Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2007

Recherches en PATERNITE, Boutazoult,etc,etc...

Non vous n'êtes pas dans "Les EXPERTS MIAMI" mais dans votre blog habituel. Le titre demande t il des explications?... Dans mon dernier article, j'avais inséré une photo envoyée par Jean-Louis sensée représenter son père et son T6....Très rapidement alerté par Mamie PAULETTE, le doute s'est installé. Ce pilote était il vraiment le père de JL?

Bonjour Michel, je vous envoie un message, suite à celui que j'ai reçu hier soir.

A bientôt sur le blog.Paulette                                                                     

Bonsoir Paulette,
Un petit mot ce soir pour vous faire part de ma surprise en visitant le blog des anciens MRK...
Un certain Jean-Louis aurait posté là ma photo sur l'avion T6 en prétendant que c'etait son père! C'est évidemment de l'usurpation de photo et une bien mauvaise plaisanterie. Aucun de mes trois fils se prénomme Jean-Louis, et n'ont jamais séjourné a MRK (nés bien après).
Je vous serais très reconnaissant de signaler de ma part le fait sur le blog en question. Que cette photo y apparaisse, je n'y vois pas d'inconvénient, du fait qu' elle a été située avec l'adresse de mon site d'autre part........
A part ce petit désagrément, tout va bien pour moi!
J'ai été intéressé de connaitre cette filière qui vous a conduite là où vous êtes passée.
Amicalement à vous. Marcel P.

Pour rendre à CESAR ce qui appartient à MARCEL, en l'occurence sa photo, j'ai contacté Jean Louis et lui ai envoyé le Mail que MARCEL m'avait fait parvenir entre temps. Le voici :

Bonjour Michel Dupré

J'ai atterri par hasard sur ce site/blog et quelle ne fut pas ma surprise de voir ma photo presque "plein écran"...et de savoir que l'un des bloggers revendiquait d'être mon fils (Jean-Louis) ;-)))))    Je tiens a préciser que de mes 3 fils, aucun ne s'appelle Jean-Louis.
Je veux bien croire que ce Jean-Louis a un père qui a fait aussi l'école de pilotage de Marrakech, mais pas celui-là! Je serais curieux de savoir son nom!

Je ne vois pas d'objection a ce qu'elle soit reproduite ici (bien que sans mon assentiment préalable), mais je n'assume aucune paternité de J.L. ;-)))

Bonjour à tous et toutes

Signé MARCEL P

Ce cher JL, confus; m'a avoué qu'encore novice en Informatique, qu'il s'était un peu mélangé les pinceaux et que dans son dossier de photos il avait cliqué sur la mauvaise. Erreur involontaire.

Pour reconstituer les familles et nous excuser auprès de MARCEL P, qui dans sa jeunesse a partagé avec nous, l'air de MARRAKECH et en a certainement gardé un rayon de soleil au fond du coeur, je lui ai envoyé un mail :

Bonjour Mr P....... Je suis vraiment navré  de cette méprise.... C'est un de nos amis, anciens de Marrakech, qui me l'a fait parvenir en tant que <Photo de mon père>.....

Je vais donc dès ce soir contacter cet ami pour lui demander d'ou vient cette photo. Je mettrais Samedi ou Dimanche, sur le Blog, un ERRATUM pour dissiper cette méprise.

Par contre je vous invite a nous rejoindre pour un moment et peut être me faire parvenir parvenir d'autres photos qui pourraient, avec votre autorisation cette fois, venir illustrer notre Blog. Il y a plusieurs participants qui sont des enfants de ces pilotes de la BA 707 pour lesquels j'ai moi même construit maints T6 en maquettes REVELL des Galeries CAILLENS sous les arcades de l'immeuble GIDEL.

Comme beaucoup de militaires qui sont passés par cette belle ville vous avez sûrement connus mes parents qui tenaient le seul magasin de musique <LE FOYER MODERNE> dans les années 50.

Voila cher Mr P......, j' espère que vous n'en ressortirez pas trop froissé ou fâché contre cette bandes d'adolescents attardés que nous sommes, tous sexagénaires, heureux de nous retrouver et de revivre nos jeunes années...

Je vous souhaite une bonne soirée  et vous envoie toutes mes amitiés marrakchies en vous assurant que vous n' aurez pas de fils caché a adopter tardivement et en vous remerciant encore de votre humour.

Nous n'aurons donc pas de test ADN à faire, pas de recherche en paternité à effectuer, chacun a retrouvé les siens et nous, nous avons eu le bonheur de connaître un "marrakchi de coeur" qui, je le souhaite, profitera de cette occasion pour nous raconter quelques anecdotes de son temps.. Celui de nos parents.

Jean Louis a du le contacter également et ils ont certainement eu des souvenirs à échanger. Tout est bien qui fini bien.

Mais conjointement à son prenier Mail, Mamie PAULETTE, j'adore la nommer ainsi, a pensé à nous et m'a fait parvenir plusieurs photos de BOUTAZOULT et IMINI. En voici une maintenant, les autres sont dans l'album photo IMINI que vous pourrez regarder en cliquant dessus dans la colonne de droite.

imini01

Fin des années 1940. Imini-Boutazoult

imini03_Cantine_ann_e_1948

La cantine en 1948

Imini04_chargement_du_mangan_se

Le chargement du MANGANESE

Voici maintenant la suite de l'histoire de Paulette. Avant de faire un copier coller de son mail, je tiens à la remercier du fond du coeur de la gentilesse qu'elle nous prodigue et je la félicite d'être une mamie encore si active et possédant encore une aussi bonne mémoire. Entre Paulette, Josette, et Colette... Nous avons avec nous trois DAMES qui enrichissent le blog et nous font espérer en l'avenir... Pourquoi une petite larme vient elle mouiller le coin de mes yeux, pourquoi un petit pincement de coeur se fait il sentir au fond de ma poitrine? Elles pourraient être ma maman.  Que n'es tu plus là pour partager tes souvenirs avec nous?  Nous qui t'avons connue, Odette, saches que nous pensons à toi. Pardon pour ce moment de sensibilité, mais quand l'émotion prend le dessus, la carapace dégouline.....

Mais laissons parler PAULETTE.

Michel, je reviens avec quelques photos, qui j'espère, rappelleront des souvenirs aux Iminiens, ou leur apprendront comment était la mine avant leurs arrivées. Si je me souviens bien, le repas de Ste Barbe 47 était à la cantine, car en 46, c'était à Amerzgane. Madame Lauze (très bonne cuisinière) avait fait de très bons et beaux gâteaux.

Avant la cantine, j'ai reçu Tournier "venu voir l'avancement des travaux" Poguenec "avant l'arrivée du déménagement" et 3 stagiaires qui ne pouvaient pas retourner à Ste Barbe le midi.  (j'étais la seule, donc pas de choix)
En 48, nous venons habiter face à la cantine. Il y a un peu plus d'animation: Azam et George arrivent ,il y a aussi Poguenec, Descailloz. et les Teyssier arrivent fin 48, logent un peu à la cantine,

Go_ter_de_No_l___la_cantine

Gouter de Noel à la cantine

puis à Ste Barbe en attendant que la maison soit construite à Boutazoult. En été 48, soit 7 ans après mon arrivée au Maroc je retourne en France avec mon fils  (par le train Casa Paris) 3 jours et 3 nuits. Mon fils  (2 ans ½) était content , il voyait des arbres et de l'eau dans l'oued. Mon mari nous a rejoint et au retour:  grève.  Il a fallu 8 jours d'attente pour passer par Alger (par avion) ensuite , long trajet pour rejoindre la mine.
La vie reprend son cours avec un peu plus d'habitants et de camions, donc un peu plus d'animation dans le village. Toujours pas de voitures et pas de docteur.
Merci Michel de transmettre mes souvenirs. Sincères amitiés Mamie Paulette
PS:  vous pouvez donner mes coordonnées aux Iminiens qui vous les demandent.
Tous les jours; je lis les nouvelles du Maroc sur internet, en français 'la Presse Marocaine", il y en a 12  (Tel Quel, l'Opinion, le Matin etc…

Voila, chers lecteurs et amis, ce que j'avais à vous rapporter ce jour. A quand la suite des aventures de Mamie PAULETTE? A bientôt sûrement...Je vais de ce pas, mettre les autres photos dans un album "IMINI-BOUTAZOULT" et vous le savez déjà, je suis friand de photos et d'anecdotes pour ravir nos sens et illuminer nos yeux.

Je souhaite UN BON DIMANCHE à tous ceux qui passeront aujourd'hui sur notre Blog et vous envoie mes amitiés marrakchies.. Toujours votre MICHEL

Publicité
9 septembre 2007

Des nouveaux Iminiens, des retours et UNE photo

C'est dimanche, le soleil a bien du mal a déchirer le voile nuageux qui recouvre encore notre région et pourtant nous aimerions bien le voir ce sacré soleil. Celui qui devait inonder IMINI lorsque nos amis y étaient.

Je commencerais cet article en pensant à notre Mamie PAULETTE qui, je l'espère, se porte bien car depuis son deuxième mail je n'ai plus rien recu d'elle. Par contre je m'apercois que beaucoup de nouveaux visiteurs font que j'ai fait il y a maintenant plusieurs années : Ils recherchent leurs racines, leurs amis, leurs souvenirs.

La cadette de la Famille BREGOLI, connaissance de Jean-Yves, a osé laisser une trace sur le Blog. Bravo, c'est comme cela que nous nous retrouvons. Je souhaite de tout mon coeur, que, Ah je ne connais pas ton prénom, tu puisses avoir des choses à raconter à ta maman, qui elle, par ton intermédiaire sûrement a aussi des tas de souvenirs à nous faire connaître ou des photos à nous montrer.

Jean Marie DECAILLOZ nous a également donné des tas de pistes et semble aussi avoir contact avec plusieurs familles d'Iminien.

Malika, la fille du chauffeur OUFIN, a tracé son chemin et nous donne des nouvelles de votre mine. Pour ceux qui aurait raté son commentaire, je vais vous le résumer ici :

salut a tous les Iminiens
Bonjour chers anciens citoyens de notre chère Boutazoult ,je suis née la bas au village. Je suis la fille d'un chauffeur qui s'appelle Oufint, je connais les 2 filles Brigolis, Jean marie Decailloz et sa famille, Vantagea et sa femme, Vais, Picarolo, j'essaie maintenant de me souvenir de tous les autres, mais parce que j'étais un peu jeune, je n'y arrive pas. Mais mon père connait presque tout le monde ,vraiment on ne vous a jamais oublié. Vous êtes des notres c'est la vérité, j'aimerai bien vous demander si vous pouvez savoir si Mme jean marie Decailloz est encore en vie elle s'appelle Joceline ses garçons ,Jean michel, Luc et, Jules ,si vous pouvez me donnez de leurs nouvelles. Je salue tout le monde et je peux vous donner aussi les nouvelles de tous ceux que je connais de Boutazoult. Je travaille maintenant dans le tourisme et j'ai une fois rencontré Mr Vantagea et sa femme dans une des leurs visites à Boutazoult ,si jamais quelqu'un a besoin de moi je fais la location de voiture,de 4x4 et je fais un programme spécial que j'ai appellé la route des mines si vous voulez visiter mon site voilà l'adresse:
http://www.taslitransport.com/   J'aimerais bien que vous m'écriviez. Je suis entré dans ce blog par hasard
je  vous remercie tous et sachez nous vous aimons beaucoup chers anciens voisins
une fille qui adore boutazoult
malika.

He bien MALIKA, je suis sûr que la grande communauté des anciens de Boutazoult va se mobiliser pour te répondre et t'aider à rassembler les souvenirs qui te manquent.Je te signale, au cas où tu l'aurais manqué la réponse que t' a adressé Jean Marie: Bonjour Malika! nous avons bien connu ton père et nous te saluons bien amicalement, nous sommes bien contents d'avoir des nouvelles d'Imini.

Je ne peux résister aux écrits de notre "Fais li zof" maison, Jean Yves et vous rapporte un passage de son commentaire après le celui de Paulette :

Le territoire de la mémoire humaine est vaste, mais il faut le transmettre pour le mélanger aux souvenirs des autres, afin que les maillons de notre chaîne n'en soient que plus forts (c'est pas bien dit ça? Et même que c'est moi qui l'ai pondu: mes instituteurs d'Imini auraient été contents de voir que j'écris aussi bien que les grands philosophes).
Notre territoire s'aggrandit, faites en sorte qu'il s'enrichisse, participez. Et bonjour à tous ces nouveaux.

Avant de refermer le paragraphe IMINI, je voudrais encore ajouter deux choses. Premièrement, Ca manque un peu de photos... alors à vos albums et secondement : Je vous engage, chers amis d'Imini à nous imiter et faire comme nous : Rassemblez vous un de ces jours. L' un de vous aura bien le courage d'organiser une réunion à laquelle vous viendrez le plus nombreux possible. Croyez moi, c'est formidable pour le coeur et pour l' âme. Les amitiés s'en trouvent renforcées et les échanges de mails s´accélèrent. Nous les MARRAKCHAMIS nous pouvons en témoigner. Nous l'avons vécu en MAI 2006.

Je serais bien sûr prêt à vous donner un coup de main en faisant le relais ou en vous transmettant les adresses des uns et des autres ( avec leurs permissions bien entendu).

Maintenant à nous les MARRAKCHIS. Je commencerais avec une photo de notre fidèle Jean Louis. Il a retrouvé ce cliché de son père sur la BA 707 pris en 1953 et qui parlera aux enfants des aviateurs de ce temps.

551b63b7_31739

Bonjour Michel, voici une photo de mon père à Marrakech..Faisant de fréquents déplacements en Dordogne  je ne suis pas tellement disponible sur le blog que tu animes toujours avec passion ! A bientôt, j'espère.

Jean Louis

Merci mon cher JL, tu devrais, puisque tu es souvent en Dordogne, tenter de prendre contact avec les bordelais et tous ceux qui résident dans cette belle région ou pas trop loin. Je suis sûr que Francíne et JP, Monique, Sylvaine seraient heureux de te voir... N'est pas mes amis?

Nous avons eu également  une visiteuse rare. Marianne ! Merci de ta visite. Elle nous écrit ceci :

Merci Magher de faire allusion aux élections qui ont eu lieu au Maroc. J'en parlais ce soir avec Malika. Il me semble important de nous intéresser à ce qui se passe actuellement au Maroc, ce pays de notre enfance.
bonsoir à tous ! Marianne.

J' écoutais encore ce matin les résultats de ce vote et si l'Isticlal (???) a la majorité, il semble que nos amis marocains, eux, ne se sont pas vraiment mobilisés pour aller voter. La démocratie met du temps à se mettre en place et le réflexe de pouvoir décider de son sort n'est peut être pas encore ancrer dans les esprits. Patience, tout arrive au moment où cela doit arriver.

Je terminerais cet article :

En saluant le retour de M2M, de MbM, le passage de Jean Francois DELUOL, l' amoureux de Marrakech, celui de notre fée Clochette, Blandine pour les non initiés.

En remarquant aussi le plaisir que nous avons eu de voir notre souriante JO et son TED en photo.

En vous informant que j'ai enfin repris l' écriture de mon roman: TAJINE, qui s'est enrichi d'un chapitre supplémentaire.

En vous disant aussi qu'un pâle rayon de soleil vient me rendre visite à travers la vitre de mon bureau et semble m' inviter à sortir faire une promenade avec le chien.

Et enfin en vous invitant, je le fais régulièrement, à m'envoyer des photos, des photos et des photos et des anecdotes, des souvenirs, de petits récits de CHEZ NOUS.... Trés amicalement Votre Toujours MICHEL.

3 septembre 2007

La ballade de Donatienne, Jo et Michèle

Hier dimanche, plusieurs d'entre nous ont du profiter du beau temps pour aller se ballader. Moi en Allemagne vers Kastel, Donatienne elle est parti vers ROCAMADOUR, BELVES et DOMME. Elle en a rapporté de magnifiques photos qu'elle m'a fait parvenir ce soir: Je m'empresse de vous les montrer dans une présentation que je n'ai pu malheureusement pas vous présenter directement comme il y a quelques semaines. Il va donc falloir que vous cliquiez sur le lien que je vous donne sur la photo pour acceder à cette présentation SLIDE... Faites le!!! elle en vaut vraiment le coup. MERCI Lady DO.

Rocamadour

http://www.slide.com/r/QImt0Zsh2j-KgqqO_TdVNaReUbi2dNmD?previous_view=lt_embedded_url

Ensuite je voudrais rendre un hommage à tous nos anciens, ceux qui sans bruit, viennent consulter le blog, y laisser une trace ou mieux nous faire partager leurs souvenirs. Je pense à JOSETTE, COLETTE ou Mamie PAULETTE...

Josette, notre californienne, m'autorise à éditer cette photo d'elle et de son mari TED. Je les trouve tellement craquants tous les deux que je m'empresse de vous les présenter.

Jo_et_ted

Merci pour votre sourire et votre joie de vivre.

Moi qui ai le privilège de discuter de temps en temps sur Skype avec Jo la ZOUINA, je peux vous assurer qu'il n'y a pas mieux pour recharger ses batteries que d'entendre son  rire et de voir ses yeux qui pétillent.

Mais je serais coupable d'oubli si je ne souhaitais pas en notre nom à tous un BON ANNIVERSAIRE à MICHELE, l' épouse de Jacques qui, lui, a du reprendre ce jour le chemin de sa chère école. Nous t'embrassons tous très amicalement MICHELE en pensant aux merveilleux moments que nous avons partagés à DONNEVILLE.

ROSEROUGE

Pour toi MICHELE

Bien je pense n'avoir rien oublier, ni personne..... ou peut être de vous souhaiter une bonne fin de soirée et vous envoyer mes amitiés. Toujours votre MICHEL

PS: M2M je pense particulièrement à toi et à ta maman....

2 septembre 2007

L' Ermitage de KASTEL

Une fin de semaine sans service pour Susanne, un samedi bien rempli, un ciel ni trop ensoleillé ni trop nuageux, une température tempérée et une envie de ballade. Nous avons donc décidé, vers 14h après avoir bu un café accompagné d'un mille feuilles de partir marcher de l'autre coté de la SARRE. Sur le versant de grès bigarré qui surplombe Serrig se trouve un ERMITAGE. Vous en avez certainement déjà vu une photo sur le blog... de loin.

K

Nous voila donc parti en voiture pour rejoindre d'abord un parking dans la forêt d'où nous sommes allé voir ce que l'on appelle ici " les vieux rochers". Ce sont des restes granitiques qui surgissent des bois et que l'on peut escalader.

K01

Comme souvent en Allemagne, les chemins de randonnées sont très bien balisés et nous avons donc suivi "Altfels". Le chemin s'enfonce dans la forêt, nos coeurs et nos âmes sont joyeux.

K02

"Les filles"

Suivant les indications trouvées sur les arbres, nous cheminons d'un pas allègre..

K003

....pour arriver au pied des rochers rougeâtres qui se dressent devant nous. Un chemin y est tracé, et avec l'aide de cables servant de rembardes on peut y grimper... Je serais honnête, je ne suis pas allé jusqu'au sommet, mes chaussures n' étant pas du tout adaptées à ce genre de rigolade. Mes genoux non plus.

K05

Je n' ai franchi que les premiers métres d'escalade pour mieux voir Susanne et Snoopy de haut...

K004

K06

Un peu frustrés de n' être pas allé jusqu'au sommet, nous sommes rentrés par les sentiers forestiers

K08

dans lesquels Snoopy a trouvé son bonheur.. Un bout de bois à transporter en signe de trophée.

K09

Une bonne heure de marche nous a ramené au parking forestier...

K10

Nous nous sommes désaltéré.. le chien également : Elle avait la langue comme le loup de Tex Avery....

Puis en voiture nous avons rejoint le parking but de notre destination première. L'Ermitage de KASTEL....

K32

K28

100_2268100_2269100_2270

Cliquez successivement sur les trois vignettes pour les voir en grande taille et lire l'histoire de l' Ermitage.

Au 13° siécle deux chambres furent creusées dans le rocher pour y abriter les pélerins.

K20

K21

K24

De ces chambres ouvertes à tous vents vous saluent les deux derniers ermites.

K22

K23

Pour les résidents comme pour les passagers, il y avait l'eau courante et un bassin pour s'y baigner...

K26

K27

Creusées dans la roche, des sortes de baignoires recueillaient les eaux de pluie qui suintaient du rocher et permettaient ainsi aux pélerins d'y faire leurs ablutions

En 1833 la chapelle fut transformée pour servir de sépulture au Roi aveugle JEAN de BOHEME

K37

L' éclairage qui fonctionne jour et nuit nous permet de voir cette chapelle de mon jardin.. petite lueur accrochée à la falaise....

Puis nous avons arpenté les sentes et les escaliers de ce petit domaine, dont je vous ai rapporté quelques photos.

K16

K17

K18

K19

Nous avons rejoint une avancée surplombant le vide d'où  la vue donne sur la vallée de la SARRE et notre SERRIG sur l'autre rive.

K15

K14

La fléche noire vous indique la position de notre maison dont le jardin se trouve sur la droite. Cette photo vous permet de voir que nous n' avons pas de voisins directs donnant sur le jardin et que nous sommes vraiment entouré de verdure.

K35

Vue générale de SERRIG, avec dans fond, sur les coteaux, les vignes...

Continuons la ballade.

K30

K33

Au détour d'un escalier nous avons rencontré...

K31

Maître CRAPAUD

Notre vieille SNOOPY a suivi mais à la fin de l'après midi elle était bien fatiguée et le coffre de la voiture lui a semblé bien confortable pour rentrer à la maison.

K36

Je voudrais encore ajouter quelques indications photographiées sur les tableaux explicatifs et que je vous édite sous forme de vignettes sur lesquelles vous aurez à cliquer pour les agrandir.

k38

k39

Voila mes amis, aujourd'hui pas de Marrakech, pas de conteurs ( à ce sujet j'ai envoyé un mail à AKIM pour lui demander des nouvelles, car depuis son dernier conte... Rien.. pourvu que son Chibani de grand père se porte bien... Attendons patiemment) pas de désert saharien.. rien qu'une ballade dominicale dans les environs proches de chez nous... Je souhaite vous avoir interessé et espère que vous avez pris du plaisir à nous suivre sans vous faire de mal aux articulations.

A très bientôt vous tous, qui avaient la gentillesse de me lire et de me répondre. Les derniers commentaires recherchant Mme LEBEGIN trouveront ils preneur ? Je suis sûr que si vous avez une piste à donner pour retrouver cette prof de danse, vous ne manquerez pas de nous la faire connaître. De mon coté j'ai cherché dans les annuaires téléphoniques de MARRAKECH mais sans succès...M2M Semble être revenu.. Je te salue MICHEL....Merci à JYves pour ses commentaires teintés d' humour..

Très amicales pensées de votre toujours MICHEL...

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité