Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2005

UNE PENSEE DE COCTEAU POUR FINIR L'ANNEE

Jean COCTEAU a dit : NOUS NE POUVONS REGRETTER QUE CE QUE NOUS N'AVONS PAS FAIT.

Je vous dis : FAISONS CE QUE NOUS AVONS ENVIE DE FAIRE, NOUS N'AURONS RIEN A REGRETTER

Publicité
30 décembre 2005

Il est temps de penser à l'année prochaine

baniere1

Le 30 décembre de l'année qui se termine..... Je viens vous souhaiter à tous, mes amies et amis, mes copains d'école ou de jeux, mes partenaires de sport ou de musique, mes anciennes "petites copines", mes voisines et voisins, mes amis d'aujourd'hui et ceux dont j'ai fait la connaissance grâce à ce blog et qui sont devenus des amis, au même titre que ceux de toujours... à ceux qui vivent en France, en Europe, en Californie ou à Chicago, en Afrique et qui sont restés à Marrakech pour que notre souvenir ne s'efface pas complètement...à tous, je souhaite : En premier La santé, et je pense à ceux qui souffrent dans leurs chairs. En deuxième je souhaite: le bonheur moral et je pense à ceux qui souffrent dans leur tête ou dans leur coeur, et puis le BONHEUR tout court, pour que la vie de chaque jour, la vie qui nous entraine sur des chemins que nous n' avons pas toujours choisis, la vie qui nous sépare et qui nous réunira sûrement un jour du printemps 2006, donc pour que cette vie vous soit douce et tendre, qu'elle vous comble de joie en voyant les enfants devenir grands, en vous faisant rencontrer des gens plein de bienveillance et qui vous aime.

Même si le MARRAKECH que nous avons connu, aimé, fréquenté, vécu n'est plus que dans nos têtes, il y est. Qu'il reste le ciment qui fortifie notre amitié et non le plâtre qui recouvre les craquelures de l'existence. Je voudrais dire un petit mot à chacun d'entre vous, mais comme il est certain que j' en oublierais un, (peut être qu'un, mais ce serait déjà un de trop) je ne citerais ce jour, aucun nom. Mais soyez assuré que tous êtes dans mon  âme (si j'en ai une) et dans mon coeur ( et de ca  je suis sûr).

Je vais tenter de faire une étude de calendrier pour vous proposer des dates possibles pour se revoir. Toulouse me paraît une bonne destination et vu le nombre d'anciens qui s'y trouve ils nous proposeront certainement les meilleures solutions. Mais cela fera l'objet d'un autre article pour le début d' année.

En attendant ce jour, préparez vous à la fête, n'abusez pas de repas trop copieux ou trop arrosés, et gardez vous en bonne santé pour que nous puissions nous prendre un jour dans les bras et nous serrer fort les uns contres les autres. ( En fait j'aurais du écrire les Unes contres les Uns... mais vous me connaissez ... je suis prudent... les maris rôdent). A bientôt à tous. Toujours votre MICHEL

divers_artifice_51

Bonne Année 2006 - Bonne Année 2006 - Bonne Année 2006

28 décembre 2005

Bonsoir Michel, nous revenons enchantés de ces

Bonsoir Michel, nous revenons enchantés de ces quelques jours passés à MRK !!!!  je suis apaisée, j'ai revu "mon pays", car bien que je vive en Haute Savoie depuis 40 ans, mon pays sera toujours le Maroc. pourtant, lorsque nous sommes arrivés à MRK, la première impression n'a pas été bonne : trop de pollution, la circulation dingue, toutes ces constructions autour de la ville, les fermes de la Targa n'existent plus, rasées, remplacées par des maisons et des immeubles, la Palmeraie décimée.

Et puis nous sommes allés dans le coeur de MRK (la place Jemaa Fna) et là nous avons retrouvé l'accueil chaleureux des autochtones, et encore plus lorsque nous leur avons expliqué que l'on avait été marrakchis, le plaisir de flaner dans la Médina, de parler aux gens, de boire le thé avec eux, c'était magique.  En ce qui concerne le Guéliz, des ilots entiers de maisons ont été détruits et sont remplacés par des immeubles. Mais nous avons reconnu bien des magasins avec encore leurs rideaux de fer peints en vert, j'ai retrouvé INTACT l'hotel des voyageurs où nous descendions avec mes parents, je me suis fait connaître et le gardien m'a dit qu'il s'agissait effectivement "d'un hotel antique !!!", il y a eu le passage obligé au café des négociants, en face la Renaissance est en cours de rénovation, le Colisée est toujours là aussi, je suis allée également à Notre Dame des Apôtres, les nouvelles soeurs sont libanaises, mais là aussi tout a été transformé. parfois j'ai fait des rencontres inouies avec des gens qui venaient de Ouarzazate, qui connaissaient Imini, certains même y ayant travaillé, j'ai bavardé avec Moulay Idriss, de son état loueur de vélomoteurs à côté de l'office du tourisme qui a connu le Père Norbert et aussi Dimitri.

Chaque rencontre a été un pur moment de bonheur. Mais la cerise sur le gateau a été le déjeuner au Barrage Cavagnac chez des marocains qui nous avaient préparé un divin tajine de poulet au miel et au citron. Là j'ai retrouvé exactement les paysages de mon enfance. Par manque de temps nous n'avons pu aller à Imini. mais cette semaine passée à Marrakech est inoubliable et dès que nous le pourrons NOUS Y RETOURNERONS.        Bonnes fêtes de fin d'année et à plus.

C'est bien sur le Mail que Christiane et Pierre Robert  m'ont fait parvenir à leur retour de MARRAKECH il y a quelques jours. Je ne les avais pas oublié, mais les fêtes en famille ne laissent pas toujours le temps de faire tout ce que l'on voudrait l'esprit en paix.
Mon fils et son amie sont repartis ce matin, je me remets donc au Clavier pour faire rebondir le blog. Il rebondit de Noel à jour de l'An. Et dans quelques jours nous allons changer d' année. Je vais attendre encore un jour ou deux pour vous souhaiter tout plein de bonnes choses et surtout nous souhaiter de nous revoir ou enfin d'avoir l'occasion de nous connaître.

Car il faut que je vous raconte, mais peut être devrais je plutôt encore une fois vous copier un passage du derniel Mail de BERNARD JACQUET, que je remercie au nom de tous de la vitalité qu'il met à rattraper le temps perdu. Arrivé tard parmi nous, il est très actif et lui et sa femme MADO viennent renforcer le bataillon (pacifique...Rafaele.. pacifique) des fidéles du Blog.

Nous sommes rentrés tout à l'heure à 4 h du matin de la super soirée d'anniversaire de Christiane Torrente. J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Alain Ducou et son epouse Marilyne ... figures toi que nous etions 9 anciens Mkhi(e)s à nous connaitre depuis un peu moins de 40 ans !!!!!! J'ai de nombreuses photos à te transmettre !!!!!!!!!!!!!!!!!Joyeux Noel ainsi qu'a ceux que tu aimes (DONC VOUS TOUS)  Bernard

De plus il m'a fait savoir qu' Alain DUCOU, Alain TORRENTE et lui même se proposeraient d' organiser une réunion des amis du Blog et de leurs amis; à TOULOUSE, à une date qui reste à définir. Pour cela je vais  transmettre à tous son adresse E.Mail et nous tenterons de trouver un terrain d' entente pour nous y retrouver. Il faudra ne pas trop tarder car trouver une salle capable de nous accueillir tous ( nous serons certainement moins que lors d'une réunion de SALAM MARRAKECH). Qu'en pensez vous déjà? est ce une idée à creuser? Aurez vous envie de me rencontrer, ainsi que Claude le Blaggeur? Et Alain le Mage? Et Monique(s) et Sylvaine, Blandine,Marianne,Marie France,Francine, Christiane, Catherine et Jean Louis, Claude, Bernard ( mince il y a plus de prénom de femmes que d' hommes...) Mais ca ne fais rien nous accepterons aussi les maris, les soeurs, les enfants.. Ah je vois que vous vous dites: Il a  oublié NICOLE, et bien non... je l'avais gardé pour la bonne bouche..Miam Miam....Nicole une des premières visiteuses et fidèles du premier Blog, je ne t'oublies pas.

Bernard Jacquet m'a fait parvenir aussi une magnifique photo de MADO accompagnée de ses 3 chiens. Aurez vous aussi le temps de me faire parvenir, quelques clichés de vos animaux de compagnie (Veaux,vaches, cochons, couvées.... de poussins ou de souris blanches, chevaux, chattes et chats, chiennes et chiens, serpents, poissons.. etc..) pour en faire un Album?

En parlant d'album.. Allez voir à droite, je vous fais profiter des magnifiques tableaux que Claude me fait régulièrement parvenir dans un nouvel album sonorisé intitulé : Portraits de femmes.

Voila je suis un peu long mais ca compense le fait que je n'avais pas écrit depuis longtemps. En tout cas mes amitiés et mes bises sont toujours de la même qualité. Fait MAIN, c'est bon comme la bas.. dit. Votre MICHEL

23 décembre 2005

De retour au nid

Le ciel est bas et gris, les flancs de la montagne qui bordent la vallée que j'emprunte pour rentrer chez moi après les 48 heures passées à DONAUESCHINGEN ( Foret noire), les bas cotés sont noirs de boues et d'eau sale soulevées par le voitures, l'odeur de neige qui flotte dans l'air est polluée par les gaz d'écheppement des semi-remorques qui dévalent cette route en lacets qui présente des endroits brillants et glissants. Moi je suis dans ma voiture, il est 10 heures du matin, j'aurais bien envie d'appuyer sur le champignon pour arriver le plus tôt possible au domicile, où m'attend mon épouse et certainement un bon café et un morceau de gâteau.

Je vois que vous êtes en train de vous demander ce que ce premier paragraphe peut avoir à faire sur notre Blog. Eh bien, en fait mon esprit qui doit rester en surveillance permanente de la circulation, se baguenaude un peu et je pense à nous, à vous, à ceux qui ont passé des fêtes de Noël à MARRAKECH. Je me disais qu'il faudrait pouvoir écouter d'un parfum, la couleur. Que le bleu azur remplace le gris triste, que le rouge des maisons et de la terre prenne la place du Blanc laiteux de la neige, que les palmes des dattiers se substituent aux branches des pins sombres de la Foret Noire qui porte bien son nom, que le silence brûlant d'une avenue chauffée de soleil vers 15 heures en juillet me pousse à rechercher l'ombre bienfaitrice du feuillage d'un oranger ou d' un bosquet de bougainvilliers et que les odeurs pestilentielles des pots d'échappement disparaissent comme par magie pour laisser la place aux arômes d' épices du marché de Marrakech.

Le père Noël existe il? Je ne le sais plus. l' ais je jamais su? en tout cas s'il était en mesure de faire des miracles qu'il me transporte en quelques secondes dans un ailleurs où je retrouverais mes amis, ma famille, mon environnement ( et pourquoi pas OUALIDIA). Je sais, vous allez encore vous dire IL RÊVE LE MIMI. Ouais je rêve.... et je vous embrasse tous bien fort. Je reviendrais un peu plus tard sur tous les derniers commentaires que vous avez bien voulu laisser sur le Blog.

20 décembre 2005

Notre Blog a repris du poil de la bête

Bon... je vous explique tout de suite... pour pas  que vous pensiez que je vous oublie. Demain je pars sur DONAUESCHINGEN en Foret Noire pour deux jours en réunion du Comité d' Entreprise Principal. Je n' aurais donc pas l' occasion de me brancher et de venir vous rejoindre. Voila c 'est dit.

Maintenant les nouvelles. Tout d'abord vous avez certainement reçu un diaporama que j'ai confectionné de mes petites mimines, que pour vous. J'y avais inclus de la musique. Une interprétation intéressante de MON BEAU SAPIN mais malheureusement plusieurs d' entre vous n' entendent rien.

1° hypothèse : Lavez vous mieux les oreilles

2° hypophyse: Vous avez un matériel de M..... Changez en!

3° hippodrome: Le plus vraisemblable, je me suis planté quelque part et je ne sais pas où. Méat Cul Pas... Je crois que ça ne s' écrit pas comme ça mais vous aurez tous compris que j' ai envie de rigoler un peu. (Sans chercher à choquer qui que ce soit) .

J' ESSAYERAIS DE FAIRE MIEUX LA PROCHAINE FOIS.

Et enfin, les nouveaux anciens. Du sang neuf, ( à la coque) ( Ça c' est la Clauderie qui me reprend).

Oui soyons sérieux un moment ( un tout petit moment) Avant hier, Alain me transmet le n° de tél de Claude MAILLARD. Je l' appelle ( avec un couteau) et nous nous rappelons des souvenirs communs. Il me dit travailler à la Grande Motte comme épicier chleu et ceci pas loin de chez Betty et Alain. Pour l' instant il ne possède pas  de PC mais ira chez son fils pour tenter de prendre contact avec nous. Je lui ais donné les adresses. C' était déjà une bonne nouvelle. Et hier qui apparaît sur le Blog Bernard JACQUET. Je vais vous mettre quelques extraits du mail qu' il m' a fait parvenir après que je lui ais, comme à tous les nouveaux, la bienvenue. Au téléphone quelques instants plus tard nous avons de nouveau retrouvé tout un tas de moments agréables passés ensemble dont notre INOUBLIABLE  OUALIDIA, l' hippocampe, les chalets des TP, les filles.. les garçons ( Tiens on en a moins parlé , bizarre), les guitares, la musique.... tout tout tout...

Ce soir il m' a fait parvenir deux photos, Une de son épouse MADO TOURNIER dont plusieurs  d' entre se souvienne et une de lui prise près d' un étang proche de sa maison à TOULOUSE.

Pour Rafaele, il a trois chiennes et fait de longues promenades avec.

Cette arrivée a suscité ( et non suçoté) une avalanche de commentaires et le blog a repris du ventre. Tant mieux pour lui. Bernard, sur mon conseil s' est inscrit sur MESSENGER dans la foulée et je donnerais son adresse à ceux qui voudront l' avoir en correspondant. Ça ne va pas être triste. (Je pense à NICOLE qui a déjà beaucoup à faire avec Claude et moi). Mais avons nous envie d' être triste.. NON.

Pour finir les deux photos promises... Je n' ais reçu aucun Sapin de Noël... Nous verrons ça à PAQUES ou à la TRINITÉ. Et quelques morceaux choisis de la prose BERNARDIENNE.

Salut Michel !!!!!!

Merci pour ta réponse rapide !!! Dans le désordre pour "me situer" .... Je risque d'être le doyen ... mince ... je suis né en 44 ! D'abord Casablancais ... ensuite mon père a  travaillé au téléférique du Zat (a Aguelmouss) et ensuite à la STM au quartier industriel. Lycée Victor Hugo ... en classe de 1 ère avec Christian Claverie ...... les guitares électriques fabriquées ...nos copains étaient, les Torrente (nous nous voyons et nous sortons avec eux à Toulouse), les Martini, les Hindié, P et A Delafontaine, les Kraes, A Gelinotte, M Conventi, G Sevilla, Moya et pleins d'autres bien sûr ...... A cette époque, j'étais un peu voyou ... mais nous étions très copains. j'ai le CD de la sortie à Paris en 2003 ... difficile de reconnaître les copains .....les frères amzalag, Bébert Benhamou.

Tu connais bien Mado, ses parents travaillaient au consulat de France ... c'est la "soeur" de Biquet "la gazelle noire" de l' ASAM en rugby .... je me suis maré en 68  et j'ai ensuite habité Casa jusqu'en 74 pour ensuite rentrer en France. Je suis à  la retraite, après une carrière scientifique dans une multinationale américaine ou j'ai terminé comme directeur d'une division pour l' Europe. Actuellement, j'habite Toulouse avec Mado et nous avons un grand fils de 33 ans Stéphane qui est ingénieur chez Astrium.  Mado vient de venir à  coté de moi et te rappelle les années 60 à  65 ... Oualidia et l'Hippo ... Jacky et Thérésita ... Gérard Lombard ...les frères Galvez, Cladogenis, M Tosi, Mariane Jacquet, Mina Kerbane ....pour MkH ... Manu Aguilar, Pierrot Cabrera

100_0210_2

Mado au Canet plage

J'ai un mauvais pressentiment: La photo de Bernard n'est pas éditée. je vais tenter de l'inclure dans le Diaporama "nous aujourd'hui" En attendant, bonne fin de soirée à tous et même bonne nuit, avec pleins bises partout. Votre MICHEL

Publicité
18 décembre 2005

PARDON.... RAFAELA

C'est avec 24 heures de retard que je viens te souhaiter UN BON ANNIVERSSAIRE. Ne m'en veux pas trop.  J'ai juste raté une page de mon agenda. Mais pour me faire pardonner je vais t'envoyer une famille de Nounours qui vont te les faire de notre part à tous... Te faire quoi??? voila. DES.....

bisours

Suis je pardonné..... Oui j'en suis sûr car je connais ta gentillesse. A bientôt sur MESSENGER???? Ton MICHEL

18 décembre 2005

Gris Dimanche éclairé par un rayon de soleil

Merci Alain, doit être mon premier mot pour cet article. Oui c'est grâce à toi que j'ai eu ce matin Claude MAILLARD au téléphone. Encore une sensation bizarre, après 40 ans, de retrouver un camarade avec qui on a transpiré dans les mélées de rugby, dansé dans les mêmes surboum et qui, lorsque je lui ai parlé de la palmeraie, m'a demandé avec un sourire que j'ai deviné dans sa voix " Et qu'est ce qu'on allait y faire dans la Palmeraie??". Nous allions tous y faire la même chose.. n'est ce pas les garçons? Les filles s'en souviennent certainement aussi.

Il m'a donc raconté qu'il est resté à MARRAKECH jusqu'en 1991 et a continué à s'occuper des Roseraies. Aujourd'hui il est épicier chleu ( Le mot est de lui :Traduire par "l'arabe du coin") à ...... La grande Motte. Son épicerie est située à 400 mètres du domicile d'Alain. il habite vers Montpellier et Alain et lui vont se rencontrer dans peu de temps. ALAIN... je compte sur toi pour nous faire quelques belles photos de votre rencontre.

Il aurait aussi bien envie d'y retourner, mais craint, comme beaucoup d'entre nous, de ne plus retrouver la ville de sa jeunesse, ni même celle de ses 40 ans.

Comme il n' a pas Internet, il viendra sur le Blog, dont je lui ai donné l'adresse, quand il sera chez son fils. Il a déjà rencontrer plusieurs anciens de sa région et aussi Jojo ( Une bonne bande )... Souhaitons qu'il nous donne de ses nouvelles de temps en temps, peut être par l'intermédiaire d'Alain et Betty.

Maintenant c'est presque l'heure de boire un thé de Noel, aromatisé à l'orange et de manger quelques uns de ces DÉLICIEUX petits biscuits fait maison. Essuyez vous un peu la bave qui coule aux commissures des lèvres....avec les 4 bougies de la couronne de l'Avent allumées.

Alors Bon Dimanche, mes amis.....

img_0034jpg1

18 décembre 2005

*** BON DERNIER DIMANCHE DE L' AVENT A TOUS ***

*** BON DERNIER DIMANCHE DE L' AVENT A TOUS ***
17 décembre 2005

Dernière fin de semaine avant Noel

houxg

                            J'ai retrouvé un rythme normal, mon épouse est de nouveau de service et le temps est gris et frais. Décembre quoi....En attendant le rugby (Marcel... regardes tu encore les matchs à la télé ?)je reprends le chemin de vos écrans pour partager quelques instants avec vous.

Le diaporama sur les poupées de Nicole a fait un tabac, comme quoi nous avons tous en nous, caché quelque part, des restes d'enfance. Alors il m'est venu une idée. Une idée qui nous permettra de mieux nous connaître avant de nous reconnaître. Je vais vous demander, aux uns et aux autres de ma faire parvenir par Mail une photo de votre sapin ou de vos décorations de Noël. J' en ferais un diaporama avec musique et ainsi nous pourrons nous réjouir en imaginant nos amis faisant la fête avec enfants et petits enfants autour du Sapin. Qu'en pensez vous? Allez vous m'aider?  Je demande, sachant que c'est pour rien car je suis bien sur que vous allez participer à cette réalisation. Donc à vos appareils de photo et roulez roulez petits bolides.....

Il est certain que j'ai encore de la matière à faire d'autres diaporama. Les tableaux trouvés par Claude.. d'autres calligraphies.. etc.. etc... mais celui des sapins de Noël doit être fait maintenant..

noel181

Pour vous informer. Catherine, de Paris, part à MARRAKECH demain et va aller faire un grand tour dans le sud avec Mr LESCURE, prof à VH et cinq ou six autres personnes. Elle ne possède pas d'appareil numérique mais elle m'a promit qu'elle ramènerait quand même des photos. Notre Youssef-Christian va lui aussi "hiberner" au soleil. Je lui souhaite un bon séjour. Nous attendons le retour de Christiane et son mari qui devraient nous raconter quelques anecdotes marrakchies..

Nicole, Francine, Marie France, Monique et d'autres envisageraient elles de faire un charter printanier? En tout cas,( C'est un scoop) s'il y a une réunion des dames du Sud-ouest entre Mi-avril, nous ferions, Claude et Moi, tout notre possible pour vous y rejoindre.. ( Pardonnes moi Claude si je dévoile un coin de nos conversations nocturnes).

Bien sûr, je n'oublie pas de faire savoir que je pense à JO et son Mari et qu'ils ont certainement des photos de Sapins  de Noel américains à nous envoyer. Alain et Betty que nous préparez vous pour la météo de Noel? En attendant vos photos, vos commentaires et toutes vos réponses sympathiques

bisouxx_4

MICHEL

15 décembre 2005

LA VIE PRIVEE........

Bonsoir chers amis, je n'ai pas beaucoup l'occasion, en ce moment, de me mettre au clavier mais je ne vous oublie pas. J' espère que vos santé sont bonnes et que vous continuez à bien préparer les fêtes de fin d'année. Noël est la période où l'on offre des jouets. Moi je veux ce soir vous offrir un diaporama de poupées. C' est grâce à NICOLE que je peux vous dévoiler un peu de la vie privée des poupées de PEYNET. Certainement que les petites filles que vous étiez à MARRAKECH ont joué à la poupée. Vous le savez nous les garçons il nous fallait jouer à des jeux plus virils. Et pourtant, adolescents nous aurions bien joué à la poupée..... avec vous.... L' avons nous fait? ce sera à vous de nous répondre...

En attendant, dégustez ces magnifiques poupées, de chiffon, de cire, de son, qui font non non non non....

Je vous embrasse tous et retourne vers la cellule familiale: Mes beaux parents sont en visite chez nous pour quelques jours et je me dois de ne pas trop les abandonner. Tendre nuit.. avec vos doudous ou vos poupées. Bises de votre MICHEL..

Publicité
1 2 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité