Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2010

Congé sabbatique

Le congé sabbatique permet au salarié de suspendre son contrat de travail pour une durée déterminée, tout en ayant la certitude de retrouver son emploi. ...

Oui mes amis, j'ai suspendu mon travail sur le blog, pas pour des congés mais pour une indigestion de travail, d'écran et de stress d'informatique.

J'avais la certitude de retrouver ma place devant le clavier, donc j'ai pu me permettre de faire une parenthèse dans la tenue de Notre BLOG.

Certain que vous me pardonnerez, je reviens aux affaires.

Bien sûr je lisais chaque jour les commentaires et je me désolais de voir que vous aviez envie de lire autre chose que l'article en cours, mais je fermais rapidement l'ordinateur et très souvent j'allais dormir de bonne heure, la tête pleine de problème dus au changement de situation. Changement dans la vie de la garnison, surcroît de travail, changement prévisible de ma vie personnelle, interrogation pour l'avenir et aussi depuis deux semaines, cette chaleur étouffante qui venait plomber les fins de journées.

Oui je sois vous allez me dire qu'à Marrakech il faisait chaud, très chaud parfois, mais une chaleur sèche que l'on pouvait combattre en restant au frais dans les appartements ou les patios des maisons indigènes, à faire une petite sieste, avant de reprendre des activités à la fraîcheur du soir. Ici tout colle. La chemise, les mains, la sueur coule sur le front et dans le cou et ne sèche pas immédiatement. On se trimballe avec une serviette autour du cou et le soir sur notre terrasse il faisait encore des 25 dégrès humides.

Tous ces élèments ne favorisant pas une envie de se mettre au clavier vous comprendrez aisèment que j'ai pu vous abandonner quelques semaines. Hier nous avons eu une simullation d'orage, sans pluie et ce matin la température a baissé de plusieurs degrés. Je rentre d'une longue promenade avec PAULA et avant de prendre un petit déjeuner dominical (C'est à dire avec Oeuf, pamplemousse, charcuterie et fromage) je prends quelques minutes pour commencer un  article. De l'avoir débuté m'obligera à le terminer.

Mais avant de penser à le terminer il faut le commencer et je débuterais avec ce sympatique courrier de Raymond. Il date de début juin mais l'amitié étant intemporelle il vous réjouira quand même  et prouvera à Raymond qu'il n'avait pas pensé à nous en vain. Merci l'ami.

Salut à vous tous
Je prends le bateau pour Sete demain après 2 mois au Maroc , je suis retourné à MRK la semaine dernière, la Renaissance est de nouveau en fonction avec le Mirador connu de tous les Marrachis je vous envoie quelques photos de l' avenue , chantier du marché du guéliz vue depuis le haut , hôtel lieu et place garage Berenof et plus .
Un coup à votre santé de rosé bien frais et pour Marcel Martin la cabine de projection du cinéma Eden

Voici les photos : 

DSC01075

DSC01078

DSC01081

DSC01082

DSC01107

Mais il n'était pas le seul sur le sol marocain.

Danuta aussi est retournée mettre ses pas dans ceux de son enfance et elle nous offre un compte rendu comme elle sait le faire. Avec les détails qui nous font saliver, des odeurs, des couleurs, des âromes qui nous replongent dans nos adolescences. Lisons la et remercions la de penser à nous.

Arrivée à Marrakech

Le 30 mai avec plus d’une heure de retard ; mais oui, nous y sommes. Mon frère Tfifiha est venu nous chercher et nous ramène dans notre appartement, situé où ? Ben à quelques mètres du café les Négociants ! Drôle de hasard non ?

Certes, je n’ai pas retrouvé le Marrakech d’antan, tout évolue et c’est fort heureux. Cependant les souvenirs sont là. Ce café mythique, la Koutoubia, la Place Djmaa El Fna, bien changée elle, avec ses stands achalandés de toute nourriture terrestre : viandes, soupes, fritures, salades, escargots … Le soir forcément, avec un monde cosmopolite, ce qui fait le charme de cet endroit. Groupes musicaux et danseurs, vente de tout ce qui peut faire le bonheur d’un touriste : bijoux, sacs, produits de beauté, caftans, … Chacun se laisse aller à humer l’odeur des repas préparés, des épices, des cuirs … Partis du Café des Négociants, pour y arriver : plus de ¾ d’heures : aïe nos pieds. On avait toujours tout fait en voiture …

Puis nous avons quitté Marrakech le 1er juin, pour Ouarzazate …

Au retour, nous avons fait une halte comme je l’ai dit à l’Hôtel/Restaurant l’Hippocampe de Oualidia.

CAMESCOPE_2_219

Ah, j’ai pas choisi la meilleure route, j’avais perdu la carte du Maroc, donc je ne dis pas le nombre d’heures avalés par une petite voiture sur des routes tordues, mais qui nous a permis de voir le Maroc profond.

CAMESCOPE_2_307

Le blé déjà mur, moissonné à certains endroits par ces grosses machines, mais à d’autres par les femmes avec le matériel utilisé ici il y a plus de 50 ans. Respectueux de leur travail, nous n’avons pas osé leur demander de nous laisser les photographier. Mais quelques matériels utilisés là bas sont ici aujourd’hui considérés comme des « reliques » et nous en possédons…

Alors arrivant à Oualidia, après un long circuit : merveilleux endroit, fleuri à foison par un jardinier hors pair, d’une gentillesse incomparable, qui malheureusement s’est pris un gros bout de palmier sur la main (faut en couper de temps à autre), mais il a été bien soigné et c’est le plus important.

Dîner sur la terrasse (une photo de quelques invités non prévus) : ah sont coriaces, et ils ont raison car ils nourrissent leur progéniture …

CAMESCOPE_2_212

Une nuit donc, puis retour à Marrakech, sur une bonne route cette fois …

Après visite du Jardin Majorelle (le musée est en rénovation), puis visite « guidée » par un « meneur » de Calèche : un pur bonheur parce que nous avons affaire à un type sympa, qui a permis à mon mari de découvrir certains endroits déjà connus de moi, La Ménara, les environs de la Koutoubia, Le Jardin Majorelle, les tombeaux saadiens, etc, … (2 h 30 de calèche) et le résultat, c’est ravis arrivés, ravis partis … et nous avons gagné un voyage là bas pour aller là bas : faut le faire non ?

Allez bon moussem à vous marrakchis …

Entre temps le Moussem de SALAM MARRAKECH a réuni tout un tas d'anciens et je vous invite à vous rendre, si ce n'est pas déjà fait, sur le Blog de M2M pour y voir les photos. Si de nouveaux lecteurs nous rejoignaient aujourd'hui je leur conseille de cliquer dans la colonne de droite sur Mangin de  Marrakech pour y découvrir une autre approche de Marrakech. Merci Michel du travail effectué pour nous tous. Voici encore un témoignage, celui de Patricia K qui me fait rougir mais je prend sur moi.....et qui remercie également Michel de Mondenard.

Bonsoir Michel,

Je viens de rentrer de MRK. Cette fois grâce aux informations précises  des plans d aujourd’hui transposés en plan de l’époque  diffusées sur le blog ManginMRK, j’ai pu retrouver ma où plus exactement mes deux maisons.

La maison rue du docteur Madeleine, et la maison Dar Aziza rue de l’Yzer. Elles sont toujours là !

Je n’en croyait pas mes yeux. Quelle émotion !

Ce soir je tiens à partager ma joie avec toi, car ton blog a été pour moi le premier lien qui m’a réunit avec « eux de là bas » et qui a redonné un sens à mon histoire personnelle d’enfant de là bas.

Je voulais du fond du cœur t’en remercier. Je t’embrasse. Patricia

Quel bonheur pour un  animateur de Blog de recevoir de tels messages. Merci PATRICIA, je pense que quelques photos suivront rapidement. 

Voila?je pourrais terminer ici mais un article sur Mrakech ne serait pas complet s'il n'incluait pas un paragraphe sur Oualidia.
C'est Gérad  qui m'avait fait parvenir ce commentaire et ces photos. Elles datent un peu mais au premier jour de vacances où des centaines de milliers de français sont sur les routes, dans les gares et les aéroports, elles vont trouver sans problème leur place sur le Blog et dans nos coeurs.

Michel, bonjour,

J'ai relu un passage de ton  message du 15 mai  où tu dis ne pas vouloir  retourner à Oualidia pour y voir les mauvais cotés.

Non , au contraire, car ce n'était pas le sens que je voulais donner à mon courriel.

Les photos que je t'ai transmises ne sont que des passages  des transformations qui se font dans tous les pays, sauf que celles que j'ai voulu " fixer sur la pellicule" sont imprégnées de la couleur locale qui a baignée notre jeunesse.

Il nous faudra dorénavant y retourner en dehors de la saison touristique pour y retrouver notre grande plage, les grottes ( sans qu'un "guide" veuille te les faire visiter moyennant DH ) et tout le littoral sauvage qui n'a pas changé.

Il reste pas mal d'endroits où nous avons brûlés nos pieds sur le sable chaud ou perdu nos chaussures dans la vase de la lagune à la recherche de crabes qui n'ont pas changés.

Regardes les photos prises depuis la maison de Michèle Verdier.

Lagune_en_bas_de_chez_Mich_leLagune___droite_de_chez_Mich_le

Vue_de_chez_Mich_le

Amicalement.Gérard.

Bon, il est midi, je vais: clôturer cet article de reprise, vous souhaiter une bonne fin de fin de semaine et vous promettre de ne plus prendre de congé sabbatique aussi long. A bientôt mes marrakchamis.

Votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
J
Bises à Toutes mes Copines Marrakchies qui se régalent du Petit Prince,Merci aussi à Notre Michel 2 Mondenard,ainsi que Marcel ! Sans oublier le Michel à La Truelle ! Je Vous Aime Tous,mais je remonte sur ma Planete !
S
tu les taillais tous les jours ? J'aime beaucoup ce compte philosophique et ses métaphores. Les baobabs, le renard apprivoisé, l'allumeur de réverbères, le serpent.... Je ne me lasse pas de le lire et de l'entendre lu par Gérard Philippe
C
On pourrait aussi leur proposer la calèche aux roues branlantes mais je pense que la meilleure idée est quand même de la fermer un peu et d'être plus efficaces dans les objectifs à atteindre...<br /> <br /> Ça commence à être pénible et surtout à faire long...!<br /> <br /> Amitiés estivales<br /> <br /> <br /> ChM
M
Et voilà, j'avais écrit un roman et rie ne s'est enregistré car Internet à rejeter canalblog !!! ZUT ! nJe vais donc résumer :<br /> Je suis tout le temps sur les routes en ce moment.<br /> Un déménagement en Normandie côté Manche sous une température idéale et un beau soleil. <br /> Deux journées merveilleuses chez notre fanfan.<br /> Un AR sur la Rochelle pour conduire Juliette ma petite-fille. <br /> <br /> Et qu'est-ce que j'apprends ?<br /> Que notre Jean Marc joue les filles de l'air.... Qu'il fait la course avec Peter Pan....<br /> Le tour de France est sur Bordeaux vendredi et samedi, mais ensuite Jean Marc tu pourrais prévoir de te poser en Aquitaine !!! Reprends vite des forces et..................<br /> Après ton trip tu nous fais un coucou, ok ?<br /> <br /> Mimi, pose ta truelle et prends enfin des vraies vacances !!! Prends ta femmes sous le bras et viens nous retrouver un peu !!! Il n'y a pas que l'Allemagne ! <br /> <br /> M2M merci de nous rappeler cette merveille qu'est "le petit Prince" ! <br /> <br /> Bises à ceux qui en veulent et amitiés aux autres.
S
C'était un Breguet XIV.<br /> Jean Marc est sur sont astéroide ? Comme le renard disait, après nous avoir apprivoisés il est responsable de nous maintenant !
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité