Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
25 août 2008

Et Hop .. du balai

Et hop, du balai.. je viens de me réveiller d'une sieste réparatrice et jetant un oeil (que je me suis empressé de ramasser) au Blog je me suis aperçu que les commentaires s'accumulaient et qu'il y avait un bon moment que je n'avait pas commis d'article. Comme notre région, proche de la Lorraine est une des dernières encore couverte par des nuages humides, je n'ai pas grand chose d'autres que de faire la sieste et me mettre au clavier. La terrasse, même couverte, ne m'attire pas spécialement..

Vous allez vous dire: Pourquoi le Michel n'est il pas, comme tous les actifs de ce blog, au travail derrière son bureau à faire de la comptabilité ou de la gestion?.. C'est que je "bénéficie" d'une semaine supplémentaire de congé de maladie. Pour reprendre des forces. C'est un peu ce qui me manquent encore. Avec la position assise qui est également inconfortable, lorsque je la tiens trop longtemps... Mais ça va passer.

Certaines et certains d'entre vous se posent des questions sur ma santé? La santé morale va très bien.. la physique.. je viens de vous en parler....Elle s'améliore de  jour en jour. Donc changeons de sujet.

La fin de semaine du 15 août a été propice (partout) aux rencontres entre marrakchis.

D'abord ceux du Sud Ouest.. Monique et son frère Alain, Jacques (qui a du reprendre le collier aujourd'hui) et son épouse Michèle ont fait la surprise à Francine et Jeau Paul, en venant les surprendre dans leur retraite (Presque pour Francine) et passer une magnifique journée avec eux et  leurs enfants, petits enfants et parents de tous acabits. Ils m'ont donné la permission de vous éditer les photos de cette joyeuse journée. Les voilà.

15aout01

Francine - Michèle - Monique

image0011

Francine, Jean Paul,son mari, Monique, Michèle et Jacques.C'est Alain qui prend la photo.

fanfan_et_les_hommes_____2

Francine et son fils, avec Jacques et mon ami Alain

Quel plaisir de les voir si heureux, souriants et complice. Nous voudrions savoir ce qu'ils se sont raconté pour partager avec eux ces instants privilégiés. Ce qui me navre le plus, c'est que j'avais prévu d'en être. Oui j'avais depuis longtemps programmé mes vacances pour pouvoir être un acteur de cette rencontre... Voir le chapitre précédent, vous saurez pourquoi je n'y étais pas.

À l'opposé de l' hexagone, dans le coin en haut à droite c'est Marie France et Jean Pierre qui ont eu le bonheur de recevoir Nicole et Claude. MF les a emmené visiter les Hortillonages

amiens04

amiens03

et ils ont également passé une magnifique journée empreinte de cette amitié réelle qui unie les êtres sensibles au passé commun.  Ce passé, qui même s'il ne nous a pas toujours donné l'occasion de nous connaître le long des avenues poussiéreuses de Marrakech ou sur les bords des piscines écrasés de soleil, a planté dans nos coeurs ce clou, dont nous avons déjà parlé..

Voici donc aussi deux photos de cette journée particulière.

amiens01

Jean Pierre Nicole et Claude

amiens02

Bien entouré le Claude, Nicole et Marie France

Je salue le retour de M2M sur la toile, Michel dont j'ai entendu Jean Pierre, son frère docteur, professeur, sur Europe N°1 nous expliquer les arcanes du dopage lors des Jeux olympiques. Les marrakchis sont partout. Ses explications m'ont fait douter de la véracité de certains "exploits sportifs".

Il est vrai que lorsqu'un coureur arrive avec 5 ou 6 mètres d'avance sur ses poursuivant à la fin d'un cent mètres, on se dit qu'il a du OU sacrement s' entraîner OU avoir un bon docteur... Mais les JO sont ENFIN terminés, la situation des tibétains,  comme celle des Chinois d'ailleurs, ne s'est pas améliorée, alors quittons aussi ce sujet qui pourrait nous mener au bout de la nuit. Comme d'ailleurs la question qui restera certainement à jamais sans réponse. La poule et l'oeuf. Christian, que je remercie pour la constance de ses interventions en bégayait... ce qui m'a donné l'idée du titre de cet article.

Jean Marc, égal à lui même dans la rigolade, nous permet, à la lecture de ses commentaires, de sourire tout en prenant des cours de cuisine provencale...Continue l' ami.. Tu es, à un petit détail près, notre JP COFFE à nous, Monique par ses réponses oeunologiques  avisées pourrait être notre... non je ne l'écrirait pas...Mais que cela ne VOUS donne pas la Grosse Tête.     Sylvaine, Bon courage pour la reprise.. le travail c'est la santé... parait il (?) Mes amitiés à André. Je n'oublierais pas Lucie, Rare.. mais les marmottes ne se montrent pas trop, Evelyne du 13, fidèle au rendez vous, Blandine, la fèe Clochette et chantante qui elle aussi nous observe en battant des ailes. Bien sur j'aurais une pensée particulière pour notre chère Betty que j'ai eu au téléphone il y a quelques jours et qui, bien que vivant les hauts et les bas d'une santé délicate, trouve toujours le mot gentil pour nous dire son amour des autres.

Aurais je oublié Josette.. la californienne? Que nenni, nous avons bavardé sur Skype avant hier soir et je peux vous assurer que malgré quelques problèmes de santé ( Extinction de voix) elle a toujours la pêche d'une jeune femme de 28 ans...Reste comme cela, La Zouina, c'est comme cela qu'on t'aime.

Ainsi mes amis, présents sur le Blog ou simple lecteur, je vais vous quitter pour ce jour avec les ecret espoir d'avoir des nouvelles de Malika qui est allé rendre visite à Marianne à PARIS...Ont elles fait des photos....Je ne le sais pas encore, mais je vais vous montrer une ce celle que Charles m'a fait parvenir au retour d'une de ses ballades dominicales dans la capitale. Merci à toi.. tu est bon comme du bon pain....

PS: Un coucou particulier aux Iminiens qui viennent régulièrement rendre visite au Blog et consulter les pages anciennes qui leurs sont chères....

Et puis, devrais je passer sous silence HASSAN, le MARRAKCHI... bien discret en ce moment.. Nous comptons sur toi Abibi pour nous donner des nouvelles de notre chère ville....

Mon dossier "Panneaux rigolos"s' étoffant régulièrement en voici deux qui viendront clore cet article avant mon traditionnel ....

Unisex

Curieux !!!

1096837

Ahhhhh les amis des animaux

Votre Toujours MICHEL

Publicité
16 novembre 2008

La page blanche

Pour ce soir cela restera une page blanche, car je viens de perdre de nouveau un article que j'avais mis plus d'une heure et demi à écrire et à illustrer.. Je suis en vacances pour une semaine et je vous promets de recommencer, pas demain, nous fêtons l'anniversaire de mon épouse, mais mardi ou mercredi.. Pardon pardon, pardon.

Pour me faire pardonner une courte histoire qui devrait.... au moins.... vous faire sourire.

Deux carrés de chocolat font l'amour... Comment reconnait on le Male..... C'est celui qui a les Noisettes.

Je vous fais mes amitiés du soir. Votre toujours Michel avec une photo que mon fils m'a fait parvenir de Singapour

En voici une bonne pour ta collection de panneau, prise la semaine dernière lors d'un court weekend en Malaisie: Le nom (pas du tout evocateur mais à prononcer à voix haute) d'un petit magasin, sur l'ile de Penang. Je me demande ce qu'il vend...

FooFoon

23 novembre 2008

Que d'eau, que d' eau

Je reprends le clavier pour vous donner des nouvelles de chez moi et de chez "très loin".

Je m'explique..Vous le savez certainement, notre ami Alain Jamet tient un site très documenté qui se nomme ALTYNIA. Pour y accéder, le plus simple est de cliquer dans la colonne de droite de NOTRE BLOG sur le lien "GALERIE ALTYNIA".

Vous aurez beaucoup de choses intéressantes à lire et à regarder. Principalement son bulletin du dimanche où Alain place une petite vidéo sur laquelle il vous détaille les différents évènements qui se sont déroulés à la date du jour...Aujourd'hui 23 novembre..

Puis vous glissez vers le bas de la page et vous trouvez "VENDÉE GLOBE" Bon vent, Alain participe à la course autour du monde sans escale et en solitaire dont vous avez certainement entendu parler sur les différents médias. Nicole court sur SENTE DU ROY.. Claude sur EL NIPTOUNE, Marie France sur ESTRACELLES, Alain donc sur ALTYNIA et votre serviteur sur MARRAKCHAMIS. Mais le petit plus qui me fait reprendre du service cet après midi ( gris, froid et neigeux)  c'est que notre météorologue distingué (Alain) prend le temps et le soin de nous détailler en mots et en images les différentes cotes que nous longeons. Je vous invite donc, surtout les nouveaux bloggeurs, à lui rendre visite et à batifoller sur son site. Sans oublier bien sûr de rendre une petite visite aux courageux aventuriers virtuels que nous sommes.

Chaque animateur d'un blog ou d'un site est récompensé de son travail par le nombre de visites que vous lui faites. Alors faisons plaisir à ce Marrakchi de la première heure, fils de cette charmante Félicie qui nous a rejointe il y a peu. Merci pour lui.

Pourquoi Que d'eau que d'eau???

Pour passer de celle salée de  l'immensité de l' Océan Atlantique à toute celle qui est tombé hier matin, sur Serrig, mais sous forme de neige. Pendant trois heures il a neigé sans discontinuer. Mais quelques photos vous résumerons mieux la matinée de samedi.

hiv0801

Samedi 8 heures du matin, le jardin

hiv0802

La rue

hiv0808

LA POMME

hiv0804

Ca continue de tomber

hiv0812hiv0813

hiv0814hiv0815

Vers 10 heures, retour du soleil. Le ciel redevient bleu

hiv0819hiv0820

Les oiseaux s'en donnent à coeur joie, picorant les pommes

hiv0821

Et la chienne un peu surprise, inspecte le jardin

La nuit et la neige tombent actuellement sur Serrig, le chien a faim, je vais donc vous souhaiter une bonne semaine et vous dire à bientôt... votre toujours Michel

8 janvier 2007

Une photo en appelle une autre

Bonsoir vous tous qui avez le courage de me lire... Hier je mettais, sur le blog, quelques photos récupérées chez mes parents. Effet boomerang... Blandine, notre fée, me fait parvenir ce soir quatre photos datant de l'époque qui nous concerne ( On ne ne dit pas "il est concerné" mais "C'est un idiot bien entouré").

Je m'empresse de vous les montrer pour que vous soyez animé de la même  envie d'aller plonger dans vos tiroirs secrets pour nous ressortir les  trésors qui y sont enfouis.

Jean Louis ( merci à lui) est un de ceux qui fait toujours beaucoup d'efforts pour nous plaire. Mais ce soir remercions Clochette. Je vous donnerais sous chaque photo le commentaire de Blandine

BLANDINE_LA_TARGA

La maison de sa famille à la TARGA

mardi_gras_et_Alima_Blandine01

ALIMA et BLANDINE en vacances à MAZAGAN

MARDIS_GRAS_chez_PUVILLAND

Mardi Gras chez les PUVILLAND (Je crois y reconnaître NICOLE)

mardi_gras_BLANDINE

BLANDINE et sa soeur à cette même après midi déguisé

J'ai aussi un souhait à formuler ce soir... n'est ce pas le bon moment en début d' année.?... J'aimerais que CHAQUE VISITEUR nous écrive même qu'un mot, pour me permettre de savoir combien de lecteur passent sur notre blog et nous donne le courage, à nous qui y passons chaque jour ( 33 commentaires sous l' avant dernier article), de continuer à faire vivre NOTRE BLOG... Chers visiteurs occasionnels, puisque que vous venez nous lire c'est que nous avons des choses en commun, dont l'amour de MARRAKECH. Donc merci d'avance.

TOUJOURS A VOTRE SERVICE POUR RELAYER LES ADRESSES ou DONNER DES RENSEIGNEMENTS.

Je vous bise amicalement. Votre MICHEL

2 décembre 2008

La preuve en image....

Bonjour Michel !  Voilà qui va peut-être inciter des Marrakch'Amis à croire  que c'est possible : faire de vrais sfenjs comme là-bas !  Les palmiers ne sont pas les mêmes,sur la photo,mais j'ai pu faire une tresse pour enfiler les beignets ! La recette demande encore quelques affinages,pour gagner en légèreté mais la vérité n'est pas loin !   Bonne Semaine !

Moul___Sfenjs

Voila le courriel recu ce soir. Jean-Marc a réussi à mettre en pratique ce qu'il nous promettait depuis quelques temps déjà... Bravo... Un vrai Marrakchami.. QU'en dis tu HASSAN ? Toi qui a encore la chance de pouvoir en manger des vrais. Mais il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit et prier Jean Marc, notre nouveau Chef étoilé...de nous donner la recette tant attendu.

Le conte qui suit est un conte arabe, il n'est pas de moi mais m'a été rapporté par un sage marocain.. Tiens en fait il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu la visite du Chibani.. En fait c'est lui qui aurai pu nous le raconter.

Une petite leçon de vie!

Secret du bonheur 
Un enfant demande à son père :  Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande a son fils de le suivre ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.  Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant  installé son fils sur l' âne et lui marchant à côté.  Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le surlendemain ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison.  Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l' âne trottinant derrière eux.  Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C' est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils:  Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.  Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.

Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

Ce soir j'ai fais ce dont j'avais envie: Passer un moment avec vous. Je suis heureux et j'espère que vous l' êtes aussi. La nuit vieillit, mon lit m'appelle, C'est dommage que je sache que Morphée était un homme, car je serais bien allé passer le reste de mon sommeil dans ses bras...

Bonne nuit mes amis. Votre toujours MICHEL

Publicité
30 juin 2008

Méa culpa TRICIA

Bonjour Dominical... C'est ce Mail recu il y a quelques jours qui m'a donné l'idée du Titre.

Cher Michel,

Ces Patricia te tournent la tête!!! Du coup tu mets les photos de l'une à l'autre! Ce n'est pas grave le principal c'est que cela fasse plaisir à quelqu'un!

Je t'embrasse. Patricia

C'était Patricia KELTNER qui me faisait parvenir cette gentille mise au point, qui mérite une explication.

Il y a une Francine, Nicole,Monique, Josette,Rafaela ou Sylvaine... Il y a deux Evelyne, mais une est du 13 l'autre du 73.. mais il y a PLEIN de Patricia.. Keltner, Bichaud-Riviere, Monvertnay, une Patrizia... Brégoli et moi je me goure de Patricia. Je mets les photos de l'une avec les commentaires de l'autre. Et ELLES, elles sont gentilles, elles me reprennent avec ce genre de petits mails.. Les Patricia vous êtes des anges de compréhension et de gentillesse.

Je vais vous montrer les photos que Patricia (laquelle vous demandez vous?)

Num_riser0002

je vous fais parvenir une série de photos que je viens de sortir de mon album, en premier lieu voila à quoi ressemblaient le frère et la soeur Bichaud en 1960.

Patricia : 9 ans; Gérard  : 10 ans 1/2

Puis les mêmes 38 ans plus tard, en villégiature, devant le stade de la caserne, au Guéliz.

piscine_sous_off__5_

Pour faire suite, nos lieux d'habitation de l'époque, légèrement défréchis ( nous avons eu la chance d'avoir réussi à les avoir avant démolition.

11 rue du Sgt Levet,

rue_du_sergt_Levet

puis 100 Avenue de Casablanca

recuecasa

Alors maintenant le clou, pour beaucoup de nos amis blogeurs, certains vont avoir mal au ventre de voir dans quel état se trouve cette fameuse piscine des sous officiers, où nous avons tous coulés (au fond) les meilleurs moments de notre enfance: On se souvient :" à la sortie,au petit marchand ambulant, bonbecs, boites de coco, brochettes et beignets" j'en ai encore le goût dans la bouche et l'odeur dans les narines !!!!!!!!!!!!  j'espère que ces photos passeront sur le blog, pour le plaisir de tous.

piscine01

piscine02

piscine03

piscine04

Voila donc ma chère Patricia, les photos (de désolation) que tu as eu la bonté de nous envoyer. C#est vrai que l'on voit couler une partie de notre heureuse jeunesse. Mais l'amitié qui nous lie, nous les anciens de MARRAKECH, reste intacte, malgrè le temps et la rouille. N'est pas le plus important,

En voici une autre preuve. Ce sont les photos du dernier MOUSSEM de  SALAM MARRAKECH que M2M m'a fait parvenir hier.

Je les édite avec ses commentaires.

Salut Michel ...Le Moussem des Marrakchis a réuni beaucoup de monde à Villeneuve les Avignon.

Je propose quelques images. D'une part des visages connus, chacun remarquera Robert Lucké sous sa casquette verte, le microphone à la main et deux admiratrices à genoux devant lui.

P1010499

Pour le repas il y avait des tables à l'ombre tout autour de la pelouse. Ici au premier plan, Raymond Carnuccini qui fut l'assistant du photographe Bertrand et sa famille. C'était la table de l'ex-rue Maginot à Marrakech aujourd'hui disparue.

P1010496

J'ai eu le plaisir de rencontrer le chaleureux Marcel Martin et j'ai trouvé d'où il tirait les nombreuses informations qu'il connaissait sur les marrakchis. Il potasse "Salem Marrakech" dont il est un lecteur assidu.

P1010490

Il était possible de se procurer les anciens numéros sur plusieurs

années, une vraie mine de renseignements.

Mais la lecture n'est pas la seule méthode de Marcel, il a un

excellent relationnel aussi.

Je ne connaissais pas le Père Christophe qui a été en charge de la paroisse des Saints-Martyrs à Marrakech en 1958 après le père Albert Mouleyre. Certaines et certains marrakchis ont connu ce prêtre issu d'une fraternité franciscaine alors qu'il était plus jeune. Comme je suis parti en 1957, je ne peux pas dire s'il a beaucoup changé. Celles et ceux qui l'ont connu le diront en regardant la photographie.

La photo a été prise par Adrien de la Cité Industrielle. Nous venions de participer ensemble le Père Christophe et moi à un office bi-confessionnel où je représentais la partie protestante. Nous avons poursuivi par un apéritif. Mon verre de rosé restait à portée de main. Derrière nous en blanc , madame Rambaud née Chabaud

P1010492

P1010497

Si vous cherchez bien vous allez probablement reconnaître quelqu'un. Une personne de la  famille Boquet par exemple portant une photo de classe dans ses mains et dont Jean-Louis Roy connaissait le frère Patrick. Mais inutile de chercher Rafaela et Jean-Marc Berger, ils n'y sont pas. Au plaisir de se retrouver au prochain Moussem des marrakchis, à Donneville, Avignon ou ailleurs. Marrakch'amitiés. Michel 2 M

Merci à tous les deux de nous avoir envoyé ces photos de Leurs retrouvailles avec Marrakech ou avec ses anciens.

Il est tard maintenant. Il me reste à féliciter les TOULOUSAINS pour la victoire de leur équipe de Rugby. Hier soir, je me suis régalé. Quoi le FOOT??? Ah oui l'équipe d'Allemagne a perdu.. Ah bon!!! C'est qu'ils ont du aussi bien jouer que les francais au cours du 1° tour.... Ce n'est pas grave, ce n' était que du sport.

Je ne vais pas vous quitter sans vous avoir montré l'avancement des travaux de notre terrasse. Nous avons démonté l'ancien toit, repeind la facade et remis en place tout ce qui nous a permis de passer une belle après midi de dimanche.... Le nouveau toit devrait être remonté samedi prochain.

100_3095100_3098

100_3103100_3119

Je suis heureux, soyez le aussi mes amis

100_3118

Bonne Semaine, je nous souhaite plein de nouvelles photos, de bonnes nouvelles et demande au petit visiteur NOCTURNE de notre jardin de vous apporter mes amitiés.

100_3115

Votre toujours MICHEL

21 décembre 2008

Le SERMENT DES BROCHETTES

Les fêtes approchent à grands pas. Certains d'entre vous se sont absentés pour aller visiter la famille, les enfants ou retrouver des parents...Ils ne liront cet article que dans quelques jours mais je n' oublierais personne... Bon Noël à TOUS, grands et petits (Petits enfants bien sûr) avec au coeur la joie et  la chaleur de l'amour de son prochain. On parle de "La  trêve des confiseurs", je préférerais "La trêve des Terrosites".

En tout cas l'article qui suit montre que nous pouvons très bien vivre en bonne entente avec des amis qui n'ont pas le même genre de vie ni la même religion. Mais ce sont des AMIS, ce qui fait toute la différence. Oui en effet, je relate en quelques mots et beaucoup de photos le séjour que ceux qui un jour ont fait "Le serment des brochettes" viennent d'effectuer dans notre belle ville de MARRAKECH.

La première photo pour bien vous mettre dans l'ambiance.

marrakech_2008_034

Une belle photo de La Koutoubia de nuit

Mais qui étaient les participants à ce séjour marrakchi.

marrakech_2008_067

De gauche à droite, il y avait : Eddy AMZALLAG, Georges RUIZ (Jojo), Raymond QUILLES, Marcel MARTIN, assis Dany STEPANOV, Marcel QUILLES et devant Claude MARTINEZ dit Pitchoun...

Les quelques mots qui accompagnent ces photos  sont de Jojo..

Encore une fois le serment des brochettes a été une réussite même si le temps n'était pas aussi beau que l'année dernière. La chaleur était dans nos coeurs, nous étions si heureux de nous retrouver avec nos amis marocains qui nous ont réservé un accueil formidable.

Nous nous sommes recueillis sur la tombe de Catherine inhumée dans notre belle ville.

Nous nous sommes fait la promesse de nous retrouver à nouveau en 2009 Inchalla ! Bien amicalement.

Voici maintenant quelques photos, Les deux premières vont faire mal aux tripes de ceux, qui comme moi, avaient des souvenirs que l'on croyait indestructibles.

marrakech_2008_061

Oui c'est le trou, pas de la Secu française, mais du Marché du Guéliz...

marrakech_2008_062

Vu sous un autre angle...

Adieu le Marché avec ses odeurs, ses couleurs et surtout ses ombres fraîches..

marrakech_2008_111

Tous ensemble, ils ont l'air heureux. Ils ont retrouvé leurs amis marocains et partagent des repas qui semblent bien animés.

marrakech_2008_036

marrakech_2008_048

marrakech_AM_08_082

Les dames sont souriantes

Quelques vues en vrac..

marrakech_AM_08_025

La Librairie ABEL THIRIAT  vendu a GILLOT et ensuite a AHMED CHATR

marrakech_AM_08_029

Le café de la poste  a BOTTINI.

marrakech_AM_08_006

Le Cinéma EDEN de   Mr TOSI. (salut à MICHEL)

marrakech_2008_028

Et Marrakech sous la pluie..

Je terminerais ce récit de voyage par la photo suivante qui porte bien son nom

marrakech_2008_022__2_

UN  TIBIB  LE BONHEUR DE LA MAISON

Je ne vous quitterez pas sans vous avoir informé que dans la colonne de droite vous trouverez deux nouveaux liens qui vous mèneront vers Le récit du Voyage au Maroc de Nadette et Pierre, les enfants d'Alain et Betty et qui vous feront découvrir les Campings (avec des commentaires utiles à ceux qui aimeraient y faire une escale). N' hésitez pas à leur rendre une petite visite et comme je le dis souvent, à leur laisser un commentaire. Ce sont ces traces de nos passages qui encouragent à continuer.

Je vous renouvelle mes voeux de BON NOEL en vous annoncant pour demain ou mardi un récit de Noel que Jean Marc m'a fait parvenir.... Toujours et encore plus actuellement votre MICHEL

.

28 décembre 2008

MAIS OUI.... IL Y A UN PILOTE

Oui HUGUETTE, après vous avoir tous salué je te rassures, n'ai aucune crainte, il y a un pilote dans le poste de pilotage du Blog.. j'étais juste entrain de flirter avec l'hotesse. Non je plaisante... encore que, d'avoir retrouver Aline R, la petite pensionnaire de ma grand mère dans les années 50, me donne envie de flirter de nouveau....

La voila comme je la connaissais quand elle était la STAR des pommes. (Pardon je ris tout seul, mais bien sûr je parle des Pommes fruits, alors pas de confondaison s'il vous plait. Quelle tarte je fais!!!). Son papa avait eu l'idée de mettre sa frimousse sur les sacs plastiques qui enveloppaient les pommes d'ASNI.

la_star

Mignonne petite fille elle était à croquer.

Aujourd'hui c'est une belle femme, qui a refait, comme beaucoup d'entre nous, le voyage de retour vers ses racines.

Tinmel

Aline a retrouvé trois photos de la ferme de ses parents et elle m'a fait parvenir ces images  pleines d'émotions.

Maison_II_Asni

Vous souvenez vous des cigognes qui nous rendaient visite en hiver ?

Cigognes_Asni

Elle vit maintenant dans la région de Toulouse et nous l'avons malheureusement raté lors de notre séjour à DONNEVILLE.. Mais il est souhaitable qu'une rencontre semblable se dessine à nouveau.

Les fêtes de Noel sont finies, j'espère qu'elles se sont bien passées pour la majorité d'entre vous. Nous allons maintenant nous diriger vers celles de fin d'année, avec de nouveau des agapes festives. Avec en Allemagne, jusque dans le plus petit village, des tirs de feux d'artifices et dans les banlieux francaises des incendies de véhicules. Mais il me faut rester optimiste...peut être que le record ne sera pas battu cette année.

Ce matin, grand soleil, température négative et pendant lapromenade avec le chien je suis passé devant la petite fontaine gelée. Comme l'année dernière, elle a gelé et nous offre des fleurs de glace.

IMG_3505

IMG_3506

C'est donc avec ce bouquet de fleurs glacées, que je vous envoie mes chaleureuses amitiés et que je vous dis à bientôt car j'ai encore le Conte de Jean Marc à vous éditer très prochainement. Votre toujours MICHEL

5 octobre 2008

Au loin... l'Atlantide

Lorsque je recois un courriel d'une Dame, amie de mes parents, qui m'a connu jouant avec ses fils et partageant beaucoup de bons moments avec ma famille, un Dame de la génération de nos parents, un Dame qui a certainement connu les parents de Nicole, de Monique et Alain, de Charles et de bien d'autres,oui lorsque je recois ce genre de courriel, je jubile. Tout d'abord parce que c'est la preuve que de plus en plus de gens "âgés" (C'est un peu hypocrite, j'aurais du dire "plus âgés" que nous les ados attardés des années 60) des blogeurs comme Josette, Gugus, Mamie Paulette ou Colette se mettent à Internet et deviennent de plus en plus spécialistes.

Si ce nouveau moyen de communiquer permet ainsi une relation Intergénérations, permet aux grands parents de voir et de rester en contact avec leurs petits enfants et si dans notre cas, permet que nos anciens nous apportent des souvenirs que nous, les enfants de l' époque, n'avons peut être pas enregistré, c'est du pur bonheur.

Pour nous, amis blogeurs et Marrakchamis, le bonheur est arrivé lorsque Félicie, la maman d'Alain, notre métérologue distingué de La grande Motte (Que vous pouvez rejoindre en cliquant dans la colonne de droite sur son site Galerie Altynia), a sauté le pas et s'est mis à me contacter par courriel.

Je tiens tout d'abord à la remercier de l'effort qu'elle a consentie pour intéger son amitié et son amour de Marrakech à notre groupe. Ensuite je l'engage à poursuivre et à continuer à me faire parvenir ce genre de souvenir:

Bonjour Michel et....En regardant la magnifique vue de Oualidia (un des derniers articles) je me suis souvenu de cette anecdote. Figures toi qu'en juillet et août dernier, Armand, mon mari a souffert d'une arthrose sévère. Il a bien entendu fallu lui faire des piqures en plus de comprimés. Durant les fins de semaines c'est un infirmier qui venait à domicile pour lui faire ses injections et dans la conversation il nous a apprit qu'il partait vivre à "MOGADOR". Au cours de la conversation nous avons aussi parlé d' ésotérisme ( Félicie doit se souvenir que mon père Jacques était également féru de cette "science").

Nous en sommes venus à parler des des coutumes et légendes. Toutes les légendes ont un fond de vérité. Il nous a raconté qu'entre Mogador et Agadir il y avait un village, dont malheureusement nous n'avons pas retrouvé le nom, d'où il a vu ce rayon vert. Devant sa surprise les anciens du village lui ont révèlé que ce rayon vert donnait la direction de l'Atlantide!! Etonnant NON?

Cette évocation m'invite à deux réflexions:

Avons nous, nous aussi, les enfants de Oualidia, regardé sans le savoir dans la direction de La civilisation disparue.

Lorsqu'on regarde le Glode terrestre. les monuments Incas d'Amérique du sud,

inca

les Lamasseries du Tibet

lama

et les pyramides d´'Egypte

egypt

se trouvent  être quasiment sur le même parallèle et à 90 degré les unes des autres. Il est donc permis de penser qu'une quatrième civilisation aurait pu exister pour réaliser la quadrature du cercle. En effet, si l'on place un quatrième point en tenant compte de ces données, il devrait se trouver au milieu de l'Atlantique et à la hauteur de la Mauritanie. L'Atlantide...

atlantide

Etonnant NON?

Est ce que les anciens pouvaient communiquer mentalement entre eux en se servant des ces quatre points répartis ainsi à la surface du globe. C'est certainement une énigme qui ne sera jamais éclaircie.....

Rêvons donc à notre Oualidia à nous...

LA_PASSE_DE_OUALIDIA

La grande passe

LA_LAGUNE_VUE_DE_L_HYPOCCAMPE

La Lagune vu de l'Hyppocampe

OUALIDIA_AVAN_LE_COUCHER_DU_SOLEIL

Juste avant le coucher du Soleil

J'espère que ces trois photos que je dois à Michèle, notre amie qui a la chance de vivre à Rabat et qui se rend régulièrement à Oualidia, ferons plaisir à l'ensemble des amoureux de ce coin de Paradis et à Féliciiiie ...aussi. (Pardon je n'ai pas pu m' en empêcher).

Mais les souvenirs de Félicie ne s'arrêtent pas là. Voici ce qu'elle me raconte:

Je me souviens, à Oualidia, d'une partie de pétanque, qui s'est prolongé tard dans la soirée et qui s'est terminée avec une bougie posée sur le cochonnet. Il y avait Ton père Jacques et Mr BERSON, tout deux conteurs infatiguables qui nous ont fait passer tant de moments de franche rigolade,,,,,, Ah c' était le bon temps!!!

Je suis étonné que nous n'ayons pas encore eu la visite d'un BLOGEUR de OUALIDIA...Si l'un d'entre eux nous lit qu'il n' hésite pas à entrer en contact avec moi en cliquant sur ma photo dans la colonne de gauche.

Voici mes amis, ce que je voulais vous raconter ce matin d'un dimanche gris et triste. Nous sentons la pluie s'approcher et nous avons augmenté légèrement le chauffage. Que ces souvenirs ainsi que la lecture du Blog de MANGIN et les commentaires toujours si drôles et si bien documentés de Jean Marc, de Christian et de M2M, vous permettent de mettre un peu de joie dans la semaine à venir et vous invite à en rapporter de nouveau.

Pardon à ceux dont je n'ai pas encore éditer les photos, mais mon scanner est tours HS et je n'ai pas toujours le temps d'être souvent au Clavier....

Avant de vous quitter un "Panneau rigolo"

Where

Et la suite....

Unisex

A bientôt mes amis, au plaisir de vous lire, votre toujours MICHEL

9 mars 2007

La femme par les deux bouts

Je suis comblé... Hier c' était la fête des Femmes...( merci pour vos commentaires Mesdames). Aujourdh'hui ma fille, ma fifille fête ses 17 ans. Elle quitte l' enfance et se métamorphose en une belle jeune fille, une charmante chipie qui sait se montrer ingénue pour séduire son père et résolue pour résoudre ses problèmes existenciels. Qui commence à prendre conscience de la force que possède les Femmes et qui peut passer du rire aux larmes parce que le vent a changé de direction. Qui saura être secrête et partir s'enfermer dans sa chambre puis revenir à la table familiale pour nous confier ses secrets et ses états d' âme les plus intimes. UNE FEMME quoi!

Bild_008jpeg1

La Femme par les deux bouts. Le titre vous a  t il interpellé ? Il veut

vous rappeler que demain, le 10 nous fêtons un autre anniversaire. Celui d'une Dame, qui bien qu'à l'autre bout de la chaîne est devenue très importante dans ma vie. Elle est pleine de vie, pétillante, drôle, me confie ses secrets ( Des petits secrets....) elle me parle d'elle, s'inquiète de ma santé, me remercie chaudement des quelques insignifiants services que je cherche à lui rendre, témoigne par sa gentillesse que les femmes ont des réserves d'amour infinies qu'elles offrent sans compter. Cette Femme, cette chère amie que je n'ai malheureusement jamais eu le plaisir de tenir dans mes bras, à l' encontre de ma fille, cette Femme, qui en son temps a été l' élève de ma grand mère et qui pourrait aujourd'hui être ma mère, cette Femme qui, lorsque l'on a pas eu l' occassion de la rencontrer par l'intermédiaire de l' outil INTERNET ( la distance étant prohibitoire), manque à la vie de chacun de nous, cette Femme enfin, vous l' avez deviné, c'est JOSETTE, JO la ZOUINA, comme elle s'est présentée à son premier commentaire. Et le qualificatif est avéré.. Elle est merveilleuse, resplendissante de vie et d' espoir. Je peux affirmer que tous ceux qui la rejoignent sur Skype vers 19h le soir en sortent ragaillardis, regonflés car elle vous redonne confiance en la vie.

BON ANNIVERSAIRE JO, fais en sorte que nous puissions t'en souhaiter encore beaucoup d'autres. Je veux associer à cet anniversaire ton TED qui lui a la chance de te cotoyer et de partager tous ces bons moments avec toi. Dis lui de t'embrasser pour nous. Il le fera certainement avec une grande conscience amicale, lui qui tente, à chaque fois qu'il passe devant ta webcam de me dire deux mots en francais et de comprendre mes quelques balbutiements d'anglais.

joset08

Voila c'est un bout d'article que je n' aurais raté pour rien au monde. J' y associe de nouveau tous les amis bloggeurs de MARRAKECHETNOUS, les MARRAKCHAMIS, qui, je le pressents, auront une pensée pour ces deux femmes qui comptent beaucoup dans ma vie... Mais rassurez vous,  mes autres amies, connaissances, visiteuses, vous comptez aussi beaucoup pour moi et je vous embrasse trés : Tendrement . Amicalement . Cordialement . Et même pour certaines avec un reste d'amour qui, comme un bon cru, a pris 45 ans d' âge.

Toujours votre MICHEL

16 octobre 2008

Remède de crise

Avant de partir au travail ce matin, je tenais à vous montrer cette photo envoyée par Jean Marc qui participe à nous remonter le moral en l'intitulant "REMEDE DE CRISE".

C'est que je nous souhaite pour les prochains jours.

Rem_de_de_Crise

En attendant ces jours meilleurs je vous souhaite une bonne journée. Votre toujours MICHEL

14 avril 2007

Massacre à la défonceuse

Aprés le retour du Maroufleur fou, voila "Massacre à la défonceuse" avec dans le rôle principal.. Votre serviteur.... Oh Evelyne !!! quand je pense que dans ta gentillesse légendaire tu m' invitais à passer une fin de semaine reposante. Voila quelques photos sans beaucoup de texte, j'ai peu de courage ce soir.

pic02

Prêt à l' attaque. N'ai je pas un petit air de 007 ???

pic01

Non mais... une baignoire chercherait elle à me résister?

pic03

Et alors!! Qui c'est l'plus fort ?

PENDANT CE TEMPS.... DANS LE JARDIN

pav01

Mon fiston (1,86 m.. 105 Kg) commence à monter le pavillon

pav02

Un peu plus tard.. ca prend tournure.

repos01

Le repos des "Guerriers"  Mon fils, assis et son copain le peintre

Qu'il soit loué, il a eu du temps pour nous et a tapissé, pas partout, mais quand même deux chambres dans l'après midi.

Merci Micheldeuxz'aime pour ta proposition, mais aurais je l'occasion de venir chez toi avant le 20 juillet, c'est malheureusement peu probable.. L' été est la période où j'ai le plus de travail ( Plan annuel de mutation) Mais en tout cas bravo pour cette manière que tu as de parfaire notre connaissance de notre beau pays.

Je ne vous quiterrais pas ce soir avant de vous avoir, MESDAMES, offert cette tulipe qui vient de fleurir à l' entrée de la maison... Ca ne vaut peut être pas le  sacrifice d'un gallinacé mais la couleur y est.. Bonne soirée à tous avec une pensée particulière pour JACQUES, qui lui aussi est plongé dans les travaux de rénovation...et une autre pour Josette... pour le fun et pour penser à elle, tout simplement.

tulp01

Bises courbatues de votre MICHEL...

29 avril 2007

Il a plu

Le jour où la pluie est venue...C' était cet après midi.. il a enfin plu. Le jardin n'en demandait pas tant, il a tout accepté et a bu tout son saoul.... J'ai fait une photo,

premierepluie

car depuis un mois complet sans précipitation cet orage nous a surpris mais ne nous a pas empêché de  continuer à travailler dans le jardin... Nous, c'est mon épouse, mes beaux parents qui nous ont rendu visite et moi, votre serviteur... Quelques photos suivent :

secateur

Sécateur à la main

arrosage

ou tuyau d' arrosage, Cet après midi c' était JARDINAGE

vidange

JE LAISSERAIS LES TRAVAUX DE PLOMBERIE POUR DEMAIN

pergola

La PERGOLA de l' ancienne maison est installée.  Souhaitons que la vigne vierge reprenne rapidement du poil de la bête, car elle a souffert du transport.

Refermons la porte de la maison et parlons d'autre chose.

Je voulais aussi vous signaler l' existence d'un nouvel album que j'ai intitulé "Les insignes de Jean Louis" Allez sur la colonne de droite et cliquez... Jean Louis la rubrique est ouverte, elle ne demande qu' à prospérer, par de nouveaux envois de ta part..... Merci d' avance

Et puis je tiens à signaler l' arrivée de Jacques Z, ancien d' Imini qui nous a laissé un commentaire après m' avoir fait parvenir des mails. Saluons le et espérons qu'il nous apportera du sang nouveau et peut être des photos inédites... Cette arrivée en a immédiatement entraîné une autre, Celle de Lahcen B qui semble avoir bien connu Jean Yves et peut être Christiane..Son enthousiasme fait plaisir à voir et me conforte dans ma démarche de faire se retrouver des gens qui se sont connus enfants, qui ont peut être partagé les mêmes jeux, les mêmes bancs d' école, les mêmes souvenirs et qui ne se seraient pas retrouvé sans NOTRE BLOG...

  Je veux aussi vous informer que j'ai rajouté BOU TAZOULT dans les mots code du Blog, ce qui permettra à ceux qui tapent ce mot dans des moteurs de recherche de nous trouver plus facilement.. Marrakech, branche Imini.....

Mardi est donc un jour de congé.. demain je fais le pont et lorsque je pense à tout ce qu'il reste à faire dans cette maison, je déprime un peu. C'est pourquoi je viens ce soir vous retrouver avant d'aller me pieuter ( Terme militaire..)

Je vous envoie des brouettes d' amitiés et vous dit à bientôt sur ce Blog... Ah oui il me vient une idée, Si chaque visiteur qui viendra lire cet article pouvait me laisser juste un petit mot... Rien que pour savoir que vous êtes encore là et que lorsque j' écris c' est aussi un peu pour vous... Merci d' avance mes amis..

Votre toujours MICHEL

1 novembre 2008

Ping pong pour les bloggeurs

Le jour où vous recevez une lettre qui commence comme cela :

Il était une fois une gente Dame qui rêvait de conter un pays merveilleux. Elle demandait aux badaux qui l'entouraient comment conter ses souvenirs heureux. Et un jour, Ô Miracle, un troubadour vint à passer et lui tendit la main. Depuis ce jour cette gente Dame vit heureuse avec ses souvenirs... grâce à ce troubadour. Merci Michel car ce Troubadour c'est toi....

votre égo en prend un coup. Merci Huguette,maintenant tout le monde va savoir qu' en plus des courriels et des commentaites nous avons des relations épistolaires. C'est vrai qu'une lettre, écrite à la main est, malgré la facilité que nous offre la technique Informatique, encore une joie à recevoir. Prendre un ouvre lettre, le glisser entre le rabat et l'enveloppe, entendre le bruit du papier qui se coupe, introduire deux doigts dans l'entrebaillement et en tirer les feuilles couvertes de mots à découvrir...Quand en plus il y a une ou deux photos qui accompagnent la missive, je trouve qu'il y a une certaine jouissance à en entreprendre la lecture.

Mon scanner étant toujours en panne, j'ai photographié la photo d'un des tableaux d'Huguette et je la copie ici.

tabrec

La qualité de la reproduction n'est pas aussi parfaite que l'original

Mais lorsque je réflechis au geste anodin d'ouvrir une enveloppe que nous avons, nous les ados des années 60, (du siécle précédent) fait des centaines sinon des milliers de fois, je me dis que cette fois ci je l'ai fait parce qu' Huguette avait retrouvé notre trace grâce à INTERNET. Je fais l'amalgamme pour en arriver à la conclusion que nous sommes les enfants d'une époque charnière, Une moitié de vie (à condition que je vive 100 ans) dans le monde de l'après guerre.

Celui du progrès galopant qui nous a vu passer de la lessive à la main dans la lessiveuse chauffée au bois avec planche à laver et savon de Marseille à la machine d'aujourd'hui "efficience A" et les dizaines de produits lavants tous plus blanc les uns que les autres.

Qui nous a vu partir en vacances dans des Juva 4 pétaradantes et fumantes pour aller faire du camping sauvage dans des coins paradisiaques ( Tiens dites vous.. il va nous resservir Oualidia) à celui où se rendre dans un aéroport, monter dans un grand oiseau blanc pour s'envoler vers des destinations dont nous n'avions même pas l'idée auparavant.

Qui nous a fait aller dans des salles de cinéma aux tentures rouges comme si nous allions à l'office. C' était souvent le dimanche après midi et les films étaient en noir et blanc dont la pellicule se brisait pendant la séance et qui nous voit maintenant regarder des films à effets spéciaux sur les écrans plats de nos ordinateurs et qui tiennent tout entier sur une puce de silicium.

Qui nous a fait apprécier une orange gorgée de jus dans laquelle nous découpions un petit orifice rectangulaire sur le dessus pour y introduire deux morceaux de sucre et que nous sucotions en la pressant dans nos menottes enfantines (Alain t'en souviens tu, sur la terrasse de chez ma grand mère) et qui nous surprend aujourd'hui à boire des mélanges improbables dans lesquels des composants aux noms compliqués cotoient des Colorants E115, des acidifiants chimiques et des édulcorants tout aussi artificiels.

ET une seconde moitié dans le monde de demain, celui qui va voir les choses s'accéler à l'extrême, les valeurs se modifier, celui où les enfants seront concus par ordinateur et élevés en batteries par des nurses dotées d'intelligences artificielles et programmées par des ordinatuers centraux.

Bon j'exagére peut être, mais pas beaucoup. C'est pour cela que la lettre d'Huguette qui me ramène à ces années heureuses et insouciantes fait le lien entre ces deux époques. Ce qui est positif dans cette période de progrès c'est qu'elles nous a permis de nous retrouver,de nous fédérer autour d'un mot, d'une ville, d'une partie de notre vie, d'un Blog. Et que le fait de nous fédérer autour de l'amitié, nous permet de vivre plus intensément des moments que nous aurions pu rater.

Le titre Ping Pong pour les blogeurs a été choisi pour l'image qu'il engendre. Je me rends régulièrement sur le Blog de MANGIN et j'y retrouve une grande partie des visiteurs de ce blog. Nous passons de l'un à l'autre pour en plus de nous promener dans nos souvenirs marrakchis nous déambulons dans les rues de Marrakech. Je félicite MANGIN et tous ceux qui ont le souvenirs des noms de rues de nous permettre de remettre un visage sur un coin de trottoir, une odeur sur un itinéraire, un éclat de voix sur l'entrebaillement d'une porte cochère.

Pour finir cet article je vais m'appuyer sur des documents envoyés il y a déjà quelques mois par Jean Marc. Un CD entier de photos diverses de Marrakech et du Maroc. Pour faire la transition entre les oeuvres d'Huguette et celles des artistes qui ont trouvé leur muses dans les couleurs du Sud, c'est une série de reproductions de ces tableaux que je vais vous reproduire ici. Cliquez pour les agrandir!!!

Souk_Bab_EL_Khemis_SVillage_Berbere_A

March__BerbereLjoukak__A

Voila, mes chers amis blogueurs, ais je été trop pessimiste ou trop passéiste? Je voulais, comme j'en ai besoin de temps en temps, dire ce que j'avais sur le coeur. Mais j'ai aussi sur le coeur le bonheur d'avoir comme lectrices et amies, ces dame"ETTE"s de la géneration de mes parents, Josette, Colette, Huguette, qui ont pris le train en marche et qui nous rattrapent rapidement dans l'utilisation de l'Informatique....

Je souhaite pour vous tous, en ce jour du 1° Novembre et demain jour du souvenir, d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté. De bien vous porter et de rire et sourire chaque jour. N'oubliez pas de rendre visite au Blog de Mangin et de plonger dans vos tiroirs cérébraux pour l'aider à retrouver les RUES DE MARRAKECH.

Ping.. Pong.. Ping.. Pong.. Ping....

Avant de clôre ce chapitre et malgré que nous ne soyons pas des fans d' Halloween, je tiens à vous montrer la citrouille que nous avons mis devant notre porte hier soir pour signaler aux enfants du village que nous avions des friandises à leur donner.

100_3383

Bonne semaine teintée d'amitié. Toujours votre MICHEL

30 novembre 2008

L'entrée, le plat de résistance et le dessert..

Comme lorsque je poursuivais mes études (sans toujours pouvoir les rattraper) au Collège Technique HASSAN II, mon prof de francais, Mlle REGARD, nous disait que l'on devait toujours faire un plan avant de commencer un devoir. C'est donc comme ceci que je vais commencer mon article du dimanche.

D'abord des retrouvailles. Aline REIFENBERG

Ensuite, un petit texte de Catherine QUESADA

Puis, une nouvelle rubrique sur le Site d'Alain JAMET

Voila la trame est prête, je vais pouvoir commencer. Hier soir j'ai eu la surprise...La bonne surprise, de recevoir un courriel d'Aline REIFENBERG. Bien sûr, pour plusieurs d'entre vous, ce nom ne vous dira peut être rien: Les REIFENBERG avait dans les années qui nous ont rassemblées, une propriété à ASNI. Ler fille, jeune à l' époque, ALINE était pensionnaire chez ma grand mère, à l'immeuble GIDEL. Lorsque ses parents la raccompagnaient à MARRAKECh, le dimanche soir, ils nous apportaient des fruits frais de leur exploitation. C'est ainsi que j'ai mangé de goûteuses fraises, car à ASNI elles poussaient très bien. Mais ALINE était devenu la start des emballages de pommes, car son père avait fait mettre son visage avenant de petite fille sur les sacs plastiques remplit de ces délicieux fruits.

Voici ce qu'elle me disait :   

Souvenirs de Marrakech
Bonjour Michel,
Je viens de tomber sur ce site par le biais de "copains d'avant" où j'ai d'ailleurs eu le plaisir de retrouver des camarades de classe du lycée Victor Hugo de Marrakech. Serais-tus le petit-fils d'une madame Dupré chez qui j'ai été en pension pendant quelques années dans l'immeuble Gidel au Guéliz ? Je me souviens également de Monique Ducou qui habitait l'appartement voisin. Mes parents habitaient et avaient une propriété à Asni.
Je serais ravie d'avoir de tes nouvelles si tu es bien ce Michel-là, ce qui me paraît assez probable.

Vous me connaissez maintenant et comme je suis CE MICHEL LA, je me suis empressé de lui répondre en lui donnant des précisions sur moi et sur le Blog, lui demandant si elle avait souvenir de ... et de.....

Ce matin un nouveau courriel illuminait mon horizon grisâtre pluvio-neigeux en m'apportant ces précisions:

J'ai dû, je pense, être pensionnaire au moins 7 ans chez ta grand-mère dont je me souviens très bien : une forte personnalité. Je me rappelle notamment la pièce où elle nous faisait travailler, la chambre au fond de l'appartement où je dormais et dont le balcon donnait sur l'avenue dite alors "Mangin" d'où remontaient effectivement des effluves de fleurs d'orangers inoubliables, la terrasse sur laquelle on jouait. Bien sûr que je me rappelle maintenant très bien de Majouba. Monsieur de Mondenard était pasteur protestant et un ami de mon père. Il a habité longtemps dans la région pas loin de Toulouse me semble-t-il, en tous les cas, je me rappelle être allée le voir avec mon père. Tu te souviens donc des sacs de pommes en plastique avec mon effigie (j'étais alors célèbre !...j'ai retrouvé un sac que je garde très précieusement comme une relique).

Elle me promet quelques photos à venir, je me ferais un plaisir de les partager avec vous...

ALINE BIENVENUE  sur NOTRE BLOG.

Le deuxième chapitre sera consacré à une autre marrakchie. C'est Luis GOPALDAS qui me faisait parvenir un essai humoristique de Catherine QUESADA.. N'ayant pas de souvenir de ce nom , je lui ai envoyé un mail pour lui demander l'autorisatio de l'éditer sur le Blog. Sa réponse fut immédiate: NO PROBLEMO.. voila donc ces quelques lignes qui m'ont bien fait sourire.

POURQUOI TU DIS QUE T'AS PLEIN DE TRUCS A RACONTER SUR LE MAROC, QUE PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE ICI??

- parce que toi aussi tu as au moins été une fois à bouz en été à entendre ttes les 5 minutes "pipas zri3a koujak" ou "glaaaaaace lglasss" "titan pingouiii skimo l'glass"....
- parce que pour toi Jamel & Gad ne son pas de simples humoristes mais une religion à eux seuls!
- parce que toi aussi tu cales des mots comme "zaama"  "blech" "ziiiid" ou autre qd tu parles en oubliant que ceux a qui tu   parles ne comprendront pas..
- parce que toi aussi tu penses que les blagues en arabe sont les meilleures!
- parce que toi aussi tu ne peux t'empecher de parler de ton pays , de ta ville, de ta culture, au moins 5 fois par jour.
- parce que toi aussi tu hallucines en voyant le prix des taxis & des bus... en France
- parce que toi aussi tu refuses d'aller acheter des CD ou DVD à la fnac parce que pour toi le derb ghallef est une institution et la fnac, une arnaque à la culture!
- parce que quoi qu'il arrive, tu ne peux pas te sentir chez toi, ailleurs qu'au Maroc!
- parce que toi aussi t'es en manque de hawaï, pom's, henry's, cachiiiirr, kefta, ghobz, ou koulchi li kayn fi bladi!
- parce que toi aussi tu es fier de l'artisanat marocain et tu en ramènes des exemplaires à chaque retour du Maroc!
- parce que toi aussi, quand tu rentres au pays tu vis un concentré de tt ce que tu as vécu pdt ton enfance.
- parce que toi aussi, plein de trucs t'énervent au Maroc.. mais tu ne pourrais vivre sans..
- parce que toi aussi ton premier réflexe qand tu t'enerves.. c'est de le faire en arabe.. !!!
- parce que toi aussi tu hallucines quand tu vois comment les gars du derb réparent ton portable ou ton pc.
- parce que toi tu n'es pas surpris de voir la viande pendue à l'air libre au marché et que tu as du mal avec celle sous céllophane ici.
- parce que pour toi Marrakech n'est pas une ville du Maroc mais un 2ème St Tropez!
- parce que toi aussi tu ne peux t'empécher de rire quand tu entends ces pauvres touristes raconter qu'ils ont tout vu au Maroc alors qu'ils ont fait 2 villes : Marrakech & Ourzazatte et qu'ils sont tt fiers de montrer ce qu'ils ont appris pendant leur séjour, fiers à tel point qu'ils se considerent comme des "autochtones"
- parce que toi aussi tu en as marre qu'on dise que le Maroc, l'Algérie, et la Tunisie c'est la même chose !
- parce que toi aussi tu rigoles quand tu entends que les français disent "une tajine"
- parce que toi aussi tu sais que Chefchaouen n'est pas qu'une grosse exploitation agricole mais que c'est aussi un paysage de fouuuu.....
- parce que toi aussi tu te tapes des fous rires devant Gad parce que tu sais qu'il néxagere absolument rien!!
- parce que pour toi évian, contrex, perrier & badoit ne sont rien comparés à sidi ali & oulmess et que tu penses qu'il faudrait le exporter un peu partout ds le monde.
- parce que pour toi aussi c'est normal de voir qu'ils arrivent à tenir à 5, plus 1 mouton sur une mobylette.
- parce que toi aussi tu sais qu'on peut faire du ski au Maroc!!
- parce que toi aussi tu sais que les expressions comme "la classe" ou "bo gosss" viennent de chez nous.
- parce toi aussi tu sais que dans aucun autre pays du monde, les gens ne sont aussi accueillants, chaleureux & généreux qu'au Maroc.

- parce que toi aussi tu sais que pour 2€ au Maroc tu peux manger.
- parce que pour toi aussi les meilleurs tajines que tu aies mangés, c'est ceux aux keftas sur la route de Marrakech où tu achetes toi mm la viande chez le gars d'à coté!!
- parce que toi aussi à la base tu es français(e) mais tu as vécu tellement de temps au Maroc que pour toi c'est ton pays & tu te sens étranger en France.

- parce que toi aussi, tu as acheté des bonbons à crédit devant la porte du lycée!!

- parce que toi aussi, tu sais que le prix du kilo d'aubergines en France, c'est le prix de la caisse entière au Maroc!
- parce toi aussi, au Maroc tu commences à mettre des cols roulés au mois de décembre et à prendre des coups de soleil en février!!
- parce que toi tu sais que l'huile d'argan n'est pas un produit à la mode mai le remède à tout!!

  - parce que toi aussi, tu sais que le coffre de ta voiture, tu n'es pas obligé d'avoir des sacs IKEA pour aller au marché!!!

- parce que tu imagines mal, le 25 decembre, ton voisin, t'apporter un morceau de dinde farcie, parce que c'est jour de fête!

- parce que toi aussi tu rêves d'entendre "aaal beeyyyd!" quand tu es en panne d'oeufs!

- parce que toi aussi tu voudrais boire un vrai jus d'oranges (à 0.70€/kg) tous les matins au prix d'un verre, en ville en france!!!

VOILA TOUT CE QUI FAIT QUE LE MAROC, C'EST NOTRE PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas IL l'a été et IL LE reste en nos coeurs même après toutes ces années d'absence.

MERCI CATHERINE pour CES CONSIDERATIONS QUI NOUS AURONT FAIT SOURIRE....

Le troisième volet de cet article est une demande que je vous fais. Alain JAMET dont je vous parlais lors du dernier article vient de rajouter une rubrique à son site Altynia.. (Le lien dans la colonne de droite). Il aimerait recevoir de la part des fidèles lecteurs de notre blog, leurs avis sur les bons petits restos de leur région qu'ils connaissent, qu'ils fréquentent et qu'ils peuvent recommander à leurs amis. La meilleures solution est d'aller y faire un tour et de lire "Le catalogue des bons coins", puis de lui adresser vos expériences gastronomiques, en France ou à l' étranger. Peut être qu'un jour nous concurrenceront le MICHELIN ou le GAULT et MILLAU...

A vos assiettes et à vos plumes.

Voila Mlle REGARD... si vous avez un jour l'occasion de me lire, me direz vous si les cours que vous nous dispensiez ont servis à quelque chose.. En tout cas vous m'aurez donné le goût de l' écriture.... Ce blog en est la preuve.

Ah oui.. il faut toujours une conclusion....

Et bien je vais vous mettre dans l'ambiance des dimanches de l' Avent avec deux photos prises cet après midi,

100_3412

100_3413

Je vous souhaite maintenant une bonne semaine et que mes amitiés vous accompagnent sur le chemin qui mêne à la trêve de NOEL. Votre toujours MICHEL

alors que mon épouse venait de finir de décorer les fenêtres de la maison.

7 juin 2007

Oui je me sens un peu obligé de répondre à cette

Oui je me sens un peu obligé de répondre à cette avalanche de commentaires que le mail de notre nouvel ami Christian M a suscité.

C'est sûrement "un mec bien" car comme moi, au début (merci  INTERNET) il recherche déjà toutes ses anciennes petites copines... (en un seul mot) du Collège Technique HASSAN II. Raf y était, Francine aussi, MF y a fait un passage et moi même j'ai usé mes pantalons courts sur ses bancs de 1957 à 1964.. en Technique. Mathématiques.

Alors Christian M, entre la carrière de ton père, tes années marrakchies et le Collège j'espère que tu vas rapidement retrouver des tas de camarades d'alors.

Si tu veux faire paraître des photos ( surtout de Marrakech) tu fais comme il y a quelques minutes, tu me les envoies et je les édite sur le Blog.. C' est le seul moyen car en tant que Blogeur en chef (lol) je suis le seul habilité à le faire.. Et je le fait avec plaisir.

D'ailleurs voila la première envoyée il y a quelques heures et reçue il y a quelques minutes, avec ce commentaire:

Toulouse_1945

Salut, Michel…La fenêtre était ouverte…Une petite photo perso…Le petit, entre les deux militaires, c’est moi…A ma droite, ma nounou, Aomar…à ma gauche, mes parents…J’ai choisi cette photo pour que Suzy ne me reconnaisse pas…

Et puis n' hésites pas à nous conter tes frasques, tes jeux ( Nous sommes tous allé pécher dans l' Oued TANSIFT après avoir cherché des vers dans l' oued MERDA ( dont NiCOLE nous avait envoyé une photo).tes copains.

Dois comprendre que je puisse donner ton adresse E.MAIL a ceux qui me la demanderaient. Nous essayons de ne pas donner d'adresse sans le consentement de l'intéressé et surtout pas par le canal du Blog.

Jacques Z.... je suis navré mais les documents attendus sur le 17° RA n' arrivent toujours pas... je referais une demande.

Je profite  de cet article, avec un peu de retard mais je suis sûr qu'il ne m'en voudra pas, pour souhaiter un bon anniversaire à notre BERNARD et faire mes amitiés à MADO...

Je voudrais faire court, car depuis ce matin 6h30 je suis sur le pont de la nouvelle maison. Il a fait une journée splendide, chaude, très chaude, sans pluie ce qui m'a obligé à arroser pendant plus d'une 1/2 heure. Je dois encore passer sous la douche car je me suis jeté sur le Blog pour y lire vos commentaires. Merci encore à ceux qui laissent une petite trace de leur passage.

En fait FRANCOISE est de nouveau au COSTA RICA ou elle entamme une longue réhabilitation de son épaule.  Voici quelques uns de ses mots:

J'ai eu un plaisir immense à retrouver Jean-Yves  et sa famille,et nous nous reverrons puisque nous sommes dans le même département. Je n'avais pas pu consulter le blog quand j'étais en France:je rattrape la lecture. Ici la saison des pluies s'installe jusqu'en Décembre!   Mais ce n'est vraiment pas grave. Avec mes plus amicales pensées:

Françoise

Bonne soirée à tous Anciens MARRAKCHAMIS et nouveaux arrivants. Votre toujours MICHEL.

Mais avant de vous quitter, une photo de CLAUDE, notre CLAUDIUS qui comme souvent nous régale de belles images.

Mai_Juin_2007_14711

Merci CLAUDE

Et NICOLE n'es pas en reste avec cette photo BIEN FICHU

du Cap Blanc Nez

Copie_de_Blanc_Nez_017

15 septembre 2009

Quand on interroge le passé

Oui "quand on interroge le passé, il répond présent" est une citation de Sacha Guitry. Je la trouve très en harmonie avec notre démarche d'anciens marrakchis qui lorsque l'un de nous se pose des question sur son passé, trouve toujours un ami qui répond présent pour apporter des réponses  à ses interrogations.

Aujourd'hui, c'est Sylvaine et André qui rentrant de Marrakech, viennent de me faire parvenir 24

photos de notre belle ville. Je vais toutes vous les montrer... quelques unes en grand, pour les autres vous le savez, il suffira de cliquer dessus pour les agrandir.

Voici le commentaire de Sylvaine qui accompagne ces photos. 

Quelques photos pour notre blog.

Un rapide CR : j'ai retrouvé Marrakech avec un énorme plaisir,

DSCF1295

et comme je l'ai dit sur le blog, je m'y suis retrouvée tout de suite chez moi, pas de sentiment de dépaysement.

S5002127

Bien sûr, la ville a changé, c'est un énorme chantier, mais pour ce qui concerne l'essentiel, c'est à dire son âme, Marrakech n'a pas changé, nous y avons rencontré des marocains très chaleureux, aimables, accueillants. Nous avons essayé de ne pas nous comporter en touristes, respecter leurs horaires (c'était le ramadan).

Malheureusement, nous n'avons pas pu nous déplacer sur Oualidia ni la propriété de mes parents : mon époux a déclaré forfait pour conduire au milieu du flot ininterrompu de voitures, charettes, calèches mobylettes qui ne respectent ni les piétons, ni les feux rouges malgré les malheureux policiers qui tente vainement de faire régner l'ordre...
Nous avons eu très chaud (jusqu'à 48°!) et un orage terrible le jeudi après midi : l'eau est montée jusqu'à la deuxième marche du bus.
J'ai pu entrer au LVH et à l'école A. Renoir et prendre toutes les photos que je voulais.

S5002132DSCF1310

DSCF1301DSCF1312

Notre hôtel donnait sur le lycée Hassan II, la photo est prise depuis la fenêtre de notre chambre.

HASSANII_1

Un énorme effort a été fait sur les jardins : le Hartsi est très beau,

S5002070S5002073

S5002079

Majorelle qui est privé est extrêmement bien entretenu, ainsi que la palmeraie autour de la Ménara. De la Ménara j'ai pris en photo quelques bâtiments de la Base, je te les fais parvenir aussi.

S5002109

Voici la photo d'une maison Avenue Hassan II qui s'appelle "Bel air".

S5002110

Elle ne ressemble à aucune autre maison de Marrakech,

S5002068

quelqu'un du blog saurait-il à qui elle a appartenu ?

Sylvaine a retrouvé des enseignes de magasins qui existaient déjà à notre époque.. Elle les a bien entendu photographiées pour nous... Les voici.

S5002135S5002136

S5002138

S5002139S5002140

S5002141

S5002142S5002143

S5002144

Il reste un tas d'enseignes que nous avons connues (WREDE, FELIX, DERBY, ESTEVE...)

Mais j'ai gardé pour la fin de son récit, celle qu'elle a faite en pensant particulièrement à moi:

S5002137

Ma chère Sylvaine, je te remercie de tous ces témoignages photographiques qui viennent nous rappeler quenous avons vécu dans une ville magnifique...Comme le dit le titre de cet article..."Quand on interroge le passé...."

Passé qui vient nous titiller en la personne de Tony. En effet j'ai reçu le courriel d'un nouveau visiteur qui avait pris contact avec Notre blog le 8 septembre en laissant ce commentaire sous un ancien article que certains ont peut être raté.

Anciens du collège : Eh bien; j'ai beau chercher,mais les anciens du collège Moderne et Technique des années 54 À 62 sont aussi rares que les anciens des surprises parties de la même periode.

Il faut dire que le temps nous disperse aux 4 coins du monde.
Tony

Je lui avais répondu avec un message de bienvenue et d'explications et voici ce que j'ai recu hier.

Bonjour Michel

Merci d’avoir répondu. Je suis né fin 1942 à Casablanca puis nous sommes arrivés à Marrakech en Juillet 1954. Rentrée au Collège Moderne et Technique en face du Hartsi où tous les bons élèves s’ asseyaient sur les bancs en béton pour se donner du courage avant d’affronter l’ absorption de la connaissance si bien distribuée par nos profs.  Entre autre il y avait: LEBEGIN Didier,Sweitzer Eric, Salsiccia Robert,Hernandez Jojo, Belhadj Brahim, Djenaoui ?, Martinez Jean-Francois, Grammatico Paul, Colomb Claude, Baron etc etc....J’habitais à l’entrée de la Médina, Rue de la Recette où il y avait l’Hôtel du Béarn tenu par les Gobains et l’hotel Gallia. Véga le réparateur de balances vivait là aussi. C’était à 20 mètres du bar l’Escale au début de la rue Bab Agnaou.

Au carrefour il y avait la famille Raoux qui tenait un bistro et en face il y avait l’hotel TAZI. Je suis parti de Marrakech en Juillet 1963 pour la France puis en fin 1976 départ pour l’AUSTRALIE où je réside à présent au Queensland, pas loin de la barrière de corail.

Je n’ai malheureusement aucune photo de moi à Marrakech . Mais je me suis vu, dans une prise devant le portail de l’atelier du collège Technique.  On y  voit Lebegin, Pascali, Hernandez etc...dans le Salam Marrakech.

Amitiés,Tony.

Mon cher Tony, je peux t'assurer que les noms que tu cites vous rappeler beaucoup de choses à nombre d'entre nous. Nous pouvons aisément comprendre que tu n'ais plus de photos de Marrakech de cette époque, mais comme tu vis dans un pays qui est aussi un rêve pour certains de nous, tu pourrais te rattraper en nous en faisant parvenir de cette région d'Australie.

L'Australie qui doit regorger de Marrakchis, puisque mon frère Jean Marc s'y est installé il y a déjà plusieurs années et qu'il vit à MELBOURNE. Je te ferais parvenir son adresse E.Mail, vous pourriez avoir l'occasion de vous rencontrer ou du moins de communiquer par Internet. Comme je sais que mon frangin lit le Blog sans jamais y laisser de traces de son passage, j'en profite pour lui dire combien il me manque souvent.

Et puis Patricia, celle qui signe PAT86 se signale à nous avec ce petit courriel et ces photos:

C'est toujours un plaisir de savoir que chacun pense à nous et nous fait découvrir ses trouvailles et ses réalisations. Félicitations Patricia .. Des tas d'artistes sommeillent en nous.

Avant dernier chapitre de cette article...Je remercie tous les amis qui m'ont adressé des encouragements pour l'opération que je dois subir vendredi prochain... En espérant que cette fois ci tout sera OK.

Je ne vais pas vous quitter non plus sans vous avoir donné des nouvelles de notre nouveau compagnon à 4 pattes, Paula. Elle est pleine de vie et c'est nous qui sommes le plus souvent fatigués avant elle. Mais quand elle ne veut plus,elle s'endort sur le canapé, collée à mon épouse et rêve de grandes promenades avec moi et mon futur nouveau genou.

100_4117

Je vais terminer définitivement cet article avec une image qui m'a fait sourire. Elle est d'actualité et  clôturera humoristiquement  mon passage de ce soir..

sympt_me_grippe_porcine

Avec toutes les amitiés de votre toujours MICHEL

Pour passer le temps voici deux petites curiosités :

1 petit tableau, que je me suis amusé à faire sur une vielle planche,

tableaupat__7_

et cet espèce de truc en cuivre que j'ai acheté 8€ dimanche dernier lors d' un vide greniers . Je ne sais pas ce que c'est,

tableaupat__17_

peut être un étui à cigarette ?

1 avril 2007

Quelques minutes à vous consacrer

Il est de bonne heure, le soleil commence à percer une couche de brume grise qui commence à s' effilocher. La journée s'annonce très belle, si j'en crois ce que j'ai vu cette nuit. Une pleine lune éclatante ( La vraie lune.. pas d'embrouille) dans une ciel rempli d' étoiles.. Ca c'est pour le coté romantico-pouet pouet....

Mais d'abord, encore une fois merci pour tous les encouragements que vous me distribuez. J'y penserais dans les moments difficiles, comme par exemple sortir de la voiture après 5 heures de travaux variés (Hier après midi) ou comme lorsque dans mon fauteuil je me suis réveillé  vers minuit devant un poste de télé qui moulinait un "je ne sais pas trop quoi" et que j'ai rapidement éteint pour rejoindre mon lit et finir la nuit. (Il etait bien le match de Foot ??)..

Ce matin, vers 10h30 j'ai rendez vous avec deux amis professionnels du bâtiment qui doivent venir me donner des conseils. Et puis cet après midi, je vais être hypocrite et faire comme s'il y avait "Un jour du seigneur", rester à la maison et regarder le Rugby. En fait je suis en vacances et je compte en profiter, un peu, quand même.

Je ferais aussi quelques photos pour vous tenir au courant de l' avancée des travaux.

vudubalcon02

vudubalcon01

Deux vues prises du balcon du 1° étage

Le seul regret, mélé d'un leger sentiment de culpabilité, que j' éprouve est celui qui pourrait laisser penser, AUX NOUVEAUX MARRAKCHAMIS, que je les laisse tomber alors qu'ils viennent de nous rejoindre et qu'ils pourraient avoir besoin de renseignements. A ceux là, je demande de laisser leurs questions "en commentaire" sous les articles ( Le dernier si possible) et aux Bloggeurs de le première heure de continuer à mettre à leur disposition toutes les informations qu'ils détiennent. Pour les adresses à ne pas mettre sur le Blog, continuez à passer par moi, j'aurais toujours le temps de les retransmettre.

J' espère aussi que nos vacancières seront bien rentrées, sans mauvaise surprise et avec dans leur besace pleins de choses à nous dire et nous montrer.

Il est 9h30, je vais aller "petit déjeuner" non sans vous avoir souhaiter un beau dimanche, riche de promenades et d'excursions, riche d'amitié partagée et en vous disant encore toute mes remerciements pour vos "pensées positives" Vôtre MICHEL.

2 novembre 2009

Un vol d'oies sauvages

Oui c'est un vol d'oies sauvage qui passant au dessus de mon village, m'a donné le top de départ de ce nouvel article. Des oies qui venant du Nord Est semblent partir vers le Sud Ouest et les terres chaudes. Luer départ marque réellement le début de l'automne. C'est vrai que jusqu'à ce jour nous avons vécu l' été indien. Et hier soir vent et pluie ont envahi  le ciel et plombé la nature de gris. Le magnifique tapis jaune ocre des feuilles mortes s'est transformé en quelques heures en un amas de feuilles mouillées et glissantes, le jardin pleure et Paula regarde deux fois en l'air avant de sortir.....

Mais j'ai confié aux palmipèdes migrateurs un message d'amitié à vous transmettre au fur et à mesure de leur voyage au dessus de chez vous.....

Puis une association d'idées...C'est bon signe. si mes idées arrivent encore à s'associer....m'a amener à ce souvenir... "Les contes de la Mère l'Oie". Comme je venais de finir de relire les derniers commentaires du dernier article, mes neurones ont fonctionné à pleine vitesse et ont fait ressurgir du fin fond de mes souvenirs marrakchis une bande dessinée  que ma Grand mère avait l'habitude de m'acheter au vendeur de journaux qui tenait échoppe sous les arcades de l'immeuble GIDEL entre le magasin de chaussures BATA et les Galeries P.CAILLENS...

C'était "le Canard aux olives"...

Canard

Associé á Pim, Pam et Poum, il n'en fallait pas plus pour que se pointent tous ensemble, les différentes bandes dessinées de l' époque. J' ai aussitôt entrepris des recherches sur le NET et j'ai retrouvé bon nombre de ces petits illustrés de notre jeunesse.

Bien sûr, le principal était le journal de Mickey.. l'incontournable Journal de Mickey.. qui chaque semaine venait égayer la maison....J'en ai gardé des années et des années, dans de grandes boites en carton, rangés par mois puis par années et qui ont fini un jour vendus au bouquiniste de la Cité FOUQUES pour pouvoir me payer les romans du SAINT.. Simon Templar avait remplacé Goofy et Clarabelle...J'en ai dévoré des tonnes... le petit bonhomme à l'auréole a bercé mes années d'adolescence....

jaquette

Mais pour revenir aux illustrés de ma jeunesse, j'ai retrouvé les titres suivant..que souvent je feuilletais en vitesse lorsque le vendeur ne regardait pas... Il y avait :

Bien sûr PIM PAM POUM

bds_pim_pam_poum

et les Pieds Nickelés

pieds_nickeles_lagardere

Mais aussi  Kit Carson

0zy5wxfb

Buck John

bds_buck_john

Blek le Roc

blek

Kiwi

bds_kiwi

Pecos Bill

bds_pecos_bill

Hopalong Cassidy

bds_cassidy

Les aventures de Buck Danny (production Franco-Belge)

buck_danny

Battler Britton

bds_battler_britton_3

Akim

Akim94

Il me manque les lectures des petites filles de cette époque...Je ne me souviens pas que Monique ou Nicole aient échangé avec moi des "semaine de Suzette"

suzette

ou des "Becassine"

becassine

contre des "Mandrake" ou "Le Fantome"..

mandrakele_fantome

Alors Mesdames racontez nous ce que vous lisiez à Marrakech dans les années cinquante du siècle dernier...

BabarArthur_et_Zo_

Pour la petite histoire... pour mes 16 ans, j'ai revendu tous mes "Simon Templar" pour pouvoir m'acheter un fusil harpon dont je me suis servi régulièrement pour faire de la chasse sous-marine... Où?.. à Oualidia bien sûr...

Devrais vous donner des nouvelles de nos santés.. Francine doucement se remet de son opération....et votre serviteur a recommencé à travailler jeudi dernier....Tout va bien...Merci.

Avant de clôre cet article je voudrais encore vous faire part d'une réflexion au sujet de Marrakech.. Quand nous passions de si belles années dans cette ville magnifique, avons nous eu, qu'une seule fois, l' idée qu'un jour notre Ville Rouge serait le rendez vous de tous les "peoples", des politiciens de tous bords, la Mecque des salons, expositions et festivals de tous poils. Aujourd'hui Hilary Clinton y rencontre des chefs de gouvernements

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée tôt ce matin à Marrakech, arton3966où elle doit poursuivre ses efforts en vue de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, notre Ex président va y passer ses vacances....etc..etc, quand nous les jeunes, nous allions faire des courses de solex sur l'avenue de la Menara nous ne croisions que quelques dromadaires ou bourricots.

Mais je vais m'interdire de "braire" avec les loups et conserver dans mon coeur et dans ma tête ces images que nous avons tous en nous.....et vous souhaiter une bonne semaine...

Pensez à me faire parvenir vos dossiers à faire paraître et les photos que vous voudriez nous montrer..

Avec toutes mes amitiés...Les oies sont elles passées au dssus de chez vous ???

Votre Toujours MICHEL

1 mai 2009

Il est revenu le temps du....

Ce soir, nous allons parler du Muguet.. Tout d'abord je vais donner satisfaction à la douce et gentille BETTY qui ce matin m'a fait parvenir l'image suivante et qui m'a prié (Et elle n'a pas eu beaucoup à se faire prier) de vous transmettre, á vous qu'elle ne peut joindre par E.Mail, tous ses voeux de bonheur en ce 1° Mai.

BRIN_MUGUET

Merci Betty.. pour cette très belle photo

Alain son cher et tendre est en train de monter un site web pour un ami restaurateur marocain. Voici l'adresse.. avec musique.

http://www52.pair.com/oriental/

Il   me demande aussi de vous montrer ceci..C'est son brin de muguet à lui.....

P1010009bis

un coucher de soleil pris du bateau, au fond la Grande Motte.

Chez nous, je pensais que le muguet n'était pas ouvert, car chez un de mes voisins qui en a un tapis dans le jardinet devant sa porte, il était encore fermé. Je m'apprêtais donc à chercher une photo sur Internet ou à en ressortir une de l'année dernière, quand une autre voisine nous a apporté ces odorants brins de muguet fraîchement coupés dans son jardin.

IMG_3633

J'en ai bien entendu fait quelques tirages et je vous en offre un pour, moi aussi, vous souhaiter de bien démarrer dans ce mois des ponts et des jours de congés..

Mais je vous avais annoncé que nopus allions parler du muguet. Et bien c'est avec Marie France que nous le ferons car elle m'a fait parvenir ceci:

La Légende du Muguet :

Saint-Léonard ami de Clovis, s'était retiré dans les bois où il menait une vie d'ascète.  Un jour un dragon terrible l'attaqua avec une férocité inouïe, les gouttes de sang coulant des blessures de Léonard et tombant à terre se transformèrent alors et fleurirent en Clochettes blanches et parfumées. Le Muguet était né.

Le muguet est dans le langage des fleurs, symbole de retour du Bonheur et de coquetterie discrète.

Bon 1er Mai 2009, sous le signe du Bonheur et du soleil !

Merci Marie France de nous faire partager ta culture et de nous souhaiter également du bonheur et du soleil..

Pour parler du soleil, je suis bien placé, nous avons eu une journée magnifique qui m'a poussé à prendre mon appareil et à aller vers la ville et le château pour faire ces quelques photos....

IMG_3609IMG_3608IMG_3610

IMG_3615IMG_3614IMG_3617

Nous ne parlerons pas de Marrakech ce soir, mais en attendant je vous invite à aller voir cette vidéo sur notre belle ville en vous branchant sur le lien suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=MFdB1ADoHsc

Je vous retrouve demain ou dimanche, passez une belle fin de semaine et continuez à penser à nous en m'envoyant TOUT PLEIN de choses à ajouter au Blog... Votre toujours Michel

5 décembre 2009

Kesras et Marrakech

Bonsoir les amis..Je sais que cela fait quelques temps que je ne me suis pas assis devant mon clavier..Que vous dire? Que les évènements de la vie quotidienne vous bouffent le temps, l'envie, la vie. Je rassure tout le monde. Au sujet de mon genou, tout se passe bien, les progrès s'enchaînent normalement mais je manque de patience et j'aimerais déjà que cette opération soit de l'histoire ancienne.Alors pour entrer de plein pied dans le présent, Je vais débuter cet article en vous montrant en image la confection des KESRA par Jean Marc.  Vous avez certainement déjà tous lu la recette dans les commentaires du dernier article. Voici les photos....

01__2_Boules

Les deux boules de pâtes

02_On_couvre

On couvre la 1° boule

03_On_couvre

On couvre la 2°  au chaud

04__Ble_1_Lev_e

1° boule...Voici la pâte levée

05_Ble_2_Lev_e

2° boule.. pâte aussi bien montée

06_Ble_1_Cuite

La boule N°1 après cuisson

07_Ble_2_Cuite

La 2° cuite est un peu plus foncée

08__2_Quesras

Les Kesra terminées

Merci, Jean Marc. Il ne nous rete plus qu'à confectionner une Tajine de poulets au citron, des brochettes d'agneau ou un bon couscous et à nous régaler....

Ne salivez pas ainsi... ca coule sur le clavier.

Et comme nous avons renoué avec NOTRE MARRAKECH je peux faire la transition en vous montrant cette photo retrouvé par Jacques qui l'accompagne de ses souvenirs....

Je vous propose une photo originale : au sein de cette végétation luxuriante une remarquable villa "coloniale".
Pour les connaisseurs c'était 19 avenue Hassan II (anciennement POINCARE).
Vous savez cette grande avenue qui partait de l'entrée du Hartsi (côté Poste) et arrivait au Quartier Industriel en passant par le Rond-Point de l'Avenue de France, non loin du Lycée HASSAN II.

Num_riser0001

Ce fut notre première résidence marrakchie  à notre arrivée en 1960. Devant mon petit frère Michel.
Cette villa était celle des grand-parents de Jean BERLIOZ, elle faisait le coin de la rue de Yougoslavie et de l'Avenue Hassan II.
Nous y avons passé un an et demi avant de déménager dans les immeubles militaires sur la route de La Targa.
Derrière une petite impasse où résidaient les Berger (Jean-MarcRenéet ses parents). Non loin de là, les Kherbane (Je l'ai revu ces jours-ci à Pau).

Voila le genre de souvenirs qui nous plait. Je suis certain que vous en avez encore de cet acabit entre les pages de vos anciens cahiers d'école...  Il ne vous reste qu'à les chercher et à me les faire parvenir.

Ce qu'à fait MONIQUE en nous faisant parvenir cette vue de MARRAKECH faite par son père du toit de l'immeuble GIDEL....

GIDEL

Immeuble, qui vous le savez, tient une grande place dans l'enfance e Monique et de son frère Alain, dans celle de Nicole et d'Hélène, de Luis, dans celle d'Aline et dans la mienne. Dommage que les Dondey, les Milan et autres camarades de l'immeuble n' aient pas trouvé le lien pour nous rejoindre. Ne désespérons pas... Tant d'entre vous ont un jour tapé Marrakech sur un moteur de recherches.... Alors patience.

Je vais terminer cet article sur un petit retour en arrière humoristique, Vous souvenez vous de mes panneaux rigolos et bien vous continuez à m'en faire parvenir. Le dernier est de Marie France je vous laisse le déguster..

Braille_Corse

Voila mes amis... c'est fini pour ce soir. Il me faut remercier tous ceux qui continuent à m'envoyer de la matière à article et qui me permettent de vous retrouver au sein de ce blog. Vous avez remarqué que nous avons régulièrement des commentaires de DANUTA.

Elle n'est pas vraiment marrakchie mais y ayant vécu elle  adhère totalement à notre amour de cette magnifique ville et elle me fait parvenir une photo d'elle pour que nous puissions la visualiser.

CAMESCOPE_018

Merci chère amie de nous permettre de mieux te connaître et de nous faire partager ton humour qui transparait dans chacun de tes commentaires.

A Bientôt pour de nouvelles aventures.. Votre toujours Michel.

1 février 2008

Barboteuses Story

Ah les barboteuses.. ca vous plait bien. Jean Marc à qui ca n'avait pas l'air de trop plaire m'a emboité les pas et m'a fait parvenir des commentaires sur ces photos d'époque..

Salut Michel  !  La Barboteuse ne nous plaisait pas trop : preuve à l'appui !  Photo 1 : JMarc en train de chouiner,cause accident de parcours !....Les Pampers n'existaient pas à l'époque...mais la barboteuse était aussi efficace: No More Coment  !

1__Jean_Marc_en_Barboteuse

Photos 2 et 3  : Voitures de l' époque....et toujours un client en Barboteuse  .

Juva 4

Juva_4_rec

Et la mythique 4 cv

Renault_4__rec

Photo 4:  OUF on a refilé la Barboteuse au petit dernier!  Vous pouvez constater que je présente mieux en saharienne!   

Le_R_n__en_Barboteuse_rec

Lieux de Tournage:   1 et 2  : Béni-Mellal  52  3:  Zagora 53    4:  Oued Tensift Mrk  53   

Que ces photos vous donnent envie de rechercher les cartons à chapeau.. (On change de cartons) et de me les envoyer. ( Les photos, pas les cartons..merci)

LA RUBRIQUE PANNEAU DE SIGNALISATION :

   

signe01

Il est beau.. avec ses oreilles pointues... Mr SPOCK

Bonne soirée les amis... Votre toujours MICHEL

10 janvier 2010

Bonsoir à tous, les amis du Blog... Ce soir je

Bonsoir à tous, les amis du Blog... Ce soir je vais commencer cet article par les intempéries puisque elles sont au centre de vos derniers commentaires. Toulouse, Montpellier, Lyon ou la Bretagne... c'est le cahos...Routes et autoroutes fermées, congères paralysant la circulation, froid ou très froid, aéroports bloqués et avions retardés et puis aussi enfants lugeant dans les rues des villes, ramassage scolaire inexistant... Le malheur des uns fait le bonheur des enfants... Mais je viens de regarder les informations à la télé allemande et la c'est réellement catastrophique.

Tous les "Landers" du Nord sont sinistrés: Inondations importantes, digues de protection qui s'ouvrent, des centaines de voitures restent sur place, engluées dans des murs de neige, 1100 accidents de la circulation par ci plus de 800 par là...En Pologne, 80000 personnes privées de courant.. etc.. etc...Il y a souvent de plus malheureux que soi.

Et puis chez nous en Rhénanie Palatinat, en Lorraine voisine ....rien. 2 cms de neige comme de la farine, des routes entièrement déneigées, des enfants qui vont à l' école et même pas vraiment froid.....pour nous....

Je vais profiter pour vous donner quelques nouvelles de la santé de mon genou, puisque c'est aussi une question récurante.  Sa santé s'améliore de jours en jours mais.. parce qu'il y a un mais.. ma jambe est encore lourde et j'ai quelques douleurs musculaires qui me gênent pour descendre les escaliers. Je vous remercie de prendre de mes nouvelles et j'espère que ceux qui ont eu  également des problèmes de santé ces derniers temps (à leur demande je ne les citerais pas) en retrouveront rapidement une meilleure.

Il faut aussi que je vous dise que ce jour Mamie PAULETTE, une de nos blogeuses de la génération de mes parents fête ses 88 ans... Je vais me permettre d'être vos interprètes pour lui souhaiter UN TRES BON ANNIVERSAIRE .

Comme un des centre d'intêret de ce blog est aussi la gastronomie ( le Chef en étant JEAN MARC) je vais enchaîner sur un mail que j'ai reçu il y a quelques instant et qui va nous permettre de faire connaissance avec SERGE B..... Il s'adresse à nous tous mais surtout au cuisinier.. Voici ce qu'il nous dit :

J'ai pu remarquer la réputation de gourmandise de JMB, les conseils culinaires qu'il distille régulièrement, et les succès de sa descendance...pour autant je suis certain qu'en ce qui est le travail de l'oignon et l'échalote pour faire la Pastilla au pigeon il est loin derrière moi! SB

100_0931100_0932

Et en plus il semble qu'il ne manque pas d'humour....Merci SERGE.

Restons dans la nourriture avec cet envoi d'ALINE R.... Vous savez celle d'asni.. elle a retrouvé cette photo  qu'elle a accompagné de ce commentaire.

ce_cher_march__du_Gu_liz

Je t'envoie une photo que j'ai retrouvée de ce qu'était ce cher marché du Guéliz qui nous a enchantés par ses couleurs et ses odeurs. ça fait partie des archives précieuses du Marrakech d'antan.

Ah oui j'ai fait un tour sur COPAIN D'AVANT et j'ai envoyé un courriel à un ancien élève d'HASSAN II. Il a fréquenté cet établissement dans les mêmes années que nous.. Rafaela, Sylvaine, Francine...Peut être aura t il des souvenirs à nous conter. J'attends sa réponse..Je vous tiendrais au courant....

L'article est court mais je ne le finirais pas sans avoir dit à HUGUETTE que je resterais, comme elle le dit.. Son petit troubadour.Faudra t il qu'un jour je ressorte ma guitare?.

Bonne semaine de travail pour les actifs, et de meilleure météo pour ceux que la neige handicapent.

Votre toujours MICHEL

22 juin 2008

Une cloche sonne, sonne.....

Ce matin, le temps était au très beau. Vers 10-11 heures le ciel s'est voilé et la température est passée de 31 à 28 degrés. Actuellement à 13h45, les nuages, encore gris moyen, encombrent le ciel et j'ai profité de cet intermède météorologique pour aller faire un tour dans le vieux SAARBURG où la Fonderie de Cloches MABILLON, qui a fermé ses fours il y a 4 ans, organise une journée Portes Ouvertes.

100_3064

C'est donc dans mon sillage et celui du Petit Train de Saarburg,que je vais vous inviter à venir la visiter avec moi.

100_3055

Elle est situé derrière une Jolie petite place sur laquelle on trouve le siège de la Société MABILLON qui commercialise un SEKT (mousseux) très apprécié dans la région.

100_3054

A chaque fois que vous entendez une cloche tinter dans un clocher, vous ne vous posez pas la question de connaître son histoire. Je vais donc vous en raconter une. Il y a près de 350 ans , c'est à SAUMUR, sur les bords de la Loire que le Maître FONDEUR de CLOCHES Wolfgang HAUSEN-MABILLON a donné naissance à la firme MABILLON actuelle. Elle a ensuite déménagé à METZ puis à COBLENCE(All).

100_3074

En 1770 Urbanus MABILLON est venu l'installer définitivement à SAARBURG au pied d'un château qui avait déjà lui même plus de 1000 ans.

J'ai été accueilli très chaleureusement par le dernier Maître Fondeur d' Allemagne et sa charmante épouse qui m'a fournie la documentation qui me permet d' écrire cet article et qui m'a également raconté des tas de petites anecdotes intéressantes.

100_3092

Il faut d'abord savoir que les cloches sont coulées en bronze et que c'est le rapport qui existe entre la hauteur, le diamètre et l' épaisseur du métal qui déterminent la note. Elles sont donc fondues pour tinter dans la note désirée.

100_3073

Au tout début il y a de la tourbe,

100_3059

qui est travaillée dans cette machine pour pouvoir faire le moule intérieur.

100_3058

Des profils en bois sont appliqués sur cette tourbe malléable lui donne sa forme.

100_3079

Puis le moule extérieur est formé et vient prendre sa place sur l'intérieur. Suivant la taille désirée, les cloches sont formées dans des fours différents. Dans celui ci, étaient coulées, à la main, celles de moins de 150 kilos.

100_3067

100_3069

Dans celui la.... les plus importantes.

100_3070

Les battants sont tournés à part sur ce grand tour.

100_3063

100_3065

A ce sujet mon hôtesse, m'a raconté que pendant la dernière guerre mondiale, les autorités allemandes avaient démonté maintes cloches pour les faire refondre et séparer l' étain du cuivre. Ces métaux, rares, étaient recherchés pour les soudures et la fabrication de canons et de balles de fusils. Dans les années suivantes, la pénurie de métaux a obligé les fondeurs à utiliser des métaux ferreux. Si les tonalités pouvaient être respectées, il manquait la persistance du son qui est une des propriété du bronze. Il a donc fallu trouver un subterfuge pour palier cet inconvénient. Les maîtres fondeurs ont donc imaginé des battants, comme ceux ci,

100_3093

dans lesquels étaient incrusté des boules de bronze qui permettait de prolonger les notes.

Lorsqu'elles sont démoulées, après plusieurs jours de refroidissement, elles sont débarrassées de leur coque de tourbe et sont encore de couleur grisâtre.

100_3068

Le médaillon central certifie que cette cloche a bien été fabriquée par la firme MABILLON

Il faut les nettoyer au sable et à l'eau pour qu'elles retrouvent ce brillant final.

100_3071

Aujourd'hui, le maître Fondeur est à la retraite

100_3090

mais lui et son épouse tentent de faire revivre ce métier d'antan qui disparaît lentement. En Allemagne il n'existe plus que 5 fonderies dont deux sont dirigées par des élèves de Mr MABILLON.

J'ai aussi profité de cette visite pour me sustenter, un petit buffet invitait les visiteurs à consommer, saucisses chaudes et gâteaux variés... ET VOUS SAVEZ QUE J'AIME LES GÂTEAUX

100_3083

!!

Nous sommes loin de MARRAKECH, mais je pensais que cet intermède vous plairez et contribuerait à mieux vous faire connaître mon environnement.

Je vais donc demander à ceux qui m'avaient fait parvenir des images ou des souvenirs de m'excuser de ne pas tout éditer ici, mais ce n'est que partie remise pour les jours à venir. Continuer à me faire parvenir tout ce que vous voulez voir dans notre Blog j'en ferais bon usage.

C'est donc dans un tintement de clochettes que je refermerais la porte du magasin qui vend encore des clochettes souvenirs de SAARBURG.. Bonne semaine à tous

100_3085

Mais il me faut rajouter un petit mot pour souhaiter un bel anniversaire de mariage (tout plein d'années) a un couple de mes amis qui se reconnaîtra. Une fleur de mon jardin pour Madame.

100_3044

Votre toujours MICHEL

6 octobre 2009

Si ca vous intéresse...

Il est 15H, je rentre de mon dernier traitement et j'ai réussi à faire, ce midi, quelques photos d'une vraie prothèse que l'un de mes voisin de table à apporté pour nous la montrer. Ce patient a du être opéré 4 fois en 3 ans, car les différentes prothèse ne tenaient pas dans ses os. Il est à la clinique pour rehabiliter un genou dont on lui a enlever il y a deux semaines ce que je vais vous montrer en photos. Elle pèse plus de 3 livres.


100_4143

Voici maintenant quelques photos sur lesquelles vous cliquerez pour cliquerez pour les agrandir et qui vous donneront quelques détails.

100_4140100_4139100_4141
100_4144100_4143

Bien sûr tout n'est pas si impressionnant et voici le bassin dans lequel je fais, chaque jour, des exercices d'Aquagym.

100_4136


Et le studio de musculation où je tente (Le camping, c'est Tri....) de transformer ma silhouette musculo-graisseuse en un physique d'athlète.

100_4149

100_4146100_4148
100_4147

Bonne fin de journée, pluvieuse ici aujourd'hui, mes amis et à demain peut être pour de nouvelles aventures.
Votre TOUJOURS MICHEL.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité