Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2008

Une demande bien sympatique....

Je viens de recevoir la demande suivante. Je m'empresse de vous la transmettre, car je sais que si l'un d'entre nous peut aider AUDREY, il ne manquera pas de le faire. Je vous connais et sais pouvoir compter sur vous...

Bonjour,

Je m'appelle Audrey Noireau et en fait j'ai visité votre blogue en recherchant des contacts qui auraient connu mes grand parents ou mon père.
En effet, mon grand père Valentin Noireau est parti de France pour le Maroc dans les années 20. Il travaillait dans les travaux publics entre Marrakech, Ouarzazate et Taroudant. Finalement il s'est marié avec ma grand mère, une marocaine, Fatima Ben Hassi , puis ils vécurent dans la kasbah des sables dite 'aourz" juste à côté de Ouarzazate.Mon père, Henri Noireau, est né de cette union. Il a grandi avec Nicolas Landouris et Pierre, le fils de Monsieur et Madame Dimitri K. mais également Yanis, le fils du libraire....
Nous allons toujours au Maroc pendant nos vacances et bien sur principalement à Ouarzazate..

Mon grand père est décédé en 1962 et ma grand mère en 1977.  Mon père me parle souvent de français qui ont vécu à Ouarzazate comme Madame Berger...mais également de la kasbah où il a grandi, maintenant recouverte par le lac suite au barrage. Nous avons toujours les maisons de la ma grand mère dans les quartiers ait kediff et de tassoumat...mais toute la ville à changé...
Mon père  aura bientôt  68 ans et si quelqu'un le reconnait dans la description que je viens de vous faire, je suis sure qu'il serait heureux d'échanger avec vous.

Mes amis, mobilisez vous...mobilisez vous pour venir en aide à ces nouveaux lecteurs du Blog. Si Henri, le papa, va bientôt fêter ses 68 ans il n'est pas loin d' être de notre génération.... Alors à vos souvenirs pour rafaichir ceux de la famille NOIREAU.

Je vais également profiter de ce court article pour vous donner à voir et à sourire en éditant le dernier "PANNEAU RIGOLO" que Patricia (Merci ma chère) m'a envoyé avant hier. Il allie l'humour des panneaux rigolos avec notre passé et notre jeunesse. Profitons en ensemble.

DSC03152

Bonne soirée à tous. Toujours votre Michel

Publicité
18 mai 2008

Elle est revenue

Oui Marie France était dans notre belle ville, en famille. Et elle est rentrée il y a trois jours. De nos amis blogeurs, certains y vont régulièrement, d'autres comme moi beaucoup moins souvent (dernier séjour:2001). donc vous avez envie de savoir comment c'était. Et bien je vais vous faire, avec son autorisation,  un "copier-coller" du récit des journées que Marie France, son époux et son fils ont vécu la bas.

 

Oui je planais mais hélas j'ai atterri...

J'ai revu notre ville que j'avais quittée il y a 32 ans. J'ai voyagé entre traditions et modernité. Il est indéniable que certains quartiers ont été embellis :que l'avenue de France est belle,toute fleurie ...que les remparts (la partie la plus fréquentée par les touristes ) sont agréables à longer ... 
La médina profonde n'a pas changé ...les ruelles sont toujours accueillantes  ou mystérieuses. Je m'y suis retrouvée ...J'ai retrouvé la rue de la Chapelle N.D des Anges derb Nakos (rue de la cloche) dans riad zitoun Jedid .Ce n'est plus un lieu de prière  un particulier l'a acheté et y habite, mais les anciens que j'ai interrogés s'en souvenaient. Je suis descendue dans un four à pain et j'ai revu un marchand de sfings.

Hélas si l'avenue Mohamed V n'a pas beaucoup changé, à l'exception de quelques immeubles qui y ont poussé, les autres rues du Gueliz sont franchement négligées : poubelles renversées, détritus en tous genre éparpillés ça et là ,l'hotel Majestique à l'abandon dans une odeur d'urine insoutenable, le Palace, le Lux, le Paris, le Roxy, le Régent ont disparus ! Les trottoirs sont défoncés et peu propres . J'ai eu de la peine de revoir ma ville dans cet état . Un peu plus loin sur la route de Casablanca, des villes nouvelles poussent comme des champignons autour de la ville sur des kilomètres et couvrent des centaines d'hectares : lotissements , barres d'immeubles  et enseignes Celio, Castorama , Mac Donald ....  ôtent à la ville son cachet et vont en faire une ville quelconque . On y retrouve tout ce qu'ici dans les banlieues on rejette. L'âme de la ville s'évapore ....

La Ménara est égale à elle même mais il faut payer pour y entrer. On peut aussi visiter le jardin mais nous ne l'avons pas fait car il était midi et maintenant , là-bas on ferme !

L'avenue qui y conduit est superbe :large , fleurie ....belle J'y ai même vu une antenne de télé camouflée dans un palmier artificiel! Quelle excellente idée n'est ce pas ,?

La palmeraie abrite maintenant, sur presque sa totalité, des superbes villas qui ne jurent pas dans le paysage car bien enfouies dans la végétations entre les palmiers  bien arrosés et bien portants .Une partie de la palmeraie a été sauvegardée in extrémis . Là on s'y retrouve mais certains palmiers sont décapités (eux aussi ont perdu la tête;)

L'extérieur de la ville du côté de Bab Hemis n'a pas changé. Toujours autant de misère si ce n'est plus. Une circulation intense et des ruelles traduisant une grande pauvreté. Les ghetarras ont été en partie recouvertes par des trottoirs ...

Je suis allée à la Kasbah, du côté des tombeaux saadiens : je trouve que là rien n'a changé de même que du côté de la place des ferblantiers et de la Bahia. Les derbs  sont comme avant ...derrière les portes  se cachent des riads et des chambres d'hôtes. Il n'y en avait pas de notre temps.  J'en ai visité trois  bien aménagés mais d'un confort moyen à mon avis. Il doit y en avoir de bien plus beaux mais je n'y suis pas allée .

L'hôtel de ville est toujours au même endroit et le jardin de la Poterne, en face, est devenu un ciber jardin ...Il a été éclairci et semble très bien entretenu. Dans ma jeunesse, je n'avais pas le droit d'y entrer. Il était sombre et mes parents me l'avaient interdit .

J'ai revu notre église . Toujours aussi reposante et proprette. Un militaire s'y tient à l'entrée en permanence ....Pourquoi ??? En face, une mosquée lui tient compagnie. Rien de surprenant Je suis repassée devant le lycée Mangin mais je n'y suis pas entrée. Nous étions fatigués ...Nous avons traversé le jardin du Hartsi  :  Agréable et propre c'était bien puis nous sommes passés devant le Lycée Hassan II  j'ai pensé à vous tous en particulier à ceux qui l'ont fréquenté .

Le jardin Majorelle est toujours là, mais trop entretenu à mon gré . Je le préférais autrefois un peu sauvage et luxuriant ...mais il est encore beau et abrite un musée d'art islamique.

J'ai visité ma maison natale maintenant occupée par le cabinet d'un avocat. Il m'a permis d'en faire le tour : c'était très émouvant .

Puis nous sommes allés sur la place ....alors là je volais ! quel bonheur de réentendre ces sons, ces cris , de retrouver cette animation désordonnée ...  bien que les Gnaouas et les  acrobates   soient devenus bien paresseux : quelques coups de castagnettes et deux roulements de chéchias et hop le bonnet pour la monnaie ! Maintenant , il est vrai, ils sont employés par les grands hôtels où ils se produisent pour les touristes et où ils sont mieux payés .Les charmeurs de serpents sont plutôt des charmeurs de touristes et le petit singe dressé ne fait plus grand chose non plus .

Les conteurs n'ont plus l'allure qu'ils avaient bien qu'ils soient encore de très bons comédiens sachant captiver leur public. Les marchands de parfums divers et d'encens sont toujours là, les marchandes de pains aussi. J'ai tout retrouvé l'odeur de la menthe et de la verveine fraîche , le flio, la marjolaine, les épices, les olives, les dattes, les amandes ,les noix, les grands plateaux de pâtisseries .......j'avais envie de tout goûter. Je me suis gorgée de tout !

Je me suis régalée de côtelettes d'agneaux grillées tant et si bien que j'avais l'impression de sentir le mouton !! (ne riez pas !)

Je me suis attardée devant les marchands de paniers enivrée par l'odeur du doum que j'avais un peu oubliée. Je suis allée flâner dans les pharmacies berbères ,encore un festival d'odeurs et de couleurs !  J'ai revu au même endroit qu'autrefois les marchands d'escargots... Dieu que c'était bon!  J'en avais tant besoin !!!

Impression de liberté intense ...libération ! J'avais traversé le temps en sens inverse mais je n'entendais plus les sifflets admiratifs et agaçants sur mon passage et là j'ai compris que la gazelle avait vieilli ....

Je vous conterai par la suite certains épisodes particulièrement amusants (si on veut) que nous avons vécus ...

Je suis allée ensuite au cimetière.  C'est vrai qu'il est dans l'ensemble bien tenu et mieux encore si on paie (à l'année SVP ) le gardien. Certaines tombes sont très négligées. On y voit se flétrir des anciennes couronnes de perles qui gagneraient à aller à la poubelle....mais dans l'ensemble disons qu'il est bien tenu .Je me suis recueillie au nom de vous tous sur la tombe de Catherine et sur celles d'autres gens connus . J'y ai déposé quelques fleurs symboliquement .

J'ai rencontré des gens absolument charmants et agréables et d'autres qui l'étaient un peu moins ... Nous avons été invités trois fois à déjeuner et à diner. Moments d'amitiés partagée .J'ai rencontré Hassan et nous avons passé un bon moment ensemble. Le café dans lequel nous nous ommes attablés est un nouveau café installé sur l'Avenue de France. Il avait l'avantage d'être près de notre logement. J'avais envie d'aller aux Négociants pour la forme mais cela ne s'est pas fait.

Nous devions aller à l'Ourika samedi mais le temps etait brumeux. Le matin de  gros nuages  nous nargaient. Nous avons donc reporté notre sortie au dimanche et nous avons bien fait. Il faisait beau. Nous avons pu grimper jusqu'aux cascades. JPierre s'est arrêté à la première , moi à la seconde et mon fils a continué avec le guide (et oui il faut bien gagner sa vie !)

L'Ourika est très animée et pittoresque .A présent Les locaux vont y passer le week end en famille , alllongés sur des tapis à l'ombre des noyers et des cerisers (c'était la saison les cerises  étaient délicieuses ) devant des tajines et du thé à la menthe ....

Et il a fallu rentrer ....mais j'ai emporté toute la lumière et le parfum de la menthe épicée dans mon coeur J'ai envie d'y retourner mais pas pour y vivre juste pour m'y resourcer de temps en temps , revoir les environs et les faire découvrir à mon fils.

Oui bien entendu le porteur d'eau etait là aussi. Le premier qui s'est laissé photographier était sympa. Le second, comme JP refusait la photo, lui a lancé des jurons ....J'ai acheté de l'encens et de la myrrhe  des graines de nigelle, des roses séchées, un peu de ras -el hanout pour le couscous.   Le marchand voulait me vendre une poignée de safran.  Tu t'imagines le prix quand on sait qu'il est vendu au gramme !!!! Il a insisté  je n'aime pas ça je suis partie ! J'ai adoré la pharmacie berbère mais je n'ai pas trop confiance dans les préparations quand je ne sais pas ce qui est utilisé . Je t'assure que j'ai mis mon nez dans tous les flacons  J'étais perdue le premier jour mais très vite j'ai retrouvé les mots et un peu l'accent ce qui en a étonné plus d'un surtout quand j'entendais des remarques échangées entre eux et que je leur répondais ....ils étaient stupéfaits et rapidement s'excusaient. Mais j'ai perdu beaucoup de vocabulaire et j'ai quand même souvent été roulée !!! Les prix sont environ onze fois  inférieurs à ceux de France, aussi comme on y fait sans cesse référence cela ne nous semble pas cher . Il faut reconnaitre que nous sommes perçus comme des porte -monnaie .... Une course en petit taxi par exemple, varie de 15 à 40 dirhams  c'est cher pour là bas Il faut négocier On payait souvent 15ou 20 dh  c'est à dire l'équivalent de1.50 ou 2 euros la traversée de la ville ...un bon repas sans excés 110 dh  un pain 1.50 dh les gâteaux de 100 à 160 dh le kilo C'est peu pour nous mais cher pour les gens du pays

Nous avons pris l'autobus  pour le souvenir  3.50dh par personne ....presque rien pour nous ....

Nous n'avons pas pris de calèche car les chevaux nous faisaient de la peine .J'ai même fait travailler un cireur de chaussures car mes chaussures en avaient besoin On l'a bien gâté il était heureux. Jamais auparavant je n'aurai supporté d'avoir un cireur à mes pieds ...mais j'ai voulu rééntendre le chaquement de la brosse pour changer de pied. Mon fils avait les yeux écarquillés.  Il a vu de très très près ce qu'étaient la misère et le combat quotidien et ce que pouvait être aussi la générosité même dans le dénuement ....

A plus tard pour d'autres petits souvenirs ..

Je vous embrasse en espérant vous avoir fait partager mon bonheur d'être retournée "là-bas" . Vous étiez tous avec moi !

Bonne journée à tous et gros bisous

J'espère que vous vous êtes, comme moi et comme eux, régalés de ce récits. Je pense que vous aimeriez avoir des photos. Marie France est en train de faire développer ses négatifs et elle me les scannera dès que possible. Il vous faudra donc un peu de patience.

Eliane qui nous avait envoyé cette photo de sa mère devant l'hopital m'a fait parvenir ce gentil Courriel :

Bonjour Michel, Merci pour avoir mis la photo de l'hôpital dans ton blog.

Je t'envoie une photo que j'avais prise l'année dernière spécialement pour les Marrakchamis après avoir lu leurs souvenirs de l'élevage du vers à soie dans des boîtes de chaussures. Quand nous sommes arrivés en Espagne, nos enfants en ont élevés aussi...C'était il y a bien longtemps.. Amicalement. Eliane.

07_04_muriers_gava

C'est vrai que les vers à soie ont tenus une grande place dans l'ancien Blog. En tous cas cette photo de murier prise l'année dernière pour nous, démontre que les marrakchamis sont bien vivants dans le coeur et dans les pensées des blogeurs. Je dois avouer que c'est ce genre de petites attention qui me donne toujours cet élan pour continuer à animer ce Blog. Je sais que certains d'entre vous y viennent mais n'y laissent pas de traces. Dommage.....

j'ai également recu de la cousine de Stéphane des photos de la fête de Fribourg. Il y en a deux qui me plaisent particulièrement... je me fait un plaisir de vous les montrer.

Stephan_u_Lisa_Hochzeit_014

Stephan_u_Lisa_Hochzeit_015

Leur voyage de noces dans les pays nordiques s'est terminé mercredi dernier et ils sont bien retourné vers leur Singapour professionnel. Je leur ai fait part de tous vous bons voeux de bonheur et ils vous en remercient....Mon fils me fait savoir par Skype que demain est un jour férié à Singapour, c'est la naissance de Bouddha. j'en profite pour avoir une pensée pour notre Rafaéla.....

Pour nous consoler du manque de photos de Marrakech je vais vous montrer quelques unes de celles que notre cher Jean Marc m'a fait parvenir il y a quelques semaines.

C'est le Maroc des artistes

CordonniersFantasia

Ecole_Coranique

Femmes_Berberes_Diversmajorelleounila

GalettesLjoukak__A

Merci Jean Marc, il en reste encore des pages et des pages... vous les aurez au fur et à mesure...

Comme mon chien vient me chercher, il est plus de 18h et je ne lui ai pas encore donné sa gamelle du soir, je vais terminer ici cette article avec un "Panneau Rigolo" et vous souhaiter une bonne semaine....

Prétentieux

1_Pretentieux

Votre Toujours MICHEL

Les jacarandas étaient en fleurs mais beaucoup sont devenus rachitiques ...j'ai revu les eucalyptus, les lauriers roses, les cactus les bougainvilliers , les lantanas et les buissons de jujubiers , des grenadiers en fleurs et des oranges sur les orangers (of course!), les oliviers à perte de vue et des palmiers , des palmiers , des palmiers ....

11 mai 2008

RADIO ATLAS SERVICE n'émettra plus

Vous, tous mes amis des années de notre adolescence, vous, nos parents qui avez vécus à MARRAKECH, qui y avez été commercants, assureurs, garagistes, sportifs  ou radio amateurs, Vous les dames qui avez révé devant sa vitrine en regardant les premières machines à laver, les postes de radio ou les tounes disques 45 tours semi automatique, vous qui êtes siplement entré dans le magasin pour discuter, y boire un verre quand il y avait quelque chose à fêter, vous qui vous souvenez encore aujourd'hui du sympathique et toujours serviable Mr GOZLAN Albert, ayez une pensée pour lui. Son émetteur s'est définitivement tu jeudi dernier. CN8AU n' émettra plus. A plus de 90 ans, un des commercants traditionnels de notre bonne ville a tiré sa révérence. Je ne souhaite qu'une chose, bien que n'y croyant pas, c'est qu'il puisse retrouver ses vrais amis, mon père Jacques qui l'a connu alors qu'il n'avait que 11 ans, ma maman qui a été vendeuse dans son magasin, Mr Davizé et tous ceux avec qui il a fait du sport, de la pelote basque, ceux avec qui il a joué à la belote après des méchouis chez Babaya... mais la liste serait trop longue si je voulais énumérer tous les souvenirs que cette figure emblématique de Marrakech a laissé dans ma mémoire. Salut KEY (nous n' étions pas beaucoup à l'appeler comme cela et je sais que mes frères auront une larme au coin de l' oeil à l'évocation de ce petit nom). 

AU REVOIR.... ALBERT

pelote2jpeg

Et comme la vie continue, après l' épine, la rose... Samedi dernier, à Freiburg im Breisgau,(All) mon fils Stéphane et sa jeune épouse Lisa sont venus pour rassembler les membres de la famille qui n' avaient pu se rendre à Sydney en février pour la célébration, et faire la fête avec également tous ses amis du Lycée Franco-Allemand de Fribourg, copains de régiment, et collègues de travail d'un peu partout en Europe.

Dans un charmant établissement de cette belle ville très animée qu'est FRIBOURG

100_2788

nous nous sommes donc retrouvé une trentaine de personne pour nous unir à leur bonheur....Ils sont actuellement en voyage de noces dans le nord de l' Europe et rejoindront SINGAPOUR en milieu de semaine prochaine pour y reprendre le travail. Merci mon fils c'était un moment de pur bonheur que de vous retrouver toutes et tous pour cette heureuse occasion.

100_2764

Avec sa grand mère, sa mère et son épouse.

100_2779

A table entouré des siens.

La météo étant particulièrement clémente et la température estivale la journée s'est terminée dans la cour d'un BIERGARTEN en ville où nous étions encore vers minuit en bras de chemise...

100_2796

Après le départ, le mariage le prochain paragraphe va nous ramener à la naissance...Vous souvenez vous d'Eliane, elle a fêté, hier, son anniversaire et a répondu ceci à mes voeux:

Cher Michel,  Merci d'avoir pensé qu'il y a 62 ans, je naissais dans un hôpital magnifique entouré de palmiers. Le ciel devait être d'un bleu! Les lauriers roses devaient être en fleurs..

Depuis que je suis "Maman", je n'ai jamais compris pourquoi, ce jour-là, ce n'était pas la Maman que l'on fêtait au lieu de ses rejetons. Je t'envoie cette photo pour rendre hommage à toutes ces Mamans (à vos Mamans, à la mienne) qui sont sorties de cet hôpital avec le même landau...Elles étaient courageuses nos Mamans! La  mienne avait 21 ans. Maintenant, elle en a 83.

Je vous embrasse tous. Eliane

marrrakech_mai_1946_eliane

Ta maman, Eliane, a vraiment un air de ressemblance avec la mienne à cette époque. Les jeunes femmes avaient ce style "après guerre" bien reconnaissable encore aujourd'hui. Puisque la mienne, de maman, n'est plus là salue bien la tienne de notre part, "nous les jeunes" du Blog. Colette ou mamie Paulette devaient avoir le même....Ah oui, aujourd'hui, c'est la Fête des mères en Allemagne....

Maintenant, n'en déplaise à certaines personnes, recentrons nous sur "NOTRE MARRAKECH".

Marie France, son époux Jean Pierre et son fils sont actuellement chez nous. Ils retrouvent les couleurs, les odeurs, les bruits de Marrakech. Ils ont fait connaissance d'Hassan, ce marrakchi qui nous a rejoint il y a peu de temps mais qui est devenu très rapidement un inévitable ami. Pourquoi inévitable? Il avait accueilli Marianne qui nous l' avait fait connaître lors de son dernier séjour. Il nous avait représenté lors des obsèques de notre chère Catherine et il a accompagné les trois "touristes" au cours d'une journée du souvenir.

Voici le mail qu'il m'a fait parvenir quelques heures après :

CA Y EST LE CONTACT EST FAIT et quel contact. Une aprés midi merveilleuse avec Marie France,  son mari et son fils. On a fait le tour de marrakech, ils étaient enchantés de retrouver la maison de leur enfance. Nous avons evoqué des souvenirs d enfance.  Demain ils vont dans la vallee de l ourika qu' ils vont faire voir à leur fils.

On a beaucoup parlé de toi qui grace à ton blog qui rapproche les êtres humains de n'importe quelle origine. Comme tu demandes toujours à tes amis l'autorisation de mettre leur photos sur ton blog (tout a ton honneur) Marie france est d accord.  Ils ont été au cimetiere fleurir la tombe de Catherine.  Hassan

MARIE_RANCE_2

Merci Hassan de ces moments de bonheur que tu procures à nos amis.

Je ne peux résister au plaisir de vous copier les commentaires de certains marrakchamis au recu de ces photos.

Quel bonheur de voir Marie France qui a l'air tellement heureuse !Quel bonheur de pouvoir communiquer ! 

Je découvre les photos, que du Bonheur. Cela fait plaisir et j’en suis heureux pour MF, son Fils et JP m’ont l’air très satisfait de leur rencontre avec Hassan.L’amitié c’est beau.

Merci Mimi pour avoir envoyé ces photos maintenant, j'en ai les larmes aux yeux. C'est beau l'amitié. Merci Hassan

Je tombe sur ton mail Michel et je comprends que cela t'emplisse d'émotion moi aussi je suis tellement contente pour Marie france! Quel plaisir de les voir et surtout que Hassan est sympa.  Il va devenir le guide préféré des

Marrakchamis!! quelle solidarité, merci

Et une pensée pour Catherine qui a reçu une visite aujourd'hui!

Je rentre à linstant du Sauternais. Et je découvre ces photos!

Comme mimi, j'en ai la chair de poule ! On a l'impression que Marie France est ailleurs, dans le monde de son enfance et de son paradis perdu.

Quel bonheur que l'amitié d'Hassan. Merci mille fois cher ami.

MARIE_FRANCE_4

Et puisqu'ils sont heureux, nous le sommes aussi.

Je devrais aussi vous raconter que j'ai de nouveau entamé des travaux dans le jardin. Une terrasse en bois est programmée. Elle n'en ai encore qu'au tout premier stade.

ter001

Avant

ter004

Après les premières rénovations

Le reste pour la semaine prochaine. Mais j'en ai profité pour réparer le seuil de la cabane de jardin...

100_2815100_2816

Aprés cette chaude journée de travail nous avons allumé le barbecue et comme  certainement des milliers de francais et de voisins nous avons mangé dans le jardin...Mon fils s'est chargé de faire griller la viande.

Quel travail!!!!

100_2830

Je vais demander à Jean Marc de bien vouloir m'excuser de ne pas montrer une des série de photos de son dernier CD mais je les garderais pour un article dans lequel je n'aurais pas autant de choses à vous dire..En tout cas merci de l'humour dont tu nous gratifies dans tes commentaires.....

Un "PANNEAU RIGOLO" venant de CHINE. Nos athlètes devront faire bien attention lors des Jeux Olympiques de ne pas faire un pas de trop

CHINE

Pour finir l'inévitable formule d' Au Revoir.... Votre Toujours MICHEL

1 mai 2008

Les Clochettes du Joli moi de MAI

Evelyne dite Gugus a laissé ce commentaire: En ce 1er Mai, je voulais vous offrir une brassée de brins de muguet porte-bonheur à vous partager. Mimi, tu vas certainement y joindre une photo, il ne manquera que l'odeur.

N'étant pas magicien je ne pourrais pas vous parfumer au muguet mais les désirs d' Evelyne (du 13) me donnent le plaisir de vous souhaiter à tous, amies et amis du Blog, une fête du Travail que j'espère chomée pour la majorité d'entre vous (NB:Mon infirmière travaille) en vous offrant ces brins de Muguet du Jardin   dont les multiples clochettes qui ne sont malheureusement pas encore ouvertes nous laissent entrevoir un parterre fleuri quand Mr le Soleil le voudra bien.

Je remercie aussi tous ceux qui par mail m'ont inondé de porte bonheur et croyez bien que je vous souhaite également tout le bonheur que vous méritez.

Mais passons au photos, Evelyne et moi nous vous les offrons.

MUGUET

Et pour ajouter un peu de couleur

MUGUETULIPE

Bon Jeudi, Bon Pont, Bonne fin de semaine et surtout bonnes vacances à celles qui vont retrouver NOTRE MARRAKECH ou rendre visite aux Chinois... Toujours votre MICHEL

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité