Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2010

La cachottière

Oui, une de nos amies s'est offert une semaine de vacances à Marrakech. Oui elle a voulu nous faire une surprise et nous n'étions que deux ou trois à le savoir. Elle m'a fait parvenir tout un tas de photos et des commentaires. Comme vous en avez l'habitude je vais vous éditer tout cela. Mais QUI EST ELLE?

Auparavant il me faut clôturer l'article précédent et Souhaiter à Mme LEBEGIN de rester en bonne santé le plus longtemps possible pour permettre à toutes ses élèves de continuer à rêver à leur jeunesse.

A ce sujet, Monique a continué à chercher et elle a retrouvé une ultime photo de ses cours de danse. Voici ce qu'elle a laissé comme commentaire et que vous avez peut être déjà lu.

Avec un peu de retard mais lorsque l'on a cent ans on n'est plus à un jour près, c'est très affectueusement que je souhaite une année délicieuse à Madame Lebegin.
Comment oublier ces trajets sur mon petit vélo pour aller, seule, de l'immeuble Gidel au Hartsi, suivre mes cours de danse puis de solfège. J'ai toujours ma toute petite valise en carton (non je ne viens pas du Portugal !) dans laquelle se trouvaient mes chaussons de danse. Je l'attachais sur le porte-bagage et je filais le sourire aux lèvres !!!.........
Madame Lebegin, vous nous avez offert beaucoup de bonheur, je vous en souhaite beaucoup et pour longtemps encore.

Image__102_

Une photo jaunie de toutes ces mignonnes petites filles et qui sont certainement toutes de charmantes grand-mères et qui doivent à cette DAME de revivre des souvenirs inoubliables.

Bon et notre cachottière... que deviens elle? J'imagine qu'elle doit, à la lecture de ces premières lignes, se demander: "Qu'est ce qu'il fait le MICHEL, où elles sont mes photos?" Mais au fait, qui se pose cette question?

Il va falloir vous armer de patience car j'ai encore une petite information à vous communiquer.

Une nouvelle visiteuse, SYLVIE, m'a contacté par l'intermédiaire de ma photo en haut de la colonne de gauche et elle me dit ceci.

Bonsoir,
je consulte votre site et celui du lycée Mangin depuis le mois d'Aout avec plaisir et émotion...
Je suis née à Marrakech en Juin 1953, mon père Jean-Jacques Kiechel était à la base aérienne 707, mes soeurs Annie née en 1944 (décédée en 2001), Eveline née en 1947 retraitée de l'éducation nationale, Marie-Claude née en 1952 active et vivant à Paris. Ma mère Helmi née Peets était la soeur du Docteur Peets arrivée en 1930 à Marrakech.... En deux mots notre histoire de famille...Je possède "les boites à chaussure"des anciens d'une période allant de 1930 à 1974 et je veux bien les partager. C'est une mémoire collective riche de merveilleux moments... Comment procéder? Au plaisir d'avoir de vos nouvelles bonne soirée Sylvie .

Comme vous l'imaginez, j'ai immédiatement répondu et Sylvie qui avait déjà commencé à ouvrir ses boites.... Mais je vais lui laisser la parole. Je supprime volontairement quelques passages pour une plus grande fluidité du récit.

Bonjour Michel

En fait je suis en pleine période de déménagement et c’est la raison pour laquelle j’ai commencé à ouvrir toutes les boîtes que j’avais par ci par là chez moi...Je pensais que j’allais perdre tous ces souvenirs et  je me devais de les ranger et faire le lien avec les anciens pour nos enfants et petits enfants à venir…

002

Sylvie (la plus jeune dans la pousette) et ses soeurs

Annie, la plus agée, appuyée à son papa, Marie Claude, au milieu et Evelyne née en 45

et qui a fréquenté le Lycée MANGIN

Mes sœurs seront contentes de retrouver ainsi leurs souvenirs organisés par périodes. Je vis à Aix-en-Provence actuellement .......

Donc j’ai commencée à partager avec un cousin estonien les images du passé et j’ai commencé à scanner toutes ces photos car finalement j’avais peur qu’elles ne s’abiment. Et tout naturellement j’ai recherché sur internet un site où on parlait du Maroc… Et me voilà avec plaisir en contact avec des Marrakchamis.

J’ai quitté le Maroc très jeune à 6 ans pour Orange et ce fut, en 1959,  le choc de notre vie.

007rec

Photo prise le jour du départ de la famille vers la France

Mon Oncle et Ma tante  Rudolph et Leonora Peets sont arrivés au Maroc en 1929 ...... Mon Oncle était malade des poumons.  Oui pour un docteur c’est chaud.. Il était à la recherche d’un pays au climat sec et chaud ( je fais court).Tout naturellement ils se sont établis à Marrakech où il a ouvert son premier cabinet en Médina  ( j’en ai les photos). Mon Oncle adorait photographier les lieux, les gens. Il était ami avec le photographe de Marrakech, Mr. Bertand. Ma mère les a rejoints en 1933 car elle avait fini ses études en Estonie et son frère ainé « le Toubib » était aussi son tuteur. Elle est arrivée dans la maison « Nora » où ils s’étaient installés au 92 Avenue Landais qui n’existe plus actuellement (la maison).

003

Mon Oncle a été consul d’Estonie à cette époque et comme l’histoire s’en est mêlée, leur destin a basculé avec la 2ième guerre mondiale. Ils se sont  retrouvés apatrides et le Maroc est devenu  leur terre d’accueil. Ils y sont restés jusqu’en 1974.  A la passion de mon Oncle, son métier de médecin, il y a consacré toute son énergie et a travaillé jusqu’ 82 ans.

004rec

Mon père, Alsacien de Mulhouse s’est engagé dans l’armée de l’air en 1936, il y est devenu mécanicien et a obtenu son diplôme à l’école de Rochefort en 1939 -1940. Il était attaché à la base de Salon de Provence et a rejoint la base 707 de Marrakech en 1941-42. Mes parents se sont connus à la « Cadichonne » lieu de fêtes tenu par Gaby Nêtre et Nelly Lazarev, des amies de longues dates dans la famille.

006

Ils se sont mariés en Février 1944

001

et ainsi  notre histoire de famille a commencée… Nous avons donc grandi dans la sphère de notre Oncle qui nous a fait découvrir le Maroc avec ses saveurs, ses gens et ses couleurs ( mes amis marocains de ma petite enfance) et la base 707 où nous avons habité jusqu’en 1959 (mes amis français de ma petite enfance).  Voilà un condensé de mon histoire. Je dois dire que je n’ai pas lu toutes les archives du blog et donc je ne connais pas votre histoire. Par contre je vous salue pour tout ce parcours de 8 ans à maintenir les liens et ainsi nous permettre de nous accrocher à cette aventure.

Merci Sylvie de cette présentation, Maintenant je vais montrer à nos amis quelques unes des photos reçues et surtout la dernière qui nous fait faire la connaissance d'une belle maman et de sa Jolie fille.

Je souhaite que vous continuerez à venir nous rendre visite et alimenter ainsi le Blog des Marrakchamis.

Bon et notre cachottière, que devient elle? Elle piaffe d'impatience dans son box... Aie, la, je vous ai donné un indice pour découvrir son identité. Mais qu'elle se retienne encore quelques lignes, car je dois vous donner une dernière information.

Car Jacques Z... notre ami d'Imini me fait savoir que :

Ma femme et moi partons à nouveau à Marrakech et dans le sud fin de ce mois.

Si je trouves des photos originales à faire je te les enverrais et je saluerai Marrakech de ta part en descendant de l'avion. A plus

jacques z....

Cher JACQUES Je vous souhaite, à ton épouse et toi,  d'effectuer un beau voyage et te remercie d'avance pour les photos à faire. Ah oui, tu n'a pas besoin de te mettre à genoux pour embrasser le sol marocain. Une pensée suffira. A bientôt.

Cet article va être très long.. je pense donc que je vais garder le suspense encore un peu et finir l'article par le récit de notre amie cachottière, jeudi. Car jeudi sera le premier jour de ma vie active où je n'aurais plus de travail, plus de bureau, plus de dossier, plus de collègues, plus de tableaux au mur  mais, parait il, plus de liberté, de temps pour moi et pour vous, plus de temps pour les organismes sociaux qui m'abreuvent de dossiers à remplir et à renvoyer, plus de temps pour le Mr Paul EMPLOI allemand, qui devrait me chercher du travail pour les huit derniers mois avant la retraite.. A 65 ans en Allemagne et qui passe progressivement à 67 à compter de l'année prochaine.

Mais aussi plus de temps pour écrire des articles.

Donc comme je sais que vous ne m'en voudrez pas je repousse un petit peu la rédaction du prochain article. mais promis il sera entièrement consacré à notre Cachottière.

Mais je vais vous montrer deux photos qu'elle nous offre et ça pour vous mettre l'eau à la bouche.

IMGP0290

IMGP0360

Bonne semaine aux actifs et bonne semaine aux autres aussi.

Votre TOUJOURS MICHEL.

(Je poste cet article ce matin lundi car hier soir, malgré toutes mes tentatives, Canalblog m'a refusé l'accès aux photos).

Publicité
Commentaires
D
dans la confiture de kharmouss, oui pourquoi pas ? on connaît bien le mélange sucré/salé, on aime je pense, et puisque la mousse associée à une certaine lame, apporte l'humidité nécessaire,ils sont fous chez Wilkinson, chaque figue (blanche, verte, violette) peut être utilisée "culinairement", et récemment, je l'ai découvert, une tranche de "kharmous" mélangée à d'autres fruits sur un gâteau hum, j'vous dit pas.<br /> oune régale ! l'atterrissage, obligé, à Blagnac ... outre le fait que la T° n'est pas la même, c'est autre chose que nous gardons, et il faut un certain temps pour "émerger", avec l'envie d'y retourner, tiens ... presque "de suite" si l'on pouvait ! Allez, big bisous z'a toussss
B
L'année dernière je t'ai souhaité ton ANNIVERSAIRE<br /> EN en avance mais cette année 2010 puisque tu es de retour à la casba avec ton jp de mari je peux de tél !!J'espère tu vas bien MIMI tu es sur le départ oui la retraite c'est bien mais les tiroirs sont vidés et un peu de nostalgie ce n'est pas grave notre MIMI du blog tu peux te réfugier avec tes amis de blog de michel !!<br /> BETTY DE LA MOTTE bisous à tous avant que le message s'envole encore :::!
C
Puisque c'est comme ça, à partir de dorénavant, je dirai : karmouss' pour les figues de barbarie et figues pour les figues.<br /> <br /> Pour la gelée de karmouss', avec les pépins ?<br /> <br /> Pour la confiture de beugra...avec ou sans les os à moëlle ?<br /> <br /> karmoussamicalement. ( en plus, suis pas rasé )<br /> <br /> ChM.
F
nous sommes gourmands de tout de "savoir,"( merci Michel pour l'explication ,) de ces fruits, et de sa confiture....le pot se vide inexorablement,<br /> ....<br /> Une pensée à notre Mimi, ça y est il est libre!!!!<br /> moment d'émotion hier à la remise "des clefs"!<br /> mais parait il qu'il doit faire une recherche de travail! et oui il n'a pas encore 65 ans!! c'est encore un petit jeune...<br /> Tu as raison Danuta depuis "que j'ai atterri" à Mérignac, je ne m'y fais pas! je ne pense qu'à notre ville rouge surtout que le matin ici il fait 3 degrés!!!<br /> bonne journée à tous amis<br /> bises et amitiés<br /> Francine
J
Que notre Ch n'ait pas encore demandé la recette de confiture de canaris !<br /> On peut aussi en faire avec des "beugras" ! Prévoir de GROSS Récipients !<br /> Bonne Nuit Gustative !<br /> Un Zoulou du Gueliz !
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité