Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2009

Francine 2, le retour

Le compteur explose, grâce à vous...Quelques statistiques et après on quitte les chiffres pour les photos.. Promis

Le blog, sur lequel ont paru 374 articles, a déjà reçu 38851 visites et 165000 pages ont été consultées. De plus vous avez laissé 5080 commentaires...On ne se défend pas mal pour des "séniors".

C'est Rafaela qui avait posté, le 26/11/2005 à 18h01, le premier commentaire :

Bravo michel pour ce nouveau Blog.
M E R CI de t'être donné autant de mal pour nous tous, c'est très clair et bien disposé.
Je fais des souhaits pour que nous soyons nombreux à en faire sa richesse et à pouvoir nous faire plaisir.
Allez..... tous ceux qui viennent y jeter un oeil, participez, c'est avec nous tous que le site va s'étoffer.
Longue vie à notre amitié Marrakchis.

La dernière visiteuse est Christine (pour laquelle je n'ai pas encore de photos d'époque à vous montrer)qui nous a trouvé en cherchant Christian et qui, je l' espère, va nous apporter de nouvelles anecdotes et photos....Dans son premier commentaire elle disait :

Je ne pense pas que vous me connaissez. Je suis .....une Marrakchie d'adoption. Venue à Marrakech en 1950, ma maman Madame SABATHIER s'est mariée avec Monsieur Guy TANUGI, dont le père possédait l'immeuble TAZI, qui à l'époque du grand-père s'appelait l'immeuble TANUGI.

Ma vie à Marrakech a été tout simplement merveilleuse. Mes parents et moi-même habitions d'abord à la Médina près du palais du Pacha...... Ensuite, nous avons habité au-dessus du Garage Auto-Hall, puis au-dessus du Colisée, le propriétaire étant le cousin de mon père. Delà nous avons déménagé pour aller dans une villa à la Rue Picheral. Toutes ces étapes, n'ont fait qu'enrichir ma mémoire de tous ces souvenirs.

J'ajoute, que j'allais au Collège Technique. Peut-être nous nous connaissons ?

Et elle ajoutait : A bientôt peut être...

Cela n'a pas traîné, je lui ai envoyé comme à tous les nouveaux visiteurs un courriel de Bienvenue auquel elle a répondu qu'elle allait tenter de NOUS faire parvenir des photos....Merci d'avance à notre "petite dernière".

Voila, le premier chapitre est terminé:

Passons à ce qui nous fédère, Marrakech. Nous n'avons jamais eu autant de nos amis en visite dans "Notre Belle Ville" que ces derniers mois.

Il y a deux jours c'est Francine qui en revenait. Elle avait gagné un concours radiophonique (Preuve que l'on peut gagner) et elle y a passé une courte semaine en compagnie de son Jean Paul de mari qui lui a découvert le Maroc.

IMGP2643

Voila l'hôtel dans lequel ils ont été invité:

IMGP2641

IMGP2651

IMGP2620IMGP2624IMGP2653

IMGP2657IMGP2705

IMGP2775

Jean Paul s'y est senti pousser une âme de Pacha...

IMGP2654

Il faut dire qu'il y avait de quoi.

IMGP2685

IMGP2688

Un petit aperçu de notre Hotel (quelle chance j'ai eu de gagner ce voyage quand même!!)

Le petit oiseau venait chaque matin sur notre table de petit déjeuner avec d'autres d'ailleurs

et la libellule était toujours sur le bord de la piscine.

IMGP2656

IMGP2840

Francine qui y avait emmené sa fille il y a quelques mois, déplore d'avoir fait à peu près les mêmes photos mais qu'elle soit rassurée, nous ne nous en lassons pas. De plus je sais que ces témoignages photographiques donnent des idées à plusieurs d'entre vous pour sauter le pas et refaire un bout du chemin à l'envers.

Voici donc quelques photos témoins de ce séjour.

Mon Jean Paul de mari, a enfin découvert la ville dont je lui parlais tant! et était heureux de la découvrir.

Il a fait très très très chaud 38° à l'ombre les premiers jours et le soir il tombait quelques gouttes et le ciel était bien chargé!

IMGP2661IMGP2662

IMGP2731IMGP2733

La Koutoubia est toujours là! et les cigognes aussi! tout comme le bassin de la Ménara et la Place Djemaa El Fna!

Ces endroits (à part le bassin) étaient cette fois pas très bien entretenus, mais avant notre départ ça avait l'air de s'activer de nouveau! La chaleur arrive et le ramadan est en Aout! Cela va être de plus en plus dur sans compter l'aflux des touristes, d'entretenir cette ville!

IMGP2715IMGP2713

IMGP2667IMGP2666

Près du petit marché ils ont sculpté les arbres,

IMGP2725

IMGP2726IMGP2727

IMGP2728IMGP2729

Lors de mon dernier passage il y a deux mois et demi, ces sculptures n'existaient pas.

Je ne suis pas sûr que ce soit de très bon goût lorsque je me souviens des magnifiques orangers qui bordaient l'Avenue MANGIN et dont les branches chargées de fruits frolaient les balcons des appartements du premier étage de notre immeuble. (N'est ce pas MONIQUE, ALAIN, ALINE...)

j'ai fait la connaissance de Hassan qui était, comme moi ce jour là, un peu patraque!!

IMGP2815

Merci HASSAN d'être toujours là pour accueillir nos Marrakchamis.

Là nous avons fait un petit tour vers la vallée de l'Ourika,

IMGP2769

j'ai photographié les Jujubiers qui n'étaient pas en fleurs, à cet endroit  dommage. Ca m'a changé de l'autre fois où il pleuvait!

IMGP2752IMGP2778

Là les tapis étaient de" sortie" certaines photos sont prises de la voiture donc pas exceptionnelles!

IMGP2782IMGP2765

On a passé un bon moment là haut! il faisait très chaud!

Francine est allé se recueillir un moment au cimetière européen, et elle a eu pour nous, une pensée pour CATHERINE.

Ensuite il a fallu rentrer

IMGP2844

Merci Francine de nous avoir fait rêver.

Et c'est ensuite  ce bon Georges, qui avait énervé nos papilles gustatives avec une magnifique photo de brochettes, qui complète, à ma demande, le reste du Repas avec ce commentaire:

Cher Michel

Ces compositions culinaires, nous les avons dégustées chez nos amis Gilbert et Paulette Du..... qui avaient pour l'occasion invité un couple d'amis. Presque dans l'ordre: une kémia d'escargots, une pastilla, un couscous accompagné de sa viande et un poulet au citron, tout ça dans la plus pure tradition de là bas. La dame que tu vois porter le plat est une très sympathique Marrakchie qui officie chez nos amis.

Les preuves en images.

255

256

469

470

260

Pouvez vous essuyer ce mince filet de salive que je vois poindre à la commissure de vos lèvres gourmandes.

Puis une histoire qui paraît être un véritable conte. Mais je vais laisser la parole à Patricia:

Bonsoir, Avec le retour du soleil, les cabriolets sont de sortie.

Comme je sais que tu aimes les voitures, nous voici avec notre voiture de mariage.

En effet nous nous sommes mariés en 1973 avec cette voiture que possédait mon mari Daniel, puis à la naissance de notre fille Sandra, il a fallu la vendre (le ventre touchait le tableau de bord). Et le hasard a voulu que nous la retrouvions en 1992 (20ans après).  Nous l'avons donc racheté. C'est pourquoi maintenant nous pouvons en profiter, dès le retour du printemps.

coupe

C'est une voiture Française, crée à 140 exemplaires dans les années 68 à Parthenay dans les deux sèvres. Une base chassis 4L, avec un moteur R8 1300 Gordini.

C'est une SOVAM. Nous appartenons à un club national qui s'appelle : retro-club sovam

Le site peut se visiter.

Si vous avez, vous anciens Marrakchis ou toujours Marrakchis, des anecdotes de ce genre à nous conter, je suis preneur. Je félicite Patricia et son époux Daniel pour leur trouvaille et leur souhaite encore des tas d'années de bonheur ensemble et dans ce cabriolet.

Christian, l'heureux homme retrouvé par Christine, apporte un peu d'eau au moulin de Jean Louis en nous envoyant une photo des insignes d'un régiment de Marrakech. Le 23° RIC... Il manque peut être quelques précisions, mais je suis sûr qu'elles  viendront bientôt.

23__RIC

Vous pouvez cliquer sur l'album des insignes de Jean Louis, j'en ai rajouté un max.

Maintenant LE MOUSSEM de SALAM MARRAKECH. Comme vous le savez, je n'y étais pas. Vous avez pu lire les différents commentaires sous le dernier article et surtout je vous invite à cliquer dans la colonne de droite sur le site de MANGINDEMARRAKECH pour y lire un compte rendu et y voir des photos. Merci Michel pour tes contributions à nos échanges amicaux entre marrakchis. Avec une photo de Marcel et Jean Marc qui me touche particulièrement....

marcelJM

Mes jeunes amis..

Pour ne rien vous cacher de l'édition d'un article...je vais tout vous dire.

Je viens de l'écrire en recherchant dans les mails reçus, les différents paragraphes en couleurs.

Puis je vais maintenant passer un long moment à sélectionner les photos, les inclure dans l'article (Ça demande pas mal de temps) , ajouter quelques commentaires pour les expliciter, espérer qu'il n'y aura aucun problème, que ma connexion soit disant "haut débit" le soit vraiment (Ce qui n'est pas le cas, Serrig est trés mal desservi) et que je puisse terminer l'envoi assez tôt pour pouvoir encore préparer la table avant le retour de mon épouse qui, encore une fois, est de service une fin de semaine.....Non non je le termine maintenant, il est 13h30 et jusqu'ici tout c'est bien passé.

Bouclons la boucle...La richesse de cet article, grâce à vous, va certainement générer un grand nombre de commentaires. Je m'en réjouie car ce sont vos "posts" qui incitent les animateurs de blogs (Michel et Michel) ainsi que les animateurs de site Internet.. Alain et sa galerie ALTYNIA (colonne de Droite.. et je vous invite à aller y faire un tour régulièrement, car il prend un soin tout particulier à nous "instruire" grâce aux nombreux liens proposés) donc, ce sont vos commentaires  qui nous incitent à continuer...

Je vous souhaite, chers Marrakchamis, de bonnes vacances (pour les enseignants et les parents d'enfants encore scolarisés), une bonne santé pour vous et vos conjoints (Je pense très fort à toi, sans dire ton nom car je sais que tu veux rester discrète) et pleins de bon moments autour de bonnes tables et entre amis, en espérant que  cet été vous permettra de vous retrouver en petits comités. Pour moi va commencer la saison la plus chargée de l'année, car nous allons voir partir les mutés et je n'aurais pas le temps de chômer.

IMG_3899

Une rose de notre jardin pour les dames

Mais n'ayez crainte, je reste VOTRE TOUJOURS MICHEL

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche une personne qui a véçu à marrakech vers les années 50 et qui a travaillé dans les chemins de fer de marrakech<br /> l'avez-vous connu ? ou connu Mr TANASSI qui avait un Bar à la palmeraie ? <br /> merci pour votre aide
J
Ce sera l'Anniversaire d'une Personne qui est Chere à Tous les Marrakch'Amis de ce Blog ! Un Petit Tour ! Des l'instant ou' vous lirez ces lignes ,si vous savez qui c'est : Pensez simplement avec moi,mais PENSEZ ! Voilà! Nous sommes à 110 ! Je replonge en Apnée,Histoire de raconter à Betty de La Motte ,et à son Minou,une histoire qui va leur rappeler de bons souvenirs quand ils étaient les Rois du Kayak dans les Gorges de l'Ardeche ! On reviendra en 1973,sur les memes lieux,et...les Tribulations d'un Marrakchi (Né à MRK) dans les Gorges de l'Ardeche ! Marie-France ! Prépares-Toi,car çà sera en plusieurs épisodes! A Vous Lire !
J
Apres une Bonne Apnée en Eau Fraiche,car c'est Jour de Fete,reprise du Clavier pour vous annoncer que ,le 110 eme commentaire arrive! Suite !
J
Les Nouvelles sont bonnes,car plus de bonnes nouvelles ! Nous sommes à 108 commentaires de Marrakch'Amis,mais nous ne faisons pas NOUS le Tour de France de Marrakech Et Nous! Il faut pédaler un bon quart d'heure avant d'atteindre la Page de Poster Un Commentaire! Alors avant que Sylvaine s'énerve les nerfs ( Là çà rigole pas )on aimerait savoir si nous sommes repartis pour 150.000 commentaires de plus ! Mise en demeure avant Assignation ! Et Toutes Mes Marrakch'Amitiés à Celles et Ceux qui vont soutenir le Changement ( De Page ) ! Les Cigales sont de retour,et c'est Magifique de les entendre : Les plus jeunes font Zig!Zig! Zig! comme dans un Atelier d'Ajustage à la Lime,pour les autres,elles font Tzeug!Tzeug!Tzeug! ! Là je ne sais pas Pourquoi ! Restez bien au Frais,et surtout de l'Humour a&vec quelques glaçons !
E
Quelle bonne nuit nous avons passé, n'est-ce pas Betty et Minou. La température s'est mise au frais enfin.<br /> Une pluie d'Anniversaires ce mois-ci que cela se passe comme vous le désirz ou comme vous l'aviez souhaité.<br /> Alors Mimi, pas de nouvelles, bonnes nouvelles.<br /> Aux actifs et aux passifs, bonne journée.<br /> Cordialement à toutes et tous.
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité