Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2008

Des travaux,des fleurs et Mon mai 68

Bon dimanche à tous. Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais c'est la vérité vraie. Vendredi après midi après être allé dans une jardinerie mon épouse et moi même pour chercher toutes les plantes et fleurs dont nous avions l'intention de  décorer le jardin,

100_2746

Des Rhododendrons sur l'avant de la maison

j'ai voulu écrire un article mais je n'ai pas réussi à accéder à ma page d'édition. Après quelques essais infructueux, j'ai abandonné et reporté l'article pour le samedi.

Samedi matin 8 heures. Le soleil pénétrait déjà dans la chambre à coucher et nous avons décidé d'en profiter. Après un petit déjeuner copieux (Quand même) et un tour avec le chien, je suis allé acheter moellons, graviers et autres matériaux de constructions pour monter une tonne de récupération des eaux de pluie pour arroser le jardin.

100_2736

Et de fil en aiguille, tonte du gazon.. montage du barbecue, achats pour une partie de grillade  avec des amies et amis de nos enfants:

100_2741

Vers 22h30 perclus de douleurs musculaires et articulaires, j'ai atterri au lit et me suis endormi comme une souche. La journée, chaude et ensoleillée et bien remplie ne m'a pas donné l'occasion de me mettre au clavier. Pour vous prouvez(si besoin était, mais je sais que vous me faites confiance) je n'ai même pas regardé le match de Rugby London-Stade Toulousain. Toulouse a gagné et cela me donne l'occasion de saluer tous les amis de cette magnifique ville. J'en connais qui ont du faire la fête hier soir... NON???

J'ai également pris le temps de faire quelques autres photos que je vais vous éditer ici.

100_2725

100_2735

Puisque nous sommes au chapitre photos, Jean Marc, que je ne remercierais jamais assez pour sa contribution au Blog, m'a fait de nouveau parvenir un CD plein de vieilles cartes postales de Marrakech. Je vais vous en montrer une rafale. Comme d'ab vous n'aurez qu'à cliquer dessus pour les agrandir.

0800___161_MARRAKECH_La_Mosqu_e_Koutoubia_COLOR_MARRAKECH0724___KOUTOUBIA_LE_MAROC_MARRAKECH__Maillet0801___016_MARRAKECH_La_Koutoubia_au_cr_puscule_Bertrand

0039___1150040___10_MARRAKECH_Avenue_Mangin_vers_la_Koutoubia_Cap

0002___120026___La_clique_de_la_L_gion___Marrakech___Maroc__

J'en ai encore des centaines et je ne pourrais pas toutes vous les montrer en une seule fois, mais petit à petit. Merci Jean Marc...et continues Tes commentaires San Antonionnesques.

Rafaela, Sylvaine, Betty et Huguette se plaignent que le blog est désert... Mais non puisque vous êtes là. Je vous offre cette Tulipe perroquet qui éclaire notre jardin

100_2731

Huguette tu nous parles de MACON,et tu nous vantes ses paysages fleuris... Envoies moi donc quelques photos de ta région que je les montre au reste du Blg (J'allais écrire "du monde"). Nous aimons tous connaître là où nos amies vivent et partager leurs instants de félicité. Notre chère BETTY est toujours si attentionnée, demandant des nouvelles des uns et des autres. Mesdames je vous embrasse toutes bien amicalement.

Le mois d'avril touchant à sa fin, je vais mettre un terme au fil rouge de mai 1968 en vous narrant le mien.

J'étais à l' époque, Maréchal des Logis (Sergent pour les non initiés) et je servais en Allemagne dans un Régiment d'Artillerie Anti Aérienne Légère. Nous étions parti en train avec nos canons de DCA vers Veules les Roses et Saint Valéry en Caux, où un terrain d' entrainement nous permettait de nous entraîner au tir sur des cibles tractées par des avions. Ces cibles étaient attachées avec un long...très long câble à un petit avion et défilaient devant la batterie alignée sur les falaises surplombant la Manche.

la_plage_3

Une légère digression pour vous mettre l'eau à la bouche. Nous avions trouvé un petit resto dont nous avions fait notre quartier général avec trois de mes meilleurs amis du moment. Le patron nous avait à la bonne car nous y ripaillions  assez régulièrement.

Un menu type du soir se composait ainsi. Deux plateaux de fruits de mer "royal" (Un seul n'aurait pas suffit)

royal

puis une cote de boeuf par personne ( Elle étaient inscrite à la carte "pour deux") accompagnée de croquettes frites et légumes variés.

800px_Cote_de_boeuf_p1040932

Suivait le plateau de fromages et il y en avait des bons et le repas se terminait par une Omelette norvégienne pour huit que nous mangions à quatre.(Mais nous avions 20 ans et toutes nos dents)

Omelette

Vous allez vous demander pourquoi je vous détaille ces bombances, vous allez comprendre un peu plus bas.

Mai 68 et son cortège de grèves et de démonstrations nous semblaient bien loin de nous, mais lorsqu'il a fallu rentrer en garnison, les chemins de fer ne fonctionnaient plus et il était hors de question de traverser une partie de la France avec des véhicules militaires tractant des canons. Le souhait de la hiérarchie militaire était de ne pas mettre d'huile sur le feu ou de sembler provoquer les ouvriers qui avaient rejoint les étudiants.

Nous avons donc été hébergé à DOUAI par le régiment frère en attendant des jours meilleurs. Hébergement de fortune, dans une caserne désaffectée o'u il avait été mis en place des lits de camp(très inconfortable) et quelques jeux de société pour occuper les recrues. Nous sommes restés là plus de 15 jours à ne rien faire et surtout à ne manger que les repas servis par un ordinaire très ordinaire et qui nous changeait de nos ripailles picardes.  Nos finances s'étaient amenuisée rapidement et nous survivions grâce à une aide de l'amicale des Sous Officiers qui nous avait prêté de l'argent.

L'un d'entre nous avait découvert qu'en montant dans le grenier du bâtiment, nous avions une vue directe sur les chambres des novices d'un couvent voisin. Les chefs de pièces d'Artillerie étaient tous pourvu de jumelles , ce qui fait que nous passions pas mal de temps à scruter les fenêtres de ce couvent. La mère supérieure était venue se plaindre au Chef de Corps de ces observations indiscrètes. Il nous a fallu reprendre des parties de tarots et de belotes jusqu'au jour où Paris a décidé que nous devions rejoindre nos casernement à Mullheim en Pays de Bade. (à la hauteur de Mulhouse).

IM1337_hr

C'est en traversant les Vosges au col de la Schlucht que nous avons rejoint nos casernement en GMC débâché  (Ah le joli mois de Mai)Dans plusieurs traversées de villages ou de villes nous avons été apostrophé par des manifestants qui criait "L'Armée avec nous!!". Nous avions ordre de ne pas répondre et surtout de ne pas provoquer les populations qui en fait nous tendaient régulièrement des bouteilles et des provisions.

Enfin arrivés dans notre garnison certains ont  retrouvé femmes et enfants et une vie un peu plus rangée, les autres nos jeunes amies allemandes et une vraie vie de patachon.

C'est comme cela, mes amis, que j'ai vécu Mai 1968. Ce n'a pas été trop difficile car à aucun moment nous n'avons été confronté directement aux manifestants contestataires.

Fin du fil rouge... nous pourrons dorénavant suivre sur quasiment toutes les chaînes de Télévision les événements  qui ont changé la société française et amorcé une libération sexuelle dont j'ai bien profité par la suite. Mais c'est une autre histoire que je ne vous raconterais pas ici.

UME

Un "Panneau rigolo" qui aurait pu exister avant Mai 68 pour terminer ce long article, le souhait d'un bon dimanche pour vous tous, la promesse de vous montrer rapidement de nouvelles photos tirées des CD de Jean Marc et un traditionnel : Toujours votre MICHEL

Publicité
Commentaires
H
mon ami <br /> mon grand bonheur etait d entendre la cloche de l eglise des saints martyrs sonner j habitai avec mes parents a l epoque juste a cote tous decedes aujourdhui<br /> les autorites de marrakech et tout le maroc ont interdit aux eglises de sonner les cloches je trouves que c est absurde et fanatique<br /> hassan
C
La profession de psychiatre a encore de beaux jours devant elle avec des specimen comme vous ...<br /> A ne pas vous lire de nouveau, Madame de ...
J
Traduc pour les Non Latinisant: Vanité des Vanités,Tout est Vanité: Dame de Guirramand De Sadolet De Pellicerie est donc remontée dans l'Arbre. Souhaitons lui donc à son Arrivée au sommet de se rendre compte que dans la Vie,aussi Haut soit-on,on n'est jamais Assis que sur son C.l! La Fierté ne regle Rien ! Encore moins les insinuations douteuses concernant Les Putains et les Pédes! Personne sur le Blog des Marrakchis ,compte tenu des Valeurs qui nous animent,ne lui aurait sugéré de remonter dans un Palmier pour y trouver son bonheur. A Vous Lire Marrakch'Amis
F
avec tout ça, je n'ai pas félicité Michel pour ces belle photos, son beau jardin, ses belles fleurs, et "les mises en bouche", ici mes fleurs peinent à pousser, il faut dire que la terre n'est pas très bonne il y a beaucoup de grave, et les racines ont du mal à se faufiler au milieu des cailloux!!<br /> j'ai raté ma première plantation de tomates! il a gelé le lendemain! donc à présent seules quelques irréductibles montrent leur nez mais un tout petit bout!<br /> A mon retour de la R<br /> ochelle (le 2mai) je recommencerai, comme on dit ..la valeur n'attend pas le nombre des années.....!<br /> bonne soirée<br /> amitiés et bises aux copines<br /> Francine..oui...bises aux copains aussi!
A
à l'école le prof disait il faut lire votre devoir avant de le rendre et oui et moi je vous 'gratifi' d'un nous étions heureux de nous rencontrés et je pense que nous étions heureux de nous rencontrer .JE VAIS CESSER POUR AUJOURD'HUI BETTY à plus
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité