Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2010

Au revoir les Amis

Ne vous effrayez pas à la vue du titre... Je ne vais pas abandonner ou fermer le Blog. Cet "AU REVOIR LES AMIS" qui n'a rien à voir avec MARRAKECH et NOUS, est la phrase qui est inscrite actuellement un peu partout dans SAARBURG, car le 16° Bataillon de Chasseurs qui avait ses quartiers dans ce charmant gros bourg de Rhénanie-Palatinat depuis 42 ans, va le quitter à la fin du mois de juin, pour rentrer en France.

IMG_5032

La population allemande a le coeur gros de voir partir "Ses français" et pour beaucoup de ressortissants français c'est aussi un déchirement que de quitter cette belle garnison.

IMG_4884

Le 16° Bataillon de Chasseurs a tenu à offrir à la municipalité une dernière cérémonie militaire au coeur même de la ville. Elle a été présidée par de nombreux généraux,

IMG_4917

Le général

anciens chefs de corps et autorités civiles municipales et régionales.

IMG_4923

Le Maire de SAARBURG

Une foule nombreuse était massée tout autour de la place agitant des petits drapeaux français et applaudissant les différentes phases de la cérémonie animée musicalement par la musique militaire de METZ.

IMG_4881

Une remise de diplome aux plus anciens Personnels Civils Allemands et français au service de ce Bataillon

IMG_4942

a précédé l'arrivée de parachutistes chevronnés qui sont venus se poser au centre du dispositif faisant flotter derrière eux les drapeaux européens, allemand, français ainsi que ceux aux couleurs de la ville et du Club Franco-allemand.

IMG_4977

IMG_4991

IMG_4980

IMG_5010

Ensuite les troupes ont quitté la place et ont traversé la ville au pas et en chantant, toujours chaleureusement applaudies par les saarburgeoises et saarburgeois, ravis du spectacle mais émus par ce départ.

IMG_5026

Les services municipaux ont bien fait les choses: Le rond point principal a été décoré :

IMG_5107

De jour

IMG_4858

Comme de nuit.

Certains se demanderont sûrement pourquoi je vous parle de cet événement: C'est qu'il me touche personnellement. Je suis à Saarburg depuis 13 ans et je sers au sein du 16° Bataillon de Chasseurs depuis 11 ans. Le départ de cet unité française du territoire allemand, voulu par notre gouvernement français et combattu par les autorités locales (Réorganisation de l'Armée française et ECONOMIES à faire) précipite de quelques mois le basculement de ma vie active vers une retraite que je n'attendais pas vraiment avec impatience. Je sens que certains d'entre vous sont de train de penser "Le mimi va avoir plus de temps pour nous!"

Mais si j'ai choisi de vous faire partager un instant de ma vie c'est que, comme pour l'amitié que nous avons construit à Marrakech et que nous cultivons avec ce blog, une véritable amitié s'est créée entre une ville et sa garnison et c'est avec un pincement au coeur que je verrai les derniers soldats, collègues, camarades et amis quitter la ville et ma vie.

Oui j'aurai pu mettre cet article pour ouvrir un nouveau Blog (Je n'en suis encore pas sûr, car je ne sais pas combien d'entre vous seront volontaires pour y participer). Oui, je pourrais aussi mettre quelques nouvelles photos de Marrakech, mais je vais m'arrêter ici.

Merci d'avoir eu la patience de lire cet article jusqu'au bout. Toute fin ( à part la dernière) doit être le signal de départ d'un renouveau. Je me remettrai à peindre, à écrire des poèmes et je trouverai certainement le temps de terminer TAJINE et de continuer mon deuxième roman. (Vous aurez une surprise... bonne je je souhaite)

Mon amitié et ma disponibilité pour vous, elle, n'a pas besoin d'être boustée puisque je reste VOTRE TOUJOURS MICHEL

Publicité
Commentaires
B
Coucou Sylvaine attention aux feux avec cette Grosse Chaleur dans les Landes et toi Gugus il faut rester à l'abri avec Sauveur en ce moment à la GM c'est à l'abri de la chaleur et surtout des Touristes qu'il faut se cacher .Et toi notre MIMI tu es fatigué avec le départ de tes militaires .Et nous allons parler peut-être de Nicole qui est devenue 'une Belle Maman ' et Colette une Grand Belle-Maman c'est un BEAU MARIAGE avec de BEAUX ENFANTS c'est une belle période et il vont être HEUREUX !!!BETTY je vous embrasse
S
il a fait aussi très chaud dans les Landes (34°), du coup, hier soir orage qui n'a rien rafraichit et aujourd'hui ciel couvert et 29/30°. Les touristes arrivent à grosses vagues, on attend les orages pour rire un peu.....
H
pour ce joli compliment,c'est vrai que Sauveur et moi, aimons lire, et commenter les blogs,avec vous chers amis, notre jeunesse revit ,même si l'on ne se connait que par message ,il y a cette amitié qui nous lie...Je ne sais si dans votre coin les rayons de soleil étaient chauds ,mais Mâcon a été une fournaise,ce soir à 23 heures il fait 27 ,mais bon il faut se dire que c'est l'été et que les vacanciers pourront se baigner..Notre amicale pensée vole vers vous chère Danuta et merci de ce compliment..J'ai aussi un rayon de soleil qui se reconnaitra en lisant le blog BISOUS à tous chers amis,, avant de clore ,nous aimerions avoir des nouvelles de notre troubadour et de Jean-Marc ......Huguette
D
vous êtes à vous toute seule un rayon de soleil, avec votre époux, à l'écoute et à la lecture ; donc si sieur Troubadour s'en va chantonner le long du canal, finissant ici du midi, par quoi peut il commencer là haut donc ? Pour ceux qui lisent peut être, on pense à eux ... quels que soient les chemins difficiles de la vie ...
R
Doit-être sur les beaux chemins du Pays,avec sa guitare,il s'arrête de temps en temps sous un balcon et chantonne et fait danser ces gentes dames ...ou il se repose sous un bel arbre et écrit des chansons ..ce que j'espère, qu'il prenne des vacances bien méritées,avec sa petite famille..<br /> Et notre Jean-Marc? il est silencieux aussi ,j'espère que tout va bien malgré cette chaleur accablante...BONNES VACANCES CHERS AMIS..à bientôt amicales pensées très très chaudes cet après-midi ;bizzzz..Huguette
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité