Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2007

Les photos de Luis

Je vous avais promis de mettre encore quelques photos que LUIS, m'a envoyées. Je les édites donc aujourd'hui. Merci.. Luis tu es adopté comme nouveau MARRAKCHAMI... Restes nous fidèle et continue à nous montrer des photos - surtout d'époque- de ta vie à MARRAKECH...

De plus je salue l'arrivée de la la famille LOZARO qui, je l'espère, trouvera les amis qu'elle recherche.. Je compte sur chacun d'entre vous pour leur donner tous les renseignements qu'ils recherchent.. S'il y a des adresses, passez par mon intermédiaire, je me ferais un plaisir de les transmettre. Enfin je signale que le fils de Mme LEBEGIN, le professeur de piano des Lycéens, nous donne des indications sur sa maman. Nous en avons déjà parlé et je sais que ces informations feront plaisirs à beuacoup d'entre vous. Moi je ne l'ai personnellement pas connue, mais je suis certain qu'elle a du connaître mes parents. Avez vous commencé à préparer le passage à la nouvelle année? Pour nous ce sera à la maison car Susanne est de service pour la Saint Sylvestre.. Alors..... Mais j'ai déjà acheté les fusées et les pétards. Attention aux voitures.. pour ceux qui habitent dans des quartiers où elles servent de feux d'articice. Bonne fin de semaine à tous les MARRAKCHAMIS de souche ainsi qu'à tous les nouveaux. Toujours votre MICHEL
Publicité
27 décembre 2007

L'entre deux fêtes

Le mardi 25 décembre au matin, vers 9 heures, la nature avait revêtu sa tenue de mariée. Robe de dentelle de givre, diadème rutillant de cristaux glacés et plumetis de lambeaux de brumes accrochés aux points hauts de la campagne. Le ciel est bleu laiteux et les seuls mouvements visibles sont les panaches de fumée qui s'échappent des cheminées des maisons aux volets encore clôts. Comme souvent à cette heure la, je suis avec mon chien etje peux ressentir la nature et communier avec cet état de paix du jour de Noel.

Vous connaissez mes non convictions religieuses et pourtant une question essentielle me vient à l'esprit: "Pouvons être mystique tout en étant athée". Je sentais en moi le calme, la sérénité de quelqu'un en paix avec lui même et qui souhaitait, en son for intérieur, que cette paix s'étende, le temps d'un instant, sur l'ensemble de la Planète.

Mon regard fut à ce moment attiré par un point brillant dans le ciel. C'était celui d'un long courrier qui décollant de l' aéroport du Luxembourg tout proche, prenait de la hauteur pour s'élancer vers une destination lointaine et sûrement ensoleillée. Je fus surpris, quand baissant les yeux, je vis que mon chien levait la tête comme moi et observait l'avion. Avait il aussi en ce moment un sentiment humain? ou respectait il le silence et l'immobilité de son maître. Ce fugace moment s'acheva dans un élan de joie qui amena ma Snoopy à venir dans mes jambes, pour chercher sa laisse et la prenant dans sa gueule m'indiquer qu'elle avait envie de continuer la promenade.

Aujourd'hui deux jours plus tard je repense à ce court instant du jour de Noel et je me demande encore pourquoi certains instants sont plus importants que d'autres. Dans les dix minutes qui suivirent, mon haleine et celle du cien laissant des panaches blancs le long du chemin, j'ai pensé que cet avion allait certainement survolé des lieux oò habitaient mes amis... VOUS...Je lui ai donc confié un message d'amitié à vous transmettre. Est il bien arrivé? Je le pense, je le crois, j'en suis certain.

Ayant réussi à avoir certains de nos amis au téléphone ce jour là (Il y en a pour lesquels les pages blanches ne m'ont pas donné satisfaction.. peut être n'avais je pas assez de renseignements) j'ai constaté que le Blog c'est bien, les mails c'est pas mal aussi mais un coup de fil c'est mieux. La chaleur de la voix, l'échange en direct, le lien physique. N'oubliez pas de me faire parvenir par mails vos N° de téléphone il me reste Jour de l'an pour vous contacter aussi.

De mon coté j'ai été contacté par Luis GOPALDAS qui s'adressant  également à ALAIN et Rafaela nous écrit ceci:

Bonjour Alain, tu te souviendras peut être de moi ( Loulou ) j'habitais et je suis né un appartement à l'immeuble Singer au 1er étage pratiquement en face du votre.

imm_Singer

Je me souviens aussi de ta soeur Monique , et également de ton père qui tenait un bureau à coté de photos " Félix ", et en face du kiosque de Aomar le marchand de journaux.  Nous étions 4 enfants. Tu a dû connaître ma soeur Annita, mon ainé de 4 ans qui  doit être de ton âge puisque moi je n'ai débarqué qu'en 54.  Ensuite il y a eu Lolita et Raphaël.

Tu a dû connaitre mon père " Radhakishandas Gopaldas" l'Hindou qui tenait le "BAZAR ORIENTAL" il est décédé en 1957 et je n'avais alors que 3 ans et très peu de souvenirs ?? Après c'est ma mère Soledad Gil Sanchez qui a tenu le magasin Il se situait à coté de Caillens ( le magasin de jouets ) , et l'entrée de l'immeuble Gidel coté Avenue Mohamed V.      

Bazar

Ensuite il y avait l' horlogerie bijouterie  Daumuller et plus loin  l'opticien Thélot le père de Coco que j'ai retrouvé il y a 2 ou 3 mois par téléphone.   Je  t'envoie quelques photos de l'immeuble Gidel, ou vous habitiez ta famille ainsi que celle de Michel, et où est née par ailleurs ma soeur Annie.

COURGIDEL04

Tu reconnaitras les grands tableaux qu'il y avait de part et d'autre de l'entrée, et quelques photos du quartier.

COURGIDEL07

Cette photo va certainement rappeler des souvenirs à COLETTE et NICOLE car la petite porte était (Si mes souvenirs ne me trompent pas) celle de l'arrière du magasin.

J'ai eu tes coordonnées par  Caty ( Rafaela ) qui est mon ainée.  J'étais très copain avec son frère Christophe que j 'ai retrouvé également il y a quelques mois. Par contre je ne mets pas de visage sur Michel Dupré bien que son nom me soit  familier.

Je vais régulierement au Maroc , je pars  juste après Noël.....d'autres photos suivront. Mais celles çi ne sont pas les plus belles. Qu'elle tristesse. regarde la Rue de  la Liberté...

LIBERTE03

Comme LUIS n'a pas été avare de photos elles seront dans un album avec des commentaires.

Je vais maintenant vous quitter sans oublier de m'excuser des oublis fait dans les participants au Blog. Qu'ils soient assurés que ces oublis n'ont pas été volontaires et que je les porte dans mon coeur comme tous les autres Blogeurs.

A bientôt Votre Toujours MICHEL

23 décembre 2007

La bougie de l'Amour

Nous voila au 4° dimanche de l'Avent, comme nous l'explique si bien M2M, la quatrième bougie est celle de l'Amour...

Dans ma maison, où règne l'Amour.. entre nous membres de la même famille, pour mes proches qui me sont chers et aussi pour vous tous mes amis du Blog, mes amis de Marrakech, mes amis de France, d'Europe, du Monde puis ajouter puisque nous sommes lus au Canada, en Amérique du Nord, Centrale, du Sud, en Australie, à Singapourl, j'ai allumé, ce matin la bougie du 4° dimanche....

4__advent

Comme l'année est bientôt finie, je me suis amusé hier soir à consulter les statistiques de fréquentation du Blog: 300 articles, 1000 photos (cette dernière est la 1001°), 35061 visites qui ont générées 3340 commentaires et 126987 pages lues. Le 22/12 plus de 400  pages ont été consultées. J'ai également recensé les prénoms de ceux qui ont laissé une trace de leur passage espérant ne pas en avoir trop oubliés.  Excel les a classé pour moi, par ordre alphabétique. Les voici :

AKIM

ALAIN et Betty
ALAIN
ALICE
ANTOINE
AZDOD
BLANDINE
BRAHIM
BRIGITTE
CHARLES
CHRISTIAN

CLAUDE

DANKA
DONATIENNE
ELIANE
EVELYNE13
EVELYNE73
FRANCINE
FRANCOISE
GEORGES
GERARD
GUILAINE
HASSAN
HUGUETTE
IRENE
JACQUES B
JACQUES Z
JEAN-FRANCOIS
JEAN-LOUIS
JEAN-MARIE
JEAN-YVES
JOSELINE
JOSETTE
LAHCEN
LEONCE
LUCETTE
MAGHER
MALIKA
MARIANNE
MARIE
MARIE-FRANCE
MICHEL
MONIQUE
NICOLE
PASCALE
PATRICIA
PAULETTE
PEPITO
PIERRE
RAFAELA
ROSEMAY
SERGIO
SYLVAIN
SYLVIE (Canada)
SYLVIE (Emirat)
TALAT
THOMAS
YASMINA

A tous, quelque soit sa confession, ses croyances, son idéologie.. je souhaite une période de fêtes calmes et heureuses. Je vous remercie sincèrement de tous les commentaires aimables, sympatiques, amusants ou attentionnés que vous avez bien voulu nous transmettre. J'ai été sensible à tous les témoignages que vous m'avez envoyés lorsque je transpirais pour préparer la maison à recevoir ma famille, à ceux que vous avez exprimés lorsque ma santé physique n'était pas au mieux et que le moral s'effilochait.

Maintenant je vais aller me consacrer à ma belle famille qui doit arriver dans une petite demie heure et rester jusqu' après NOEL. Je vous annonce des photos de Marrakech qui m'ont été envoyées par Luis GOPALDAS et tout un tas d'autres choses....

Pour finir en image:Une photo de Sylvie du Canada

sylvie01

IL Y A DE LA NEIGE... Mais c'est le CANADA. Merci SYLVIE

HIVER200701

Notre jardin ce matin vers 11 heures. Il y a du givre, mais c'est fin décembre.

LUIS01

Et enfin une photo qui fera chaud au coeur de Monique, d'Alain, de Colette et Nicole. Le hall d'entrée de l'immeuble GIDEL
C'est une des nombreuses photos de Luis. Merci à ce "Nouvel ancien"

Bon Noel à tous, bises, bisous, accolades, tapes dans le dos et poignées de mains de votre toujours MICHEL

18 décembre 2007

Une légende se retire....

Voila une bien triste nouvelle. N’ayant plus de mails en provenance de Marrakech et d’Akim, je l’ai contacté, lui demandant de me dire ce que son CHIBANI de Grand Père devenait et pourquoi il ne m’avait pas écrit ces derniers temps. Il y a donc quelques heures j’ai eu cette réponse :

Monsieur MICHEL… Pardonnez moi de ne pas vous avoir mis au courant, mais mon grand père, dont on ne sait pas vraiment l’age, s’est rapidement affaibli, des douleurs multiples le faisant souffrir. Son état de santé ne lui permettant plus de tenir sa place parmi les conteurs, jongleurs et autres acrobates de J’MAA el FNA, j’ai du le raccompagner dans le Moyen Atlas au village où habitent encore mes parents. Vous le savez, il est très attaché aux traditions et il a fermement refusé de voir un médecin en ville. C’est donc dans notre Douar qu’il est allé consulté le médecin traditionnel. Celui-ci malgré les potions et les poudres qu’il a préparé pour mon grand père, n’a pas pu faire grand-chose. Je crois que c’est l’air pur de son Atlas et la présence de sa famille et de ses amis qui lui ont redonné quelques forces.

Il ne reviendra certainement plus jamais sur SA place, enchanter les touristes (qui ne comprennent rien à ses contes) et dispenser des leçons de morale aux jeunes gens qui venaient l’écouter. Mais les enfants de notre village se réjouissent car il trouve encore la force de les captiver par quelques histoires courtes mais qui frappent leurs esprits.

Le douar est assez isolé et l’Internet n’y arrive pas encore, c’est pourquoi je ne vous ai pas écrit plus tôt.

Je vais y retourner pour l' AID el KEBIR et partager en famille nos différentes fêtes, qui cette année coïncident  avec les vôtres. Actuellement, pour un court passage à MARRAKECH, je souris en voyant les grands complexes hôteliers orner les "hôtels à touristes" de décorations de Noël. Le temps est magnifique et je suis sûr que vous aimeriez voir briller les cimes enneigées de l’Atlas derrière les remparts rouges de la Médina  au dessus desquels les plumets des dattiers viennent mettre une touche de  vert ondulant. Je me souviens que vous aviez dit que c’était un de vos meilleurs  souvenirs et mis une photo de ce genre dans un de vos anciens articles.

Pour ce qui est des contes du CHIBANI, je n’ose plus lui demander d’en inventer pour vous mais je me permets de vous rapporter une courte histoire qu’il a récemment raconté à un groupe de jeunes enfants qui se chamaillaient, chacun voulant imposer aux autres son idée quand à l’aménagement d’une vieille maison à rénover pour en faire un lieu de rencontre. En gros, voila ce qu’il leur a dit :

Dans un lac du moyen Atlas, se trouvait un énorme brochet. Celui-ci pour satisfaire sa faim se mettait en embuscade et croquait tous les petits poissons qui passaient devant son repaire…. Chaque alevin ou jeune poisson s’affolait à l’idée d’être mangé et de ne plus revoir ses frères et ses amis. Un jour où le brochet s’était éloigné de sa tanière, un poisson plus malin que les autres rassembla ses congénères et leur dit : « Au lieu de vivre chacun de notre coté, isolé les uns des autres et de servir de repas au monstre du lac, nous devrions nous rassembler pour former une masse plus grosse que lui. Il n’osera ainsi plus nous attaquer ».

Ce stratagème ne fonctionna pas vraiment car, affamé, le brochet fonça dans le troupeau de poissons et  dévora ceux qui n’étaient pas vraiment dans la masse,  les retardataires et ceux qui septiques n’adhéraient pas à cette idée.

Le plus malin rassembla de nouveau tous les siens et leur dit : « Nous allons former une masse plus compacte que la première fois, mais surtout qui aura l’air de ressembler à un énorme brochet. Ensuite nous irons très près de la surface pour nous montrer aux hommes »

Ce qui avait été dit fut fait. Cette fois ci tous adhérèrent au nouveau projet et c’est ressemblant à un énorme poisson qu’ils vinrent nager près du village où des pécheurs jetaient leurs lignes. Devant cet afflux de poissons, les gens du village trompés par la taille de ce qu’ils croyaient être un énorme poisson sortirent un  filet à grosses mailles et le tendirent en travers d’un bras mort. Les petits poissons attirèrent ainsi le brochet à leur suite et en arrivant à la hauteur du filet ils s’éparpillèrent passant tous très facilement au travers des mailles.  Le brochet lui s’empêtra dans le piège et fut capturé par les villageois.

Comme à son habitude le Chibani demanda aux enfants ce qu’ils retiraient de cette histoire. Au bout de quelques balbutiement, un de mes jeunes frères, dit : « C’est en se mettant tous ensemble qu’ils ont résolu leur problème ». Les autres enfants comprirent très vite qu’il valait mieux s’entendre que se diviser pour rénover cette vieille maison et c’est en riant qu’ils repartirent vers le travail qui les attendait.

Pour être franc, je dois dire que ce n’était pas la première fois que j’entendais mon grand père raconter cette histoire et que mon frère avait du se souvenir de la réponse à donner.

Voila Mr MICHEL, je pense que ce conte qui s’adresse plutôt à des enfants pourraient utilement être mis en application par tous les peuples de la Terre pour faire que notre avenir soit plus agréable à vivre. Je n’aurais qu’un regret, c’est que si vous venez prochainement en vacances dans votre ville natale, vous et vos amis vous n’aurez plus l’occasion de chercher parmi les conteurs de la Place lequel était le Chibani …..

Sans le savoir et certainement sans le connaître, le Chibani a parodié LA FONTAINE, mettant des animaux en situation pour faire la morale aux enfants. Sommes nous vraiment des adultes ou des enfants attardés ? C’est ce que je me demande quand j’entends aux JT de 13 ou de 20 heures que nous ne sommes pas capable, à l’échelle internationale, de nous entendre pour tirer le chariot dans le même sens et trouver des solutions rapides aux différents problèmes que posera la survie de notre environnement dans quelques décennies si les « fous » et les dictateurs qui encouragent les guerres et les exactions ne se font pas mettre au ban des sociétés.

Enfin, je me suis permis, et je recommence ici, de me faire votre porte parole pour demander à Akim de bien dire à son Chibani de grand père que nous penserons bien à lui et que nous lui souhaitons d’être heureux au milieu des siens dans son douar isolé. Qu’ Allah veille sur lui, il nous aura fait rêver avec ses contes de la Place D’JMAA EL FNA.

Pour ce soir je n’aurais rien à ajouter, mais je voulais rapidement vous tenir au courant de l’état de santé d’un vieil homme que nous avons peut être croisé un jour, sans le savoir, dans un fondouk de la médina ou errant dans la palmeraie de Marrakech. Que la paix vienne vous visiter et vous permettre de passer une bonne nuit. Votre toujours MICHEL

16 décembre 2007

Noel approche

Il est 9h du matin, un dimanche froid mais ensoleillé, je suis en train de mettre une veste chaude et j'entends le clac clac des pattes de Snoopy sur le parquet. Mon chien est là et me regarde de ses grands yeux marrons. On dirait qu'elle sourit... en tout cas le Tap tap tap des battements rapides de sa queue contre la penderie me prouvent qu'elle a bien compris que nous allons partir nous promener.. Et oui car ce matin, pas de douleurs articulaires ou autres. Donc j'envisage une longue ballade dans les environs de la maison. Je prends mon appareil de photos au cas où, la laisse et nous voila parti.

L'herbe du chemin qui monte vers les vignes est glacée. Krrrig Krrrig, chaque pas écrase les brins gelés. Snoopy gambade,heureuse de se retrouver dans la nature. Je m'arrête pour prendre une première  photo.

SER019

Le soleil matinal encore très bas sur l' horizon allonge les ombres.

Je me sens bien..en communion avec la nature et avec mon chien qui se retourne régulièrement pour voir si je la suis.

SER024

Nous arrivons à la hauteur d'une source

SER023

dont l'eau non figée éclabousse les pierres et les herbes faisant naître des fleurs de glace, brillantes comme des diamants dans la lumière des rayons de Phébus.

SER020

SER022

Encore un peu plus loin.. un arbre, nu de feuille, porte une masse impressionnante de gui. J'en fait une photo. Passer sous le gui porte bonheur parait il? C'est que je vous souhaite...

SER025

Nous revenons dans les ruelles de Serrig, je reprends Snoopy en laisse. Mais nous ne croisons personne. Tout le monde doit être encore au lit, sous la couette. ou en train de prendre un petit déjeuner copieux....Je suis devant la porte et il est dix heures.

Voila... une belle ballade.. je vais me faire un café et mettre les photos sur le PC, prêt à vous les présenter ultérieurement.

ULTÉRIEUREMENT c'est maintenant.

Il y a eu plusieurs commentaires cette semaine. D'abord MARIE qui a, comme nous tous, apprécié le compte rendu de la visite de Georges et de nos amis à MARRAKECH et qui nous souhaite de bonnes fêtes.. Merci MARIE de continuer à nous suivre.

Nous avons aussi fêter l'anniversaire de Rafaela qui venait juste, elle aussi, de revenir de notre belle ville rouge.

Hier soir j'ai téléphoné à LUCIE.. Nous avons longuement parlé de Marrakech, de la classe de danse de Mme ANDRIEUX et de toutes ces charmantes jeunes filles qui constituaient la troupe des danseuses.. Elle m'a donné des nouvelles de Chantal ROBINEAU et nous avons commenté cette photo de l'église de Marrakech un jour de première communion. Parmis toutes ces jeunes filles, il y a Lucie, bien entendu, Marie France, Elisabeth Vallier et peut être certaines d'entre vous.

Voila cette photo.

communion

Ainsi que plusieurs vues de cette église dont Blandine nous avait demandé des photos.

eglise

egli01

egli02

Et pour nous souvenir de cette Koutoubia qui a été comme un phare de notre jeunesse et le lieu de culte de nos amis marocains je vous montre cette photo du minaret qui symbolise MARRAKECH dans le monde entier

koutoubia

Ce matin Joseline et Jean Marie m'ont envoyé ce mail:   

Bonjour Michel!  Avant que chacun soit pris dans le tourbillon des préparatifs de Noël, je voudrais vous exprimer toute notre gratitude pour ce que vous nous apportez par le biais de votre blog. Il est vrai que vous nous manquez énormément quand des imprévus nous séparent de ces liens de fraternité que nous devinons à travers vos messages.   Joyeux Noël à tous et au plaisir de vous lire. Bien à vous. Joseline et Jean-Marie.

Charles lui aussi a des nouvelles à nous donner:

Je viens de passer la journée avec ma cousine qui revient de Marrakech, avec des photos de l ' immeuble construit  entre la boulangerie et l 'immeuble GIDEL , sur le terrain où étaient les habitations particulières des GIDEL .La villa TALLEUX (rachetée par les CRESPO) a été démolie pour faire un immeuble avec 3 niveaux de parkings souterrains...

Le pharmacien GUY, près de chez THONIEL, serait toujours à Marrakech..  Le terrain de l' ex marché du Guéliz aurait été racheté par Hermès ??

La ville où nous avons passé notre adolescence continue à changer rapidement. Il nous faudra y retourner très vite si l'on veut encore retrouver quelques vestiges de nos jeunes années.

Les nouvelles de Charles ont suscitées des commentaires que je vous rapporte maintenant:

Hermès n'a pas fini de sévir à MRK ...

Surveillez de près les Jardins de l'Agdal .Bientôt un complexe "touristicobalnéaire?" ...

Dieu Fric est toujours présent au détriment de tant de sensibilité .Notre vie s' effiloche au rythme d'un temps qui n'est plus le nôtre.Conservons nos souvenirs, acceptons de mettre une fin,transmettons le plus possible et puis.....

Il ne me reste plus qu'à commenter la longue et très intéressante proposition de LAAMEL HASSAN. Il cherche à regrouper les Iminiens, de les fédérer et même d'organiser des journées de rencontre avec l'idée de faire un musée de la mine. C'est enthousiasment de voir la vitalité de certains de nos amis: Je pense qu'il leur serait utile de mettre sur pieds "LEUR BLOG". Attention.. ne vous méprenez pas Amis d'Imini, je ne vous chasse pas, je serais toujours à vos coté pour vous aider.. mais devenir adulte dans le monde du Web, c'est avoir son propre Blog avec des références qui vous permettrons de vous faire retrouver par tous ceux qui, comme déjà plusieurs d'entre vous, ont tapé IMINI ou Boutazoult sur un moteur de recherches.

Il est bien entendu que nous mettrions des liens  entre les deux pour rester en communication permanente et que nous profitions parallèlement des informations, des nouvelles et des photos à venir. Idée à creuser?????

Voila, la nuit est tombé sur la Rhénanie-Palatinat, je vais appuyer sur "Editer et envoyer" et espérer que vous recevrez avec plaisir toutes ces nouvelles de Marrakech et de Serrig.

Je vous souhaite une bonne dernière semaine avant NOEL, une bonne santé à ceux qui, touchés par les rhumes, gastros et autres bronchites étaient un peu patraques ces derniers jours. Toujours votre... MICHEL

Publicité
11 décembre 2007

Les retours se succèdent

Un article lundi et un mardi.. je vous gâte... mais je ne pouvais pas laisser passer le retour de Jojo et de ses amis qui rentrent de MARRAKECH...Et nous avons des photos..

Mais je vais d'abord laisser la parole à Georges:

Mais vraiment quel hasard ! comme Rafaéla, moi aussi je rentre de Marrakech. Avec plusieurs anciens (voir photo) nous avons fait un pèlerinage pendant une semaine, de l'église Saint Père

marrakech_dec_07_033

marrakech_dec_07_222

au cimetière et en passant par tous les lycées, y compris le lycée Hassan II où nous avons dû aller très peu de temps avant Rafaela car nous avons fait pratiquement les mêmes photos.

marrakech_dec_07_202

Et puis, comble du comble, en prenant la photo de la devanture de Mirgon, nous avons rencontré une femme qui  m'a demandé ce qui m'intéressait sur cette devanture.

marrakech_dec_07_115

Je lui ai expliqué que nous étions des anciens de Marrakech et que le nom de Mirgon nous faisait encore saliver. Après un sourire, elle nous dit "  allez voir dans la voiture garée en double file, Marcel , mon père, s'y trouve "

Nous nous sommes précipités et avons pu lui parler et en évoquant nos souvenirs une émotion nous a traversé (sa fille nous a avoué regarder le blog de temps en temps).

Nous retrouver tous ensemble pendant une semaine fut un moment magique, plein d'émotion. Nous avons remémoré toute notre jeunesse du lycée à la piscine Chant Alouette. Chaque coin de rue nous évoquait une anecdote.

Nous avons reçu un accueil fabuleux, chaleureux de tous nos amis marocains restés sur place que nous les remercions encore vivement. Les couscous, tajines, pastillas, tridd ont été notre menu quotidien. Nous nous sommes régalés.. C'était une semaine que nous n'oublierons jamais et que nous espérons renouveler l'année prochaine. Ceux qui voudront se joindre à nous pour vivre ces moments intenses, seront les bienvenus.

Amitiés à tous

Je crois bien résumer le bonheur que chacun d'entre nous ressent à la vue des photos et à la lecture de ce compte rendu des vacances marrakchies de tous nos amis...L'invitation que Georges nous fait en fin d'article risque d'être accepté par tous les amoureux de la Ville Rouge que nous sommes...

A L'ANNEE PROCHAINE????

Mais Jojo n'est pas le seul à m'avoir envoyé des photos. Mamie PAULETTE, elle aussi nous montre quelques vues du Maroc prises au cours d'un de ses derniers séjours au Pays...

mp01

L' entrée de l'hotel KOUTOUBIA près de la cité FOUQUES

fredo022

En montant le col du Tichka

La qualité n'est pas exceptionnelle car ces photos sont tirées de diapositives. Mais merci, chère Paulette de continuer à penser à nous.. Bonne santé et au plaisir toujours renouvelé de vous lire.

Ce soir ce sera un petit article, court, mais intense car il me remue les tripes..Ce groupe de copains d'alors qui semble vraiment s'éclater en retrouvant leurs 10-15 ans. Je salue tout particulièrement Marcel et son épouse en regrettant que ce soit Jojo qui ai tenu l'appareil et j'invite tous les autres participants à me faire parvenir photos et anecdotes, d'aujourd'hui et surtout d'avant.. Merci d'avance.. les amis...

Toujours votre MICHEL

10 décembre 2007

iL y a tant à dire

Bonsoir à tous. J'ai raté l'article dominical. Une impossibilité totale d'arriver à ma page d'écriture m'a privé de CANALBLOG pendant toute la fin de semaine...Je tape cet article dans un autre système et je ferais du "Copier Coller" pour éviter de tout perdre si ces problèmes réapparaissaient.

Tout d' abord une image m'a interpellé.. Le temps sur la cote ouest de la France ayant été exécrable ce dimanche je voulais vous rendre un peu d'optimisme....

19812712

Bon il me semble que ca fonctionne...mais cela ira t il jusqu'au bout...

Ensuite, je sais que plusieurs d'entre vous, sinon tous, attendent les photos de Rafaéla. Elle m'en a envoyé  avec ce commentaire:   De retour,  il y a tout juste un instant de Marrakech, ces photos sont surtout pour Michel , Alain, Francine et tous les anciens du Lycée Hassan II

Le principal Mr. Hassan a été formidable et nous invite tous à y venir. Donc, je vous montrerai  celles de l'intérieur et même des ateliers.  Bon, de photos j'en ai des tas et  de supers.

Cliquez pour agrandir

raf02raf01raf04

raf03raf05raf06

et enfin la photo de Mr HASSAN, le directeur

raf07

Le seul "hic" c'est que depuis notre chère RAF doit crouler sous le travail car elle n'a pas encore donné suite et je n'ai rien d'autre à vous montrer et peu de commentaires à vous éditer. Mais il serait malvenu de ma part de le lui reprocher, moi qui vous ai délaissé pendant plus d'une semaine. Alors Patience... tout arrivera bien UN JOUR...

Mais comme je ne suis pas égoïste et que nous avons déjà intégré la communauté IMINIENNE (Vous avez tous lu d'ailleurs que Jean Yves, propriétaire d'un scanner va nous abreuver de photos.. Réjouissons nous.) je vais également agrandir le cercle des anciens du MAROC car Marianne m'a fait parvenir des photos de classe d' élèves de Safi qui lui ont été confiées par Jean Claude DOS REIS nous demandant si l'on pouvait l'aider à identifier certains des enfants présents sur ces photos...

Oualidia n' était pas loin de SAFI, où  mes deux frères Jean Marc et Frédéric sont nés pendant les grandes vacances, mais j'avoue bien humblement que je ne connais personne de ce grand port sardinier...

Voila quand même les photos.Cliquez dessus pour les voir en grand format.

1949_50_El_ves_de_l_Internat_SAFI_Cl_Pell__Soyer_

1949-1950 Elèves de l'internat de SAFI

1950_51_2_CE1_SAFI_Yg_

1950-51 CE1 SAFI

1950_51_4_CFE_SAFI_Claudine_Pell__Soyer

1950-51 -4 CFE SAFI

POURREZ VOUS RECONNAITRE QUELQU'UN ?

Et une carte postale de Safi connue, scannée recto-verso, trouvée et achetée par Nicole Faugeroux-Mons dans une brocante de la région de Châteauroux. Elle est de 1921.

SAFI_Plage_et_l_Amrtel_bateau__chou____recto

SAFI_Plage_et_l_Amrtel_bateau__chou____verso

Je me souviens très bien que lors de nos voyages vers Oualidia, c'était après avoir traversé SAFI alors que nous remontions en suivant la cote que l'exitation montait dans la voiture de mes parents...Les vacances commencaient réellement. Le Cap CANTIN et son phare, les grands champs de tomates entre la route et la mer, puis les longues plages de sables dentelées d'écumes. Et enfin en vue la Plage aux coquillages, le rochers aux Pigeons et notre destination finale. Le PARADIS sur terre...

De son coté Patricia emboîté le pas à M2M pour nous attirer vers Lyon et sa fête des lumières... Je crois que ces illuminations sont chaque année des réussites...

fete_lumiere02_02

Je voudrais enfin remercier tous les marrakchamis qui ont pris de mes nouvelles et qui ont formulé des voeux de meilleures santé. Sachez que je me ressource à lire vos écrits et que j'espère que la Faculté trouvera rapidement la source de mes maux...

L'instant fatidique va arriver. Je vais cliquer sur "Poster et Publier" et je vais voir si tout mon travail aura porté ses fruits....

Optimiste je pense que oui et je vous salue tous.. même ceux dont je n'ai pas parlé dans cet article. Mais croyez bien que je vous envoie toutes mes amitiés en espérant vous avoir fait plaisir..

Toujours votre MICHEL

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité