Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2007

Une méprise amusante...et Bon anniversaire Fanfan

Voila....je recommence l'article que j'avais écrit hier soir.. Oui car depuis quelques jours, (J'habite un village mal desservi par l'ADSL) la connexion Internet est briquebalante et je n'ai souvent plus de liaison dès 16 heures.

En premier, il me faut souhaiter un bon anniversaire à notre BELLE MEUNIERE, Fanfan, en espèrant qu'elle n'ai pas trop fêté hier soir ce passage dans l'avant dernière année de cette décade et qu'elle puisse sentir dans ces quelques mots (Publics) toute l' amitié que nous, les Marrakchamis, en privé nous lui portons. PoutouX, bisouX et autres mots en DoudouX (Pardon aux non initiés)

_cid_F5EB2924_E278_4BF8_A634_340C886A387212

Ensuite je dois vous raconter une méprise amusante....

Il y a quelques jours à l'initiative de MdM, je vous signalais l'existence du Blog de TALAT,pour lequel vous trouvez un lien dans la colonne de droite sous le titre BOUTAZOULT2007.  Michel2M (Même prénom que votre serviteur) y avait laissé un magnifique commentaire. Talat pensait en lui répondant qu'il s'adressait à moi. Mais je vais vous recopier l' échange épistolaire entre ces deux amis.

Le 19 oct. 07 à 09:37, talat oumzil a écrit :
Bonjour Michel,
Je voudrais te remercier pour avoir posté sur mon blog.  J'apprécie que tu en aies fait la promotion sur le tien que je connais bien. Les anciens d'imini ne se bousculent pas, pour le moment. Je m'y attendais. C'est que l'Internet ne trône pas dans toutes les chaumières, au bled. Et puis, chacun est bousculé par les tracas  du quotidien de là-bas, difficiles à surmonter. Entre les crédits, les ambitions avortées, les enfants, nombreux, souvent et le moral qui s'en ressent, il ne reste plus beaucoup de motivation pour mon blog. Mais je ne désespère pas. Nous avons tellement de choses en partage que nous  mourrons d'envie de les exhumer du passé afin de leur donner corps et vie. L'idéal que je caressais depuis longtemps, c'était de croiser nos souvenirs. Nous avons bien vécu, tous à Imini,  nos camarades européens et nous. Mais il est certain que nos sensibilités sont en oeuvre dans nos mémoires. Ce qui a frappé les uns a dû laisser de marbre les autres. Nos regards, sur cette fabuleuse époque, sont tributaires de nos positions et postures sociales. Les confronter, dans les discours , les réminiscences des uns et des autres est un moyen d'apprécier pleinement nos enfances, nos adolescences.

Bon courage à toi. Je me rends compte qu'un blog accapare le plus clair de notre temps. Et je n'en suis qu'au balbutiement.

Mes amitiés à tous les membres de ton blog.

Bonjour Talat,

Faire en sorte que des personnes ayant des optiques différentes  s’écoutent et se comprennent me paraît être au cœur de l’aventure humaine : rien ne sert d’écouter exclusivement des gens qui vivent et pensent comme moi. Je me réjouis toujours quand des liens de sympathie s’instaurent ou se rétablissent. C’est important pour moi, et dès que je vois quelqu’un qui est sur la même démarche –  en l’occurrence ton appel à retrouver des souvenirs autour de Bou Tazoult et de M. Romano – je cherche un moyen de le faire progresser vers son but. J’aime bien aussi ta culture psycho sociale que je devine dans ton écriture.

Marrakechetnous est le blog de Michel Dupré, c’est lui qui fait les articles dans lesquels il introduit parfois les messages qu’il reçoit. Michel est aussi mon prénom, mais pour ma part je n’interviens que dans les commentaires. Ainsi, j’ai mis en commentaire l’adresse de ton site, puis Michel Dupré a amplifié mon initiative, non seulement en mentionnant ton site dans l’article qui suivait, mais en plus en créant un lien direct de son site vers le tien. J'ai commencé, il a appuyé. Je dois donc partager avec lui les remerciements que tu m’adresses concernant la promotion de ton site.

J’ai eu quelques difficultés à suivre le mode d’emploi de ton blog, je suppose que d’autres personnes ont essayé de se conformer à la procédure et ont renoncé (deux personnes au moins). En fait, je n’ai pas suivi la procédure indiquée, j’ai commencé par me faire identifier par WordPress.com, puis j’ai rempli en partie le formulaire et ce n’est qu’après avoir reçu un mail de confirmation par WordPress.com que j’ai pu écrire un commentaire sur ton Blog.

Ce serait dommage que tu perdes des opportunités de recevoir des commentaires pour la seule raison qu’il n’est pas évident de suivre le mode d’emploi. Par ailleurs, à la suite de la création d’un lien direct sur ton Blog par Michel Dupré une Iminienne a ajouté :  « Voici un site http://mohamedh.wordpress.com sur lequel j'ai admiré ce soir de belles photos d'IMINI datant de 2002 prises par HERDA MOHSINE lors de sa dernière visite à sa terre natale en compagnie de sa femme Leila, de son fils Soufiane et de sa fille Meriam.. »

Est-ce que tu connaissais la famille Herda du temps où elle était à Imini ? Elle semble aussi très attachée à cette terre magique et vous pourriez peutêtre coordonner vos initiatives de manière à ce qu’elles se complètent.

Même si je ne connaissais pas Imini, si tu penses que je peux t’être utile n’hésite pas à me faire signe. Bon courage pour la suite.   Mon amitié.  Michel de M

Donc d'une méprise, un lien entre anciens du Maroc vient de se forger. J'emploi le mot forger, car c'est le métal que l'on forge. Et les liens d'amitié se doivent d'être solides pour passer  les années, les décennies, les vies. Oui je sais, certains d'entre vous pourront dire que le métal rouille, se détruit lentement, se corrode. Mais pas le mien, car en écrivant métal, je pensais, bien sûr, à l'OR. C'est le métal qui correspond aux sentiments que nous nous portons et qui font qu'encore aujourd'hui, nous nous souvenons de ces jeunes années passées ensemble, côte à côte, parfois dans des endroits différents, mais tous sur le même sol, sur la même Terre. Celle du Maroc qui a accueilli nos racines. Que les amis qui y sont encore aujourd'hui, les arrosent pour qu'elles ne se déssechent pas trop vite. Les gouttes d'eau qui mouillent nos yeux, à l'évocation de certains souvenirs doivent y contribuent aussi.

Ce Blog, dont la raison première était de retrouver Mes amis des années 50-60, nous permet aujourd'hui de faire connaissance de ceux que nous avons peut être trop vite oublié, de leurs enfants, quand les turpitudes de la vie nous ont fait RENTRER en métropole, nous les Franquaouis, les roumis. 

Des jours quand le mou s'installe, je me demande pourquoi je suis assis devant ce clavier et si mon action sert encore à quelque chose. Surtout quans je m'apercois que presque tous les participants du début le désertent. Et puis quand un commentaire d'un nouvel ami vient enjouer le dernier article, je me réjouis et me console en pensant qu'il doit être dans le même état d'esprit que nous quand nous avons échangé nos premiers commentaires.

Ensuite, je pense à MdM, à MAGHER, à AKIM et son grand père (Tiens il y a longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles) et à tous ceux qui viennent ajouter leur pierre à notre édifice. Je pense à Sylvie, loin de nous dans son Canada d'adoption, à Christiane au Costa Rica,

100_0403

Une de ses dernières photos

à notre Josette en Californie, à Lucie dont je vous donne copie du seul Mail qu'elle m'ait adressé en réponse à ma prise de contact. Dommage, elle aurait certainement des tas de choses intéressantes à nous raconter. Je lui demandais également si elle possédait des photos que nous n'aurions pas encore vues

Bpnsoir Michel. Pour les photos , je vais faire le nécessaire dès que je le pourrai, pour  les souvenirs , oui, j'ai dansé quelques paires d'années et tu as présenté ce spectacle.Une photo où je figure avec toi Rosemay et quelques autres  en témoigne.

dupre31

Mon nom de famille est RIBOULOT.

Nous vivions seules ma mère et moi au Guéliz, ma voisine la plus proche était  Betty Vallier, vers l'Hotel Franco-Belge, puis nous avons habité jusqu'à notre départ vers l'église. Donc, pour être brève, j'ai enseigné quatre ans à notre Dame des Apotres, mon amie Marie France m'a retrouvée un jour en consultant un annuaire des A.M et depuis je lis votre blog régulièrement. Chantalouette, les Ames Vaillantes, la Paroisse, voilà le résumé de mon micro-cosmos  marrakchi .

Ma mère et moi venons d'Allemagne où nous sommes nées, elle de Bavière et moi de Forêt Noire. Nous avons rejoins mon père né à Settat , route de Casablanca l'hiver 1949 et nous avons habité à Benguérir jusqu à son décès puis avons rejoint Marrakech où Maman a trouvé un travail.Voila en gros et en désordre le résumé de mon enfance de solitaire. A  suivre .... Bon dimanche  ... au fait nous habitons GRENOBLE, dans sa banlieue et le temps ces jours -ci est bien frisquet... Amitiés, LUCIE.

Je pense aussi à Jacques Z, à Lahcen, à Eliane, à Yannis et à Dimitri, à l'autre Famille Dupré et à la famille Julian, à Brigitte et Olivier, à Michel R et tous les autres qui n'ont fait souvent qu'une courte apparition et ne nous rendent plus visite ou tout du moins ne laissent pas trace de leur passage. Nous aimerions bien avoir de leus nouvelles de temps en temps.

Dans le même ordre d'idées, Christian MARTINIE, m'a fait parvenir 6 copies de vieilles cartes postales de Marrakech. En voila une, les autres feront l'objet d' un Slide show dans lequel j'incluerais toutes les vues du Marrakech de nos parents et Grands parents qui sont en ma possession.

M_RAKCH___1

Merci CHRISTIAN....

Il ne me reste plus qu'à attendre vos réactions, vos commentaires et DES PHOTOS,DES PHOTOS...pour illustrer Notre BLOG. Maintenant je vais vite appuyer sur "envoyer" avant que la liaison  ne se coupe et je vais vous quitter en vous assurant de toute mon amitié.

Toujours votre MICHEL


Publicité
Commentaires
P
bon anniversaire et bon continaition a ta vie
I
B O N N E R O U T E<br /> <br /> et n'oubliez pas de nous ramener plein de contes dans vos valises<br /> Au fait il y a pas internet là ou vous allez?????????<br /> ALLEZ A BIENTOT
F
bonnes vacances Magher,désolée pour le rendez-vous manqué de la meunière,mais les bons cèpes ont dû te faire oublier l'absente!! ici dans le Lot et Garonne on en a eu très peu car il ne pleut pas assez!<br /> merci pour tes récits profites bien de ces vacances on attend ton retour avec de nouvelles aventures de Jeha.<br /> amitiés à tous<br /> francine
J
Bonjour mamie Paulette<br /> bonjour Herda aomar et tous les autres...<br /> à la lecture reguliere des blogs et l'alerte de M2M qui m'a d'ailleurs fait trés plaisir,il semble que vous ayez pu trés bien connaitre la famille Litvinov et leur fille Gala .<br /> toutes vos informations seront les biens venues par le biais de Michel Dupré si vous tenez à la discrétion.<br /> j'espere donc compter sur vos souvenirs les années concernées etant 1956 1957.<br /> Ou que vous soyez je vous souhaite un bon début d'hiver et à bientot
M
Malika, j'aurai aimer pouvoir répondre à vos questions, mais, je ne suis pas très au courant de tout. Quant au travail des femmes cela se passait en surface pour le tri du minerai car il y avait le chimique et le stérile. Le minerai passait sur un tapis roulant pour être trier et je pense que Jean Marie saurait mieux que moi. j'ai bien connu Touda qui travaillait au tri et ensuite pour l'école et que je voyais chez Romano de temps en temps rt que j'aurais tant aimer revoir lors de notre retour à la mine avec Teyssier et Mme en( 80 chez ELGhazi,) mais elle ét<br /> t partie vivre chez son fils. Je regrette Malika et si je ne laisse pas de petits mots pour le moment, je lis tous les jours le blog de Michel et Voix et Mémoires où j'ai vus les photos d'Azam et Romano, que de souvenirs? <br /> Amitiés à tous, peut-être à bientôt
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité