Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2007

Et Marrakech s'en fout

Elle s'appelait CATHERINE E...moi je lui disais CATH..Elle avait 14-15 ans... moi deux de plus... Elle était la fille de mon prof de Sciences Naturelles au Collège Technique HASSAN II..elle étudiait à Victor Hugo.. C'était une jeune fille de porcelaine, fragile, mais forte en dedans, souriante mais romantique en dedans, elle croquait la vie et je la croquais avec elle. Nous avons ensemble écrit le brouillon de nos adolescences. Mais MARRAKECH S'EN FOUT.

Nous avons pleuré ensemble assis au dernier rang (celui des amoureux) au cinéma Le Régent en regardant ce magnifique fim russe "Quand passent les cigognes". Nous nous tenions par la main quand personne ne pouvait nous voir. Nous rusions pour que ses parents ne nous découvrent pas... et nous trouvions le temps de ......Mais MARRAKECH S'EN FOUT...Elle était toujours la même lorsque 45 ans plus tard je suis allé la voir à PARIS... (Elle est à ma droite sur la photo de l'album NOUS...AUJOURD' HUI. Nicole qui nous avait rejoint partage avec moi les mêmes sentiments)

Elle s'appelait... oui au passé... car jeudi dernier Cath a fini de se battre. Elle qui s'était beaucoup battu dans sa vie. Pour survivre aux malheurs, pour élever ses enfants, pour devenir une journaliste reconnue, pour écrire des livres et des scénarii, pour intégrer "Libération" puis le "Nouvel Obs". Je suis sûr qu'elle s'est battue jusqu'au bout.. mais aujourd'hui elle est partie. ET MARRAKECH S'EN FOUT.....

Dans le monde elle a du croiser la vie de tas de gens qui comme moi ce soir ont des larmes dans les yeux, qui doivent se dire, comme moi, "pourquoi ne l'ai je pas appelé encore une fois"...,qui comme moi doivent maudire LE CRABE....mais qui comme moi, quand il léveront les yeux au ciel, verront briller dans la nuit une étoile de plus... Tiens!!!  MARRAKECH S'EN FOUT....

Alors vous qui l'avez connu, sur les trottoirs du Guéliz, dans la cour du Lycée, dans mes bras dansant le slow dans un garage, vous qui l'avez apprécié tout au long de sa vie, je sais que vous ne vous en foutez pas....Sa silhouette gracile, ses yeux souvent plissés par le rire.... son rire clair, son intelligence, sa vivacité d'esprit, doivent rester dans vos mémoires.

Ceux qui ne l'ont pas connu, excusez moi pour ce soir, mais je ne pouvais clôre ce chapitre de ma vie qu'en lui dédiant cet article.. Que MARRAKECH S'EN FOUTE... je m'en fout aussi.  J'ai le coeur gros.

Mais je sais aussi qu'à MARRAKECH.. la trace de Catherine restera gravée dans la terre rouge de notre ville bien aimée.

Alors....Salut CATH... Michel

PS: Pour ceux qui voudrait mieux la connaître, cliquez sur ce lien et pensez une minute à elle. MERCI.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20071026.OBS1646/catherine_par_guillaume_malaurie.html?idfx=RSS_notr

Publicité
Commentaires
L
Merci - c'est tres tres tres tres tres tres tres tres touchant, surtout 6 ans apres... Je vous souhaite le meilleur, a tous.
P
Oui, nous pensons les uns aux autres, même si la vie va trop vite... Chacun et chacune est un peu de notre histoire...... Amitiés
M
Bonsoir PATRICIA, c'était un peu mon espoir en débutant ce blog.. faire que les gens se retrouvent. Avec leurs anciens amis, copains de classe, voisins. Maintenant nous nous retrouvons avec le même amour de nos enfances passées au Maroc. Même si nous ne nous sommes jamais vu, les liens se tissent autour d'une philosohie de vie. M2M le dirait mieux que moi, mais moi je le ressens comme cela. Nous sommes autour d'une table, partageant le même pain, le même vin, la même amitié. Nous sommes autour d'un blog, cherchant dans l'autre une part de soi. Cherchant à donner aux autres un peu de soi.<br /> En tous cas, Patricia, si tu as (Je me permet le tutoiement) des documents d' époque à nous faire connaître, scannes les ou fais toi aider, puis transmets les moi par mail. Je les éditerais sur le Blog. TOUT NOUS INTERESSE....<br /> Je te souhaite ainsi qu' à tous les amis du Blog une bonne soirée et vous assure de mon amitié.<br /> Michel le Marrakchi...<br /> Bises particulières à JOSETTE que je n'ai pas encore pu avoir sur SKYPE..
P
Je ne sais comment je dois procéder. Sur le photo de classe de Notre Dame des Apotres de 1958, je me suis retrouvée. Pour info j'ai même mon carnet de note de l'époque rescapé de bien des voyages. Merci du temps que tu consacres au bonheur de gens que tu ne connais pas. Je me permets de vous embrasser.
P
C'est étrange "imminnienne" j'ai ressenti exactement la même chose que vous. Je viens moi aussi d'arriver et très egoïstement j'ai eu l'impression d'être de nouveau "toute seule". Je vais finir par croire que l'enfance commune forge des émotions identiques. A bientôt
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité