Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2010

J'ai attendu la fin de la Finale du Championnat

J'ai attendu la fin de la Finale du Championnat d'Europe de HANDBALL que j'ai regardé avec mon fils MARC (il est lui même gardien de but de l'équipe de Hand de SAARBURG) pour me mettre au clavier et ne pas attendre le 100 commentaires pour écrire l'article suivant. Et comme l'équipe de France a remporté pour la troisième fois consécutive un titre de Champion, nous nous sommes réjouis de cette victoire.

Je commencerais par une photo prise ce midi dans le jardin: La neige est tombée cette nuit et nous avons eu ce matin le spectacle magnifque du tapis blanc immaculé sous un rayon de pâle soleil.

IMG_4315

Un Merle profitait des graines de tournesol que j'avais mis dans la cabane à oiseaux et j'ai profité de ce moment privilégié pour faire ce tirage. Vous pouvez voir la maison dans le reflet sur la boule.

Et puis comme certains m'en parle, J'etais aussi ce matin ver 8 heures en promenade avec PAULA..

100_4222

Elle adore la neige et son pelage est très bien adapté à la nature en hiver.

Mémé DROUIN, cela parle à plusieurs d'entre nous. Et bien voila le message que j'ai recu il y a quelques jours. Il m'a été adressé par MONIQUE DROUIN; la "petite fille" de la célèbre mémé.

Il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 à vous et tous les anciens marrakchis.J'ai découvert votre blog par hasard, un jour de nostalgie.Qu'elle fut ma surprise de lire ces écrits sur "mémé DROUIN" ma grand mère. Née à Marrakech, je suis la fille du fils de "notre mémé" d'Igherm Nougdal. La mémé pour tout son entourage si gentille et courageuse avec un coeur gros comme ça. Merci pour elle. Mes pensées ont suivi Agouim, Père Norbert, Frère Denis, Le khalifa d'Igherm, Imini.....Que de souvenirs de vacances! Continuez de nous faire rêver. Merci et bravo.

Mais ma chère Monique, c'est à vous de nous aider à rêver.. Puisque vous me proposiez dans votre courriel de m'envoyer des photos. Sachez qu'elles seront les bienvenues et que c'est ce genre de souvenirs que nous aimons tous. Je vous souhaite la Bienvenue sur l' Espace de Liberté ds Marrakchamis et espèr que vous y ferez votre place avec des anecdotes et des images.

Dans ce domaine un de nos derniers arrivants, Gérard L.... me fait parvenir deux photos. La première de ... mais ais je besoin de vous donner sa provenance. Vous avez deviné...

IMG_NEW2

OUALIDIA, la barre rocheuse vu du Large.

Et il ajoute une seconde photo et un commentaire.

IMG_00011

Le Cap Blanc, c' était au temps des 4 CV. Maintenant c' est El jorf Lasfar, un complexe portuaire important  sans intérêts, dixit Le Guide du Routard. Qui se souvient que ce restaurant servait une salade de poulpes qui valait le détour.

J'y suis passé en Mai 2009, tout est construit mais il me semble  que la bâtisse existe toujours, noyée au milieu de nombreuses constructions.

Je suis dans mes souvenirs et voici une anecdote: ma mère avait pris un sacré coup de soleil lors d' un WE à Oualidia.On lui avait indiqué le patron du resto comme possédant des pouvoirs adoucissant les brûlures. Nous nous y sommes arrêtés sur le retour vers Casa.Il lui a gratté le dos avec des mains douteuses et des ongles en deuils. c' était un traitement du mal par le mal. Elle a subi sans broncher, elle n' en est pas morte mais je ne crois pas que cela l' ait soulagée. c' était il y a longtemps, juste après le temps des 4 CV.

Trés sympa ces photos et cette anecdote, Merci Gérard, je ne peux que t'encourager à continuer à chercher dans tes cartons à chaussures.

Bonjour  Les Amis "Michel"

48833017_p

1962 LM&LVH

En partant du bas vers le haut et de gauche à droite

Mr BOURGEOIS Surveillant G D’internat garçons(+) – Madame CARRE Surveillante G Adjt- X avec les lunettes-

Mr ACHIN Censeur- Mr Rossart Proviseur- Madame Laurette Deschaseaux Surveillante G D’internat filles-

Mr Clerc Intendant- X- Madame Borman (pour celles et ceux qui s’en souvienne elle faisait du parachutisme)-X-X-X

X-Madame Bonastre-Mr Cazenove Surveillant Gal(+)- X- Mr Zurita- X-                                              

48833088_p

1963 LVH

Debout :

Yvan Caumer Surveillant-Mr Cazenove Censeur(+)-Mr Clerc Intendant-Madame Bonastre –X-X-X-Mr Zurita

Assis :

Madame Laurette Deschaseaux Surveillante G de l’Internat(+)-Madame Carré Surveillante G – Mr Caverivière Proviseur- X-X

                                     

J'ai retrouvé  ces deux photographies qui feront trés plaisir aux  Marrakchi-e-s des deux blogs qui ont vécu la transition et le transfert  du lycée Mangin vers le  Lycée Victor Hugo . Madame Carré me les avaient très gentiment données  en 1972 alors que je revenais me tremper pendant quelques instants dans un lieu chargé que de bons  souvenirs. C'est souvent ainsi lorsque que le lien est affectif. Bref vous trouverez  ainsi les deux équipes de direction des Lycées de la M.U.C.F (Mission Universitaire et Culturelle Française) de Marrakech  qui se sont succédés.

C'est notre mémoire vivante qui pense encore à nous. Marcel nous te remercions pour tous ces envois qui nous ramèment près de 40 ans en arrière. Je trouve que l' affirmation qui dit "Cela ne nous rajeuni pas" est totalement fausse dans ce cas là... CES IMAGES que tu nommes "LES CAILLOUX BLANCS" NOUS RAJEUNISSENT. je tiens à vous signaler qu'elles sont également parues dans le fameux Blog de notre ami MANGIN... Lien dans la colonne de droite sous le titre de MANGINMARRAKECH.

Je n'ai plus grand chose à vous raconter sur notre belle ville, cela fait déjà si longtemps que j'écris sur MARRAKECH, mais, avant de vous quitter,  je veux témoigner du fait qu'INTERNET est un outil formidable quand il sert a ceci:

Un soir, Colette, une dame de la génération de mes parents et qui tenait avec son époux le magasin de jouets qui nous  tous fait rêver me faisait parvenir un courriel avec un de ses souvenirs d'il y a très longtemps. Elle allait en famille sur la cote de la Manche  et le "Koboko",était un salon de thé, au dessus du Hâvre oû je suis née  et nous y allions souvent, en famille ou avec des amis, à Saint-Adresse.

J'ai cherché à faire plaisir à Colette et j'ai recherché des phots de ce KOBOKO, sans succès mais j'ai découvert à St ADRESSE le site de JO BATAILLE qui présente des centaines de potos de cartes postales anciennes, san trouver celle de ce salon de thé. J'ai pris contact avec l'animateur de ce blog en lui demandant ceci:

Bonsoir Monsieur, je suis Michel DUPRE, (63 ans) animateur d'un blog d'anciens Marrakchis et l'une de nos amies, qui a vécu longtemps dans cette ville allait avec ses parents (Avant la guerre) à St ADRESSE. Elle se souvient d'un salon de thé (?) qui se nommait le KOBOKO. Je viens de visionner plusieurs pages de vos cartes postales, mais n'ayant aucune indication sur la rue où il se trouvait, la recherche est difficile...

J'ai également lancé des recherches  avec Internet et j'aimerais tant lui faire plaisir...

Seriez vous en mesure de m'aider et de me donner des indications ou mieux une photo (carte postale?) de cet établissement?

Je vous remercie d'avance et......

Et le lendemain je recevais ceci :

C'est avec plaisir que je vous joint 3 cartes de cet établissement & j'espère que cela fera plaisir à cette dame...
Ci joint une carte de l'ensemble du bâtiment, une de la vitrine du Cobocco & une de l'intérieur.
Merci de me faire un peu de pub pour mon site, ce qui me permet des fois de récupérer des scans que je n'ai pas :
http://dionysiens.free.fr/
Cordialement...JO BATAILLE

_8__10__11_

J'ai bien entendu envoyé ces trois photos à COLETTE qui a été ravie et me répondait.

Merci cher Michel. En effet ces photos me font particulièrement plaisir! par contre je m'aperçois que je ne me souvenais plus de la façon dont s'écrivait"COBOCO"!!!!!!!! mais, les lieux, sont présents dans ma mémoire,et il y en a tant d'autres!!!!!!

Voila mes amis, ce qu'Internet permet lorsqu'il est bien employé. Je remercie Jo et je vous invite à cliquer sur le lien de son site où vous trouverez des tas de cartes postles anciennes. Vous savez le plaisir que ressentent les Blogmasters lorsqu'ils ont de la visite et vous aurez peut être aussi de nouvelles cartes à lui faire parvenir.Vous en êtes pour moi l'exemple de chaque article.

Pour terminer sur une note humoristique et puisque la Grippe A nous a épargné voici sa suite la GASTRO avec un dessin envoyé par Marianne.

roselyne__1_

A bientôt le plaisir de lire vos commentaires, Votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
S
toutes ces catastrophes climatiques. Je me souviens du tremblement de terre d'Agadir. Il a été ressenti jusqu'à Marrakech. J'y avais de la famille, fort heureusement ils en sont sortis indemnes, ce qui n'est pas le cas pour ces gens des pays pauvres qui n'ont qu'un abri minimum au dessus de la tête.<br /> Ce soir nous attendons la tempête, les tuiles vont encore voler et la toiture de la maison vient juste d'être terminée suite à la tempête de janvier 2009 !!!
D
par des séïsmes, Chili, Japon, Corée, Russie, suivis par des tsunamis ; rappel à nos mémoires celui d'Agadir il y a tout juste 50 ans et celui il y a peu de Haïti ! Ben c'est triste, de plus en plus fréquents. on ne peut qu'avoir une pensée pour les disparus, et ceux qui se retrouvent sans pas grand chose, voire rien du tout ...
B
Bonjour à tou(te)s<br /> <br /> Je viens de lire qu'un tremblement de terre de magnitude 8,8 vient de frapper aujourd'hui le sud du Chili. Une alerte au tsunami a été lancée.<br /> Mince, c'est vraiment très triste ... je trouve que ces phénomènes deviennent de plus en plus fréquents.<br /> C'est aussi à la meme période de l'année qu'il y a eu il y a cinquante ans le tremblement de terre d'Agadir très présent dans ma mémoire et certainement dans les votres.<br /> A+<br /> Bernard
D
une fois, le salon de l'Agriculture : dantesque dans ses pavillons, animaliers, produits régionaux, et le matériel agricole, vraiment chéro et fait pour des régions dont au moins une parcelle à elle toute seule peut faire avec, sans parler des routes, etc... Là Francine, pas talons aiguilles, baskets obligées. Bons restaurants quand même hein. Le soir ni besoin lexomil, atarax non plus, gros dodo tout de suite.<br /> Sachant que les hommes n'ont pas les mêmes ojectifs de visites que nous les femmes, alors I and my amie, sommes parties vers 17 h, retour hôtel. Dans le RER qui nous ramenait y avait donc of course des agriculteurs, des p'tites bonnes femmes menues et tout et tout, et quoi : des "guitaristes", joueurs de violons, etc... Quand ils passent devant toi avec leurs chapeaux ou casquettes (mets y des pépettes siouplait) , un agriculteur, les pieds bien sur terre, (même dans le train) propose à ces artistes en herbe : "voilà j'te propose tant par jour, + logis et nourriture" "j'tembauche aujourd'hui", l'autre lui répond, "ben mon vieux tu rêves, je gagne plus à faire la manche ici, voire au Châtelet, ou ailleurs", alors ta ferme, tu te la gardes" ! c'était en 97, je doute que cela ait changé tant que ça aujourd'"hui.<br /> Mais tu as raison Jean-Marc, les voitures ne savent même pas ce que anchois veut dire, alors le si joli pissenlit, rares sont les personnes qui savent que cela peut faire une salade excellente, avec des oeufs durs. Tout cela pour dire que tant qu'on a le moral, les produits dérivés de ça qu'on sait, ben on s'en moque, le moral vient de ce que je lis tous les jours sur ce blog.<br /> Allez bonne nuit ; ce soir nous avons mangé "asiatique" ah j'adore ! et c'est pas loin de la zonmai . là j'entends un ronflement : mon chouchou dort déjà et j'vas de ce pas faire pareille. A+++
J
Gros Probleme pour assaisonner les voitures avec des Anchoas ou des P'Tits Lardons Frits ! C'est Super,avec le Ch Meuh,vous avezzz le Moral ( Comme ChiChi qui Lui a TOUJOURS fait l'Ouverture du Salon de l'Agriculture ) J'ai une Indigestion de Crocodiles en ce momment( Pour la Queue Pas de Problemes ,Nix Viagrax Ni Atararax,Nix Lexhomilax )c'est une Espece Envahissante comme les Tortues de Floride,et les Fauves du Style Dinky Toys qui neutralisent la Peluche ! La Bonne Humeur,c'était ,c'est Toujours l'Air que je Respire chaque Matin ! Allah Akbar !
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité