Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2010

Elle nous raconte.Première partie..

Bonsoir, les Marrakchamis. Je vais égoïstement commencer par moi. Je sais ce n'est pas très galant. On doit laisser passer les dames devant... Pour les mines...Mais je vais rapidement fermer ce chapitre pour ne plus avoir a y penser.

Depuis ce matin, je suis en vacances jusqu'à la fin du mois, à compter du 1° novembre je serais sans travail, et le Monsieur PAUL EMPLOI germain ne me trouve rien à faire. Dans 9 mois je serais à la retraite.

Dois je m'en réjouir? C'est une question récurrente  en ce moment. Après presque 46 ans de vie active, sans un jour de chômage, il est bizarre de se retrouver dans cette situation. Plusieurs d'entre vous, mes amis, m'ont réconforté,chouchouté et conforté dans l'idée que j'aurais plus de temps.

Le temps de quoi?

Celui de m'occuper de vous, de m'occuper de moi, de ma famille, de ma maison, de mon jardin, de mes peintures, de mon roman, de mon raton laveur (Merci PREVERT). En fait cette liste me prouve que je ne vais pas avoir beaucoup de temps.

Du temps pour quoi?

Pour flâner dans les rues de Trêves, sur les bords de la Sarre avec mon chien, de la Moselle, pour faire des photos, aller à la piscine nager avec les vieux et regarder passer les jolies filles?

Bon allez, j'arrête ici mes élucubrations et je reprends sérieusement le cours de Notre BLOG.

J'avais intitulé l'article précédent " La cachottière" mais elle n'est pas restée longtemps secrète, car vous avez rapidement tous deviné que c'était FRANCINE qui avait fait un break sous le soleil de MARRAKECH.

Comme elle écrit bien et qu'elle m'a fait parvenir un grand nombre de photos, je vais dès maintenant faire du "copier-coller" et lui laisser la place.

Mes amis,

Voilà, j'ai voulu garder secret mon "escapade" pour mieux vous surprendre, je reviens  de ......MARRAKECH !!!!! où il faisait de 24 à 30° !!

Et oui ça m'a prit "comme ça" j'avais envie de "me ressourcer" j'ai laissé mon petit Jean Paul "à la casa" (Elle a Free, elle a tout compris) mais j'ai fait un séjour "que du bonheur"!! Je vais tout vous raconter, et envoyer à Mimi du grain à moudre pour Notre Blog!!!

Ce que je peux dire vite fait c'est que j'ai visité mon lycée: Hassan II, la base, (grâce à "Azor le petit Berbère" pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un enfant qui a habité avec son oncle sur la base et que j'ai côtoyé. Ensuite il a fait  son chemin pour finir à la retraite Lt Colonel! il s'appelle Saïd Khallouk, je développerai après), puis l'aéroclub, puis  Chantalouette (ce qu'il en reste encore pour quelques mois me semble t-il) et encore plein de choses.

Mais je vais vous raconter tout d'abord mon "départ" de Bordeaux le 14 octobre prévu à 21h55 avec obligation de venir deux ou 3h avant!

Nous sommes donc, mon mari et moi, arrivé à 19h15 à l'aéroport pour nous entendre dire que l' avion avait un problème technique et que vraisemblablement le prochain ne serait pas là avant 2h30 du matin! (effectivement il est arrivé de Marrakech à 2h20 et on l'a prit à 2h50)

On a eu droit à un repas au restaurant du haut puis on s'est installés sur les banquettes pour se reposer, JP est parti très vite.... inutile qu'il s'enquiquine et je me suis ENFIN couchée à Marrakech à 5h, heure locale!

Je joins quelques photos dont  Mimi nous fera certainement un beau sujet.

"Azor" qui a comme camarade de Promotion le Général de la base aérienne a reçu un coup de fil pour que l'on vienne de suite sur la base. Le Général nous attendait, réception comme des invités de marque. Il nous a conduit lui même sur toute la base. Je n'ai pu prendre aucune photo de la base,(interdit) mais à partir de l'aéroclub j'ai photographié nos habitations.

IMGP0325

IMGP0317

IMGP0322

IMGP0324

Mais parlons maintenant de notre Lycée.

IMGP0206

Tout d'abord j'ai appris que ce lycée datait de 1953. A cette époque il n'y avait que 210 élèves dont 19 israélites marocains, 5 marocains musulmans, le reste mixte espagnols et français.Aujourd'hui il compte 2000 élèves et si nous avions en 1960.. UN seul surveillant général ,en 2010 ils sont au nombre de  QUATRE!

IMGP0203

IMGP0202

IMGP0221

IMGP0236

IMGP0237

Ce lycée est très bien entretenu, il y a un " espace élèves"

IMGP0212

après m'y avoir offert une boisson, le surveillant général  m'a expliqué que les élèves peuvent commander leur déjeuner

IMGP0213

IMGP0208

IMGP0217

puis le prendre dehors sous des parasols .

Elèves qui ont également le loisir de "gérer" l'espace jardin,

IMGP0233

IMGP0218

le lycée ayant lancé l'idée "une fleur = un élève". Ainsi les parterres de fleurs sont entretenus,  pas de papier gras ou canettes jetés par terre. Il y fait bon vivre dans ce lycée, et l'instruction dispensée plus aisément est sûrement mieux perçue, les professeurs semblent y attacher beaucoup d'importance et, avec l'aide des administratifs encadrent bien ces jeunes étudiants. Je n'y ai vu que des visages souriants!

j'ai photographié les ateliers. (Ça va peut être te rappeler quelque chose Mimi?)

(Oui FRANCINE, 7 années d'atelier, de tournage, d'alésage, de limage en traits croisés, de menuiserie, de chaudronnerie, de dessin industriel...Avec des profs compétents.... Il m'en reste quelque chose).

IMGP0223

IMGP0224

Quant aux fauteuils roulants, il s'agit d'une association. L' ASPMR: (association au service des personnes à mobilité réduite)

IMGP0227

qui stocke ces fauteuils dans un local prêté gracieusement par le Lycée. Mohamed Aziz Bakher qui s'occupe de l'association, ici à Marrakech et qui est professeur technique, (on le  voit avec ses élèves,)

IMGP0226

s'occupe de la maintenance et forme ses élèves qui remettent en état  ces fauteuils avant qu'ils soient distribués aux personnes handicapées.

IMGP0234

L'olivier a, parait il, gardé ses olives de l'année dernière car à cette époque elles devraient être vertes!

IMGP0207

IMGP0215

IMGP0216

Je suis en admiration devant l'entretien de notre lycée.

IMGP0231

Et la belle demoiselle sur son balcon me rappelle que j'ai également eu son âge dans ce lycée!

Et que nous croisions dans la cour, Toi Francine, toi Rafaela et toutes les autres.

Bien on va s'arrêter la pour ce soir. Je remercie FRANCINE pour toutes ces anecdotes et ces photos... Il y aura très bientôt un " Elle nous raconte 2"? Je vous souhaite une bonne nuit, et vous annonce pour un de ces prochains jours des photos de la BA 707 en 1956, complétement inédites...Une petite pour vous ouvrir l'appétit. Oui... La voici.

Entr_e_Base_707

Votre Toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
F
cela me fait plaisir de lire que tu étais également un ancien de ce Lycée, je n'ai plus de carnets de notes, mes parents dans les déménagements n'ont pas conservé grand chose, malheureusement, ils ne se doutaient pas que Marrakech et ma vie dans cette ville me manqueraient autant.<br /> ce serait rigolo de voir ton livret scolaire!!...<br /> Beaucoup de copains ont joué à l'ASAM de rugby<br /> n'est ce pas Michel?<br /> bonsoir à tous<br /> Francine
G
Ancien élève de cet établissement "collège moderne et Technique" durant les années 1959-60-61 ou j'étais interne la seconde année, nous avons accueilli les enfants du seisme d'Agadir. Pur bonheur j'ai conservé mon livret scolaire...<br /> En 1999, année de mon retour a Mrk le Lycée Hassan II était a l'intact de ma période dans un état difficile, j'ai rencontré le proviseur pour faire un échange entre lycée de la région de PACA. Aujourd'hui retraité je fais plusieurs aller-retour à Mrk (licencier au KACM après avoir jouer à l'ASAM rugby de l'époque) , je me suis rendu compte du changement dans l'entretien de cet établissement. Heureux de regarder des images de Francine et les com's sur la vie que nous avions vécus. Marrakchis de coeur et d'esprit.
F
effectivement tu as dû toi aussi trouvé du changement ! mais lorsque tu es partie un an et demi après j'arrivais donc tu as connu le lycée que j'ai connu, et c'est émouvant!<br /> les classes du bas n'ont pas changé! (à gauche en rentrant!) je n'ai pas été visiter l'internat, et à l'époque je n'y ai pas mis les pieds non plus!<br /> y avait- il internat fille et internat garçons?<br /> j'ai oublié de dire que les "toilettes" dans la cour sont à la même place , mieux entretenues bien sûr, mais en les voyant je revois la fumée<br /> qui sortait au dessus des portes!! les garçons se faisaient chaque fois prendre!!<br /> bonne soirée<br /> bises et amitiés<br /> Francine
E
Francine, j'ai quitté H II, en 58/59, ensuite j'ai fait 2 ans de commercial et en 60 direction Marseille !<br /> Cordialement à toutes et tous.
F
Bon ce n'était pas lui Raf; mais tu as lu, il était beau avec ou son vélo!!<br /> quant à Evelyne quand étais tu à HASSAN II?<br /> je suis contente de te lire et contente que les photos t'aient plu.!toi aussi elle te terrorisait la demoiselle De chaunac? Rafaela devait être sa chouchoute....(je ris)<br /> parler de cette époque me ravit, et me rend un peu nostalgique mais il faut s'y faire les années avancent inexorablement....<br /> Christian quelques années de plus..tant pis! la vie est belle quand même<br /> bonne journée à tous<br /> bises et amitiés <br /> Francine
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité