Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2007

Le premier article de 2007

L' année 2007 commence, mes quelques jours de vacances vont se terminer. Ais je vraiment envie de retourner au bureau.... Je me tâte. Mais bon, j'irai quand même... En attendant je vais me mettre au clavier pour vous narrer mes découvertes pendant ces quelques jours... Je suis allé en France voir mon frère Frédéric et surtout faire connaissance de sa fille, ma petite nièce, MYA. Une gamine charmante, souriante, très éveillée pour ses presque 3 ans.

myaetmoi

Sa maman,AGNES, une charmante jeune femme, me raconte que ses parents ont vécu au Maroc et même à MARRAKECH. Comme le monde est petit.....Le nom de FINCK rappelle t il quelque chose à l' un d' entre vous? Je lui ai bien entendu donné l'adresse du BLOG et demandé que ses parents viennent nous raconter leur séjour dans notre ville aimée. Ils auront certainement des tas de nouvelles anecdotes à nous distiller. Et comme d' habitude, je me ferais un plaisir de leur envoyer un mail de bienvenue... Attendons donc ces nouveaux visiteurs avec patience.... 

Fouillant ensemble, mon frère et moi, dans les armoires de la maison des parents, nous avons trouvé un vieux cartable pleins de photos... Certaines datent du 19° siècle, puisque j'y ai retrouvé mes arrières grands parents, des photos de ma grand mère - celle que vous avez connu à Marrakech - enfant ou l'année de son mariage en 1900. D'autres sont pour nous plus intéressantes, car elles sont de l'époque qui fait référence à notre jeunesse.

J'ai donc retrouvé des photos de classe que je vais bien sûr transmettre à ALAIN pour la galerie ALTYNIA et certaines que je vais vous éditer dans cet article, car je dois vous avouer que je ne me souviens pas de tous les noms, de toutes les situations et de tous les endroits où elles ont été prises. Si certains visages vous interpellent, si certaines situations vous sont connues, n'hésitez pas à les commenter, tout le monde en profitera.

La première est celle où  je suis avec ma première petite amie. Je tais son nom. Mais vous la reconnaîtrez tous. Elle était déjà très belle.

monimimi01

Pour les deux suivantes, elles sont plus destinées à ceux qui ont fréquenté l' immeuble Gidel. Sur la terrasse nous retrouvons ma grand mère et notre bien aimée MAJOUBA.. Qui est la jeune fille à leur droite????

mememajouba002

Dans la suivante, nous voyons derrière ma grand mère, le balcon des Cognets, la vendeuse de corsets, de gaines et de sous vêtements féminins, dont les affiches placardées dans son appartement me faisaient déjà fantasmer sur les appâts féminins et à l' étage supérieur le balcon des Dondey d' où nous correspondions par téléphone portable de cette époque. Deux  boites de confiture d' abricots qui venaient certainement de la fabrique du père de Rafaéla, reliées par une fine ficelle tendue. Nous nous enthousiasmions  pour cette invention, alorsque nous nous entendions mieux en élevant un peu la voix. Que de souvenirs ces photos de la terrasse vont ramener à MONIQUE et à ALAIN (Toupti) ainsi qu'aux Dondey, au Milan, et autres Mirgon.

MEMETERRAS

Je vous demande aussi de tenter d' identifier la jeune et jolie fille qui sur le pas d' une porte accompagnait ma grand mère (plus de souvenir.. Car je en pense pas que ce soit Aline Reiffenberg).... Ouvrez les tiroirs de vos cervelles pour retrouver ce nom.

memex

La dernière photo que je vais vous dévoiler maintenant va peut être parler aux enfants des pilotes de la Base 707, car prise sur la plage de Oualidia elle réunit - de droite à gauche - Mme LAPOUSSE, ma maman, Mr LAPOUSSE qui était officier à la base ( Capitaine je crois) et les Lapousse étaient de très bons amis de notre famille..Il y a ensuite votre serviteur qui malgré son jeune âge  était déjà très intéressé par les jeunes femmes et celle que je tiens par le cou est celle qui a fait rêver une tripotée de garçons sur les plages de Oualidia. Michèle THOMAS..... Je lui dois des tas de cartes de France...Complètement à gauche son frère.. Et derrière mes deux jeunes frères et un garçon à casquette (?). La petite fille blonde est la fille des LAPOUSSE... Vous les enfants des aviateurs... Avez vous encore ce nom en mémoire.. Vous les anciens de Marrakech, savez vous ce que sont devenus les Thomas....

oualapousse003

Il me reste deux ou trois cents photos à scanner. J'aurais donc encore des tas de choses à vous montrer.

Mes chers amis... Pour la dernière fois cette année, je formule pour chacun d' entre vous les meilleurs voeux possible de bonne santé, de réussite dans ce que vous entreprendrez et pour l' ensemble de ceux qui se considèreront comme des MARRAKCHAMIS, la possibilité de nous retrouver encore une fois, les mêmes ou avec d'autres, mais avec toujours cette envie de nous revoir et de pouvoir échanger le souvenir de ces moments qui ont forgés notre jeunesse et notre amitié. 

Bises à tous... Votre MICHEL

PS: Ah oui ALAIN, dans la maison des parents, j'ai retrouvé aussi la moukala qui nous a causé une belle frayeur dans l' atelier de nos pères.. J' en ferais une photo que je vous montrerais quand je l' aurais nettoyée.

Publicité
Commentaires
G
Bonjour à tous et merci d'avance. Lorientais, originaire d'Arzon (56) et agé de 67 ans, j'avais, au temps de notre jeunesse, une amie qui a séjournée à Oujda puis à Marrakech de 1954 à 1959 environ.Née en 41, elle s'appellait Marie-France Erhel et avait deux soeurs, Catherine et Brigitte, je crois, ainsi qu'un frère Jean-François qui devait être un peu plus âgé que moi. Si elle-même ou l'un de vous pouvfait me donner de ses nouvelles, de tout coeur merci.
R
Bonjour à Tous<br /> comme certains le savent déjà,<br /> aujourd' hui est un grand jour, pour Claude, qui le plonge probablement dans son passé de potelé et beau bébé, faisant hare hare......<br /> Quelques années plus tard, le voilà devenue le Glaude, peut être moins potelé et s'exprimant avec plus d'aisance et d'à-propos quand même.<br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE C L U D E<br /> <br /> Bisous
J
Michel quel plaisir de voir la photo de ta grand-mère .. je la vois encore dans cette chaleur du mois de juilliet dans son appartement essayer de m'apprendre quelquechose... la patience d'un ange elle avait... merci cela m'a beaucoup plût.. et de voir ces vieilles photos avec les fatmas qui s'occupaient de nous comme de leur gosses. nous en avions des préférées n'est-ce pas ?? chez nous c'était Négrita!! Hadouje!! Bachir !! Lahoussine!!tout cela date de loin mais près du coeur..bisesss
M
je partage toutes vos émotions. Elles sont précieuses ...témoins d'un temps révolu certes mais qui vous a construits et unis à jamais dans vos mémoire ...Ces souvenirs vous appartiennent pour toujours et nul ne pourra jamais vous les dérober.Merci cependant de les partager si simplement :revoir madame Dupré fut aussi très émouvant ...<br /> Je vous embrasse bien fort
F
émotions pour les acteurs de cette période, c'est une période qui vous appartient et je suis de tout coeur avec vous quels beaux souvenirs chers à vos coeurs.(tant pis pour les répétitions..) est ce que vous vous rendez compte du temps passé et grâce à ce blog vous vous retrouvez tous, c'est merveilleux.Mimi et Monica un bonheur de les voir ainsi.<br /> bonne soirée bises à tous<br /> francine
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité