Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2009

Nous sommes vraiment gâtés par tous nos amis qui

Nous sommes vraiment gâtés par tous nos amis qui rentrent de Marrakech... Cette fois ci c'est Georges GOMEZ qui me fait parvenir ce long récit et des tas de photos, Comme pour FRANCINE, la semaine dernière je vais lui donner la parole et tenter de l'illustrer avec les photos jointes.

Nous avons passé une semaine formidable à Marrakech du 5 au 12 Avril, nous avons eu la chance d'avoir du soleil toute la semaine, en cette période, étant donné que la saison des pluies à été généreuse tout est fleur et verdure.

011

C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris en survolant les alentours (nous avons eu droit à un circuit d'attente avant d'atterrir) de la verdure partout,

018

des jardins, de la vigne, du blé qui arrive à maturité,

019

les oliviers et les orangers, un très gros effort à été fait pour le développement de l'agriculture au Maroc sous l'impulsion du roi Mohamed VI.

013

015

Marrakech est en train de devenir une mégapole,

012

la construction est en plein boum, ça pousse de partout, le quartier industriel que vous avez connu est en ruine mais un nouveau a vu le jour route de Safi.

027

017

020

Nous avons fait une sortie à Mogador, la route est en train d'être aménagée en deux fois deux voies, les collines avant d'arriver ont été boisées de milliers d'eucalyptus c'est assez impressionnant, les arganiers sont à perte de vue, mais malheureusement il n'y a plus les petites chèvres noires en train de brouter sur leurs cimes, nous avons visité une coopérative de fabrication d'huile d'argan, les 250 ml à 280 dirhams, 130 à la boutique de l'hôtel et 79 à la superette qui se trouve entre la nouvelle entrée de la gare et le rond point de l'état-major sur la route de Casa,attention les futurs touristes.

En arrivant à Mogador le front de mer est superbe, sur des centaines de mètres, la ville est bien entretenue,les canons sont toujours là, pas d'animosité dans les petites ruelles de la médina, tout très correct.

542

Marrakech quant à elle, comme je l'ai écrit à Francine, est je croie en train de perdre son âme, tout au moins le Gueliz où j'avais mes repères, et où tout se transforme à vitesse grand V, le restaurant Bagatelle face au jardin de la paix, rue de Yougoslavie, a disparu pour faire place à un immeuble.

385

398

Je suis allé voir le stade du Harti,

196

la nouvelle implantation pas très loin de l'ancienne, l'église des Saints Martyrs, entourée d'une grille dont l'entrée est gardée par un policier. A l'intérieur les prêtres, Croates, nous nous sommes entretenus avec eux, étaient en train de préparer les offices de Pâques, tout était fleuri.

565

De l'autre côté de la rue une mosquée dont le minaret surplombe le clocher. Au coin de la rue un immeuble en construction.

307

La Médina, elle, est trés bien entretenue,

372

les commerçants sympas, personne ne vous embête, on se demande si ce sont les mêmes que nous avons ici. La place est un peu désertée par les conteurs, les danseurs, les charmeurs de serpents. Les marchands d'eau sont là pour les photos mais les outres en peau de chévre sont vides, puis vers 16 heures commencent à s'installer les restaurants.

Nous avons été au cimetière,

069

il était en cours de désherbage pour les cérémonies du 8 Mai. Tout était  bien propre. Notre fils est enterré là bas, ce qui peut être, plus que d'autres choses, nous tient enchainé à ce pays.

175

Enfin cette fois-ci étaient du voyage, ma fille et mes petits enfants.  Ils ont apprécié le dépaysement, le climat, la nourriture et la cordialité des personnes rencontrées.

Enfin pour finir, sur ce qui aurait pu se terminer de façon assez grave, l'anecdote que voici: Nous avons pris le bus touristique pour faire la visite des points d'intêrét touristique. J'étais sur l'impériale en train de filmer, quand soudain des cris... le bus s'arrête, un policier grimpe, vient vers moi, commence à m'invectiver en arabe et je comprends qu'il demande à l'accompagnatrice du bus, de prendre mon identité et de me faire effacer le film. Une fois repartis l'accompagnatrice s'est excusée de cette intervention policière. Que c'était-il passé? Tout simplement, en roulant, j'avais filmé le mur du palais royal. A cette occasion  je n'ai pû m'empécher de penser à ceux qui chez nous volent nos voitures, font des rodéos, y mettent le feu, caillassent les pompiers et les policiers, les tirent comme des lapins au fusil de chasse en me disant "A quand la réciprocité".

Mon cher Michel j'arrête là mon verbiage. Il y aurait tant à raconter. Je dois dire qu' évidemment j'ai  rencontré mes amis, c'était super.

J'envoie quelques photos en marge de ce baratin.

Amitiés sincères Georges

Ce que Georges n'a pas écrit c'est qu'ils sont également allés aux "Cascades d'Ouzoud" dont voici quelques photos que nous n'avions pas encore vues.

510

473

472

432

463

Que puis ajouter à cela...si ce n'est que j'invite tous ceux qui feront le voyage dans notre belle ville (Elle l'est toujours dans notre coeur) à nous envoyer photos et récits pour continuer à nous faire rêver.

Ah oui, je termine souvent mes articles par un "panneau rigolo" et bien aujourd'hui c'est Georges qui l'a photographié. Le voici  :

439

A Bientôt chers amis... Votre toujours MICHEL

Publicité
19 avril 2009

Un retour en arrière

Bonjour chers amis du blog. Ce matin, grand bleu après 48 de pluie ininterrompu.  Je n'ai pas grand chose  à vous dire de nouveau. Francine a fait un tabac avec le récit de son voyage et malgré tous ceux qui sont allés à MARRAKECH ces dernières semaines, je n'ai rien eu à ajouter...Je vais donc reprendre, pour les amis qui ne nous avaient pas trouvé il y a quelques années, vous rafraîchir la mémoire en éditant quelques uns des premiers articles de l'ancien BLOG....

il faut un début à tout

Nous avons vécu à MARRAKECH dans les années 50-60, nous y avons grandi et nous nous en sommes presque tous parti.

Aujourd' hui je crée ce Blog pour que nous puissions nous retrouver, retrouver nos racines, nos ami(e)s, nos camarades de classe et surtout tous ceux qui n' ont pas encore intégré la communauté des anciens Marrakchis.

Je me lance pour essayer de faire vivre ce Blog et il faudra que vous m'y aidiez. Si vous avez des parents, des connaissances, des collégues qui vous ont parlé de l' oasis de verdure qu' est LA VILLE ROUGE, demandez leur de se brancher sur cette adresse et de nous faire partager leurs souvenirs marocains.

Il y a déjà Coco, Alain(s), Monique, Nicole, Babette, Marcel et les autres, tous les autres qui sommes déjà en relations. Souvent nous nous posons des questions comme: Et lui, qu' est il devenu? Vous vous le savez peut être... dites le, vous ferez des heureux.

Si vous voulez avoir aussi des informations sur nous et nos amis, allez sur le site suivant:

Bonjour chers amis du blog. Ce matin, grand bleu après 48 de pluie ininterrompu.  Je n'ai pas grand chose  à vous dire de nouveau. Francine a fait un tabac avec le récit de son voyage et malgré tous ceux qui sont allés à MARRAKECH ces dernières semaines, je n'ai rien eu à ajouter...Je vais donc reprendre, pour les amis qui ne nous avaient pas trouvé il y a quelques années, vous rafraîchir la mémoire en éditant quelques uns des premiers articles de l'ancien BLOG....

il faut un début à tout<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Nous avons vécu à MARRAKECH dans les années 50-60, nous y avons grandi et nous nous en sommes presque tous parti.

Aujourd' hui je crée ce Blog pour que nous puissions nous retrouver, retrouver nos racines, nos ami(e)s, nos camarades de classe et surtout tous ceux qui n' ont pas encore intégré la communauté des anciens Marrakchis.

Je me lance pour essayer de faire vivre ce Blog et il faudra que vous m'y aidiez. Si vous avez des parents, des connaissances, des collégues qui vous ont parlé de l' oasis de verdure qu' est LA VILLE ROUGE, demandez leur de se brancher sur cette adresse et de nous faire partager leurs souvenirs marocains.

Il y a déjà Coco, Alain(s), Monique, Nicole, Babette, Marcel et les autres, tous les autres qui sommes déjà en relations. Souvent nous nous posons des questions comme: Et lui, qu' est il devenu? Vous vous le savez peut être... dites le, vous ferez des heureux.

Si vous voulez avoir aussi des informations sur nous et nos amis, allez sur le site suivant: www.altinya@club-internet.fr pour y découvrir des montagnes de souvenirs.

Soyez indulgents, je commence et je serais heureux quand j' aurai eu ma première réponse.

Vous pourrez aussi me faire parvenir des photos que j' ajouterais à ce blog en me contactant sur : micheldupre@t-online.de

Alors, venez nous retrouver à l' ombre de la KOUTOUBIA et philosophons ensemble.

" Regarde ce vieux marocain qui philosophe"

" non madame, c' est la poule qui fit l'o zof".

Choukran . Michel

De plus j'ai déjà recu deux réponses, ca commence bien. A vous de conti 

cette photo ! comme mkech a changé ! et en bien. Aujourd'hui la place Djemaa el fna est piétonne, finis ces embouteillages et ce nuage de diesel. Toujours aussi bondée, vibrante. Le jardin maigrichon sur la gche est un vrai jardin. Et peut-être que le blog mériterait de s'appeler "nous avons vécu à Mkech ds les années 60, 70, 80 et au delà". Non ?
Juste une proposition. Et amitiés à tous. Catherine Erhel

 

 

Michel, je t'ai répondu hier....  Merci pour cette nouvelle photo de Marrakech, marrakech la magnifique, que nous avons connue entre 1950 et pllus, cette ville qui nous a vue grandir, partir, et qui aujourd'hui et même avant nous fait nous retrouver depuis , au fil de ces dernières années, nous donnant l'envied'y retourner, de revoir les avenues bordées de Jacarendas refleurir, de retouver des orangers aux fleurs si délicatement parfumées reprendre un peu de vigueur, il leur manque de l'eau! pourtant dans la palmeraie que nous avons tous connue si belle et acccueillante, les hôtels ont poussé, les greens envhis des espaces monstrueux, les piscines se remplirent. Je trouve marrakech belle dans sa modernité, mais elle perdra de son âme si ces choses continuent. Alors ne pourrions être un peu artisans en faisant en sorte de relever un défi, pour qu'elle ne soit pas seuleument ville d'accueil pour touristes? Nostalgie, quand tu nous tiens! Amitiés à tous , et à toi Alain . nicole Caillens

 

Quelle bonne idée as-tu eu là, Michel ! Encore faut-il que nous y participions tous. Il faudra que tu nous relances de temps en temps. Marrakech est tellement ancrée en nous. Dos Passos disait:" vous pouvez arracher l'homme du pays mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme".
Nous avons eu la chance de vivre des années fabuleuses dans cette ville, ne la laissons pas tomber. Je suis d'accord avec Nicole Caillens. J'étais à Marrakech en novembre et, hélas, j'ai trouvé le Guéliz bien triste et à l'abandon. Tout est pour la Médina et les touristes. Mais l'immeuble Gidel est toujours aussi rouge, avec des clims partout et notre petit marché tient encore sa place avec Blanchette et ses roses.
Claude Amzallag a pris la place de ses parents "Place Vendôme" et le marchand de journaux est toujours sous les arcades. Souvenirs, souvenirs.

Bravo Michel, amitiés à tous.


Monique Ducou-Dépret

2005-03-30

 

 

Voila qui va raviver les souvenirs d'il y a quatre ans, ce premier court article datant du 26 mars 2005. Vous pouvez imaginez tout ce que nous avons déjà raconté sur notre MARRAKECH, sur nous, nos amis, nos camarades de classe... Et j' écris NOUS car vous le savez, sans VOUS ce blog n'aurait pas vécu aussi longtemps...Je vous invite donc, premiers blogeurs comme les tout nouveaux visiteurs:  Continuer à m'aider à faire vivre ce lien d'amitié qui, je l'espère vous apporte chaque semaine une piqure de rappel de votre jeunesse dans notre BELLE VILLE

 
 
2964732069_f42c658ea5_o
 
Voici également la première photo qui avait illustré cet article.
 
Je souhaite à tous un bon dimanche, aussi ensoleillé que le notre et vous dis à bientôt. Votre toujours MICHEL 
 

 

 
 

 

pour y découvrir des montagnes de souvenirs.

Soyez indulgents, je commence et je serais heureux quand j' aurai eu ma première réponse.

Vous pourrez aussi me faire parvenir des photos que j' ajouterais à ce blog en me contactant sur : micheldupre@t-online.de

Alors, venez nous retrouver à l' ombre de la KOUTOUBIA et philosophons ensemble.

" Regarde ce vieux marocain qui philosophe"

" non madame, c' est la poule qui fit l'o zof".

Choukran . Michel

De plus j'ai déjà recu deux réponses, ca commence bien. A vous de conti

cette photo ! comme mkech a changé ! et en bien. Aujourd'hui la place Djemaa el fna est piétonne, finis ces embouteillages et ce nuage de diesel. Toujours aussi bondée, vibrante. Le jardin maigrichon sur la gche est un vrai jardin. Et peut-être que le blog mériterait de s'appeler "nous avons vécu à Mkech ds les années 60, 70, 80 et au delà". Non ?
Juste une proposition. Et amitiés à tous. Catherine Erhel

Michel, je t'ai répondu hier....  Merci pour cette nouvelle photo de Marrakech, marrakech la magnifique, que nous avons connue entre 1950 et pllus, cette ville qui nous a vue grandir, partir, et qui aujourd'hui et même avant nous fait nous retrouver depuis , au fil de ces dernières années, nous donnant l'envied'y retourner, de revoir les avenues bordées de Jacarendas refleurir, de retouver des orangers aux fleurs si délicatement parfumées reprendre un peu de vigueur, il leur manque de l'eau! pourtant dans la palmeraie que nous avons tous connue si belle et acccueillante, les hôtels ont poussé, les greens envhis des espaces monstrueux, les piscines se remplirent. Je trouve marrakech belle dans sa modernité, mais elle perdra de son âme si ces choses continuent. Alors ne pourrions être un peu artisans en faisant en sorte de relever un défi, pour qu'elle ne soit pas seuleument ville d'accueil pour touristes? Nostalgie, quand tu nous tiens! Amitiés à tous , et à toi Alain . nicole Caillens

Quelle bonne idée as-tu eu là, Michel ! Encore faut-il que nous y participions tous. Il faudra que tu nous relances de temps en temps. Marrakech est tellement ancrée en nous. Dos Passos disait:" vous pouvez arracher l'homme du pays mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme".
Nous avons eu la chance de vivre des années fabuleuses dans cette ville, ne la laissons pas tomber. Je suis d'accord avec Nicole Caillens. J'étais à Marrakech en novembre et, hélas, j'ai trouvé le Guéliz bien triste et à l'abandon. Tout est pour la Médina et les touristes. Mais l'immeuble Gidel est toujours aussi rouge, avec des clims partout et notre petit marché tient encore sa place avec Blanchette et ses roses.
Claude Amzallag a pris la place de ses parents "Place Vendôme" et le marchand de journaux est toujours sous les arcades. Souvenirs, souvenirs.

Bravo Michel, amitiés à tous.


Monique Ducou-Dépret

2005-03-30

Voila qui va raviver les souvenirs d'il y a quatre ans, ce premier court article datant du 26 mars 2005. Vous pouvez imaginez tout ce que nous avons déjà raconté sur notre MARRAKECH, sur nous, nos amis, nos camarades de classe... Et j' écris NOUS car vous le savez, sans VOUS ce blog n'aurait pas vécu aussi longtemps...Je vous invite donc, premiers blogeurs comme les tout nouveaux visiteurs:  Continuer à m'aider à faire vivre ce lien d'amitié qui, je l'espère vous apporte chaque semaine une piqure de rappel de votre jeunesse dans notre BELLE VILLE

2964732069_f42c658ea5_o

Voici également la première photo qui avait illustré cet article.

Je souhaite à tous un bon dimanche, aussi ensoleillé que le notre et vous dis à bientôt. Votre toujours MICHEL

9 avril 2009

La semaine de FRANCINE

Voila! Francine est rentrée de sa semaine de vacances à MARRAKECH. Elle m'a fait parvenir un long courriel que je m'empresse de vous éditer, car je pense que vous, les anciens marrakhis, les Marrakchamis, vous  êtes tous impatients d'avoir des nouvelles de notre Belle Ville. Je m'efface donc et je lui laisse la "parole"... À toi FRANCINE

Je suis revenue à la maison hier soir, il tombait des cordes! Me voilà bien enrhumée mais cela ne m'empêche pas de faire profiter  nos amis de ma "belle aventure""!!

L'avion se pose et déjà mon coeur bat la chamade. Une petite angoisse noue ma gorge, vais je  reconnaître ma Marrakech tant aimée?

IMGP1617

Josselyne vient nous chercher.  L'aéroport a remplacé notre petit aéroclub et cela n'estompe pas ma crainte.  Tout est  nouveau, grand, moderne!  Je me retourne et je reconnais le mur qui entoure la base où j'ai vécu. Je saurai plus tard que malgré beaucoup de bonne volonté mes amis n'ont pas trouvé "la bonne personne" pour me faire rentrer dans cette base et y voir la maison où nous avons vécu.  Mais peut être un autre jour..

IMGP1906

Nous arrivons avenue Mohamed V au loin, auparavant, j'ai aperçu le Lycée Hassan II , la grande Poste ,un Mac Donald (et oui il y en a trois, faut le faire). Nous descendons sur le Guéliz et là je me sens bien, je retrouve "les endroits" que j'ai connus bien qu'il il y ait  du changement. Je pense à vous tous, à ceux qui avaient leurs magasins, aux maisons de mes copines de classe - certaines ont été détruites -   mais je ne suis pas dépaysée. Nous arrivons en face du Lycée Victor Hugo,

IMGP1975

l'appartement de Josselyne et Francis Vanoverschelde est tout près. Tout va bien, dans le lointain,  LE DJEBEL GUELIZ est à la même place!!

IMGP1954

....et je pense à ma JO qui habitait par là

Dès le lendemain matin, de bonne heure, je suis déjà sur le pied de guerre et avec ma fille Carinne nous remontons l'avenue, nous passons devant les magasins qui ont remplacé ceux de la famille Caillens, (coucou Nicole et Colette) 

IMGP1843

devant la patisserie Mirgon, (coucou Charles), malheureusement j'apprends que la patisserie sera fermée dès le 29 Mars.

IMGP1842

Elle est vendue et les employés ne sont pas repris.

IMGP1897

Puis, je pense reconnaître  l'immeuble Gidel (coucou Mimi, Alain et Monica)

IMGP1893

et je me rends à la pâtisserie, 11 rue de la Liberté sur les conseils de Monica

.

IMGP1899

Pour Blandine j'ai photographié l'ex café "chez Zézé"

IMGP1900

Je voudrais tant que vous soyez là avec moi les amis!

Ah j'oubliais!! le matin Francis est allé nous chercher des Sfenjs!!!!! Là ,coucou aussi à Jean Marc !!!!!

IMGP1758

Hum j'en salive encore....

IMGP1759

Pour Blandine j'ai photographié l'ex café "chez Zézé"

IMGP1900

Je ne veux pas vous" assommer" avec mon récit, alors très vite je continue.

Nous sommes allées Place Djemaa el Fna

IMGP1928

IMGP1981

IMGP1750

IMGP1994

où les porteurs d'eau ont apprécié Carinne et le petit pourboire!! IMGP1621

Chaque jour nous nous sommes baladées dans tout Marrakech, 

IMGP1679

dans la Médina

IMGP1681

et au Mellah. 

Mes genoux s'en souviennent!! Nous prenions de temps en temps des taxis mais il fallait toujours négocier et  ça c'était fatigant..,

Ma fille se met au goût du jour (on l'a demandée plus de 50 fois en mariage...la gazelle!!) On choisit nos épices , puis l'on fait un petit tour en calèche (histoire de jouer les touristes)

IMGP1614

IMGP1702

et direction le Palais de Bahia

IMGP1725

Avant nous avons été Place des ferblantiers, où au dessus de nous on pouvait voir les nids des cigognes.

IMGP1678

Nous sommes allées aussi au bassin de la Ménara.IMGP1685

Le bassin est toujours aussi beau, mais la construction d'une tribune  en bout de bassin n'est pas de bon goût! Cela "casse" le décor!. (je n'ai pas prise en photo cette tribune.... trop moche!)

Nos amis

P1030503

nous ont, le lendemain et le surlendemain emmenées, dans la Vallée du Zat.  Vallée pas très connue des touristes, elle est de toute splendeur!

IMGP1828 IMGP1831IMGP1808

IMGP1812IMGP1821IMGP1815

Après en avoir pris plein les yeux on s'arrête déjeuner! 

IMGP1835

IMGP1840

A nous les bonnes brochettes!! et l'Oulmes!

Puis  le lendemain, sous la pluie, direction la Vallée de l'Ourika!! Tout en haut il faisait 4°!!

IMGP1850

Très peu de touristes, vu le temps, mais cela nous a permis de bien voir la Vallée (vierge de tous les bus de touristes qui se garent tout le long "coupant un peu la vue en contre bas) et le cours d'eau qui descendait impétueusement en gros bouillons blancs

IMGP1857

et qui s'est transformé une heure plus tard en un  torrent rougeâtre.

IMGP1875

Nous avons déjeuné tout là haut dans un petit restaurant sympa ,

P1030548

nous étions frigorifiés et durant le déjeuner le patron nous a glissé sous la table un canoun pour nous réchauffer!!!!

 

P1030543

Les plats de tajine ont été les bienvenus .!

Autre chose : Traverser une rue, c'est prendre un très gros risque!! Ils ne s'arrêtent pas!  Il faut le savoir!! 

IMGP1976

Vélos, motos, voitures tout le monde roule sans se préoccuper des piétons et je me demande comment il n'y a pas plus d'accident! Dans le taxi je "m'accrochais et fermais les yeux"!

J'ai pu visiter le Lycée Victor Hugo.

IMGP1938IMGP1940IMGP1948

IMGP1943IMGP1957IMGP1959

On m'avait donné un badge. J'ai pris des photos, les élèves étaient sympas et certaines m'ont accompagné partout, elles m'ont ouvert la piscine "splendide" récemment refaite!

IMGP1946

Les douches les vestiaires tout est neufs sont magnifiques. J'ai pu discuter sur les bancs destinés à la "permanence de plein air"! J'ai retrouvé là mes 16 - 17 ans au milieu de ces jeunes qui nous ressemblent lorsque nous avions leur âge. Je les quitte à regret!

Je me sens bien, il y a plein de constructions nouvelles. Cependant  l'avenue Mohamed V et le Guéliz n'ont pas perdu de leur charme!!

Je suis passée devant le Colisée

IMGP1690

et on a pris un thé aux Négociants. 

IMGP1691

IMGP1904

La Renaissance devait rouvrir fin 2008 mais elle est encore fermée. La photo où l'on voit un bel immeuble avec les galeries en Rez de Chaussée, c'est ce qui va combler le trou actuel où était notre marché central.

IMGP2008

Ce n'est une affiche pour l'instant!

La ville est belle, l'avenue Mohamed VI avec ses parterres de centaines et centaines de rosiers est magnifique, Nous sommes ensuite  passées à travers le jardin du Hartsi, il pleuvait pas mal, nous étions trempées!!

IMGP1908IMGP1909IMGP1910

IMGP1911IMGP1912IMGP1913 

IMGP1914IMGP1915

Je rajoute que Marrakech est une ville propre, !! Les alentours ne m'ont pas non plus choqués , la place Djemaa el Fna qui accueille le soir des milliers de personnes est dès le matin très propre également.

Une scène de rue, comme nous en avons tous connue

IMGP1790

Marrakech je l'aime toujours,  j'ai souvent pensé à vous, à cette bande de copains copines, à nos jeunes années insouciantes

Je ne regrette rien.  Il faut bien sûr "avancer", ne pas trop regretter. Je m'y suis sentie bien  parce que les souvenirs étaient présents et partout où j'allais je vous emmenais, amis de mes quinze ans, avec moi.!

J'ai beaucoup pensé à toi Michel, à Catherine, (j'irai en Juin au cimetière car je n'ai pas pu joindre Hassan pour qu'il me guide ) à Jojo, aux Berlioz, aux Montoya, à Marcel Martin dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est La Mémoire de Marrakech, à Rafaela. et Marie France aussi,(Josselyne se rappelle bien de toi) à Jacques , Francis m'a donné une photo de classe où on vous voit (je l'enverrai si elle n'est pas sur déjà sur le blog).

photo_de_classe_LVH

Bisous....Francine

Devrais je ajouter quelques choses.. Non... je suis bien certain que ce récit va vous permettre de fermer les yeux et de superposer vos propres souvenirs aux photos de Francine...Alors passez un bon moment en vous délectant peut être de l'espoir que vous avez d'y retourner bientôt.... C'est ce que je vous dit ... A bientôt mes amis. Votre toujours MICHEL qui se fait une joie de lire TOUS vos commentaires.

PS : J'ai commencé cet article mercredi à 14h, nous sommes jeudi , 21h. Je viens juste de le terminer car j'ai eu tout un tas de problèmes pour accéder à ma page, pour mettre les photos. Heureusement, j'ai fait des sauvegardes au fur et à mesure.  Mais maintenant je vais tenter de publier ce qui est déjà dans la boite. Demain est un jour férié en Allemagne, je prendrais le temps de mettre quelques photos de plus.

RE À bientot. Votre toujours MICHEL

5 avril 2009

Oui cet après midi c'est presque un crime de

Oui cet après midi c'est presque un crime de s'asseoir devant le clavier dans le bureau.. Il fait tellement beau dehors. Mais il est presque 18 heures et il me vient l'envie de vous retrouver pour un moment.

Je vais attaquer directement par Marrakech. Les derniers commentaires sur notre belle ville me font penser qu'elle doit rester belle dans nos mémoires, car les avis sont partagés quant au présent de Marrakech. Sale, pleine de trous, qui sent mauvais... c'est la vision qu'en ont certains qui en reviennent. Mais belle, agréable, et pleine de souvenirs c'est l'opinion d'autres d'entre nous qui viennent d'y passer une semaine. Je pense que ceux qui comme nous, les marrakchamis, y ont vécus plusieurs années, nous la voyons avec les yeux de Chimène, à travers un filtre qui nous la montre comme elle était il y a 40 ans. Belle, ensoleillée, radieuse dans ses couleurs puissantes, mystérieuse dans ses ruelles sombres des quartiers de la Médina ou des différentes portes de la vielle ville.

C'est un peu comme ces Diaporama dont les photos passent du Noir et Blanc à la couleur lorsqu'on clique. Sur les désagréments actuels viennent se plaquer les souvenirs qui restent dans nos mémoires. Les touristes la regarde comme ils regardent tous les sites qu'ils vont visiter dans un voyage Charter avec des guides agitant des signes de reconnaissance pour que "le groupe" ne se perde pas et ne ratent pas le départ du Bus.. Nous, les anciens, nous la voyons avec le coeur qui vient renforcer l'esprit et qui nous permet de ne voir que ce que nous voulons voir...

Quand on se retrouve dans une petite rue non passante, au pied d'un immeuble un peu délabré et dont la façade n'a pas vu de peinture depuis des années et loin des circuits des "tour opérator" on sait que derrière ces murs il y a l'âme de nos parents ou grands parents, les jeux avec les frères et soeurs, les partages avec les petits voisins et peut être même des fois le premier baiser donné à un petit ami aussi inexpérimenté que soi.

Regardez cette carte postale que Francine m'a envoyée de Marrakech, la semaine dernière. Elle m'a également promis quelques photos persos inédites prisent lors de sa semaine de vacances.

marfranc

Cliquez pour agrandir

Les touristes ont une vision des plus beaux sites à visiter et nous voyons des endroits où nous avons vécus des moments inoubliables...

Moments inoubliables aussi sont les photos de Classe. A ce sujet je rappelle aux nouveaux blogeurs qu'ils peuvent toujours aller visiter le site Internet d'Alain pour y parcourir un album très complet (Grâce à vous) de photos de Classe.

7rec

UNE PHOTO DU LVH.1963/1964.Le Prof est Mme CAVERIVIERE

JE ME TROUVE AU 2EME RANG ,3EME EN PARTANT DE LA GAUCHE.

C'est Lydie qui m'a fait parvenir ces deux la et qui me demande de vous les montrer car elle aimerait certainement retrouver quelques uns de ses camarades de classe.

4

PHOTO 1964/1965.
Le PROF est MR LEMEUR (son épouse était prof à HASSAN II ).

Merci chère Lydie, de penser à nous et de m'avoir également envoyé cette photo amusante.

pic07590

Le casque est obligatoire.. pour rouler en moto.

Comme souvent, Jean Marc nous amuse avec ses commentaires imagés. Il nous invite à participer au Moussem de Salam Marrakech en juin prochain. Je ne pourrais pas y être cette année car à cette date ma saison battra son plein. mais que ceux qui pourront y être le fasse, cette réunion doit être un moment fort dans la vie des anciens Marrakchis

Pout terminer cet article je veux me réjouir de l'arrivée réelle du printemps dans nos régions du Nord Est de la France et du Sud Ouest de l'Allemagne.. La preuve ? Voici deux photos prisent dans mon jardin hier après midi. 

Jaune

cabane

Bonne semaine à tous, continuez à me faire parvenir TOUT ce qui pourrait intéresser notre petit groue d'amis. A bientôt, votre Toujours MICHEL

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité