Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2009

La semaine de FRANCINE

Voila! Francine est rentrée de sa semaine de vacances à MARRAKECH. Elle m'a fait parvenir un long courriel que je m'empresse de vous éditer, car je pense que vous, les anciens marrakhis, les Marrakchamis, vous  êtes tous impatients d'avoir des nouvelles de notre Belle Ville. Je m'efface donc et je lui laisse la "parole"... À toi FRANCINE

Je suis revenue à la maison hier soir, il tombait des cordes! Me voilà bien enrhumée mais cela ne m'empêche pas de faire profiter  nos amis de ma "belle aventure""!!

L'avion se pose et déjà mon coeur bat la chamade. Une petite angoisse noue ma gorge, vais je  reconnaître ma Marrakech tant aimée?

IMGP1617

Josselyne vient nous chercher.  L'aéroport a remplacé notre petit aéroclub et cela n'estompe pas ma crainte.  Tout est  nouveau, grand, moderne!  Je me retourne et je reconnais le mur qui entoure la base où j'ai vécu. Je saurai plus tard que malgré beaucoup de bonne volonté mes amis n'ont pas trouvé "la bonne personne" pour me faire rentrer dans cette base et y voir la maison où nous avons vécu.  Mais peut être un autre jour..

IMGP1906

Nous arrivons avenue Mohamed V au loin, auparavant, j'ai aperçu le Lycée Hassan II , la grande Poste ,un Mac Donald (et oui il y en a trois, faut le faire). Nous descendons sur le Guéliz et là je me sens bien, je retrouve "les endroits" que j'ai connus bien qu'il il y ait  du changement. Je pense à vous tous, à ceux qui avaient leurs magasins, aux maisons de mes copines de classe - certaines ont été détruites -   mais je ne suis pas dépaysée. Nous arrivons en face du Lycée Victor Hugo,

IMGP1975

l'appartement de Josselyne et Francis Vanoverschelde est tout près. Tout va bien, dans le lointain,  LE DJEBEL GUELIZ est à la même place!!

IMGP1954

....et je pense à ma JO qui habitait par là

Dès le lendemain matin, de bonne heure, je suis déjà sur le pied de guerre et avec ma fille Carinne nous remontons l'avenue, nous passons devant les magasins qui ont remplacé ceux de la famille Caillens, (coucou Nicole et Colette) 

IMGP1843

devant la patisserie Mirgon, (coucou Charles), malheureusement j'apprends que la patisserie sera fermée dès le 29 Mars.

IMGP1842

Elle est vendue et les employés ne sont pas repris.

IMGP1897

Puis, je pense reconnaître  l'immeuble Gidel (coucou Mimi, Alain et Monica)

IMGP1893

et je me rends à la pâtisserie, 11 rue de la Liberté sur les conseils de Monica

.

IMGP1899

Pour Blandine j'ai photographié l'ex café "chez Zézé"

IMGP1900

Je voudrais tant que vous soyez là avec moi les amis!

Ah j'oubliais!! le matin Francis est allé nous chercher des Sfenjs!!!!! Là ,coucou aussi à Jean Marc !!!!!

IMGP1758

Hum j'en salive encore....

IMGP1759

Pour Blandine j'ai photographié l'ex café "chez Zézé"

IMGP1900

Je ne veux pas vous" assommer" avec mon récit, alors très vite je continue.

Nous sommes allées Place Djemaa el Fna

IMGP1928

IMGP1981

IMGP1750

IMGP1994

où les porteurs d'eau ont apprécié Carinne et le petit pourboire!! IMGP1621

Chaque jour nous nous sommes baladées dans tout Marrakech, 

IMGP1679

dans la Médina

IMGP1681

et au Mellah. 

Mes genoux s'en souviennent!! Nous prenions de temps en temps des taxis mais il fallait toujours négocier et  ça c'était fatigant..,

Ma fille se met au goût du jour (on l'a demandée plus de 50 fois en mariage...la gazelle!!) On choisit nos épices , puis l'on fait un petit tour en calèche (histoire de jouer les touristes)

IMGP1614

IMGP1702

et direction le Palais de Bahia

IMGP1725

Avant nous avons été Place des ferblantiers, où au dessus de nous on pouvait voir les nids des cigognes.

IMGP1678

Nous sommes allées aussi au bassin de la Ménara.IMGP1685

Le bassin est toujours aussi beau, mais la construction d'une tribune  en bout de bassin n'est pas de bon goût! Cela "casse" le décor!. (je n'ai pas prise en photo cette tribune.... trop moche!)

Nos amis

P1030503

nous ont, le lendemain et le surlendemain emmenées, dans la Vallée du Zat.  Vallée pas très connue des touristes, elle est de toute splendeur!

IMGP1828 IMGP1831IMGP1808

IMGP1812IMGP1821IMGP1815

Après en avoir pris plein les yeux on s'arrête déjeuner! 

IMGP1835

IMGP1840

A nous les bonnes brochettes!! et l'Oulmes!

Puis  le lendemain, sous la pluie, direction la Vallée de l'Ourika!! Tout en haut il faisait 4°!!

IMGP1850

Très peu de touristes, vu le temps, mais cela nous a permis de bien voir la Vallée (vierge de tous les bus de touristes qui se garent tout le long "coupant un peu la vue en contre bas) et le cours d'eau qui descendait impétueusement en gros bouillons blancs

IMGP1857

et qui s'est transformé une heure plus tard en un  torrent rougeâtre.

IMGP1875

Nous avons déjeuné tout là haut dans un petit restaurant sympa ,

P1030548

nous étions frigorifiés et durant le déjeuner le patron nous a glissé sous la table un canoun pour nous réchauffer!!!!

 

P1030543

Les plats de tajine ont été les bienvenus .!

Autre chose : Traverser une rue, c'est prendre un très gros risque!! Ils ne s'arrêtent pas!  Il faut le savoir!! 

IMGP1976

Vélos, motos, voitures tout le monde roule sans se préoccuper des piétons et je me demande comment il n'y a pas plus d'accident! Dans le taxi je "m'accrochais et fermais les yeux"!

J'ai pu visiter le Lycée Victor Hugo.

IMGP1938IMGP1940IMGP1948

IMGP1943IMGP1957IMGP1959

On m'avait donné un badge. J'ai pris des photos, les élèves étaient sympas et certaines m'ont accompagné partout, elles m'ont ouvert la piscine "splendide" récemment refaite!

IMGP1946

Les douches les vestiaires tout est neufs sont magnifiques. J'ai pu discuter sur les bancs destinés à la "permanence de plein air"! J'ai retrouvé là mes 16 - 17 ans au milieu de ces jeunes qui nous ressemblent lorsque nous avions leur âge. Je les quitte à regret!

Je me sens bien, il y a plein de constructions nouvelles. Cependant  l'avenue Mohamed V et le Guéliz n'ont pas perdu de leur charme!!

Je suis passée devant le Colisée

IMGP1690

et on a pris un thé aux Négociants. 

IMGP1691

IMGP1904

La Renaissance devait rouvrir fin 2008 mais elle est encore fermée. La photo où l'on voit un bel immeuble avec les galeries en Rez de Chaussée, c'est ce qui va combler le trou actuel où était notre marché central.

IMGP2008

Ce n'est une affiche pour l'instant!

La ville est belle, l'avenue Mohamed VI avec ses parterres de centaines et centaines de rosiers est magnifique, Nous sommes ensuite  passées à travers le jardin du Hartsi, il pleuvait pas mal, nous étions trempées!!

IMGP1908IMGP1909IMGP1910

IMGP1911IMGP1912IMGP1913 

IMGP1914IMGP1915

Je rajoute que Marrakech est une ville propre, !! Les alentours ne m'ont pas non plus choqués , la place Djemaa el Fna qui accueille le soir des milliers de personnes est dès le matin très propre également.

Une scène de rue, comme nous en avons tous connue

IMGP1790

Marrakech je l'aime toujours,  j'ai souvent pensé à vous, à cette bande de copains copines, à nos jeunes années insouciantes

Je ne regrette rien.  Il faut bien sûr "avancer", ne pas trop regretter. Je m'y suis sentie bien  parce que les souvenirs étaient présents et partout où j'allais je vous emmenais, amis de mes quinze ans, avec moi.!

J'ai beaucoup pensé à toi Michel, à Catherine, (j'irai en Juin au cimetière car je n'ai pas pu joindre Hassan pour qu'il me guide ) à Jojo, aux Berlioz, aux Montoya, à Marcel Martin dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est La Mémoire de Marrakech, à Rafaela. et Marie France aussi,(Josselyne se rappelle bien de toi) à Jacques , Francis m'a donné une photo de classe où on vous voit (je l'enverrai si elle n'est pas sur déjà sur le blog).

photo_de_classe_LVH

Bisous....Francine

Devrais je ajouter quelques choses.. Non... je suis bien certain que ce récit va vous permettre de fermer les yeux et de superposer vos propres souvenirs aux photos de Francine...Alors passez un bon moment en vous délectant peut être de l'espoir que vous avez d'y retourner bientôt.... C'est ce que je vous dit ... A bientôt mes amis. Votre toujours MICHEL qui se fait une joie de lire TOUS vos commentaires.

PS : J'ai commencé cet article mercredi à 14h, nous sommes jeudi , 21h. Je viens juste de le terminer car j'ai eu tout un tas de problèmes pour accéder à ma page, pour mettre les photos. Heureusement, j'ai fait des sauvegardes au fur et à mesure.  Mais maintenant je vais tenter de publier ce qui est déjà dans la boite. Demain est un jour férié en Allemagne, je prendrais le temps de mettre quelques photos de plus.

RE À bientot. Votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
L
MERCI DE NOUS AVOIR FAIT PARTAGER CE BEAU VOYAGE DANS NOTRE VILLE DE COEUR.
F
je ne manquerai pas Georges de prendre ce petit chemin, comment n'y ai je pas pensé, je suis sûre que je devais passer par là lorsque je me baladais dans l'oliveraie, car j'allais souvent au bassin, mais ma maison n'était pas attenante au mur qui entourait la base, enfin j'essaierai d'y aller voir.<br /> En effet la température n'était pas la même!!!!<br /> pour les taxis, merci de l'info, l'Hotel " les Jardins de l'Agdal "est plus loin que les Idrissides, il se trouve près du Pacha parait il <br /> Merci pour l'info, en effet il vaut mieux prendre un taxi avec compteur mais ils n'en ont pas tous.<br /> Au compteur à partir du Lycée Victor Hugo jusqu'à la Place Djemaa El Fna il était indiqué 13 Dirham 80 j'avais donc un repère et lorsque je prenais un taxi sans compteur je ne dépassais pas les 15 Dirhams. Mais on marchait beaucoup, ça me fatiguait de "marchander"!!!!<br /> bon week end à tous et merci encore Georges<br /> Francine
G
j'étais aux Idrissides du 5 au 12 Avril, il a fait beau toute la semaine, jusqu'à 34 degrés, contrairement à la semaine précédente où la pluie était de la partie; j'ai vu cette tribune metallique installée face au pavillon de la Ménara,je suis descendu,et par la petite route, entre les oliviers, je suis arrivé devant une grille d'où l'on voyait l'intérieur de la base au niveau de ce qui était les logements des familles, je vous laisse le soin de découvrir le site puisque vous y revenez en Juin. Petit à petit Marrakech perd son ame,trop "touristisé", une anecdote pour terminer:" une dame qui venait de débarquer à l'hotel,sort sur l'avenue MohamedVI<br /> hèle un taxi et avec une voix pointue d'experte annonce au chauffeur:"pour la place djema el fna c'est bien 50 dirhams" le chauffeur a failli lui embrasser les pieds." il faut savoir qu'avec un compteur qui fonctionne ce dernier affiche 9 dirhams80 pour le trajet.<br /> amitiés georges
R
Bonjour marie,<br /> je ne sais pas si c'était votre père ou grand père. Mr. Bédoya.<br /> On le voyais souvent à la maison<br /> Il a fini sa vie à marrakech, à la targa<br /> Mon père et mon frère ( Cristobal ) allaient le voir de temps à autre
M
je me suis promener sur le site et j'en ai pris plein les mirettes,avec le reportage de Francine,malgre que j'ai quittee Marrachech,tres jeune(10ans),il y a des endroit que j'ai garder en memoire,ont y etaient vraiment bien,mon frere Francois et sa femme,avec d'autres amis,de Marrachech aussi ,va s'y rendre le 26 avril,et ils y restent 15 jours,j'aimerai faire partie du voyage,mais je ne le peux pas,j'ai des obligations,mais j'appellerai mon frere a son retour,je pense qu'ils vont tous bien s'eclater bonne journee a vous tous et a bientot sur le bog
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité