Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2008

La génération de nos parents

Notre nouvelle blogeuse, mais qui hésite à mettre un commentaire sur le Blog, me fait aprvenir un courriel qui commence par "Salut à toi, mon petit". Et bien je vous promet qu'à 62 ans, ca vous retourne les tripes. Ma maman me disdait cela aussi "Mon petit". Alors Cicie, qui a partagé le quotidien de nos parents, je veux te dire que tu peux continuer à m'appeler ainsi, je ne m'en vexerai jamais. Josette me dit "Mon caid", Huguette m'envoie des lettres manuscrites auquelles j'ai répondu pareillement. Quel bonheur de recevoir une enveloppe, de l'ouvrir, de la lire et de découvrir une écriture à l'ancienne. Je pourrais presque imaginer les pleins et les déliés d'une plume Sergent Major trempée dans l'encrier de mon pupitre d'écolier.

Mais laissons la place à Cicie:

Salut à toi  mon petit , tu parlais  d'amitié, oui l'amitié est une belle  chose ,tu parlais de Nicole  Caillens et de Colette  sa maman , notre amitié date de cinquante quatre ans à la naissance de Gisèle,   alors tu vois !!!!!

Te souviens tu du  magasin de jouets de Pierre et Collette   quand à l'approche  de  Noèl  votre ravissement  les enfants devant  la vitrine.   Pierre avait demandé à Armand d'instaler une plaque de contact sur la vitrine et  cela  enclanchait un petit train  et  Dieu sait s'il tournait ou lalala !

Quelque fois  au magasin en fin d' d'après- midi  nous nous retrouvions autour de Pierre et Colette, Jacqes  Daviset, le commandant DE Lanlay,  Armand  et moi.  Une petite cagnote avait été constitué,  chacun  y allait de sa pièce  ce qui permettait de boire, de temps en temps, une bonne  bouteille de champagne  et dans un petit coffret sur ma table de nuit il y à toujours le bouchon de champagne  daté  du 26 juillet 1964,  veille de notre départ de MARRAKECH.

AvecColette , nous nous appelons  toutes les semaines un dimanche c'est elle le dimanche  suivant c'est moi  .tu vois c'est cela  l'amitié comme tu dis mon grand .

A la prochaine  , IN CH' ALLAH  , je t'embrasse   Cicie

Mais bien sûr que je m'en souviens du magasin de jouets des arcades de l'immeuble GIDEL. Nous en avons déjà si souvent parlé. Madame CAILLENS, Colette pourrait en témoigner, nous avons testé les houla hop, les Hopping How, les... et les...Les passants nous regardaient et peut être que de temps en temps, ils entraient dans le magasin pour acheter ce qu'ils avaient vu sur le trottoir.

Ce magasin était comme un miroir aux alouettes. Pour nous les gosses de l'avenue Mangin c' était notre lieu de rencontre. Une vitrine où il y avait toujours quelque chose de nouveau à regarder. Je me souviens aussi très bien de ce circuit ferroviaire miniature qui se mettait en route lorsqu'on apposait sa main sur une plaque mettalique collée sur la vitre. Mon père avait également organisé un peu le même genre de distraction en mettant un Ludion dans la vitrine du "Foyer Moderne".

ludion

C'était une sorte de baigneur qui montait et descendait dans un bocal rempli d'eau suivant le principe d'Archimède, quand on faisait varier la pression en posant sa main sur une plaque posée sur la vitre...

Il est vrai que nous somme bien loin du courriel de Cicie, mais la mémoire est comme les poupées russes. Quand on ouvre la première on trouve quelque chose dans la deuxième et ainsi de suite. C'est comme les Marrakchamis. L'un connait l' autre qui en connait un troisième.
C'est cette chaîne d'amitié qui nous lie, qui nous permet de nous retrouver autour de souvenirs communs, qui nous donne le courage de supporter les moments difficiles de l'existence et qui fait que nous nous réjouissons de nous retrouver.. en vrai....

C'est ce besoin de se fédérer pour une ville, notre Ville, celle de nos jeunes années, qui a fait que Lucie, La Marmotte a retrouvé une photo ancienne de l'avenue LANDAIS et l'a fait parvenir à MANGIN qui va certainement l' éditer sur son blog.... Allez y faire un tour ( Lien dans la colonne de droite) et faite comme elle, continuer á plonger dans vos mémoire pour nous raconter tout ce que vous ne nous avez pas encore dit.

Je tiens aussi à remercier Rafaela pour son commentaire sur l'Atlantide. Ton article en a certainement intéressé plus d'un.

Dois je mettre un "panneau rigolo" à la fin de cet article... Je pense aujourd'hui que non.. Je vais donc conclure en vous souhaitant une bonne nouvelle semaine et en vous invitant à aller visiter le site dont voici le lien: http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=1560479383964&source=jl999  Cliquez sur le pinceau et mettez le son, c'est ravissant.

Trés amicales pensées à tous ceux qui nous suivent. Votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Said<br /> Peux-tu nous donner plus de précisions sur cette école et sur les années où tu t'y trouvais ?<br /> Se trouve-t-elle dans le quartier de Bab Ghamat ? rue Arset Banni ou rue Bani-Marine?<br /> Ou veux tu parler de la rue du Bani qui se trouvait à côté du lycée Victor Hugo ?<br /> Ceux qui ont connu l'école du Guéliz trouveront des noms d'anciens instituteurs en cliquant sur ma signature.<br /> Salam Alikoum
S
je cherche des anciens instits de l ecole arste banni de marrakech
B
Je n'oublie pas mes amitiés du début, lorsque je cherchais à retrouver les anciens des mines d'Imini. Je continue à consulter le blog dès que possible.Je suis comme tous sensible aux souvenirs concernant le magasin de jouets et, venant du sud poussiéreux, la fréquentation de Marrakech avait pour nous goût de civilisation moderne. J'ai eu un train électrique à la suite d'essais à travers la vitrine, j'ai eu des voitures Dinky Toys, des panoplies de cow boy, ... Merci pour les rêves qui durent encore puisque je possède encore des jouets de cette époque (ainsi qu'une voiture à pédales Frégate Renault dont la provenance était peut-être marrakchie).<br /> Il y avait aussi Les Magasins Réunis sur l'avenue Mohamed V, mais je ne situe plus leur localisation. Bonne soirée à tous.
R
J’avais oublié les petits poêle dans les classes de l’école du guéliz. Il est vrai qu’ils s’ennuyaient souvent dans leur coin. C’était toute une expédition de les allumer. Je revois Melle. Deramex, s’y atteler sans beaucoup de succès. Je la voie également en train de raccommoder des draps, elle nous montrait combien c’était bien fait, en respectant la trame…..etc.( j’e n’y connais rien ).<br /> Je me souvient également de sa maison. Si elle avait su que cela deviendrait, plus tard, un bar, elle en serait morte d’indignation<br /> <br /> La photo de classe ( avec d’autres ) est dans le super et beau blog à Alain.<br /> Le magasin de jouet, TOUT le monde le connaissait. Colette, vous avez fait le bonheur de beaucoup d’enfants. <br /> J’habitais loin à l’époque.( fin fond du quartier industriel ) Venir en centre ville était déjà « magique »<br /> J’ai habité à deux pas de la « Re. », vers les années 60, jusqu’en 72 Le centre ville était un « tout petit peu » différent. Pas beaucoup, quand même, par rapport à nos jours.<br /> Amicalement
P
merci c'est trop Mimi le site de Jacquie dans maple leaf mouse. ratatouille dans les légumes c'est la saison continue c'est super on en veut encore, bravo l'artiste. as tu reçu les autres cartes postales.Je viens d'envoyer sur ton blog deux anciens marrakchis Line etGuy avec qui j'etais à l'ecole du guéliz ils auront certainement des souvenirs à faire partager il y avait aussi la famille Stefanaggi, melle Deramex je viens de recevoir 2 photos de classe dont j'ignorais l'existence; on vous les fera parvenir; amitiés a tous pat
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité