Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
5 février 2008

A - B - C

A - comme AMIS...c'est un chapitre facile à écrire, vu le nombre de commentaires et de mails que je recois chaque jour des amis de Marrakech et même A - comme Amoureux de notre ville. Les Iminiens voudront certainement profiter de cette proposition de retrouvailles pour le 15 aout. Pour moi, cette année se sera de nouveau difficile, car mon emploi, d'administrateur de logements est très prenant pendant la période des vacances scolaires, période pendant laquelle les militaires sont mutés et où je dois leur donner ou reprendre les logements des cités cadres. Donc tant que je ne serais pas à la retraite (encore 4 ans, en Allemagne, nous devons travailler jusqu'à 65 ans pour bénéficier d'une retraite complète) je ne peux pas prendre facilement de congés en été.

B - comme Barboteuse.. Blandine vous a informé dans son dernier commentaire qu'elle me transmettait une photo de ce qu'elle nomme un Bloomer (Barboteuse pour fille)

m_bloomer__dit_

Et à ce sujet, Evelyne nous écrivait ceci : Pour les barboteuses, les filles n'en portaient pas sous ce nom, mais sous celui de ''page'' et pour celles qui n'en avaient pas au bord de l'eau, il était plus simple de remonter soit la robe ou la jupe jusque sous nos petites culottes ''Petit Bateau'' en faisant le mouvement bouffant et celà faisait l'affaire.

Ah les culottes "Petit Bateau" en coton blanc.. quand je pense au String d'aujourd'hui!!!!

Y aura t il une suite en image à cette débauche de dessous aussi affriolants que ces barboteuses, bloomers et autres culottes de coton? Comme on dit en Anglais "Attendre et voir"

C - Comme Carnaval et comme vous le savez peut être je suis le prince de la transition, le carnaval auquel j'ai assité cet après midi avait pour thème "VERY BRITISH". Le temps était déjà très anglais. Gris, venteux, pluvieux et froid. Mais  les petits verres aidant la bonne humeur était quand même au rendez vous.

Bien sûr ce n'est pas VENISE,pas RIO, pas MAYENCE, ni NICE, pas CHARLEROI non plus  et pas LILLE,

carnaval_venisecarnaval_riocarnaval_mayence

carnaval_nicecarnaval_charleroicarnaval_lille

C'est IRSCH, petit village près de SAARBURG qui est reconnu dans la rßegion comme un des plus couru et où chaque année se presse un nombreuse foule... Cette année c'était un peu raté.. because le mauvais temps.

Voici quand même quelques photos que je suis allé prendre pour vous, bravant les éléments déchainés  (Bon j'exagère un peu, mais il faut bien que je me fasse plaindre..)

Le Prince MARIO et sa princesse DIANA

100_2611

LA REINE MÉRE et son Prince qu'on sort aujourd'hui

100_2601

100_2602

Un groupe de femmes en folie

100_2587

Le char de notre unité. Chapeau Melon et bottes de cuir.

100_2574

et un florilège des différents groupes

100_2590

Pour éliminer la biere, il faut pédaler.. Les verts (Verres?) et le houblon

100_2596

Le monstre du LOCH NESS

100_2595

100_2588

Le BUS LONDONIEN

100_2613

Un ancien, souriant malgré la pluie

100_2581

Et une charmante jeune femme qui faisait déguster boissons (Alcoolisées et spécialités patissières)

100_2606

Et le tout en musique..

Bien pour ce soir X - Y - Z - l'article est fini. Je ne mettrais pas de rubrique PANNEAUX DE SIGNALISATION car je garde mes images pour des prochains articles où je n'aurais peut être pas autant de photos à vous montrer.

J'espère que cette petite escapade en Rhénanie-Palatinat vous aura plu et que je vous retrouverez dans les commentaires que vous nous distillerez... Distillerie ?? Vous avez dit Distillerie ? Alors j'ai encore un dernier char à vous présenter... Très écossais.. la distillerie ambulante de Wiskhy.

100_2615

A VOTRE SANTÉ..

Bonne soirée mes amis, que la soirée vous soit douce... Votre toujours MICHEL

Publicité
1 mars 2008

C'est Samedi

Entre deux averses et oreillers de vent, j'ai promené le chien, fait quelques courses, travaillé à mon aquarelle ( voici la deuxième étape)

aquarelle01

Il me faudra y travailler encore un peu pour améliorer les fleurs, les ombres et quelques détails...Il y aura donc un troisième envoi..

Mais comme j'ai eu, hier, l'autorisation de Marianne d'éditer une photo d'elle prise à la terrasse " Des NÉGOCIANTS" à l'occasion de son dernier séjour à MARRAKECH en compagnie d' un de nos bloggeurs qui a la chance d'y vivre encore, je m'empresse de vous la montrer, ce qui nous permet de faire connaissance de notre lecteur et ami HASSAN.

marianne_hassan

Je trouve que dans cet instant de félicité, à la terrasse du bistrot qui nous a accueilli dans notre jeunesse, assise près de cet homme que je devine de très bonne compagnie, Marianne est sublime.. Merci chère amie de nous permettre de nous souvenir de ces années de bonheur. Et merci à HASSAN de m'avoir envoyé cette photo ainsi que celle qui suit.

classe_lycee__mangin

Photo de classe au lycée MANGIN en 1958  (la flèche nous montre HASSAN dans ses jeunes années)

Il avait accompagné ces deux photos de ce commentaire:

RESSALAM
Bonjour Michel
Je retrouve ton chemin. D'abord une bonne nouvelle je viens de recevoir le dernier numero de SALAM MARRAKECH ..... LE BATEAU EST LARGEMENT SAUVE DU NAUFRAGE.

Marianne qui devait faire un voyage à Marrakech  a contacté Magher, que je n'ai pas encore le plaisir de connaitre, qui  l'a aiguillé sur moi qui vit encore dans cette belle ville et qui est aussi la votre et que vous aimez. Tél, rendez vous, et un après midi très agréable.  C'est une femme merveilleuse et de grande culture.  J' ai suggéré avec bonheur de nous attabler à la terrasse ensoleillée du café des NEGOCIANTS (elle habitait avec ses parents justement dans cet immeuble ). Elle était enchantée et moi aussi.  Malheureusement c' était son dernier jour et elle est repartie avec deux belles pastillas au poulet et amandes avec promesse de revenir pour un séjour un peu plus long.

Il est à remarquer que tous nos amis qui ont passé quelques jours dans la Ville rouge pendant cet hiver, s'y sont senti bien recus et heureux de leur séjour... Qui et quand les imitera bientôt????

MAGHER المغزى
est inspiré par la saison et les jeunes communiantes  en fleurs. Il nous régale de photos de son jardin accompagnées de commentaires à déguster.  Les voila :

Salam Michel,

Les fleurs ces temps-ci me parlent et me racontent des tas de trucs passionnants.

Pour percevoir leurs paroles, il suffit de les observer et de lire sur leurs lèvres colorées.

Voilà ce qu'elles m'ont dit: D'abord c'est mon prunier sauvage qui me dit :

"le printemps arrive je m'éclate."

mag07

Alors que mon camélia, moins hardi attend que le printemps soit

vraiment là pour lui sourire.

mag03

La jacinthe se déploie en bouquet de clochettes pour tinter en

l'honneur du mariage de Sydney.

mag02

Les parents violettes ont habillé leurs enfants de blanc pour leur

première sortie de fête

mag04

Un couple de jonquilles a adopté trois petites primevères, et se penche

au-dessus de leurs berceaux

mag05

Il parait que c'est dans les choux que naissent les bébés; celui-là

sait déjà qu'il attend une fille.

mag06

Poète et photographe... que demander de plus... Merci à toi MAGHER.

Cet article ne serait pas complet si je ne vous éditez pas cette photo retrouvée par Evelyne du 13

Elle nous dit ceci :

Bonsoir

Je t'envoie un photo de communiants où je suis avec mon frère Sylou, je reprépare les photos de classe que je t'enverrai certainement dans la semaine.
Félicitations pour le mariage de ton fils, ils sont très beaux dans la montée des marches, j'ai bcp aimé cette photo. A bientôt sur le blog. Cordialement à toi. EVELYNE du 13.

0256

Je crois que nous avons fait le tour des communiants.. Non ils en restent certainement plusieurs d'entre vous qui ne les avez pas encore retrouvées. Elles seront les bienvenues.

Voici, envoyé par Michel 2M une aquarelle de jeunes marocaines dansant un aouach. C'est une composition qui date de 1928 de Y. BRAYER.

Y

Changeons de sujet. Christian M.. a pensé à Jean louis et lui a fait parvenir par mon canal cet insigne du 4° Etranger ainsi que la liste des chefs de corps de ce régiment. Jean Louis a apprécié, je vous invite à en faire autant. M2M aura sûrement des choses à nous en dire...

4__etranger

Chefs_de_Corps___4__RE

Il est agréable pour un animateur de Blog de voir que certains (malheureusement pas tous) lecteurs se sentent concernés et l'aident à le faire vivre. C'est Notre, c'est votre BLOG. Soutenez le, soutenez moi!!!

Qu' ais je encore à vous dire... Jean Marc me l'avait promis il l'a fait. Il a compilé des tas de photos de MARRAKECH, du Bled, de Oualidia. Il les a gravées sur un CD que j'ai recu hier. Je ne suis pas encore prêt à tvous les montrer, mais elles feront l'objet d'un prochain article.

Comme vous l'avez probablement lu dans les derniers commentaires, ce samedi Sylvaine a changé d'année. Je lui souhaite en notre nom à tous un bon anniversaire en espérant que nous aurons le plaisir de la rencontrer de nouveau en compagnie de son très sympathique mari.  Bises à toi SYLVAINE.

v6z20kvv1

Mes chers amis, il m'a fallu plus d'une heure pour mettre cet article en page... Je vais donc vous quitter en vous annoncant que je vous parlerais d'un évènement qui me tient à coeur mais qui m'attriste beaucoup.

A bientôt à tous. Votre toujours MICHEL

4 novembre 2007

Elle retrouvera MARRAKECH

Voila. l'une des premières blogeuses de notre premier lieu de rencontre n'est plus... mais elle restera dans nos coeurs et en tous cas dans le mien.. longtemps...Je n'ai pas assisté aux obsèques de Cath, samedi matin au Père LACHAISE, mais Georges, notre ami Jojo y était. Je peux vous dire qu'il a parlé avec sa fille pour lui dire que tous les amis de MARRAKECH pensaient à elle. Il parait qu'il y avait un monde fou, que la cérémonie fut très émouvante et que ses enfants ont demandé à récupérer toutes les photos que l'on pouvait avoir d'elle (Même jeune) pour en faire un livre recueil...Catherine avait souhaité être incinérée et que ses cendres retournent à MARRAKECH.

Je l'ai souvent dit: Qui a aimé cette ville reste toute sa vie avec un clou planté dans le coeur...

Pour certains d'entre nous il y aura maintenant deux clous. Et l'un de ces deux clous sera accroché à une petite jeune fille en jupe qui voletait dans la poussière rouge de Marrakech et qui tournait la tête vers moi avec ce sourire espiègle pour voir si je la suivais encore.

Mes convictions religieuses étant semblables aux siennes il est peu probable que nous nous retrouverons au Paradis, mais je suis certain que si le ciel n'était pas vide, il y aurait une petite place pour Elle.

Allez Cath salut, on t'accompagnera encore longtemps....

C'est vrai qu'il est difficile de passer à un autre sujet mais les vivants ont aussi besoin que l'on s'occupe d'eux. Alors Olga l'imminienne, Danka de Bou tazoult, Sylvie d' Abou Dhabi, Patricia qui grâce au Blog a retrouvé Blandine, Talat, Gugus, Laamel, Jocelyne et Jean Marie, Christian M, MH L'oncle d' Amérique, et tous ceux que je ne cite pas ont besoin du lien qu'est ce Blog pour se raccrocher à ce qui fut notre jeunesse, leur passé avec les joies et les peines, les départs qui furent souvent des commencement de nouvelles vies, les mariages, les enfants, les petits enfants... qui un jour entendront parler du Guéliz, de l'immeuble Gidel, du Petit marché, de l'avenue de la Ménara quand il n'y avait que quelques maigres palmiers qui la bordaient et quelques chameaux faméliques  qui l'empruntaient, de Bou tazoult, d'Imini, de Dimitri le Grec de Ouarzazate, de la Mère Drouin, du Poussin d'or, du Sanglier qui fume, de la Targa, de la vallée de l'Ourika, de l'Oued Tensift, de Oualidia qui a pris une place importante dans la conversation que J'ai eu vendredi soir avec Jojo, le batteur de notre "Orchestre".    Ils en ont besoin.. nous en avons eu besoin pour nous retouver. Christian M m'a fait parvenir des photos très anciennes de notre ville Rouge. J'en ai fait un Slide Show que vous pourrez aller voir en cliquant sur cette adresse. http://www.slide.com/r/MUlT-B_P7j98lapaV6MbOczLor2FaUEK?previous_view=mscd_embedded_url&view=original. Ceux qui n'aurait pas encore visité cette page pourront également voir deux autre Show et laisser quelques commentaires.

J'aimerais aussi retrouver des nouvelles d'un ami de ce temps. Albert Sicre, dit Bébert.. De Christian Claverie, de Stieglitz, mon voisin de banc au Collège Hassan II....Si par hasard vous saviez comment les contacter... pensez à moi.

Je profite de cette occasion pour vous renouveler ma demande de photos et d'anecdotes qu'il vous faudra me faire parvenir à mon adresse E.Mail et que je me ferais un plaisir de faire partager à tous les amis.

Pardon à ceux qui m'ont demandé dans des commentaires de leur fournir des adresses ou des renseignements sur d'autres visiteurs. Je le fait toujours avec conscience mais seulement si je sais qu'ils sont d'accord pour cela. Je vous invite donc à me demander ces adresses plutôt en m'envoyant un mail que je pourrais retransmettre aux intéressés.... Je m' excuse également auprès de Jacques Z qui m'a envoyé trois photos que je n'ai pas éditées car deux sont inexploitables. Je rajouterais la troisième sur un des albums et je vous le dirais.....

Avant de vous quitter et puisqu'il est de saison de se souvenir de nos chers disparus, je voudrais vous dire que mon père, Jacques DUPRE, était controleur des transmissions pour tout le Sud du Maroc et qu'il sillonnait en permanence la région qui s'étendait de Marrakech au Mammid, Zagora et même Ifni.. Il devrait aussi être quelque part à attendre Catherine. ( Il était toujours fier de mes conquêtes)

2cv

Vos parents l'ont peut être vu un jour passer dans vos villages pour venir réparer ou entretenir le matériel radio qui était à l'époque le seul moyen fiable de communication... Vive INTERNET....

Marrakech ne s'en fout plus, je retrouve le chemin du clavier, vous... retrouvez le chemin du Blog et que même si je peux savoir qui est venu rendre visite au Blog, pensez que le petit commentaire que vous laissez en passant est ma récompense....Merci d'avance.. Avec toute mon amitié..Votre MICHEL

16 décembre 2007

Noel approche

Il est 9h du matin, un dimanche froid mais ensoleillé, je suis en train de mettre une veste chaude et j'entends le clac clac des pattes de Snoopy sur le parquet. Mon chien est là et me regarde de ses grands yeux marrons. On dirait qu'elle sourit... en tout cas le Tap tap tap des battements rapides de sa queue contre la penderie me prouvent qu'elle a bien compris que nous allons partir nous promener.. Et oui car ce matin, pas de douleurs articulaires ou autres. Donc j'envisage une longue ballade dans les environs de la maison. Je prends mon appareil de photos au cas où, la laisse et nous voila parti.

L'herbe du chemin qui monte vers les vignes est glacée. Krrrig Krrrig, chaque pas écrase les brins gelés. Snoopy gambade,heureuse de se retrouver dans la nature. Je m'arrête pour prendre une première  photo.

SER019

Le soleil matinal encore très bas sur l' horizon allonge les ombres.

Je me sens bien..en communion avec la nature et avec mon chien qui se retourne régulièrement pour voir si je la suis.

SER024

Nous arrivons à la hauteur d'une source

SER023

dont l'eau non figée éclabousse les pierres et les herbes faisant naître des fleurs de glace, brillantes comme des diamants dans la lumière des rayons de Phébus.

SER020

SER022

Encore un peu plus loin.. un arbre, nu de feuille, porte une masse impressionnante de gui. J'en fait une photo. Passer sous le gui porte bonheur parait il? C'est que je vous souhaite...

SER025

Nous revenons dans les ruelles de Serrig, je reprends Snoopy en laisse. Mais nous ne croisons personne. Tout le monde doit être encore au lit, sous la couette. ou en train de prendre un petit déjeuner copieux....Je suis devant la porte et il est dix heures.

Voila... une belle ballade.. je vais me faire un café et mettre les photos sur le PC, prêt à vous les présenter ultérieurement.

ULTÉRIEUREMENT c'est maintenant.

Il y a eu plusieurs commentaires cette semaine. D'abord MARIE qui a, comme nous tous, apprécié le compte rendu de la visite de Georges et de nos amis à MARRAKECH et qui nous souhaite de bonnes fêtes.. Merci MARIE de continuer à nous suivre.

Nous avons aussi fêter l'anniversaire de Rafaela qui venait juste, elle aussi, de revenir de notre belle ville rouge.

Hier soir j'ai téléphoné à LUCIE.. Nous avons longuement parlé de Marrakech, de la classe de danse de Mme ANDRIEUX et de toutes ces charmantes jeunes filles qui constituaient la troupe des danseuses.. Elle m'a donné des nouvelles de Chantal ROBINEAU et nous avons commenté cette photo de l'église de Marrakech un jour de première communion. Parmis toutes ces jeunes filles, il y a Lucie, bien entendu, Marie France, Elisabeth Vallier et peut être certaines d'entre vous.

Voila cette photo.

communion

Ainsi que plusieurs vues de cette église dont Blandine nous avait demandé des photos.

eglise

egli01

egli02

Et pour nous souvenir de cette Koutoubia qui a été comme un phare de notre jeunesse et le lieu de culte de nos amis marocains je vous montre cette photo du minaret qui symbolise MARRAKECH dans le monde entier

koutoubia

Ce matin Joseline et Jean Marie m'ont envoyé ce mail:   

Bonjour Michel!  Avant que chacun soit pris dans le tourbillon des préparatifs de Noël, je voudrais vous exprimer toute notre gratitude pour ce que vous nous apportez par le biais de votre blog. Il est vrai que vous nous manquez énormément quand des imprévus nous séparent de ces liens de fraternité que nous devinons à travers vos messages.   Joyeux Noël à tous et au plaisir de vous lire. Bien à vous. Joseline et Jean-Marie.

Charles lui aussi a des nouvelles à nous donner:

Je viens de passer la journée avec ma cousine qui revient de Marrakech, avec des photos de l ' immeuble construit  entre la boulangerie et l 'immeuble GIDEL , sur le terrain où étaient les habitations particulières des GIDEL .La villa TALLEUX (rachetée par les CRESPO) a été démolie pour faire un immeuble avec 3 niveaux de parkings souterrains...

Le pharmacien GUY, près de chez THONIEL, serait toujours à Marrakech..  Le terrain de l' ex marché du Guéliz aurait été racheté par Hermès ??

La ville où nous avons passé notre adolescence continue à changer rapidement. Il nous faudra y retourner très vite si l'on veut encore retrouver quelques vestiges de nos jeunes années.

Les nouvelles de Charles ont suscitées des commentaires que je vous rapporte maintenant:

Hermès n'a pas fini de sévir à MRK ...

Surveillez de près les Jardins de l'Agdal .Bientôt un complexe "touristicobalnéaire?" ...

Dieu Fric est toujours présent au détriment de tant de sensibilité .Notre vie s' effiloche au rythme d'un temps qui n'est plus le nôtre.Conservons nos souvenirs, acceptons de mettre une fin,transmettons le plus possible et puis.....

Il ne me reste plus qu'à commenter la longue et très intéressante proposition de LAAMEL HASSAN. Il cherche à regrouper les Iminiens, de les fédérer et même d'organiser des journées de rencontre avec l'idée de faire un musée de la mine. C'est enthousiasment de voir la vitalité de certains de nos amis: Je pense qu'il leur serait utile de mettre sur pieds "LEUR BLOG". Attention.. ne vous méprenez pas Amis d'Imini, je ne vous chasse pas, je serais toujours à vos coté pour vous aider.. mais devenir adulte dans le monde du Web, c'est avoir son propre Blog avec des références qui vous permettrons de vous faire retrouver par tous ceux qui, comme déjà plusieurs d'entre vous, ont tapé IMINI ou Boutazoult sur un moteur de recherches.

Il est bien entendu que nous mettrions des liens  entre les deux pour rester en communication permanente et que nous profitions parallèlement des informations, des nouvelles et des photos à venir. Idée à creuser?????

Voila, la nuit est tombé sur la Rhénanie-Palatinat, je vais appuyer sur "Editer et envoyer" et espérer que vous recevrez avec plaisir toutes ces nouvelles de Marrakech et de Serrig.

Je vous souhaite une bonne dernière semaine avant NOEL, une bonne santé à ceux qui, touchés par les rhumes, gastros et autres bronchites étaient un peu patraques ces derniers jours. Toujours votre... MICHEL

2 avril 2008

NOS MAI 1968

Voila, les premiers récits des Mai 68 des MARRAKCHAMIS arrivent. 3 sont déjà la, le mien sera le dernier, pour cloturer cette série de récits FIL ROUGE... et rouge est certainement le bon mot puisque tous les étudiants de cette époque étaient Communistes, Trotskistes, Maoistes ou quelque chose en "istes". C' était il y a 40 ans. C'est aussi à cette prériode que maints d'entre nous, terminant leur cycle d'études secondaires allaient partir en France pour entrer dans les Grandes écoles ou Université.. Moi même j'étais depuis 3 ans en Métropole et j'avais 22 ans.... mais ce sera une autre histoire.

Je vais commencer par celui de JACQUES, fils de notre prof de Math à HASSAN II. Son récit est détaillé, complet et humoristique. Il amorce la pompe, il ne vous restera plus qu'à continuer à pomper et à m'envoyer ces tranches de vie qui nous ferons mieux connaître LES MARRAKCHAMIS...Si vous retrouver des photos de vous à cette époque, elles seront les bienvenues... Tiens .. j'en entends qui murmure: "Le Michel voudrait bien revoir des photos de ses copines adolescentes!) Oui car elles étaient toutes très mignonnes.

Mais passons aux choses sérieuses. Voici le premier :

Mai 1968 ! Pour beaucoup, ce sont des images de barricades et de charges de CRS, images en noir et blanc d’un Paris que nous ne connaissions que peu.

Pour nous, adolescents exilés à Marrakech, élèves de terminale, la tourmente parut bien lointaine. La prise de conscience politique du lycéen de terminale au Lycée Victor Hugo était toute relative, et ce décalage nous isolait de la compréhension de ce qui se passait.

Mon 1968, ce fut l’année du bac, bien sûr. Du père-cent tout d’abord, sortie rituelle organisée cette année-là en Médina, dans un Riad, chez Jamal Stitou me semble-t-il. Animée par un orchestre dont la plupart fréquentaient le Lycée, et dont je ne connaissais pas ce talent.

Puis nous parvint le bruit d’une agitation croissante en métropole. Les échos nous en parvenaient par les ondes de France-Inter, que nous captions tant bien que mal la nuit tombée sur le TELEFUNKEN fourni par Radio Atlas Service, qui attaquait gaillardement sa huitième année de bons et loyaux services, son « œil magique » vert clignotant au rythme du fading des grandes ondes. Les ratés dans l’arrivée des journaux (en fait la censure), nous en avions l’habitude. Mais les journaux ne revinrent pas, puis enfin la radio se tut. La grève générale atteignait tous les média. Plus de nouvelles de France, « le petit marocain » donnait quelques nouvelles de l’international en page 3 ou 4, les une et deux étant réservées aux cérémonies de réception des dignitaires par Sa Majesté le Roi.

Je me souviens avoir un jour ramené triomphalement de chez Chatr (le successeur de Martin, Avenue Mohammed V, ou était-ce encore Martin ?), un numéro de TIMES MAGAZINE qui faisait un point sur les « évènements », la « french revolution »… Je crois que ce jour là mon père m’a traité de « petit con » parce que ce que j’avais compris était assez proche de la réalité, mais pas trop, et surtout très éloigné de ce qu’il aurait aimé qu’il se passe ; sans que j’aie jamais pu savoir s’il regrettait son passé de communiste révolutionnaire, s’il critiquait les idées de révolution irréaliste des mao-spontex et autres trotskystes, ou si des années de « Paris Match » et « France Inter » n’avaient eu de l’influence sur notre perception de ce qui se passait en métropole…

Ce dont je me souviens surtout, en cette période charnière de ma vie parce qu’elle devait marquer le départ de Marrakech pour aller faire mes études à Bordeaux, c’est de la désorganisation complète des examens, et donc du bac, qui s’est traduite par une disjonction des épreuves pour les « marocains » et les « européens ». Les premiers passeraient un examen écrit, traditionnel, les autres un examen uniquement oral à Rabat. La séparation d’avec nos camarades de classe, qui faisaient partie de notre quotidien, fut brutale, radicale, et bien souvent définitive. Après le bac, tous dispersés dans les universités et les filières, je ne devais plus revoir la majorité de ceux qui avaient été mes compagnons d’études pendant sept ans.

Nous voilà donc libérés de l’obligation de suivre les cours (il y avait aussi un peu de flou chez les enseignants) et à potasser le bac (ou à bachoter la potasse) entre nous. Entre voisins, nous avons naturellement opéré des regroupements stratégiques et des alliances objectives, et nous voilà avec Jacques Angelou (9 Rue Lamure) occupés à réviser dans la touffeur du mois de juin, où dès 11 heures du matin, les fenêtres fermées permettaient de ne pas trop dépasser les 27 ° dans l’appartement. (Son frère Marc révisait avec quelques copines me semble-t-il – mais il y a prescription). Comme chez lui il y avait un climatiseur (rarissime en 1968), nous « bossions » au frais dans sa chambre et dans son salon. Il y a eu, je ne sais, une quinzaine de jours je crois, de bûchage intégral. Rythme d’enfer, matières par demi-journées, quelques cours de maths rapides avec mon paternel, dont je faisais le désespoir parce que j’étais scientifique mais pas matheux.

Il y avait cependant l’intermède du week-end. Cette année là, nous avons dû aller une ou deux fois à Souira Kedima. Une vingtaine de kilomètres au sud de Safi, à l’embouchure du Tensift, un vieux fort portugais marquait la fin de la côte rocheuse et le début d’une anse de sable doré. Quelques rochers au large protégeaient un peu de la houle. Ce petit coin agréable était cependant en train de se transformer. Avec l’arrivée du complexe chimique de Safi, une nouvelle végétation apparaissait, des concrétions calcaires envahissaient les rochers et les moules sauvages provoquaient de des incidents gastriques fâcheux. La pollution sauvage était en marche. J’espère que depuis des mesures ont été prises pour y mettre fin. Il n’y avait pas encore le camping qu’a connu ma femme, ni même les résidences qui sont en train d’y être construites. Pour nous, il s’agissait de dormir sur la plage, sous la tente bleue qui avait déjà fait le sud marocain en long et en large, de Mogador à Tarfaya et de Foum el Oued Dra à Erfoud. Le vent y était frais, mais interdiction de rester trop longtemps au soleil, pour ne pas attraper un des ces effroyables coups de soleil marocains, qui nous cuisaient pendant deux-trois jours et qui nous valaient des tapes amicales dans le dos au moment de rentrer au Lycée.

Mais en mai ou juin 68, le lycée…

Puis ce fut le départ sur Rabat. La solution de l’hébergement avait été trouvée chez des amis des Angelou, dont nous mettrions la caravane dans le jardin. Départ donc en voiture, la caravane suivant tant bien que mal et ayant tendance à vouloir passer devant dès

60 km/h

. Marc, le frère aîné, possédait et le permis de conduire et la dextérité nécessaire pour manipuler l’attelage. Expédition, à l’époque et par ces températures, il s’agissait de partir tôt pour arriver vers Settat avant la montée de la chaleur, et surtout éviter de four de la plaine de Benguerir.

Puis ce fut le grand matin, la montée à l’assaut de la colline au sommet de laquelle se trouvait le lycée Descartes. Nous avions repéré le trajet la veille, afin de ne rien laisser au hasard. Le hasard des listes alphabétiques faisait que nous passions tous le même jour, mais dans trois jurys différents. Je me rappelle seulement que nous en avons profité pour proposer fort civilement à deux jeunes (blondes et charmantes, bien sûr) lycéennes Rbatias de les emmener là-haut, et que la plaisanterie pour détendre l’atmosphère a été « Vous allez passer le bac ? Oui. C’est la première fois ? Oui » rougissant de la plus blonde. « Ben moi, c’est la dernière » ai-je fanfaronné. Cela a détendu l’atmosphère qui en avait bien besoin.

En fin de journée, éreintés d’être passés par tous ces interrogatoires, nous avons tous été reçus. Sauf qu’à Rabat, cette année là, le taux de réussite fut très loin des 80% métropolitains, et plus près de 50 %. Mais je n’ai jamais pu le vérifier. Coup de téléphone à Marrakech, où le fait que nous soyons tous reçus a résonné dans l’immeuble pendant toute la soirée. Joie des parents, qui s’étaient mis dans la tête qu’il y aurait bien un collé et que la joie des uns serait ternie par le soucie des autres. Eh bien non ! La totale. Le petit nuage !

Le lendemain, remis de nos émotions, nous sommes revenus vers Marrakech dans l’Opel break remorquant la caravane. Celle-ci avait tendance de temps en temps à partir en roulis, et il fallait la calmer d’un coup de frein énergique pour éviter de la retrouver couchée sur le flanc de la route…

Evidemment, à

60 km/h

, en plein après-midi et tractant la caravane vers Marrakech, on a atteint plusieurs fois la zone rouge du thermomètre de la voiture, d’où arrêt en rase campagne pour laisser refroidir. On en profitait pour griller une cigarette, essayer de capter une musique américaine sur l’auto radio de la voiture, regarder passer un camion… Mais nous étions bien seuls. De nos jours, entre air conditionné, GPS et téléphone portable, en ne peut plus imaginer ce qu’était la route à l’époque. Benguerir et les Djebilet franchis,

la Koutoubia

en vue dans la poussière du traditionnel coup de vent du soir, puis enfin l’avenue de CASA à

40 km/h

, le rond-point du consulat, à droite sur la route de

La Targa

et juste avant le petit marché, à l’abri de trois faux poivriers, le parking de l’immeuble…

Le reste devient flou, car au frais du climatiseur, une ou deux bouteilles de « Mumm » cordon rouge importé par la valise diplomatique (Madame Angelou travaillait au Consulat) ont été descendues par les héros du jour, leurs frères et sœurs et leurs parents. Jacques Angelou répétait à sa mère : « tu vois, maman, tu l’as eu mon bac ! », mon frère faisait la gueule, il n’avait eu que son brevet, ma mère trouvait que regardais drôle la sœur de Jacques et Marc, mon père n’en revenait pas... On s’est tous pris un bon coup dans le nez, on rigolait de tout... La vie d’étudiant commençait, il faudrait quitter les copains et les copines en septembre ou octobre, on ne savait pas tant la situation était encore confuse.

C’est en septembre, avant de partir faire mes études à Bordeaux, que des cousines et nièces de coopérants en visite à Marrakech m’ont initié à la politique, amené à approfondir la libération sexuelle et autres choses qui allaient vraiment prendre de l’importance dans le futur. 

Ensuite, ce fut l’avion, le saut dans le froid, les 250 élèves de première année de fac de biologie (on n’a jamais vu cela, mon cher !). Mon mai 68 à moi, je l’ai fait en novembre 68, quand j’ai dû apprendre à décrypter les affiches caricaturant les CRS, critiquer le pouvoir gaullien qui avait vacillé, rencontrer des mandarins… Tout un vocabulaire dont le séjour à l’étranger nous avait privé.

Bon départ, n'est ce pas?  Merci JACQUES,  J'attends les suivants...

Jean Marc, lui m'a fait parvenir quelques photos que je vais vous éditer maintenant.

                              Rond_Point_2

J'adore cette photo, car c'est vraiment le souvenir de ma jeunesse. La place de l' horloge, la vieille poste, Le FOYER MODERNE, le café de l'Atlas, le Grand bon marché.. les arcades de l'immeuble Gidel...mais ne radotons pas, nous en avons déjà parlé si souvent.

Comme ce blog est censé nous apporter des nouvelles des anciens de Marrakech, je vais, et avec un grand plaisir,  vous en donner  de Francoise, la petite marrakchie qui actuellement vit au Costa Rica. Elle a eu la gentillesse de penser à nous en texte et en images..

Bonjour Michel

Merci  de te soucier de ma santé: un peu plus d'un an après mon opération,je peux dire que le chirurgien a fait du bon travail.

Je te joins des photos prises il y a 15 jours à la frontière du Nicaragua côté caraïbe. C'est le paradis des oiseaux,des crocodiles et des caïmans mais pour aller là-bas, il faut un vrai 4X4, car il y a 38kms de vraie piste.  Sur place,c'est superbe de simplicité et de nature colorée, d'oiseaux qui vont et viennent totalement protégés.Je regrette de ne pas avoir le don de savoir peindre!Le gérant est allemand et d'ailleurs il y a énormément de touristes allemands qui viennent.

Nous serons en France en septembre pour faire connaissance de notre petite fille Emma née le 6 novembre.Puis retour au Costa-Rica jusqu'en août 2009.Puis la retraite bretonne......

Le mois d'avril ici annonce le retour de la saison des pluies pour 7 mois!  Mais on ne quitte jamais la couette de l'année du moins à San José! Je t'adresse toute mon amitié.

Françoise
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il y a des photos...débauche de couleurs. Merci FRANCOISE

100_3923

100_3949

100_3954

100_4024

C'est très beau... Mais rappelez vous, 7 mois de saison des pluies. Nous qui nous plaignions quand nous ne voyons pas le soleil pendant deux ou trois jours....

Ma maman disait souvent, lors qu'un hypothétique nuage cachait Phébus pendant quelques instants et que la clarté revenait " Ne lui faite pas peur! Soyez sage, sinon il va repartir". Oui mais à MARRAKECH le soleil nous l'avion toute l'année. Les jours de pluie étaient des cadeaux de la nature...

Je vais en profiter pour montrer une photo que mon frangin Frédéric a retrouvé et m'a fait parvenir de ma maman comme vous l'avez connue, vous les anciens et toujours mes actuels amis.

_maman

Est ce que je la trouve la plus belle, parce qu'elle était ma mère?

Peut être mais comme chacun de nous a dans le fond de son coeur , ou une maman encore présente ou le souvenir de l' être que nous avons chéri, chacun d'entre nous trouve que sa maman est la plus belle Maman du monde? Ais je tort ?

Et à ce sujet Raymond QUILLES, m'avait envoyé ses voeux pour Pâques en me joignant une photo de sa maman... Je ne peux résister à vous montrer ce sourire maliciex et la joie de vivre qu'elle émet.

Madame QUILLES portez vous bien, vous qui avez cotoyé nos parents pendant cette période heureuse du Marrakech d'avant.

Pour un article du Mercredi je trouve que je vous ai gâté. Il ne me reste plus qu'à chercher un "PANNEAU RIGOLO" très actuel en ce début avril et la boucle sera bouclée.Je pourrais vous dire : Votre toujours MICHEL

poisson

mai_2007_001

Publicité
20 octobre 2006

Le Lion Gardien est parti ?...

Michel ?...

Ouh, ouh ?...

Tu es vraiment parti ?

Ne rôdes tu pas là tout près, juste pour savoir ce que font les « gazelles » et les « gazellos » lorsque le Lion n’est pas là ?...

Grrrrr !... Hum !...

J’en doute, un vieux Lion « miteux mité » sent ces choses là…

Et bien vois tu, tu vas nous manquer…

Oui, c’est dur à dire mais quand tu es là c’est tellement bon (LOL !) de te critiquer et de te vouer aux gémonies…

Demain c’est moi qui vais encaisser les coups ! LOL trois fois !!!

J’ai choisi quelques images pour te montrer que nous attendons tous, un peu mélancoliques, le retour de celui qui a su fédérer le groupe d’Amis que nous sommes devenus dans la Liberté, l’Humour, la Tolérance et la Joie de Vivre…

bouhamadi6

Gandura_rose

bouhamadi4

Encore Merci, vieux « grigou » !

19 avril 2008

Mai 1968 s'épuise

Bonjour à vous tous amis du Blog... Oui Mai 1968 s'épuise, car il ne me reste plus beaucoup de récit à vous rapporter. Mais je vais débuter ce jour par les souvenirs de Blandine, lectrice des premiers jours, toujours fidèle et que je remercie ici de la constance de ses contacts avec nous.

Cher Michel, en 68, ça faisait un an presque que nous étions en France....j'étais en troisième, l'année du brevet...pensionnaire et malheureuse comme une pierre...avec encore toutes mes pensées tournées vers Marrakech et tous ceux que j'aimais et qui y habitaient encore... alors, mai 68, je m'en fichais royalement...et dans ce lycée où j'étais, un lycée de campagne, les évènements des villes ne concernaient pas grand monde....Paris est loin quand on habite dans la France profonde....je n'ai pas souvenir d'évènements marquants concernant cette période, dans le bahut où je "croupissais"....

Mais une année après, en 69, une nouvelle prof de philo débarquait, pleine encore de mai 68....généreuse, vivante, joyeuse, enthousiaste, et qui sut nous communiquer son enthousiasme....à nous, les quelques pensionnaires, élèves ou non de ses cours....Elle nous emmenait les jeudi après midi en promenade dans les bois et là, autour d'un pique nique partagé joyeusement avec elle, elle nous apprenait le chant  "c'est la lutte finale", nous parlait de Michel Rocard et des JSU....et c'est ainsi que les week ends, je distribuais aux "paysans" du coin, des fiches sur Michel Rocard....j'en ai fait des maisons et des fermes, à vélomoteur...

   

Voilà, Michel, les évènements non vécus de mai 68... bien amicalement  Blandine

Et maintenant le mai 1968 d'Olivier ATTARD....

Salut Michel      Crois tu donner l'exemple à notre jeunesse ?.... en plein travail sur la photo !!

Tu as l'air de peiner !! (Olivier commente ici la photo prise sur notre terrasse un des seuls jours où il avait fait beau)

Bref arrêtons la la plaisanterie .... merçi pour tes articles ... photos et autres ... continue.

Comme tu n'as guère de réactions sur le vécu de notre petite communauté en MAI 1968, je vais te "narrer" la dureté de ce mois ..... qui fût très "dur" et que j'ai vécu (bis) mais surtout qui m'a énormément servi par la suite au niveau syndical (sans faire de syndicalisme (pour ou contre) ni politique.

MAI 1968 ... mois particulièrement beau à MARSEILLE oû je vivais - milieu bancaire - de nombreux amis et amies - piquet de grêve interdisant l'accès au travail .... vivant seul sans autres revenus chaque journée de travail perdue était une journée me mettant un peu plus dans le camboui (pour ne pas dire autre chose) .... n'étant pas syndiqué ... quelques défilés avec les copains .... pour suivre les évênements .... et dans l'impossibilité d'accêder à notre travail .... plage ... bronzage ... je te le disais un mois particulièrement beau - des problèmes pour trouver l'essence des voitures ..... ce fût le plus pénible .... marcher pour aller à la plage !

Cela a duré un peu plus d'un mois ..... donc pas de revenus ..... il a fallu étaler .... mais nous n'en sommes pas morts - .....mais la finalité de l'affaire pour les petits salariés que nous étions à l'époque ........ pas de mystère j'avais un revenu mensuel d'approximativement 500 Frs.... me fût donnée par mon cousin fils du propriétaire de la banque (privée) oû je travaillais et qui m'a bien remerçié (pour me narguer) ....En gros : combien as tu eu d'augmentation après avoir perdu 1 mois de salaire ?

J'étais heureux en lui répondant ..... 50 Frs ... une fortune à l'époque (énorme 10 % d'augmentation !) Après avoir bien ri, il m'a remerçié d'avoir travaillé pour lui (car lui - cadre on ne lui a jamais interdit l'accès au travail et a donc reçu son salaire) ....... son augmentation correspondait à mon mois de salaire perdu !! ......................   je débutais dans la vie active après n'avoir réussi à trouver 50 Frs pour complêter le prix d'un billet d'avion pour revenir à MARRAKECH ..... mais c'est une autre histoire .............

Bien à toi et vu l'heure    Bonne nuit    JL Olivier ATTARD

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé,chacun avec ses souvenirs, à cette petite évocation d'une période troublée de nos jeunesses. Nous avons actuellement plusieurs occasions de revivre les évènements parisiens, puisque les différentes chaînes de télévision les montrent régulièrement.

Les manifestations estudiantines actuelles déboucheront elles aussi sur un mai 2008, je ne le pense pas personnellement, mais ......nous risquons plutôt des contestations familiales.. Carte de familles nombreuses...primes de rentrée des classes... modification des critères d'attribution des allocations familiales, augmentation permanente du coût de la vie, l'€.... les énergies...Qui a dit "C'était le bon temps".

Dans le prochain article il ne me restera plus qu'à vous narrer Mon MAI 68... à moins que d'ici là j'en recoive de nouveaux.

Pour revenir à ce qui a toujours été le moteur de ce Blog... Marrakech et notre Maroc.. je vais m'appuyer sur le travail de Jean Marc et vous éditer plus bas une des séries de photos qu'il m'a fait parvenir...

6_Tilmi

5_Magdez4_Vall_e_du_Dades

10_Goulimine14_Imilchil23_Mrihmah

24_Tan_Tan25_Tan_Tan26_Tan_Tan

27_Boulmane_du_Dades28_Boulmane_du_Dades

38_Tineghir

Une série que nous pourrions intituler "Beautés berbères".. Je me souviens que mon père nous avait rapporté ce genre de photos qu'il avait fait Dans la Vallée du Dades, à Tan tan, à Imin Tanout...

Elles sont malheureusement en Diapositives et je n'ai pas de solutions simples pour les reproduire sur le Blog...

J'espère que ces beautés vous auront réconciliées avec le Sud que nous avons connu. Je suis bien persuadé qu'aujourd'hui encore les jeunes filles du Sud marocain, sortent tous leurs bijoux, les jours de fêtes ou pour séduire les jeunes gens de leur village... Non?  Ah bon.... elles les appellent sur leur portables...ou sur MSN... Je ne veux pas y penser, ca casserait mes souvenirs.....

Ne voulant pas non plus déroger à mes "Panneaux rigolos" je termine cet article avec celui ci et je vous souhaite une bonne fin de semaine....(Je n'ose vous parler de météo, le ciel en pleurerait)

Plage1

Avertissement de circonstance.

PS: C'est avec plaisir que nous venons de lancer le 1er site de "Cartographie et  de recherche d'Itinéraires pour le Maroc": Je compte sur vous pour transférer ce message au maximum de personnes que vous connaissez , en leur demandant gentiment de faire pareil !
Merci.
*www.MarocOu.com* <http://www.marocou.com/>
La première version contient :
1. La carte routière complète du Maroc.
2. Un plan détaillé des 5 plus grandes villes du  Maroc ((Casa, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès);
Tous les 3 mois de nouvelles villes vont être ajoutées.
- La recherche d'itinéraires inter-villes (Feuille de route, Péage, Distance, Temps du trajet …).
- Un annuaire de points d'intérêts (Hôtels, Resto, Médecin, Banques…)
toujours pour les 5 villes

C'est en remerciant Michelle V. toujours présente sur la terre marocaine et que je remercie de cette contribution et à Sylvaine qui a décidé son époux à l'accompagner sur les traces de sa jeunesse que je vous communique ce lien.

Toujours votre... Michel

27 octobre 2006

UNE JOURNÉE EN FORET NOIRE

Comme je vous l'avais dit dans mon dernier article, j'ai passé deux jours à DONAUESCHINGEN. Cette petite ville se trouve en Forêt Noire dans le Land du BADE près de VILLINGEN  et à environ une heure et demi de route de STRASBOURG...On entre en Allemagne par le pont de l' Europe qui enjambe le Rhin à KEHL.

n24180

Quelques kilomètres plus loin on traverse OFFENBOURG, ville moyenne,industrielle ( La firme BURDA y est installé depuis des décennies. Cette imprimerie importante est très connu car elle édite maints magazines de mode. L' épouse de l' ex sénateur Maire BURDA, décédé maintenant, est propriétaire de la maison de mode du même nom et certainement que nos amies ont eu dans les mains des journaux de tricot ou de couture de cette maison).

rathaus

On poursuit sa route dans la direction de VILLINGEN et on s' enfile dans une vallée qui va en se rétrécissant au fur et à mesure de la montée et au fond de laquelle coule une rivière assez calme en aval et qui devient torrent en amont.

Les villages  traversés sont tous très typiques de cette région d' Allemagne,

Gengenbach,

BGengenbach

Haslach,

haslach_freihof

offrent la vision idyllique de ces maisons à l' ancienne, au toit de chaume, pentu pour ne pas retenir la neige en hiver et présentant des colombages et des balcons de bois ouvragés.

On atteint Gutach, où a été reconstitué un village présentant plusieurs types d' habitations et de scènes de la vie rurale. Ce musée est très fréquenté par les touristes.

gutach3

La route tortueuse, (C' est pour moi le tronçon le plus désagréable de mon voyage, car il ne permet pas de doubler les nombreux camions qui l'emprunte pour monter vers les sommets de cette Forêt Noire). On y voit, tous les quelques kilomètres des fabriques et des magasins de vente des fameux coucous de la Forêt Noire.

MAISONHORLOGEkuckucksuhr_kleinBild_GroessteKuckucksuhr

En cours de route on passe à Triberg, où des chutes et des cascades attirent aussi les visiteurs.

502_8426719_11_Triberg_2

triberg_cascade

En hiver c' est une petite station de ski, bien sympatique. Toute cette vallée est aussi empreinte de traditions carnavalesques très anciennes et surtout très sympatique. Vivement la semaine de Mardi Gras.

wolfach2

La route continue à s' élever et l'on bascule après quelques dizaines de kilomètres sur le plateau qui rejoint Villingen, ville de garnison française, où comme à Donaueschingen est implanté un régiment de l' Armée de terre qui appartient à la Brigade Franco-Allemande. La route est plate et on arrive rapidement en vue du but de mon voyage.

Un problème m' empêche de mettre les photos

J' essayerais de nouveau demain. Navré

DONAUESCHINGEN . Cette ville de 20 000 âmes environ, situé à 800 mètres d' altitude est mondialement connue car c'est ici, son mon en est la preuve, que le Danube prend sa source. Je vous entend déjà siffloter les premières mesures du "Beau Danube Bleu". Elle a été reconnue comme source historique du Danube en l' an 15 avant JC par le général romain TIBERUS. Elle est de style karstique et elle est dominée par une sculpture d' Adolf HERR représentant la " Maman BAAR" indiquant au jeune danube le long cours de 2840 km qui le mènera jusqu'à la Mer Noire.  Voici deux photos de cette source.

C' est également dans cette ville que les Princes de FÜRSTENBERG ont fait construire au 16° siècle cette résidence qui rénové entre 1893et 1896 associe alors les exigences de la representativité  d' un château et le confort d' une villa de la belle époque marqué de style français. Ce château est unique en son genre en Allemagne. Une magnifique roseraie s' étale au pied du château, mais je n'ai pas pu y accéder pour prendre quelques photos, des palissades entourent le parc qui est actuellement en travaux.

Ma réunion n' a pas été à la hauteur de la beauté de cette ville et je ne m' étendrais pas sur ce sujet.

Avez vous, dans vos têtes, un peu voyagé en ma compagnie? Le trajet vous a plu ? J' en suis heureux. Vous voyez que même lorsque je suis loin de vous, vous restez dans mes pensées. J' en connais deux à qui ces évocations diront plus de choses qu' à ceux qui n'ont jamais fréquenté la région... N' est ca pas Francine et Jean Paul ?

Maintenant je vais m' esquiver sur la pointe des pieds (ah les pieds... Fourchus ou fourchés, sabotés ou à prendre... les bloggeurs de la première heure savent de quoi je parle) et vous souhaiter une délicieuse fin de semaine, ensoleillée dans le sud de la France mais légèrement humide dans notre Est. Viele Grüsse Liebe Freunde und Auf Wiedersehen. Votre MICHEL

7 février 2008

Communions autour des communions

Sylvaine, Evelyne, Patricia me demandent d'ouvrir une rubrique communion.. Vos désirs étant des ordres, mesdames et néanmoins (Comme disait Cléopatre) amies, je m'exécute sur le champ.

Vous avez déjà eu les photos des communiants dans l'église de Marrakech, il y a quelques articles et actuellement je ne possède qu'une jeune fille  resplendissante en costume de communiante. La voila :

communion

PATRICIA

Elle nous a écrit ce qui suit : La photo est prise dans le jardin de la villa Doudou Marc rue du Docteur Madeleine. Je ne sais plus si la communion avait eu lieu à Notre Dame des Apôtres ou à l'Eglise des Martyrs.Je pense que nous l'avons faite en même temps avec mon amie Blandine.

J'avais rêvé de culottes "petits bateaux" et nous glisserons doucement vers les pures jeunes filles du MARRAKECH des années 1950

Evelyne, pardon pour les photos de classes, mais il y a certains jours ou je recois tant de photos ou de documents à mettre sur le Blog que je ne peux le faire dans la foulée. Puis avec le temps qui passe, j'ai d'autres choses en tête ou l'actualité obligeant je les laisse dans un dossier et, comme aujourd'hui, je ne sais plus toujours qui m'a envoyé quoi...Surtout que je ne reconnais pas toujours les visages des enfants des écoles maternelles... Méa culpa.. Mais promis si tu me les envois de nouveau, je les éditerais dès le lendemain...

Donc j'attends la suite des photos. Alors mes amis, allez de nouveau farfouiller dans vos cartons à....et mailez les moi coome l'a fait ce soir Jean Marc avec des photos qui vous rappellerons l'avenue MANGIN lorsque nous avions échangés nos barboteuses pour des culoote courtes:

Photos_BERTRAND_MRK

.

Pour terminer en beauté ce court article une composition ( Pas de moi) qui m'a fait sourire:

brosse_a_dents

et bien sûr un de mes panneaux de signalisation :

panneau_ville

Sage recommandation, mais il ne doit pas savoir lire.

Vous oui, vous savez me lire, nous attendons donc tous de pouvoir se lire les uns les autres. Alors à vos claviers.

16 septembre 2007

Recherches en PATERNITE, Boutazoult,etc,etc...

Non vous n'êtes pas dans "Les EXPERTS MIAMI" mais dans votre blog habituel. Le titre demande t il des explications?... Dans mon dernier article, j'avais inséré une photo envoyée par Jean-Louis sensée représenter son père et son T6....Très rapidement alerté par Mamie PAULETTE, le doute s'est installé. Ce pilote était il vraiment le père de JL?

Bonjour Michel, je vous envoie un message, suite à celui que j'ai reçu hier soir.

A bientôt sur le blog.Paulette                                                                     

Bonsoir Paulette,
Un petit mot ce soir pour vous faire part de ma surprise en visitant le blog des anciens MRK...
Un certain Jean-Louis aurait posté là ma photo sur l'avion T6 en prétendant que c'etait son père! C'est évidemment de l'usurpation de photo et une bien mauvaise plaisanterie. Aucun de mes trois fils se prénomme Jean-Louis, et n'ont jamais séjourné a MRK (nés bien après).
Je vous serais très reconnaissant de signaler de ma part le fait sur le blog en question. Que cette photo y apparaisse, je n'y vois pas d'inconvénient, du fait qu' elle a été située avec l'adresse de mon site d'autre part........
A part ce petit désagrément, tout va bien pour moi!
J'ai été intéressé de connaitre cette filière qui vous a conduite là où vous êtes passée.
Amicalement à vous. Marcel P.

Pour rendre à CESAR ce qui appartient à MARCEL, en l'occurence sa photo, j'ai contacté Jean Louis et lui ai envoyé le Mail que MARCEL m'avait fait parvenir entre temps. Le voici :

Bonjour Michel Dupré

J'ai atterri par hasard sur ce site/blog et quelle ne fut pas ma surprise de voir ma photo presque "plein écran"...et de savoir que l'un des bloggers revendiquait d'être mon fils (Jean-Louis) ;-)))))    Je tiens a préciser que de mes 3 fils, aucun ne s'appelle Jean-Louis.
Je veux bien croire que ce Jean-Louis a un père qui a fait aussi l'école de pilotage de Marrakech, mais pas celui-là! Je serais curieux de savoir son nom!

Je ne vois pas d'objection a ce qu'elle soit reproduite ici (bien que sans mon assentiment préalable), mais je n'assume aucune paternité de J.L. ;-)))

Bonjour à tous et toutes

Signé MARCEL P

Ce cher JL, confus; m'a avoué qu'encore novice en Informatique, qu'il s'était un peu mélangé les pinceaux et que dans son dossier de photos il avait cliqué sur la mauvaise. Erreur involontaire.

Pour reconstituer les familles et nous excuser auprès de MARCEL P, qui dans sa jeunesse a partagé avec nous, l'air de MARRAKECH et en a certainement gardé un rayon de soleil au fond du coeur, je lui ai envoyé un mail :

Bonjour Mr P....... Je suis vraiment navré  de cette méprise.... C'est un de nos amis, anciens de Marrakech, qui me l'a fait parvenir en tant que <Photo de mon père>.....

Je vais donc dès ce soir contacter cet ami pour lui demander d'ou vient cette photo. Je mettrais Samedi ou Dimanche, sur le Blog, un ERRATUM pour dissiper cette méprise.

Par contre je vous invite a nous rejoindre pour un moment et peut être me faire parvenir parvenir d'autres photos qui pourraient, avec votre autorisation cette fois, venir illustrer notre Blog. Il y a plusieurs participants qui sont des enfants de ces pilotes de la BA 707 pour lesquels j'ai moi même construit maints T6 en maquettes REVELL des Galeries CAILLENS sous les arcades de l'immeuble GIDEL.

Comme beaucoup de militaires qui sont passés par cette belle ville vous avez sûrement connus mes parents qui tenaient le seul magasin de musique <LE FOYER MODERNE> dans les années 50.

Voila cher Mr P......, j' espère que vous n'en ressortirez pas trop froissé ou fâché contre cette bandes d'adolescents attardés que nous sommes, tous sexagénaires, heureux de nous retrouver et de revivre nos jeunes années...

Je vous souhaite une bonne soirée  et vous envoie toutes mes amitiés marrakchies en vous assurant que vous n' aurez pas de fils caché a adopter tardivement et en vous remerciant encore de votre humour.

Nous n'aurons donc pas de test ADN à faire, pas de recherche en paternité à effectuer, chacun a retrouvé les siens et nous, nous avons eu le bonheur de connaître un "marrakchi de coeur" qui, je le souhaite, profitera de cette occasion pour nous raconter quelques anecdotes de son temps.. Celui de nos parents.

Jean Louis a du le contacter également et ils ont certainement eu des souvenirs à échanger. Tout est bien qui fini bien.

Mais conjointement à son prenier Mail, Mamie PAULETTE, j'adore la nommer ainsi, a pensé à nous et m'a fait parvenir plusieurs photos de BOUTAZOULT et IMINI. En voici une maintenant, les autres sont dans l'album photo IMINI que vous pourrez regarder en cliquant dessus dans la colonne de droite.

imini01

Fin des années 1940. Imini-Boutazoult

imini03_Cantine_ann_e_1948

La cantine en 1948

Imini04_chargement_du_mangan_se

Le chargement du MANGANESE

Voici maintenant la suite de l'histoire de Paulette. Avant de faire un copier coller de son mail, je tiens à la remercier du fond du coeur de la gentilesse qu'elle nous prodigue et je la félicite d'être une mamie encore si active et possédant encore une aussi bonne mémoire. Entre Paulette, Josette, et Colette... Nous avons avec nous trois DAMES qui enrichissent le blog et nous font espérer en l'avenir... Pourquoi une petite larme vient elle mouiller le coin de mes yeux, pourquoi un petit pincement de coeur se fait il sentir au fond de ma poitrine? Elles pourraient être ma maman.  Que n'es tu plus là pour partager tes souvenirs avec nous?  Nous qui t'avons connue, Odette, saches que nous pensons à toi. Pardon pour ce moment de sensibilité, mais quand l'émotion prend le dessus, la carapace dégouline.....

Mais laissons parler PAULETTE.

Michel, je reviens avec quelques photos, qui j'espère, rappelleront des souvenirs aux Iminiens, ou leur apprendront comment était la mine avant leurs arrivées. Si je me souviens bien, le repas de Ste Barbe 47 était à la cantine, car en 46, c'était à Amerzgane. Madame Lauze (très bonne cuisinière) avait fait de très bons et beaux gâteaux.

Avant la cantine, j'ai reçu Tournier "venu voir l'avancement des travaux" Poguenec "avant l'arrivée du déménagement" et 3 stagiaires qui ne pouvaient pas retourner à Ste Barbe le midi.  (j'étais la seule, donc pas de choix)
En 48, nous venons habiter face à la cantine. Il y a un peu plus d'animation: Azam et George arrivent ,il y a aussi Poguenec, Descailloz. et les Teyssier arrivent fin 48, logent un peu à la cantine,

Go_ter_de_No_l___la_cantine

Gouter de Noel à la cantine

puis à Ste Barbe en attendant que la maison soit construite à Boutazoult. En été 48, soit 7 ans après mon arrivée au Maroc je retourne en France avec mon fils  (par le train Casa Paris) 3 jours et 3 nuits. Mon fils  (2 ans ½) était content , il voyait des arbres et de l'eau dans l'oued. Mon mari nous a rejoint et au retour:  grève.  Il a fallu 8 jours d'attente pour passer par Alger (par avion) ensuite , long trajet pour rejoindre la mine.
La vie reprend son cours avec un peu plus d'habitants et de camions, donc un peu plus d'animation dans le village. Toujours pas de voitures et pas de docteur.
Merci Michel de transmettre mes souvenirs. Sincères amitiés Mamie Paulette
PS:  vous pouvez donner mes coordonnées aux Iminiens qui vous les demandent.
Tous les jours; je lis les nouvelles du Maroc sur internet, en français 'la Presse Marocaine", il y en a 12  (Tel Quel, l'Opinion, le Matin etc…

Voila, chers lecteurs et amis, ce que j'avais à vous rapporter ce jour. A quand la suite des aventures de Mamie PAULETTE? A bientôt sûrement...Je vais de ce pas, mettre les autres photos dans un album "IMINI-BOUTAZOULT" et vous le savez déjà, je suis friand de photos et d'anecdotes pour ravir nos sens et illuminer nos yeux.

Je souhaite UN BON DIMANCHE à tous ceux qui passeront aujourd'hui sur notre Blog et vous envoie mes amitiés marrakchies.. Toujours votre MICHEL

11 mai 2008

RADIO ATLAS SERVICE n'émettra plus

Vous, tous mes amis des années de notre adolescence, vous, nos parents qui avez vécus à MARRAKECH, qui y avez été commercants, assureurs, garagistes, sportifs  ou radio amateurs, Vous les dames qui avez révé devant sa vitrine en regardant les premières machines à laver, les postes de radio ou les tounes disques 45 tours semi automatique, vous qui êtes siplement entré dans le magasin pour discuter, y boire un verre quand il y avait quelque chose à fêter, vous qui vous souvenez encore aujourd'hui du sympathique et toujours serviable Mr GOZLAN Albert, ayez une pensée pour lui. Son émetteur s'est définitivement tu jeudi dernier. CN8AU n' émettra plus. A plus de 90 ans, un des commercants traditionnels de notre bonne ville a tiré sa révérence. Je ne souhaite qu'une chose, bien que n'y croyant pas, c'est qu'il puisse retrouver ses vrais amis, mon père Jacques qui l'a connu alors qu'il n'avait que 11 ans, ma maman qui a été vendeuse dans son magasin, Mr Davizé et tous ceux avec qui il a fait du sport, de la pelote basque, ceux avec qui il a joué à la belote après des méchouis chez Babaya... mais la liste serait trop longue si je voulais énumérer tous les souvenirs que cette figure emblématique de Marrakech a laissé dans ma mémoire. Salut KEY (nous n' étions pas beaucoup à l'appeler comme cela et je sais que mes frères auront une larme au coin de l' oeil à l'évocation de ce petit nom). 

AU REVOIR.... ALBERT

pelote2jpeg

Et comme la vie continue, après l' épine, la rose... Samedi dernier, à Freiburg im Breisgau,(All) mon fils Stéphane et sa jeune épouse Lisa sont venus pour rassembler les membres de la famille qui n' avaient pu se rendre à Sydney en février pour la célébration, et faire la fête avec également tous ses amis du Lycée Franco-Allemand de Fribourg, copains de régiment, et collègues de travail d'un peu partout en Europe.

Dans un charmant établissement de cette belle ville très animée qu'est FRIBOURG

100_2788

nous nous sommes donc retrouvé une trentaine de personne pour nous unir à leur bonheur....Ils sont actuellement en voyage de noces dans le nord de l' Europe et rejoindront SINGAPOUR en milieu de semaine prochaine pour y reprendre le travail. Merci mon fils c'était un moment de pur bonheur que de vous retrouver toutes et tous pour cette heureuse occasion.

100_2764

Avec sa grand mère, sa mère et son épouse.

100_2779

A table entouré des siens.

La météo étant particulièrement clémente et la température estivale la journée s'est terminée dans la cour d'un BIERGARTEN en ville où nous étions encore vers minuit en bras de chemise...

100_2796

Après le départ, le mariage le prochain paragraphe va nous ramener à la naissance...Vous souvenez vous d'Eliane, elle a fêté, hier, son anniversaire et a répondu ceci à mes voeux:

Cher Michel,  Merci d'avoir pensé qu'il y a 62 ans, je naissais dans un hôpital magnifique entouré de palmiers. Le ciel devait être d'un bleu! Les lauriers roses devaient être en fleurs..

Depuis que je suis "Maman", je n'ai jamais compris pourquoi, ce jour-là, ce n'était pas la Maman que l'on fêtait au lieu de ses rejetons. Je t'envoie cette photo pour rendre hommage à toutes ces Mamans (à vos Mamans, à la mienne) qui sont sorties de cet hôpital avec le même landau...Elles étaient courageuses nos Mamans! La  mienne avait 21 ans. Maintenant, elle en a 83.

Je vous embrasse tous. Eliane

marrrakech_mai_1946_eliane

Ta maman, Eliane, a vraiment un air de ressemblance avec la mienne à cette époque. Les jeunes femmes avaient ce style "après guerre" bien reconnaissable encore aujourd'hui. Puisque la mienne, de maman, n'est plus là salue bien la tienne de notre part, "nous les jeunes" du Blog. Colette ou mamie Paulette devaient avoir le même....Ah oui, aujourd'hui, c'est la Fête des mères en Allemagne....

Maintenant, n'en déplaise à certaines personnes, recentrons nous sur "NOTRE MARRAKECH".

Marie France, son époux Jean Pierre et son fils sont actuellement chez nous. Ils retrouvent les couleurs, les odeurs, les bruits de Marrakech. Ils ont fait connaissance d'Hassan, ce marrakchi qui nous a rejoint il y a peu de temps mais qui est devenu très rapidement un inévitable ami. Pourquoi inévitable? Il avait accueilli Marianne qui nous l' avait fait connaître lors de son dernier séjour. Il nous avait représenté lors des obsèques de notre chère Catherine et il a accompagné les trois "touristes" au cours d'une journée du souvenir.

Voici le mail qu'il m'a fait parvenir quelques heures après :

CA Y EST LE CONTACT EST FAIT et quel contact. Une aprés midi merveilleuse avec Marie France,  son mari et son fils. On a fait le tour de marrakech, ils étaient enchantés de retrouver la maison de leur enfance. Nous avons evoqué des souvenirs d enfance.  Demain ils vont dans la vallee de l ourika qu' ils vont faire voir à leur fils.

On a beaucoup parlé de toi qui grace à ton blog qui rapproche les êtres humains de n'importe quelle origine. Comme tu demandes toujours à tes amis l'autorisation de mettre leur photos sur ton blog (tout a ton honneur) Marie france est d accord.  Ils ont été au cimetiere fleurir la tombe de Catherine.  Hassan

MARIE_RANCE_2

Merci Hassan de ces moments de bonheur que tu procures à nos amis.

Je ne peux résister au plaisir de vous copier les commentaires de certains marrakchamis au recu de ces photos.

Quel bonheur de voir Marie France qui a l'air tellement heureuse !Quel bonheur de pouvoir communiquer ! 

Je découvre les photos, que du Bonheur. Cela fait plaisir et j’en suis heureux pour MF, son Fils et JP m’ont l’air très satisfait de leur rencontre avec Hassan.L’amitié c’est beau.

Merci Mimi pour avoir envoyé ces photos maintenant, j'en ai les larmes aux yeux. C'est beau l'amitié. Merci Hassan

Je tombe sur ton mail Michel et je comprends que cela t'emplisse d'émotion moi aussi je suis tellement contente pour Marie france! Quel plaisir de les voir et surtout que Hassan est sympa.  Il va devenir le guide préféré des

Marrakchamis!! quelle solidarité, merci

Et une pensée pour Catherine qui a reçu une visite aujourd'hui!

Je rentre à linstant du Sauternais. Et je découvre ces photos!

Comme mimi, j'en ai la chair de poule ! On a l'impression que Marie France est ailleurs, dans le monde de son enfance et de son paradis perdu.

Quel bonheur que l'amitié d'Hassan. Merci mille fois cher ami.

MARIE_FRANCE_4

Et puisqu'ils sont heureux, nous le sommes aussi.

Je devrais aussi vous raconter que j'ai de nouveau entamé des travaux dans le jardin. Une terrasse en bois est programmée. Elle n'en ai encore qu'au tout premier stade.

ter001

Avant

ter004

Après les premières rénovations

Le reste pour la semaine prochaine. Mais j'en ai profité pour réparer le seuil de la cabane de jardin...

100_2815100_2816

Aprés cette chaude journée de travail nous avons allumé le barbecue et comme  certainement des milliers de francais et de voisins nous avons mangé dans le jardin...Mon fils s'est chargé de faire griller la viande.

Quel travail!!!!

100_2830

Je vais demander à Jean Marc de bien vouloir m'excuser de ne pas montrer une des série de photos de son dernier CD mais je les garderais pour un article dans lequel je n'aurais pas autant de choses à vous dire..En tout cas merci de l'humour dont tu nous gratifies dans tes commentaires.....

Un "PANNEAU RIGOLO" venant de CHINE. Nos athlètes devront faire bien attention lors des Jeux Olympiques de ne pas faire un pas de trop

CHINE

Pour finir l'inévitable formule d' Au Revoir.... Votre Toujours MICHEL

7 novembre 2006

Quelques photos

Chers BLOGGEURS, n' ayant pas grand chose à rajouter à mes écrits d' avant hier, je vais vous présenter quelques unes des photos que vous, les uns et les autres, m' avez envoyées.

Par contre j'ai une bonne nouvelle, j'ai retrouvé une boite pleine de diapos du Maroc... Marrakech, le sud, Oualidia des années 1960. Il va falloir que je puisse les scanner (Diapos?) et vous les éditer. Mais je vais m' y atteler. Si Jacques a un bon moyen à me proposer je suis preneur....

Voila maintenant une photo de Josette

pictures0150

Et elle ajoute: Bonjour Michel me revoilà.. je t'envoie une photo des lagunes de Nouméa en Calédonie.. comme je ne m'y trouvais pas je n'ai pas pû faire le coeur dans le sable et le mot Marrakch'amis .. dommage mais je t'envoie la photo quand même.      NON CE N'EST PAS OUALIDIA !!!

Charles lui me dit :Bonsoir Michel, Voici quelques photos faîtes cet après midi sur la plage de Fort-Mahon , si cela peut t'aider à animer ton blog. Bien oui, Charles... ca m' aide... la preuve en photo .

IMG_0121_2

Et puis je vais vous donner des nouvelles de MATHILDE. Ma fille en a fait quelques photos lorsqu' elle  se promenait sur son lit : La elle vous regarde et tente de vous hypnotiser

100_1198

C' était court, ca ne parle pas de grand chose, mais ca a le mérite de montrer les photos de nos amis Bloggeurs. Bonne santé à celles qui en ont besoin... Bises à tout le Monde et surtout Félicitations à CLAUDE qui a coiffé sur le poteau toute la troupe des navigateurs d' eau de vaiselle.....

SALUTTTTTTTT. Votre MICHEL

15 octobre 2007

Trois mots

Comme le demande M2M je vais écrire trois mots, trois phrases, trois chapitres, peut être trois pages ???

Il est exact que ma fin de semaine dernière a été très occupée, comme beaucoup de mes fins de semaines. Encore la maison, les ballades avec le chien (Le temps est en ce mpment magnifique) et le RUGBY. Epuisons tout de suite le sujet. NOUS avons perdus mais je ne leur en veut pas. Il fallait un gagnant : Nos ennemis historiques ont ils eu plus de .... Courage, je ne crois pas. De chance...Non plus, mais certainement plus de sens de l'a-propos, plus d'opportunité, plus de sagesse. Je ne suis que décu de ne pas LES voir en finale, mais croyez moi, le monde ne va pas s'arrêter de tourner et le ciel ne va pas nous tomber sur la tête. Donc attendons patiemment Vendredi soir et souhaitons leur une belle troisième Place. Je penserais à Jean Yves et à Marcel plus particulièrement. SUJET TERMINÉ......après avoir précisé pour M2M que je suis encore en train de tenter de décroiser mes index et majeurs des deux mains...N'est ce pas une preuve par N'Oeuf, que j'aurais aimé que la France passe cette avant dernier tour.

J' étais heureux d'avoir pu mettre un moteur de recherches sur le blog, pensant vous permettre de retrouver les articles intêressants en y entrant un mot clé. Mais je me suis apercu par la suite que ce moteur de recherche ne fonctionnait pas que pour notre Blog mais sur tout Google... C'est dommage mais peut être servira t il quand même. Si je trouve une autre solution je changerais mon moteur de recherches d'épaule. J'en profite pour rétablir les albums photos qu'une mauvaise manipulation m'avait fait enlever.

Maintenant passons aux choses sérieuses... Les nouveaux Blogeurs sont souvents de Iminiens... Qu'ils soient les bienvenus avec leurs souvenirs, leurs anecdotes, leurs photos et la poésie qu'ils nous distillent.

Celle qui signe Imini(enne)x se nomme OLGA, je tairais son patronyme par souci de confidentialité et ne donnerais son adresse E.Mail que lorsqu'elle m'en aura donné l'autorisation. Elle a des idées et semblent vouloir faire bouger les choses... Donnons lui la possibilité de s'exprimer et d'aller, peut être au bout de ses projets. Je suis bien sûr que certains Iminiens ( Je pense à JY, membre très actif) auront à coeur de l'aider....

Herda Aomar, qui nous visite du Maroc, nous prouve que Notre blog est suivi de par le monde et surtout que l'amitié entre les personnes de bonne volonté est possible quelqu'en soit la race, la provenance, la couleur... Soyez en remercié et félicité Cher Aomar...Votre article nous éclaire sur les conditions de vie de cette époque et surtout dans le Bled. Nous les marrakchamis, qui avons débuté ce blog, nous avons vécu une jeunesse dorée dans une cité magnifique, sans toujours avoir eu concience des difficultés que les habitants du Bled avaient à affronter.

Comme nous le fait remarquer M2M, que je ne peux que remercier pour la constance de ses visites et le plaisir qu'il nous donne en nous rapportant toutes ces histoires et contes qui nous font revivre nos jeunes années marrakchies, (je suis le roi de la digression)..je vais mettre en lien (colonne de droite) l'adresse du site BouTalzoult 2007 pour que vous puissiez y accéder à partir du Blog d'un simple Clic. Si donc l'un d'entre vous avait des renseignements concernant Mr ROMANO, qu'il n' hésite surtout pas à les faire connaître. Comme d'habitude, je me propose de les retransmettre par Mail (Toujours le souci de confidentialité).

Ah Mamie PAULETTE.. je vois que vous nous restez aussi fidèle que votre mémoire. Je vous embrasse avec tendresse comme nos deux autres Mamies. Josette et Colette....

La douce Evelyne, elle, nous ramène dans les cours de récréations grâce aux piecettes fabriquées avec de vieilles chambres à air coupées en rondelle. Et quand nous lui ajoutons les calbotes derrière la tête, après le passage chez le coiffeur qui me faisait une coupe en brosse, nos 13 ans reviennent au galop. Après, j'ai eu d'autres occupations sur lesquelles je ne m' étendrais pas ici, même si je m'y suis étendu à l' époque.  Dés que j'ai eu 18 ans et l'apparition des BEATTLES, j'ai gardé une coupe cheveux longs qui faisait que mon père riait de moi... Mais que c' était bon....

J'ai quelques photos de la maison à vous montrer.. Plutôt le jardin.. qui a prit sa robe d'octobre d'or et que mon épouse Susanne met aux couleurs automnales.

couleur_automne

Et comme hier après midi il faisait très chaud.....

26_

après avoir bien travaillé....

sushi

Pas d'allusions douteuses sur l'obligation de se servir d'une brouette pour ce transport, S'IL VOUS PLAIT.

J'ai pris un repos bien mérité et transpirant.

chaleur01

Voila mes chers lecteurs et amis, un article qui met fin au Coup de mou et vous ouvre des horizons nouveaux dans le Bled du Coté d' Imini.... Votre MICHEL

31 octobre 2006

Quelques commentaires

SALUT LES MARINS D'EAU DOUCE. J' ai trouvé deux des bateaux engagés par des bloggeurs acharnés. FIU et SENTE DU ROY. Ils se trouvent dans les parages du MARRAKCHAMIS et nous navigons presque de concert... ALTYNIA est définitivement perdu et AQUITAINE 1 ou 2 sont introuvables.... La mer est calme, mais le vent fraichi... La transition est toute trouvée.. Ici, et surtout cet après midi à TREVES, le temps a changé très rapidement et de la journée ensoleillée et chaude d' hier nous sommes passé, vers 13 aujourd'hui à une début d' hiver.

En me promenant dans les rues de la plus vieille ville d' Allemagne, j' ai pris cette photo que j' ai trouvé amusante et que je vous montre maintenant.

tr01

La température ayant baissée très rapidement, le cafetier a habillé les sièges de sa terrasse de peaux de mouton. J' ai trouvé ca sympa et j' ai fait une prise de vue en pensant à vous la montrer... c' est fait.

Sinon.. demain on devrait penser à nos chers disparus.. Je suis sûr que comme moi, vous n' attendez pas ce jour pour les faire revenir dans vos coeurs et vos pensées... Mais demain, nous y penserons encore un peu plus... Par contre comme beaucoup de choses qui nous arrivent des USA, je déteste HALLOWEN et je resterais bien sagement chez moi ce soir car, paraît il sans avoir besoin de me déguiser, je fais peur aux enfants... et aux jeunes filles...

Bonnes soirée à tous, mes amis. Je pense à vous... Votre MICHEL

5 novembre 2006

Un pour tous

C' est Dimanche, entre un repas de langouste et de bar en croute de sel, Charles a pensé à nous. Je mets la photo pour vous dire que nous restons amis, même loin les uns des autres et même si, des fois, nous n' avons pas les mêmes centres d' intérêts.

IMG_0110_1

En fait, si l'un de vous trouve un lieu insolite pour tracer ce mot etnous dire qu'il pense à nous...Qu'elle ou qu'il prenne une photo... Je suis preneur. Pour l' instant je trace ce même mot dans le sillage de mon bateau, mais je ne comprend pas pourquoi, quand j' attrape mon appareil photo il n'y a plus rien....et je me demande aussi pourquoi quand je bouge la tête de droite à gauche, il y a comme un bruit de lavabo qui se vide.......

Je l'ai vu... vous avez souri.. cela me suffira pour ce matin. Bon Dimanche. Votre MICHEL

6 avril 2008

MAI 68 et des hôtels

Je commencerais par transmettre à Sylvie et à Lahcen, toutes nos amicales pensées pour les soutenir dans les moments pénibles qu'ils traversent. C'est la magie de ce blog, qui nous fait partager les joies et les peines de gens loins les uns des autres par la distance mais toujours proches par le coeur.

Jacques nous a raconté son MAI 68 d'une manière très détaillé et auhjourd'hui je vais vous faire un "copier collé" de celui de SYLVAINE....

Mai 68
Michel, tu nous demandes ce qu'a été Mai 68 pour nous.
Je venais d'arriver en France (été 1967). J'ai tout d'abord été très surprise de voir que les petits "français" n'allaient pas en perm, séchaient les cours, et passaient beaucoup plus de temps au café du coin qu'à faire leurs devoirs (j'étais une enfant sage!!, interne à Marrakech où nous n'avions pas beaucoup de liberté). Mais je vous rassure, je m'y suis très rapidement mise et y ai pris goût. Aussi quand est arrivé le mois de mai, le 12 exactement, j'ai rapidement sêché les cours, participé à de multiples (et inutiles) discussions, bref, j'ai trouvé que la France était un pays de rêve où l'on ne fichait pas grand chose et où les loisirs étaient la priorité.
Mal m'en a pris, mon année scolaire a été fichue et mes parents m'ont collé dans une institution privée où il n'était plus question de se la couler douce...Finalement, mai 68 a été pour moi une année de pur bonheur (une année de jeux ne se rattrape jamais, tandis qu'on peut toujours redoubler une classe)
bizzzzzzzz

Sylvaine a vécu son mai 68 d'une autre manière, découvrant la France et sa manière de vivre qui était certainement bien différente de celle que nous avions à MARRAKECH lors de notre adolescence. Chaque témoignage nous fera vivre une nouvelle facette de cette époque qui a marqué un tournant important dans le déroulement du siècle dernier... "FAITES L'AMOUR PAS LA GUERRE", c'était une belle déclaration et croyez moi, certains en ont bien profité....

Mais il faut vous dire que je n'en ai plus que trois en magasin, alors chers MARRAKCHAMIS pensez à nous tous et envoyez moi le votre à mon adresse E.Mail.

Recentrons nous un peu sur notre belle ville. Jean Louis, fidèle lecteur et ami a fait quelques recherches et m'a envoyé ces photos anciennes des hôtels de Marrakech. Elles amèneront des souvenirs plutôt à ceux de la génération précédente qu'à la nôtre, mais elles enrichissent notre patrimoine commun.

Hotel_TaziHtl_El_MaghrebHTL_Menara

dans l'ordre Hôtel TAZI, EL MAGHREB, et MENARA

Caf__de_FranceHotel_continentalCaf__du_Pacha

Le Café de FRANCE, l' hôtel CONTINENTAL, et le café du PACHA

Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur les petites photos pour les voir en grand...et à penser à rechercher toutes celles qui ont glissées entre le tiroir et le fond de la commode.

Dans le sud ouest de l'allemagne, nous avons une météo changeante et humide. Je sais que le temps n'est actuellement pas magnifique partout, mais je me suis réjoui de savoir qu'il faisait beau sur le conté de NICE, ce qui me donne l'occasion de souhaiter un prompt rétablissement à notre ami nicois....

Un petit "PANNEAU ROGILO" pour finir

panneau_eau

Vous voyez je vous avais bien dit que c'était humide de par chez nous....

Bon dimanche et bonne semaine, mes amis bloggeurs de tous horizons et je finirais par: Votre toujours MICHEL

10 avril 2008

Sous les pavés, la plage...

...Non ce n'est pas pour parler encore une fois du sable blond des dunes de notre plage préférée, mais pour revenir à nos MAI 68. Ceux qui ont cliqué sur les derniers commentaires ont eu, comme moi, le plaisir de lire   les échanges entre les blogeurs qui ont vécus LEUR MAI 68 sous le soleil de Marrakech.. Merci à eux.

Je n'en espérais pas autant, mais j'ai recu entre temps d'autres témoignages relatant cette époque.

Je vais, tout d'abord, donner la parole à M2M:

Bonjour Michel,

Non je ne me défile pas. Mais en mai 68 j'étais loin de MRK. Ce qui fait que mon histoire est probablement décalée pour le blog. Je n'étais plus lieutenant de l'armée française où j'avais rempilé comme ORSA.(Officier de Réserve en Situation d'Activité). J'effectuais un "proposanat dans l'ERF", c'est un métier très singulier

qui ne dure généralement qu'un an et j' habitais Sète : un port, une ville avec ses canaux, une plage, un cimetière marin avec la tombe du poète Paul Valery, un guitariste qui chantait "Les copains d'abord" , un humoriste Alphonse Allais, un théâtre de la mer et sous les yeux et le soleil la Méditerranée qui appelait à la traverser en promettant le Maroc.

Dans le port en mai les dockers CGT avaient décidé de ne pas laisser partir l'Azemmour qui restait en rade.

La ville avait un maire communiste à l'époque, mais la manif fut organisé par l'Union des femmes Françaises, ce qui permettait aux mamans de défiler avec  leurs poussettes.

J'étais papa d'une petite fille Anne qui aimait déjà la photographie et toute la plage de La Corniche était à nous.

68cornicheREC

"Sous les pavés, la plage" ce slogan de 68 nous faisait sourire. Nous habitions un immeuble neuf qui avait été construit sur l'emplacement d'un Cinéma et qui en avait gardé le nom : Le Fémina.

Nous avions une vue imprenable sur la mer ( mère) et nous louions l'appartement au dernier constructeur de bateaux de pêche de la ville. Le Fémina se trouve rue Lacan, tout un programme conceptuel. C'était aussi la rue du Conservatoire de Musique et de l'école maternelle d'Anne.

Sur une photo de la fête de l'école en juin 68 je me trouve complètement à droite avec une caméra super 8 Eumig en bandoulière et le dos légèrement décollé du mur grâce à mon pied fléchi. Celles et ceux qui ne me connaissent pas et qui veulent me voir auront ainsi une idée.

68S_teLacanREC

Mon autre fille Béatrice est née en 1968.

Ma femme Catherine faisait ses études par correspondance en lien avec la Faculté de Théo de Montpellier ( I.P.T.) et s'y rendait un jour par semaine. Ce fut la première fac de Montpellier où les étudiants votèrent la grève des examens en assemblée générale.

M2M, comme à son habitude, nous narre sa jeunesse avec le souci du détail et même des photos....

Mais je vais doubler notre bonheur en éditant le MAI 1968 de cette chère EVELYNE du 13...

Pendant mon Mai 68, je travaillais et par une réflexion d'un de nos 'chefs', à savoir que nous étions devant le portail de l'entreprise à attendre une de nos collègues en retard, et celui-ci est arrivé en nous apostrophant d'un "alors c'est pour aujourd'hui ou pour demain?''. Notre collègue arrivant entend et répond, nous verrons demain.... et ainsi a commencé ma première et dernière grève qui a méchamment durée, nous avons gagné une forte augmentation et le 13ème mois. Celà a été très dur. Nous n'avions plus de quoi nous ravitailler et plus d'essence et le comble c'est que ce sont les étudiants qui nous ont aidés en faisant des collectes alimentaires.
Voilà ton fil rouge continue.........


Et EVELYNE m'a fait parvenir avec ce récit quelques nouveaux "PANNEAUX RIGOLOS". Je vais donc croiser les rubriques et vous montrer celui ci, qui rapproche la situation des grévistes de 1968 et mon désir de vous faire sourire avec ces panneaux que l'on pourrait presque croire inventés.

chemin_mis_re

Voila pour ce soir mes amis, il me reste, en magasin, quelques MAI à raconter, mais il me manque ceux de plusieurs d'entre vous.. Alors S'IL VOUS PLAIT, envoyez les moi par Mail et si possible avec des images....

Bonne soirée à tous.

Je profite de cet article pour souhaiter de nouveau un bon ANNIVERSAIRE à mon ami ALAIN et à notre Chère JOSETTE, la Zouina....Toujours votre MICHEL.

27 avril 2008

Des travaux,des fleurs et Mon mai 68

Bon dimanche à tous. Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais c'est la vérité vraie. Vendredi après midi après être allé dans une jardinerie mon épouse et moi même pour chercher toutes les plantes et fleurs dont nous avions l'intention de  décorer le jardin,

100_2746

Des Rhododendrons sur l'avant de la maison

j'ai voulu écrire un article mais je n'ai pas réussi à accéder à ma page d'édition. Après quelques essais infructueux, j'ai abandonné et reporté l'article pour le samedi.

Samedi matin 8 heures. Le soleil pénétrait déjà dans la chambre à coucher et nous avons décidé d'en profiter. Après un petit déjeuner copieux (Quand même) et un tour avec le chien, je suis allé acheter moellons, graviers et autres matériaux de constructions pour monter une tonne de récupération des eaux de pluie pour arroser le jardin.

100_2736

Et de fil en aiguille, tonte du gazon.. montage du barbecue, achats pour une partie de grillade  avec des amies et amis de nos enfants:

100_2741

Vers 22h30 perclus de douleurs musculaires et articulaires, j'ai atterri au lit et me suis endormi comme une souche. La journée, chaude et ensoleillée et bien remplie ne m'a pas donné l'occasion de me mettre au clavier. Pour vous prouvez(si besoin était, mais je sais que vous me faites confiance) je n'ai même pas regardé le match de Rugby London-Stade Toulousain. Toulouse a gagné et cela me donne l'occasion de saluer tous les amis de cette magnifique ville. J'en connais qui ont du faire la fête hier soir... NON???

J'ai également pris le temps de faire quelques autres photos que je vais vous éditer ici.

100_2725

100_2735

Puisque nous sommes au chapitre photos, Jean Marc, que je ne remercierais jamais assez pour sa contribution au Blog, m'a fait de nouveau parvenir un CD plein de vieilles cartes postales de Marrakech. Je vais vous en montrer une rafale. Comme d'ab vous n'aurez qu'à cliquer dessus pour les agrandir.

0800___161_MARRAKECH_La_Mosqu_e_Koutoubia_COLOR_MARRAKECH0724___KOUTOUBIA_LE_MAROC_MARRAKECH__Maillet0801___016_MARRAKECH_La_Koutoubia_au_cr_puscule_Bertrand

0039___1150040___10_MARRAKECH_Avenue_Mangin_vers_la_Koutoubia_Cap

0002___120026___La_clique_de_la_L_gion___Marrakech___Maroc__

J'en ai encore des centaines et je ne pourrais pas toutes vous les montrer en une seule fois, mais petit à petit. Merci Jean Marc...et continues Tes commentaires San Antonionnesques.

Rafaela, Sylvaine, Betty et Huguette se plaignent que le blog est désert... Mais non puisque vous êtes là. Je vous offre cette Tulipe perroquet qui éclaire notre jardin

100_2731

Huguette tu nous parles de MACON,et tu nous vantes ses paysages fleuris... Envoies moi donc quelques photos de ta région que je les montre au reste du Blg (J'allais écrire "du monde"). Nous aimons tous connaître là où nos amies vivent et partager leurs instants de félicité. Notre chère BETTY est toujours si attentionnée, demandant des nouvelles des uns et des autres. Mesdames je vous embrasse toutes bien amicalement.

Le mois d'avril touchant à sa fin, je vais mettre un terme au fil rouge de mai 1968 en vous narrant le mien.

J'étais à l' époque, Maréchal des Logis (Sergent pour les non initiés) et je servais en Allemagne dans un Régiment d'Artillerie Anti Aérienne Légère. Nous étions parti en train avec nos canons de DCA vers Veules les Roses et Saint Valéry en Caux, où un terrain d' entrainement nous permettait de nous entraîner au tir sur des cibles tractées par des avions. Ces cibles étaient attachées avec un long...très long câble à un petit avion et défilaient devant la batterie alignée sur les falaises surplombant la Manche.

la_plage_3

Une légère digression pour vous mettre l'eau à la bouche. Nous avions trouvé un petit resto dont nous avions fait notre quartier général avec trois de mes meilleurs amis du moment. Le patron nous avait à la bonne car nous y ripaillions  assez régulièrement.

Un menu type du soir se composait ainsi. Deux plateaux de fruits de mer "royal" (Un seul n'aurait pas suffit)

royal

puis une cote de boeuf par personne ( Elle étaient inscrite à la carte "pour deux") accompagnée de croquettes frites et légumes variés.

800px_Cote_de_boeuf_p1040932

Suivait le plateau de fromages et il y en avait des bons et le repas se terminait par une Omelette norvégienne pour huit que nous mangions à quatre.(Mais nous avions 20 ans et toutes nos dents)

Omelette

Vous allez vous demander pourquoi je vous détaille ces bombances, vous allez comprendre un peu plus bas.

Mai 68 et son cortège de grèves et de démonstrations nous semblaient bien loin de nous, mais lorsqu'il a fallu rentrer en garnison, les chemins de fer ne fonctionnaient plus et il était hors de question de traverser une partie de la France avec des véhicules militaires tractant des canons. Le souhait de la hiérarchie militaire était de ne pas mettre d'huile sur le feu ou de sembler provoquer les ouvriers qui avaient rejoint les étudiants.

Nous avons donc été hébergé à DOUAI par le régiment frère en attendant des jours meilleurs. Hébergement de fortune, dans une caserne désaffectée o'u il avait été mis en place des lits de camp(très inconfortable) et quelques jeux de société pour occuper les recrues. Nous sommes restés là plus de 15 jours à ne rien faire et surtout à ne manger que les repas servis par un ordinaire très ordinaire et qui nous changeait de nos ripailles picardes.  Nos finances s'étaient amenuisée rapidement et nous survivions grâce à une aide de l'amicale des Sous Officiers qui nous avait prêté de l'argent.

L'un d'entre nous avait découvert qu'en montant dans le grenier du bâtiment, nous avions une vue directe sur les chambres des novices d'un couvent voisin. Les chefs de pièces d'Artillerie étaient tous pourvu de jumelles , ce qui fait que nous passions pas mal de temps à scruter les fenêtres de ce couvent. La mère supérieure était venue se plaindre au Chef de Corps de ces observations indiscrètes. Il nous a fallu reprendre des parties de tarots et de belotes jusqu'au jour où Paris a décidé que nous devions rejoindre nos casernement à Mullheim en Pays de Bade. (à la hauteur de Mulhouse).

IM1337_hr

C'est en traversant les Vosges au col de la Schlucht que nous avons rejoint nos casernement en GMC débâché  (Ah le joli mois de Mai)Dans plusieurs traversées de villages ou de villes nous avons été apostrophé par des manifestants qui criait "L'Armée avec nous!!". Nous avions ordre de ne pas répondre et surtout de ne pas provoquer les populations qui en fait nous tendaient régulièrement des bouteilles et des provisions.

Enfin arrivés dans notre garnison certains ont  retrouvé femmes et enfants et une vie un peu plus rangée, les autres nos jeunes amies allemandes et une vraie vie de patachon.

C'est comme cela, mes amis, que j'ai vécu Mai 1968. Ce n'a pas été trop difficile car à aucun moment nous n'avons été confronté directement aux manifestants contestataires.

Fin du fil rouge... nous pourrons dorénavant suivre sur quasiment toutes les chaînes de Télévision les événements  qui ont changé la société française et amorcé une libération sexuelle dont j'ai bien profité par la suite. Mais c'est une autre histoire que je ne vous raconterais pas ici.

UME

Un "Panneau rigolo" qui aurait pu exister avant Mai 68 pour terminer ce long article, le souhait d'un bon dimanche pour vous tous, la promesse de vous montrer rapidement de nouvelles photos tirées des CD de Jean Marc et un traditionnel : Toujours votre MICHEL

29 avril 2008

LADY et le Clochard

Mes chers amis et amies. Mes copains et mes copines, mes Marrakchamis... Je vais essayer de mettre fin à ce chapitre en prenant sans honte, pour répondre à LADY, le rôle du Clochard.

Madame, tout d'abord surpris de votre intervention, j'ai souri aux termes employés. Ensuite comme j'adore la confrontation verbale et épistolaire (puisque nous n'aurons certainement jamais l'occasion de nous rencontrer) j'ai pris la balle au bond pour vous répondre. Ais je été trop rugueux dans mes propos, je ne le pense pas, car je me targue d'être quelqu'un de mesuré et surtout ayant appris avec une grand mère merveilleuse (Que beaucoup de mes amis marrakchis ont connue et appréciée) les bonnes manières et la galanterie.

Je n'avais jamais entendu parler de vous auparavant, c'est pourquoi je me suis rendu sur votre site internet que j'ai trouvé intéressant et bien fait. La preuve que vous possédez d'autres facettes qu'il aurait été préférable de nous montrer. Je l'ai feuilleté longuement et j' en ai même profité pour m'inscrire comme ancien elève  du Collège Technique HASSAN II. C'est dans cet établissement scolaire de qualité que j'ai eu des professeurs inoubliables (En Math le père de Jacques qui je le sait vous connait personnellement, en Sciences Naturelles Mme Bontemps dont la fille Catherine, qui nous a quitté beaucoup trop tôt, a exprimé le souhait de retourner pour l' étrenité en terre marrakchie, Mlle Regard en francais qui nous a donné le goût de la littérature et un certain Prof d'Arabe classique dont nous avons tous le souvenir) qui ont forgé mon caractère et modelé mon intellect.

Comme pour nous tous, Votre amour pour le Maroc est indéniable et je vous en félicite, mais il m'est difficile de vous suivre sur le chemin des mots que vous avez employés. Sachez Madame qu'en France l' homophobie est condamnable et qu'il est regrettable que vous m' ayez affublé de cette orientation sexuelle sans me connaître. Je mettrais donc cet acide  commentaire de votre part sur une bouffée de colère passagère mais non justifée et je suis bien certain que vous avez du regretter vos propos lorsque revenue sur le Blog et que vous avez pu y lire les réponses de tous ses habitués. JE NE CITERAIS AUCUN NOM MAIS SACHEZ QUE JE VOUS REMERCIE TOUTES ET TOUS DU FOND DU COEUR.

Comme certains l'ont écrit, nous sommes amis depuis plus d'un demi sciècle et la solidarité dont ont fait preuve mes camarades m'a réconforté et a conforté ma décision de continuer à ouvrir A TOUS, cet espace de liberté qu'est ce Blog. Il m'aurait été simple de supprimer d'un clic de souris vos premiers commentaires mais tolérant je suis et tolérant je resterais, il vous est donc également ouvert chère LADY de...

Je souhaite ardemment mettre fin à ce passage peu glorieux pour nous tous et souhaiter vous voir  revenir rapidement à de meilleurs sentiments envers des sexagénaires qui ont aimé et qui aiment encore LEUR MARRAKECH.

Je terminerais cet article en revenant sur son titre Madame, et en vous assurant que je ne tenterais quand même jamais de manger le même spagetti que vous.

Ce soir pas de photos de nos jardins, de nos enfants, de nos animaux familiers, pas de "Panneaux Rigolos" mais cette photo de Marrakech la Rouge que j'adore. L'encrage puissant des remparts protégeant ses habitants, la majesté de l'Atlas et ses neiges aussi éternelles que notre amité et dominant le paysage la grâce des palmiers  portant en leurs fruits ce signe toujours renouvelé de fécondité et de prospérité.

REMPARTS_009_7

Je vous quitte apaisé. Votre toujours MICHEL

1 mai 2008

Les Clochettes du Joli moi de MAI

Evelyne dite Gugus a laissé ce commentaire: En ce 1er Mai, je voulais vous offrir une brassée de brins de muguet porte-bonheur à vous partager. Mimi, tu vas certainement y joindre une photo, il ne manquera que l'odeur.

N'étant pas magicien je ne pourrais pas vous parfumer au muguet mais les désirs d' Evelyne (du 13) me donnent le plaisir de vous souhaiter à tous, amies et amis du Blog, une fête du Travail que j'espère chomée pour la majorité d'entre vous (NB:Mon infirmière travaille) en vous offrant ces brins de Muguet du Jardin   dont les multiples clochettes qui ne sont malheureusement pas encore ouvertes nous laissent entrevoir un parterre fleuri quand Mr le Soleil le voudra bien.

Je remercie aussi tous ceux qui par mail m'ont inondé de porte bonheur et croyez bien que je vous souhaite également tout le bonheur que vous méritez.

Mais passons au photos, Evelyne et moi nous vous les offrons.

MUGUET

Et pour ajouter un peu de couleur

MUGUETULIPE

Bon Jeudi, Bon Pont, Bonne fin de semaine et surtout bonnes vacances à celles qui vont retrouver NOTRE MARRAKECH ou rendre visite aux Chinois... Toujours votre MICHEL

14 juin 2008

Parenthèse Footbalistique et Marrakech

Ne vous méprenez pas, la parenthèse  sera courte, je ne suis pas Footeux.

Il y a quelques jours, l'équipe de France jouait son premier match à 18 heures..Un décevant 1 à 1 trouvait explication dans le fait que les joueurs francais n'aiment pas jouer l'après midi. Prétexte fallacieux, mais....encore acceptable. Le deuxième match (Et pour que la mascarade s'arrête la, j'aurais envie d'écrire LE SECOND MATCH) se jouait à 21 heures. Ce qui semblait impliquer qu'ils allaient presser les ORANGES. Ils ont perdu à  4 à 1.

Comment expliquer cette contre performance. Serait il possible que jouant la nuit, ils ne se soient pas trouvés? Le penser pourrait me faire traiter de raciste primaire, donc ce n'est pas l'explication que je choisirais. Les primes de match n'étant peut être pas au niveau des payes offertes par Manchester, Barcelone ou Milan, les joueurs français ne se défoncent pas autant qu'il le faudrait pour défendre l'honneur de leur Pays. Loin de moi cette idée. Ils ne gagnent, par semaine, que le prix de la maison que je mettrais 15 à rembourser. 

Non je vais vous le dire, Les footballeurs FRANCAIS, ne sont pas de réels SPORTIFS mais de vrais ARTISTES. Les "Nollandais" ont balancé des grands coups de pieds vers l'avant, couru comme des dératés, tiré sept fois au but et en ont marqué 4. Les artistes Français, EUX, ont bien joué, nous avons vu de beaux gestes, des performances techniques, 27 tirs au but et Un seul rentré. POURQUOI?. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps... Les SPORTIFS font du SPORT, EUX, comme tous les artistes, ils font de "BELLES CHOSES INUTILES".

Vous en avez "marre" du Foot, moi aussi. Mais vous comprenez maintenant pourquoi j'aime le RUGBY.

Reprenons le court de notre Blog.

Le dernier article a généré 35 commentaires. félicitations et merci à ceux qui ont participé. De nombreux échanges entre blogeurs, des prises de rendez vous pour le Moussem, les souvenirs d'HUguette et de Christian, Les renseignements de Michel2M, les sfenjs, Oualidia, Josette à la piscine, Sylvie et Patricia qui se retrouvent, Evelyne du 13 retrouve ses vacances d'adolescente et Georges nous remet en mémoire la BA 707, la piscine des Officiers et celle des Sous-Officiers (Celle que je fréquentais et ou je plongeais des dix mètres devant mes petites amies émerveillées) et enfin l' humour de Jean Marc. Quelles richesses avons nous emmagasinées lors de nos années marrakchies. Richesse du coeur et de l'esprit.

Le blog m'apporte aussi des surprises quand, en ouvrant ma Boite aux Lettres, je trouve ce genre de Mail qui m'arrive de Christian.M.

Bonsoir, Michel Pour agrémenter  nos petites histoires-souvenirs que tu nous permets de rappeler aux uns et aux autres. Merci

BEA_707_11_11_1958

La photo. Remise de décorations sur la BEA 707 le 11 novembre 1958 avec, en plus, le laïus qui va avec…( mon Paternel est l’un des récipiendaires )

Pour le remercier je lui envoie 1 franc frappé par L'EMPIRE CHERIFIEN .. Ah oui, c'est lui qui me les a fait parvenir. (Cliquez pour agrandir)

chargement_du_29022008_085chargement_du_29022008_086

De notre nouvelle amie PATRICIA je recois également cette photo d'une promotion de pilotes entre 1955  et 1959.

J'ai retrouvé cette photo d'un promo sur T-6 avec les noms au dos.

Par contre pas de date. Mais avant les Fougas c'était 56 - 59  je pense.

img135

Et la seconde est une photo de classe

Photo de l'école du camp Mangin, je suis dans le cadre !!!!!!!!! 

datation difficile 55 ou 56.

Num_riser0001

Pas de problème pour mettre ces photos sur le blog, si quelque fois quelqu'un se reconnaît, c'est toujours une joie de faire plaisir .  A bientôt... PATRICIA

Et Sylvie, la canadienne au premier plan, complète cet épisode Aérien par un souvenir d'un NOEL à la Base....

P_re_Noel__Marrakech

Le père Noël devait être un militaire désigné d'office car je trouve qu' il a l' oeil noir....

Mais que serait notre Blog sans une photo de OUALIDIA, celle la est de Jean Marc et date de 1960, j'avais 14 ans et c'était le début des plus belles années de vacances dans ce lieu paradisiaque. Regardez comme la Lagune semblait paisible et imaginez vous quelque part, allongé(e)s sur le sable chaud, les filles écoutant les bêtises des garçons racontant leurs exploits sous marins.

Oualidia_1960

Et pour finir cet article il me faut vous transcrire ce dernier mail qui va réjouir les amateurs de Sfengs et tous les enfants qui ont dansé chez Mme LEBEGIN. Le mail est de son fils:

Mahlem dyal sfeinja

Bonjour, Je suis le fils ainé de Marcelle LEBEGIN, Marrakchie bien connue, surtout des Dames car les filles de Marrakech sont presque toutes passées, à un moment ou un autre, par son école de danse classique. Mais là n'est pas mon propos. Je suis régulièrement la progression de votre blog, avec beaucoup d'intérêt et de sympathie. J'y retrouve souvent des noms familiers de mon adolescence. J'en profite pour faire une bise à Irène Lalande, qui avec beaucoup d'autres, fait partie de mes racines.

Bon, je voulais en venir aux sfeinges ( beignets ), dont vous avez produit une photo récemment. Nous avons tous assayé, un jour ou l'autre, de faire des sfeinges, suivant les recettes répendues de bouche à oreille, et nous nous sommes tous plantés. Du moins tous ceux que je connais. La pâte, c'est facile, de la farine, de l'eau, du sel, et de la levure. C'est une bête pate à pain. Alors, quantité d'eau, levure de bierre ou levure chimique, qualité de farine, on a tout éssayé, et on a tous reussi à faire des anneaux de béton dorés.
Aprés plusieurs observations chez les Mahlem sfeinja de Marrakech, j'ai finalement noté que tous avaient des marmites bancales, penchées d'un coté. Et c'est là qu'est l'astuce. Il ne faut pas jeter la pate dans l'huile, mais la déposer sur le bord le plus élevé de la marmite, puis la faire glisser progressivement vers le bain de friture. Ne me demandez pas l'explication, mais çà marche. Je dédie ce petit message à tous ceux qui ont frolé la dépression nerveuse avec des histoires de sfeinges, et ont perdu la face.
Bien amicalement.     Didier LEBEGIN ( dyal Gueliz ).

Merci DIDIER, tu peux revenir quand tu veux, la porte du Blog restera ouverte pour toi et pour tous ceux qui désirent partager leurs magnifiques souvenirs avec nous.

Dernier paragraphe.. Un "Panneau Rigolo". Quelques  "Fôtes d'Aurtograf" mais ça part d'une bonne intention de vouloir nous prévenir qu'il répare aussi les CHOFOU et les CWIZINE GAZ

Bild4Fait

Je vous souhaite un bon dimanche, pas trop pluvieux, une bonne semaine, pas trop fatiguante et je nous souhaite pleins de commentaires, de mails et de photos. Votre toujours MICHEL

4 mars 2008

Pensons encore une fois à ELLE

Chers amis du Blog, Je suis bien certain que plusieurs d'entre vous ont encore au coeur et dans l'esprit notre amie Catherine.

Selon ses désirs, ses cendres seront placées, jeudi 6 mars, près de celles de ses parents au Cimetière européen de Marrakech par sa soeur, ses enfants et ceux qui l'ont connu et qui se sont rendus à MARRAKECH pour cette triste cérémonie. Nous serons aussi, malheureusement beaucoup à ne pas pouvoir participer En compagnie de ses proches à son retour en Terre Marocaine.

Comme vous l'avez vu dans le dernier article Hassan, qui avait si bien accueilli Marianne lors de son séjour, nous invitait à le contacter si nous avions l'intention d'aller dans notre chère Ville. Je lui ai donc demandé, s'il pourrait se rendre au cimetière, assurer Marie France et les enfants de notre amitié dans ce difficile moment. Sa réponse me fait découvrir un "saint homme". Je vais vous la recopier ici.

MICHEL MON AMI

C' est un honneur pour moi que de me rendre à cette cérémonie et te représenter. Je serai habillé en noir pour partager le deuil avec la famille et te rendrai compte de tout ce qui se passe.  Je ne suis pas reporter photographe pour rien.

Tu parles de gêne, mais au contraire c est un plaisir d apporter un peu de reconfort à ceux qui ont besoin et mon cher michel cela nous arrivera aussi un jour proche ou lointain.

Comptes sur moi j'y serai.  Tous les pretres de l'église des saints martyrs de marrakech sont mes amis et je te raconterai un jour l'histoire de cette église depuis sa création et justement elle cohabite très amicalement avec une mosquée mais ca tu le sais deja.

Merci habibi de m'avoir chargé de cette mission.

LE CIMETIERE EUROPEEN DE MARRAKECH EST UNIQUE AU MONDE. TRES BIEN ENTRETENU ET LA COULEUR OCRE DE MARRAKECH SUR TOUTES LES TOMBES.  UNE OU DEUX FOIS PAR AN j'y fais un tour et me receuille sur des amis et connaissances avec qui j'ai partagé des bons moments.

Hassan, je te remercie en mon nom et en celui de tous les jeunes gens que nous étions à l' époque et qui avons cotoyé Catherine, sa soeur, ou sa mère ( Notre prof bien aimée de Sciences Naturelles à HASSAN II).

Nos pensées suivront les fils de la toile du web pour arriver jusqu'à vous.

Je vais aussi mettre quelques unes des photos que tu viens de me faire parvenir et qui raviveront des souvenirs enfouis au plus profond de nos coeurs.

CIMET_CHR

CIMET_CHR

Deux photos du cimetière européen qui vous permettront de vous le remettre en mémoire

eglise_et_mosquee

Et HASSAN ajoute :

QUELQUES PHOTOS DE L EGLISE A L ETAT ACTUEL ET DU CIMETIERRE EUROPEEN

entretenu et bien gardé, chose unique toutes les tombes sont fleuries continuellement grace au conseil municipal et mon ami GARCIA président des francais de l'étranger "section marrakech".

eglise_marrakech

Il doit pleuvoir dans mon bureau car j'ai les yeux mouillés, je vais donc finir cet article sur une dernière photo qu'HASSAN m'avait fait parvenir il y a quelques jours accompagné de ces mots:

Voici le premier canna de mon jardin. Hélas la fleur ne dure  pas longtemps, comme dit le poête "l'espace d'un matin"

et que je vais offrir en ultime pensée à CATH.

UN_CANNA_DE_MON_BALCON

Au revoir CATHERINE !! Merci HASSAN !!  Merci aussi à vous amis du Blog d'avoir jeudi cette petite pensée qui fera que les amis le resteront.... à vie et même après.

Votre toujours MICHEL

3 juillet 2008

Tois femmes et une saute d'humeur

Bien.... Notre Président, Naboléon a libéré Ingrid ! Quoi ??? C'est pas lui, seul avec sa Carla, dans la jungle hostile, avec ses petits poings serrés qui a terrassé 20 rebelles  puissamment armés et piloté l' hélicoptère en rase motte au dessus de la canopée  pour échapper aux féroces anacondas que Ségolène aurait mis la pour le ridiculiser aux yeux du monde?

C'est le commentaire de son entretien téléphonique de cette nuit.. vers 01h15 avec Ingrid qui m'a fait réagir. Il a passé le téléphone à sa Carla, sa Carla, qui a tant fait pour la libération des infirmières bulgares... Vous N'êtes pas d'accord.. Ah oui c' était l'autre les infirmières... Carla elle c'est INGRID.

Vous vous demandez "Qu'est ce qu'il a le Mimi?" et bien il est comme environ 70% des francais, il en a marre d'avoir un président qui fait tout. Qui remplace ses ministres en toutes circonstances, qui ridiculise la France sur le Plan international en apostrophant le mari de la Chancelière allemande par de tonitruantS Mr MERKEL, Mr MERKEL alors que celui ci se nomme réellementJoachin SAUER, Merkel étant le nom de son premier mari, Qui accepte la démissions d'un Général 5 étoiles après l'avoir montré du doigt (Ma grand mère à MARRAKECH me disait toujours "On ne montre pas du doigt, c'est malpoli") et lui avoir dit, Vous n'êtes pas professionnels, vous êtres des amateurs. Il est chef des armées mais il est en train de se les mettre à dos.. (Cf Livre Blanc) et qui va se permettre de nommer le président de la télévision publique après avoir demander le départ de PPDA....

Allez disons que c'est un "billet d'humeur" ( Ça c'est pour le cas ou un agent de la NSA française lise le Blog.. je ne veux quand même pas me retrouver aux galères)  d'un francais qui vivant en Allemagne en a un peu "ras le bol" d'entendre ses voisins lui demander régulièrement

"Alorrrs, Kommen Elle va la Krande Nation?" avec ce que je ne voudrais pas comprendre comme un sourire narquois.

Je remballe mes sautes d'Humeur, et revient au coeur de mon sujet.

La libération de l'otage franco-colombienne,

14388_000_mvd676005_4_betancourt_une

m'a fait plaisir comme au monde entier, mais m'a aussi fait plus particulièrement pensé à la libération le Florence AUBENAS en juin 2005.

180px_Florence_Aubenas

J' étais à PARIS, en compagnie de Catherine Ehrel,

catherine

la journaliste du Nouvel OBS (qui nous a quitté il y a peu) et  qui avait retrouvé ses collègues reporters à LIBÉ sur la place  de la République à l'occasion de la fête spontanée qui y avait été organisée.

Je la revois heureuse, enthousiaste, allant de l'un à l'autre, se pendant lourdement à mon bras pour me dire avec ce sourire de petite fille que je lui connaissais des années 1960 à Marrakech, "Michel... elle est libre..., c'est formidable...Elle est libre.." et m'entraînant sur la terrasse de LIBERATION retrouver, entre autres,  Serge July et faire la fête avec ses amis une bonne partie de la nuit.

Aujourd'hui j'ai de nouveau une pensée pour elle. Qu'elle aurait été sa joie de voir Ingrid Béthancourt retrouver la liberté? Quel étrange cheminement que le destin. Deux des ces femmes  ont traversé l' adversité et le malheur pour retrouver la liberté et la troisième a vécue la douleur pour trouver je l' espère,  la paix...... éternelle.

Vous le savez maintenant, je ne suis pas croyant et encore moins dans toutes les histoires de Paradis, d'anges et de nuages blancs, mais si ça pouvait être vrai, rien que pour que Cath, sache qu'Ingrid est libre.

Merde.. je pleure..... Michel

21 juillet 2008

Le blog en vacances

Mais oui Huguette, nous devons tous plus ou moins être en vacances.. Pour moi ce n'est pas encore le cas et ce qui me tient éloigné du clavier, c'est plutôt un surcroit de travail. La période d'é est pour moi, la période la plus remplie. ceux qui ont vécu dans le sein de l'Armée  - parce qu'un papa en faisait partie ou à cause d'un mariage avec un beau légionnaire qui sentait bon le sable chaud - le savent bien : L'été est le moment des mutations. Et comme mon job est de gérer quelques 500 logements occupés par des familles de soldats de métier, c'est en ce moment que mes journées sont bien remplies.

De plus vous le savez, je voulais terminer notre jardin, terrasse, toit et même mobilier de jardin. C'est fait. Samedi j'ai fini de construire un meuble dans le look de la terrasse. En voici quelques photos.

100_3188

100_3187

J'ai inclus dans la terrasse, le mât du parasol et mon épouse s'affaire maintenant à peaufiner la décoration...Il me restera donc encore des photos à vous montrer.

Mais parlons de vous...Encore plusieurs commentaires, tous plus intéressants les uns que les autres. De la préparation des orties facon Jean Marc aux explications généalogiques de M2M en passant par l'oeunologie,dont grande prêtresse devrait être Monique... vous diversifiez très agréablement les sujets de discussions.. et les recherches d'anciens amis continuent de plus belle...Félicitons en nous!!

Je vais vous confier un secret.. Monique va fêter un nouvel anniversaire le 23 juillet, Ne lui dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit, sa modestie en souffrirait. En tout cas Ma chère amie, sâches que je serais près de toi en cette journée de fête. Tu auras certainement tes proches qui t'aiment avec toi et les autres le seront en pensées.

Mais il  faut de temps en temps revenir à ce qui nous rassemble. Marrakech, notre Marrakech, le Maroc, notre Maroc, celui qui nous a vu grandir et dans lequel nous faisions griller des sardines en été. Je vais donc mettre à contribution le travail de fourmi de Jean Marc qui, il y a déjà quelques mois, avait compilé des tas et des tas de photos dont je n'ai encore qu'exploité une petite partie.

C'est donc autour des sardines (Safi a été longtemps la capitale mondiale de la conserve de la Sardine) que je vous invite à regarder les photos suivantes. Comme vous le savez, il vous faudra cliquer sur les photos pour les agrandir.. Mais regardez les avec l'odeur dans les narines et le bout des doigts huileux.

Divers_SardinesSardines_GUELFY__St__Neptune__AgadirEt

Sardines_ROYAL_SAFISardines_PRIMA_AgadirSardines_Sh_erazade__Sardines_Mowgli

Sardines_Sicam__SafiSardines_Soali__Safi

Oui je sais, celles ci sont en boite et à l' huile. Mais si certains d'entre vous en faisaient griller un de ces soirs d'été qui sent bon la lavande et les tomates sauvages, faites des photos et envoyez les moi à mon adresse E.Mail et je me ferais un plaisir de les éditer ici.. A vos appareils !!!!!

Je vais maintenant écourter cet article, mais pas sans vous avoir révéler qu'un petit ennui de santé va me tenir éloigné du Blog pour quelques jours...Y aura t il dans ma chambre d'hopital un accés INTERNET? je ne le sais pas encore, mais pour être prêt à tout j'emporte mon portable avec moi..... Je vous en dirais plus à mon retour au bercail dans une petite semaine....

Je vais également revenir à mon dada et vous présenter deux "panneaux rigolos"

Bild3

Le danger de l'huile des sardines...

Bild2

Un parking pour personne s'appelle un Cimetière.. NON?

Voila mes amis, étoffez le blog de tous vos commentaires, qu'il continue à vivre et à nous rassembler autour de nos souvenirs communs. Votre toujours MICHEL

12 août 2008

Un conte à la CHIBANI...

Bonjour mes amis blogeurs...Me retrancher derrière quelques douleurs abdominales ou un inconfort du à la convalescence pour excuser mon absence de ces derniers jours serait exagéré. Il y a aussi, et je ne sais pourquoi, comme une sorte d'overdose d'ordinateur. Je me repose beaucoup pour pouvoir bientôt reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles.

Mais quittons ce sujet inconfortable pour vous narrer un conte arabe que j'ai entendu ce matin et qui m'a inspiré une seconde fin... personnelle....

Un homme avait l'habitude de dire du mal de tous ses voisins, collègues et connaissances. Il propageait des méchancetés, des contre vérités  et des ragots occasionnant ainsi des vexations et des scènes entre les gens qu'il avait l'habitude de cotoyer.

Un matin il se réveilla avec la bouche purulente, puante qui faisait fuir les siens et tout ceux qui l'approchaient.

Il rendit visite au guérisseur de son quartier, qui le connaissait bien et qui après l'avoir examiné lui déclara :

"Tu dois aller tuer un gros oiseau, prendre ses plumes et aller, la nuit, les déposer devant la porte de tout ceux dont tu as dit du mal."

Il partit dans le bled, tua  une outarde dodue (Il savait qu'il allait avoir besoin de beaucoup de plumes) et la nuit suivante il alla déposer en grand secret une plume devant quasiment toutes les portes de son quartier.

L'après midi suivante il retourna voir le guérisseur pour lui montrer que son mal n'était pas guéri malgré qu'il ait suivi toutes ses indications.

Celui ci lui annonça " Mais tout n'est pas terminé!, tu dois, ce soir, retourner devant chaque maison et récupérer toutes les plumes que tu y as déposé"..

L'homme retourna faire le tour de son quartier mais ne retrouva pas toutes les plumes qu'il avait posé la nuit précédente.

Penaud il rendit visite au guérisseur qui lui expliqua " Les plumes, sont comme les paroles que tu as prononcées. Elles s'envolent au vent et on ne peut plus les rattraper.

Voila... ça c'est le conte qu'aurait pu nous raconter Magher ou le Chibani de la Place Djma el F'na.

La suite c'est que j' étais dans la salle d'attente de ce guérisseur marrakchi et comme les murs étaient minces et la porte fermait mal, j'ai tout entendu.

Il m'est donc venu l'idée d'y ajouter une seconde partie..

Je ne suis pas chasseur et j'aurais eu beaucoup de mal à aller tuer un oiseau quelconque. Mais pécheur (pas devant l'éternel, mais plutôt sur les falaises de Oualidia ou sur les rives du Tensift, je suis allé pécher un gros poisson au Barrage Cavagnac et la nuit suivante je suis allé déposer une grosse écaille devant la porte de tous mes amis. Pour qu'elles tiennent au vent je m' étais muni d' hameçons bien aiguisés qui me permirent de fixer solidement ces traces de mon passage devant la demeure de mes amis.

Le lendemain matin, faisant un tour dans les ruelles que j'avais visitées nuitamment, je m' aperçu qu'elles y étaient toujours.

Trente cinq ans plus tard, ayant eu l'occasion de retourner rencontrer mes amis d'antan, je fut surpris en voyant qu'ils avaient toujours l' hameçon que j'avait planté dans leur coeur.

Je n'ai même pas eu besoin de revoir le vieux guérisseur, certainement décédé depuis, pour comprendre la morale de cette histoire.

L'amitié, quand elle est sincère, ne s'envole pas au vent de la nuit, aux bourrasques des jours ou aux tempêtes de la vie. Aujourd'hui je suis certain que je pourrais décrocher les hameçons, les écailles de l'amitié resteraient encore de nombreuses années collées sur le coeur de tous ceux qui me lisent en ce moment.

Pourquoi, un jour, on a envie de redire à ses amis qu'on les aime, qu'ils sont une partie de vous, qu'ils vous aident  à supporter les vicissitudes de la vie de tous les jours. Je n'ai pas de réponse à vous fournir.. Mais sûrement que chacun d'entre vous aura à coeur de me le dire....

Dois je terminer sur cette note mélancolique (néphrétique) (Ah celui la... y m'a échappé, ça doit être un jeux de mots Alsacien... Oui du Bas Rein).....(Pardon mais j'ai toujours envie de rire)...

Non je vais vous montrer quelques panneaux rigolos que mon grand fils Stéphane m'a fait parvenir au retour d'un de  ses voyages dans le vaste monde.. Ils viennent d' Egypte.

25hrs

Eux ils ne travaillent 35 heures par semaine

adidas

Un beau faux

Ambalans

Ils sont blessés,mais ils s'ambalansent

Bonne semaine avec, si possible, quelques rayons de soleil pour réchauffer nos vieilles  articulations douloureuses. Votre toujours MICHEL

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité