Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2012

Un tas de souvenirs et de photos....

Bonjour chers amis Blogeurs...Il s'est encore passé plus de deux semaines depuis le dernier article. Ais je des excuses? Non pas vraiment,si ce n'est qu'un court passage à l'Hôpital dont je suis bien sorti. Je ne veux pas tout vous dire mais je marche de nouveau normalement et je souhaite que cette gêne ne revienne pas trop vite (Le chirurgien me l'a prédit).
Ensuite...J'ai pris aussi un peu de temps pour ouvrir un compte sur Facebook (à la demande de mes enfants: Papa....ce serait bien si tu étais aussi sur FB pour......). Donc le temps de prendre en main cet inscription sur ce nouveau moyen de communication, de créer un groupe que j'ai intitulé "Marrakchamis" et qui attend tous ceux qui seraient intéressés par une participation active. J'avoue être un peu craintif pour le Blog, car j'aimerais toujours recevoir de votre part, ces anecdotes et ces photos qui viennent le faire vivre....Pensez à moi.
Aujourd'hui je prends place devant mon clavier pour vous rejoindre.
Oui je sais, la dernière fois, les photos ne sont pas passées. Le pourront elles aujourd'hui?  Je vais tout faire pour...Celles de notre couple d'amoureux, amoureux de Marrakech aussi. A leur retour ils m'avaient envoyé ceci. Merci DONA et ERIC.
 
IMGP01572
 
IMGP01583
 
IMGP01641
 
J'ai fais un copier-coller d'un article de Wikipédia pour vous commenter ces photos.

Aït-ben-Haddou est situé dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet, fief du Glaoui, vallée qui était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara.

C’est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif. Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle.

Tout autour de ce douar un ensemble de villages se regroupe. Tous ont été attirés par une rivière qui traverse une vallée. Les habitants de ces douars sont pour la plupart des berbères anciennement nomades qui ont ensuite choisi la sédentarité pour des raisons diverses.

Le ksar d'Aït-ben-Haddou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Surnommé « le Mont-saint-Michel des chleuhs2 » pendant le protectorat français.

Mais ils n'ont pas été les seuls à visiter le Sud marocain. Notre amie CLAUDINE, dont le père était sur la BA 707 dans les années 1960 me fait parvenir "Mon retour aux sources"

 

Mon rêve a été longtemps l'espoir de retourner sur les traces de mon enfance à Marrakech.

J'ai rêvé de nombreuses années avec mes souvenirs, j'ai cassé la tête de mon mari et de mes enfants avec "MON" Maroc.

Et pour mes 60 ans,ce fut mon cadeau! Les enfants avaient écrits sur ma carte :

"TON DEVOIR REEL EST DE SAUVER TON REVE".

C'est le bonheur que j'ai pu réaliser.

C'est la gorge serrée que j'ai pu refouler ce sol le 5 mars 2008 après l'avoir quitté en janvier 1961.

Nous avons fait une semaine de circuit MARRAKECH - OUARZAZATE. Puis 1 semaine stationnés à Marrakech pour redécouvrir la ville.

A travers le Haut Atlas et le franchissement du col TIZIN-TICHKA 2260m, nous sommes arrivés dans un paysage grandiose et désertique, prélude du sud fascinant. 

Puis ce fut la route des milles Kasbas Skoura - Kelaa Mgouna, Boulmane Dades .

Aprés un déjeuner au bord des gorges du Todra (grandioses), nous avons visités la vallée du Dadés , puis retour à Ouarzazate pour le soir.

Le lendemain : visite des Kasbahsde Taourirte et du village de Ait-ben -Haddou.

Puis ce fut sur la route de Zagora : Agdz et la vallée du Draa.  Visite du Ksar Tissergate , Erfoud , Alnif et sa belle palmeraie.

DSCN0695

DSCN0700

DSCN0705

DSCN0715

DSCN0716

 

Excursion en 4x4 sur la piste en direction des dunes de Merzouga pour y attendre le coucher du soleil. Grand moment dans le silence du désert en compagnie d'un "homme bleu" qui assis près de moi, m'apprenait à écrire son nom et moi le mien sur le sable fin en attendant le coucher du soleil.

DSCN0719
 
DSCN0724
 
DSCN0725
 

Le lendemain départ sur Midelt par Errachidia, avec la traversée du Ziz.

Aprés un bon tajine, nous continuerons sur Beni-Mellal en traversant le Moyen Atlas.

Le 7ème jour direction Kelaa Sraghna une des plus importantes régions agricoles du Maroc . Il y pousse absolument tous les fruits et légumes possibles .

Et le soir Retour à Marrakech pour une petite semaine de redécouverte.

A vrai dire ce 1er contact après tant d'années a été difficile pour moi, car je n'y retrouvais plus "mes marques", la ville avait beaucoup évoluée, des chantiers partout, des avenues immenses.

Je n'ai pas retrouvé toutes ces jolies villas qui faisaient le charme d'une petite ville de province.  La ville s'est étendue englobant les douars aux alentours. Ce qui permet de voir sur la route voitures, mobylettes, ânes, chameaux et troupeaux de moutons. Tout ce petit monde ne respectant pas vraiment les feux tricolores permettent un concert de klaxons des plus folklorique!

Mais très vite dans les souks, sur la place Djemaa el Fna , les odeurs, les épices, les couleurs, l'animation : j'ai fait un bon de 40 ans en arrière. On reprend vite le "mode"de vie cool et la douceur d'y vivre.

Grace à ce premier contact mon mari Philippe comprends mieux mes récits, les lieux etc...

J'y ai retrouvé les lieux incontournables: le jardin Majorelle , la Mamounia etc...

Nous sommes rentrés avec pour moi plein de soleil dans les yeux .... 

M'étant promis de revenir, nous y sommes retournés en mars 2011 uniquement à Marrakech que j'ai arpenté à pieds de long en large pour y faire "mon pélerinage"et y retrouver tous les lieux où j'avais vécu ( écoles, lycée, églises, piscine, Base aérienne etc...) ce que j'ai pu faire avec un bonheur que tu ne peux imaginer.

Voici un résumé de mes retrouvailles avec mon pays de coeur après une si longue rupture.

Claudine, merci de nous avoir fait partager le récit de ton rêve exaucé...Je vais éditer toutes les photos que tu as joint à ton courriel pour que nos amis puissent aussi en profiter....

Si ce récit vous donne des idées, je serais toujours là pour les concrétiser sur NOTRE BLOG....

C'est aussi Gérard AEBISCHER qui m'a un peu poussé à m'inscrire sur Facebook car j'avais reçu ce courriel de sa part et il m'avait intéressé en m'invitant à visiter son profil. Je vous en donne lecture après en avoir retiré quelques lignes qui me sont personnellement adressées.

Bonjour!

Je suis né au Maroc( Mazagan) en 1950, mon frère Jean-Yves est de 1947. 
J'ai vécu à Marrakech jusqu'en 1970, et y suis retourné très souvent, puisque ma mère, elle, y est restée jusqu'en 1981...Mon père était militaire de carrière, au Camp Mangin, ........
 Maman n'a jamais voulu quitter Marrakech...Elle était d'abord institutrice à l'école primaire du Camp Mangin, puis à l'école du Guéliz, puis les Oliviers...ensuite, prof d'histoire géo au Lycée Ibn'Abbad, (ancien Mangin), puis dans divers établissements marocains, où elle a enseigné le français...
Parallèlement, elle a été prof de musique  à Victor Hugo, chef de choeur, déléguée des "Jeunesses Musicales", etc, etc..... 
Si tu veux plus de détails sur mon parcours, je suis sur Facebook, à mon nom...

 .........

Je pense que nos parents devaient se connaître...Nous étions très amis avec une prof d'Hassan2, qui s'appelait Françoise Ballot...  

Moi, j'ai fait mon CP à l'école du Camp Mangin, le reste à l'école des Oliviers, puis 2 ans au Lycée Mangin, et le reste à Victor Hugo...J'ai eu mon Bac en 70, puis, la France... 
Voilà pour les présentations...Notre mémoire fera son chemin...!Amicalement...Gérard.

Un nouvel ancien qui vient rejoindre NOTRE BLOG. je lui souhaite la bienvenue et l'invite, comme tous les nouveaux, à se plonger dans ses cartons à chaussures et à nous faire partager les photos de l'époque qui seraient encore en sa possession. Il m'en a déjà fait parvenir 3. Les voila.

 Ecole_des_Oliviers

L'Ecole des OLIVIERS

Eglise_des_ST_Martyres

L'Eglises des ST Martyres

Lyc_e_victor_Hugo

Le Lycée VICTOR HUGO

Il m'a également fait parvenir trois photos de classe. Vous cliquerez dessus pour les agrandir.

La première est de 1958 à l'école des oliviers, l'institutrice est sa maman, le deuxième en 1954 à l'Ecole du Guéliz (2° rang, 4° à droite), la dernière est une photo de 1962 en 5° au LVH (3° rang, 3° droite)

Ecole_des_Oliviers__Maman_19581954_Maternelle_Ecole_du_Gueliz2_me_rang_4_me___droite1962__5_me_Lyc_e_Victor_Hugo_3_me_rang_3_me___droite

Maintenant je devrais vous offrir les chapitres suivants du Roman de JFK notre casablancais-canadien. Mais des problèmes d'édition (Le village où je vis n'est pas encore complètement équipé en "Haut débit" et cela fait deux fois que je recommence TOUT) me font penser que je vais envoyer cette première partie et mettre les  trois chapitres d'Habiba dans un autre envoi....

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous donne ma contribution concernant la photographie du Lycée Victor Hugo à Marrakech.Les photographies sont petites et rendent difficile l'identification; surtout pour les petites classes.<br /> <br /> 1962 - de haut en bas et de gauche à droite.<br /> <br /> Haut: x-Thierry Van Ersel-Ange Soler (vit à Murcie il jouait particulièrement bien de l'accordeon)-x- Lamnaï- Jamal nom inconnu, son père tenait une épicerie rue Verlet Hanus)-x-Perez; que j'ai revu à Airbus)--Peut être Gérard que je ne distingue pas bien)- Patrick Pechin-x.<br /> <br /> Milieu: Hazan- Josée D'Anna-Mireille Viguier-MC Munier (sa maman était prof de couture au LVH)-x-x-x-Buresté?- x-x.<br /> <br /> Bas: x-x-x-x-x-Mr Pierre ORIEUX (prof de français, il nous a fait découvrir le théatre pour ma part il fut le meilleur prof que j'ai eu avec Soudan en his&géo)-Brigitte Vialatte-x-x-x-Cécile Vanéchope.<br /> <br /> <br /> <br /> Michel merci encore une fois pour tous le travail que tu as généré sur le blog, que tu fais vivre et qui est un lien de camaraderie fort et de contact pour la diaspora des MARRAKCHI-E-S.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Marcel Martin
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité