Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2009

Je reprends la barre

Mon souhait était, après vous avoir salué en ce dimanche matin, était de vous parler de l'immeuble GIDEL...Pour aider notre ami HICHAM  à mieux le connaître comme nous l'avons connu:

Malgré le fait que je vous ai abandonné quelques jours, vous avez quand même fait vivre le Blog en mettant 43 commentaires sous le dernier article. Je vous en remercie et me félicite de savoir que si le barreur s'absente, le navire continue à naviguer. C'est grâce à vous!!!!!

L' actualité de cette fin de semaine m'amène à changer mes plans et à tenter de faire le point sur la situation de nos amis du Sud-Ouest après le passage de la tempête...

2009_01_25T092207Z_01_APAE50O0Q1500_RTROPTP_3_OFRTP_FRANCE_TEMPETE_20090125

Le Cap FERRET, là où Monique aime passer ses fins de semaine

Hier soir, j'ai tenté de contacter plusieurs d'entre vous. Sans succès, sauf pour RAFAELA. Elle avait eu du vent, mais aucun dégat à constater dans ses environs.

Je suis toujours sans nouvelle de Monique. Je pense que comme pour Francine et Jean Paul, ils sont sans téléphone et sans Internet.. Dernière minute.Nouvelles par Couriel de notre Bordelaise préférée.

A Bordeaux cela a finalement bien soufflé...Des branches cassées sur ma place et des tuiles envolées. Mais le Cours Clemenceau a souffert avec des arbres carrément cassés.

Les couvreurs ont du boulot pour les jours à venir.

.

Nicole a eu, la chanceuse qui comme moi et Marie France vit dans une région calme ( Heureusement que vous ne voyez pas le sourire qui étire ma bouche en écrivant cela), vient de nous donner quelques nouvelles en provenance de chez Francine.

J'ai parcouru les mails et c'est désolant de voir tant de dégâts. Mais heureusement pour vous tous pas de blessés. Francine m'a téléphoné de son vieux téléphone. Ils ont pas mal trinqué et étaient ce soir sans électricité , donc ni ordinateur ni tél par box. Le petit cabanon s'est envolé, il y a des arbres tombés mais eux vont "bien".

Ils vont bien,Tant mieux. Pour réparer les dégâts, ils auront de nouveau de quoi faire ce printemps... Il faut bien occuper sa retraite.. Un petit rajout. Je viens d'avoir un coup de téléphone de Francine, à l'instant, qui me dit qu'il y a pas mal de dégats au jardin. Le gros cyprès est tombé sur le toit en ne détruisant que la petite avancée dont ils étaient si fier et la cabane qui contenait une grande partie de leur matériel de jardin s'est envolée.

Alain à TOULOUSE, a eu un petit dégat dans son jardin

image0031

Le reste est sauvé... Courage mon ami.

Chez Jacques et Michèle, voila ce qu'ils nous disent : 

Pas encore eu le temps de faire la photo du noyer qui a morflé, ni de monter sur le toit pour voir les dégâts.

Juste panne de courant de 9 h à 15 h et de téléphone de 10 h à 16 h. Des pointes de vent à 132 km/h a dit la Météo...

On en a profité pour travailler à l' intérieur en devisant, comme au bon vieux temps. Le temps qu'on avait, sans télé, sans internet et sans téléphone ! Cela me rappelle notre jeunesse marrakchie. On s'ennuyait même un peu, parfois...

Colette, elle, a bravé Eole, pour aller nourrir ses chats. Prudente, elle a ressorti sa vieille bombe d'équitation pour se protéger des branches volantes..  Ce matin elle n'a pas encore donné de nouvelle, mais ne dit on pas "Pas de nouvelle, bonnes nouvelles". Colette on pense à vous..

J'ai essayé également de contacter Bernard et Mado, sans succès. Pour Sylvaine et André, je me fais un peu plus de souci, car ils vivent vraiment au centre de cette région des Landes que la radio décrit comme celle qui a le plus souffert au niveau sylvestre. Les pins s'y sont cassés comme des allumettes. Leur téléphone ne reconnaissant pas le mien je n'ai même pas pu leur laisser un message d'amitié... Qu'ils le trouve ici.

Certains d'entre vous ont ils aussi souffert de ces désagréments météorologiques. Je pense que vous nous le direz prochainement par l' intermédiaire des commentaires du Blog.  Sachez tous que nous sommes avec vous, par la pensée seulement, malheureusement, mais bien sincèrement.

Je vais ensuite peaufiner l' article prévu sur marrakech et notre immeuble. Si vous avez encore, comme Luis l'avait fait en son temps, des photos et des anecdotes à ce sujet, elles seront les bienvenues.

A très bientôt..Votre toujours MICHEL

Publicité
24 février 2009

Mardi gras t'en vas pas...

Comme chaque année, l'Allemagne fête le carnaval.. Chaque région a ses traditions.. En Rhénanie Palatinat, chacun cherche à se costuner

100_3466

et au contraire du Bad-Wurtemberg où se forment des groupes importants avec masques de bois et costumes compliqués, ici une famille de quatre personnes forme un petit groupe et ira défiler dans son village...juste pour faire la fête.

100_3468

Cet après midi je suis allé assister au défilé de IRSCH, village jumelé avec notre régiment et je vous en ai ramené quelques photos.

En miniatures, vous n'aurez qu'à cliquer pour les agrandir.

100_3476100_3470100_3472

100_3479100_3480100_3483

100_3487100_3489100_3493

100_3496100_3497100_3498

100_3467

Une petite ELISE qui, timide, n'osait pas aller demander des bonbons.

100_3482

Sylvia, une femme serpent, semblait m'avoir reconnu dans la foule

100_3463

Le char des militaires francais qui, chaque année, participent à ces fêtes traditionnelles.

100_3464

Mademoiselle REESE, la souriante et sympathique secrétaire du Bureau de Garnison de SAARBURG

Voila quelques témoignages photographiques d'une après midi de carnaval. Ce soir nous avons mangé des crêpes.. Mardi gras t'en vas pas... jf'rais des crêpes, jf'rais des crêpes...

Mais je voudrait aussi honorer trois navigateurs amis de toujours de notre Blog. En effet chaque année nous nous inscrivons (7 à 8 personnes) à des courses virtuelles en voilier. En ce moment se termine le Vendée Globe. Il y avait plus de 330 000 skippers en course. Les trois premiers, de notre petit groupe, sont arrivés et Alain de la Grande Motte (Lien dans la colonne de droite ALTYNIA) a créé ces trois bateaux pour Claude, Nicole et marie France. Je lève mon verre de boisson bullante pour les féliciter.

voilier_d_or_Claude

Voilier d'OR pour CLAUDE

voilier_d_argent_Nicole

Voilier d'ARGENT pour NICOLE

voilier_de_bronze_Marie_France

Voilier de BRONZE pour MARIE-FRANCE

Félicitations aux trois premiers et surtout BRAVO ALAIN, l'artiste pour ces créations originales..

Je sais que je dois encore écrire des tas d'articles.. L'Ouka, l'immeuble GIDEL, patience tout viendra en son temps. En attendant je vous salue,, Votre toujours MICHEL

5 avril 2009

Oui cet après midi c'est presque un crime de

Oui cet après midi c'est presque un crime de s'asseoir devant le clavier dans le bureau.. Il fait tellement beau dehors. Mais il est presque 18 heures et il me vient l'envie de vous retrouver pour un moment.

Je vais attaquer directement par Marrakech. Les derniers commentaires sur notre belle ville me font penser qu'elle doit rester belle dans nos mémoires, car les avis sont partagés quant au présent de Marrakech. Sale, pleine de trous, qui sent mauvais... c'est la vision qu'en ont certains qui en reviennent. Mais belle, agréable, et pleine de souvenirs c'est l'opinion d'autres d'entre nous qui viennent d'y passer une semaine. Je pense que ceux qui comme nous, les marrakchamis, y ont vécus plusieurs années, nous la voyons avec les yeux de Chimène, à travers un filtre qui nous la montre comme elle était il y a 40 ans. Belle, ensoleillée, radieuse dans ses couleurs puissantes, mystérieuse dans ses ruelles sombres des quartiers de la Médina ou des différentes portes de la vielle ville.

C'est un peu comme ces Diaporama dont les photos passent du Noir et Blanc à la couleur lorsqu'on clique. Sur les désagréments actuels viennent se plaquer les souvenirs qui restent dans nos mémoires. Les touristes la regarde comme ils regardent tous les sites qu'ils vont visiter dans un voyage Charter avec des guides agitant des signes de reconnaissance pour que "le groupe" ne se perde pas et ne ratent pas le départ du Bus.. Nous, les anciens, nous la voyons avec le coeur qui vient renforcer l'esprit et qui nous permet de ne voir que ce que nous voulons voir...

Quand on se retrouve dans une petite rue non passante, au pied d'un immeuble un peu délabré et dont la façade n'a pas vu de peinture depuis des années et loin des circuits des "tour opérator" on sait que derrière ces murs il y a l'âme de nos parents ou grands parents, les jeux avec les frères et soeurs, les partages avec les petits voisins et peut être même des fois le premier baiser donné à un petit ami aussi inexpérimenté que soi.

Regardez cette carte postale que Francine m'a envoyée de Marrakech, la semaine dernière. Elle m'a également promis quelques photos persos inédites prisent lors de sa semaine de vacances.

marfranc

Cliquez pour agrandir

Les touristes ont une vision des plus beaux sites à visiter et nous voyons des endroits où nous avons vécus des moments inoubliables...

Moments inoubliables aussi sont les photos de Classe. A ce sujet je rappelle aux nouveaux blogeurs qu'ils peuvent toujours aller visiter le site Internet d'Alain pour y parcourir un album très complet (Grâce à vous) de photos de Classe.

7rec

UNE PHOTO DU LVH.1963/1964.Le Prof est Mme CAVERIVIERE

JE ME TROUVE AU 2EME RANG ,3EME EN PARTANT DE LA GAUCHE.

C'est Lydie qui m'a fait parvenir ces deux la et qui me demande de vous les montrer car elle aimerait certainement retrouver quelques uns de ses camarades de classe.

4

PHOTO 1964/1965.
Le PROF est MR LEMEUR (son épouse était prof à HASSAN II ).

Merci chère Lydie, de penser à nous et de m'avoir également envoyé cette photo amusante.

pic07590

Le casque est obligatoire.. pour rouler en moto.

Comme souvent, Jean Marc nous amuse avec ses commentaires imagés. Il nous invite à participer au Moussem de Salam Marrakech en juin prochain. Je ne pourrais pas y être cette année car à cette date ma saison battra son plein. mais que ceux qui pourront y être le fasse, cette réunion doit être un moment fort dans la vie des anciens Marrakchis

Pout terminer cet article je veux me réjouir de l'arrivée réelle du printemps dans nos régions du Nord Est de la France et du Sud Ouest de l'Allemagne.. La preuve ? Voici deux photos prisent dans mon jardin hier après midi. 

Jaune

cabane

Bonne semaine à tous, continuez à me faire parvenir TOUT ce qui pourrait intéresser notre petit groue d'amis. A bientôt, votre Toujours MICHEL

9 avril 2009

La semaine de FRANCINE

Voila! Francine est rentrée de sa semaine de vacances à MARRAKECH. Elle m'a fait parvenir un long courriel que je m'empresse de vous éditer, car je pense que vous, les anciens marrakhis, les Marrakchamis, vous  êtes tous impatients d'avoir des nouvelles de notre Belle Ville. Je m'efface donc et je lui laisse la "parole"... À toi FRANCINE

Je suis revenue à la maison hier soir, il tombait des cordes! Me voilà bien enrhumée mais cela ne m'empêche pas de faire profiter  nos amis de ma "belle aventure""!!

L'avion se pose et déjà mon coeur bat la chamade. Une petite angoisse noue ma gorge, vais je  reconnaître ma Marrakech tant aimée?

IMGP1617

Josselyne vient nous chercher.  L'aéroport a remplacé notre petit aéroclub et cela n'estompe pas ma crainte.  Tout est  nouveau, grand, moderne!  Je me retourne et je reconnais le mur qui entoure la base où j'ai vécu. Je saurai plus tard que malgré beaucoup de bonne volonté mes amis n'ont pas trouvé "la bonne personne" pour me faire rentrer dans cette base et y voir la maison où nous avons vécu.  Mais peut être un autre jour..

IMGP1906

Nous arrivons avenue Mohamed V au loin, auparavant, j'ai aperçu le Lycée Hassan II , la grande Poste ,un Mac Donald (et oui il y en a trois, faut le faire). Nous descendons sur le Guéliz et là je me sens bien, je retrouve "les endroits" que j'ai connus bien qu'il il y ait  du changement. Je pense à vous tous, à ceux qui avaient leurs magasins, aux maisons de mes copines de classe - certaines ont été détruites -   mais je ne suis pas dépaysée. Nous arrivons en face du Lycée Victor Hugo,

IMGP1975

l'appartement de Josselyne et Francis Vanoverschelde est tout près. Tout va bien, dans le lointain,  LE DJEBEL GUELIZ est à la même place!!

IMGP1954

....et je pense à ma JO qui habitait par là

Dès le lendemain matin, de bonne heure, je suis déjà sur le pied de guerre et avec ma fille Carinne nous remontons l'avenue, nous passons devant les magasins qui ont remplacé ceux de la famille Caillens, (coucou Nicole et Colette) 

IMGP1843

devant la patisserie Mirgon, (coucou Charles), malheureusement j'apprends que la patisserie sera fermée dès le 29 Mars.

IMGP1842

Elle est vendue et les employés ne sont pas repris.

IMGP1897

Puis, je pense reconnaître  l'immeuble Gidel (coucou Mimi, Alain et Monica)

IMGP1893

et je me rends à la pâtisserie, 11 rue de la Liberté sur les conseils de Monica

.

IMGP1899

Pour Blandine j'ai photographié l'ex café "chez Zézé"

IMGP1900

Je voudrais tant que vous soyez là avec moi les amis!

Ah j'oubliais!! le matin Francis est allé nous chercher des Sfenjs!!!!! Là ,coucou aussi à Jean Marc !!!!!

IMGP1758

Hum j'en salive encore....

IMGP1759

Pour Blandine j'ai photographié l'ex café "chez Zézé"

IMGP1900

Je ne veux pas vous" assommer" avec mon récit, alors très vite je continue.

Nous sommes allées Place Djemaa el Fna

IMGP1928

IMGP1981

IMGP1750

IMGP1994

où les porteurs d'eau ont apprécié Carinne et le petit pourboire!! IMGP1621

Chaque jour nous nous sommes baladées dans tout Marrakech, 

IMGP1679

dans la Médina

IMGP1681

et au Mellah. 

Mes genoux s'en souviennent!! Nous prenions de temps en temps des taxis mais il fallait toujours négocier et  ça c'était fatigant..,

Ma fille se met au goût du jour (on l'a demandée plus de 50 fois en mariage...la gazelle!!) On choisit nos épices , puis l'on fait un petit tour en calèche (histoire de jouer les touristes)

IMGP1614

IMGP1702

et direction le Palais de Bahia

IMGP1725

Avant nous avons été Place des ferblantiers, où au dessus de nous on pouvait voir les nids des cigognes.

IMGP1678

Nous sommes allées aussi au bassin de la Ménara.IMGP1685

Le bassin est toujours aussi beau, mais la construction d'une tribune  en bout de bassin n'est pas de bon goût! Cela "casse" le décor!. (je n'ai pas prise en photo cette tribune.... trop moche!)

Nos amis

P1030503

nous ont, le lendemain et le surlendemain emmenées, dans la Vallée du Zat.  Vallée pas très connue des touristes, elle est de toute splendeur!

IMGP1828 IMGP1831IMGP1808

IMGP1812IMGP1821IMGP1815

Après en avoir pris plein les yeux on s'arrête déjeuner! 

IMGP1835

IMGP1840

A nous les bonnes brochettes!! et l'Oulmes!

Puis  le lendemain, sous la pluie, direction la Vallée de l'Ourika!! Tout en haut il faisait 4°!!

IMGP1850

Très peu de touristes, vu le temps, mais cela nous a permis de bien voir la Vallée (vierge de tous les bus de touristes qui se garent tout le long "coupant un peu la vue en contre bas) et le cours d'eau qui descendait impétueusement en gros bouillons blancs

IMGP1857

et qui s'est transformé une heure plus tard en un  torrent rougeâtre.

IMGP1875

Nous avons déjeuné tout là haut dans un petit restaurant sympa ,

P1030548

nous étions frigorifiés et durant le déjeuner le patron nous a glissé sous la table un canoun pour nous réchauffer!!!!

 

P1030543

Les plats de tajine ont été les bienvenus .!

Autre chose : Traverser une rue, c'est prendre un très gros risque!! Ils ne s'arrêtent pas!  Il faut le savoir!! 

IMGP1976

Vélos, motos, voitures tout le monde roule sans se préoccuper des piétons et je me demande comment il n'y a pas plus d'accident! Dans le taxi je "m'accrochais et fermais les yeux"!

J'ai pu visiter le Lycée Victor Hugo.

IMGP1938IMGP1940IMGP1948

IMGP1943IMGP1957IMGP1959

On m'avait donné un badge. J'ai pris des photos, les élèves étaient sympas et certaines m'ont accompagné partout, elles m'ont ouvert la piscine "splendide" récemment refaite!

IMGP1946

Les douches les vestiaires tout est neufs sont magnifiques. J'ai pu discuter sur les bancs destinés à la "permanence de plein air"! J'ai retrouvé là mes 16 - 17 ans au milieu de ces jeunes qui nous ressemblent lorsque nous avions leur âge. Je les quitte à regret!

Je me sens bien, il y a plein de constructions nouvelles. Cependant  l'avenue Mohamed V et le Guéliz n'ont pas perdu de leur charme!!

Je suis passée devant le Colisée

IMGP1690

et on a pris un thé aux Négociants. 

IMGP1691

IMGP1904

La Renaissance devait rouvrir fin 2008 mais elle est encore fermée. La photo où l'on voit un bel immeuble avec les galeries en Rez de Chaussée, c'est ce qui va combler le trou actuel où était notre marché central.

IMGP2008

Ce n'est une affiche pour l'instant!

La ville est belle, l'avenue Mohamed VI avec ses parterres de centaines et centaines de rosiers est magnifique, Nous sommes ensuite  passées à travers le jardin du Hartsi, il pleuvait pas mal, nous étions trempées!!

IMGP1908IMGP1909IMGP1910

IMGP1911IMGP1912IMGP1913 

IMGP1914IMGP1915

Je rajoute que Marrakech est une ville propre, !! Les alentours ne m'ont pas non plus choqués , la place Djemaa el Fna qui accueille le soir des milliers de personnes est dès le matin très propre également.

Une scène de rue, comme nous en avons tous connue

IMGP1790

Marrakech je l'aime toujours,  j'ai souvent pensé à vous, à cette bande de copains copines, à nos jeunes années insouciantes

Je ne regrette rien.  Il faut bien sûr "avancer", ne pas trop regretter. Je m'y suis sentie bien  parce que les souvenirs étaient présents et partout où j'allais je vous emmenais, amis de mes quinze ans, avec moi.!

J'ai beaucoup pensé à toi Michel, à Catherine, (j'irai en Juin au cimetière car je n'ai pas pu joindre Hassan pour qu'il me guide ) à Jojo, aux Berlioz, aux Montoya, à Marcel Martin dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est La Mémoire de Marrakech, à Rafaela. et Marie France aussi,(Josselyne se rappelle bien de toi) à Jacques , Francis m'a donné une photo de classe où on vous voit (je l'enverrai si elle n'est pas sur déjà sur le blog).

photo_de_classe_LVH

Bisous....Francine

Devrais je ajouter quelques choses.. Non... je suis bien certain que ce récit va vous permettre de fermer les yeux et de superposer vos propres souvenirs aux photos de Francine...Alors passez un bon moment en vous délectant peut être de l'espoir que vous avez d'y retourner bientôt.... C'est ce que je vous dit ... A bientôt mes amis. Votre toujours MICHEL qui se fait une joie de lire TOUS vos commentaires.

PS : J'ai commencé cet article mercredi à 14h, nous sommes jeudi , 21h. Je viens juste de le terminer car j'ai eu tout un tas de problèmes pour accéder à ma page, pour mettre les photos. Heureusement, j'ai fait des sauvegardes au fur et à mesure.  Mais maintenant je vais tenter de publier ce qui est déjà dans la boite. Demain est un jour férié en Allemagne, je prendrais le temps de mettre quelques photos de plus.

RE À bientot. Votre toujours MICHEL

7 août 2009

J'ai pris un jour.....

On a l'habitude de dire "Tu as pris un an".. et bien j'ai le bonheur de vous annoncer que moi, depuis hier, je n'ai pris qu'un jour.....

moitexte

Je le sais, je devrais répondre par courriel à chacun d'entre vous, vous qui m'avez envoyé des mails ou écrit des commentaires... mais il fait trop chaud pour rester longtemps devant mon clavier, alors j'ai choisi ce mode de remarciements...Ne m'en veuillez pas, mais la photo ne s'adresse pas à l'ensemble des bollgeurs mais à chacun d'entre vous....

Est ce l'âge ou la température mais il me semble que je m'en remet de plus en plus à vous pour animer NOTRE BLOG.

Alors je vais faire cesser cet état de fait et me remettre au clavier pour vous éditer un couriel de Marcel qui a la double originalité d' arriver avec 7 bons mois de retard, mais qui nous rafraîchira en cette période de chaleur marrakchie.

Mon Cher Michel

Je rentre de vacances et je suis tombé lors d'une recherche de courriel sur celui que je t'envoie que j'avais niché dans un mauvais dossier.

Je t'adresse ce courriel de Michael Besack un copain de Marrakech que certains du blog doivent connaître et qui habite San Francisco.Il m'avait donné l'autorisation pour son éventuelle diffusion sur le blog dont je lui avait donné les coordonnées. Sans aucun doute le courriel éveillera pas mal de souvenirs .

Et voici ce que disait Michael

Bonne Année 2009 !!!

3095444710_97bb7325c2

Afin de réveiller votre nostalgie voici une petite photo (vue de l’Ouka, prise de la terrasse de « Chez Juju » et piratée sur l’internet…) qui dit à peu près tout ce qu’il y a à dire sur cette période de fin d’année. Elle s’adresse surtout à mes interlocuteurs Marrakchis : ceux qui ont connu les plaisirs de la neige et bien d’autres  en ce lieu d’exception. Au terme des vacances de Noël il y avait toujours une grande fête, le soir de la St. Sylvestre,  qui débutait en général « Chez Juju » à la fin d’une journée de ski pas trop fatiguante et qui se poursuivait la plupart du temps par un repas bien arrosé chez Claude, à l’hotel Panoramique, le tout suivi d’un délire dansant jusqu’au petit-matin  « Aux 2 Corbacs ». Tables longues et bancs sans fin sur lesquels venaient s’installer toute la jeunesse d’une époque hélas révolue, mais non oubliée !

Qui dit soirée de la St. Sylvestre, dit « réveillon », dont l’étymologie provient sans aucun doute du mot « reveil » et qui nous rappelle encore l’éveil hormonal de nos années adolescentes, où le mélange de neige, de ciel bleu, d’alcool et de fête éffrénée devenait très vite explosif. Dans cette atmosphère de séduction rampante il était extrêmement difficile de résister aux tentations multiples et nombreux sont ceux qui n’ont même pas éssayé. Je n’irai pas jusqu’à donner des exemples précis, mais ils ne manquaient pas, comme vous devez vous en douter.

A chaque soleil sa lune et il faut quand même reconnaitre que tout le monde ne vivait pas au grand air, en s’abreuvant de jus d’orange au petit déjeuner. Dans des conditions d’hébergement « à l’étroit », au C.A.F.,  avec sa soupente mal chauffée et surpeuplée, il y avait toujours Gaby D..... et Peter H..... qui s’attaquaient, loin des neiges vierges, à la bouteille de schnaps providentielle qui se refusait rarement à leur étreinte. Plus intéressé par le « gris de Boulaouane » que par les grisettes Balzaciennes, Gaby se laissait hypnotiser par Daniel L...., qui essayait de nous distraire, derrière « Chez Juju » si je me souviens bien, mais le résultat, bien que Mesmérisant, n’était pas particulièrement convaincant.

Je pourrai continuer sur des pages et des pages, mais il est temps d’arrêter ici ces élucubrations avant que de nouveaux fantômes ne viennent hanter nos nuits, déjà assez mouvementées à force d’arthrites chroniques et d’insomnies engendrées par les dernières nouvelles économiques. Je vous laisse donc sur une note encore plus personnelle, avec l’ « air du catalogue » (Don Juan de Mozart), enrégistré à la mémoire de conquêtes faciles, éffectuées à une époque plus enivrante et sous d’autres cieux bien plus bleus !

Si cette communication arrive un peu tard elle a l'avantage de nous faire connaître un nouvel arrivant et surtout celui de nous faire oublier un temps les chaleurs éprouvantes de ces derniers jours...Encore qu'il ne faut pas s'en plaindre, nous avons eu et nous aurons certainement encore des tas d'occasion de pester contre le mauvais temps.

Danuta, dont vous appréciez certainement les commentaires quelquefois déjantés me fait parvenir ceci:

Merci pour tes histoires, le rire est le meilleur ami de l'homme !

J'ai lu le commentaire d'un nouvel arrivant, né là bas en 1946 ; mon frère aîné est de la même année ; j'aimerais d'une façon ou d'une autre retrouver des amis qu'il aurait eu au Lycée Mangin, mais je ne me souviens d'aucuns d'eux, nous avons deux ans de différence :  aujourd'hui il aurait eu 63 ans ans et s'appelait Richard !

Les recherches seront peut être difficiles à débuter avec si peu de renseignements mais le Blog a déjà fait des miracles (Expression qui sous mes doigts peut laisser à douter de mes convictions) et il en fera encore.

Danuta en profite pour nous faire également partager son émerveillement pour ceci :

Num_riser000111

C'est EUS dans les pyrénées orientales ! en fonction du soleil sur le village, les couleurs sont soit tirant sur le rose, soit sur le mauve ! une pure merveille ! Comme quoi nous avons ici de quoi voyager avec ou sans monture, mais on peut aller loin !

Merci à toi DANUTA pour avoir pensé à nous dans ce beau paysage.

Et toujours à la recherche de la fraîcheur, Jacques nous fait l'accompagner dans une randonnée déjà réservée à des marcheurs entrainés.

Destination : le pas d'Azuns, au-dessus de Lescun, passage entre la vallée d'Aspe et la vallée de Barétous. Température 23 °C, temps nuageux mais pas de pluie prévue. On ose !

pasazuns_11

Départ du parking de l'Abérouat, au pied des orgues de Camplong,

que nous allons longer puis traverser.

pasazuns_12

Le refuge de l'Abérouat,

pasazuns_13

Derrière nous, l'Ossau se révèle, bien isolé.

C'est la troisième des vallées béarnaises.

pasazuns_14

Des échappées vers le plateau de Sanchèse

pasazuns_15

Devant, le fond du cirque.

A gauche le pic d'Anie, à droite les orgues de Camplong.

pasazuns_16

De plus en plus "haute montagne"...

pasazuns_17

La première cabane, au sortir de la forêt.

pasazuns_18

Les cochons se battent pour être à l'ombre.

Comme les bergers font du fromage en estive, les cochons recyclent le petit lait.

C'est écolo...

pasazuns_1911

Au-dessus de la cabane, cela monte sec dans un paysage de plus en plus âpre,

avec vue sur le pic d'Anie (à droite).

pasazuns_2212

Le paysage gagne encore en ampleur

pasazuns_2313

et le chemin en spectaculaire.

pasazuns_20

Et l'on débouche enfin sur la vallée voisine.

pasazuns_2515

Mais ça grimpe...

pasazuns_21

La montée de la brume de la vallée nous incite à redescendre.

pasazuns_3217

J'adore ces chardons bleus...

pasazuns_22

Malgré la montée de la mer de nuages, nous n'aurons pas à naviguer dans le brouillard.

Toujours épargnés que nous fûmes par des cieux cléments.

pasazuns_23JPG

Et retour sur Lescun

Ouf ! Cinq heures trente de marche quand même !

Un peu cuits, mais on recommencera

Eh ben...mon cochon, vous n'avez pas du boire que du petit lait. Tu nous dis que cela monte SEC, mais je pense que vous avez du bien transpirer. En tous cas l'essentiel est que vous vous soyez éclatés et que tu ais pensé à emporter ton appareil photo. Merci à vous Jacques et Michèle, sportifs accomplis.

Mais revenons à MARRAKECH avec un vrai marrakchi, un pur et dur, et qui continue à rechercher dans ses cartons à chaussures des photos qu'il ne nous a pas encore montré. C'est BERNARD...Que bien entendu les premiers participants à notre réunion de Donneville reconnaîtront... Que nous dit il?

Salut Michel, je viens de trouver/retrouver ces photos qui illustrent bien à mon avis notre époque à Mkh.

nidcigognes

Les cigognes bien sur sur les remparts,

rumi

les "rumis",

(que beaucoup de garcons rêvaient de posséder quand il entendaient le bruit du moteur qui tournait à de trés haute vitesse et qui tournait la tête des filles)

Petitaxi

les petits taxis aux couleurs affreuses et

Petitmarch_LVH

surtout le "petit marché" juste avant le LVH et en face de l'OCLM ou

habitait Mado.

(je crois bien que nous avons déjà eu cette photo dans un des anciens article.

Combien de fois l'avons nous pris en photo?)

Et enfin Serge B... m'envoie un courriel avec....

J'ai retrouvé quelques vieilles photos dans les albums de famille. Une valeur historique et sentimentale que ces clichés en noir et blanc...

Pour ce soir vous n'en saurez pas plus, car l'article est déjà long et il va me falloir travailler un peu sur ses photos, pour pouvoir les éditer sur le Blog. Comme je suis en vacances pour encore deux semaines, je vous promet de ne pas vous faire attendre aussi longtemps.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier une dernière fois pour les voeux formulés pour mon anniversaire et à faire mon méa culpa d'avoir oublier de vous signaler que Jean Louis  R.. fête le sien le même jour que moi.. Bon anniversaire Jean Louis.

Un petit coup de la nouvelle rubrique?

Comment conduit on dans le Monde?

canada_446359

ile_maurice_446438

Suis je toujours VOTRE MICHEL, je le souhaite et j'attends de vous lire

Publicité
31 août 2009

Bon... les vacances sont terminées, depuis une

Bon... les vacances sont terminées, depuis une semaine et il m'a fallu un peu de temps pour revenir devant le clavier.

Cette dernière semaine a été marqué par l'arrivée non désirée du "Cheval de Troie" que j'ai eu du mal à éliminer. Heureusement que vos commentaires ont permis au Blog de survivre. Merci à tous ceux qui lui ont fait de la respiration artificielle ou des massages cardiaques.

Et puis parlons aussi de nos coeurs....ceux de ma famille n'ont pas tenus très longtemps sans chien.. Bien sûr nous n'oublions pas Snoopy mais ce samedi nous avons craqué pour une petite Beagle de 9 mois, PAULA, qui a fait chavirer nos têtes et nos coeurs...Quand dans un couple de gens âgés, le mari dit à son épouse. "C'est le chien ou moi", l'épouse se sépare de son chien en pleurant...Cette jeune chienne déjà stérilisée, propre, équipée d'un Chips dans l'oreille, vaccinée et acceptée par toute la famille a fait l'objet d'une petite annonce dans le journal... et comme par hasard nous sommes tombés dessus.

Voici quelques photos du dimanche après midi où elle est venue à la maison pour commencer son adaptation...

100_4041

Découverte de la maison,

100_4044

jeux,

100_4062

promenade,

100_4052

curieuse de me voir renforcer les séparations  d'avec les voisins

100_4066

caresses et fatigue...

Elle viendra définitivement à la maison lorsque je serais revenu de l'hôpital d'ici environ un mois.

Si nos coeurs font Boum boum les vôtres pourront certainement aussi partager le rythme qui nous est offert par Marcel... Il m' écrit :

Bien Cher Michel  Bonjour
Je t'envoie cette adresse internet où tu pourras voir une  chanson interprétée par  notre ami Albert Benamou et son orchestre (AL BENSON) de Marseille. Comme tu le constateras il est toujours très "MUSIC"
Il serait sympathique de le partager avec les Bloggeuses et Bloggeurs.
Amitiés  MARCEL
http://www.youtube.com/watch?v=zXbDEUrHa6o&feature=channel

Salut l' Artiste... merci aussi à Alain, notre météorologue (Youpee, je crois bien avoir mis tous les O et les É aux bonnes places) qui lui pour nous bercer nous fait partager le bruit de la Grande Bleue lorsqu'il va sur la Plage de La Grande Motte vers 7 h du matin pour se baigner et qu'il pense à emporter son appareil de photo...

Il nous dit :

Hello Michel, voici comme promis ce matin, les photos faites en allant puis revenant de la mer, le matin, à trois ou quatre minutes de la maison. Voici donc le plaisir d' être seul sur la plage de bonne heure, vers 06 h 30 ou 07 h 00, chaque matin. Un ou deux marcheurs ou chercheurs de coquillages, parfois un gars avec un détecteur de métaux et c' est tout.  Même en travaillant, j' ai l' agréable impression d' être en vacances toute l' année.

Heureux homme qui vit au bord de l'eau et sait en profiter avant la cohue des touristes. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur les vignettes pour partager son bonheur matinal.

P1010045P1010049P1010052

P1010057P1010058

P1010067

Un petit Bonjour de Betty à vous tous et en particulier à ceux qui ont fait sa connaissance à Donneville.

J'ai eu un instant l'envie de dire... "Je passe du coq à l'âne" mais je me suis retenu, car après Alain de LGM je voudrais vous éditer une demande d'aide de Monique de Bordeaux. Mais comme je ne reconnais aucun de ces animaux dans mes amis, ma transition serait tombée dans les vaguelettes méditerranéennes. Donc Monique aimerait que les plus anciens des lectrices du Blog, ou que les parents "des plus jeunes"  l'aide ainsi :

Voici une photo de mon père qui faisait (entre autre) partie du club philatélique de Marrakech. Qui pourras identifier ceux qui sont avec lui ? Je crois que cela va être difficile parce que je crois que je n'étais pas née au moment de cette photo.

Apr013362

Son papa est le plus grand au centre droit. Qui sont les autres. Sa famille était voisine de ma Grand mère au premier étage de l'immeuble Gidel et son père était un homme MULTITALENT.. Assureur, prestidigitateur, féru d' histoire, passionné de philatélie et grand amateur d 'aviation.... Ce qui me permet de faire une nouvelle transition aérienne en passant du père de Monique à Christian.

Christian, vaillant participant au Blog a continué à fouiller ses cartons à chaussures et m'envoie ce mail:

Salut, Michel...Une vieille Pub...puisque vous parlez de la Base 7O7...c'est là que je suis arrivé pour la première fois, venant d'Agadir, par les soins d'un bon vieux DC3 de chez Air Atlas...ancêtre ô combien prestigieux de Royal Air Maroc...

Air_Atlas

Je me souviens que le vol avait été remis because difficultés à survoler lAtlas...Pas mal, comme baptême de l' air...! Même pas eu peur ! Amitiés

Qu'il n'ait pas eu peur me semble tout à fait normal... Les Marrakchis sont sans peur et sans.......mais pas sans constance car ses recherches l'ont amené à trouver d'autres choses à nous faire partager.. et cela  va plaire à Jean Louis. C'est aussi une page de l'Histoire de Marrakech:

Pour compléter la collection d'insignes de la Garnison de Marrakech...Ce sont les miens...Tu peux en disposer si et comme cela te chante...Il doit en manquer quelques-uns...Je fais confiance à tes lecteurs et amis pour rappeler lesquels...!

Marrakchicalement  Christian

image_5image_10image_9

Je ne vais pas les éditer tous mais je les ajouterais à l'album destiné au Insigne de Jean Louis. Celui du milieu, le  64° RA est particulièrement important pour moi, car c'est dans cette unité à OFFENBOURG que j'ai terminé ma carrière Militaire...

Et puis je ne finirais pas cet article sans vous montrer des photos anciennes envoyées par Serge... Merci à toi l'ami qui les commente ainsi :

J'ai retrouvé quelques vieilles photos dans les albums de famille. Une valeur historique et sentimentale que ces clichés en noir et blanc...Les photos de l'hopital Mauchamps en 50 où 51, une de mes tantes y travaillait.
Un commentaire sur ces photos: "Aux juifs et musulmans la circoncision, aux chrétiens l'ablation des amygdales." J'ai perdu les miennes à cet endroit précis dix ans plus tard.

Hopital01

Hopital02Hopital03

hopital04jpghopital05Hopital06
Et puis une photo actuelle de notre petit autel familial en souvenir de MKCH, à Patricia et moi même. SB

Devinette : De quoi parle t il quand il dit "J'ai perdu les miennes  dix ans plus tard"?  Aurais je  des réponses aussi drôles que ma question est bête?

Je vais définitivement vous quitter ce soir avec ce CR de Rando fait par Jacques qui lui aussi a la chance de vivre dans une magnifique région qu'il nous fait partager:

Les vacances touchent à leur fin. Demain, il faudra retourner au bureau.

Nous voilà partis pour le lac de Bious Artigues, au pied de l'Ossau. La journée est radieuse. 20°C déjà à 10 h à 1400 mètres d'altitude.

rando1rando2rando3

rando4

rando5

Encore un heureux homme !!!

Je sais, cet article vous l'avez attendu longtemps mais avouez qu'il vaut le coup.. Ayez l' arrogance de seulement  tenter de commencer à penser le contraire et je ne reviens plus pendant UN MOIS... Mais non les amis du Blog, c'est la période prévue de mon absence pour échange d'articulation du genou droit, à compter de Mardi de la semaine prochaine.... Alors c'est par un  tonitruant VOTRE TOUJOURS MICHEL que je vais vous abandonner...

Merci de faire vivre le blog et faites qu'à mon retour je trouve des tas de commentaires... Je sais pouvoir vous faire confiance je vous connais....

Autel_060

3 octobre 2009

Ce n'est pas à genoux..

Non mes amis ce n'est pas à genoux que je viendrais vous demander pardon de vous avoir si longtemps abandonné.J'en serais bien incapable aujourd'hui.

Après un séjour de deux semaines à l'hôpital et une opération dont voici le résultat:

100_4121


Une cicatrice de plus de 20 cm de long et 32 agrafes  je suis maintenant dans un établissement de rééducation situé à une vingtaine de minutes de mon domicile, établissement spécialisé dans ce genre de thérapie.  Pour vous donner de mes nouvelles, je suis assis dans une chambre claire et fonctionnelle devant une grande fenêtre qui donne sur la clinique et sur la forêt toute proche.

100_4128


je_suis_ici


Vous pourrez voir sur la photo précédente les bâtiments et la position de ma chambre. Non vous n'avez pas besoin d'agiter la main dans ma direction, je sais par tous les commentaires de sympathie que vous avez laissés sous le dernier article que vous avez beaucoup pensé à moi... et je vous en remercie encore très chaleureusement.

 

Ici l'organisation est parfaite (elle doit l'être, nous sommes plus de 400 patients) et dès le premier jour les traitements divers se sont enchaînés. Gymnastique corrective, musculation, aquagym (Très agréable), drainage lymphatique et massages.(Les Christian, Jean Marc, Claude, Jacques, Charles et autres rigolos n'ont pas besoin de chercher à faire des blagues douteuses, ce ne sont pas des massages thaïlandais ou Body-body. Le masseur est un mec et c'est plutôt un peu genre torture).

 

La vie est rythmée par les repas à heures fixes et les déplacements dans les longs couloirs pour aller d'un traitement à l'autre.

 

Dans la journée, mon genou n'est pas très douloureux mais les nuits sont pénibles. Il est souvent difficile de trouver la bonne position et les muscles s' ankylosent rapidement: Ce matin, vers 5 heures je marchais en long et en large dans la chambre pour débloquer tout cela...Le fait d'être réveillé de bonne heure m'a par contre permis de prendre cette photo du lever de soleil que je vous offre ici.

ce_matin

 

 

L'article d'aujourd'hui ne parlera pas beaucoup de Marrakech, mais vous en avez si bien parlé dans les commentaires, qu'à part le fait de saliver en pensant aux cornes de Gazelle ou au repas qu'une dizaine d'entre vous avez partagé chez Monique, je n'ai rien à ajouter, vous avez déjà tout dit.

 

 

Comme toutes positions tenues trop longtemps me causent quelques désagréments, je vais conclure maintenant, tenter de vous éter cet article et aller m'allonger un moment avec l'inévitable sac de glace sur le genou.

 

 

Quelques problèmes avec le portable depuis lequel je vous écrit m'empêchent encore de recevoir ou d'envoyer des mails, je vais privilégier le Blog pour vous tenir au courant et rester en contact avec vous.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et j'aurais une pensée particulière pour Francine qui vit un vrai calvaire....Bon courage ma chère amie. A bientôt, votre toujours MICHEL.

23 décembre 2009

JOYEUX NOEL 2009

À 48 heures de NOEL, je viens vous souhaiter de passer, en famille si possible, une bonne fête.

BONNOELBLOG

On parle toujours de trèves de NOEL. Si cela pouvait être vrai cette année!

Si l'on pouvait passer quelques jours sans ces mauvaises nouvelles du Monde.

Si l'on pouvait n'entendre que de belles histoires, que de quasi miracles.

Si les ennemis pouvaient déposer leurs armes et se consacrer au bonher des autres.

Si les amis pouvaient se retrouver, pour partager amour et paix....

Mais je rêve, je rêve éveillé....

La seule chose qui soit certaine c'est que je vous envoie toutes mes amitiés pour que ces prochains jours soient pour vous les plus beaux de cette année qui se termine.

Votr toujours MICHEL

31 décembre 2009

Le DER de l'Année 2009

Bonjour à tous, amis blogeurs. Nous arrivons au terme d'une année, pas terrible pour le monde et la société, mais pas trop mauvaise pour nous les Marrakchamis.

En 2009, plusieurs d'entre vous se sont retrouvés, le blog a reçu des centaines de visites, en fait 2212 pour cette année avec 19434 pages consultées et 1560 commentaires.

Et tout cela grâce à vous...Merci et Bravo.

Puisque c'est la tradition de se souhaiter les meilleurs voeux possibles, je n'y dérogerais pas, même si je ne suism pas sûr que celq serve vraiment à quelque chose, puisque ce doit doit arriver arrivera. Mais ce qui est certain c'est bien que le petit moment que l'on passe à penser aux autres est sincère et dites vous bien que j'espère que la nouvelle année nous, vous, permettra de nous, vous, retrouver. Que vos santé si elle ne s'améliorent pas, restent au moins au même niveau qu'aujourd'hui et que vos situations familiales vous comblent de joie et de bonheur.

Je tiens aussi à remercier ici tous ceux qui viennent de laisser un message dans ce sens et je vais me faire l'interprète des amis qui m'ont envoyé des courriels à vous retransmettre.

Commençons par l'une de nos doyenne, Josette la californienne....Toujours joyeuse et souriante, cherchant en permanence l'occasion de rire et qui m'a permis de faire ce petit Montage.

Video_call_snapshot_5

Luis qui, en voyage aux Indes, ne nous oublie pas et nous dit ceci :

Je suis dans la région de Bombai depuis le 15/12 je pars pour Jaipur de 1er et je retourne vers Paris le 15/01 depuis Delhi.  Bonnes Fêtes et Bonne année à tous et à bientôt. Luis

Danuta qui bien que n'étant pas réellement marrachie, mais qui aime cette ville comme nous, nous souhaite de bonnes fêtes avec ce message et cette photo:

balthazar

Voici la grande bouteille de Buzet, Balthazard qu'elle s'appelle.

Fais la passer sur le blog, pour trinquer à la santé de toutes et tous les marrakchis. Merci, Amicalement. Danuta

Plus TOUS ceux qui nous ont souhaité les meilleurs voeux par commentaire et que je ne vais pas  citer ici, pour ne pas plagier Prévert et son inventaire.

Je vais aussi lancer la dernière bouteille à la mer de cette année (mais pas celle de DANUTA) en vous demandant si quelqu'un pourrait aider Françoise B.... qui nous demande:

Bonjour, je suis infirmiere dans l'Hérault. La fille d'une de mes patientes, Mme M...., m'a donné votre e-mail.  Je recherche une personne ayant vécu à Marrackech et qui fait l' école d' infirmière par la suite en France avec moi. Elle se nomme Pascale TESTE. J'aimerais tant avoir de ses nouvelles.

Pourront nous l'aider, M2M, Jacques ou Marcel l'ont ils dans leurs fichiers cérébraux? Je compte sur vous tous pour aider Françoise.

Il faut aussi que je vous dise que Christian m'a fait parvenir un grand nombre de nouvelles photos mais que je vais garder encore quelques jours pour moi et pour pouvoir débuter l'Année 2010 avec des tas de choses à vous montrer.

Comme le temps passe et que je dois encore faire mille choses pour préparer le réveillon de ce soir, en famille avec les enfants, je vais vous quitter maintenant en vous souhaitant une dernière fois LE MEILLEUR pour la nouvelle année. Embrassez vous sous le gui,il parait que cela porte BONHEUR.....

IMG_4266

Votre toujours et plus que jamais MICHEL

7 avril 2010

Le printemps arrive

Le Printemps est arrivé, la belle saison.. Vous souvenez vous de cette chanson de Michel FUGAIN.


le printemps 1978 - michel fugain et le big bazar

Pour ceux qui auraient besoin d'un peu de couleurs et de fraicheur, vous pouvez l'écouter ici.

Les fleurs commencent à s'ouvrir un peu partout et les Forthisia mettent leurs taches jaune d'or dans tous les jardins.

Mais revenons à notre chère MARRAKECH.

Il y a actuellement des tas d'entre nous qui y sont.

Je commencerais par Donatienne. Qui est elle? Elle est la cousine de deux de  nos anciennes amies des années 60. Elle n'avait jamais été dans la ville rouge et vos photos, vos souvenirs, vos commentaires l'ont décidé à "Aller voir sur place". Elle a donc bloqué une semaine et elle se promène en ce moment dans les rues et les ruelles où nous avons usé nos babouches.

Et comme elle ne manque pas d'humour elle nous a envoyé cette photo avec ce commentaire.

l_arracheur_de_dents_620x4652

Comme j'ai besoin de soins dentaires, je pars, à ....Marrakech  !

Courage DONATIENNE et surtout bon séjour.

Les participants au "SERMENT DES BROCHETTES" vont bientôt s'y retrouver aussi. Il en manquera un ou deux (Obligations professionnelles sans doute) mais Georges R... (Le beau JOJO) nous fera parvenir des photos de ces retrouvailles annuelles. Nous les attendons avec impatience.

Au cours d'une de nos conversations téléphoniques (Nous commentions nos petits ennuis de santé que nous tentons d'oublier le plus vite possible... Un Marrakchi ne vieilli pas (LOL))

Au cour de la discussion nous en sommes arrivée à parler de la famille MANOLIOS. Ceux qui habitaient le Guéliz se souviennent certainement de la Mercerie Manolios. Elle était situé sur l'Avenue MANGIN juste en face de l'immeuble Gidel (Monique et Alain  D..., Nicole C... et sa maman Colette, la famille de Luis G... comme tous ceux qui vivaient dans ce quartier). J'ai particulièrement deux souvenirs visules très forts. Sur le trottoir devant la boutique il y avait une machine à sertir les boutons. Ma mère et ma grand mère y apportaient un morceau du tissu qui avait servi à confectionner une robe ou un vêtement et Mme MANOLIOS le transformait en bouton métallique recouvert de ce tissu. L'autre image est celle de la machine à remailler les bas.

Pourquoi ces images là plutôt que d'autres? En avez vous aussi de ces souvenirs précis? Si c'est le cas, envoyez les moi par courriels et j'en ferais état dans les  prochains articles... Merci.

Mais ce chapitre ne serait pas complet si je ne vous montrais pas la photo des deux frères Manolios prise au Moussem de SALAM MARRAKECH en 2009.

DSC00149

Les anciens de LVH aussi préparent leur rendez vous. En prévision de ce rassemblement Michèle, qui vit encore à Rabat, m'a fait parvenir cette série de photos du Groupe St CHARLES prisent en 1964 et sur lesquelles certains se reconnaîtront peut être. J'ai essayé de demander des noms, mais sans succès.

groupe_ST_Charlemagnerepas_St_Charlemagne2repas_ST_Charlemagne

repas_ST_charlemagne5repas_St_Charlemagne4repas_St_Charlemagne3

repas_St_Charlemagne7repas_St_Charlemagne_repas_St_charlemagne6

On y dansait le MADISON

madison1964

Mais un article serait incomplet s'il n'y avait pas une chapitre réservé à Jean Marc. Celui ci, toujours fidèle nous offre ces deux photos d'un phénomène qui aura marqué ceux qui ont eu la "CHANCE" de le vivre. Je vous laisse découvrir son explication après vous avoir montrer les photos.

Vente_Sauterelles

Invasion_de_Sauterelles

Bonjour Michel!  Ces photos ont été prises entre 1955-60 ! Nous voyons Bab Doukkala envahie par des nuages de ces criquets et comme rien ne se perd ils étaient revendus ensachés sur la Place" Djemma El Fna  et grillés au Kaanoun comme des Gambas. Parait-il que cela avait le goût de la crevette. Personnellement,je n'ai jamais poussé mes goûts culinaires exotiques jusque là !  La première invasion que j'ai connu c'était à l'Hotel d'Alger.  Pour aller à l'Ecole du Guéliz, on se régalait d'en écraser un maximum ! Il y en avait de partout, surtout sur les arbres et les plantes réduits à la vitesse TGV à l'état de branches et tiges nues ! Sans parler des récoltes des bleds environnants!  Voilà qui va sans doute réveiller de nombreux souvenirs chez les Marrakch'Amis !  A Bientôt

Il faut ajouter que mon père nous avait rapporté cette anecdote du Sud du Maroc où il allait régulièrement pour son travail de contrôleurs des transmissions : Une année, les sauterelles avaient été décimées par épandage de pesticides (déjà) et que les indigènes, qui n'avaient eu qu'à se baisser pour les ramasser, étaient tombés très malade et que même certains étaient décédés.

Tu as bien fait Jean Marc de ne pas te lancer dans des dégustations de ce genre. Les crevettes de Oualidia nous ont laissé un meilleur souvenir. Non?

Et puisque je parle de souvenir et que je suis le Prince de la transition, je mets Georges G..à contribution.

Il a eu la bonne idée de me faire parvenir ceci :

img733

Vous aviez, dans les commentaires, émis l'idée de montrer des photos de vous dans votre enfance. Danuta l'a fait avec quelques explications.

Bonsoir Michel,

la plage d'Agadir après la tempête du 15 février 2010 et les terribles inondations dans l'ensemble du Maroc.

Le 19 février, l'ancien Minaret  de Meknès  s'effondrait en causant la mort à plus de 40 personnes, surpris au moment de la prière. Les fortes pluies auraient causé des infiltrations souterraines?

Eh oui, le temps au Maroc n'est malheureusement plus ce qu'il était. Le changement climatique est là aussi bien visible. La montagne d'agadir est étonnament toute verdoyante, preuve des pluies abondantes.

Gervais

IMG_0118IMG_0117

IMG_0122IMG_0121

IMG_0130

Impressionnant

Ah non, je ne peux vous quitter sans vous faire part de la demande qu'un de nos amis Iminnien Jacques Z... m'a fait parvenir hier: 

Bonjour Michel .....

......Il y avait sur le blog (le votre ou peut être celui d'Imini )  une personne toujours marrakchie ,qui était agent de tourisme ou immobilier. J'ai essayé de reprendre contact  et le mail ne passe pas ,l'adresse ayant disparue ou modifiée

Je voudrais trouver une personne de confiance ,sur place ,pour louer pour moi et ma famille ,une villa deux ou trois mois cet hiver dans la région de Taroudant ou d'Agadir .

Auriez vous un contact qui pourrait me permettre de résoudre ce problème ?

Je vous fais toutes mes amitiés.

Quel meilleur moyen que Notre Blog pour essayer de l'aider. Je transmet aussi cette demande à HASSAN qui aura certainement une adresse à lui communiquer. Je souhaite que sa demande ne restera pas vaine.

Bon c'est le moment de nous quitter pour cette fois. Je souhaite à tous un beau printemps, de bons moments de retrouvailles et des appareils de photos en état de fonctionnement.
Avec mes amitiés renouvelées, votre toujours MICHEL

Christian_et_Danuta

Christian DEAL et Danuta. Tous les jours ensemble du matin 7h30 jusqu'au soir avant le dîner. Propres sur nous, mais après fringues sales, voire déchirées, plus de chaussures ... en haut de la maison, sur la place, il y avait un gros tas de sable.... ben on s'y amusait, trop petits pour aller en classe, alors ...

Allez bonne soirée, bises. Danuta

Comme j'ai encore pas mal de travail à faire au jardin (Je suis en vacance pour la semaine) et que je vais profiter d'une météo clémente, je vais clore cet article par trois photo qui m'ont été envoyé par mon collègue et ami Gervais (Cet autre amoureux tardif du Maroc) qui nous montre la palge d'Agadir après les jours de mauvais temps du Mois de Février....

Michel

je t'envoie cette photo de 1956 prise sur la terrasse des Négociants. Nous avons sympathisé ce jour-là avec trois aviateurs américains de la base de Benguerir, on voit très bien le petit orchestre qui animait la terrasse.

Amitiés Georges

C'est vrai qu'en 1956 j'étais un peu jeune pour y avoir participé mais comme mes parents ont longtemps travaillé au Foyer Moderne, de l'autre coté de la Place de l'Horloge, j'ai souvent entendu la musique et regardé cette terrasse mythique. 

Quelques années plus tard, c'était "Voila, voila l'bateau".

24 mai 2010

Au revoir les Amis

Ne vous effrayez pas à la vue du titre... Je ne vais pas abandonner ou fermer le Blog. Cet "AU REVOIR LES AMIS" qui n'a rien à voir avec MARRAKECH et NOUS, est la phrase qui est inscrite actuellement un peu partout dans SAARBURG, car le 16° Bataillon de Chasseurs qui avait ses quartiers dans ce charmant gros bourg de Rhénanie-Palatinat depuis 42 ans, va le quitter à la fin du mois de juin, pour rentrer en France.

IMG_5032

La population allemande a le coeur gros de voir partir "Ses français" et pour beaucoup de ressortissants français c'est aussi un déchirement que de quitter cette belle garnison.

IMG_4884

Le 16° Bataillon de Chasseurs a tenu à offrir à la municipalité une dernière cérémonie militaire au coeur même de la ville. Elle a été présidée par de nombreux généraux,

IMG_4917

Le général

anciens chefs de corps et autorités civiles municipales et régionales.

IMG_4923

Le Maire de SAARBURG

Une foule nombreuse était massée tout autour de la place agitant des petits drapeaux français et applaudissant les différentes phases de la cérémonie animée musicalement par la musique militaire de METZ.

IMG_4881

Une remise de diplome aux plus anciens Personnels Civils Allemands et français au service de ce Bataillon

IMG_4942

a précédé l'arrivée de parachutistes chevronnés qui sont venus se poser au centre du dispositif faisant flotter derrière eux les drapeaux européens, allemand, français ainsi que ceux aux couleurs de la ville et du Club Franco-allemand.

IMG_4977

IMG_4991

IMG_4980

IMG_5010

Ensuite les troupes ont quitté la place et ont traversé la ville au pas et en chantant, toujours chaleureusement applaudies par les saarburgeoises et saarburgeois, ravis du spectacle mais émus par ce départ.

IMG_5026

Les services municipaux ont bien fait les choses: Le rond point principal a été décoré :

IMG_5107

De jour

IMG_4858

Comme de nuit.

Certains se demanderont sûrement pourquoi je vous parle de cet événement: C'est qu'il me touche personnellement. Je suis à Saarburg depuis 13 ans et je sers au sein du 16° Bataillon de Chasseurs depuis 11 ans. Le départ de cet unité française du territoire allemand, voulu par notre gouvernement français et combattu par les autorités locales (Réorganisation de l'Armée française et ECONOMIES à faire) précipite de quelques mois le basculement de ma vie active vers une retraite que je n'attendais pas vraiment avec impatience. Je sens que certains d'entre vous sont de train de penser "Le mimi va avoir plus de temps pour nous!"

Mais si j'ai choisi de vous faire partager un instant de ma vie c'est que, comme pour l'amitié que nous avons construit à Marrakech et que nous cultivons avec ce blog, une véritable amitié s'est créée entre une ville et sa garnison et c'est avec un pincement au coeur que je verrai les derniers soldats, collègues, camarades et amis quitter la ville et ma vie.

Oui j'aurai pu mettre cet article pour ouvrir un nouveau Blog (Je n'en suis encore pas sûr, car je ne sais pas combien d'entre vous seront volontaires pour y participer). Oui, je pourrais aussi mettre quelques nouvelles photos de Marrakech, mais je vais m'arrêter ici.

Merci d'avoir eu la patience de lire cet article jusqu'au bout. Toute fin ( à part la dernière) doit être le signal de départ d'un renouveau. Je me remettrai à peindre, à écrire des poèmes et je trouverai certainement le temps de terminer TAJINE et de continuer mon deuxième roman. (Vous aurez une surprise... bonne je je souhaite)

Mon amitié et ma disponibilité pour vous, elle, n'a pas besoin d'être boustée puisque je reste VOTRE TOUJOURS MICHEL

6 août 2010

Une belle journée

Hier il pleuvait... Ce matin.. grand bleu. Déjà 20 degrés sur la terrasse. La nature devait savoir que le 6 aout il doit faire beau....Pourquoi? car ce jour, 6 aout, il y a plusieurs évènements qui se sont produits dans le monde et à travers les âges.

La naissance de Alexander FLEMMING et la péniciline. Paul CLAUDEL, Baden POWELL, grand guitariste et fondateur du mouvement scout, le chanteur Marc LAVOINE et des tas d'autres "célébrités" dont des acteurs et actrices de cinéma, des hommes politiques de tous bords, un actrice Porno (Non non vous n'aurez pas d'image) puis en 1945 l'explosion de la première bombe atomique sur Hiroshima.... Un an plus tard et pour effacer ce triste jour, à MARRAKECH, naissait Elisabeth Guigou, née VALLIER. Je pense qu'elle ne lira jamais cet article mais je vais quand même lui souhaiter un bon anniversaire, elle qui est née dans une chambre voisine de celle de votre "Toujours MICHEL". Elle a fait une carrière dans la politique "Madame la Ministre" ce qui nous prive de certainement de souvenirs, d'anecdotes et de photos qu'elle doit bien posséder dans les "boites à chaussures" de sa famille mais qu'elle n'aura jamais le temps de nous faire partager. Trois années auparavant, naissait Jean Louis, ami fidèle qui s'il n'écrit pas souvent sur le blog reste en contact permanent avec moi. Bon anniversaire Jean Louis.

Puis au bout de la liste, votre serviteur.. le MIMI de ces dames, celui qui a des surnoms comme "mon caïd", "mon gentil troubadour", "mon mimi". Elle se reconnaîtront....

Oui j'empile un année supplémentaire aujourd'hui en ce mois de FRUCTIDOR et en ce jour dont le proverbe est "Aout sans pluie fait maigrir les vaches".. Si cela pouvait aussi me faire perdre quelques kilos....

Mais je me dois de remercier tous les amis, les marrakchamis, qui depuis ce matin me font parvenir des courriels amicaux, des cartes animées et pleins de baisers. Merci Merci mes amis....

Jean Marc... est descendu de sa planète pour me faire parvenir cette photo qui fait le lien avec celles du dernier article et envoyées par Aline.

Vall_e_du_N_Fis

et ce commentaire.

Salut Mon MimiDuBlog ! Demain tu vas rajeunir et je prends de l'avance pour cet Evenement ! Je t'envoie une superbe photo prise dans la vallée du N'Fis pas loin d'Asni ! Elle reflete un Bonheur Simple sans télé, Portable et Internet, qui me ressemble dans mon Coeur et dans Mon Ame !

Joyeux Anniversaire à Mon Pote Inoubliable de Marrakech et Oualidia  !

Voila qui va rassurer celles qui désespéraient de ne plus lire Jean Marc....Il revient... Merci l'ami.

Mais tournons la page des anniversaires pour nous recentrer sur Notre MARRAKECH.. Il y a quelques jours Patricia m'a fait parvenir toute une série de photos prisent lors de son dernier séjour dans la ville rouge. Elle me demande d'être son messager, ca que je fais avec le plus grand plaisir.

Bonsoir Michel.

Veux être mon messager?

Nous arrivons vers le café de la poste. C'est là que je devais certaine fois attendre mon Papa. Je n'avais pas le droit d'aller plus loin.

Il est là rénové. Le bar a changé de place.

L1020268

Avant il était à droite. En prenant ancien plan et nouveau plan, nous localisons la rue de l'Yzer.

L1020271

Dans ma tête aucune chance de retrouver la maison "Dar Aziza". Partout des immeubles. Nous marchons. Je me souviens. Il fallait aller à gauche et la maison était là, à droite. Et là, je regarde, je vois une seule maison au  milieu des immeubles. C'est ma maison. Mon mari me demande si je suis certaine. Je lui réponds c'est "dar Aziza". Nous nous approchons.

La plaque qu'avait fait faire mon père est toujours là.

L1020274

Mon cœur bat la chamade. Des rires, des chansons, la tendresse et l'amour de mon père, tout se bouscule dans ma tête et dans mon cœur. Le souvenir de la gentille Zorra, qui au grand dam de mon père me fonçait les cheveux, car elle trouvait qu'avec les yeux bleus "j'étais plus berbère"..

Le jour d'après, sans grande conviction, car me trouvant déjà bien chanceuse nous décidons de tenter de retrouver la ville "doudou marc' qui se trouvait au 4 rue du Docteur Madeleine. Nous repartons munis des plans du blog de Michel De Mondenard. Ce jour là je pense que "nos deux Michel" ont du ressentir mon bonheur.. Je n'ai pas arrêter de penser à eux, à leur construction de chaque jour, pleine de patience et d'amour des autres.

Je suis de nouveau devant le portail de "ma maison".

L1020287

La chance était de nouveau là.

L1020290

Nous sommes dans le jardin de la maison.

patricia_001

En photo dans le jardin de la maison, avec le chien Bobby et ma poupée Linda.

Quelle belle et heureuse  petite fille ......Et elle termine par ces mots...

Voilà chers amis de là bas. En face de la maison rue du Docteur Madeleine, habitait la famille Allouche. Nous étions amies avec Viviane. Habitait tout près mon amie Patricia B. Blandine mon amie de toujours habitait à la Targa. Tout comme la première fois, j’avais l’impression qu’elle était tout le temps avec moi.

Revoir où nous habitions a été pour moi comme la mise en place d’une réalité. Je n’ai pas rêvé ma vie là bas. Je l’ai vécue. Je l’ai aimée. Mais ceci sera mon histoire pour Chkoun ana.

Amitiés à vous tous. Je vous embrasse. Patricia

Quel bonheur de partager avec toi, chère Patricia, les souvenirs de ta jeunesse, retrouvés au cours de ce voyage. Que pourrait il arriver de mieux à chacun d'entre nous? Je te remercie d'avoir pris le temps de nous adresser ce petit reportage sur NOTRE MARRAKECH, celui que nous avons partagé il y a longtemps et qui reste le ciment de cette amité entre nous.

Merci aussi à M2M pour tout ce qu'il fait pour nous....

C'est un court article mais ma belle famille arrivant dans deux ou trois heures, je vais me mettre aux fourneaux et nous préparer une petite collation de midi que nous mangerons dans le jardin...

Hier il pleuvait... Ce matin.. grand bleu. Déjà 20 degrés sur la terrasse. La nature savait que le 6 aout il doit TOUJOURS faire beau..

Votre TOUJOURS MICHEL



26 septembre 2010

Du courage... mimi

Oui je sais, encore 3 semaines sans article. Les problèmes rencontrés à mon dernier essai m'ont un peu refroidi et je suis resté assez longtemps avec mon heure de travail qui a disparu d'un seul coup. Mais Francine s'impatiente de voir éditer les photos qu'elle m'avait fait parvenir. Je vais le faire aujourd'hui. Mais auparavant Jacques Z nous informe de ceci :

Ma femme et moi partons à nouveau à Marrakech et dans le sud fin de ce mois. Si je trouve des photos originales à faire je te les enverrai. Je saluerai Marrakech de ta part en descendant de l'avion.

à plus... Jacques Z

Alors, mon cher Jacques, j'ai deux souhaits à formuler. D'abord salues MARRAKECH de la part de NOUS TOUS et ensuite.. Cherches et trouves des photos originales à faire. Tu sais que c'est ce qui nourrit notre Blog.

Enfin... et ceci est un souhait pour vous : Bon séjour à vous deux... Veinards.

J' ai également reçu un courriel de Michèle V... qui vous le savez vit encore au Maroc et nous offre souvent des photos de  Oualidia, voici ce qu'elle me dit et je l'en remercie vivement:

Bonsoir Michel
J'ai passé mon dernier week-end à Marrakech chez des amis et....Pendant ma ballade de ce week-end dans la campagne autour de Marrakech (route de Tameslout) je suis allée avec une amie pour acheter des oeufs chez l'habitant et nous sommes entrées dans une maison en terre battue. Dans la cour centrale nous y avons retrouvé les femmes de la maison, (toutes générations confondues de 75 ans à 18 mois ) car c'était le jour de la fête de fin du ramadan,  en train de boire le thé. Elles nous ont invité à partager le thé et les beghir à l'huile d'olive assises  à même le sol autour de la petite table basse. C'était super sympa. J'ai beaucoup aimé ce moment avec ces gens simples qui n'ont pas grand chose pour vivre mais heureux de te recevoir et te faire plaisir.
Elles étaient heureuses de pouvoir bavarder en arabe avec nous.

Ce petit récit  démontre, s'il en était besoin, l'hospitalité des marocains. Lorsqu'ils nous recoivent, pauvres ou riches, ils tiennent à partager avec le visiteur et même s'ils n'ont pas grand chose à offrir, ils l'offrent toujours avec chaleur  et sincérité. Pourquoi ne peut il pas en être ainsi en Europe où il semble que les communautés ne cherchent qu'à s'affronter. Je pense que si les 3° génération allaient vivre quelques années auprès de leurs anciens, ils reviendraient avec une autre vision de la vie en communauté.

Vous allez penser que je suis un utopiste... C'est possible, mais je suis certain que si chaque race, chaque peuple, chaque religion pouvait vivre sans ce désir permanent d'affronter l'AUTRE, le calme pourrait régner sur notre vieille planète et que le MONDE et tout le monde s'en porterait mieux.

Ouille je me suis laissé aller à discourir sur un sujet sensible mais qui me tient à coeur...Ne m'en veuillez pas... je serais tellement heureux si je ne voyais pas tous les soirs les journeaux télévisés nous débiter les atrocités, les drames, les prises d'otages....Bon j'arrête là mon verbiage et je passe à un autre paragraphe : Les photos de Francine :

Notre charmante amie n'a pas retourné ces cartons à chaussures mais elle a transformé des diapositives en photos exploitables. Elles ont plus de 45 ans et nous permettront de faire des parralelles avec le Marrakech d'aujourd'hui.

La première est intitulée :   Notre villa à Marrakech 1962

notre_villa___Marrakech_1962

Mon commentaire : Elle était déjà souriante et elle l'est restée.

au_bassin_de_la_M_nara_waouh_les_lunettes__

Au bassin de la Ménara... waouh les lunettes.

chez_nous_aves_nos_amis_marocains

Chez nous aves nos amis marocains.

la_renaissance_en_1962

La Renaissance en 1962

les_porteurs_d_eau_il_y_a_46_ans

Les porteurs d'eau en 1964.

IMGP1620

Ceux d'aujourd'hui. Ils semblent manquer d'un peu d'authenticité.

La place Djemaa el Fna il y a 46 ans.

place_djemaa_el_Fna_il_y_a_46_ans

IMGP1618

IMGP2666

La même aujourd'hui. En après midi.. au calme.

mes_cal_ches_il_y_a_46_ans

Mes calèches en 1964. Elle dit MES calèches...

Quand je pense qu'une certaine??? nous contestait NOTRE MARRAKECH.

IMGP1646

Lorsque MARRAKECH la ROUGE se montre en vert.

IMGP1655

Rêverie au pied de la Koutoubia.

moi_au_moussem

FRANCINE 2010, toujours aussi souriante.

Merci Francine de cette contribution qui nous permettra encore une fois de rafraîchir nos souvenirs et peut être d'apporter de nouveaux commentaires bienfaisants.

Avant de clôre ce chapitre, je tiens à rassurer Georges G. Il m'avait fait parneir, lui aussi des images rares, en N/B qu'il avait retrouvées. Je les tiens au chaud, elles m'aideront à illustrer le prochain article. Elles sont déjà si anciennes qu'elles supporteront certainement d'attendre encore quelques jours. Je pourrais en intercaler quelques unes dans le récit écrit par Jacques B.. et dont il m'a permis de vous donner lecture de quelques passages intéressants notre petite communauté. Bien sûr NOTRE BLOG n'est pas Facebouc, ni Twitter  et je m'en réjouie : Je n'aimerais pas avoir 2536 amis dont 2475 me seraient inconnus. Je vous ai et j'en suis heureux. Pour cela merci aussi à tous ceux qui laissent une trace de leurs passages sur le Blog. J'encourage ceux qui ne le font pas à penser à moi. Vos commentaires nourrissent mes envies d'écrire. Mais n'ayez aucune crainte, je vous aime (d'amitié) quand même.

A bientôt Votre toujours MICHEL

29 octobre 2010

Elle nous raconte...Le retour

Chose promise....je reprends dès aujourd'hui le récit de l'escapade de Francine...Il y a tellement à voir... Plaisir des yeux. Mais je vais comme dans le dernier article vous parler un peu du départ des derniers français de Saarburg.

Mercredi matin, nous nous sommes retrouvés dans le dernier bureau encore occupé par les derniers militaires français et le dernier civil... Votre serviteur avec un bon collègue et ami qui était venu partager cet ultime moment .

IMG_5933

Nous avons été rejoins par des autorités allemandes et françaises venant de l'extérieur.

IMG_5883

IMG_5910

Une dernière visite du Quartier De Lattre de Tassigny, vide, très vide,

IMG_5939

puis passation des clefs entre les partants et les services allemands reprenant les installations laissées par les troupes.

IMG_5949

Nous avons ensuite baissé les couleurs en présence du Chef de corps et de nos amis allemands. Je dis "Amis" car ils avaient autant que nous, les larmes aux yeux et le coeur serré.

IMG_5957

Heureusement, la journée s'est terminée dans un très bon restaurant où nous avons pris le dernier repas en commun.

IMG_5966

Quelques cadeaux ont été échangés ainsi que de nombreuses accolades. Il est à remarquer que personne ne voulait donner le signal du départ, chacun trouvant encore quelque chose à dire, à demander....

IMG_5990

Maintenant, je suis encore en vacances jusqu'à la fin du mois et j'en profite, comme je profite d'une très belle journée, froide mais ensoleillée, pour commencer à occuper mon temps.

Promenade de plus d'une heure, avec mon épouse et Paula.

IMG_5995

IMG_5998

Voila la page est maintenant définitivement tournée. Je vais revenir à Francine et au récit illustré qu'elle nous offre.

Elle n'est pas que restée dans la ville rouge... La preuve en images. 

Pour aller à Casa il y a l'ancienne route qui est en sens unique et la nouvelle, 2 belles voies qu'empruntent sans complexe les mobylettes.....surchargées!!!

IMGP0297

Encore un peu de notre palmeraie subsiste!!!!!

(La c'est un souvenir commun et intime dont nous ne vous dirons rien)

IMGP0303

En allant vers Tahnnaout devenue une jolie ville, on rencontre beaucoup d'endroits désertiques et la kasbah est là au milieu de nulle part!

IMGP0268

IMGP0270

IMGP0269

Quant à la "muraille" ce n'est pas encore la muraille de Chine mais elle s'étend sur des kilomètres quand même.

IMGP0286

IMGP0271

Par contre l'Oued, qui n'est pas asséché, est l'Oued Nfis, que l'on traverse au retour du barrage.

IMGP0266

Et maintenant...une balade au Lac Lalla Takerskout!! Notre lac de Cavagnac

Quelle émotion de le retrouver!

IMGP0273IMGP0275

IMGP0276IMGP0277

IMGP0282IMGP0284

IMGP0285

Sur le retour, j'ai eu une pensée pour Marie France qui nous parlait des grenades, elles étaient belles et bonnes!!

IMGP0288

IMGP0289

IMGP0287

Je me dis que si je veux mettre un article presque chaque jour, il va me falloir les écourter. Il me faut garder des provisions pour pouvoir continuer à assurer le flux tendu.

J'ai encore quelques photos de Francine à vous montrer, Sylvie continue à scanner le contenu de ses boites de bottes (Je ne peux dire chaussures, puisqu'elle m'annonce encore beaucoup de photos... Merci d'avance) et Christian, toujours aussi humoristique.  Vous n'avez besoin que d'un peu de patience.

En attendant, bonne fin de semaine à tous... Votre toujours MICHEL

5 décembre 2010

Bons baisers de PARIS

Me voila... Je viens sauver quelques dames avant qu'elles ne sombrent totalement dans l'alcoolisme. Je dois vous dire que j'avais écris la moitié de mon article jeudi soir et que comme cela m'est déjà arrivé, tout a disparu d'un seul coup. Grrrrr Canalblog....et que la même mésaventure vient de me revenir alors que j'étais à 3 lignes de la fin et après 3 heures de travail. Re Grrrrrr Canalblog.

J'avais commencé ainsi.

Je ne le croyais pas, mais depuis que je ne vais plus au travail, je n'ai plus une seconde à moi. D'abord je me mève un peu plus tard, les promenades avec le chien son plus longues, je vais souvent faire des tas de choses en ville (choses que je faisaient auparavant entre les heures de service), etc..etc.

De plus ce qui me déplait un peu dans "La retraite", c'est que je ne bénéficie plus des jours de congés réglementaires, des ponts des RTT. JE SUIS TOUJOURS EN VACANCES....

La je commence à apercevoir les grimaces de certains qui se disent : " y va pas commencer à nous raconter autre chose que son séjour à PARIS quand même".

Non j'y viens

Il y a déjà quelques mois, mon ami d'adolescence et marrakch'ami, Jojo, Georges de Marrakech m'avait dit "Michel si tu viens à PARIS tu dois venir à la maison. Il y a de la place pour te loger et je serais heureux de te revoir".

Lorsque le 1° novembre je me suis retrouvé à la porte de mon bureau et que le  dernier militaire français eu quitté SAARBURG, mon fils m'a fait la proposition suivante. "Papa si on allait à PARIS voir le match de Rugby "France-Australie". Comme je n'avais encore jamais assisté à un match en direct et de plus au stade de France, je n'ai pas longtemps hésité. J'ai donc téléphoné à Jojo, qui enchanté de mon désir de venir dans la capitale, m'a proposé de nous accompagner avec une partie de sa famille et de ses voisins.

Nous avons donc chacun de notre coté préparé cette rencontre. La réservation des billets de TGV, celle des billets pour le Rugby.

Sachant qu'à PARIS vivait CHARLES, ancien de la Rue de la Liberté à Marrakech, j'ai demandé à Georges s'il pouvait organiser un rendez vous dans un resto, un des soirs de mon séjour. Il a bien entendu tout de suite accepté. Ce que je ne savais pas, c'est que.... Mais non je vais vous faire patienter encore un peu.

Vendredi dernier, nous sommes monté dans le TGV partant de METZ pour PARIS. Georges nous attendait Gare de l'Est et il nous a conduit chez lui. Nous avons fait connaissance de son épouse, Hélène, que ceux qui ont participé aux réunions précédentes ou aux Moussems connaissent déjà. Une épouse charmante qui mériterait bien d'être marrakchie.

Après nous être installé, nous avons commencé à nous raconter tout ce que nous ne nous étions pas dit pendant 45 ans. Hélène avait mis la table pour 8 personnes et je m'en étais étonné.

"Nous avons fait venir ma fille et sa famille" m'avait répondu Georges avec l'air de ne pas y toucher.

Un peu plus tard, il a reçu un coup de téléphone dont il a fait part à Hélène. Cette dernière s'est préparée à sortir en prétextant qu'elle avait encore quelques courses à faire pour le diner.

A son retour, après ouvert la porte, elle annonce "J'ai trouvé deux dames qui venaient par ici et je les ai ramenées. J'ai instinctivement tourné la tête vers la porte et j'ai vu entrer MONIQUE et FRANCINE.

IMG_6123

Il parait que j'ai fait une tête tellement bizarre qu'elles en ont ri une bonne partie de la soirée.

Georges avait TOUT organisé, dans le plus grand secret. Une bouteille de champagne a été débouché et nous avons (Non ils ont..) commencé à trinquer. Voici les premières photos.

PARIS_NOV_2010_001

IMG_6124

IMG_6125

Deux places restant libres je me suis bien douté qu'elles étaient réservées à Charles et son épouse. Quelques minutes plus tard, ils sont arrivés et nous avons retrinqué, continué à nous souvenir (Je n'avais plus vu Charles depuis 1965).

IMG_6126

PARIS_NOV_2010_002

A table, Hélène a apporté un magnifique Tajine remplie d'une odorante tajine.

IMG_6127IMG_6128

IMG_6129PARIS_NOV_2010_003

PARIS_NOV_2010_004PARIS_NOV_2010_005

PARIS_NOV_2010_006PARIS_NOV_2010_007

Avec un bon vin ( La bouteille d'eau était pour moi) et des rires la soirée, s'est prolongée très tard. Georges à sorti des albums photos et chaque page a été le prétexte à se rappeler des anecdotes et des souvenirs.

Il a malheureusement fallu se séparer. Charles a gentiment proposé de raccompagner Francine et Monique à PARIS. Nous nous sommes couchés vers 2 heures du matin.

Le lendemain matin, vers 10 heures nous avons commencé, Marc et moi, à visiter PARIS.

L'Etoile,

IMG_6130

les Champs sur lesquels je me suis retrouvé en pays de connaissance...

IMG_6135

IMG_6165IMG_6164

les beaux magasins,

IMG_6140

IMG_6163

le marché de Noël...

PICT0007

Ensuite les rues de traverses

PICT0012

Pour rejoindre le Trocadéro,

IMG_6186

la Seine,

IMG_6211

la Tour.

IMG_6206

Et tout cela sous un ciel clément et sans neige...Nous sommes rentrés chez Georges en RER pour nous préparer à la soirée.

Je vais passer rapidement sur le Match de Rugby... Le premier auquel j'assistais en direct (Vous avez certainement entendu le score et les commentaires à la radio) Par contre la vision du stade de France, plein comme un oeuf, avec près de80 000 personnes chantant la Marseillaise à gorge déployée est impressionnante et nous ne regrettons pas, mon fils et moi d'y avoir participé.

DSC01476

Retour au lit vers 1 heure du matin.

Dimanche, 10h30, nous avons visité le Musée des Arts et Métiers,

IMG_6225

puis Beaubourg, l'Hôtel de ville,

IMG_6253

Notre Dame, les quais de Seine...

IMG_6260

IMG_6275

Puis nous nous sommes rendu près de la Place de la Bastille,

IMG_6279

pour retrouver nos deux charmantes dames, Monique logeant avec Francine. Elles nous attendaient sur le trottoir pour nous faire monter (Mais non .. pas au 7° ciel mais dans l'appartement qu'elles squattaient au 3° étage).

Hélène et Georges nous y ont rejoint un peu plus tard.

IMG_6283IMG_6284

Resto tous ensembles.

Super soirée. Rires et regards complices. Séparation difficile. Quand et où nous reverrons nous.. Bientôt c'est sûr.

Avant de rentrer en voiture Georges nous a fait remonter la plus belle avenue du monde, illuminée de plus d'un million de petites lumières qui, accrochées dans les arbres, la rendaient encore plus belle.

Voici quelques images.

IMG_6290IMG_6289

IMG_6293IMG_6291

IMG_6295

Lundi, réveil plus que difficile. Ciel bas, quelques flocons de neige, jambes lourdes...Nous avons décidé de ne sortir qu'en début d'après midi. De nouveau Les Champs Elysées, puis les grands magasins. Les Galeries Lafayette.. Grandioses décors de Noël.

PICT0019

Une foule énorme. Les bousculades pour voir quelque chose nous ont vite persuadé de rentrer vers chez Georges. Hélène avait de nouveau préparé un bon repas du soir et je n'ai pas tenu longtemps. 22 heures, au lit.

Mardi, pas trop tard. RER jusqu'à PARIS. Métro pour nous rendre sur l'Avenue de Saint Ouen, faire un petit pèlerinage, là où ma maman avait vécu avec ma grand mère jusqu'à ce que mon père l'enlève en 1945 pour la ramener à MARRAKECH.

IMG_6299

Pour faire connaître un autre PARIS à mon fils nous avons remonté la Rue MARCADET,

IMG_6303IMG_6304

IMG_6307IMG_6309

IMG_6311 

puis la Rue LAMARK vers le Sacré Coeur.

IMG_6337

Quelques photos

IMG_6329

IMG_6341

et nous sommes descendus par le square Louise MICHEL

PICT0033

vers le quartier chaud. Chaud est une image. A 13 heures Pigalle,

43_place_pigalle

IMG_6350IMG_6348

IMG_6352

Blanche et Clichy  sont des places bien calmes.

Jours_Tranquilles_a_Clichy

04_place_de_clichy

Nous avons par la suite rejoint la place de la Concorde,

IMG_6358

traversé le Jardin des Tuileries, entourés de Japonaises

IMG_6361

IMG_6366

et nous nous sommes cassés le nez sur le Louvre, fermé le Mardi.

IMG_6374

IMG_6383

Quelques kilomètres à pied (Mon genou s'en souvient), toujours dans le froid mais sans neige ni pluie.

De nouveau la Tour Eiffel. Nous sommes montés au 2° étage, la où le vent devient de plus en plus frais.

IMG_6406

IMG_6408

Heureux le soir de nous retrouver dans la chaleur d'une accueillante maison autour d'une table appétissante, j'ai feuilleté avec Georges tous ses dossiers de photos sur ordinateur. "Et celui là tu le reconnais? Et la tu te rappelles? et ça et çi.....Au lit de nouveau vers minuit passé.

Et le mercredi est vite arrivé. Le bon ami Georges a repris sa voiture et nous a fait rejoindre la Gare de l'Est. TGV jusqu'à METZ, Voiture jusqu'à SERRIG et retrouvailles avec la maison et mes chéries. Mon épouse, ma fille et Paula.

Voila mes amis. J'ai encore plein de choses à vous dire et à vous montrer. Plusieurs d'entre vous doivent se dire:

"Le MIMI nous demande toujours des photos, des anecdotes et il ne mets rien de ce que nous lui avons envoyé."

N'ayez aucune crainte, rien n'est perdu. Je ne vais ce jour que vous éditer la demande de Gilbert BENEITO....

Bonjour.
C'est avec joie et une grande nostalgie que j'ai découvert votre site.
Je suis né à Casa en 1935 et vécu à Marrakech de 1943 à 1956.
Une partie de cette période passée à l'Oued Tensift où mes parents étaient propriétaires de la ferme-auberge située à la sortie immédiate du pont coté gauche de la route MRK Casa.
Je recherche des camarades d'écoles de MANGIN, du Guéliz,de l'Ecole industrielle en Médina et de l'école située aux environs des abattoirs,( Je ne me souviens plus de son nom )
-Professeurs/Mme CURNIER, Mme CARPENTIER...

J' ai jugé n'avoir pas assez de renseignements pour faire paraître cette demande de recherches. J'ai donc demandé à l'intéressé des précisions supplémentaires et voici ce qu'il m'a renvoyé dans la foulée.

Bonjour MICHEL ,

Merci pour votre réponse.

En complément de ma demande.  Notre arrivée à MARRAKECH , 1942.  Ma mère a travaillé comme aide-infirmière à l’hôpital militaire MAISONNAVE pendant quelques mois. C’est une ambulance militaire tirée par des mules qui nous conduisait à l’école du GUELIZ. Inoubliable … Par la suite nous sommes partis nous installer vers l’Oued Tensift où ma mère a connu et épousé Vincent MOLINES veuf aussi. Il était ( si l’on peut dire, avec le recul )propriétaire d’une ferme-auberge avec 14 hectares de terres.

J’ai donc, a partir de ce moment là connu les internats

Internat du lycée MANGIN 1942/43/44. Camarades : BIGOU – FORCIOLI – RIPOLL – CANTON – UCELLO ( certains, habitants le KOUDIAT ). Sans oublier MOUSSA l’homme à tout faire. 

Internat de l’école de la Palmeraie 1945/46/47 : Directrice et professeur Mme CURNIER ;  Professeur Mme CARPENTIER . Camarades : Les sœurs JAUPITRE Marie Claude et Nicole.

Nicole GUILLAUME – Nelly GRACIA – Les frères BOURDERIONNET Armand et…. ?     Pierrette DESCHELETTE . Je citerai aussi Claudette GAGLIARDINI résidant à ZAGORA et venant en colonie de vacances à SIDI FARES.

Mes cousines ( Je pense souvent à elles ) Pierrette et Michelle BOURRU . Je crois qu’elles sont toujours en Nouvelle Calédonie ?

Je précise que tous ces noms ou presque je les ai reconnus et relevés sur le Site.

Pour terminer ce petit tour d’horizon :   

Ecole industrielle de la Médina   1948/49/50  il y avait :  FONT – FAVIER –BONNET – LASSOUANI.

En espérant que ces quelques souvenirs me permettrons de savoir ce que sont devenus ces camarades et aussi ceux ,non cités dans ce courrier.

Avec mes remerciements,Bien cordialement. G . B .

Il ne me reste donc plus qu'à vous demander si vous pouvez aider Gilbert à retrouver ses amis de Marrakech.

Je joins aussi une demande personnelle en voyant un nom apparaître, celui de BOURDERIONNET dont les parents devaient travailler au Barrage et dont nous avons évoquer le nom avec Monique, Charles et Georges au cours de cette soirée mémorable du vendredi 26 novembre. J'aimerais avoir de leurs nouvelles.

J'espère que je ne vous ais pas trop rasé avec le récit de mon voyage à PARIS. Dans le prochain article j'aurais encore des tas de choses à vous dire.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine (à mes amis encore actifs).

Toutes mes amitiés. Votre toujours MICHEL

31 décembre 2010

Un chouia de tradition

CA Y EST, nous sommes sur la dernière ligne droite de cette année 2010. Année qui, à part pour nous, LES MARRAKCHAMIS, n'a pas été une année à marquer d'une pierre blanche. Les guerres, les otages, les séismes, les inondations, les volcans et la neige...Adieu 2010. Mais comme nous le disions autour de notre table ce soir (nous sommes avec ma fille et son ami) dans quelques heures , quand la nouvelle année sera là, rien n'aura changé.

La couche d'Ozone continuera à se réduire, la Chine continuera à polluer la planète, la Russie n'aura certainement pas réglé ses problèmes de justice, les pays musulmans auront encore des femmes grillagées et lapidées et les petits délinquants - français - seront relachés aussi vite que la Police les aura mis en garde à vue mais moins vite que ces mêmes représentants de l'ordre iront en prison pour "bavures".

Heureusement notre Président vient de nous promettre que tout sera fait pour que nous, LES FRANCAIS, nous allions mieux.

Comme je ne suis président de rien, je ne peux que NOUS souhaiter de continuer à nous retrouver souvent autour de ce blog avec en fond d'écran les palmiers et les remparts de Marrakech se détachant sur un Atlas enneigé.

Des_Palmiers_et_un_fond_d_Atlas

Mais je pense surtout à nos anciens, la génération de nos parents, nos mémés qui pêtent le feu et qui doivent le rester en 2011. Je rajoute une pensée pour celles ou ceux qui sont actuellement souffrants ou allités. (Je sais que quelques unes de nos amies sont en ce moment au lit)

Voila mes chers Marrakchamis, ce qui m'a poussé à me mettre au clavier avant le dessert que je vais aller préparer et les pétards (Au sens propre. Je dis cela pour éviter au JM, Ch, Da, et autres de faire des allusions postérieures). Car oui dans nos contrées germaniques, à minuit, les gens sortent dans la rue et font partir des fusées de feux d'artifice et lancent des pétards. Souvent ils sortent aussi avec une bouteille de "Bulles" et tout le monde trinquent en s'embrassant.

Bonne nouvelle année à tous

BONNE_ANNEE_2011

et aussi à ceux qui viendront nous lire pour la première fois. J'ai de nouveau satisfait à un chouia de tradition....Bises aux dames,    Amitie    amitiés aux hommes. Votre Toujours MICHEL.

20 mars 2011

Section de Recherches

 

Bonjour à vous tous, amis du Blog et visiteurs occasionnels.

Vous dire que j'ai peu de temps pour le Blog? Vous allez vous dire que je vous raconte des blagues. Le Michel! il est à la maison, il n'a plus rien à faire et il n'écrit pas de nouvel article sur NOTRE BLOG!    En fait chers lecteurs, je me suis lancé dans tellement de choses à faire que je ne viens plus que pour lire les commentaires, amusants, touchants ou instructifs que vous laissez régulièrement.  Et puis les évènements actuels qui secouent notre bonne vieille Terre me tiennent souvent devant les écrans pour les comprendre, les analyser et les commenter.

ON DIRAIT QUE LA TERRE EST COMME UN CHIEN QUI SE SECOUE POUR FAIRE TOMBER LES PUCES.

Donc cet après midi je me fais violence (Pas trop quand même, puisque c'est toujours un plaisir de vous retrouver) et je vais me mettre à jour. Et ce n'est pas de la rigolade. J'ai des tas de choses à vous dire, à vous montrer, à vous raconter.

Le 16 février, Elsa NAGEL, une alsacienne qui pour écrire un livre sur Marrakech nous avait contacté, M2M, JEAN-MARC et moi pour obtenir des renseignements sur notre belle ville, me faisait savoir ceci:

 

Bonjour,   Pour info, ce matin, j'ai reçu mon petit magazine d'info sur Marrakech (Made in Marrakech, cf. ci-dessous) qui consacre un article à un blog de cartes postales anciennes sur Marrakech d'un monsieur Eric Bron.
 
Bien à vous, Elsa

J'ai bien sûr rendu visite à ce Blog de cartes postales et pris contact avec son animateur pour lui demander si je pouvais vous faire connaître ce lien. 

Bonjour Eric. Je suis Michel DUPRE et j'anime le Blog Marrakechetnous depuis plusieurs années. Je suis heureux d'avoir découvert le tien grâce à Elsa NAGEL Toutes ces cartes postales sont un véritable trésor pour ceux qui ont Marrakech (l'ancienne marrakech) dans la peau et dans le sang.

 Je te demande ton autorisation pour mettre un lien dans mon blog et faire connaître le tien.
 Merci d'avance. Michel.
Sa réponse a été immédiate  :

 

Bonsoir Michel
Pas de problème pour l'échange des liens, mon souhait est de partager cette collection avec tous les gens qui aiment Marrakech. J'insère de suite ton lien sur mon blog.
Très cordialement, Eric

Si vous allez dans la colonne de droite et cliquez sur le lien MARRAKECH AUTREFOIS, vous serez redirigé vers ce blog de cartes postales. MERCI ELSA et MERCI ERIC.

Ensuite le 19 février c'est Monique BOURREL qui prenait contact avec moi.

Michel,   Un petit mail pour te demander si tu connais Jean-Paul HINDIE (ses parents avaient une exploitation agricole dans la région de Marrakech). C'est mon mari (André Bourrel ancien casablancais) et un copain qui le recherchent. Ils ont fait leur PMS ensemble à Fort les Rousses dans le jura été 1964.Je te renouvelle tous nos remerciements pour avoir créer ce blog .Amitiés. Monique DB 

 A_Bourrel_J_Pinel_JP_Hindi__1964

Après quelques recherches auprès de vous, les blogeurs, j'ai pu répondre ceci à MONIQUE:

Bonsoir MONIQUE.. Hourra.... je vais avoir, dans la soirée ou demain au plus tard, l'adresse E.Mail et le N° de téléphone de Jean Paul. Il était au Maroc l'année dernière et avait envoyé des photos de la ferme REIFENBERG à ASNI.

 

C'est ALINE, qui va me transmettre tout cela.

 

Je te ferais parvenir ces renseignements dès que je les aurais et tu me tiendras au courant de leurs retrouvailles. C'est ce que nous aimons entendre sur le Blog.

 

 

 

La réponse est arrivée illico:

 

Michel,  Comment te remercier pour ton efficacité, ta rapidité de recherche. Nous attendons maintenant le contact avec JP Hindié. Il est vrai qu'il y a des tranches de vie où nous faisons un "remake" là, on essaye de prendre contact avec les copains. Pour Jean- Paul cela fait quelques années que les deux copains, Jean et André, le recherchaient. Notre vie a été marquée par des  longs séjours  dans différents pays (c'est l'avantage de l'enseignement!...). Nous sommes nés tous les deux au Maroc : 36 et 32 ans au Maroc.........

 

J'ai naturellement, par ton intermédiaire, pris contact avec Paula TORRENTE, de temps en temps, il nous arrive par téléphone et photos de nous remémorer des petits bouts de vie, car la famille TORRENTE était très proche de mes grands parents et mes parents, Paula a toujours des contacts avec ma maman qui vit dans le Lot et Garonne.

Sur ton blog, j'ai eu des difficultés à gérer tous ces noms et surnoms, mais petit à petit j'arrive à mettre des visages sur les signatures à force de me "promener" sur tous les messages y compris les archives. Je constate que Françoise, petite fille de Madame REINA des Ait Ourir, intervient de temps à autre, elle était scolarisée au Carmel Saint Joseph de l'Oasis à Casablanca dans les années 60/61 avec moi,  Thierry CALAIS.... cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de connaissances d'enfance MERCI LE BLOG.

 

 

 

JP a réagi avec rapidité et le contact s'est établi entre les BOURREL et lui et surtout avec vous par mon intermédiare:
Michel bonjour!
merci pour ton mail et je prends contact avec André.
Merci pour tout ce que tu fais pour faire survivre des tonnes de beaux et bons moments....Chapeau!
Naître à Marrakech et y séjourner 20 ans laisse des marques indélébiles et des souvenirs que l'on remue souvent et avec plaisir avec tous ceux que l'on retrouve et avec qui l'on peut partager!
Effectivement mes parents avaient une exploitation à La Targa et mes Grands Parents Oustry avaient la Pharmacie Centrale qu'ils avaient créé...
Les vergers sont anéantis et les terrains prêts à être construits...Mon Père avait créé la coopérative "LE BON LAIT" d'abord sur la ferme puis au quartier industriel où l'usine et la marque existe toujours....
Malgré les changements considérables de Marrakech il nous reste beaucoup de points de repaires.....Et il est facile d'étre insatiable sur le sujet!
Salutations les plus amicales
Ci-joint quelques photos...Mais j'en ai beaucoup d'autres si tu veux.
Les voila.
 
 
Peu de temps après il me contactait de nouveau pour ce message:
Michel bonjour!
J'ai envoyé un mail aux Bourrel et invitation à correspondre.
Aucun problème pour disposer des photos c'est à disposition de la diaspora!!!
Tu évoques l'immeuble Gidel....Il est en face de la pharmacie et mes Grands Parents demeuraient rue des Vieux Marrakchis...
Des souvenirs à foison et des noms qui remontent à la mémoire....Bien amicalement..jphindié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monique a conclu cette recherche avec ce courriel:
Michel, Je t'informe que l'avis de recherche a bien fonctionné. En effet Jean-Paul HINDIE a pris contact avec mon mari et son copain......  Ils se sont promis de plus amples contacts dès son retour chez lui. Voilà une suite qui réjouit trois camarades de promo. Monique Bourrel


Et vous avez bien lu. Jean paul a envoyé de nouveau des tas de photos - Les cascades d' OUZOUD - que je vous édite maintenant.
Michel ci-joint un endroit que j'aime bien dans la région de Marrakech et dont on ne parle pas souvent......Une belle balade à faire pour ceux qui ne connaissent pas!6B14
6B256B36
6A096B03
6B476B586B912
6B69
6BA13

Les recherches d'anciens camarades sont nombreuses en ce moment, la preuve, c'est le courriel reçu le 25 février de Jean Pierre BROCHIER.

Bonjour
Bien que je n'aie séjourné que peu de temps à Marrakech (année scolaire 47/48 au Lycée Mangin, j'avais 11 ans) puis les 3 mois de l'été 66 aux Mines de l'Imini à titre professionnel, j'en garde un précieux souvenir.
Avec mon père, médecin capitaine, nous habitions dans une tour de l'Hôpital Maisonnave. Et j'avais pour compagnons de jeu les enfants du Médecin Commandant LADOS, Médecin-Chef de l'hôpital, surtout son fils Jacques, mais aussi ses filles Martine et Nicole, moins peut-être l'ainée, dont le prénom m'échappe aujourd'hui.
Je sais que Martine au moins est connue sur les blogs traitant de Marrakech, et je serais ravi de reprendre contact. Bien cordialement à vous. Jean-Pierre.

 

 

 

 

 

Ma réponse fut immédiate (En tous cas plus rapide que ce nouvel article):

Bonsoir Jean Pierre, heureux de te recevoir sur NOTRE blog, celui des amis de Marrakech.

Ce blog que je nomme "un espace de liberté" remplie parfaitement sa fonction quand il permet aux anciens de se retrouver.
Bien sûr ce n'est pas FACEBOOK mais il comprend déjà plusieurs dizaines de "Copains", d"ami(e) et de camarades de classe... de sport... de surprises parties...
N'ayant personnellement aucun renseignement concernant les enfants LADOS, je ne vais pouvoir que retransmettre ta demande lors de mon prochain article en espérant que quelqu'un aura la souvenir de cette famille.
La majorité des amis blogeurs sont de ma génération et nous avons tous au moins dix ans de moins et nos parents ne sont souvent plus là pour nous rappeler les années 46-47.
 
Et comme je vous dis tout voici ce qu'il m'a répondu:
Bonsoir Michel, C'est très gentil de m'avoir répondu si vite.
Par MarocAntan, j'ai pris contact avec Gérard Woirin dont les parents habitaient aussi à la même époque à l'hôpital Maisonnave, mais je n'ai pas son e_mail.
La famille du Docteur Lados habitait encore MRK en 56/57, au 40 de l'avenue Poincaré.
Merci de ce que tu pourras faire. Bien cordialement. Jean-Pierre.
Que puis je faire de plus que de retransmettre ce message de recherche, si ce n'est que de vous demander de vous impliquer, encore une fois, pour permettre à Jean pierre de retrouver ses amis.
Puis le 1° mars c'est Yvette qui prenait contact avec moi. Yvette OUI mais Yvette comment. Elle a omis de me donner son nom de famille. Donc, Yvette si tu lis cet article recontactes moi pour me donner quelques précisions à ce sujet.

Bonjour Michel,

je vais à Marrakech deux fois par an je compte bien m'y rendre dans le courant du mois d'avril.  Ma mère a travaillé à l'épicerie dont les patrons étaient italiens. Mes parents se sont mariés à l'église du Guéliz. J'ai même un petit frère enterré au cimetière, mon père travaillait au chemin de fer,  c'est pourquoi je m'y rends régulièrementavec mon mari qui partage avec moi cet amour du Maroc. Mes parents sont décédés et c'est à chaque fois un retour à mes racines. Moi je suis née à Fédala à présent Mohamédia, entre Rabat et Casablanca.  Mon souci est d'avoir des informations exactes sur l'actualité au Maroc.. Je vous joindrais ultérieurement les photos du dernier voyage à Marrakech.  Cordialement yvette

Nous te souhaitons un beau séjour dans notre chère Ville et attendons avec impatience les photos promises.


Et enfin le 13 mars je trouvais dans ma boite aux lettres ce message envoyé par Gérard GUEDEZ:

Souvenirs de Marrakech.

Bonjour. Né en 1949, j'ai séjourné au Maroc de 1951 à 1955 dont les deux dernière années à Marrakech sur la BA 707 où mon père, André GUEDEZ, capitaine à l'époque, avait été affecté.
Bien que très jeune, j'en conserve certains souvenirs très précis, et en particulier de l'école maternelle de la base où j'ai vécu mes deux premières années de scolarité. Je me rappelle en particulier un nuage de criquets qui avait envahi la base et mes parents sur le balcon armés de balais pour les chasser...
Mon père, âgé de bientôt 91 ans, m'a confié des documents sur l'ensemble de sa vie militaire très riche (il s'était engagé en 1939, a vécu en Angleterre l'aventure des groupes lourds, l'Indochine, l'Algérie et le transport aérien jusqu'à son départ comme colonel en congé du PN en 1969) que je viens de commencer à numériser.
Parmi eux figure notamment un article de "Maroc-Presse" sur une mission qu'il a effectuée à IFRANE sur "JU 52", probablement en février 1955. Un passage l'amusait beaucoup : "le Junker n'hésita pas, il piqua à fond, largua le ravitaillement et remonta en chandelle en frôlant les rochers...", ce qui aurait été un véritable exploit compte-tenu de la toute relative maniabilité des "JU" !
Si vous le souhaitez, je pourrai vous en faire parvenir une copie.
Bien cordialement, Gérard GUEDEZ.

Vous vous doutez bien que ma réponse a été immédiate:

Bonjour GERARD, c'est avec un grand plaisir que je découvre ce ton courriel. merci d'être passé sur le Blog des MARRAKCHAMIS.
Bien sûr que tous les souvenirs, toutes les photos, tous les articles et toutes les anecdotes sont du pain béni pour nos amis lecteurs. Je ne peux donc que t'encourager à m'envoyer tout ce qui pourra être édité.
La BA 707 a été un élément qui a rassemblé tant de jeunes gens qui sont aujourd'hui aussi à la recherche de leurs amis d'enfance. Si tu navigues un peu sur le Blog tu verras que nous en avons souvent parlé.

Il a tenu sa promesse et m'a fait parvenir, avec ce petit mot (J'ai gardé pour moi quelques détails personnels) cet article paru dans la presse marocaine. J'espère qu'il sera lisible. Je vais faire le maximun pour cela.

Bonsoir Michel. Merci de ta réponse rapide. Je dois pouvoir retrouver, avec l'aide de mon frère (né à Rabat) et de mes deux sœurs, des photos de notre enfance que je ne manquerai pas de te communiquer. En attendant, voici en pièce jointe l'article dont je t'ai parlé.

Amitiés et à très bientôt, Gérard.

 

Dommage, Gérard m'a fait parvenir cet article sous un format qui n'est pas accepté par Canalblog. Je vais donc lui demander de tenter de me le renvoyer sous une autre forme.

Vous vous rendez compte que, même si j'ai tardé à écrire cet article, je n'ai pas chomé, puisque, grâce à vous, j'ai permis à des amis de se retrouvrer, à d'autres de renouer avec Marrakech et notre jeunesse.

Merci chers lecteurs blogueurs de votre patience et de vos contributions multiples. Il ne vous reste plus qu'à piocher dans vos mémoire pour aider nos nouveaux camarades dans leurs recherches.

Mais je ne vais pas conclure sans avoir une pensée pour tous ces malheureux japonais qui dans leur malheur nous donne une belle leçon de civisme et de coopération avec leurs proches et leurs voisins. Cette leçon devrait servir à tous ces petits voyous qui bien que vivant dans notre Belle FRANCE ne pensent qu'à tout casser, qu'à tout détruire et faire tout ce qu'il faut pour pourrir la vie des braves gens. Cela me donne le souvenir de la camaraderie qui nous unissait, nous tous, les jeunes, à l'école, au Collège ou en vacances.....

Avec mes amitiés sincères. Votre toujours MICHEL



11 avril 2011

Article en deux parties

Bonjour, mes Marrakchamis. je me plains, des fois, d'être devant la page blanche sans avoir grand chose à vous raconter. Cette fois c'est plutôt le contraire...J'ai tellement de choses à écrire et à vous montrer que je ne sais pas par quoi commencer.
Alors, je vais choisir la solution la plus simple en reprenant la fin du dernier article et repartir sur les souvenir de Gérard GUEDEZ.  Il nous promettait ceci : Parmi eux figure notamment un article de "Maroc-Presse" sur une mission qu'il a effectuée à IFRANE sur "JU 52", probablement en février 1955.....Si vous le souhaitez, je pourrai vous en faire parvenir une copie.
Mais l'article se révéla être d'un format que Canalblog n'accepte pas. Gérarde dans sa grande bonté l'a transformé et me l'a fait parvenir avec quelques photos supplémantaires et des commentaires.
 
Bonjour Michel, Tout d'abord un grand merci pour avoir publié nos échanges ! J'apprécie beaucoup le dévouement dont tu fais preuve pour animer ce blog dont je pense devenir un fidèle lecteur et, pourquoi pas aussi, un modeste contributeur.
 Maroc_Presse_1955_02
Pour une meilleure lecture, je vous propose
de cliquer sur l'article.
 


Il m'envoie aussi  quatre photos qu'il a retrouvées :
  • les deux premières nous montrent, ma sœur aînée Annie, mon frère Alain et moi-même  sur la plage de Témara, l'une avec notre mère et l'autre avec notre père,
 M1
 
M2
 
 
  • sur la troisième, je suis déguisé en lapin et Annie en Alsacienne pour une fête de l'école. Il parait que sur la scène, j'ai mangé la carotte...
 M3
 
M4
  • Enfin, sur la quatrième, prise à Orléans en 1956, on voit également notre petite sœur Geneviève née juste quelques mois après notre départ de Marrakech. Comme elle a toujours regretté de ne pas y avoir vu le jour, pour la consoler et si cela te semble possible, il serait bien qu'elle puisse se voir sur ce site dédié à la ville de notre enfance ! Avec mes amitiés,

C'est bien entendu avec plaisir que nous allons accueillir  Geveviève comme une amie de Marrakech et la faire participer à NOTRE BLOG et que je vais te remercier pour ta première contribution qui, je le souhaite, ne sera pas la dernière.



Qui se souvient de ce F qui était, il y a longtemps, l'immatriculation des voitures au Maroc. Certainement du temps du protectorat. Moi, je crois me souvenir que l'immatriculation de Marrakech était 13.. Quelqu'un pourra t il me le confirmer.

ancienne_Immatriculation_au_Maroc

 


 
Yvette, elle, a fait comme plusieurs d'entre nous et elle a fouillé dans ses "boites à chaussures". Elle y a retrouvé cette photo qui date de 1934.
                        Imagerec
                                           (Document rare).
 
Cette photo, bien sûr, ne me rappelle rien puisque à cette date mon père n'avait encore que 15 ans. Mais ma grand mère qui est arrivée en 1930 a certainement connu ces dames, cette épicerie. Et comme vous le savez déjà j'étais très proche de ma grand mère et d'imaginer qu'elle a du voir les dames de cette photo, me fait comme un petit pincement au coeur.

De plus Yvette ajoute ceci:

Bonsoir Michel, avec beaucoup de retard je vous envoie la photo de l'épicerie SAMA au guéliz prise le 15 janvier 1934. Ma maman Carmen MARTIN épouse CHAUVIN se trouve en 2ème positions en partant de la gauche les patrons étaient sur le pas de porte. C'étaient des italiens. Mon nom de jeune fille est CHAUVIN et mon nom marital TAFELSKI. Bonne soirée YVETTE.

Vois tu Yvette, comment une simple photo jaunie peut faire remonter des sentiments profondément enfouis dans a tête et dans le coeur. Je me dis souvent que si ce Blog n'a servi qu' à cela... je ne regretterais jamais de l'avoir ouvert. Quand je pense au nombre de nous qui s'y sont retrouvés, au nombre de camarades de classe qui on eu des souvenirs à échanger, au nombre de retrouvailles, de réunions, au nombre de mains qui se  sont serrées, aux rires partagés....Oui quand j'imagine tout cela, je me sens "un peu fier". Encore que tout cela n'aurait pas été possible"Sans vous". C'est pourquoi j'ai l'habitude de dire que ce Blog est un "Espace de liberté" et que c'est à nous tous que nous le faisons vivre.

 

 J'ai commencé cet article hier soir et j'ai eu besoin de presque toute la nuit pour y mettre la dernière photo. Alors comme je n'ai pas envie de tout recommencer, comme souvent, je vais éditer cet première partie et me mettre à écrire le seconde partie dès maintenant. 

J'ai encore des tas de choses à dire et à montrer. Donc à tout de suite.
Votre toujours MICHEL  

 

24 avril 2011

Deuxième partie de l'article...

Bonjour à tous les lecteurs du Blog des "marrakchamis". je vais, sans la nommer, dédier cet article pascale à une de nos lectrices fidèles, une épouse qui actuellement vit des moments difficiles, son mari devant subir régulièrement des chimios exténuantes. Je ne donnerais pas son nom, mais ELLE sait que je pense aussi très fort à elle. En ce jour de dimanche de Pâques et malgré mon absence de foi religieuse, je pense que la force  de ma pensée pourra être, avec votre concours à tous, un réconfort moral.
Voila ce qu'elle me dit dans son courriel d'hier:
 
Mon mari a recommencé la chimio pour ses métastases de colon dans les poumons... Nous sommes restés à Paris..car il ne veut plus voir ceux qui l'ont "raté" l'année dernière... En fait, il a quand même les mêmes traitements mais au lieu de faire une seule opération touchant les 2 poumons, il aura deux opérations...et, après, ce sera encore la chimio pour 4 ou 5 mois...........
 Quand les journées sont très dures, je me réfugie dans "ton" blog, dans "votre" blog. Merci encore à vous tous. Ça fait du bien de se retrouver petite fille au soleil, sous les palmiers, le ciel bleu dans cette belle ville de Marrakech où j'avais pensé aller fêter mes 65 ans au mois de Mai.
 
Vous participez donc tous, par vos commentaires, vos envois, vos photos à permettre à cette amie de trouver dans le Blog, des moments de paix intérieure... Je vous en remercie tous, étant sûr que vous me pardonnerez également de n'être pas plus souvent présent devant le clavier.
Je dois être honnête avec vous et vous avouer que souvent je n' écris plus car je n'ai plus beaucoup de choses à raconter, si ce n'est que ce que vous me fournissez comme "grain à moudre". De" plus j'ai repris l'écriture de mon Roman "TAJINE" et entre mes diverses activités dans la maison, il ne me reste pas beaucoup de temps.
Fabrication de niches à oiseaux.
IMG_0034
 
Habillage d'une vieille cuve de lavandière pour en faire un bac à fleurs dans le jardin.
IMG_0239
 
IMG_0260
 
Récupération et remise en état d'un banc pour la terrasse du soir
 
IMG_0306
 
Maisonnette devant la maison pour les containers poubelles et divers outillages d'entretien.
 
CABANE18
Vous vous rendez bien compte de l'ampleur de ce qu'il y a encore à faire pour terminer l'aménagement de la maison.
 
Exemple d'emploi du temps: Aujourd'hui: Mon épouse Susanne est de service pour les quatre jours  de Pâques. (En Allemagne le vendredi saint est aussi férié...) Samedi, service du matin, Dimanche depuis 6h15 ce matin jusqu'à 20h30-21h ce soir avce une courte pause à midi) et demain matin de nouveau. Je suis donc parti vers 8heures faire une heure de promenade avec Paula, le temps était encore magnifique. 15°, ciel bleu, pas de vent. Un petit "Petit déjeuner", un peu de ménage et la préparation du repas de midi....Filet de porc en croute avec purée maison et sauce aux champignons, puis coupe de fraises, glace à la vanille, chantilly avec café et petites pâtisseries aux amandes au coeur de chocolat (Faites par votre serviteur). Nous avons déjeuné sur la terrasse, à l'ombre et Susanne s'est reposé un moment avant de reprendre son service.
Alerte, je vais vous quitter quelques instants, le tonnerre se faisant entendre au loin, mais la couleur du ciel me signale l'arrivée d'un orage. Je vais donc aller mettre le jardin en sécurité et je reviens.
Je n'ai juste eu que le temps de fermer les parasols, clore la terrasse "coté intempéries" et ranger les coussins des chaises longues et les premières gouttes de pluie sont venues s'écraser au sol. De ces gouttes énormes qui forment de grosses tâches humides qui s'évaporent rapidement  le  sol étant encore très chaud.
Le roulement du tonnerre enfle régulièrement et si l'orage lui même est encore loin toute la nature semble se figer en attendant le déchaînement. Des fois nous avons de la chance et le gros du mauvais temps passe à l'ouest de la Sarre, derrière les collines qui bordent la rivière, bifurquant vers le Luxembourg, suivant la Moselle.
Oui car pour ceux qui n'ont pas bien fixé la localisation de ma région, j'habite à quelques kilomètres de KONZ, au sud de TREVES, là ou la Sarre rejoint la Moselle.
 
Mais bon... je vais essayer de me concentrer sur l'essentiel du Blog et revenir un peu aux affaires marrakchies.
Tout d'abord, j'ai retrouvé un de mes compagnons de scoutisme, Bernard W...qui m'avait laissé un message sur un site de réseau social. N'étant pas membre payant de ce site, je ne pouvais pas lire la totalité du message (Ils sont malins avec leur inscriptions gratuites...mais qui ne donnent pas accès à tout) et grâce à MANGIN de MARRAKECH, que je ne remercierais jamais assez pour son action envers nous, et aux pages blanches de l'annuaire téléphonique j'ai retrouvé un N° de téléphone dans les Landes.
"Allo Madame W...., je suis Michel DUPRE, votre mari Bernard est bien un ancien de Marrakech?" Et c'est parti.
"Tu te souviens de ça et de ceci... Que deviens tu, qu'est ce que tu as fais pendant les cinquante ans où nous nous sommes perdu de vue?" Etc..etc...
Voici la photo qu'il m'a fait parvenir immédiatement : Camp scout 1959-60
Camp_scout_59_60
et que je ne possédais pas encore... Que nous étions mignons à cet âge...En tous cas c'est bien la preuve qu'une vieille amitié perdure malgré les années.
Voici ce que son courriel initial me disait:
 
Merci c'est formidable , voici 2 premières photos d'autrefois
Conscrits 1964.
conscrits_1964
et  de notre ferme.
 
la_maison_vue_du_ch_ne
 
L'endroit semble bien agréable, cher Bernard.
Tu habites un endroit au nom tout a fait imprononçable mais il doit y avoir pire ?
Enfin heureux d'avoir pu reprendre contact avec toi .....Bernard
 
J'ai bien entendu signalé cette présence aux blogeurs des Landes et il s'avère qu'ils n'habitent qu'à une vingtaine de kilomètres les uns des autres. J'espère qu'ils pourront se rencontrer... pour parler de NOUS.
 
Dans le même genre de situation, j'ai aussi retrouvé une de mes anciennes "Petite amie" de ma période casablancaise. (terminale Technique Mathématiques à casa en 1964-65). Mais là je ne m'étendrais pas...
Bisous DOMI.
 
Dimanche dernier, un repas d'anciens était organisé près de Toulouse. Il y a eu une grosse ambiance et si vous voulez en voir quelques photos, suivez l'invitation de MANGIN et cliquez sur:
 
Vous y trouverez les reportages de Monique et de Francine. Ne voulant pas faire de doublons je préfère vous orienter sur l'AUTRE BLOG consacré à Marrakech.
 
Maintenant je vais attaquer la dernière partie de l'article.
J'ai reçu, comme souvent, un courriel par le canal de "Contactez l'auteur". C'est Jacques GANDINI, amoureux du Maroc et surtout du Sud qui ayant découvert "marrakechetnous" me fait une demande que NOUS allons essayer de satisfaire. Bien entendu je compte encore sur vous tous pour "MOBILISEZ VOUS... MOBILISEZ VOUS" lui rendre le service qu'il nous demande et je vais aussi vous invitez à aller voir ses différents sites Web.
 
DPM_13
 
Jacques et son assistant marocain
 
Mais commençons par le début.

Un visiteur de votre blog "Notre marrakech 45-70" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Voici son message :

www.ouarzazate-1928-1956.com.

Bonjour
Auteur de plusieurs guides sur le Maroc :
- Pistes du Maroc à travers l'histoire (7tomes)
- Maroc, premières pistes
- Guide des Campings du Maroc (5 éditions depuis 2003)
- Pêche au Maroc Atlantique
- Nouvelles routes touristiques de l'Atlas.
et auteur du site donné en référence,je me permet de vous contacter pour quelques sollicitations.
Dans mon site, que j'espère transformer un jour en livre, je traite au début de la route du Tichka qui assura dans l'histoire la liaison Marrakech-Ouarzazate.
Il est un fait que depuis plusieurs années je consulte périodiquement votre site.
J'y ai noté la présence de certains intervenants et intervenantes qui présentent des photos d'intérêt pour moi car elles se rapportent à certains de mes textes.
Ainsi, les photos de Mémé Drouin qui tenaient l'auberge d'Igherm n'Ougdal ont retenu mon attention.
Peut-être que l'auteur acceptera que je les reproduisent sur mon site, sous ses références évidemment ???
D'autre part, en consultant le site, vous remarquerez que si plusieurs familles d'anciens militaires et civils ont mis leurs photos à ma disposition, j'ai un important manque pour la période finale du Protectorat à Ouarzazate et dans le territoire.
Sur votre site, j'ai remarqué que la fille du Colonel de Fleurieu, dernier chef du Territoire de Ouarzazate, était intervenue. Peut-être accepterait-elle de participer à mon site ?
Et évidemment, si d'autres anciens de Marrakech, époque Protectorat, veulent apporter une participation, soit par des textes, soit par des photos, ils seront les bienvenus.
J'ai dans mes archives personnelles pas mal de photos d'époque de Marrakech. Compte tenu que je passe la moitié de l'année au Maroc pour tenir à jour mes guides, je trouverai bien un jour le temps de les trier pour vous les transmettre.
Merci pour votre attention et pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Bien cordialement.
Jacques Gandini
Là adresse et N° de téléphone que je communiquerais volontiers à ceux qui m'en feront la demande.Ses autres sites sont :

www.extrem-sud.com.
www.ouarzazate-1928-1956.com.
www.la-legion-au-maroc.fr.
www.prehistoire-du-maroc.com.

Ma réponse ne s'est pas fait attendre :

Bonjour JACQUES, Quel honneur pour moi et mes blogeurs d'avoir la visite d'un amoureux du Maroc aussi féru que toi.
Comme j'ai déjà aidé Mme NAGEL Elsa dans la rédaction de son livre sur Marrakech (Petite contribution, mais quand même) il est bien entendu que je ferais tout ce qui  est possible pour t'aider dans ta quête.
Moi même, j'écris un roman dont l'action se passe entre Marrakech et Ouazazate et qui mélange une action inventée et quelques retours en arrière - narrant ma jeunesse et mes souvenirs entre 1946 et 1965 - Mon père y a vécu également très longtemps et ma grand mère repose au cimetière de MRK.
Je vais transmettre ta demande, et je donnerais ton adresse E.Mail et ton téléphone à tous ceux qui seront en mesure de t'aider et de t'envoyer des photos.  Pour celles qui sont en ma possession, je demanderais à leurs propriétaires l'autorisation de te les transmettre.
Puisque tu as eu la gentillesse de me donner ton N° de téléphone, je me ferais un plaisir de t'appeler un de ces jours pour affiner tes souhaits.
Des passages de ton Courriel et les références de ton site seront édités dans le prochain article sur le Blog
Je te souhaite une bonne journée ..... blablablabla...Michel DUPRE.
 
Mea culpa et pour les raisons citées en début d'article, j'ai un peu tardé à donner suite. Jacques me le pardonnera sûrement. Par contre lui à réagi immédiatement en me faisant parvenir ceci:
 
Merci pour ta réponse si rapide...

Si tu regardes dans le menu "Territoire", les pages consacrées à la route du Tichka, tu verras que j'ai réussi à retrouver pratiquement presque tous les textes d'écrivains qui l'ont parcouru.
Hier j'ai rajouté dans le menu "Les origines", dans les pages sur les Glaoua, le récit complet sur la harka du Glaoui de décembre 1918 à avril 1919, par le Dr Hérisson, médecin de la mission sanitaire de Marrakech qui l'accompagnait. 
J'ai encore quelques textes à rajouter, issus de revues d'époque (avant 1928), concernant des voyageurs qui ont traversé l'Atlas à dos de mulet pour aller visiter Taourirt de Ouarzazate et le Sud. Revues trouvées sur le site de la Bibliothèque Nationale qui a scané tout ce qu'ils ont en stock et qui les mettent à disposition en .pdf.
C'est monstrueux ce qui y a, mais il faut vraiment avoir le temps de chercher quand on veut un sujet précis.
Pour me joindre, ce sera ce mois ci, car en mai jusqu'au 15 juin je serai au Maroc (j'y passe 6 mois de l'année) pour aller compléter dans l'Atlas ma série de photos sur les greniers de falaises pour un prochain site sur le sujet.
Merci encore pour ton aide
Bien cordialement.
 
Quel somme de renseignements met Jacques à notre disposition. Il va falloir trouver le temps d'aller fouiller dans ses différents sites mais je suis certains que nous allons nous régaler à leur lecture. Voici les photos qu'il à joint à ce courriel.
Carte_11
 
Carte_22
 
Gandini_Taourirt4
Sa maison dans la Kasbah de TAOURIRT.
 
 Merci JACQUES et bonne chance lors de ton prochain séjour dans le sud marocain. Rapportes nous quelques belles photos.
 
L'orage semble s'être éloigné sans faire de dégâts au dessus de chez moi. Pour me prémunir de toutes surprises quand à l'édition des cet article, je ne l'ai pas écrit directement sur la page d' administration du Blog. Donc si un problème se présentait je n'aurais pas tout perdu. Il va me falloir faire un "copier coller", insérer les photos et E.S.P.E.R.E.R que tout se passe bien.
 
Mais je serais incomplet si je ne remerciais pas tous les amis qui m'ont souhaité de "Joyeuses fêtes de Paques" et si à mon tour je ne faisais pas, pour vous,  le même souhait .
Comme en Allemagne c'est le "Lapin de Pâques" qui cache les oeufs dans les jardins, je terminerais par cette photo de mon jardin agrémentée d'une famille lapin que j'ai découpé et peint il y a déjà quelques années.
 
LA_FAMILLE_PAQUESrec
 
Bonne santé à toutes et tous et surtout que celles et ceux qui se font rares sur le blog n'hésitent pas à nous faire un petit coucou.....
A bientôt, Votre TOUJOURS MICHEL
8 septembre 2011

Une aussi longue absence

Oui comme dans ce film de 1961, mes 15 ans, je reviens après
 
 
Je viens de vivre comme une indigestion... Une indigestion d'Internet, de blog,
de PC et même aussi comme une indigestion de MARRAKECH.
D'abord l'attentat de MARRAKECH! Cet événement m'a choqué, surtout que
mon épouse et moi même, nous y avions programmé une semaine ensemble et en amoureux.
Puis l' été, le jardin et des tas de choses à faire. J'ai fabriqué des caches pots pour nos arbres,
 
 
 
 
 
nous avons également éliminé la mare aux poissons car un héron au long bec en avait fait son
garde-manger.
 
 
Nous l'avons transformé en un oasis de sérénité et de lumière.
 
 
Le pigeon voyageur qui semblait nous avoir adopté a pris son envol alors que nous étions allés
lui acheter 5 kilos de nourriture spécialisée et nous nous sommes retrouvés comme abandonnés.
Nous avons aussi rendu visite à mon fils et son épouse
qui vivent à ZURICH, magnifique ville où le chocolat tient ses promesses
 
que nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter.
ainsi que le lac.
 
Puis des problèmes avec ma boite aux lettres, c'est aussi pour cela que plusieurs d'entre vous, ceux dont j'avais les adresses Courriel, ont reçu ma nouvelle adresse. A ceux qui ne l'aurais pas encore, je demande
de bien vouloir me contacter par l'intermédiaire du Blog. Je me ferais un plaisir de vous la communiquer.
Dans le domaine des emm.......ments j'ai aussi une barre de recherches qui s'est immiscée dans mon ordinateur et que je n'arrive pas à éliminer et qui retarde toutes mes recherches.
Vous avez certainement aussi remarqué que le blog a été bloqué par une page nommée BLOG.BAR.
C'est Sylvaine, j'en profite pour la remercier ici, qui a trouvé le fil d'Ariane que j'ai déroulé pour mettre fin à ce désagrément. En fait, et c'est pour cela que j'ai été obligé d'éliminer plusieurs rubriques de la colonne de droite, dans un des blogs référencés dans le mien, mais je ne sais pas lequel, il y avait un élément ancien que le propriétaire de BLOG.BAR a racheté et dont il fait une porte d'entrée pour son site.
L'élimination de cet élément m'a permis de retrouver l'usage de ma page et ainsi de revenir vers vous.
 
Et puis ce matin, d'une amie du Blog dont je tairais le nom par pudeur et par respect pour elle, j'ai reçu un courriel m'annonçant la triste nouvelle du décès de son mari ( 48 ans de mariage). Ils étaient comme nous des amoureux de Marrakech. Elle me disait que ses enfants et ses petits enfants avaient été là pour la soutenir et aussi qu'elle trouvait du courage dans la lecture des blogs... C'est ce qui m'a poussé à reprendre dès ce soir ma place devant le clavier pour lui apporter un peu de chaleur amicale...Elle sait qu'elle pourra toujours compter sur moi pour rester son ami.
 
Une des raisons principales de mon absence, je ne vous le cacherais pas, est aussi que je n'ai plus grand chose à raconter sur MARRAKECH, cette belle ville qui est devenue la capitale des Noms connus, des politiciens fatigués, des acteurs qui veulent se faire voir, des pédophiles abhorrés, des norias de touristes photographes, des riads onéreux et des hôtels à bas prix mais qui n'est plus le Marrakech de nos adolescences.
 
Cette ville de province qui nous a vu courir en liberté sur les trottoirs du Guéliz, sur les pistes en terre des alentours, sur les bords des piscines et dans la cour des écoles, des collèges et des lycées. Cette ville qui a été le témoin de nos premiers émois, de nos premiers baisers, de nos après midi Rock N Roll ou Babyfoot.
 
et qui nous voyait aller à la pêche au Barrage.
 
 
 
J'ai même pensé un moment à fermer ce Blog mais comme il reste quand même un des liens qui nous uni et qui permet aussi à de nouveaux lecteurs de retrouver des amis, des connaissances, des camarades de classe.
L'achat d'un scanner spécialisé dans la reproduction des diapositives me permet de reprendre celles faites par mon père il y a longtemps et c'est pour cela que je vous en livre quelques une ici :
 
 
 
 
Dons il restera ouvert et je continuerais à y écrire de temps en temps....Surtout si vous m'y aidez en m'envoyant du grain à moudre....Et puis il y a le Blog de MANGIN, qui lui continue sans fatigue à nous informer, nous réunir et pour cela je l'en remercie ici.
 
Voila, chers amis et lecteurs du Blog des Marrakchamis la fin de ce court article... Je suis certain que vous  attendez tous ma dernière phrase, je vais donc ne pas vous décevoir....
Toutes mes amitiés, bonne soirée, votre toujours MICHEL
5 novembre 2011

Un titre, mais quel titre?

Bonsoir chers amis blogeurs, je rentre d'une journée d'aide à mon voisin. Ce dernier a tout moddifié dans son jardin et nous avons , à deux, chargé 8 m3 de pierre dans des brouettes pour remplir ces cages métalliques très à la mode. Dois vous dire que je suis rompu, moulu, courbatu.....Vos commentaires m'invitent à revenir au clavier, alors que j'ai plutôt envie de m'allonger sur mon fauteuil télévision et de ne plus bouger.

 

Lorsque j'ai écrit cet article - tant attendu - le titre devait en être "Journée de deuil". Vous comprendrez pourquoi dans quelques lignes...

 

J'ai de nouveau tenté de l'éditer quelques jours plus tard, mais toujours sans succès. Un exemple pour vous dire dans quel désert "Internetal" nous nous trouvons à Serrig. Mon fils a acheté un jeu. Il comportait un code qu'il fallait donner pour enregistrer les composants de ce jeu. Il a mis 34 Heures pour le télécharger et moi, pendant ce temps, je n'ai pas fait grand chose pour lui laisser la plus grande bande passante possible. 

 

Alors, ce soir je vais refaire un essai. Avec photos.

 

Voici donc ce que j'avais écrit au lendemain de la finale de Rugby en NZ: 

 

Bien sûr ce n'est que le deuil de la Coupe du Monde de Rugby, mais quand même j'ai coupé la télévision tout de suite après le coup de sifflet final car mon coeur saignait quand même un peu.

 

Les Black nous avaient promis une sévère défaite, 50...100 points de différence, il n'y en a eu qu'un, un tout petit...Allez tournons la page et attendons la prochaine... en Europe.

 

 Dois je parler de Marrakech? oui quand même un peu. Le 16 octobre, Madame LEBEGIN à entamer son deuxième siècle. En effet elle a fêté ses 101 ans et son fils m'a fait parvenir ce courriel:

 

 101 ans, le prof de danse !!
Bonjour Michel,

Pour t'informer, ainsi que ses anciennes élèves, ma petite mère, Marcelle LEBEGIN, vient de fêter au champagne son 101eme. En revisitant les anciens articles de ton blog, je réalise que beaucoup souhaitaient avoir son adresse. Alors à tout hasard, je te la redonne. Nul doute que quelques petits mots ou pourquoi pas une visite en passant, lui apportent quelques rayons de soleil,celui de Marrakech.
 

Bien entendu je ne l'édite pas ici (Discrétion obligatoire) mais je la transmettrais à tous ceux qui me la demanderont.

BON ANNIVERSAIRE MADAME, vous qui avez donné à tant de jeunes gens le plaisir de la Danse mais aussi à qui vous avez appris la rigueur, l'apprentissage de l'endurance, le dépassement de la souffrance et dont vous avez fait des anciens marrakchis armés pour la vie...Beaucoup doivent encore vivre avec cet enseignement et c'est pour cela qu'ils sont maintenant des MARRAKCHAMIS.

Chistian, merci à lui, me fait parvenir ce poème. La Babouche et le Pied. Le voici :

LA BABOUCHE ET LE PIED

EN MEMOIRE DE LA BABOUCHE


Il était un petit Pied Noir,
Qui logeait dans une babouche
Tous deux faisaient plaisir à voir
Marchant du matin jusqu'au soir
La babouche autour du Pied Noir
Et le Pied Noir dans la babouche

La babouche un jour dit "Pourquoi
Traîner ce Pied Noir avec moi?
Marcher ensemble quel calvaire!
Il est lourd...Moi je suis légère
S'il voulait libérer les lieux
Seule je marcherais mieux

Dés lors la babouche travaille
Pour blesser le Pied, le tenaille
Le comprime, fait tant d'efforts
Que le Pied Noir ayant un cor
Et prenant brusquement la mouche
Se retire de la babouche

Le Pied Noir lui s'est replié
Bien sûr dans ses petits souliers
Mais il a poursuivi sa route. Et la plus étonnée sans doute
Fût la babouche qui n'a pas compris mais vu
Que sans Pied Noir elle ne marche plus.

Et puis....

Notre amie FRANCINE s'est évadée pendant une dizaine de jours dans la région de FEZ et de MEKNES et elle en a profité pour visiter Volubilis. Elle est rentrée depuis 48 heures et elle m'a déjà envoyé ces photos que je vais maintenant vous montrer.
 
Bonjour à tous
De retour d'un voyage qui m’a épuisée!! Grosse chaleur 33° tous les jours, et beaucoup de marche...!!
Retrouvailles avec des amis et soeurs d’amis, beaucoup de joie partagée et une visite à notre ami Azor qui a eu la gentillesse de me montrer un maximum de lieux magnifiques. !
Voici les photos de volubilis que vous devez peut être connaître.
 
Cliquez sur les petites photos pour les agrandir.
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20059[1]1
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20056[1]2
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20052[1]3
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20049[1]4
 
 
 
 
Ensuite nous faisons connaissance avec FEZ et MEKNES. Je sais que certaines d'entre vous connaissent ces deux villes du Nord du Maroc et qu'elles auraient bien accompagné FRANCINE.
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20003[1]8
 
Bab El Mansour
 Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20011[1]6
Les portes de la Médina
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20022[4]7
 
Elle s'est ensuite promené au bord d'un magnifique Bassin, lieu de promenade.
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20037[1]10
 
2011%20(69)[1]11
 
Puis sur la route en dehors de Meknes, l’étonnant “étalage” des rangs d’oignons à perte de vue!!
Comment conserver les oignons durant des mois et des mois? Ils ajoutent de la paille en quantité!
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20008[2]13
 
culture%20des%20oigons[2]15
 
Maintenant Francine arrive à FES et nous propose ces photos: L'arrivée en ville
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20116[2]16
 
Elle nous propose ensuite des vues de la ville prisent des hauteurs qui surplombent FES,
là où se trouvent des vestiges.
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20006[2]18
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20008[2]19
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20010[2]20
 
Un petit tour en Médina.
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20024[2]21
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20070[2]22
 
Notre ami Claude aurait il déménagé?
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20071[5]23
 
Visite de la Médersa Charaouite, dans laquelle l'on devient Imam.
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20095[2]25
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20100[5]26
 
Le nouvel Imam
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20108[2]24
 
Elle nous invite maintenant à une visite du quartier du Traitement des peaux.
Elle ajoute " Heureusement que vous n'avez pas l'odeur!"
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20091[2]28
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20092[5]29
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20053[2]27
 
J'ai encore quelques photos de Sefrou, mais je les garde pour le prochain article.....
 
 
Merci chère amie d'avoir pensé à nous. Reposes toi bien et prépares toi pour le prochain voyage... peut être à Marrakech?
 
Je dois aussi demander à deux blogeurs qui m'ont joint par l'intermédiaire du "Contactez l'auteur" de renouveler leurs desiderata, (Des nouvelles de la famille Grammatico)  car ayant quelques problèmes avec l'adresse T-ONLINE.DE, j'ai changé celle ci pour qu'ils puissent me recontacter en utilisant le même chemin...
 
 
Je ferme maintenant le chapitre Marrakech et je vous invite à une petite promenade dans ma région...
Sur la colline qui surplombe Serrig il y a une ferme qui emploie des handicapés légers en leur permettant de se rendre utile. Ils élèvent leurs propres bétails, volailles et cultivent très sainement fruits et légumes. Cet après midi, il y avait une sorte de Portes Ouvertes dont le point d'orgue  était la conduite de 250 oies de leur enclos vers la mare. Tous les ans des tas de gens se pressent pour assister au spectacle et accompagner ces volatiles vers leur lieu de prédilection.
Voici quelques photos.
 
IMG_1305
 
 
IMG_1315
 
J'avais encore des tas de photos à vous montrer, mais depuis une demi heure plus rien ne passe. Pour ne pas perdre le travail déjà fait, j'envoie maintenant et essayerais de nouveau plus tard d'éditer les photos...Pardon, je suis désolé.
 
J'ai aussi profité d'une magnifique après midi pour faire quelques vues de la campagne avoisinantes.
 
IMG_1351IMG_1352IMG_1353
 
 
Maintenant il est 19 heures et le ciel  encore bleu sans nuage, s'assombrit lentement. Le visage souriant de la  citrouille qui décore la cabane à poubelles vous souhaite une bonne soirée et elle se joint à moi pour vous assurer que je reste "Votre toujours MICHEL".
 
IMG_1301

 

7 novembre 2011

Les Oies, pas du capitole mais de Serrig

 

Bon, bonjour d'abord. Je viens de lire des pages de forum parlant de ce problème d'insertion de photos. C'est parait il parce que Canalblog a cherché à améliorer son système de chargement que TOUT EST PLUS COMPLIQUE QU'AVANT....

 

Mais je ne me décourage pas et je vais donc tenter de vous montrer les images prise il y a quelques jours dans une ferme où travaillent des handicapés légers à des tâches agricoles. Ils élèvent leurs bétails, leurs volailles, cultivent des fruits et des légumes d'une façon naturelle et vendent de très bons produits à des prix de pharmacie. Mais bon, il faut savoir ce que l'on veut. "Manger du poulet aux hormones et rentrer dans son HLM" ou manger sain et revenir dans sa villa!

 

La tradition de l'oie de la St MARTIN  fait que dans cette ferme ils élèvent entre 250 et 300 oies pour qu'elles soient roties et dévorées le 11 novembre, jour où St MARTIN a partagé son manteau avec des pauvres.

 

Martin est né en Pannonie ( la Hongrie actuelle) et se retrouve enrôlé très jeune dans les légions romaines en Italie et en Gaule. Durant l’hiver 337, alors qu’il se trouvait à Amiens, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid à qui il donne la moitié de son manteau (on précisera plus tard qu’il n’en donne qu’une moitié car l’autre moitié reste la propriété de l’armée romaine). Le Christ lui apparaîtra pendant la nuit suivante, revêtu du demi-manteau donné au pauvre. Martin décide alors de quitter l’armée et de se convertir. Il sera baptisé et se met au service de l’illustre saint Hilaire, évêque de Poitiers.

 

Donc le soir du 11 novembre voici ce qui se passe dans les villages allemands.

 

Le jour de la St Martin, le 11 novembre, en Allemagne, à la nuit tombante, les enfants font un défilé la nuit en portant des lanternes (Laterne), précédés par Saint Martin, chevauchant son cheval. Les enfants chantent les chansons de la saint Martin (Martinslieder). Rassemblés devant le feu de joie (Martinsfeuer), ils reçoivent un Weckmann, brioche en forme de bonhomme en pain d’épices.

 

Je vais donc maintenant pouvoir vous montrer la traditionelle baignade des oies à SERRIG.

 

IMG_1306

 

Les oies sortent de leur enclos.

 

IMG_1309

 

Près de 200 personnes se massent sur le chemin qui mène à la mare.

 

Les accompagnateurs ouvrent les portes de la clôture qui entoure la mare.

 

 

 

IMG_1316

Allez.. tout le monde à l'eau.

IMG_1318

Un bon bain, au soleil, ça fait du bien...

IMG_1330

Et qui sait le chef ici...C'est moi.

IMG_1339

 

Au fait j'ai commencé dimanche après midi et je viens, à l'instant (Lundi à 15 h) de mettre les dernières photos. C'est pourquoi je vais m'empresser de cliquer sur "envoi", pour ne pas perdre tout ce qui est déjà fait.

Avant de vous saluer il faut quand même que je vous dise que ces Oies sont déjà réservées et qu'elles seront roties et mangées le 11 novembre. C'est une coïncidence de date qui m'interpelle. Le 11 novembre, les Alliés fêtent l'Armistice et les Allemands la St MARTIN. De plus le 11.11 à 11h11 c'est le début officiel des festivités du carnaval de l'année prochaine. A compter de ce moment les sociétes carnavalesques peuvent commencer à construire leur char et tenir des réunions pour organiser les défilés. Comme tous les ans je vous en ferais part en temps utile.

Mais je ne voudrais pas vous quitter avant d'avoir ajouter cette anecdote :

Une Maman du village avec qui  j'ai discuté samedi dernier, m'a dit qu'elle avait emmené sa fille de 8 ans voir les oies. La petite a demandé: " Pourquoi il y en avait autant et pourquoi (Les gosses ont toujours des tas de questions) il y avait "si beaucoup" de gens pour les regarder?. La maman lui a expliqué qu'elles étaient nourries pour être mangées à la St MARTIN. La gamine a regardé sa mère et a déclaré " Maintenant je suis végétarienne".... puis la maman à souri et elle m'a dit : " Ca n'a même pas duré 3 jours".

Nous en reparlerons Bientôt. Je vous souhaite une bonne semaine en vous assurant que je reste votre TOUJOURS MICHEL.

 

 

1 janvier 2012

De MOI à VOUS....2012

Le premier bonjour de cette nouvelle année. Il vous est destiné, chers amis lecteurs de ce Blog, qui s'étiole un peu ces derniers temps.

Il est vrai que n'ayant plus grand chose à raconter sur NOTRE MARRAKECH, celui des années de notre adolescence et laissant le soin à l'autre Michel de continuer à nous informer sur l'histoire, le passé et le présent de cette ville que nous portons tous dans notre coeur, je suis de moins en moins présent devant mon clavier.

Mais aujourd'hui, 1° janvier de cette année que tout le monde nous prédit difficile, je ne pouvais rater l'occasion de venir vous présenter tous mes voeux de bonheur et de bonne santé pour vous et ceux qui vous entourent.

bonne-annee-2012

Je m'adresse donc à ceux qui vivent en famille. Avec ou sans enfants. Avec ou sans petits enfants...

Des fois auprès d'un conjoint souffrant et auquel(le) ils apportent tout leur amour. Des fois seul(e)s car loin d'une être aimé qu'ils aimeraient bien avoir auprès d'eux ou parce que celui ci est parti se reposer en paix. Je m'adresse aussi à ceux qui sont vraiment seuls et qui doivent savoir qu'il y a quand même des gens qui pensent à eux.

Je m'adresse aux amis qui vivent en France...Au Nord ou au Sud, près de l'Atlantique ou aux frontières de l'Est. En plaine, en montagne, en ville. Mais aussi à ceux qui vivent en Amérique, au Canada, en Espagne, en Allemagne et surtout au Maroc.

A ceux qui croient en Dieu, en Allah, ou à Bouddha. A ceux qui lisent la Thora, le Coran ou la Bible....

Aux amis des chiens, des chats, des oiseaux (Comme par exemple des chapons ou des dindes aux marrons), à ceux, qui comme moi, aiment les poissons (Le filet de Sandre... Hummm) ou les lapins nains. Sans oublier ceux, et je sais qu'il y en a, qui adorent leurs chevaux ( Souvenir de la boucherie chevaline du petit marché de Marrakech). 

.Attention, tout ce qui est entre parenthèse n'a été ajouté que pour faire un peu d'humour

Je ne ferais pas l'impasse sur ceux qui allaient en vacances, à OUALIDIA, à MAZAGAN, au Cap CANTIN, qui faisait du ski :  Nautique au Barrage ou Alpin à l'Ouka.

A ceux qui, sur les routes du Bled ou dans les rues de Marrakech, roulaient en Solex, en Mobylette, en Rumi ou comme moi en vélo.....

rumi

Je vais aussi envoyer ces voeux  à ceux qui demain retourneront au travail comme à ceux qui comme moi, sont déjà à la retraite et qui sont débordés.

A ceux qui vont subir les augmentations prévues pour Janvier. A ceux qui vont voir leur pouvoir d'acaht diminuer encore un peu. A ceux qui vont gagner au Lotto, qui changeront de boulot pour une meilleure place.

Sans oublier ceux qui en Avril et Mai voteront à Gauche... à droite... au centre... Pour les verts, les rouges, ou de toutes les couleurs, comme le petit oiseau de Gilbert Bécaud...

oiseau

Ais je oublié quelq'un ? je vous prie de m'en excuser, c'est involontaire.

Une de nos amies a décollé ce matin pour passer une semaine à Marrakech. (La veinarde)

J'aurais certainement quelques photos à vous montrer dès son retour.

Voila chers amis, la dernière chose qu'il me reste à vous souhaiter c'est de vous retrouver, en petit comité ou à Avignon, entre amis pour continuer à faire vivre la chaleur de  l'amitié qui nous lie....

A bientôt de vos nouvelles, de vos photos, de vos récits inédits... Votre Toujours MICHEL

PS: comme la photo de la jeune femme chargeant sa voiture sur un parking de super marché avait eu l'air de vous plaire (surtout aux Messieurs ) je vais conjuquer mon amour du Fromage avec celui que je porte aux représentant du sexe  dit "Faible" en vous éditant la page de janvier du Calendrier 2012 des FROM'GIRLS. Bon appétit. 

from-girls-2012-01-janvier 

2 octobre 2012

CHKOUN ANA N° RBA

Bonjour mes amis lecteurs..Le brouillard s'éternise chaque matin, un peu plus longtemps...Le soleil réchauffe doucement l'air ambiant mais le fond de l'air reste frais. Quelques cheminées des maisons voisines commencent à fumer.

Demain je part vers le Sud ouest de la France et je serais absent toute la semaine. N'ayant vraiment plus grand chose à vous raconter je vais rapidement laisser la place à Jacques qui continue ici à nous raconter la vie de sa famille à Marrakech et au Maroc

 

Voyage avec des amis

 

De retour à Marrakech, la vie scolaire reprit son cours jusqu'aux vacances de pâques. Là, nous repartîmes avec des collègues enseignants originaires des Pyrénées Atlantiques, les Balangué. Voyage en suivant la côte jusqu'à Agadir, ville détruite par un tremblement de terre le 29 février 1960, et qui était encore de destruction avant de se reconstruire. De là, virée vers le sud jusqu'à Goulimine, puis Fask où l'accueil (« qu'est-ce que vous venez faire ici ? » ) nous refroidit. Retour par Taroudant et traversée de l'Atlas par le Tizi n'Test, le second col important du Haut Atlas. 

Ce col était moins fréquenté que le Tizi n'Tichka, alors que moins élevé, car précédé d'une longue progression dans une vallée tortueuse, et il était plus commode d'aller vers Agadir par la côte que par là.

En le prenant du versant sud, en venant de Taroudant, la route se redresse brusquement et devient assez pentue avec de beaux lacets. Cette portion était goudronnée jusqu'au Tizi n'Test. Arrivé là, le ruban asphalté laissait place à une piste entretenue, fréquentée toutefois par de nombreux camions et véhicules de tourisme, qui sinuait sur de hautes vallées avant de redescendre longuement vers Asni. 

Nous rencontrâmes, comme cela se produisait parfois, une pluie torrentielle sur le versant nord alors que le sud était inondé de soleil. 

La conduite sur piste par ce temps de pluie devint assez rapidement délicate du fait de la forte teneur des sols en argiles, et de la tendance du moindre filet d'eau à se gonfler pour ravager la piste de profondes ravines.

Arrivés à Ijoukak, le passage sur le radier où l'oued Agoundis s'écoulait à gros bouillons fut déjà extrêmement limite (« non, Jean-Paul, pense aux enfants » crie ma mère) mais ça passa... 

Quelques kilomètres plus loin, nous avisâmes des voitures venant à notre rencontre, constituant un petit convoi. La mimique des conducteurs fut sans équivoque, soulignée par les explications qu'ils donnèrent : la route était coupée plus loin, il n'y avait pas d'hébergement possible sur cette portion. L'auberge de Ouirgane « Au sanglier qui fume », était inaccessible. Il convenait d'envisager le retour vers Ijoukak, et la nécessité de re – franchir le terrible gué, ce qui attira les commentaires suivants de la part des gens qui nous avaient incité à faire demi-tour : « on est passés il y a une heure, il n'y avait pas d'eau ». 

Arrêt à l'auberge d'Ijoukak, où nous apprîmes que la route vers le sud était aussi coupée, ravinée par un oued qui en avait emporté une partie. Bonne nouvelle, nous étions dans une auberge.

La plupart des gens que nous avions croisé y avaient été hébergés ces derniers jours. Ils se ruèrent sur leurs chambres, et tout naturellement la gérante leur donna satisfaction en premier. 

Pas de chance pour nous, bloqués pour de bon comme les autres, mais il n'y avait plus de chambres à l'auberge.

Comme il n'y avait nul autre endroit où aller, il fut décidé que nous dormirions donc dans la salle à manger, sur des chaises.

Après le repas, les adultes jouèrent aux cartes alors que l'eau clapotait sur le carrelage et envahissait doucement la pièce. Ce n'était heureusement que de l'eau de pluie, qui débordait d'un caniveau quelconque sous la violence de l'orage, mais pas l'oued qui était cinq bons mètres plus bas cependant.

Il semble que plus tard dans la nuit, les femmes purent aller être hébergées à l'extérieur, et donc tout le monde réussit à trouver un peu de sommeil cette nuit là. 

Il s'ensuivit deux jours d'attente, pendant lesquels nous regardâmes baisser l'eau de l'Oued, que quelques montagnards robustes se hasardèrent  à traverser en se tenant les uns aux autres pour résister à la violence du courant. 

Toutefois, la seconde nuit, la gérante réussit à tasser un peu les occupants, et nous eûmes le bonheur d'entrer dans une chambre avec un vrai lit et une flambée dans la cheminée. Une sensation de bien-être incroyable ! 

Le second jour, le niveau de l'oued ayant bien baissé, une équipe de sinistrés partit à pieds sur la route vers Marrakech pour vérifier sa praticabilité. 

De notre côté, enfants, accompagnés par nos mères, nous allâmes constater que la piste du Sud était effectivement coupée, entaillée par une profonde ravine creusée par la pluie. 

Quelques kilomètres plus loin, le groupe des pères tombait sur des militaires en train de dégager la piste des coulées de terre, et de les remettre un peu plus loin, là où la route avait disparu. Rassurés par le fait que la situation évoluait, ils revinrent porteurs de ces bonnes nouvelles. En fin d'après-midi, la jeep du commandant du groupe chargé du rétablissement de la circulation atteignit enfin l'auberge, confirmant que notre sort allait évoluer rapidement. Il fut convenu que l'armée procèderait à notre évacuation en convoi, une jeep ouvrant la toute, une jeep la fermant. 

Les amis qui nous accompagnaient refirent le plein d'essence à la pompe à main du village, mais ce ne fut pas une bonne idée, comme nous le verrons plus tard. 

Le lendemain, toutes les voitures en convoi traversaient la zone dangereuse, que militaires et paysans recrutés sur place avaient passé une bonne partie de la journée précédente à réaménager. 

Notre ami qui avait fait le plein avait de l'eau dans l'essence, la citerne ayant été victime de quelques infiltrations vues les pluies torrentielles.

Au bout de quelques centaines de mètres, le moteur hoquetait et la SIMCA P60 s'arrêtait. Il s'ensuivait alors une séance de démontage/remontage du gicleur et de purge de la canalisation pour évacuer cette satanée eau. Le jeep fermant la marche restait stoïquement derrière nous. Au fur et à mesure, il restait de moins en moins d'eau dans le réservoir et la voiture roula de mieux en mieux.

 C'était aussi cela, le Maroc en 1962 : une bonne dose de philosophie, de jugeotte, de patience, de débrouille et l'incroyable gentillesse de tous les marocains, qui se pliaient en quatre pour que nous disposions de toutes les facilités ; militaires, agriculteurs et bergers qui avaient dégagé la route, et surtout toute l'équipe de cette auberge d'Ijoukak dirigée de main de fer par une maîtresse femme berbère, qui avait réussi à accueillir, nourrir, chauffer une quarantaine de personnes pendant trois jours sans qu'aucun ravitaillement n'ait pu parvenir de l'extérieur de la vallée.

Elle nous avoua qu'elle commençait à angoisser un peu, car le ravitaillement commençait à se faire rare pour nourrir une cinquantaine de personnes. Encore maintenant, un grand merci à tous. 

CA06

Ouarzazate : kasbah de Tifoultout. Paysage typique : oued et palmiers, kasbah sur la hauteur en dehors des terres arables, pâturages à moutons faméliques autour. 

CA07

Les deux cols Tizi n'Test (avec Ijoukak) et Tizi n'Tichka. En bas à droite, Foum Zguid et le lac Iriki, dont il sera question plus tard.

Déménagement 

Cette année là, nous changeâmes de domicile, quittant la somptueuse villa de l'Avenue HASSAN II pour les logements militaires de l'OCLM (Office Chérifien des Logements Militaires), immeuble situé en léger retrait de la route de la Targa, et qui serait désormais notre résidence jusqu'à notre départ. 

Mes parents avaient en effet choisi une villa de plain pied pour Mamie, mais cela ne se justifiait plus.

Après quelques démarches, et une période d'oubli, il nous fut proposé un appartement au troisième étage d'un immeuble fort sympathique. 

L'entrée comprenait des portes vitrées peintes en vert, qui faisaient « riche ». A droite, un petit local fermant à clé servait à entreposer les vélos. Il était manifeste que le plan initial permettait de construire des logements de part et d'autre de cette cage d'escalier, mais pour une raison quelconque, cela n'avait été fait que d'un côté.

Au fond, une rangée de boîtes aux lettres. Les appartements en rez de chaussée étaient des cinq pièces, à cheval sur deux cages d'escalier. Au-dessus, des quatre pièces. 

La cage d'escalier comportait des murs en espèce de revêtement granité, sur lequel Stéphane Magnard, l'artiste peintre ami de la famille qui nous rendrait souvent visite, ferait plus tard semblant de se limer les ongles à chaque fois qu'il monterait ou descendrait chez nous. 

On entrait dans l'appartement par un vestibule. A droite, une porte vitrée en verre granité ouvrait sur le salon-salle à manger. Celui-ci comportait une cheminée, que nous fîmes fonctionner quelques fois pour notre plus grand malheur, et débouchait sur un balcon orienté sud. Il possédait aussi une petite porte donnant latéralement sur le balcon de la chambre voisine, à laquelle on ne pouvait accéder que par le séjour. Dans un premier temps, cette chambre fut le bureau paternel, puis plus tard elle devint ma chambre de jeune homme.

Un couloir en face de la porte d'entrée donnait sur la salle de bains et deux chambres : parents au Nord (plus frais l'été) et enfants au Sud, avec accès au balcon.

A gauche de l'entrée, les toilettes et une vaste cuisine qui comportait une véranda en béton ajouré, avec bac à linge et petit rangement. 

C'était le premier appartement que la famille allait occuper, après la « Villa Constance » et la villa des Berlioz. Nous y serions un peu à l'étroit, mais sans soucis pour caser le mobilier. Chez Berlioz, nous logions en meublé et nous avions dû acheter en tout et pour tout deux lits, un poste de TSF et un réfrigérateur. 

Il y eut donc un déménagement, avec l'achat de quelque mobilier complémentaire en médina ou au marché du Guéliz, notamment des fauteuils de salon et des chaises, le tout en fer forgé. 

L'utilisation de quelque charrette à âne pour trimballer des objets volumineux s'avéra nécessaire, et il m'incomba de guider l'ânier qui convoyait le réfrigérateur tout en encourageant régulièrement son animal par des « arra zida » sonores jusqu'à notre nouvel immeuble. J'eus la surprise de retrouver à l'étage en-dessous mon professeur de mathématiques, Monsieur Le Hen, dont je devins très vite copain de la fille Christine. 

Le grand tapis Marmouchat retrouva sa place au milieu du salon, et il fut agrémenté d'un pouf carré en cuir vert. Après le repas, les parents avaient l'habitude de s'étendre sur la tapis de haute laine, tête appuyée contre le pouf, et de faire les mots croisés de « Petit Marocain », l'hebdomadaire du matin. Quand ils en avaient la possibilité, c'était aussi ceux de « Paris Match » et plus rarement du « Canard enchaîné » qui les sollicitaient. 

Avec l'arrivée des chaleurs de mai-juin, c'était plutôt une petite sieste qui était faite sur ce tapis. 

Mais j'ai gardé longtemps (et encore maintenant) l'habitude de m'asseoir directement sur un tapis marocain quand j'en croise un. On y est si bien ! 

 

CA08

 

CA09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La famille BEYRIS au balcon de l'immeuble, Maman devant le poste de radio..

CA10          CA11

Les enfants sur le balcon, Maman dans le salon. Notez la décoration minimale : table d'Azrou, tapis Marmouchat, pouf en cuir vert et blanc qui ne survivra pas à 13 ans de bons et loyaux services. 

Cette fin de l'année scolaire 1962 fut marquée par un grand événement pour une famille française, même résidant au Maroc : le changement de voiture.

 Il fallait bien que cela arrive. La fidèle 203 familiale, increvable sur les pistes, commençait à accuser son âge. Les parents décidèrent donc qu'il convenait de s'en débarrasser, afin de choisir un véhicule plus confortable pour traverser l'Espagne, et pour profiter de l'excellent réseau routier goudronné du Maroc. 

C'est dans le plus grand secret qu'ils préparèrent le changement de la voiture. Il faut bien reconnaître qu'en 1962, le changement de véhicule représentait pour une famille un lourd investissement. Ceci était complexifié par le fait que le choix de véhicules au Maroc était assez limité. Limité car la majeure partie de la production était assurée par la SOMACA, qui assemblait en 1962 des SIMCA, des FIAT. Le reste était importé, mais taxé de façon conséquente, et semble-t-il plus encore, les produits français. Règlement de comptes post coloniaux ? En tout cas, cela qui limitait le choix des véhicules. Un après-midi de juin, exceptionnellement frais (pas plus de 30 °), les parents reviennent à l'appartement et nous annoncent : « nous avons changé de voiture ». ruée pour descendre les trois étages de l'immeuble et déboucher sur le parking ombragé par les faux poivriers où nous attendait la splendide Taunus 17 m grise qui serait notre voiture pour les années à venir. 

Cette voiture produite par Ford Allemagne reprenait avec des dimensions européennes, des concepts américains : suspension ultra souple pour le confort des passagers, phares de forme rectangulaire, larges banquettes trois places avant et arrière, recouvertes, hélas, d'un plastique bicolore esthétiquement parfait pais thermiquement calamiteux, nous n'allions pas tarder à nous en rendre compte au Maroc ! Pour nous, enfants, éblouis de tant de luxe et d'espace, la nouvelle voiture était aussi belle que le carrosse de Cendrillon. La baptiser nous amena à faire le grand tour de la palmeraie, en partant par la Targa et en revenant par le circuit de la palmeraie, balade qui offrait l'avantage de combiner le contraste des pierriers du Djebel Ramram avec l'opulence de la palmeraie, qui à l'époque était encore bien fournie et quasiment pas urbanisée. Toutes fenêtres ouvertes dans le soir qui tombait, nous glissions dans un confort  et un silence tout nouveaux pour nous sur la petite route. Notre voiture était presque une « Américaine » avec son coffre immense, un phare de recul, et des indicateurs de direction qui clignotaient et non pas, comme sur la 203,  ces flèches articulées qui se dressaient sur le montant arrière du pavillon, avec ce « clac-clac-clac » si caractéristique du rebondissement du bras articulé en haut ou en bas de sa course. Bien vite, nous apprîmes à nous méfier des sièges en plastique massif rouge corail et blanc, qui faisaient riche mais obligeaient à étendre dessus des serviettes de bains tant la transpiration était importante au contact de ce plastique étanche. 

Notre retour en France dans ce nouveau véhicule nous valut les commentaires acides des voisins : « il y en a qui ne s'en font pas », ou pire « ça rapporte de faire suer le burnous », seconde affirmation totalement injustifiée du fait de la position des parents, enseignants dans les lycées nationaux marocains et non « vils colons ». Ce qui serait aussi un autre débat, d'ailleurs. 

Mais les clichés de Café du Commerce avaient la vie dure, même au pays basque.

 

CA12

 

La Taunus 5479-29 sur le pont dans les ateliers du Lycée Hassan II.

 

Je vous souhaite une bonne semaine et je vous promet que le prochain article sera plus étoffé en photo et commentaires. mais Chut je ne vous en dit pas plus.

Votre toujours MICHEL

21 novembre 2012

La fin du Monde et SCHKOUN HANA N° 7

Bonsoir mes amis...Je peux déjà dire bonsoir, puisque Novembre s'avançan=t, la nuit tombe de plus en plus tôt et malgré qu'il ne soit pas encore 17h, il fait bien sombre....

Avant toutes autres choses, j'aimerais vous poser une question...

Nous sommes à un mois juste de la "FIN DU MONDE".. 21.12.2012... Donnez nous votre avis, votre sentiment, votre ressenti par rapport à cet évènement...Je serais curieux de savoir  ce que vous en pensez...Alors à vos commentaires.. (J'imagine déjà très bien certaines réponses.. Celles de nos humoristes habituels)

Redevenont sérieux....Le blog remplissant toujours son oeuvre, j'ai reçu ce mot de Sophie LANTOINE ..

Bonsoir,
Je me permets de vous contacter pour mon père Yves lantoine qui a fait son service militaire entre 1957 et 1961 sur la base de Marrakech. Cette ville l'a marqué pour toujours. Il etait présent lors du tremblement de terre d'agadir. Nous sommes toujours revenus au Maroc au moins une fois par an. A ce jour j aimerais lui faire la surprise de l'emmener sur la base. En lisant votre blog j'ai pu voir que des personnes ont eu cette chance,pourriez vous me mettre en contact avec eux? Il est également en possesion de photos de l'époque que je me ferais un plaisir de vous poster à notre retour

J'ai bien sûr pris contact avec Sophie qui m'a donné quelques précisions et j'ai fait appel aux anciens de la Base pour qu'elle puisse avoir les renseignements souhaités. Elle me demande de remercier ceux qui lui ont fait réponse et elle m'informe qu'ils partent pour deux mois vers Agadir, comptant, si c'est encore possible (Difficultés pour entrer sur la base depuis l'attentat de Marrakech!) d'aller visiter les lieux où son papa a passé sa jeunesse.

Bon voyage, Mr LANTOINE et surtout bon séjour dans notre belle ville...

Maintenant, avant de vous éditer les deux paragraphes suivants du récit de Jacques, je voulais vous signaler qu'il m'a transmis de nouvelles photos en couleurs que j'ai inséré dans ses lignes...

Régalez vous à cette lecture.....

Le voyage de pâques avec Mme. Perrault et MC Sitz

 La jeep avait été convenablement préparée, nous envisagions de faire des voyages plus autonomes. Cette année-là, nous avions appris par des blédards chevronnés (il me semble que c'était M. Dupré) que le lac Iriki était en eau.

Situé entre Foum Zguid et Zagora, le lac Iriki, de nos jours parc national, est une vaste étendue plate sur l'Oued Dra qui, les bonnes années, s'emplissait de l'eau du fleuve en crue et devenait une extraordinaire réserve avicole, avec même des poissons qui vivaient entre les périodes d'humidité dans la vase ou l'humidité argileuse. Ce phénomène étant d'une part assez rare et d'autre part semblait-il menacé par la construction du barrage sur le Dra à Ouarzazate, il n'en fallait pas plus pour que la destination des vacances soit fixée. Ce serait Foum Zguid, Iriki, Tissint, Tata, Akka et le retour par Agadir.

C'était à pâques, et il fut proposé à des amis et voisins de nous accompagner en Renault 4. Comme il y avait deux garçons sensiblement de notre âge, c'était tout à fait intéressant pour nous, les jeunes, de nous retrouver. C'est ainsi que les familles Raballand et Beyris accompagnées de Marie-Claire Sitz partirent à la découverte du Sud.

 Dès l'Atlas franchi, un premier oued en crue donna l'occasion de tester les capacités de franchissement de la 4L, celles de la Land-Rover n'étant plus à démontrer. Ce fut, comme souvent, l'occasion de quelques images filmées par papa alors que je faisais traverser la jeep, puis je faisais demi-tour et je revenais le chercher pour qu'il puisse faire le même plan dans l'autre sens avec la 4 L.

 Rapidement, la température grimpa et notre arrivée à Foum Zguid nous amena à aller saluer le Khalifat Toumi au poste, c'est-à dire au bordj situé sur l'entaille dans le djebel Bani que l'on appelle un Foum.

 Au cours de la soirée à laquelle il nous invita, il apprit notre intention d'aller vers Iriki et il décida de nous accompagner afin de chasser un peu, et de nous guider. Cette présence n'était pas pour nous déplaire, car nous craignions toujours l'erreur de piste, et la galère surtout avec une voiture légère et somme toute un 4x4 à la fiabilité aléatoire.

 Il fut d'ailleurs décidé de ne pas partir avec la 4L, et ce furent deux Land-Rover qui partirent le lendemain matin.

 Le voyage d'une cinquantaine de kilomètres fut commenté par le Khalifat, qui nous narra ainsi l'histoire de la « femme folle » qui entreprit la piste à pieds vers la zaouïa de Sidi Abdenbi, un peu plus loin, en plein été et sans eau, et qui y perdit la vie.

Le désert fourmille de ces histoires, femmes fatales dans la montagne ou saints qui ont entrepris des parcours insensés. Il nous est arrivé de trouver des tombes dans les endroits les plus étonnants, quand ce n'étaient pas des nécropoles protohistoriques entières dont un grand nombre fut hélas saccagé depuis, à la recherche d'improbables trésors.

 La hamada laissa bientôt place à de larges zones argileuses, sur lesquelles il avait récemment plu. Car il pleut dans le désert, peu, certes, mais à cette occasion nous pûmes constater une explosion de la végétation, en dormance depuis plusieurs années sûrement. Il s'agissait de plantes grasses, dont tige et feuilles avaient stocké toute l'eau possible. La jeep rouait sur ce tapis impressionnant, le sol rouge de végétation, car ces plantes possédaient de surcroît une teinte rouge. N'allez cependant imaginer un champ de coquelicots, bien trop fragiles pour résister au vent et à la sécheresse du désert.

LAND ROVER

La LAND ROVER derrière celle du cercle de FOUM ZGUID

Notez la végétation exubérante!!!

   

 Quelques petits mamelons plus tard, nous fûmes à quelques mètres de la rive du lac. Un petit buisson de tamaris, correspondant à un lit souterrain quelconque, puis une immense étendue d'eau en plein désert. Des oiseaux en quantité : flamants roses et canards, farouches malgré l'absence relative d'hommes dans la région. En retroussant le pantalon, il était possible de marcher précautionneusement car le fond était fait d'une argile particulièrement glissante, et notre fierté aurait été mise à mal par une chute dans cette eau, quelque peu nauséabonde de surcroît.

 Notre ami le Khalifat partit à la recherche de quelque gibier, les canards lui semblant être tout à fait intéressants. Papa empoigna sa caméra, à la recherche de plans spectaculaires : flamants roses sur fond de désert et squelette de chameau mort de soif au bord du lac.

 C'est cela aussi, le Maroc : une terre de contrastes et d'improbables.

LAC IRIKI01

 Le problème du pique-nique avec un vent somme toute assez fort nous amena à dresser la tente.

 L'étonnement du Kalifat quand nous lui expliquâmes que nous avions une « khaîma » (tente de nomades) dans les coffres de la jeep ! Quelques minutes plus tard, la tente dressée et ouverte à tous vents car cela soufflait quand même, nous réussîmes à manger à l'abri du soleil, du vent et surtout... du sable. Imperceptible à hauteur d'homme, il était bien présent une fois assis, car cinglant notre corps et envahissant les yeux, tout en saupoudrant les sardines du sandwich d'une fine couche de sable ajoutant un croustillant désagréable à la kesra.

tente gonflée

La tente copieusement gonflée par le vent, abritée derrière la Land Rover

 Cet étrange équipage fut bien entendu abondamment filmé et photographié, et en fin de repas le Khalifat proposa de pousser jusqu'à la petite oasis de la Zaouïa Sidi Abdenbi. Un lieu saint, comme il en existe tant au Maroc.

 Quittant les rives du lac, nous retrouvâmes la hamada puis quelques collines en se rapprochant de la crête du Djebel Bani, et enfin arrivâmes à la Zaouia. Les quelques habitants, reconnaissant l'autorité administrative de la région, se précipitèrent pour préparer un thé à la menthe dont nous appréciâmes tous la douceur, à l'ombre des palmiers, dans le respect de la tradition des deux verres en en refusant le troisième, celui de l'invitation à rester. Cette impression d'être hors du temps, nous l'éprouvions souvent au Maroc, en ce début des années soixante. Cette tradition de l'accueil et de la gentillesse dans le sud, aussi. Elle valait aussi bien entendu un retour de notre part : cigarettes, allumettes, bonbons pour les enfants... Nos contacts étaient faits d'échanges, nous n'achetions rien, ni sourires ni sensations fortes tarifées, comme le tourisme actuel le propose.

 Nous rentrâmes à Foum Zguid et repartîmes le lendemain vers Tata.

 Un peu plus loin, ce fut Tissint, dont l'oued saumâtre coulait abondamment, et qui offrait le spectacle des enfants nageant comme de petits chiens (le poste de maître nageur n'était pas encore pourvu) au pied des cascades, et faisant quelques sauts moyennant quelques piécettes. Déjà l'industrie du cinéma naissait dans cette région. Le contraste de ces cascades et de cette vasque d'eau avec le désert alentour était encore une fois saisissant.

En continuant vers Tata, nous fûmes arrêtés par un habitant d'un petit douar qui nous demanda une « bomba kebir ». Avec force gestes et paroles nous fit comprendre ce qu'il entendait par « bomba kebir ». Il avait besoin de regonfler les pneus de sa motocyclette directement arrivée des Balkans, et ceux-ci étaient équipés de chambres à air avec valve de type automobile. Il ne pouvait pas utiliser la petite pompe de bicyclette (« bomba sghrir »), aussi répandue dans les douars que les épines le sont sur les pistes, et la « bomba kebir » était une pompe d'automobile. Comme nous avions toujours ce genre d'ustensile rangé derrière les sièges avant de la jeep, nous nous empressâmes de la lui prêter. En retour, pour nous remercier de l'avoir dépanné, il nous invita au thé, nous montra une petite gazelle qu'il avait recueillie et insista si bien que nous eûmes aussi droit au couscous à dix heures du matin. Enfin, onze, le temps de le préparer.

 Mon ami Christian s'illustra alors de curieuse façon. Alors que mon père nous avait demandé d'aller chercher dans la jeep un nouveau film 8mm pour la caméra, nous revenions vers la maison de nos hôtes en serpentant dans les ruelles du douar. Aux intersections des venelles se massaient enfants et jeunes filles en habit de fête, car ce devait aussi être l'Aïd...

 Il ne trouva rien de mieux que de s'adresser à une ma foi fort belle jeune fille par un « labes » (bonjour) cordial et urbain. Cela valut à l'intéressée d'être immédiatement entourée par toutes ses voisines, qui la touchaient, lui serraient les mains et apparemment la congratulaient. La gaffeur avait dû faire croire qu'il aurait l'intention de l'épouser, mais heureusement, on nous laissa repartir sans aller jusque là. Il faut faire quand même très attention à la façon dont on se comporte, dans une autre culture.

 Quand nous repartîmes, la journée était tellement avancée, qu'il nous serait impossible de rallier Akka le jour même. Il fut alors décidé de camper, au milieu de nulle part ! Quelques centaines de mètres pour s'éloigner de la piste, et nous nous arrêtâmes. Difficile de mettre deux véhicules en rond, toutefois, comme dans les westerns. Mais bien vite, la disposition idéale fut trouvée : véhicule du côté du vent dominant, pour le couper un peu.

 La tente comportait une chambre intérieure suspendue en toile jaune, avec séparation au milieu pour « isoler » les parents des enfants.

Une fois les matelas pneumatiques gonflés, les duvets furent disposés sur les matelas.

Le confort fut complété par la baladeuse qui fournit un éclairage suffisant. Nous avions expérimenté les « lumogaz », ces éclairages à gaz de la société Camping Gaz, mais les fragiles manchons ne résistaient pas aux cahots de la piste.

 Notre première nuit sous la tente, seuls et loin de tout en plein désert fut extraordinaire. A l'avenir, nous apprécierions de plus en plus cet hébergement, à tel point qu'il devint la règle pour nous dès lors.

bivouac nuit

Camping en retrait de la Piste

A Akka, nous logeâmes au Cercle militaire, où des chambres d'hôtes étaient disponibles.

La palmeraie nous offrit de belles scènes et de beaux chants de moissons. Papa enregistra consciencieusement son et image sur les appareils ad hoc. Il possédait un appareil extraordinaire pour l'époque, un magnétophone à bandes à pile. Fonctionnant en douze volt, il ne fallait pas moins de huit piles pour assurer une autonomie d'une heure environ. Il le faisait suivre dans les déplacements dans le sud, et recueillait souvent un franc succès en faisant écouter la chanson ou l'aouach qu'il venait d'enregistrer. « Kif kif la radio », disaient nos hôtes, et la chanson repartait de plus belle.

nord d'AKKA

Dans la palmeraie au nord d'AKKA

 Sur les indications de Marie-Claire Sitz, qui ne se déplaçait jamais sans son guide du congrès géologique au Maroc qui fourmillait d'informations sur tous les cailloux qui nous entouraient, nous nous mîmes en quête des gravures rupestres sur grès, célèbres dans la région d'Akka. Un guide nous conduisit sur une crête gréseuse surmontant le désert environnant, où nous découvrîmes les représentations animales caractéristiques des animaux sahariens d'il y a quelques milliers d'année, au temps ou le Sahara était une savane. Eléphants, bovidés à longues cornes et antilopes couraient sur les faces les plus planes des rochers. Certains d'entre eux avaient déjà suscité les convoitises d'amateurs qui en avaient orné quelque cheminée ou quelque séjour.

 Avant de jeter la pierre aux hommes qui avaient laissé partir cette histoire de leur pays, rappelons nous le sort des mosaïques gallo romaines qui servirent au 19ème siècle à décorer les entrées de maisons bourgeoises dans notre bonne France.

 Ce voyage fut caractérisé par une chaleur soutenue, qui nous permit d'apprécier les chapeaux, les T-shirts aux signes du zodiaque à la mode l'été passé, et les lunettes noires. La 4L appréciait moins, car comme toutes ses consoeurs marocaines, dès qu'il faisait un peu chaud, le refroidissement à eau en circuit fermé s'avérait insuffisant et le voyant rouge de manque d'huile (en France) indiquait en fait une surchauffe du moteur. Dix minutes d'attente capot ouvert et face au vent dominant permettaient de repartir, mais bien vite la vitesse réduite de la piste ramenait le température dans la zone rouge. Heureusement, nous n'étions pas tenus par une moyenne quelconque, et il suffisait de prendre son mal en patience.

pause4l

Pause refroidissement de la 4L. Capot ouvert, on attend que le voyant rouge s'éteigne.

 Après Akka, nous rejoignîmes Foum El Hassane, qui marqua notre point sud extrême. Repartant vers le Nord, nous nous trouvâmes alors sur une piste qui portait le nom de « Piste de Mauritanie ». C'était en effet la piste n°1, reliant Agadir à Nouakchott et Saint-Louis du Sénégal, et permettant ainsi une liaison routière entre les possessions françaises d'Afrique du Nord et d'Afrique Occidentale Française.

 Ce qui nous impressionna, fut l'effort de balisage et de sécurisation de cette liaison : cairns immenses tous les 500 mètres, postes de garde tous les 5 km. La France coloniale était passée par là et avait fait un énorme effort pour tracer ces routes Nord-Sud, vitales pour l'empire. Depuis 1954, cette route était coupée plus loin, à son entrée en Algérie. En continuant, c'était Tindouf, Atar, Nouakchott, Saint-Louis et Dakar. Le Paris-Dakar n'avait pas encore été inventé, et des relents d'aventure, de méharistes et d'aéropostale, tourbillonnaient au milieu de la poussière que nous soulevions.

 Nous arrivâmes enfin à Tarjicht, et allâmes une fois de plus au bordj pour demander s'il y avait des chambres d'hôtes pour nous héberger. Le chef de l'annexe militaire répondit par la négative, d'autant que le Caïd n'était pas là, en ce qui concernait les chambres, mais devant notre insistance, il finit par trouver un endroit dans les jardins du bordj qui pourrait accueillir nos tentes. Il suffisait de porter notre barda, et il nous guida vers l'endroit adéquat.

 Quelle ne fut pas notre stupéfaction de trouver une terrasse non loin de l'oued entièrement plantée de cette herbe verte rêche que l'on connait au Maroc sous le nom de kikuyu, et qui donne de belles pelouses. Après dix jours de poussière et de sable, Christian laissa tomber la sac qu'il portait et fit une magnifique roulade dans l'herbe, bientôt imité par les trois autres enfants. Palmiers, bordj du Sud, nuit étoilée et herbe sous les fesses. Encore un des contrastes du Maroc.

 Le retour par Agadir et Essaouira fut dénué de péripéties, mais arrivés à Marrakech, la baignoire contribua héroïquement à notre décrassage, car les douches étaient souvent absentes des lieux que nous fréquentions.

CA20

 

 Carte de la partie terminale du voyage. Notez la fameuse « piste de Mauritanie », ou piste coloniale n° 1, de Foum el Hassane à Tarjicht.

Les cartes et croquis ne sont pas toujours très lisibles, les plans scanés n'étant pas très importants en Mo. J'essaye toujours de les améliorer au maximum... (Note de Moi)

 

La vie culturelle Marrakchie

 Il y avait, à Marrakech, une vie culturelle assez dense. Il faut dire qu'en dehors de la radio, de la presse, et des livres, bien peu de distractions culturelles étaient proposées.

 Tout au long de l'année, les cycles de conférences « Connaissance du Monde », les représentations théâtrales des « amis du théâtre de France », balisaient la saison culturelle. Il y avait aussi me semble-t-il une saison de danse (les galas Karsenty ?) et la musique, mais ce n'était pas la tasse de thé culturelle familiale.

 Nous avions donc droit aux conférences « Connaissance du Monde », que nous apprécions énormément.

 C'était encore l'époque où l'on pouvait découvrir des paysages, des hommes et des civilisations commentés par un conférencier en chair et en os, le tout agrémenté d'anecdotes de voyage. C'était avant que la télévision ne nous noie sous un déluge d'images, de qualité toutefois, abolissant temps, distance et difficulté toutefois.

 Ces conférences se déroulaient au cinéma Palace. On y retrouvait le « tout Marrakech », mais surtout beaucoup d'enseignants. Difficile d'éviter son prof de mathématiques, de français, d'histoire-géographie ou de sciences naturelles. Nous y retrouvions donc souvent Marie-Claire SITZ, Stéphane Magnard, d'autres amis mais avec moins de régularité toutefois.

 Il s'était instauré au fil du temps un rituel qui consistait à terminer la soirée en mangeant les brochettes au restaurant d'à-côté, chez Lion. Je n'ai jamais su si Lion était un nom, un surnom, ni même s'il avait un rapport avec une personne ou un lieu. Peu importe, la soirée finissait à l'intérieur en hiver et sur la terrasse quand approchait l'été. Invariablement, la commande consistait en brochettes, keftas, merguez et frites, et elle se terminait au dessert par des pots de glace « pingouin » pour les enfants.

 D'autres groupes fréquentaient « Chez Zézé », le concurrent, mais nous n'avions pas trop nos repères là-bas.

 On rentrait tard ensuite, mais pas trop car le lendemain, il fallait se lever pour aller à l'école. Encore que nous habitions très près du Lycée, en léger retrait de la route de La Targa.

 Pour le théâtre, les choses étaient moins systématique. La famille prenait un abonnement pour deux personnes, et suivant la pièce, un adulte me laissait sa place. Quand mon frère, de quatre ans mon cadet, serait en âge, l'abonnement monterait à trois places.

 C'est que les parents estimaient que tout n'était pas bon à voir. Nous eûmes droit donc aux classiques (ma mère disait « les grandes barbes ») , indispensables à nos études : Racine, Corneille, et Molière qui était censé être plus léger. Bon, il fallait être convaincu du côté comique, surtout que pour nous il s'accompagnait de longues heures d'étude de ces textes en classe de français, le programme de l'époque prévoyant les auteurs classiques avec une complexité croissante des oeuvres au fur et à mesure que nous grandissions.

 Nous fûmes bientôt imbattables sur le Règle des Trois Unités (en un jour en un lieu un seul fait accompli), mais nous eûmes droit aussi à des pièces plus modernes, de Claudel (l'Annonce faite à Marie – mais je n'y compris goutte), de Marivaux (plus marrant, quand même), de Gogol (journal d'un fou) dont la représentation fut gâchée par les ricanements débiles d'un copain qui s'esclaffait à chaque fois que l'acteur parlait de son manteau, une « capote ».

 Le point culminant fut « Hernani » de Victor Hugo, où lors de la narration de la destruction de la ville par l'incendie, un fusible eut la bonne idée de claquer ce qui répandit une odeur de brûlé dans la salle. Le public resta indécis, les acteurs continuèrent imperturbables et c'est par « Le petit Marocain » du lendemain, le journal quotidien du matin, que nous apprîmes cet incident.

 A un moment, le Palace ayant été indisponible pour je ne sais quelle raison, les représentations eurent lieu au Casino de Marrakech. Bizarrement, le fréquentation d'une clientèle select augmenta, et j'eus la surprise de retrouver des copains plus âgés « habillés », en grande conversation avec des jeunes filles pimpantes, et même de retrouver mon professeur de mathématiques sur la piste de danse lancé dans un charleston endiablé, lui qui était l'image du calme et de la rigueur en classe.

 Cela m'avait bien plu, mais les parents, assez puritains de côté là, tempérèrent mon enthousiasme.

 Les dimanches, il y avait une fois par mois une sortie de la société des sciences naturelles de Marrakech. Elle rassemblait quelques professeurs de cette matière, la plupart de Sciences naturelles comme on disait à l'époque, et quelques amateurs très éclairés, ingénieurs, géologues ou agronomes. Elle nous permit de visiter des mines de cuivre, des sites géologiquement remarquables, tel le site de Demnate et ses empreintes de dinosauriens, quelques fermes aussi.

 Parmi cette assemblée, j'étais étonné de retrouver notre marchand de jouets de l'Avenue Mohammed V, Pierre Caillens, dont la fille cadette se trouva être dans la même classe que moi l'année où notre professeur, Mademoiselle Mazel, demanda de faire une collection de roches. Entre Hélène et moi, ce fut une compétition féroce, une jalousie larvée qui se termina par la sage note de 17 pour chacun. Je me suis toujours demandé cependant ce qu'il aurait fallu présenter pour avoir 20... Sauf à faire deux fois le tour du monde, peut-être.

 C'est ainsi que peu à peu je plaçai synclinaux et anticlinaux dans le bon sens, que je m'aperçus que j'appelais à tort des marnes « argiles », et autres détails propres à éduquer un enfant de treize ans. Sans doute cette éducation fut-elle bien menée, puisque la géologie se trouva être une matière de prédilection à l'université quelques années plus tard.

CA21

Visite à des amis dans un bled. X, Mme MAHEU, Maman, X

Voila mes chers lecteurs et Marrakch'amis. C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite bonne lecture du récit de notre merveillaux conteur qu'est Jacques...J'y ajoute des pensées amicales pour ceux qui souffrent.... dans leur coeur et dans leur chair.

Et je vous dis à Bientôt, pour de nouveaux épisodes...Votre toujours MICHEL

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité