Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2007

iL y a tant à dire

Bonsoir à tous. J'ai raté l'article dominical. Une impossibilité totale d'arriver à ma page d'écriture m'a privé de CANALBLOG pendant toute la fin de semaine...Je tape cet article dans un autre système et je ferais du "Copier Coller" pour éviter de tout perdre si ces problèmes réapparaissaient.

Tout d' abord une image m'a interpellé.. Le temps sur la cote ouest de la France ayant été exécrable ce dimanche je voulais vous rendre un peu d'optimisme....

19812712

Bon il me semble que ca fonctionne...mais cela ira t il jusqu'au bout...

Ensuite, je sais que plusieurs d'entre vous, sinon tous, attendent les photos de Rafaéla. Elle m'en a envoyé  avec ce commentaire:   De retour,  il y a tout juste un instant de Marrakech, ces photos sont surtout pour Michel , Alain, Francine et tous les anciens du Lycée Hassan II

Le principal Mr. Hassan a été formidable et nous invite tous à y venir. Donc, je vous montrerai  celles de l'intérieur et même des ateliers.  Bon, de photos j'en ai des tas et  de supers.

Cliquez pour agrandir

raf02raf01raf04

raf03raf05raf06

et enfin la photo de Mr HASSAN, le directeur

raf07

Le seul "hic" c'est que depuis notre chère RAF doit crouler sous le travail car elle n'a pas encore donné suite et je n'ai rien d'autre à vous montrer et peu de commentaires à vous éditer. Mais il serait malvenu de ma part de le lui reprocher, moi qui vous ai délaissé pendant plus d'une semaine. Alors Patience... tout arrivera bien UN JOUR...

Mais comme je ne suis pas égoïste et que nous avons déjà intégré la communauté IMINIENNE (Vous avez tous lu d'ailleurs que Jean Yves, propriétaire d'un scanner va nous abreuver de photos.. Réjouissons nous.) je vais également agrandir le cercle des anciens du MAROC car Marianne m'a fait parvenir des photos de classe d' élèves de Safi qui lui ont été confiées par Jean Claude DOS REIS nous demandant si l'on pouvait l'aider à identifier certains des enfants présents sur ces photos...

Oualidia n' était pas loin de SAFI, où  mes deux frères Jean Marc et Frédéric sont nés pendant les grandes vacances, mais j'avoue bien humblement que je ne connais personne de ce grand port sardinier...

Voila quand même les photos.Cliquez dessus pour les voir en grand format.

1949_50_El_ves_de_l_Internat_SAFI_Cl_Pell__Soyer_

1949-1950 Elèves de l'internat de SAFI

1950_51_2_CE1_SAFI_Yg_

1950-51 CE1 SAFI

1950_51_4_CFE_SAFI_Claudine_Pell__Soyer

1950-51 -4 CFE SAFI

POURREZ VOUS RECONNAITRE QUELQU'UN ?

Et une carte postale de Safi connue, scannée recto-verso, trouvée et achetée par Nicole Faugeroux-Mons dans une brocante de la région de Châteauroux. Elle est de 1921.

SAFI_Plage_et_l_Amrtel_bateau__chou____recto

SAFI_Plage_et_l_Amrtel_bateau__chou____verso

Je me souviens très bien que lors de nos voyages vers Oualidia, c'était après avoir traversé SAFI alors que nous remontions en suivant la cote que l'exitation montait dans la voiture de mes parents...Les vacances commencaient réellement. Le Cap CANTIN et son phare, les grands champs de tomates entre la route et la mer, puis les longues plages de sables dentelées d'écumes. Et enfin en vue la Plage aux coquillages, le rochers aux Pigeons et notre destination finale. Le PARADIS sur terre...

De son coté Patricia emboîté le pas à M2M pour nous attirer vers Lyon et sa fête des lumières... Je crois que ces illuminations sont chaque année des réussites...

fete_lumiere02_02

Je voudrais enfin remercier tous les marrakchamis qui ont pris de mes nouvelles et qui ont formulé des voeux de meilleures santé. Sachez que je me ressource à lire vos écrits et que j'espère que la Faculté trouvera rapidement la source de mes maux...

L'instant fatidique va arriver. Je vais cliquer sur "Poster et Publier" et je vais voir si tout mon travail aura porté ses fruits....

Optimiste je pense que oui et je vous salue tous.. même ceux dont je n'ai pas parlé dans cet article. Mais croyez bien que je vous envoie toutes mes amitiés en espérant vous avoir fait plaisir..

Toujours votre MICHEL

Publicité
Commentaires
L
Puisque il n'est jamais trop tard je profite de cette occasion pour souhaiter la<br /> Bonne Annee,la bonne santé et meilleurs voeux 2008 pour ceux qui ont marqués notre belle epoque:<br /> Declerq Sylvie et regine <br /> Brismee Betty,Les familles<br /> Decailloz,Ventaja,Lazaro,Weiss,Cirito,Pecarero,<br /> Plaza (Marie),Brigoli,les filles Kheler.<br /> LAAMEL HASSAN
L
Bonjour les Iminiens, Slam n’ Rabi Flaoune<br /> Merci à El haj pour cet article d’une grande valeur pour notre mémoire.<br /> D’abord j voudrais passer un bonjour à ,Zaki nourdine, Nmiri, Mohssine (petit frère), AzayouMed , Faiq Mustapha,Declercq sylvie, Regine , Brismee Betty,Plaza Danielle, la famille Weiss,Ventaja, Josline Decailloz,jean Marie Lazaro, Gilette, Salem , Kacem (on n’oubliera jamais sa mère Lalla Touda). Excuser moi si je malmène de temps en temps la grammaire Française, C’est simple le Français c’est notre troisième langue en plus après un passage à l’université en Allemagne Goethe a pris un peu le dessus sur Molière. <br /> J’ai été très touché aussi par l’hommage à M Boujemaa Hebaz par M Lahcen qui n’est pas de ma génération mais pour moi c’était une icône dans le domaine des études.<br /> Je voudrais dire aussi à tous les Iminiens qui ont réussi leurs études supérieures que c’est une grande fierté pour leur parent d’abord et pour nous Iminiens.<br /> J’ai perçu aussi que la majorité des Iminiens du Maroc et d’ailleurs sont d’accord d’avoir un point d’attache afin de faire renaître l’esprit d’Imini de ces cendres. Surtout que les compétences, l’experience et les moyens ne manquent pas. <br /> Afin d’exhausser ce rêve je propose ce qui suit :<br /> -Fixer le lieu et la date (trois jours de fête st barbe) par an ou les Iminiens qui le souhaitent peuvent se rencontrer (je propose que ça soit à St barbe durant des vacances d’été) avec des festivités (boules, cartes, buffet………).<br /> -Créer une association avec un bureau durant ces journées (j’ai appris que M Jamal Drai avec M Aberchih ont déjà entamé cette réflexion et le fils de M Tounjijt dispose de l’expérience requise puisque il est responsable d’une association à Ouarzazate.<br /> -Choisir le nom de l’association (je propose le nom de TAZOULT puisque on doit beaucoup à ce minerai d’autre parle déjà de ROMANO mais c’est aux adhérents de faire le bon choix)<br /> -Choisir le sigle de l’association (je propose l’image de marteau piqueur, casque et le wagon du mineur on laissera aussi le soin à nos amis graphiste de faire des propositions qui intégrera les éléments essentiels de l’environnement d’Imini)<br /> -Le bureau aura pour tache la location d’un locale et la mise en place d’un musée de la mine (photos, objet, histoire…..) à Ouarzazate. La direction actuelle de la SACEM doit participer puisque elle dispose des articles qui peuvent être des attractions très importantes. (Pour ce travail je crois que M EL HAJ HERDA et M ROMANO sont les mieux placés). Laisser la porte ouverte aux autres mines de la région d’Ouarzazate pour y participer (Bouazzer, Tiouiine…..) comme c’était le cas lors de la fête des mineurs. <br /> Mettre en place à l’intérieur du musée une buvette afin que les visiteurs puissent se rencontrer. Ce musée abritera le local du bureau de l’association.<br /> Le musée sera ouvert à tous le monde (les touristes….) .La buvette supportera une partie des charges fixes. Les exemples existent déjà en Afrique du Sud.<br /> -Création d’un site officiel de l’association avec forum pour un contact direct.<br /> -Il serait aussi un atout de disposé d’un documentaire sur la mine et les Iminiens.<br /> -Disposer d’une base de donnée de coordonnées (adresse et téléphone) de tous les Iminiens.<br /> Ceci est une pierre dans une marre, un rêve qui pourra être réalité peut être autrement avec la volonté de tous, j’ai la certitude que les Iminiens pourrant relevé ce défit.<br /> Je laisse le soin à tous les Iminiens de mettre ce chantier en marche comme ils l’exigent bonne chance à tous les mondes à bientôt. Imaginer l’impact sur les générations qui n’ont pas vécu à Imini. <br /> Laamel Hassan (certaine personne me reconnaîtront sous le surnom Ait Laamel).
D
a toutes et ceux qui reviennent au maroc après leurs années d'enfance, d'adolescne, moi je ne l'ai quitté qu'en 72 et bien plus tard encore, car mes parents y ont vévuc jusqu'à leur mort, 2202 et 2004 ; alors c'est récént ; jamais je n'ai pensé remettre les pieds à Imini ; aujourd'hui j'en en ai envie, mais le ferais-je ? le Maroc est mon pays, j'avais 18 mois quand j'y suis arrivée, 24 ans ans quand je l'ai quitté pour un pays, La France, où "je me suis fais mon trou",mais entourée de tellement d'amis, que j'ai toujours tout eu facile ; alors ici je suis chez moi, mais là bas c'est chez moi. Pour tout bonjour, salam ali koum ? bISOUS
P
Merci Rafaela pour ton émotion et en même temps ta distance. Evelyne, franchir le pas est un moment de bonheur rare. En fait nous avons deux vies. Une là bas, et une après. Chacune doit rester à sa place et enrichir l'autre. En fait c'est extraordinaire d'aller là bas, et de revenir en disant " mais quelle chance j'ai eu d'avoir mon enfance là bas". Revenir avec le sentiment de chance mais sans tristesse. Je vous embrasse. Patricia
R
Ma chère Évelyne,<br /> J’ai eu les même appréhension que toi. Sans doute la raison pour laquelle j’ai tardé 31 ans à revenir .<br /> Mon papa nous ayant quitté. J’ étais persuadée qu’en allant au pays, tout allait me le rappeler.<br /> Les amis me manquer, ma famille etc…<br /> Cela n’a été à aucun moment le cas. J’étais au courant des grands changements de la ville.<br /> Peut être ne faut il pas y aller pour essayer de chercher les fantômes du passé. Je viens sur le blog, mais pas par nostalgie ,<br /> tout dépend de la charge émotionnelle que l’on peut mettre à travers cette quête, <br /> quête qui peut être un voyage initiatique.<br /> Nous avons, pour la plupart,<br /> quitté le pays avec bonheur. N’avions nous pas hâte de connaître d’autres cieux, d’être en France, où nous pensions que tout se passait………….<br /> y revenir, c’est peut être aussi le moyen d'en faire notre deuil. ( pas par rapport au pays en lui même )
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité