Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
7 novembre 2011

Les Oies, pas du capitole mais de Serrig

 

Bon, bonjour d'abord. Je viens de lire des pages de forum parlant de ce problème d'insertion de photos. C'est parait il parce que Canalblog a cherché à améliorer son système de chargement que TOUT EST PLUS COMPLIQUE QU'AVANT....

 

Mais je ne me décourage pas et je vais donc tenter de vous montrer les images prise il y a quelques jours dans une ferme où travaillent des handicapés légers à des tâches agricoles. Ils élèvent leurs bétails, leurs volailles, cultivent des fruits et des légumes d'une façon naturelle et vendent de très bons produits à des prix de pharmacie. Mais bon, il faut savoir ce que l'on veut. "Manger du poulet aux hormones et rentrer dans son HLM" ou manger sain et revenir dans sa villa!

 

La tradition de l'oie de la St MARTIN  fait que dans cette ferme ils élèvent entre 250 et 300 oies pour qu'elles soient roties et dévorées le 11 novembre, jour où St MARTIN a partagé son manteau avec des pauvres.

 

Martin est né en Pannonie ( la Hongrie actuelle) et se retrouve enrôlé très jeune dans les légions romaines en Italie et en Gaule. Durant l’hiver 337, alors qu’il se trouvait à Amiens, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid à qui il donne la moitié de son manteau (on précisera plus tard qu’il n’en donne qu’une moitié car l’autre moitié reste la propriété de l’armée romaine). Le Christ lui apparaîtra pendant la nuit suivante, revêtu du demi-manteau donné au pauvre. Martin décide alors de quitter l’armée et de se convertir. Il sera baptisé et se met au service de l’illustre saint Hilaire, évêque de Poitiers.

 

Donc le soir du 11 novembre voici ce qui se passe dans les villages allemands.

 

Le jour de la St Martin, le 11 novembre, en Allemagne, à la nuit tombante, les enfants font un défilé la nuit en portant des lanternes (Laterne), précédés par Saint Martin, chevauchant son cheval. Les enfants chantent les chansons de la saint Martin (Martinslieder). Rassemblés devant le feu de joie (Martinsfeuer), ils reçoivent un Weckmann, brioche en forme de bonhomme en pain d’épices.

 

Je vais donc maintenant pouvoir vous montrer la traditionelle baignade des oies à SERRIG.

 

IMG_1306

 

Les oies sortent de leur enclos.

 

IMG_1309

 

Près de 200 personnes se massent sur le chemin qui mène à la mare.

 

Les accompagnateurs ouvrent les portes de la clôture qui entoure la mare.

 

 

 

IMG_1316

Allez.. tout le monde à l'eau.

IMG_1318

Un bon bain, au soleil, ça fait du bien...

IMG_1330

Et qui sait le chef ici...C'est moi.

IMG_1339

 

Au fait j'ai commencé dimanche après midi et je viens, à l'instant (Lundi à 15 h) de mettre les dernières photos. C'est pourquoi je vais m'empresser de cliquer sur "envoi", pour ne pas perdre tout ce qui est déjà fait.

Avant de vous saluer il faut quand même que je vous dise que ces Oies sont déjà réservées et qu'elles seront roties et mangées le 11 novembre. C'est une coïncidence de date qui m'interpelle. Le 11 novembre, les Alliés fêtent l'Armistice et les Allemands la St MARTIN. De plus le 11.11 à 11h11 c'est le début officiel des festivités du carnaval de l'année prochaine. A compter de ce moment les sociétes carnavalesques peuvent commencer à construire leur char et tenir des réunions pour organiser les défilés. Comme tous les ans je vous en ferais part en temps utile.

Mais je ne voudrais pas vous quitter avant d'avoir ajouter cette anecdote :

Une Maman du village avec qui  j'ai discuté samedi dernier, m'a dit qu'elle avait emmené sa fille de 8 ans voir les oies. La petite a demandé: " Pourquoi il y en avait autant et pourquoi (Les gosses ont toujours des tas de questions) il y avait "si beaucoup" de gens pour les regarder?. La maman lui a expliqué qu'elles étaient nourries pour être mangées à la St MARTIN. La gamine a regardé sa mère et a déclaré " Maintenant je suis végétarienne".... puis la maman à souri et elle m'a dit : " Ca n'a même pas duré 3 jours".

Nous en reparlerons Bientôt. Je vous souhaite une bonne semaine en vous assurant que je reste votre TOUJOURS MICHEL.

 

 

Publicité
Commentaires
B
à tous une très très bonne année 2012.<br /> <br /> Bernard et Madeleine
F
le papa Noël n'est pour rien je pense que c'est au bourgmeister de demander une antenne pour l'ADSL enfin je pense<br /> <br /> bonne année aussi à toi Blandine<br /> <br /> bises<br /> <br /> Francine
B
Et si, simplement, Michel n'avait plus vraiment envie de le tenir ce blog? j'espère que non....pour nous tous! mais si, quand même.... il ne nous appartient pas de l'y forcer; je lui souhaite, je nous souhaite une reprise de ce blog, mais non sous la contrainte...même celle de l'amitié et des souvenirs, et si c'est une question d'adsl, comme le sugggère Francine, alors petit papa Noel, tu as mal fait ton travail, en oubliant le blog de notre ami Michel, cher au coeur de toutes et tous...<br /> <br /> Beaucoup d'amitié, d'entraide, de pardon aussi....beaucoup de tolérance et de chaleur humaine, voici ce que je nous souhaite à nous tous pour cette année 2012 à venir!!<br /> <br /> Blandine
F
mais plein de bises à notre Mimi et à tous nos<br /> <br /> marrakchamis <br /> <br /> je veux souhaiter à notre Webmaster d'avoir très vite l'ADSL dans son village!! car tu manques nous sommes désemparés!! le sens-tu cela? je ne sais pas si l'on va s'en remettre!!<br /> <br /> en attendant je souhaite à tous une merveilleuse nouvelle année (oui je sais il y a les élections!!!) santé joie et gardons toujours le fil conducteur l'Amitié!!!<br /> <br /> bises à tous<br /> <br /> Francine
B
notre "petit" troubadour !? Tu sais que si tu ne te manifestes pas très vite je vais prévenir "le poulpe" qui viendra hanter tes nuits ... si, si ... tes nuits ... :-) :-) :-)<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Bernard
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité