Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2007

Un tournant

Oui mes amis, ma vie vient de prendre un tournant, passager certes, mais qui va vraissemblablement m'empêcher de continuer à assurer un suivi aussi assidu de la rédaction du Blog.

Mais ne vous affolez pas, c'est une bonne nouvelle.... Je viens, enfin,  d'acheter une maison.

maison01

Dans un village situé à quelques kilométres de la petite ville où nous habitons actuellement et où nous travaillons, j'ai trouvé le logis dans lequel j'espère pouvoir passer les "nombreuses années" du reste de ma vie. Pour que ces années soient les plus agréables possible, je vais devoir faire pas mal de changements et réaménager ce logis. Comme Crésus n'a pas encore frappé à ma porte, nous allons faire pas mal de choses par nous même. Heureusement que je bricole pas mal et qu'au cours de ma carrière faites de plusieurs mutations et changement de résidences, j'ai appris à effectuer maintes tâches touchant la rénovation. Mais ce sera la première fois que je vais le faire pour nous. Dans une maison qui nous appartient. Et ca change tout.

Vous imaginez aisément que ces tâches vont me prendre beaucoup de temps et réduire considérablement celui que j'aurais à consacrer au Blog. Mais, notre Blog est notre bébé. Alors je vais vous demander de bien vouloir m'aider à le faire continuer à vivre. Comme je ne peux pas donner à vous tous la possibilité d'y écrire directement des articles, je vous fait la proposition suivante: Si vous effectuez une activité qui puisse intéresser les autres marrakchamis, si vous allez faire une excursion ou passer une fin de semaine dans un bel endroit de France ou du Monde, pensez à faire des photos et faite les moi parvenir par mail accompagné d'un petit récit que vous aurez écrit sous Word, par exemple, ce qui me permettra d'alimenter le Blog sans avoir à trop y consacrer de temps. Tous les sujets seront les bienvenus...Ma phrase préférée qui est "CE BLOG EST NOTRE BLOG" prendra ainsi toute sa signification. Je vous en félicite et remercie d'avance.

Je ne voudrais pas non plus que tous nos nouveaux amis, arrivés dernièrement sur le Blog, se sentent floués ou décus. Je resterais à leur disposition pour transmettre des adresses, donner des renseignements et surtout accueillir de "nouveaux Nouveaux". ( Pensez que vos mails et vos commentaires sont toujours pour moi une bonne raison de continuer à nous réunir).

Pour preuve, notre ami MARCEL, l'encyclopédie vivante de notre espace de rencontre, nous propose d'aller faire un tour sur le site dont je vais vous donner le lien et qui nous montre une facette peu connue du pays de notre jeunesse: Le MAROC en affiches publicitaires anciennes. Petit voyage dépaysant à faire dans votre salon. Merci MARCEL......http://www.marocantan.com/affiches_anciennes/index.html

Voila, il est huit heures et demi, je vais me rendre au bureau terminer la semaine et le mois car je suis à partir de ce matin  EN VACANCES POUR 15 JOURS.... ouille mes genoux, mes lombaires, mes articulations, mon porte feuille. La preuve..

maison02

La cuisine.....

maison03

La terrasse dans le jardin

Mais par contre. voila un beau coin de jardin qui ne demandera qu'à nous accueillir lorsque les beaux jours reviendront. Voyez vous la fumée du Grill sur lequel les merguez......Miam miam.

maison04

Bonne journée, bonne fin de semaine, bon retour à celles qui vont revenir d vacances... Je ne cite personne mais suivez ... mais suivez... rien du tout. Croyez moi sur parole, je pense qu'ELLES nous raméneront des preuves de leurs séjours et seront ainsi les premières à inaugurer le nouveau Blog.

Salut à ceux qui nous découvrent aujourd'hui, bises et amités sincères tous mes amis. Votre MICHEL

Publicité
25 mars 2007

Prémonitions divinatoires ?

Michel de M.... En lisant ton commentaire...J'ai cherché, dès les premières phrases, qui pouvait être ce Michel D qui aurait écrit un livre sur sa jeunesse sous le ciel de Marrakech. C' est vrai. le Tensif, l'Ourika, le barrage, Oualidia, les séguias, les rhétaras, tout me ramène à l'eau et au soleil.

Je m'étonnais, paragraphe après paragraphe, de retrouver, sans les avoir vraiment écrit, des choses que j'aurais pu dire.

Je me disais, au fur et à mesure de ma lecture, qu'il y avait eu à MRK un garcon, que je n' avais peut être pas connu, qui me ressemblait, qui aurait vécu les mêmes choses que moi, qui aurait ressenti les mêmes impressions. Celles des ruelles sombres de la médina, où la silhouette gracile d'une jeune marocaine voilée se découpait dans une tâche de lumière intense. Celles qu'une image des remparts rouges bordés de palmiers verts avec dans le lointain le blanc des neiges éternelles de l' Atlas et qui est une de mes images préférées.

marrakechbleu

Et puis, arrivé à la fin de l' interview, j'ai tout remis à l' endroit et j'ai compris que Ce MICHEL là, je veux parler de Michel2M, était un homme plein de sensibilité et qu'il avait sans me connaître vraiment percu les contradictions de ma vie actuelle.

Je me suis souvent posé la question suivante : "As tu vraiment vécu la vie que tu avais rêvée ou rêves tu encore à la vie que tu aurais voulu vivre".... La question doit rester ouverte, car si un jour je me décidais à lui donner une réponse, je serais certainement décu.

Je sais, au plus profond de moi même que j'aurais du vivre une vie plus intense, plus publique, plus proche des gens qui ont partagé ma jeunesse et surtout de tous ceux qui n'ont pas accompagné ma vie d' adulte car ils étaient loin, perdus dans leurs propres existences, leurs chagrins, leurs joies.

Merci MICHEL d'avoir apporté cet éclairage sur ce que je pourrais encore faire des années qu' il me reste  à partager avec vous. Tu es la brique qui venant s'intégrer dans la construction de ma vie, rejoint celles des femmes qui, aujourd'hui, viennent me rappeler que j'ai été leur compagnon, de classe, de jeux, de danse, d'insouciance. Elle rejoint aussi celles des hommes qui, aujourd'hui également, m' apportent leur amitié, leur humour rassurant, leur souvenirs protégeant ma mémoire.

Je ne sais pas si cette information était déjà  connue de M CADENE au moment où il a interrogé Michel D, mais je suis en train de rédiger un "roman" qui mêle la Vraie Vie de mes années MARRAKCHIES et une histoire inventée sur des bases plus ou moins réelles. J'ai terminé (Si l'on peut dire que quelque chose est terminée tant qu'elle n'a  pas été imprimée, car je reviens souvent en arrière pour ajouter ou rectifier un paragraphe) le chapitre XVII.  Le titre est déjà arrêté. Ce roman s'intitulera "TAJINES". 

Ne me demandez pas de commencer à vous en donner le premier chapitre à lire.... je ne suis pas prêt à le mettre en lecture.

Par contre je vais vous remettre un des poèmes que j'ai écrit il y a déjà longtemps et que certains d'entre vous n'ont certainement  pas trouvé dans les plus de  200 articles précédents et qui mériterait sûrement le traitement dont ton Journaliste virtuel M.CADENE fait état dans son interview.

Cet article - réponse est écrit d'un jet, sans préparation. Il est peut être un peu décousu, mais il révèle tous les sentiments qui m'habitent. (pour les anciens.. Il n' y a rien à ajouter qui pourrait faire croire que je n'ai pas perdu mon sens de l' humour grivois et chevalin). Je vous aime comme des amis lointains mais dont je ne pourrais plus me passer. Votre MICHEL

SOLEIL

Quand les premières lueurs  d’un soleil matinal

Viennent carresser de rose les cimes de l’Atlas

Ma ville prend la couleur, celle des joues virginales

Que les jeunes berbères, cachent derrière leur voile

Le soleil s’arrondit

Il arrondit sa course

Il est bientôt midi

Il s’insinue, en douce

Dans les pièces il penêtre

Il viole les fenêtres

Il fait mûrir les fruits

Leur offrant sa chaleur

Les abeilles vont sans bruit

En butiner les fleurs

La chaleur s’épaissit, faisant rougir les murs

Les ombres disparaissent aux  dardes  aggressives

Du soleil de midi qui délave l’azur

Amorce la sécheresse et rend les femmes lascives

Au zénith, le soleil arrête les pendules

Il chasse vers leurs hôtels les touristes incrédules

Comme en film, la vie, fait arrêt sur l’image

Et les couples plombés, se résignent d’être sage

En plein après midi, lorsque plus rien ne bouge

Quand les hommes somnolent et les bêtes reposent

Ma ville Marrakech, Marrakech la rouge

Pour moi et  sans témoin, se révèle, grandiose

Il est presque la nuit,

le soleil épuisé

va terminer sa vie

Gros ballon orangé

Derriére les collines

Du Guéliz réveillé.

Et dans la nuit caline

Les couples vont s’aimer

Un poête, dans un douar

dit : Et pour qu’un ciel flambloie,

Le rouge et le noir

Ne s’épousent ils pas ?

23 mars 2007

C'est sympa

Tous les nouveaux se ruent sur le Blog.... Les anciens désertent un peu, souvent pris par des échanges de mails ininterrompus. Mais je sais qu'ils le lisent.. Michel2M nous apporte régulièrement des nouvelles fraîches de NOTRE VILLE ROUGE ( C'était comme ca avant et pour nous cela le restera. Point). Sylvie retrouve les sensations de sa petite enfance... et les odeurs de chez MANOLO.... Elle me demande les recettes de la Pastilla et des cornes de Gazelle... Elle en a encore le goût sur la langue.

kaab_ghzal

Les revoila, tes cornes de gazelle..

Vous souvenez vous que Monique avait tout mangé, toute seule, à son retour de MARRAKECK??

MARO094

FABRICATION DE LA PATE POUR LA PASTILLA

PASTILLA

AU PIGEONS ET AUX AMANDES

Alors SYLVIE, tu salives ??

Michel2M nous parle de poésie. Je ne suis pas poéte, mais vous, mes amis de toujours, vous savez que j'aime rimailler. Pour ceux qui ne l' aurais pas encore lu je vais rééditer LE CLOU. C' est un de ceux que je préfère.

Je voulais juste réagir rapidement aux derniers commentaires, je reviendrais ce WE pour étoffer mes propos et vous montrer des photos. Bonne soirée à tous.. Une pensée particulière pour celles et ceux qui viennent et repartent sans oser laisser une petite trace. Pensez que l'animateur d'un Blog se nourrit de vos passages et se motive de vos envois. Votre MICHEL

J’ai un clou ....

J’ai un clou planté dans le coeur

Il a rouillé lentement

Laissant passer les heures

Patientant quarante ans

Sans blessure et sans heurt

Attendant le moment

Qu’il a choisi pour moi

« Arrêtes d’hiberner

Sens pénétrer en toi

La chaleur des étés

Où tu étais un Roi »

« Dans ta tête embrumée

Laisse donc rebondir

Toutes tes jeunes années

Et tous tes souvenirs »

Des neiges de l’Atlas

Aux oueds asséchés

De l’ombre fraiche des classes

Au soleil qui dardait

Ses rayons lumineux

Pour tracer le chemin

Où nous, jeunes gens heureux

Marchions main dans la main

J’ai un clou planté dans ma ville

MARRAKECH la Rouge

Où seule l’ombre gracile

D’une femme voilée, bouge

Fière dans sa discrétion

C’est sur un rythme fou

Qu’elle crie sa dévotion

En lancant ses youyou

J’ai un clou planté dans le corps

Gros clou carré et noir

Qui en ces temps d’alors

Maintenant le heurtoir

Fixé sur l’huis de bois

D’un riad gracile

Qui à BAB DOUKALA

Abrita ma famille.

Pourquoi vouloir, soudain

Faire renaître MARRAKECH

Aux chants des muezzins

Ou d’entre les herbes séches

Comme l’a dit le poète,

Pour arracher ce clou

Qui planté dans ma tête

Cherche à me rendre fou.

Aux portes du désert

Métropole Oasis

Ceinte de murs de pierre

Protèges toi des vices

Offres tes odeurs sucrées

Aux prom’neurs en calèche

Et laisse moi hurler

SALAM MARRAKECH

J’ai un clou planté dans le coeur

Juifs, chrétiens, frères d’Islam

Vous Marrakchies, mes soeurs

Venez sécher mes larmes

Y a des vents qui rendent fou

La bas c’est le fech fech

Tous, avons notre clou

Planté dans MARRAKECH

22 mars 2007

Pour pouvoir effectuer le travail pour lequel je

Pour pouvoir effectuer le travail pour lequel je suis rémunéré, je dispose d’un bureau, avec une table et un PC. Dans cette pièce il y a aussi, deux armoires pleines de dossiers. Chaque dossiers est partagé en sous dossiers et dans chacun l’on trouve des intercalaires qui se rapportent aux différentes tâches à accomplir ou aux firmes avec lesquelles je travaille. Et Moi, (tiens j’ai mis une majuscule à Moi.. Ferais je une petite crise d’Ego ?) je suis là pour organiser le travail, administrer les blocs, donner et reprendre les logements, faire la comptabilité d’un petit monde de français à l’ étranger.

Bon, je fais une pause et je vous imagine  en train de vous dire …. Le Mimi il marche à coté des ses babouches. Ben… Pas vraiment…

Car quand je rentre à la maison, je suis dans mon salon,  que connaissent ceux qui sont branchés SKYPE et qui possèdent une webcam et un micro et c’est devant ma table Ordinateur, sur laquelle est posé mon PC, que je viens chaque soir lire, les MAILS de la journée et les commentaires laissés sous les articles du Blog. Ce matin, ayant pris le temps de l’allumer et de consulter rapidement le Blog, NOTRE BLOG, une image m’est apparue.

De nouveau une pose ….Non, Non, je ne suis pas La pucelle d’Orléans ni Bernadette, ce ne sont pas des visions surnaturelles qui se sont imposées à moi, mais un parallèle entre mon boulot et mon plaisir.

Je me suis dit : Notre BLOG est en train de prendre une importance nouvelle. Pendant longtemps nous étions un petit groupe d’ami(e)s et nous échangions des souvenirs, souvent restreints, à notre entourage proche. Depuis le début de l’année, les visites sur le Blog se sont multipliées et diversifiées. C’est la que le rapprochement avec ma vie professionnelle s’est imposé à moi.

Dans le Blog il y a maintenant, des dossiers et des sous dossiers. Les marrakchis de naissance … Ceux de la BA 707…  les Protestants… ceux des mines d’IMINI …ceux qui vivent en dehors d’Europe, celles qui n’y ont pas vécus longtemps mais qui comme tous les autres ont leur clou dans le cœur ….ceux qui cherchent leurs amis et que je tente de renseigner le mieux possible. En fait c’est avec plaisir que je recommence à la maison un peu le même cheminement que celui que je fais par obligation au Bureau.

La grosse différence vient du fait qu’au boulot, l’arrivée d’une grosse enveloppe pleine de factures me fait me dire… Boffff encore tout ça à faire !!! A la maison, l’arrivée de nouveaux mails ou de questions posées dans des  commentaires entraîne un grand sourire et déclenche en moi de nouveaux souvenirs, tout en m’imposant un travail de recherches pour savoir si ces demandes émanent d’une ou d’un de la base, du temple, de l’église, des scouts, de  la mine…

Et à ce moment là…. lorsque vers 23 h 30 j’éteins mon PC, je me dis «  Quelle richesse que cet espace de liberté et de rencontre qu’est le Blog » Je referme les sous dossiers, range les intercalaires et remet les classeurs à leur place et je me dis : « En fait, Michel, nous avons tous un point commun, une raison de nous retrouver, un motif pour nous rassembler, nous aider, nous aimer…. Nous sommes les MARRAKCHAMIS et nous nous fédérons autour de Notre VILLE ROUGE …. Et ça, c’est bien »

Comme souvent ces derniers temps je vais vous recopier quelques passages de mails reçus dans ma boite aux lettres et qui intéresseront la majorité d’entre vous :

De Jean-Yves :

Bonjour Michel,

Heureusement que tu fais de la redite et du commentaire sur certains intervenants, parce que je ne m'étais pas aperçu que ZAKKI d'Imini t'avait donné ses coordonnées. Je serais heureux de prendre contact avec lui, et te demande de lui fournir mes coordonnées en lui indiquant que mon père était ingénieur du fond (forcément très connu sur place) à Imini. Je suis également à la recherche des coordonnées de LAZARO, mais il me semble qu'il n' a pas laissé d'indications sur son compte. Le site s'accroît et devient de bon niveau pour les interventions et les souvenirs. Nous aurons bientôt une belle bibliothèque. Merci à toi et bonne continuation. Salam! Je vais à mon cours d'arabe ce soir, et comme diraient nos petits jeunes: c'est top! Amitiés. Jean-Yves

D' Eliane :

Je suis en train de lire le blog depuis le début. C'est formidable! Je vais pouvoir vous poser pleins de questions....

Mes amitiés. Eliane

De SYLVIE :

Bonjour Michel,

Je viens de me reconnaître sur cette photo de classe, la deuxième, premier rang à gauche, le doigt dans la bouche rire..........

J'en suis super heureuse, merci merci et encore merci pour ton site. Sylvie

sylvie_marrakech

Cliquez pour agrandir

Voila, chers amis ce que j'avais envie de vous dire ce soir. Pensez à me faire parvenir des photos pour continuer à illustrer le Blog. Bonne soirée à toutes et tous et á bientôt. Votre MICHEL


20 mars 2007

Deux nouveaux dont une nouvelle

Et le prochain candidat est une candidate... Non, tout le monde peut se tromper..

C'est une des répliques du sketch de COLUCHE, le Schmilblick.... Et bien dans un des articles précédents, "Des Nouveaux et des nouvelles" du 25 février nous avons eu la visite d'une nouvelle, SYLVIE et d' un nouveau PIERRE.

Comme ils ne sont pas encore des habitués du Blog ils ont laissés leurs commentaires dans un article précédent et j'ai pensé qu'il serait dommage que nous en rations la lecture. Je vais donc vous mettre quelques lignes de leurs écrits et vous encourager à aller lire le reste dans l' article en Question... Honneur aux dames.. Ca vous le savez mes amies de longtemps, pour le Mimi c'est toujours "HONNEUR AUX DAMES"

Donc SYLVIE, quelques années de moins que moi, habitant au Canada.. Oh pardon au QUEBEC depuis 30 ans mais qui n'a jamais oublié qu'elle avait passé une bonne partie de sa jeunesse chez nous, à MARRAKECH, à la suite de son père, Officier sur la base 707. Mais je vais lui laisser la place :

Comme elle m' avait contacté par mail également je vais d'abord vous transcrire son mail de premier contact:

Bonjour,   J'ai vécu à Marrakech de 1955 à 1962. Mon père était sur la base militaire de Marrakech et j'allais à l'école la bas. Nous habitions sur l'avenue du Géliz.

Je ne sais pas où trouver les anciens de ma classe et peut être que nous nous sommes connus la bas, je n'en sais rien du tout. Mon nom était Sylvie Platel, mon père Paul Platel. Peut être que ça vous dit quelque chose.    Je demeure maintenant au Canada et depuis 30 ans déjà..... Je vous serai reconnaissante de bien vouloir me répondre pour me dire si je fais fausse route en passant par votre site.

Je vous en remercie, en toute amitié

Vous pensez bien que je lui ai répondu dans la foulée et je lui ai donné l'adresse du Blog et indiqué comment aller sur le site d' Alain pour voir les photos de Classe. Elle m'a trés rapidement fait parvenir ce deuxième message avec photos :

Merci Michel de m'avoir répondu si vite, je lisais tous les textes et vous parliez d'un prof qui avait une jambe de bois, un prof d'arabe.........je l'ai eu ce prof la si je me souviens bien, il était pas très sympa. je t'envoie les seules photos que j'ai de cette période, une surtout qui va peut être rappeler des souvenirs à certains, Noel sur la base militaire. Mon père était commandant sur la base. Mais j'ai tellement oublié de noms. Je me souviens que je prenais l'autobus pour aller à l'école et lors du passage au Guéliz du roi de l'époque on avait pas le droit de s'approcher des barrieres, c'était dangereux qu'ils disaient!!!! On a même eu pendant plusieurs semaines chez nous des militaires en faction pour nous défendre..........drole tout ça.....

sylvie031

NOEL SUR LA BA 707

Le samedi soir on allait sur une petite terrasse manger des brochettes piquantes et boire du lait grenadine. Encore des adeptes de MANOLO, certainement car elle m'a précisé que c'était sur Djma el Fna. Que de souvenirs mais surtout j'ai eu bien du mal a me réhabituer à la vie civile et même encore maintenant à l'age de 57 ans je pense souvent à toute cette époque. Maroc, Allemagne et le tour de la France presque, c'était l'avantage d'être enfants de militaires on voyageait beaucoup. Je voudrais tellement retrouver des gens que j'ai connu, pour se rappeler tout ça.........

Merci beaucoup de ton aide et surtout si tu savais combien je suis heureuse d'être parmi vous!!
Au fait je ne suis toujours pas canadienne, après 31 ans de vie au Québec, mais pas grave il est quand même devenu mon pays sans pour autant avoir oublié mes racines et une partie de mon coeur est encore en France.

Mes parents sont encore parmi nous ils habitent la région parisienne....

sylvie011

SYLVIE

Voici maintenant ce qu'elle rajoutait sur le Blog :

Je suis une ancienne moi aussi

Mon père Paul Platel était sur la base militaire de Marrakech.
Je ne me souviens pas du nom de mon école mais je sais que moi aussi j'avais un prof d'arabe qui avait une jambe de bois et qui a chaque fois qu'il passait entre les pupitres il se balancait et il me faisait peur.
Je me souviens aussi de l'arabe qui vendait des patisseries et à la récréation on allait se ruer pour en manger.
Je prenais l'autobus sur l'avenue du Guéliz car nous avions une maison la et je me souviens d'un petit garçon qui m'avait assomée dans l'autobus. j'étais restée plusieurs jours sans voir ......est-il encore parmi nous? Il doit s'en souvenir, c'était avec son cartable.
J'aimerai tellement avoir des nouvelles de tous mes amis, je sais que ça fait longtemps car j'ai 57 ans bientôt, mais si quelqu'un se souvient de moi............J'en serais tellement heureuse. Je ne suis plus en France mais au Canada mais je n'oublie pas et je n'oublierais jamais les souvenirs de Marrakech.
Après mon père a été muté à Lahr en Allemagne, donc je devrais retrouver des enfants de militaires qui ont fait Marrakech.
J'attends de vos nouvelles avec impatience, ça serait pour moi un beau cadeau de la vie.

Avec toute mon amitié  SYLVIE

Il reste une photo de classe que je vais envoyer à ALAIN pour qu'il l'ajoute aux 250 autres...

Vous voyez donc les MARRAKCHAMIS, qu'il va falloir de nouveau nous reploger dans nos souvenirs lointains pour accueillir SYLVIE et lui donner la chance de renouer avec son passé de marrakchie et, je l' espère de tout coeur, avec certains de ses camarades. Dont ce garcon qui lui a donné une coup de Cartable sur la tête... Je ne vise personne, mais suivez mon regard.. Il devait déjà beaucoup aimer les filles à cette époque mon ami le GLAUDE...

Et le petit nouveau... PIERRE, que nous dit il dans ses commentaires? Je cède la place :

Mieux vaut tard que jamais

Enfin retraité, je prends le temps de repenser à ces fabuleuses années de ma jeunesse passées à Marrakech de 1938  à 1958 avec mes deux frères Francis et Roland. Mais tous ces souvenirs sont associés à des noms qui me reviennent pèle mêle et dont il me serait tellement agréable d'avoir des nouvelles.  Il y avait.....qui etait avec moi en sciences ex et que j'ai oublié à Toulouse (elle me comprendra) ......(et des super vacances à mazagan), que j'ai connu sur le stade d'athletisme à Casa,......(au creps de Toulouse. où êtes vous ? que faites vous ? je pense souvent à vous tous et vous adresse mes plus sinceres amitiés PETER....

J' ai volontairement "gommé" les noms, comme cela vous devrez aller les découvrir dans le commentaire de l'article sus visé et lire aussi son second commentaire. Long et plein de renseignements intêressants.

Nous nous rejouissons de cette affluence de Bloggeurs en herbe qui viennent rafraichir nos mémoires et nous conforter dans l' idée qu' avoir vécu à MARRAKECH, ca ne s' oublie jamais.....

Nous en sommes tous la preuve vivante.  Ah oui j'allais oublier, j'ai regardé la télé ce jour mais je n' y ai pas apercu notre JACQUES en tête du cortège des profs en colère... En étais tu absent ou avons nous eu à faire à des journalistes incompétants ? ( Qui n' est pas plus un gros mot que Concupiscent).

Je souhaite de bonnes vacances de Pâques à ceux et celles qui vont en profiter au soleil ou au bord de la mer et je vous imprime une dernière photo pour vous dire que le LAPIN DE PAQUES (En Allemagne, il remplace les cloches francaises... Non je ne vise personne..même pas celles qui sonnent le Glas de la V°) a bien du souci à se faire cette année. Taiaut sur les chasseurs...

Ah oui... ce n'est pas SNOOPY

ATT22475

Mais ne soyons pas rancunier.. il avait la myxomatose...

J'embrasse tout le monde, salue de nouveau  nos deux nouveaux EN LEUR DEMANDANT DE BIEN VOULOIR METTRE LEURS COMMENTAIRES SOUS LE DERNIER ARTICLE POUR QUE PERSONNE NE LES RATE et vous dit BONNE SOIRÉE mes ami(e)s. Votre MICHEL

Publicité
17 mars 2007

La MAGIE et LE SCOUTISME

Je viens de regarder la France prendre une bonne option sur la victoire du Tournoi des six Nations et je suis devant mon écran avec la télé allumée et HOURRRRRAAAAA, les Gallois viennent de marquer un essai aux Anglais, les derniers qui pourraient empêcher la France de le remporter CE TOURNOI.....

Avant toutes autres choses, je voudrais avoir une pensée des plus amicales pour notre chère Betty qui comme régulièrement vit une période difficile... Courage Chère amie, que nos pensées conjuguées puissent te donner la force de supporter cette nouvelle épreuve.

Maintenant, je vais apporter ma pierre à l' édifice que nous pourrions élever au papa de MONIQUE. J'ai assisté personnellement à quelques séances de prestidigitation qu'il avait donné dans son salon de l'appartement de l' immeuble GIDEL au bénéfice de ses voisins directs... dont je faisais partie.... OUAIIIIIIS les Gallois viennent encore de marquer 3 points......J'ai donc eu l' occasion d' avoir en main les anneaux magiques. SUPPPPPPEEEEERRRRRRR un nouvel essai des Gallois. 15 GALLES,  Zéro pour les ANGLAIS. Il m'a donc été donné l' occasion de les examiner de près, sans rien découvrir, et de m' enthousiasmer devant tous ces tours fait à quelques centimétres de nos yeux.

J' étais aussi présent lorsqu'il avait fait le tour du Temple en conduisant une voiture, la tête recouverte de cette cagoule noire qu'il avait auparavant donné à contrôler  à des membres de l' assistance. Depuis je connais le truc, mais à l' époque il nous avait bluffé...

Bon je vais aller regarder un peu le Rugby dans mon fauteuil et je reviens à la mi temps...

Le match est terminé... le Tournoi aussi... la FRANCE l'a remporté... On peut passer à autre chose.

Les souvenirs de scoutisme me donne l'envie de vous demander de rechercher les photos qui sont encore en votre possession pour que nous fassions un album sur ce Blog... Les Jeannettes, les Guides, les Scouts et autres .. Ce serait sympa de nous retrouver aussi autour d'un feu de camp à chanter "Alouette" en canon... En parlant d' Alouette j'ai dans mes dossiers quelques photos de Chantalouette envoyées par Nicole et que je ne vous ai pas encore montrées... Je vais le faire maintenant.

Chantal01

chantal02

C'est vrai que l'on s'amusait bien à CHANTALOUETTE

Pour ce soir, je vais m'arrêter là. J'ai vraiment besoin de vous pour me donner des fils à tirer et continuer à nous raconter.....Bonsoir Mes MARRAKCHAMIS et à bientôt sur le Blog.

15 mars 2007

Au pas des Spahis

Bonsoir à tous... pour suivre les Spahis pas à pas, Monique me fait parvenir deux photos que son père  a fait en 1936. Etait ce une bonne année pour toi Josette? Pour nous "les jeunes" ca ne peut que nous montrer notre MARRAKECH lorsqu'il y avait "plein de militaires". Merci Monique pour ta gentillesse et la rapidité de tes réactions. Elle m' écrit également :

Mon cher Mimi,

Tu parlais des défilés militaires sur le blog. J'en ai des pleins films, mais il faudrait pouvoir les mettre sur DVD !!!

En attendant voici 2 photos prises le même jour du balcon de mon père en 1936. Avec mention derrière :

Le Général Nogués, Résident général du Maroc, entrant à Marrakech, salue le drapeau tandis que la musique joue la Marseillaise

Mar15_38

Mar15_39

Entre le site proposé par Michel2M et les photos de Monique, nous sommes gatés....

Bonne Soirée à toutes et tous de votre MICHEL

13 mars 2007

Recentrons nous...

La défaite du 15 de France dimanche  a plombée mon après midi. De plus un tas de choses importantes dont je ne peux pas encore  vous parler m'occupent le temps et l' esprit... Rien de grave, ne vous effrayez pas.

Mais les jours qui séparent deux articles sont souvent des jours perdus. Je vais donc m'y mettre ce soir, surtout que j'ai des tas de sujets à aborder.

Honneur aux dames, comme d'habitude. Et cette dame n' a malheureusement pas INTERNET. Oui, oui, ca existe encore... Je vous parle d' ALICE, qui vit en Suisse et qui vient de me faire parvenir deux photos qu'elle a réussi à sauver des déménagements. Elles sont petites, sombres et difficilement lisibles. J'ai tenté de les améliorer grâce à un logiciel d' images, mais le résultat n'est quand même pas très bon. La première a été prise à la ferme TABOUHANIT, lors d'un repas marocain. Son père est le 1° à gauche, Alice, je pense, est accroupie en deuxième sur la droite et je crois reconnaître ma grand mère, première européeenne debout à droite.

alice0111

alice012

Les commentaires d' Alice sur la seconde sont les suivants : Le pique nique a eu lieu à l' OURIKA (C' est ma cousine Germaine RAMELET DAUMULLER,(première à gauche) la femme de Roby RAMELET des graines VILMORIN qui le dit. Elle habite un village proche de celui d'Alice et aurait très bien connu mon père et, comme Josette, pris des cours chez ma grand mère...Quand je vous disais que les boucles se referment toujours.

Merci ALICE, qui dans sa trop grande maison, fait de la peinture sur bois et l'ouvre aux artistes locaux...Combien d'artistes de tout poils Marrakech a t elle engendrés ?

En fait dans un pique nique, est il recommandé de déguster des tuiles aux amandes en provenance de notre Ville Rouge... Ouuuuuiiiiii bien sûr  et Charles ne s'en prive pas. Il en a recu une boite et malheureux de ne pouvoir nous les faire goûter (qu'il dit) il nous les montre en photo. Je prends donc son relais et je vais vous faire saliver avec moi. (Remarquez le raffinement... il les mange en buvant du Champ!!!!)

tuiles

Est ce mon imaginaire qui me joue des tours ou les amandes du Maroc d'antan étaient elles  meilleures que celles que nous trouvons aujourd'hui? Je sais que Monique a de très bons souvenirs des odeurs de ces amandes grillées que nous dégustions à la terrasse des cafés, vendues dans un morceau de papier gris tourné en forme de cornet et dont la peau, salée, se détachait sous la dent. Si vous avez ce genre de souvenirs olfactifs ou gustatifs, n' hésitez pas à nous laisser des commentaires sous cet article...

Et puis j'ai également recu de MICHEL2 un document rare. Le plan du quartier militaire du Guéliz. Mais je vais le laisser parler:

Cher Michel, quand j'ai fait les EOR avant de devenir Aspirant, puis Sous-Lieutenant, mes camarades de promotion m'avaient sur nommé le 1/25000, double allusion à la 25e heure et à mes connaissances en cartographie.

Aujourd'hui, c'est même une carte au 1/10000, encore plus précise, que je t'envoies. Dans la liste des corps de troupes, j'ai oublié la Légion Etrangère qui se trouvait cantonnée à l'extrémité Nord-Ouest du Camp Mangin.

J'espère que ce document rare intéressera les Marrakchamis et tous ceux qui ont laissé une partie de leurs souvenirs accrochés aux rochers du Guéliz.  AMITIES

Voici ce document :

Mangin_Gu_liz

Cliquez pour agrandir.

Je sais déjà que Josette va prendre une loupe pour retrouver les baraquements des Spahis... Ils lui ont toujours fait beaucoup d' effets. Mon Pére qui s' était engagé en 1937 a commencé dans les goumiers et a ensuite  intégré le Régiment des Transmissions. Sur cette  photo , il a dix huit ans et venait de commencer uen carrière militaire qui lui a fait terminer la Guerre comme Lieutenant dans les parachutistes tranmetteurs

papa18

Je crois que mon grand fils n' a jamais vu cette photo de son grand père

Vous souvenez vous des défilés militaires sur l'Avenue Mangin quand les troupes marchaient au son de la musique avec un bouc qui ouvrait le cortège. J'étais impressionné par le xylophone vertical ( cet instrument a certainement un nom, dont je ne me souviens pas, sinon qu'il était orné de grandes queues de cheval (je ne parle pas de Claude, de Jean Paul, ni d'aucun autre camarade d' époque) qui virevoltaient au pas cadencé).

Je tiens à remercier MICHEL2 qui, comme Marcel, est une source quasi inépuisable de vrais moments marrakchis. Hé les filles... voulez vous une photo de MICHEL2 en 1950. Juste pour vous faire regretter d'avoir été un peu trop jeunes à cette date la.

Michel2M_19501

En fait quand on se prénomme Michel.. on est mimi....

Bien je pense qu'il est temps de mettre fin a cet article et de vous le livrer en lecture. Je souhaite à tous mes amis ainsi qu'à tous les visiteurs curieux de notre Blog, une bonne soirée et je vous donne rendez vous très bientôt, dans le rubrique "commentaires" ainsi que lors d' un prochain article. Votre MICHEL

9 mars 2007

La femme par les deux bouts

Je suis comblé... Hier c' était la fête des Femmes...( merci pour vos commentaires Mesdames). Aujourdh'hui ma fille, ma fifille fête ses 17 ans. Elle quitte l' enfance et se métamorphose en une belle jeune fille, une charmante chipie qui sait se montrer ingénue pour séduire son père et résolue pour résoudre ses problèmes existenciels. Qui commence à prendre conscience de la force que possède les Femmes et qui peut passer du rire aux larmes parce que le vent a changé de direction. Qui saura être secrête et partir s'enfermer dans sa chambre puis revenir à la table familiale pour nous confier ses secrets et ses états d' âme les plus intimes. UNE FEMME quoi!

Bild_008jpeg1

La Femme par les deux bouts. Le titre vous a  t il interpellé ? Il veut

vous rappeler que demain, le 10 nous fêtons un autre anniversaire. Celui d'une Dame, qui bien qu'à l'autre bout de la chaîne est devenue très importante dans ma vie. Elle est pleine de vie, pétillante, drôle, me confie ses secrets ( Des petits secrets....) elle me parle d'elle, s'inquiète de ma santé, me remercie chaudement des quelques insignifiants services que je cherche à lui rendre, témoigne par sa gentillesse que les femmes ont des réserves d'amour infinies qu'elles offrent sans compter. Cette Femme, cette chère amie que je n'ai malheureusement jamais eu le plaisir de tenir dans mes bras, à l' encontre de ma fille, cette Femme, qui en son temps a été l' élève de ma grand mère et qui pourrait aujourd'hui être ma mère, cette Femme qui, lorsque l'on a pas eu l' occassion de la rencontrer par l'intermédiaire de l' outil INTERNET ( la distance étant prohibitoire), manque à la vie de chacun de nous, cette Femme enfin, vous l' avez deviné, c'est JOSETTE, JO la ZOUINA, comme elle s'est présentée à son premier commentaire. Et le qualificatif est avéré.. Elle est merveilleuse, resplendissante de vie et d' espoir. Je peux affirmer que tous ceux qui la rejoignent sur Skype vers 19h le soir en sortent ragaillardis, regonflés car elle vous redonne confiance en la vie.

BON ANNIVERSAIRE JO, fais en sorte que nous puissions t'en souhaiter encore beaucoup d'autres. Je veux associer à cet anniversaire ton TED qui lui a la chance de te cotoyer et de partager tous ces bons moments avec toi. Dis lui de t'embrasser pour nous. Il le fera certainement avec une grande conscience amicale, lui qui tente, à chaque fois qu'il passe devant ta webcam de me dire deux mots en francais et de comprendre mes quelques balbutiements d'anglais.

joset08

Voila c'est un bout d'article que je n' aurais raté pour rien au monde. J' y associe de nouveau tous les amis bloggeurs de MARRAKECHETNOUS, les MARRAKCHAMIS, qui, je le pressents, auront une pensée pour ces deux femmes qui comptent beaucoup dans ma vie... Mais rassurez vous,  mes autres amies, connaissances, visiteuses, vous comptez aussi beaucoup pour moi et je vous embrasse trés : Tendrement . Amicalement . Cordialement . Et même pour certaines avec un reste d'amour qui, comme un bon cru, a pris 45 ans d' âge.

Toujours votre MICHEL

8 mars 2007

Pour n'en oublier aucune...

Vous le savez, mes amis, je suis réfractaire à toutes ces fêtes médiatico-commerciales.
Mais en ce 8 mars, la fête annoncée est tellement importante que je ne puis la passer sous silence.

10898684

VOUS QUI AVEZ DANS VOS YEUX TOUS LES SENTIMENTS HUMAINS

LA FEMME avec pas seulement un grand F mais avec tout en grand. son courage, sa bonté, son amour des autres qui passe souvent avant son confort, avec ses capacités à organiser, à consoler et à rendre le sourire à ceux qu'elle aime.. La FEMME tout simplement. VOUS donc, mes chères amies et lectrices de ce Blog, vous qui en fait ont été les premières à me rejoindre pour nous retrouver et bâtir ce microcosme d'amitié partagé, de complicité rieuse et de compassion lorsque l'un d'entre nous est atteint par le malheur...Je vous ai toujours aimé, car je suis tombé dedans lorsque j' étais petit.... Les femmes de ma vie, Mère, grand mère, petites voisines, petites amies qui souvent sont devenues de grandes Dames....  A Toutes je vous souhaite ce matin,  à celles qui me sont actuellement proches, à celles qui vivent loin de moi, mais sont toujours présentes par la pensée ( Et grâce à INTERNET), à celles qui relèvent de maladie, à celles qui se bâtent contre ces mêmes maladies.. Enfin à vous toutes les FEMMES de la Terre, je vous souhaite une journée de bonheur et de joie.

bisous

Des bises, des baisers, des bisous, des pensés positives et des fleurs si je le pouvais... Ce sont des Tonnes que mon coeur vous envoie..... Toujours votre MICHEL

Publicité
1 2 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité