Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2008

Tois femmes et une saute d'humeur

Bien.... Notre Président, Naboléon a libéré Ingrid ! Quoi ??? C'est pas lui, seul avec sa Carla, dans la jungle hostile, avec ses petits poings serrés qui a terrassé 20 rebelles  puissamment armés et piloté l' hélicoptère en rase motte au dessus de la canopée  pour échapper aux féroces anacondas que Ségolène aurait mis la pour le ridiculiser aux yeux du monde?

C'est le commentaire de son entretien téléphonique de cette nuit.. vers 01h15 avec Ingrid qui m'a fait réagir. Il a passé le téléphone à sa Carla, sa Carla, qui a tant fait pour la libération des infirmières bulgares... Vous N'êtes pas d'accord.. Ah oui c' était l'autre les infirmières... Carla elle c'est INGRID.

Vous vous demandez "Qu'est ce qu'il a le Mimi?" et bien il est comme environ 70% des francais, il en a marre d'avoir un président qui fait tout. Qui remplace ses ministres en toutes circonstances, qui ridiculise la France sur le Plan international en apostrophant le mari de la Chancelière allemande par de tonitruantS Mr MERKEL, Mr MERKEL alors que celui ci se nomme réellementJoachin SAUER, Merkel étant le nom de son premier mari, Qui accepte la démissions d'un Général 5 étoiles après l'avoir montré du doigt (Ma grand mère à MARRAKECH me disait toujours "On ne montre pas du doigt, c'est malpoli") et lui avoir dit, Vous n'êtes pas professionnels, vous êtres des amateurs. Il est chef des armées mais il est en train de se les mettre à dos.. (Cf Livre Blanc) et qui va se permettre de nommer le président de la télévision publique après avoir demander le départ de PPDA....

Allez disons que c'est un "billet d'humeur" ( Ça c'est pour le cas ou un agent de la NSA française lise le Blog.. je ne veux quand même pas me retrouver aux galères)  d'un francais qui vivant en Allemagne en a un peu "ras le bol" d'entendre ses voisins lui demander régulièrement

"Alorrrs, Kommen Elle va la Krande Nation?" avec ce que je ne voudrais pas comprendre comme un sourire narquois.

Je remballe mes sautes d'Humeur, et revient au coeur de mon sujet.

La libération de l'otage franco-colombienne,

14388_000_mvd676005_4_betancourt_une

m'a fait plaisir comme au monde entier, mais m'a aussi fait plus particulièrement pensé à la libération le Florence AUBENAS en juin 2005.

180px_Florence_Aubenas

J' étais à PARIS, en compagnie de Catherine Ehrel,

catherine

la journaliste du Nouvel OBS (qui nous a quitté il y a peu) et  qui avait retrouvé ses collègues reporters à LIBÉ sur la place  de la République à l'occasion de la fête spontanée qui y avait été organisée.

Je la revois heureuse, enthousiaste, allant de l'un à l'autre, se pendant lourdement à mon bras pour me dire avec ce sourire de petite fille que je lui connaissais des années 1960 à Marrakech, "Michel... elle est libre..., c'est formidable...Elle est libre.." et m'entraînant sur la terrasse de LIBERATION retrouver, entre autres,  Serge July et faire la fête avec ses amis une bonne partie de la nuit.

Aujourd'hui j'ai de nouveau une pensée pour elle. Qu'elle aurait été sa joie de voir Ingrid Béthancourt retrouver la liberté? Quel étrange cheminement que le destin. Deux des ces femmes  ont traversé l' adversité et le malheur pour retrouver la liberté et la troisième a vécue la douleur pour trouver je l' espère,  la paix...... éternelle.

Vous le savez maintenant, je ne suis pas croyant et encore moins dans toutes les histoires de Paradis, d'anges et de nuages blancs, mais si ça pouvait être vrai, rien que pour que Cath, sache qu'Ingrid est libre.

Merde.. je pleure..... Michel

Publicité
Commentaires
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s <br /> <br /> Je rentre d'une soirée amicale et comme je n'ai pas trop sommeil je fais ma maj du blog que je n'ai pas trop consulté ces jours ci.<br /> j'ai lu avec plaisir les échanges de Jean Marc et M2M mais aussi les interventions toujours sympathiques de nos Ami-e-s.<br /> Pour Jean Marc<br /> Jean Marc je ne sais pas si tu te rappelles de moi dans tous les cas je te connais peut être bien depuis 1956 à Oualidia où avec ta famille vous passiez vos vacances un peu plus loin que la maison du Dr ACCAR que mes parents louaient pour juillet & août à cette époque,la famille Borel du café l'Univers y habitaient aussi.Tu habitais pas trop loin du lycée Victor Hugo dans l'immeuble rose orangé de quelques étages. J'aimerai que tu me donne des nouvelles de ta soeur Françoise si possible.Elle était trés copine avec France Bincaz & Catherine Chénier pensionnaire toutes les trois à Casablanca, et que nous voyions hélas à Marrakech que pour les vacances scolaires au cours desquelles nous passions de bons moments selon les saisons (Boumes/Négociants/Renaissance & le Mirador/piscine).<br /> Saches que j'ai revu Gerard Beauné à Estartit en Espagne au moi de novembre 2007.<br /> Bernadette Garon ou Caron ? était une fille trés sympathique j'aimerai aussi avoir de ces nouvelles si tu en as (Elle habitait Oraison dans les Alpes de Hautes Provences 04).<br /> Je suppose que tu connaissais Francis Vanoversheld que j'ai rencontré à Marrakech au mois de décembre 2007!<br /> Voilà une petite entame pour ce premier ppcm.<br /> Amitié aux Marrakchi-e-s<br /> <br /> Marcel Martin de Toulouse
M
Francoise quel bonheur de te lire, surtout quand tu nous écris des choses si agréables. Tu as bien raison de parler de "famille de coeur" car, tu le sais aussi, je ne connais pas tout le monde, mais vous êtes tous devenus mes marrakchamis et je m'en réjouie. ET si "Tant qu'il y a de la vie, il y a de jolis coups à jouer" je les joue maintenant en me préparant à passer un bel été avec -pour rassurer M2M- les doigts de pieds en éventail sur ma terrasse et sous mon toit transparent qui me laisse apercevoir le ciel bleu et les étoiles.<br /> Encore merci Francoise de ton mot d'amitié. A tous une belle soirée. Votre toujours MICHEL
F
"la vie est un soupir",<br /> la formule n'est pas de moi mais d'une journaliste espagnole de 66 ans,et je la trouve vraie:<br /> soupir de ces moments présents que l'on ne voie jamais assez,<br /> soupir car quand on aime passionnément la vie,on cavale toujours après le temps<br /> soupir de ce que l'on aurait voulu faire mais la chance n'est pas toujours u rendez-vous...<br /> Mais je trouve l'expression optimiste car elle nous donne juste envie de se pauser sans vouloir de quantité ,juste cette qualité qui fait apprécier les plus petits soleils et traquer la moindre brindille de bonheur.<br /> En Afrique,Thérèse,une mama au bon sens chevillé à son pagne me disait souvent"le bon Dieu ne peut pas tout te donner".<br /> Et à Madagascar,j'ai appris à vivre entourée de tombeaux car les morts sont fêtés autant que les vivants et les cimetières n'existent pas.<br /> Je sais,les mots sont jolis mais la réalité pas toujours "arc en ciel":je suis comme vous,cherchant à rendre la vie plus légère envers et contre tout,et apprivoiser la mort.<br /> Alors pour terminer ,je reprends cette jolie phrase d'Anna Freud,la fille de.."Tant que la vie n'est pas terminée,il y a toujours de jolis coups à jouer".<br /> Merci à toi Michel,merci à vous toutes et tous d'être présents sur ce blog qui me permet à des milliers de kilomètres de respirer cette amitié commencée sous le ciel de Marrakech même si je ne connais finalement peu d'entre vous.Cela s'appelle la famille du coeur.<br /> Rafaela,dommage que nous ne soyions pas connues les 18 années où j'ai eu la maison à Vayrac et où je venias tous les étés.<br /> Du Costa-Rica, je vous envoie toute mon affectueuse amitié.
J
SVP Recettes ,à ton service Sylvaine,et Bonsoir ! Toujours privilegier les tetes de jeunes orties ( un bon saladier ) Zensuite! preparer une soupe ordinnaire avec quelque carottes,pommes de terre,1 ou 2 bouillons de volailles DEGRAISSEES suivant le volume de liquide,un pt'it Chouille de Persil,un zeste de Celeri en branche,2 Gros oignons piqués d'un clou de Girofle et...faire cuire . A ebullition,tomber la température et rajouter les tetes d'orties! a ce stade,j'eteins carrement le feu,et je couvre le récipent d'un couvercle pour que les orties gardent toutes leurs vertus! Un quart d'heure apres,je mixe et suivant les gouts je rajoute soit du beurre soit de la Creme fraiche avec de la Ciboulette fraiche( ou déshydratée ) . La Soupe en ce qui me concerne s'accompagne toujours avec un Bon Rouge,Pourquoi pas avec un bon Loupiac de derriere les Fagots ! Salut Michel de Mondenard ! Et Bon Appetit à Tous Ceux qui vont experimenter cette Recette ! Ce soir ,je vais aller regarder mon Etoile,celle que je voyais déjà à Oualidia dans les Dunes ,quand on dormait c'est le cas de le dire: A la Belle Etoile ! C'est l'Etoile du Berger,la premiere qui apparait dans le Ciel et qui me sert à communiquer avec Vous Tous en pensées . Je pense ce soir à l'un des Notres qui se retrouve dans les Epreuves de la Vie,je vous suggere des aujourdh'ui de regarder l'Etoile naissante de chaque soir à venir pour le soutenir de Notre Flamme Marrakchie! Bonnes Vacances à Tous Ceux qui partent,en ce qui me concerne : Je suis en Vacances Toute l'Année,et j'ai le temps de m'exprimer sur le Blog ! J'aimerai savoir si des résultats postifs ont été obtenus pour les Sfenjs ? Bonne Soirée Marrakchis for Ever !
S
??? je vais essayer ta recette... l'été va bien durer 15 jours dans les Landes et il va falloir en profiter pour rentrer dans les maillots... Sinon, je vais faire rougir mes tomates<br /> Merci JM et bisous à vous tous
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité