Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Billet d'absence

C'est comme à l' école du Guéliz, il fallait un billet d'absence pour rater un jour de cours... Alors pourquoi ai je intitulé mon article ainsi.. Simple: Demain je change la disposition de mon bureau. N'ayant, dans la nouvelle maison, pas de place pour peindre et l'envie de le faire commencant à me reprendre, je vais organiser mon mobilier de facon à pouvoir ressortir mes pinceaux....Mais pour cela il va me falloir tout sortir, débrancher toutes les prises, désacoupler toutes les prises USB, l'imprimante, l'écran, la caméra... Je serais donc certainement absent de la toile pendant quelques heures ou peut être même deux jours. Je construis moi même mes meubles.

Mais n'ayez aucune crainte je ne vais pas vous laissez sans lecture. D'abord des nouvelles de MARRAKECH. C'est Marie France qui m'a fait parvenir ce qui suit et qui va certainement vous intéresser tous.

Cette très belle photo accompagne l'article qui suit:

photo244_11

A l’occasion de la réception d’une délégation d’élus français, le Wali de Marrakech a fait une présentation pour exposer les grands projets de la ville de Marrakech pour les années à venir.  Voici, en vrac, quelques uns de ces chantiers :

                      

  • L’extension de la capacité de l’aéroport de 2 à 4 millions sera achevée à la fin de cette année. Mais dès la fin de ces travaux, d’autres seront entamés pour porter la capacité à 8 millions.

  • L’actuel consulat de France (situé au pied du minaret de la Koutoubia) déménage. Les locaux qu’il occupe actuellement (Dar Moulay Ali, une belle demeure du XIX°s siècle) seront transformés en « Musée du Livre » (La Koutoubiatire son nom de « Kitab », livre, l’esplanade de la mosquée ayant longtemps servi de librairie à ciel ouvert)

  • Dans la rubrique déménagements, la Banquedu Maroc quitte son beau bâtiment colonial de la place Jamaa el Fna pour s’installer sur l’Avenue Mohammed VI. Son ancien siège deviendra un « Musée des Traditions Orales »

  • Les immenses terrains militaires situés sur la route de Casa seront restitués par l’armée. Ils seront aménagés en un nouvel espace urbain. On parle d’une nouvelle « médina » (dans le style Habous de Casa ? Pourquoi pas !)

  • Du même genre, le marché de gros déménage et libère 9ha de terrain en plein centre-ville. Un concours d’architecture a été lancé pour l’aménagement du site.

  • Le peuple peut dormir sur ses deux oreilles, il ne mourra pas de soif. L’approvisionnement en eau potable serait assuré « au moins jusqu’en 2060 » (après, on boira du thé à la menthe). Pour l’arrosage des jardins et des golfs, la seule solution est de recycler les eaux usées. Pour cela, une station d’épuration est en cours d’installation.

  • Le ramassage des ordures et la propreté urbaine (personnellement, j’ai remarqué un relâchement à ce niveau, dès qu’on quitte les grands axes) seront délégués à des sociétés privés.

  • Des parking souterrains seront construits, notamment sous la Place JamaaEl Fna (il était temps, c’est devenu une plaie de se garer dans le coin).

  • Des voix express seront construites pour relier Marrakech à ces principales villes satellites (Essaouira, Kalaat seraghna, etc..)

  • A l’image de Casashore à Casablanca, Marrakech aura bientôt sa zone dédiée aux activités offshore (call center, back office, …) à proximité de la ville nouvelle de Tamansourt

  • 400.000 palmiers seront plantés dans les années à venir. Tous les projets touristiques ont un cahier des charges qui leur impose de planter 40 palmiers par hectare.

  • Comme ce qui a été fait pour Arsat Moulay Abdeslam, les vieux jardins de la Médinade Marrakech seront réhabilités.

  • Un gros programme de réhabilitation de la Médinava être lancé. La municipalité financera le ravalement des façades. On ne peut pas demander aux habitants de la Médina, souvent pauvres, de prendre cela en charge.

  • Dans le même ordre d’idées, plus de 400 monuments historiques, disséminés dans des villages autour de Marrakech et souvent oubliés, seront rénovés. Ce qui permettra de proposer aux touristes des circuits de découverte de la région.

  • Et comme d’habitude, on annonce une flopé de projets de resorts sur 100, 200 ou 400 hectares, initiés par des investisseurs étrangers, pour des coûts de 150, 200, ou 400 millions d’euros, et installés à 15, 20 ou 30 kmautour de Marrakech. Selon M. Le Wali, l’éloignement de ces projets permet de sauvegarder l’authenticité de Marrakech.

J’ai oublié beaucoup de choses. L’équipe en place semble déterminée à avancer sans tomber dans les excès des dernières années (par exemple, les autorisations de construire de nouveaux immeubles sont gelés, dans l’attente de faire le point sur les zones « villas » à préserver)   En revanche, rien de nouveau sur le transport public de la ville qui est un grand point noir. A quand un tramway pour désengorger la circulation de plus en plus chaotique ?

C'est un article tiré d'un blog " Celui d'un marrakchi à Marrakech" que je vous recommande d'aller visiter et dont voila l'adresse: http://lebaroude.typepad.com/lebaroude/vivre_marrakech/index.html

Ensuite je voudrais vous informer, vous les amoureux de Oualidia que Jean Marc BERGER nous rejoint sur le Blog. J'ai eu l'occasion de lui téléphoner et il m'a déjà envoyé ces photos prises en 1963 à Oualidia...

Elle m'ont beaucoup touché, car ces étés au Chalet de TP étaient toujours magiques.. Entre les parties de canasta, la pétanque et la guitare, nous avons vécus des moments inoubliables.

La première photo est de 1966.

JMB_Oualidia__66

Jean Marc sur la Plage de la Lagune.

guitare02micheloualidiaguitare01

Cliquez pour agrandir

3 photos de Oualidia  Chalets TP  Juillet 1964 quand tu poussais la Chansonette  à la population locative marrakchie du moment: Isabelle et Véronique Deschazeaux,Françoise Berger,ma soeur,Rné mon frere ,assis avec la guitare,et moi(lunettes) sur la rambarde. Nous étions jeunes et beaux....et quelle qualité de vie !!!  J'ai immédiatement visionné le PPS de oualidia et revu avec plaisir le Dallas des Frères Allouches.  En effet on y a passé qqs nuits surement arrosées, toujours en quête de  conquêtes . Sans parler des longues promenades dans les dunes ( Passe ,Plage aux Coquillages où les Pique-Niques finissaient en bagarre à coup de tranches de Pasteques),le Souk de Oualidia : Sfinges sous les Tentes  avec le Thé à la Menthe, Baletti avec les Campos à l'Auberge de la Lagune et à l'Hyppocampe.  La vie de Oulidia quoi !!! 

Et une photo où sont présents mon père, Marc Berger, qui travaillait à la Sous Direction des PTT de MRK. C'était un ami d'enfance de ton Père,avec qui ils ont fait les Quatre Cents coups à MRK,leurs Etudes... Retour à photo:  mon frere R'né, Jeannot Galvan son copain,et moi en bas( Le Beau Ténébreux).

La_famille_Berger

Pour te situer nos relations à Marrakech: Pratiquement toutes les Boums,les soirées dansantes, les séances de Cinéma,peut être l'Oukaimeden où mon père avait installé une Caravane pour la saison de ski.  Qui gravitait dans cette sphère? France Bincaz copine de ma soeur Françoise,les filles Mahinc,Guy et Georges Berlioz,Bebert Benhamou (Piano), Michel Alloul(Guitare), Said (batterie).        Je décortique en ce moment une vingtaine  d'albums photos recupérés de ma mère ( 84 ans) et j'en ai autant à venir. Je transmetrai volontiers tous documents intéressant ton Blog que je consulte régulierement: J'ai aussi un bon nombre de cartes postales anciennes de MRK.  J'ai constitué de beaux Albums Photos des Vallées de l'Atlas et autres régions du Maroc.  J'ai aussi de magnifiques Bijoux Berberes  ( collection constituée dans les années 60 ) achetés chez les Bijoutiers Juifs du Mellah de MRK.

Réjouissons nous donc de cette venue d'un "nouvel ancien" qui aura sûrement des tas de choses à nous montrer et que je remercie de sa coopération.

Mais je ne voudrais pas oublier nos amis Iminiens que je salue ici.  Voila une photo que m'a fait parvenir M2M...                                          

Réalité des mines en 1951.

Mai51mines

La revue Réalités n°64 de mai 1951 a fait une long article signé Pierre Gosset sur la collaboration franco-marocaine dans la région de Marrakech et de Ouarzazate. J'y ai trouvé une photo qui intéressera Jean-Yves Tramoy et nos mineurs de fonds. 

Je t'envoie une photo prise par J-Phil Charbonnier du général d'Hauteville dans son bureau de l'Etat major de Marrakech devant la carte du sud du Maroc à l'époque où il commandait la région de Marrakech. Je pense que ceux dont les parents étaient dans l'armée se souviendront de lui car il organisait l'arbre de noël à l'Etat major du Guéliz où les familles étaient invitées. Je me souviens d'avoir eu droit à un jeu de la part de ce général-père Noël.

Mai51

Amitiés à toi et aux Marrakch'ami-e-s.   Michel 2 M

Le dernier commentaire de Michel2M nous parle de religion... Ma grand mère, femme sage s'il en était, me disait toujours en se référant à l'Affaire DREYFUS, que les sujets de la Politique et de la Religion étaient à prescrire dans les réunions de famille ou entre amis. Ils n' étaient jamais qu'autre chose qu'une occasion de discorde. C'est pourtant La religion qui occupait mon esprit lors de ma dernière ballade dominicale.

Dois je nous donner une occasion de nous disputer? Non pas ce soir... Il me faudrait un article entier et j'avoue ne plus avoir le courage de l' écrire maintenant. Il vous reste à vous souvenir des bons moments que nous avons vécus dans notre jeunesse et à rester BONS AMIS comme nous le prouve les commentaires de PATRICIA, MARIE FRANCE, BLANDINE, RAFAELA....

J'aurais du également vous éditer une douzaine de photos de LUIS.. Photos du Sud qu'il a fait parvenir alors qu'il y est encore. je les garde pour le prochain article. Un peu de patience....

Je souhaite à tous les MARRAKCHAMI-E-S une belle fin de semaine. Toujours votre MICHEL

Publicité
Commentaires
L
j'aime ce grand message plein de poésie et de souvenirs impossible à oublier (même à mon âge 73 ans) En le lisant j 'ai eu ce subtile plaisir qui nous vient du cœur. Merci à vous tous
G
je suis tombé par hasard sur ce site, j'étais pensionnaire avec ma soeur lina, au Lycée victor hugo en 1960 et j'avais des amis dont Isabelle Caroline et Valérie Deschaseaux, elles habitaient une villa dérrière le lycée (j'étais amoureux d'Isabelle) puis les années ont passé j'ai du les voir furtivement à Pau.<br /> <br /> J'aimerai bien leur écrire, je suis à NICE.
B
bonjour à tous...tout d'abord, bon courage, Michel, pour tous tes déménagements....mais c'est pour retrouver un de tes passe temps et hobbis préférés, la peinture....j'espère que tu nous en feras profiter!!!<br /> merci, Marie-France, pour tous ces renseignements sur l'avenir de notre ville Marrakech...et pour nous avoir communiqué l'adresse d'un autre blog d'un autre amoureux de notre ville...j'irai y faire un tour et lui donnerai celui de Michel, s'il ne l'a pas déja...<br /> Jeann-Marc, tu parles d'Isabelle et Caroline Deschaseaux sur la photo...elles étaient dans ma classe, mais je ne les reconnais pas sur les photos...ou sont-elles?<br /> Michel, tu penses que parler religion entraine troubles et disputes...c'est ton avis, pas le mien...chacun peut écouter et comprendre en se respectant soi et les autres...il y a de la place pour chacun...dire que je suis chrétienne ne m'oblige pas à te faire croire...mais je me sens libre de te le dire....<br /> mais ce blog est celui de Marrakech et de ses amoureux....parlons alors d'abord de cela...<br /> à tous, belle et bonne journée<br /> Blandine
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité