Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2008

Le blog s'affole.

La semaine dernière, Audrey, cette jeune femme qui a fait tourner les têtes et qui a engendré un courrier conséquent. Même si pour le moment nous ne semblons pas en mesure de lui donner satisfaction, nous l'avons accueillie avec beaucoup de chaleur et je souhaite qu'elle nous revienn´pour nous narrer d'autres épisodes de sa vie marocaine. Nous aimons cela.

Hier, lorsque mon PC fonctionnait encore correctement, j'ai recu ce nouveau MAIL et je m'empresse, maintenant que j'ai détecté la panne qui m'a privé de PC toute la journée, je m'empresse donc de vous le "Copier-coller"

Bonjour

En cherchant des sites sur MARRAKECH, je suis tombé sur l'ermitage de kastel, j'ai lu toutes vos archives de 2007 à Mai 2008 et tout ça ma ramené quelques années en arriere.

je m'appelle Georges GOMEZ, je suis arrivé à marrakech en 1955 à 19 ans, affecté à la base 707, j'en suis reparti marié en 1964.

Je vous livre en vrac mes souvenirs: j'ai vécu 5 de célibat à MRK avec mon meilleur ami Gilbert Dupart, son père avait le magasin " chasse pêche velosolex ", voisin de la famille ESCARO dont la fille Mireille était dans la même classe qu'Elisabeth VALLIER ( GUIGOU ). Gilbert a pris sa retraite à MRK et il y habite toujours. J'ai porté le maillot noir de l'ASAM rugby en numero 7 pendant la saison 56/57, hélas une chute de ski à l'Oukaimedem a eu raison des croisés antérieurs de ma jambe gauche, avec Gilbert nous avons parcouru tous les terrains de pêche et de chasse des environs: Cavagnac, Bin el ouidane, la Tessaout et bien sur l'Ourika, sans oublier le Dadés ainsi que Agadir, Safi, Oualidia, Mazagan et bien d'autres.

Mes beaux parents ont habité la maison voisine de celle de Berlioz, sur l'avenue Hassan II, cette maison a été  demolie pour faire place à un immeuble. Lorsque je me suis marié en 1961 nous avons habité rue de Yougoslavie, la villa qui fait le coin avec l'avenue Hassan II, a l'immeuble " ROSATI "

Lorsque j'ai quitté Marakech en 64 j'ai juré que je ne reviendrais plus, et puis en Février 2007 pour notre anniversaire de mariage, nous avons débarqué aux Idrissides. J'avoue que j'ai eu un choc terrible quand j'ai été flaner au GUELIZ. Il m'a fallu 3 jours pour me remettre. Heureusement Gilbert Dupart était là, le gueliz est un véritable gâchis, la rue de Yougoslavie est toute eventrée et pleine de détritus, la cité Fouque un bidonville, les façades ne sont plus entretenues. Où est Marrakech la Rouge? Rien que d'écrire ces quelques lignes j'ai la gorge qui se serre et pourtant je suis natif de Perpignan,et je me dis, mais comment font-ils ceux qui sont nés la-bas, qui ont été scolarisés la-bas s' ils reviennent dans ce qui était quand même le joyaux du sud Marocain?

Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps, j'ai des tas de photos que je tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Je voudrais ajouter que Mireille ESCARO passe une retraite paisible avec son mari a GUJAN MESTRAS, et enfin je voudrais que vous fassiez savoir à SYLVAINE, dont j'ai lu le commentaire sur les Landes dans les archives octobre 2007, que j'ai bien connu FREDIANI et CAUMONT d'abord à Marrakech et puis à CHATEAUDUN où nous étions au même escadron, et qu'il ne doit pas être difficile d'avoir leurs coordonnées.

J'espère que je ne vous ai pas importuné, à bientôt peut être de vous lire si ce courrier ne se perd pas en route, très sincères salutations Georges.

Me connaissant, vous pensez bien que je me suis empressé de lui mettre quelques mots, pour le remercier de son envoi et lui dire que je ne demanderais à n' être importuné que par des gens comme lui.

Cher Georges, continuez  à nous importuner ainsi et envoyez nous toutes les photos, surtout celles de notre époque marrakchie, qui sont en votre possession. Elles trouverons une bonne place dans le Blog, comme celles que nous avons recus de tous nos amis précédents. La BA 707 est un sujet très prisé.

Mais ce n'est pas tout. Car lorsque je mets en titre "Le blog s'affole" c'est pour une raison bien précise. J'avais précèdemment mis un panneau rigolo avec les deux mulets accrochés à une mise en garde  de traversée de vaches et j'ai recu un mail d'une certaine Irene DELALANDE qui me faisait parvenir celui ci.

maroc_1996

accompagné de ce mail:

Bonjour Michel,  Au cours d’un voyage en 4X4 au Maroc avec mon mari et mon fils nous nous sommes retrouvés en plein désert entre Zagora et BouAzzer sans GPS à hésiter entre plusieurs pistes.  Heureusement nous avons trouvé un panneau indiquant des directions mais la traduction n’était pas évidente !!!!

C’est un autochtone venu de nulle part en mobylette qui nous a sauvés !  Voilà donc Michel et Olivier devant ce panneau.

Je me souviens très très bien de ta mère et la photo sur le blog me l’a confirmé,  effectivement je la trouvais très belle c’est pour ça qu’elle était restée dans ma mémoire. Marrakch’Amitiés. Irène Delalande.

Intrigué par le nom DELALANDE, qui ne me disait rien, j'avais demandé à Irène de se situer pour que je puisse mettre mes souvenirs en ordre. Et bien sûr lorsque j'ai lu Trouposkiadès, tout est revenu, en désordre mais bien vivant. Mais pour que chacun y trouve son compte je vais, après avoir supprimé quelques passages personnels, vous en donner écriture.

Je suis certain que Nicole, Blandine, Monique, Rafaela, Francine y trouverons des noms connus. M2M nous dira ce que sont devenus les uns et les autres, peut être même imité en cela par Marcel et Jacques qui sont les disques durs de notre groupe d'amis. Si Hassan, cet ami dévoué qui arpente encore les rues de Marrakech nous fait quelques photos des entrepôts dont parle Irène ou nous donne des nouvelles de ceux qui résident encore près de chez lui, il nous remplira d'aise et la boucle sera bouclée. Salam HASSAN

Voici donc le second mail, non le deuxième car j'espère que ce ne sera pas le dernier, d'Irène que je remercie en notre nom à tous (Ya quéqun k'est pas content?) de nous informer avec autant de détails et de gentillesse.

Bonjour Michel,

En ouvrant ma messagerie, j’ai le plaisir de trouver ton message. Voici quelques réponses.Je suis tombée par hasard sur ton blog et par l’ancien blog je suis arrivée au nouveau. Je les ai parcourus tous les deux et me suis attardée sur des sujets qui m’intéressaient plus particulièrement.

Je profite de tous les récits dont celui de Marie- France qui m’a beaucoup touchée, on y retrouve toutes les couleurs et les odeurs de notre Marrakech.

Je ne suis pas intervenue au sujet de Madame "de quelque chose" et après m’être documentée sur le blog, j’en ai déduit qu’elle avait l’esprit bien mal tourné et dérangé.Je tiens à te dire que  tu as été très fair-play de réagir aussi courtoisement

Mon nom de jeune fille est Trouposkiadès, mes parents avaient une épicerie en gros, les Entrepôts Alimentaires, doublée d’une épicerie de détail tenue par un gérant. Les bureaux et entrepôts se trouvaient au bout d'un passage,au bout de l’immeuble Gidel après

la bijouterie Daumuller

et l’optique Thélot en face de chez Wrédé. On connaissait mieux mon père sous le nom de Diofébi (l’associé de ses débuts), et c’était plus facile à prononcer que son nom grec compliqué ! Ce commerce existe toujours.

J’ai une sœur aînée, Georgette.  Je suis née à Marrakech en 1943.  J’habitais rue Sebou (ex de la Somme)

la villa Hellade

, dans le prolongement de la rue de l’église après avoir coupé l’avenue. Je suis allée à l’école des Sœurs, du Guéliz, des Oliviers, au lycée Mangin et une année à Victor Hugo. Entre temps un an au pensionnat de Meknès et un  an au lycée français d’Athènes. Puis étudiante un an à Rabat et ensuite à Montpellier.

Je me suis mariée à Marrakech en juillet 1966 avec

Michel Philippe

dont le père était médecin à Marrakech.

Puis vie en France avec

Michel Delalande

qui avait fait l’école de pilotage à la base 707 et que j’avais connu à Marrakech.

Mes amis à Marrakech, en vrac : Renée Brignoli, Jean-Pierre Bordet, Solange Anidjar, Alain Calais, Hervé Falkenrodt, François- Xavier(décédé) Claude(décédé)et Patrick de la Fontaine, Thierry Kreiss, Eric Schweitzer, Didier Lebegin, Odile Estève, Jacques et Cathy Merme, Daniel Israël, Cathy et Marie-Claude Lafarge, Didier Neigel, Alain Hagelauer, Dany Mresch, Dominique et Sylvie Sclingand, Les Muller, Anne-Marie Cartier, Marie-France Journeaux etc…..

Je passais presque toutes mes vacances à Oualidia où nous avions une maison depuis 1947, la 1° à gauche en descendant vers la lagune, j’y ai passé des moments inoubliables à la pêche aux moules et oursins, à la petite pêche au fond de la lagune, à la grande plage, à la plage aux coquillages et les grains de café pour les colliers, et les grottes où nous jouions à cache-cache, puis plus tard  à la grotte des portugais … et les soirées et le ping -pong  à l’Hippocampe. Les patrons étaient les Frédéric, un des frères était marié avec une fille Cordier de Marrakech. Je me rappelle aussi de Thérésa qui gérait l’hôtel avec son mari. L’auberge de la Lagune tenue par les Sazia.

Je connaissais bien Hamed qui était serveur à l’Hippocampe et qui a maintenant l’hôtel restaurant l’araignée gourmande.

Les Pau, les Borel, les

Ba

lestrini, les Accard, les Creté qui avaient la maison juste au dessus de chez nous et un affreux roquet,Bobby, qui nous terrorisait.

Mon père avait une barque en aluminium bleue et pêchait à la traîne devant la passe et nous ramenait des tonnes de loups.

Mes enfants aussi y ont passé de merveilleuses vacances. J’y suis retournée en 1996 et nous avons été reçus comme des princes chez Dédé et Jojo Allouch qui y vivaient à l’année depuis qu’on leur avait repris le bled .Je ne sais pas si tu te rappelles leurs deux dobermans Vlady et Vostok ?

Nous avons vendu cette maison après le décès de mon père en 1978 et je le regrette encore. J’ai lu sur une revue qu’il y a à Oualidia un Hôtel de luxe avec thalasso, quel gâchis, ce coin si beau parce qu’il est sauvage, transformé en lieu pour touristes de luxe.

Voilà un peu de mon pedigree, non ce n’est pas indiscret, si je me permets d’intervenir sur ton blog il est normal que tu saches qui je suis.

Mon mari qui a fait une carrière de pilote de chasse dans l’armée de l’air connaît bien l’Allemagne où il a vécu de 7 à 15 ans avec ses parents (père médecin militaire) près de Fribourg il en garde ses meilleurs souvenirs d’enfance.

Félicitations pour le mariage de ton fils et bientôt ? Une entrée dans le club des heureux  grands –parents !

Après cette très longue missive je te souhaite une très bonne journée et merci pour ta réponse et tout ce que tu fais sur le blog. Amitiés. Irène

Si je n'avais qu'un commentaire à faire, il s'agirait de parler de Oualidia, où nous avons du nous croiser souvent, lorsque nous péchions le loup dans la barque de mes parents. Ou lorsque nous courrions le long de la grande plage pour aller vers celles des coquillages. Lorsque nous nous roullions dans le sable brûlant des dunes de la Grande Plage au sortir d'une vague écumante que nous avions chevauchée sur une chambre à air de tracteur.... Bon je m'arrête ici sinon je repars vers le Pays Enchanté qu' était OUALIDIA à cette époque.

Voila mes amis de partout, il me reste à ajouter une petite pensée pour une ou un COCO qui nous écrit cela en commentaire.

Je suis à la recherche d'information sur mon grand-père,Henri Vallier, qui est décédé à Casablanca en 1951. Je viens de lire le commentaire du 16/11/2007 où des Vallier sont citées, y aurait-il un lien avec mon grand- père?
Merci de m'aider.

Si l'un d'entre vous le peut, qu'il me l' écrive, je transmettrais bien volontiers.

Et une grande pensée pour Nina, la soeur d'Albert, qui remercie tous ceux qui ont gardé de lui le souvenir de  "L' HONNÊTE HOMME" qu'il était.

Le panneau Rigolo étant un peu au dessus, il ne me reste donc qu'à vous saluer de mon sempiternel mais sincère  "Votre toujours MICHEL

PS : Que ceux que je n'ai pas cités dans cet article ne se formalisent pas, ils sont et resteront nos amis.

Publicité
Commentaires
D
Je suis triste de ce qui est arrivé. Mes pensées pour les victimes de ce drame.
P
chers amis MARRAKCHIS de tout coeur je suis avec vous car ce qui est arrivé n a pas de qualificatif je suis tres attristé car si je suis Bédaoui..je suis solidaire avec tout le peuple Marocain ,ce ne sont pas des choses qui lui ressemble <br /> su mon blog j ai mis un montage photo de la place DJEMAA EL FNA en rendant hommage aux victimes
P
Toujours si merveilleux notre Michel, quand il s'agit d'apporter du bonheur aux autres!<br /> Encore merci à lui pour tout le bonheur qu'il apporte à ses amis Marrakchis.<br /> Bonne nuit à tous.<br /> Patrici du 69
M
J'ai, dès la reception du commentaire de Dorothée, pris contact avec les membres suisses de la famille RAMELET et j'ai fait suivre le N° de téléphone d'une des filles de Germaine.<br /> Je pense que Dorothée a pris ou prendra contact rapidement avec cette charmante dame que j'ai eu au téléphone hier soir et qu'elle pourra retrouver la trace de sa famille. Les Blogs sont des choses formidables lorsqu'ils servent à ça.<br /> Bonne soirée, les marrakchamis. Votre toujours MICHEL
P
Si tu veux "contact l'auteur "<br /> pour qu'il te donnes mes coordonnées perso et je t'enverrai par mail les quatre pages qui parlent de "ta" maison.<br /> Bon séjour à Dubaï<br /> A bientôt. Patricia du 69<br /> Pour ton info il y deux Patricia sur ce blog. Nous ajoutons donc notre numéro de département car notre Michel ne savait plus à quelle Patricia se vouer. En plus avec les noms d'épouse cela en faisait quatre!
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité