Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2009

Il frappe à la porte

Eh oui....IL frappe à la porte. Jusqu'à hier nous ne l'avions que retransmis par les journaux télévisés. Il faisait froid (Samedi matin -14°) mais le ciel était encore dégagé et les routes libres à la circulation.

IMG_4239

Depuis ce matin, la neige a fait son apparition sur la Lorraine et sur notre région de SARRE. L'HiVER est là.  A 7 heures, -13°, à midi, réchauffement significatif et neige. Je suis déjà sorti deux fois pour déblayer le trottoir devant la maison - c'est une obligation en Allemagne - et maintenant je vous écris en regardant par la fenêtre de mon bureau la neige qui commence à s'accumuler sur les toits et les voitures.

Je voudrais dire à MALIKA que j'ai bien pensé à elle lorsqu'aux actualités des programmes des chaînes allemandes nous avons vu les problèmes de circulation que les HAMBOURGEOIS ont connus ces derniers jours.

Un peu comme ceux des TOULOUSAINS..Bonsoir BERNARD et MADO.

En même temps, je me remémorais les périodes de Noël à MARRAKECH. J'ai un souvenir très précis de celui de 1963. Nous étions quatre copains, vers 11 heures du matin, à la terrasse du café du Colisée, en manche de chemise et short, devant un coca frais dans lequel flottait une tranche de citron. La température frôlait les 25 degrés.

La veille, nous avions fait le sapin avec mes parents et mes frères et pour se faire croire qu'il était couvert de neige, nous avions déchiqueté un paquet de coton et mis des flocons sur les branches de l'arbre de Noël.

598242284

Mais nous avons tous vécu ce genre de Noël, nous qui avons eu la chance de vivre à MARRAKECH.

Olivier ATTARD m'a envoyé une série de cartes postales qui datent de 1930, année ou ma grand mère et mon père sont arrivés dans la capitale du sud marocain.

Les voici :

Le_Kiosque_au_Artsi

Le kiosque du Hartsi où nous avons tous joué.

Et les remparts.

les_remparts

l_immeuble_HEBREARD

l'immeuble HEBREARD

M_chouar

Le MÉCHOUARD du SULTAN.

Les_autruches

A la MÉNARA, les autruches dont Mangin nous a déjà longuement parlé.

Maintenant deux photos qui sont vraiment des témoignages des débuts de notre ville.

_volution_de_l_esp_ce

l_origine_du_GUELIZ

Le village des pauvres à l'intérieur de la ville.

Le JEANNOT qui a envoyé cette carte postale devait avoir de l'humour puisque son "épouse" a ajouté : Jeannot a refait une chambre et l'a marquée d'une croix. C'est celle que nous vous réservont lorsque vous viendrez à MARRAKECH .

Pour terminer encore une fois celle de l' église du Guéliz.

Eglise_des_Sts_Martyres

Je te remercie Olivier d'avoir ainsi pensé à nous.

Et je vais continuer avec une photo de Christian, photo des Galeries Lafayette de Paris.

Marrakech_H

Qui sont les dames devant la vitrines? Les vendeuses? Des clientes? Nous ne le saurons certainement jamais, mais qu'importe. La photo nous suffira pour nous donner une idée du Marrakech de nos parents.

Mais il faut que je revienne sur un des chapitre de l'article précédent, les quesras de Jean Marc. Patricia a suivi la recette en en modifiant un peu la confection. Elle nous en a parlé dans un de ses commentaires et elle m'a fait parvenir cette photo.

kefra

La forme n'est pas vraiment la même, mais la couleur et certainement le goût rappellent le pain de nos repas marocains.

Mais pourrais je terminer cet article sans revenir un moment sur le sommet de Copenhague. Un fiasco programmé. Une débauche de moyens couteux. Une gabegie de CO2 dégagé par des centaines d'avions´et de voitures destinés à transporter des milliers d'observateurs, des centaines de participants, des alliances improbables entre les USA et la Chine et un mépris évident de la situation des pays émergeants ou en danger de disparition.....D'un autre coté, les gouvernements nous demandent d'éteindre les lumières en Bretagne, de couper l'eau quand on se lave les dents ou de faire du covoiturage pour économiser le carburant.....

DEVONT NOUS EN RIRE OU EN PLEURER?

Allez... je vais aller déneiger une dernière fois l'entrée de la maison, mettre des bâches sur les pare brises des  voitures puis aller nous faire une bonne soupe... sans kesra mais avec la chaleur de l'amitié que je vous porte.

Encore quatre jour avant NOEL? Je vais avoir le temps de revenir vous souhaiter de bonnes fêtes...

A bientôt... votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
S
+1 avec Bernard, on se moque de nous !
B
Salut Christian et à Tou(te)s<br /> <br /> Comme je partage ton point de vue !<br /> Je viens de lire un article du "Monde":<br /> <br /> "Par temps de grand froid, l'AS Nancy-Lorraine (L1) utilise jusqu'à 2 000 litres de fioul par jour pour éviter que la pelouse du stade Marcel-Picot ne gèle, l'amende en cas de match annulé au dernier moment pouvant atteindre 250 000 euros, a indiqué le club lundi 21 décembre.<br /> La pelouse du club lorrain est ainsi bâchée et chauffée depuis le 12 décembre, et les quatre moteurs diffusant l'air chaud sous la bâche consomment environ 2 000 litres de fuel par jour, explique son directeur général, Nicolas Holveck.<br /> S'il ne met pas tout en œuvre pour maintenir un terrain praticable et que la rencontre est annulée au dernier moment, le club risque de recevoir une amende de la Ligue de football de 40 000 euros, plus les frais de dédommagement de l'équipe adverse. En cas de match télévisé, les frais peuvent s'élever à 250 000 euros, poursuit M. Holveck."<br /> <br /> Et par ailleurs on nous demande d'éteindre les veilleuses de nos appareils ! je crois vraiment que c'est effectivement "du foutage de gueule" !<br /> <br /> A+<br /> Bernard
S
Peut être en effet nos grands mères se connaissaient-elles. Je me souviens d'une demoiselle "Denise" qui tenait la caisse et d'une jeune femme qui tenait le rayon (très petit) des disques (elle me faisait écouter "julie la rousse" !!!) ce rayon était au bout du rayon des tissus, juste avant l'escalier qui descendait au sous-sol où se trouvait la vaisselle (et où je n'avais pas le droit d'aller parce qu'il se disait que je risquait de casser... Pfffffffffff mauvaises langues va !). Il y avait aussi la réserve un peu plus loin à gauche à la sortie du magasin où étaient entreposés les jouets, pour moi c'était la caverne d'Ali Baba. Mais mon plus grand plaisir était d'aller dans la cabine d'essayage entourée de glaces dans lesquelles je me voyais à l'infini et je me demandais comment cela pouvait être. Lorsque je suis retournée à Marrakech en septembre, je suis retournée sur les lieux : il y a maintenant une brasserie à la place du magasin.
C
...suivez bien les conseils de nos crânes d'oeufs de Copenhague :<br /> <br /> Surveillez bien le led de veille de votre Lecteur MP3 : l'avenir de la planète en dépend !<br /> <br /> Et demandez bien à votre maire de ne pas oublier d'allumer à giorno les alentours du stade de foot...: les trois malheureux corniauds qui s'y trouvent pourraient ne pas trouver le chemin des vestiaires pour s'y tenir bien au chaud et ne pas laisser fonctionner la chaudière pour rien...) !!!<br /> <br /> Bon, allez...la vie est belle et c'est tant mieux !!!<br /> <br /> C'était ma rubrique " anti-foutage de gueule de la semaine "<br /> <br /> ChM
C
...peut-être votre Grand'Mère connaissait-elle feue ma Belle-Mère...? ( la grande mince, au fond...)<br /> <br /> ......<br /> <br /> Il paraitrait donc que l'on soit en hiver ?<br /> <br /> Déjà, tout le monde se plaint qu'il fait froid...et qu'il neige...En hiver ! Vraiment, tout fout l'camp !<br /> <br /> Je parierais bien ma chemise ( c'est risqué par un temps pareil...)que ce sont les mêmes bonnes âmes bien-pensantes qui se plaignent aussi qu' après-demain ( ...en 20010... ) la température risque d'augmenter de 2°C...!<br /> <br /> Cela dit, bonnes fêtes de fin d'âneries à tous !<br /> <br /> Moi, je vais, de ce pas, planter deux palmiers-dattiers et trois orangers ( protéges par une double rangée de cactus à tchoumbos / karmouss' )au fond du jardin en prévision...: ça me rappellera ceux que nous avions " là-bas "...!<br /> <br /> La kesra...: aucune de nos machines infernales ne remplacera la bonne vieille cuisson au kanoun ou au four improvisé au creux d'une dune de sable !<br /> <br /> Bonnes fêtes encore !<br /> <br /> Marrakchinostalgiquamicalement<br /> <br /> ChM
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité