Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
8 août 2013

UNE TRISTE NOUVELLE

Aujourd'hui, pas de MAN ANA, pas d'aventure  à raconter.

Juste vous faire savoir qu'une ancienne amie de Marrakech dont le nom est très connu de tous ceux qui ont vécu dans notre belle ville n'est plus.

En effet CHARLES MIRGON, un petit voisin de l'époque et ami de toujours, me fait savoir et me demande de vous informer que sa Soeur PAULE née en Septembre 1943 est décédée le 1° juillet dernier à LOS ANGELES où elle vivait.

N'ayant pas plus de précisions je ne peux que m'associer à vous, vous qui l'avez connu ou connu sa famille,  pour lui présenter toutes nos condoléances et l'assurer de mon amitié sincère..

Je profiterais de la fin de semaine pour continuer à éditer le MA ANA  de Jacques....A bientôt.
Votre toujours MICHEL

Publicité
29 avril 2014

Un triste article.

Je suis désolé de venir devant mon clavier pour vous narrer ce qu'il m'arrive.

J'ai eu par une de nos amies le lien pour voir une vidéo intitulée HAPPY GUELIZ. je l'ai regardé avec beaucoup de plaisir et j'ai laissé un commentaire pour féliciter les concepteurS de ce site. Ils m'ont d'ailleurs très rapidement répondu et j'en ai été heureux...Je m' apprétais à parler de leur site et de cette vidéo dans un article, mais la suite m'oblige à écrire celui ci.

Dans les quelques minutes qui ont suivi mon commentaire j'ai commencé à recevoir une série de mails me proposant des relations à caractère pédophiles, en indiquant les sommes à payer, puis d'autres très grossiers et dont je ne ferais pas de copier-coller ici.

Ma déception est grande. Marrakech, cette belle ville est maintenant une des capitales du tourisme sexuel. Les auteurs de ces offres déshonorent le sens de l'hospitalité marocaine. Hospitalité dont j'ai pu me rendre compte au cours de mes deux derniers voyages au Maroc en 2000 et 2001.

Je n'y suis pas retourné depuis, pour des raisons personnelles mais aussi car je trouvais que Marrakech changeait trop vite et dans un sens qui ne me plaisait pas. Maintenant j'en ai la preuve et ce n'est pas cet épisode qui me donnera l'envie d'y retourner. Si je savais comment intervenir auprès de la Police marocaine je le ferais pour dénoncer ces Sal... pards qui polluent le Net.

J'ai envoyé également un message aux dirigeants du site en question pour leur faire part de ma déception et leur demander d'essayer de mettre fin à ces envois dégradants....

Comme on doit tirer leçon de tout, je vous recommande d'être plus circonspect que moi et de ne jamais écrire le moindre commentaire sous une vidéo de Youtube....

Youtube qui me retransmet les commentaires pour me prévenir des réponses faites au mien.....

Voila, j'aurais eu d'autres choses à vous dire, mais je ne voudrais pas mélanger nos jolis souvenirs de la ville rouge avec les saletés que quelques uns m'ont fait parvenir....

Mais je reviendrais bientôt pour vous tenir au courant et écrire des choses plus en relations avec nos belles années à MARRAKECH.

Votre toujours MICHEL

11 mai 2014

Décadence sans grandeur...Horreurvision

Dimanche...Il pleut depuis trois jour. En alternance. 10 minutes de pluie, 10 minutes sans pluie...5 minutes de soleil et ça recommence. Ce n'est pas un temps à mettre un chien dehors.

Alors on ne sort pas et on reste assis sur son canapé devant la télé ou sur son fauteuil de bureau devant son clavier....C'est là que je suis actuellement

 Une envie me trotte dans la tête depuis hier soir. J'ai envie de crier que nous sommes des européens  qui vivons "Notre chute de l'Empire romain". Notre civilisation part à vau l'eau. Vous vous demandez certainement pourquoi je tiens ces propos?

En fait, hier soir en fin de soirée, j'ai zappé sur les différents programmes de la télévision et je suis tombé sur la proclamation des résultats du Concours de l'Eurovision. Depuis des années, je ne regarde plus ce programme débile où des "soit disant chanteurs" représentent leur pays. Qu'ai je remarqué.?

Les pays de l'Est se donnent les points entre eux. Ceux qui penchent vers Moscou ont gratifié la Russie des 12 points. Les autres, qui cherchent à se démarquer du Kremlin ont offert les points à l'Ukaine...Géopolitique? Peur de voir le robinet de gaz se fermer? C'était un "Concours de la Chanson". Il y en a quelques uns, de chanteurs qui doivent se retourner dans leur tombe.  

Les pays qui ont donnés des points l'année précédente en reçoivent en retour. (Je ne l'ai pas constaté personnellement mais les présentateurs français le disaient. Et puis un grand nombre de pays ont donné 12 points à un-une chanteur-chanteuse???? en robe et barbu. Avait elle-il chanté bien mieux que les autres? J'ai attendu la fin pour écouter sa chanson...Je n'ai rien trouvé de plus que dans toutes les autres chansons que l'on entend depuis des années à l'Eurovision. Je n'aimerais pas être autrichien ce matin. Quelle pitoyable mascarade! Quelle image donnons nous, pays européens au reste du Monde? L'image d'une civilisation qui tire à sa fin, qui sombre dans le ridicule, qui se roule dans la fange....qui chute comme l'Empire Romain.......

Ensuite....La France.  Samedi, à chaque occasion on nous a rabâché les oreilles avec les "Twin-Twin". Ils devaient au mieux gagner, au moins finir dans les 4 premiers. Une chanson entraînante, que tous les autres pays trouvaient "Formidable" chanté par un trio "super sympa" qui faisait l'unanimité sur son nom....

l'unanimité s'est faite sur le refus de leur donner des points. La France a terminé "Bonne dernière" (Dernière mais Bonne) avec .....Roulement de tambour....2 points.

Deux points, l'aumone. Pourquoi avons nous encore une fois terminé dans les profondeurs du classement? Je pense qu'il y a une explication simple. Nous avons certainement été la seule Nation a chanter dans notre langue..Le français. Tous les autres ont chanté en ....anglais. L' Azerbaidjan, la Moldavie et peut être aussi la Mongolie extérieure ou même comme dans  Tintin, la Syldavie.....Il serait temps d'obliger chacun à chanter dans sa langue natale. Lorsque 35 pays ne comprendrons pas ce que le 36° chante....

Alors pour terminer ma diatribe, j'aimerais qu'on fasse comme en sport. Les équipes classées dernières  n'ont plus le droit de jouer dans leur groupe. Elles descendent d'une ligue et doivent refaire leurs preuves à l'échelon du dessous...Je propose donc que la France, pardon la FRANCE, se retire de cette mascarade  qu'est ce "con court" un peu trop long et économise son argent et surtout son honneur. Arrêtons de participer, abandonnons les à leur misérable spectacle... Le seul avantage que nous retirons de ces dernières places (Depuis l'Enfant et l'oiseau".. en 1977) c'est que nous ne sommes pas obligés d'organiser à coup de millions, ce concourt l'année suivante....Une chance quand on sait que notre gouvernement (gouverner : synonymes: administrer, commander, conduire, diriger,guider orienter, piloter, présider, vouloir......RAYER LES MOTS QUE VOUS JUGEREZ INUTILES) cherche actuellement 50 milliards à économiser....

Voila, chers amis lecteurs et blogeurs. Vous ne serez peut être pas tous de mon avis. Je le conçois et je l'accepte. C'est la démocratie dans le pays des droits de l'Homme. Pays dont Joachim DU BELLAY disait qu'il était celui DES ARTS, DES ARMES ET DES LOIS.

Ouf, je me sens mieux, bonne fin de dimanche, bonne semaine pour les actifs et bonnes siestes pour mes amis retraités....Votre toujours MICHEL

13 mai 2006

Le Diaporama des MARRAKCH'AMIS

Voila, je pense que vous allez vous régaler. Je viens de passer quelques heures à programmer le Blog pour que vous puissiez voir ce Diaporama.

Il vous suffit de cliquez sur le lien MARRAKCH'AMIS dans la colonne de droite et vous serez directement relié à un site que je n' utiliserais que pour vous montrer des photos car il est beaucoup plus convivial. Lorsque la première photo apparaîtra cliquez sur diaporama ( en haut à droite) puis sur Vue intégrale et laissez vous charmer.

Pour ceux qui n' ont pas eu l'occasion ou la chance de nous rejoindre, je vous offre ce petit poème que j'ai lu Samedi après midi en pensant aussi à vous.

De la Rouge MARRAKECH à la rose TOULOUSE

La rouge MARRAKECH

Elle a vu ses enfants

Au long des pistes sèches

Dev’nir adolescents.

Et lorsqu’ à Chantalouette

Ou dans la palmeraie

Se liaient des amourettes

Marrakech le savait.

Marrakech la Rouge

Que nous avons quitté

A cet âge où l’ on bouge

Occultant le passé

Nous laissions derrière nous

Tous nos amis d’ alors

Nos profs et nos nounous

Pour changer de décor

C’ est loin de MARRAKECH

Que nous l’avons cherché

Oubliant ses calèches

Ce bonheur espèré.

Certains se sont mariés

Bien ou mal, peu importe.

Des gosses nous ont poussés

à franchir la porte

de ce moment béni

où nous, jeunes de coeur

retrouvons aujourd’ hui

Amis, frangins, p’tites soeurs.

Et plagier NOUGARO,

Pour vous ce soir, je l’ ose

Quand mes tripes ont le « blues »

Que vies et ville soient roses

Comme toi... « Oh TOULOUSE »

Mes chers amis, je vous souhaite une bonne soirée et je vais aller faire dormir mes yeux. Votre MICHEL

26 mai 2006

Tout n' est pas toujours rose

Quel bonheur de se réveiller un vendredi matin, de savoir qu'on ne doit pas aller travailler et de trouver dans sa boite aux lettres un diaporama qui apporte du soleil, des couleurs et de la joie de vivre. Merci Claude. Surtout quand, comme moi, on est pas très bien dans sa tête et dans son nez. Pas d' angoisse, je suis un peu enrhumé et le nez coule. Hier après midi, j' ai passé plusieurs heures à graver une vingtaine de CD et à imprimer le même nombre d' étiquettes pour pouvoir vous faire parvenir - enfin - ma production.

Ce qui fait que le soir venu, j' avais la tête comme un tambour, les yeux carrés et tout cela associé au nez bouché et à un peu de fièvre. Je suis donc parti au lit de très bonne heure ratant par la même le rendez vous que j' avais pris avec Alain. Ce ne sera que parti remise.

Je reprends l' écriture ce cet article après avoir rendu visite au Toubib. Mon refroidissement s' est transformé en Bronchite et j' ai maintenant de la fièvre et mal au crâne. Il faut vraiment que je me soigne. et PUIS IL PLEUT, IL PLEUT, IL PLEUT.

Donc je ne vais pas m' éterniser plus longtemps, mais je tenais à vous dire que tous les commentaires sous le dernier article m' ont vraiment fait plaisir et que je pensais bien à vous.

Bernard, j' espère que nous pourrons nous trouver bientôt sur SKYPE, maintenant que tu as retrouvé la ligne ( téléphonique, bien sûr), et je voulais dire à Nicole qu' elle ne désespère pas, nous aussi nous avons ramé avant de pouvoir faire des diaporamas ou autre productions artistiques.

Je rajoute un petit mot pour MARCEL: Envoie moi STP, le plus vite possible, la liste des adresses que tu as récupérée à Donneville. J' en ai déjà pas mal, mais pas toutes. Merci d' avance.

Bonne soirée à tous, mes amis, à demain en meilleure santé. Je ne vous embrasse pas de peur de vous contaminer, mais le coeur y est.

Votre MICHEL

Publicité
27 octobre 2007

Et Marrakech s'en fout

Elle s'appelait CATHERINE E...moi je lui disais CATH..Elle avait 14-15 ans... moi deux de plus... Elle était la fille de mon prof de Sciences Naturelles au Collège Technique HASSAN II..elle étudiait à Victor Hugo.. C'était une jeune fille de porcelaine, fragile, mais forte en dedans, souriante mais romantique en dedans, elle croquait la vie et je la croquais avec elle. Nous avons ensemble écrit le brouillon de nos adolescences. Mais MARRAKECH S'EN FOUT.

Nous avons pleuré ensemble assis au dernier rang (celui des amoureux) au cinéma Le Régent en regardant ce magnifique fim russe "Quand passent les cigognes". Nous nous tenions par la main quand personne ne pouvait nous voir. Nous rusions pour que ses parents ne nous découvrent pas... et nous trouvions le temps de ......Mais MARRAKECH S'EN FOUT...Elle était toujours la même lorsque 45 ans plus tard je suis allé la voir à PARIS... (Elle est à ma droite sur la photo de l'album NOUS...AUJOURD' HUI. Nicole qui nous avait rejoint partage avec moi les mêmes sentiments)

Elle s'appelait... oui au passé... car jeudi dernier Cath a fini de se battre. Elle qui s'était beaucoup battu dans sa vie. Pour survivre aux malheurs, pour élever ses enfants, pour devenir une journaliste reconnue, pour écrire des livres et des scénarii, pour intégrer "Libération" puis le "Nouvel Obs". Je suis sûr qu'elle s'est battue jusqu'au bout.. mais aujourd'hui elle est partie. ET MARRAKECH S'EN FOUT.....

Dans le monde elle a du croiser la vie de tas de gens qui comme moi ce soir ont des larmes dans les yeux, qui doivent se dire, comme moi, "pourquoi ne l'ai je pas appelé encore une fois"...,qui comme moi doivent maudire LE CRABE....mais qui comme moi, quand il léveront les yeux au ciel, verront briller dans la nuit une étoile de plus... Tiens!!!  MARRAKECH S'EN FOUT....

Alors vous qui l'avez connu, sur les trottoirs du Guéliz, dans la cour du Lycée, dans mes bras dansant le slow dans un garage, vous qui l'avez apprécié tout au long de sa vie, je sais que vous ne vous en foutez pas....Sa silhouette gracile, ses yeux souvent plissés par le rire.... son rire clair, son intelligence, sa vivacité d'esprit, doivent rester dans vos mémoires.

Ceux qui ne l'ont pas connu, excusez moi pour ce soir, mais je ne pouvais clôre ce chapitre de ma vie qu'en lui dédiant cet article.. Que MARRAKECH S'EN FOUTE... je m'en fout aussi.  J'ai le coeur gros.

Mais je sais aussi qu'à MARRAKECH.. la trace de Catherine restera gravée dans la terre rouge de notre ville bien aimée.

Alors....Salut CATH... Michel

PS: Pour ceux qui voudrait mieux la connaître, cliquez sur ce lien et pensez une minute à elle. MERCI.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20071026.OBS1646/catherine_par_guillaume_malaurie.html?idfx=RSS_notr

5 décembre 2005

Un mail de YOUSSEF

Bonsoir à tout le monde, la nuit tombe de très bonne heure et à 19 h 30 il me semble que je suis déjà au milieu de la nuit. En fait je suis assis à ma table "ordinateur", devant mon écran et je lis les mails du jour.

Vous l' avez tous vu, j' ai mis en lien "le site de Youssef" que je consulte quand j' ai besoin de trouver quelques renseignements sur une ou l' autre région du Maroc. Comme à tous les visiteurs du blog je lui avais adressé un petit mot pour lui expliquer qui nous étions et ce que nous recherchions sur notre Blog. J' ai eu la surprise ce soir d' avoir une longue réponse. Pour que vous puissiez en profiter je vais l' éditer à la suite de mes écrits du soir. Vous allez être surpris.

Claude, notre pourvoyeur en jolies choses m'a envoyé aussi une palanquée de magnifiques calligraphies  que je m' empresserais de joindre au Diaporama "Claudigraphie". Je cherche une musique adaptée en mp3 pour sonoriser cette galerie.   Le fait de mettre des morceaux de musiques sur ces galeries d'images vous plait il? Si APACHE des Schadow illustre le Diaporama

"nous aujourd'hui" c' est que ce morceau a été un des premiers que nous avons "massacré" dans notre petite formation musicale. (Pour ceux qui prendrait le Blog en marche: Retournez sur l'ancien Blog et cherchez bien: Il y a un article et des commentaires à déguster).

Je suis encore un peu hésitant dans la recherche de ces musiques mp3 qui me sont nécessaires car c'est le seul format que Canalblog accepte. Mais pas de soucis Ça viendra. En tout cas MF en a eu les larmes aux yeux. Ah le pouvoir de la musique.

Je suis aussi en train d' apprendre le langage "HTML". C'est ce qui me permets de vous proposer ce genre de phrase défilante ou comme je vais l'essayer ce soir: "clignotante". Je voudrais vous choyer en vous proposant de temps en temps des nouveautés. J'ai essayé mais Catastrophe ca n'a pas marché comme je l'espèrais. Je retenterais demain.

 

Voila maintenant le Mail de YOUSSEF:

Reponse: merci de votre visite

 

bonjour.... et désolé pour cet immense retard à vous rendre réponse

merci pour vos encouragements pour http://marrakchis.info

ça n'a effectivemnt pas l'air, mais sachez qu'en amont il a de nombreux mois de recherche ...  le web marocain, comme le français (et les autres) contient de nombreux sites éphémère, ou encore sont parfois

gérés par des webmestres "instables" (quant il s'agit de linker une page qui change d'adresse) ou oublieux" (quand ils ne négligent pas de renouveler leur nom de domaine par exemple). Et puis, il a cette

détestable manie chez les "leaders" (menara et atlasvista) d'enregistrer les sites sans discernement, ni ordre, ni mise à jour, avec cet amalgame de sites peu ou prou emprunt de marocanité avec ceux qui en sont totalement étrangers.

et si je commençais par me présenter ? "qui se cache derrière "Youssef""

En fait je ne me cache nullemnt, mais je vous dois qd meme quelques précisions.

Je m'appelle christian courtois et demeure en bretagne (auray).depuis six années, je me rend chaque année à Marrakchech.oui, exclusivement marrakech (avec qd meme quelquss excusions dans le

rayon habituel, d'ait benadou à essaouira en autres) le premier voyage fut comme une révélation : c'est là qu'un jour je poserai mes valises ... depuis le 15 avril 2005 c'est chose faite suite à l'acquisition d'une petite maison dans la medina, et dés cette année, en plusieurs voyages j'y aurai passé plus de 6 mois).

pourquoi "youssef" me direz-vous ? c'est ainsi que m'a "baptisé" un ami marrakchi avec qui j'ai longtemps, et souvent, parlé de religion,   du coran bien sur, mais aussi du pentateuque et des évangiles (oui, des années chez les frères des écoles chrétiennes puis chez les pères jésuites, ça laisse des traces :-)

marrackhis.info est le premier site créé dans ce sillage (mais je ne suis nullement un "pro" en la matière).

oui, le premier, car il y en aura d'autres, inch allah, meme si c'est un peu tot pour en parler.

je suis heureux qu'il vous ai déjà rendu qques services dans vos recherches pour un prochain roman (je serai tout aussi heureux que vous m'en parliez un peu plus :-)

je serai à marrakech du 25 déc 2005 au 19 fev 2006

amitiés alré-marrakchies         xtian "youssef"

Voila, chers amis, je vous écris cet article en parallele avec une conversation à cinq sur MSN, alors ca n'avance pas vite...Mais pensez à cliquer sur Claudigraphie, vous allez en avoir plein les yeux.

Nicole me promet des photos de poupées Peynet pour en faire un Diaporama. MERCI NICOLE

Je souhaite à tous une nuit soyeuse et joyeuse et vous bise amicalement. Votre MICHEL

11 décembre 2005

Un nouveau visiteur a besoin de notre aide.

Bonsoir mes amis. Je n'ai pas été très présent cette fin de semaine et c'est seulement ce soir que je prends connaissance des derniers commentaires. Le dernier, en fait, provient d'un certain "MEG" qui a lu dans l'ancien Blog que Monique et Rafaele avait parlé de la famille BAUGIER et des lettres écrites en 1917. Il voudrait des renseignements sur cette famille dont il semble descendre.

J' ai transmis son adresse E.Mail aux deux intéressées et je vous mets à contribution pour ceux qui pourraient encore avoir des précisions à lui fournir.

Pour la recette des gâteaux de Noël, mais je ne vous oublie pas.

3 blancs d'oeufs battus en neige TRES FERME, ajouter 200 gr de sucre et 200 gr de noisettes en poudre en prenant bien soin de soulever délicatement les blancs. En faire une pâte consistante, mais pas trop ( Là, c'est le tour de main de la patissière qui fait tout). Avec deux petites cuillères former, sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, des tas de pâte en les éloigant suffisament pour qu' ils ne se collent pas à la cuisson. Mettre une noisette entière sur le dessus et les faire cuire entre 15 et 20 minutes au four ( Nous employons la chaleur tournante). Là aussi c'est tout le talent de la maitresse de maison qui fait qu'on les sort alors qu'ils sont encore un peu tendres mais pas trop ( Il faut qu'ils soient cuits) mais pas trop cuits car ils deviendraient durs. Les mettres ensuite dans une boite Tupper ou une boite en tôle et les garder deux trois jours avant de les manger. Ils n'en seront que meilleurs. Bonne  régalade. Vous nous donnerez les résultats.

Bonne soirée à tous et bonne semaine à ceux qui se lèveront de bonne heure demain mâtin. Bises de MICHEL

24 janvier 2006

Ce soir je n'ai rien à dire, mais qui vient avec moi?

Mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... Nous les gens qui avons connu 1968 dans nos belle années nous savons ce que cela voulait dire.

En fait, je viens de me rendre compte que j'avais encore "PLEIN PLEIN PLEIN" de jours de vacances 2005 à prendre avant fin avril. Mon épouse me propose de partir quelques jours à MARRAKECH, pour me retremper dans mes souvenirs et revoir des amis. Le plus grand problème c'est que mes amis habitent presque tous la France maintenant... Hein vous habitez où??? Donc je me pose la question. Dois je aller à MARRAKECH seul et n'avoir personne avec qui partager les moments merveilleux que je devrais y vivre.

Dois je ouvrir un blog pour demander si quelqu'un voudrait venir avec moi. En fait et pour être sérieux un moment, je ne me vois pas aller dans un hôtel 3 ou 4 étoiles passer une semaine au bord d'une piscine peuplé de créatures de rêves alors que je ne rêve que de retourner voir la piscine, le guéliz, la nature.....

Monique nous donne des recettes de crêpes marocaines, nous avons longuement parlé de confitures d' abricots et tout ça me donne envie d'aller sur place pour voir si tout ça existe encore. Et oh surprise, je viens de prendre connaissance d'un mail que Francine ( Merci Francine) vient de me faire parvenir où  Josselyne ALLOU qui vient de s'installer à MARRAKECH après 37 ans. Elle a joint une lettre où elle commente son installation et je pense que comme d' habitude je vais vous en coller-copier les extraits intéressant tout le monde. Attention aux souvenirs...Ça va faire mal.... Avant, et à sa demande je vous donne son adresse E.Mail au cas où certains d'entre vous la reconnaîtraient. allou.joss@hotmail.com Voici ce qu'elle écrit :

Nous venons de passer la journée à Imlil (en passant par Tahannaout, Asni, ), lieu de départ de nombreux Treks vers le Tichka, L’oukaimeden, Ourika). La neige était présente, sous un soleil radieux. Nous avons prix un tajine sur une terrasse. Il faisait 14, autant dire très bon pour cette altitude (ENV. 1700 m)

Nous avions besoin de nous détendre, car nous avons passé une semaine à courir : d’abord pour nous installer avec le minimum nécessaire (cuisinière, frigo, lave linge ect…..) et également parce que nous avons commencé les travaux dont nous n’avions pas mesuré l’importance : changement de certaines fenêtres, frises et voûtes en stuc ajouré, cuisine plus ouverte sur le salon, électricité revue, plomberie également à cause de l’eau calcaire d’ici, etc. …    Nous sommes dans les travaux pour au moins 3 semaines….

A l’heure où j’écris (19h15) j’entends  le muezzin appeler le peuple, (et dès le matin 6 heures.). Mais il est vrai que la fenêtre est encore ouverte, la température étant très douce encore. A ce sujet, nous avons eu de la pluie la semaine dernière (2 jours) mais le pays en avait réellement besoin. Nous avons eu froid (10°)  mais à nouveau nous devons avoisiner les 20° dans la journée. Autant dire que nous n’utilisons pas le chauffage au gaz que nous avons acheté.
Nous n’avons pas encore de chauffe eau, donc nous utilisons les techniques anciennes (on fait chauffer de l’eau). Mais nous sommes allés au Hammam, histoire de nous décrasser un peu plus… C’était fort agréable.

Nous sommes tout près du Lycée Victor Hugo, de « notre » immeuble rue Raubiaud (orthographe…) et du petit marché où je fais souvent mes courses. Là, je pense à chaque fois à Papa… D’ailleurs, de nombreux lieux me ramènent 37 ans en arrière. A ce petit marché, on y trouve de sfenjs (cela se raréfie) et des mesemens (plus courant). (Pour le moment, nous en faisons une petite cure, mais nous allons nous calmer) (régime !), et un petit quincaillier où Francis fait des affaires..  Dit-il

Les prix sont encore déroutants : oranges  entre 2 et 5 dh (10 dh = 1 euro), ainsi que les légumes. Mais je ne connais pas encore les coins (Mme Maufron, notre voisine du rez de chaussée dont le mari allait à la chasse avec Pierre) fait ses courses en Médina, là où les prix sont autres.
Par contre, nous avons abandonné le fromage (ex : le râpé : 150 DH le Kilo). Les produits d’entretien, le sopalin, etc… sont proportionnellement plus chers

Quoi dire de plus, que Marrakech reste Marrakech pour moi, une fois passée cette étonnement devant sa dimension et ses nouvelles constructions. Température, odeurs, montagne du guéliz, et tous les petites choses (l’âne et sa charrette, les vélos, toutes ces couleurs, les immondices encore présents dans certains coins, les roses, les bougainvillées,  etc.   etc….tout cet amalgame qui existait et existe encore.

Je pense qu'il n'y a pas grand choses à rajouter, si ce n'est que je vais prendre contact avec elle, car elle confiait à FRANCINE qu'elle pensait que le Blog était très fermé. C' est tout à fait le contraire Josselyne, un Blog en géneral et Notre BLOG en particulier est un espace de liberté où tous ceux qui veulent y laisser une trace ou en devenir un membre actif ( Claude.... ne dit rien STP) ont toujours la possibilité de le faire. De plus chère Josselyne puisque tu es une amie de notre gentille meunière et que nous avons fréquenté la même cour de collège, ( Il va y avoir des jaloux) tu y es particulièrement la Bienvenue. Si tu possédes encore des photos de toi adolescente ou en groupe dans ces années bénies, n'hésites pas à me les transmettre je me ferais un plaisir de les éditer sur le Blog.

Je ne voudrais pas vous quitter, chers amis, sans vous avoir dit que j'ai eu ce soir ma première conversation SKYPE avec Josette en Californie. Cette femme est formidable, d'une jeunesse étonnante pour ses quatre fois vingt ans, drôle, ayant des tas de choses à nous apprendre sur le marrakech de nos parents, celui que nous n'avons pas connu. Je retranscrirais ce qu'elle m'a raconté et vous en ferais part très rapidement. En un dernier mot elle est adorable. J'ai aussi fait connaissance de TED.

Ça y est pour ce soir, je vais couper le fil. J'ai comme le mois dernier une réunion à DONAUESCHINGEN et je ne serais donc pas sur le Blog jusqu'à jeudi soir ou vendredi midi. Ne m'oubliez pas trop vite, s'il vous plait. Et profitez en pour parler derrière mon dos, j'adore vous lire ensuite. Bises à tous. Votre MICHEL

PS: Une nouvelle rame.. non pagaie.. non pas gaie.. Catherine ne pourra pas nous rejoindre à TOULOUSE. La chanson du Grand Jacques prend toute sa valeur.. Pardon à ceux qui ne comprendrons pas.....NMQP

16 mai 2006

Rien que pour vos yeux

J' ai eu la chance de rentrer de ma promenade avec ma Snoopy avant l' orage. Comme ce soir je n' ai rien de spécial à vous dire, je vous mets un lien avec une photo d' un bouquet de fleurs des champs que j' ai cueilli au cours de cette promenade. Cliquez sur ce lien   bouket.gif  C' est pour vous Mesdames et bonne soirée à tous

11 juin 2006

En panne

Eh oui, je suis en panne... en panne d'imagination.. en panne d' envie d' écrire.. en panne d' amitié...en panne de piscine à 24 degrés à partager avec des batraciens  et deux sirénes.. en panne de tout, quoi. Dans un contexte familial un peu tendu, je n' ai pas goût à grand chose. Je ne vais pas m' étendre sur ce sujet mais ne désespèrez pas, chez moi c' est cyclique, ca va revenir bientôt.

Quelques nouvelles . Jo n' a toujours pas recu le CD et elle s' en désole. Mais quand on apprend le temps qu' il a fallu à Monique pour recevoir le CD d' Alain, on se dit que rien n' est perdu.

Y aura t il des masseuses dans le Hammam de Bernard et Mado ? Si oui.. J' arrive... Marianne part en vacances au pays des douches.. Grand bien lui fasse ( Veinarde)...La pauvre Rafaela n' a toujours pas eu les ouvriers à la maison et chez elle cela semble encore être le chantier.

Aujourd' hui où il va faire plus chaud à Lille, Nancy et Bordeaux qu' à Nice ou Antibes, je pense à ceux qui vont être obligé de rallumer le chauffage (lol) et à ceux qui vont chercher le frais.

Bon c' est vraiment n'importe quoi ce que j' ecris ce matin alors je m' arrête et je vous fais plein de bises. J' attends avec IMPATIENCE le CR et des photos de la journée des dames de Sud Ouest. Plein de tout et pour tous. Votre MICHEL

PS: Claude STP prend le relai et fais nous rire. Merci d' avance

23 juin 2006

Je reviens...bientôt

je suis toujours là, et bien là, mais j'ai eu des journées et des soirées tellement pleines d'occupations que je vous ai négligé... Quelle horreur. Heureusement que les commentaires et les échanges amicaux entre vous remplissent mes vides.

L' achat d'un petit meuble d' appoint a déclenché une suite d'évènements (agréables.. n' ayez aucune craintes) dont je vous parlerais ce soir. Avec des photos.

Je signale à tous ceux qui n' auraient pas écouté la même radio que moi, qu' à partir de midi, un nouveau site gratuit nous montrera la France comme nous ne l' avons pas encore vu. C' est l' IGN qui met en ligne www.geoportail.com. Je crois que cela vaudra le coup d' aller nous voir dans nos jardins. Attention à celles qui feront du natutisme dans leur jardin ou des calins dans la piscine. Lol.

Allez je passe sous la douche et je vais ma battre avec mon PC au bureau. Bon courage à tous. A ce soir. Bises rapides. Votre MICHEL

27 juin 2006

UNE TREVE

Je ne veux pas en parler sur le Blog mais je pense que tous aurez compris que nous pouvons faire une petite tréve dans nos bétises blogueuses.

Il sera bien temps, vendredi de reparler de tout ce qui s' est passé cette dernière semaine et s' envoyer les productions des uns et des autres.

Les commentaires sont quand même toujours les bienvenus et ne pulluerons pas nos pensées amicales quand elles vont vers ceux qui sont dans la peine.

Le temps efface la douleur, il n' efface pas le souvenir de ceux que nous avons aimé. Je souhaite à vous tous mes amis, une bonne semaine et vous invite à nous retrouver, comme avant, à partir de vendredi. La fin de semaine apportera certainement son lot d' agréables moments. (Il y aura des photos du WE, Meunière-Tropicana)

Bonne soirée, pour ceux qui regarderont le "Footaboll" et aussi pour celles qui devront s' exiler devant un autre poste, avec un bon livre ou une séance de HAMMAM. Bises à tous. Votre MICHEL

14 septembre 2006

j' ai l' écaille qui se hérisse...

et le piquant qui se ramolli...

Titre et en tête énigmatiques, oui car je cherche à vous surprendre. Vous vous rappeler qu' en début de semaine,je vous disais que mon angoisse était de recevoir les tuiles sur la tête...

Et bien mercredi, c' est un couvreur qui est passé à travers du plafond d' une des pièces, éclatant les lattes de bois qui le constituaient.

Les fils électriques pendaient et une demi tonne de poussière et de gravats couvrait le sol, les meubles et tout le reste. Voila pourquoi, j' ai un peu déserté le blog... Ce soir nous avons travaillé jusqu' à 7h45 pour nettoyer, ranger, trier le contenu du grenier.

Vous dire que je suis vanné.... vous vous en doutez.

Mais les travaux avancent et les orages restent au loin. TOUT VA BIEN!!!

Mais si l' écaille se hérisse, c' est qu' en plus je vous écris cet article d' un portable car, comble de malheur, mon PC qui revenait de chez le spécialiste a rendu l' âme.. Si les PC ont une âme... ca se saurait et le mien ne m' aurait pas laissé tomber..

J' ai lu tous les commentaires, Je demande "Aux dames   de GILOCOURT" de bien vouloir m' excuser de ne pas encore fait paraître les photos, mais maintenant il faut que j' attende de récupérer la "bête" pour retrouver tout ce que j' avais sur le disque dur. En souhaitant que le disque dur soit encore en bon état, car le bruit que fait le PC est parait il un signe de détérioration de celui ci.

J' abrège mais auparavant je vous demande de bien vouloir me faire parvenir de nouveau vos adresses de mails ( en me faisant parvenir un mail) car ma boite aux lettres et mon carnet d' adresses sont presque vides, à part bien sûr, ceux qui m' ont déjà adressé des blagues ou de petits films... Merci de me consacrer quelques minutes pour reprendre contact avec moi. Ah oui, je n' ai plus non plus les adresses MSN ou SKYPE... C' est le grand désert....

Bonne soirée mes marrakch'amis et bravo à tous ceux qui nous font parvenir de magnifiques productions... Votre MICHEL

28 septembre 2006

A tous.. enfin preque

Je reprends la „plume“ ça change des écailles…..

31 commentaires sous le dernier article… quand je pense qu il y a

encore quelques jours certains se plaignaient que le Blog était désert.

Cette période semble révolue. Je me dois donc de tenter de répondre aux questions posées et commenter les avis formulés.

Commençons par FRANCINE . Oui la belle meunière tu as raison,

nous pourrions considérer le Blog comme une soirée entre amis avec

feu de camp.

J’ aurais ma guitare et nous chanterions SANTIANO. En tout cas je

suis heureux d’ avoir un jour édité la photo où tu te trouvais avec ton

frère et qu’ à cette occasion tu as pu rejoindre notre Groupe de

Marrakchis. Tes commentaires sont toujours pleins de vie, de gentillesse

et d’ humour.

Je copie un passage d’un de tes commentaires : on a besoin de

retrouver nos âmes d'enfants, d'ado etc.., le rire ne

doit pas être jugé il doit être partagé!

Et puis NICOLE, une des piliers du Blog, la Dame de Gilocourt, l’ amie

des premiers moments. L’humour acide ou plutôt acidulé….mais qui ne manque jamais d’ adoucir ses piques par des mots gentils et pleins de

bonté profonde. Elle nous a écrit : Un moment d'amitié partagée,

dans les rires et dans les larmes, dans les douleurs où dans nos joies. Un cadeau précieux qu'il faut conserver comme

un trésor.

Nicole, nous qui avons eu l'occasion de nous revoir deux fois déjà, tu

sais combien je tiens à notre amitié.

Maintenant MARIANNE, au regard pétillant et adepte de la douche, qui

nous dit : je viens de passer le week-end avec Martine V. et Edmond D., pas revu depuis 1972,nous avons eu le même plaisir à converser maintenant que lorsque nous étions étudiants à Grenoble. Et ça, c'est indirectement grâce au

blog, qui nous a permis de nous retrouver.

Marianne, que j’ai eu tant de plaisir à revoir à DONNEVILLE, si ce

Blog n’avait été là que pour permettre cette rencontre, il aurait déjà

rempli sa fonction. Je te remercie de, quand même, continuer à nous

faire parvenir tes petits mails humoristiques presque journaliers. Pour le reste……….

Et BETTY, la douce parisienne, la marrakchie d´adoption, qui prend

toujours au vol une occasion de discuter, de rire et de nous faire rire.

Toi et ALAIN, (notre Mage, Notre MERLIN) si vous n’étiez pas

régulièrement sur le Blog et devant votre caméra pour nous intéresser,

il nous manquerait quelque chose.. Le père d’Alain et le mien étaient

collègues mais surtout amis. A une époque où l’amitié

avait une grande valeur…Je ne désire que poursuivre dans cette voie,

avec vous deux comme avec tous

les autres Bloggeurs. BETTY a écrit : MICHEL ce blog … était

souvent pour certain une 'bouée de sauvetage' il y avait

les soucis, les larmes que tu savais écouter et comprendre..

Et vous avez aussi su m’écouter, me comprendre et m’ épauler.. Merci

J’ en arrive à ma petite voisine et grande amie MONIQUE. Tu as aussi

eu ton lot de malheur, de tristesse, de mauvais moments. Tu le disais toi-même.. tu as souvent trouvé le réconfort dans nos rires voilés de pudeur,

dans les mots d’ encouragements sincères. Des jeux « bêtes » nous ont fait

rire aux larmes un certain dimanche soir dans les environs de TOULOUSE. Nous avons avec ton « Grand Frangin » refait la photo de nos 6 ans.

Ce sont des liens qui ne se rompront jamais. Je veux donc reprendre la

citation d’ un de tes derniers commentaires : Emerson écrivait :

l'une des bénédictions d'être entre vieux amis, c'est de

pouvoir faire l'idiot avec eux.

Alors pour donner raison à EMERSON j’ accepte de faire l’ idiot, d’ être le vieux lion mité et  de me faire appeler de tous les noms d’ oiseaux que vous me  DONNEZ.. Puisque ce sont mes amis qui me les OFFRENT

Oubliez que vos échanges ne font pas rire tout le monde, continuez, échangez, communiquez, vivez heureux avec vos histoires de sardines (pardon de saumons), restez hilares, il viendra bien un temps où la vie sera triste (ce temps vient toujours trop tôt).

Ca c’est Sylvaine qui nous le dit. Sylvaine que nous avons retrouvée en mai et qui nous a fait connaître André. Je regrette de n’avoir pas eu plus de temps pendant ces deux jours pour converser avec vous et mieux « re » faire connaissance. Je souhaite que nous ayons la joie de nous revoir

avant les jours où la vie deviendra triste. Même si tes apparitions sur le Blog sont rares, sache Sylvaine qu’elles nous font bien plaisir. Alors n’hésites pas, recommence à nous écrire.

Ah Ah.. Maintenant je vais vous parler de Marie France.. Elle se définie elle-même, en commentant une photo récente comme une « grand-mère » et bien j’en voudrais tout plein des « Mère Grand » comme ça. Elle se déplace chez Nicole et nous sommes les témoins d’une journée comme nous aimerions tous en vivre. Elle nous régale de mails qui nous divertissent, font marcher nos méninges, notre intellect. En un mot elle nous aide à rester jeune… comme elle.

Ses poèmes nous enchantent et c’est un plaisir pour moi de les lui transformer en diaporama (Même si les photos sont nulles… Attendez je vais me venger de celui qui a écrit ça).

J’ ai aussi copié un extrait de sa communication : "la meilleure façon de ne pas avancer c'est de suivre une idée fixe ..."Je ne sais plus qui a dit cela mais je me souviens très bien d'une citation de Kipling qui me plait beaucoup"Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami excepté celui de s'en faire un nouveau".

Blandine, notre fèe Clochette…toujours par monts et par vaux, une chanson à la bouche, la bonté au cœur et la larme à l’œil… Vous avez vu son sourire quand elle est heureuse. Moi je l’ai vu rire sur MSN et ce sont des choses qui vous restent dans le cœur. Blandine, chantes pour ceux que tu aimes, chantes pour nous et pour que la vie soit plus belle…

Rafaela, Cathy… Discrète, réservée ? Elle ne veut pas déranger… elle nous dit :

Je n'ai jamais réussi à avoir de d'humour et le votre est très sympa. Les esprit chagrins..........c'est leur problème. POINT.

Mais lorsque nous sommes en relations sur Skype ou MSN, elle me conseille comme une amie de toujours, comme si nous nous connaissions depuis l’ enfance. Ses propos sont toujours plein de bon sens et elle a surmonté ses petits malheurs avec courage… Rafaela, tu es une pierre de base de notre groupe d’ amis et nous aurons sûrement encore besoin de toi.

Oui je sais, j’ aurais du commencer par elle, mais je l’ ai fait exprès, je l’ ai gardé pour la bonne bouche… Qui n’ a pas encore communiqué avec elle sur SKYPE, ne sait pas ce que les ondes d’ internet peuvent transporter d’ une cote d’ atlantique à une cote du Pacifique… Des yeux de jeune fille, rieurs, malins, gentils… je n’aurais jamais assez de mots pour définir la joie de vivre de cette femme formidable. Quand je pense qu’elle a été l’ élève de ma grand mère à Marrakech avant la guerre et qu’ elle a maintenant l’ âge que ma mère aurait aujourd’hui. Nous rions ensemble. Une vraie complicité se noue avec tous les amis qui ont le bonheur de la rejoindre à SAN OBISPO.. Bien sûr, je parle de JOSETTE, Jo la Zouina, la merveilleuse Jo. Je ne résiste pas à l’envie de reproduire l’ensemble de son commentaire.

Comme toujours je ramène l'arrière.. je veux te dire que sans tes proses.. poêmes.. diaporamas..musique et tes galéjades.. mon PC en serait vraiment plus pauvre... surtout ne t'arrête pas !!!! après tout tu nourris ma matière grise qui à mon âge en bien besoin... continue!!!! Bisoussssssssss

Quoi ton âge… tu as un sourire de petite fille, un rire de jeune fille heureuse et une bonne humeur à toutes épreuves… Devient centenaire ..Zezette que nous profitions de toi le plus longtemps possible.

Bien sûr, il manque des tas d' amis. Je n' ai pas encore parlé des hommes. Je n'ai pas encore attaqué les éleveurs de saumons, les Chevaliers de Provence, tout les ados masculins qui ont partagés un peu de ma jeunesse ou l' amour de MARRAKECH. Mais rassurez vous, ce n' est que partie remise. Il est 23h 20, je suis devant le clavier depuis 21h et je vais mettre fin à cet article en vous promettant de continuer demain....Pardon de ne pas avoir été ce soir présent sur le NET, mais vous savez ce que j' étais en train de faire....

Bonne soirée à tous. Amicales pensées et à demain. Votre MICHEL 

12 novembre 2006

De la philosophie de cuisine

Les événements survenus ces derniers temps me poussent à philosopher. Je ne suis pas ALAIN ni DESCARTES, ni PLATON mais juste un homme, avec ses défauts et ses qualités(?), ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs... Un homme quoi.

Un mec qui a retrouvé ses racines, les murs qui l' ont vu grandir, les palmiers qui lui ont donné leur ombre et les amis qui hantaient ces ruelles tortueuses, ces avenues larges et claires, ces espaces qui nous ont donné une autre vision de la vie, qui ont marqué nos jeunesses, bercés nos adolescences, qui ont vu le départ de nos bien aimés parents, l' arrivée de nouvelles petites amies, les moments de rire comme ceux de détresse, en fait tout ce qui constitue la naissance d'un être. J' ai l' habitude de dire que nous avons, pour la plus part, eu une "jeunesse dorée", un début d'existence baigné de soleil, de bonheur, de vie souvent plus joyeuses que triste. L' avons nous apprécié à sa juste valeur, au moment où nous l' avons vécu... Qui sait.

Aurais je pu imaginer qu' à l' école du Guéliz ma maîtresse était la maman d'un homme de qualité qui est, et qui le restera je l' espère, un ami. Aurais pu penser que je retrouverais un jour le petit garçon qui un soir était assis près de moi dans une cour poussiéreuse de Marrakech pour regarder la première émission de télévision et que je partagerais avec lui des moments précieux. Lorsque j' étais assis sur le porte bagages de la "Mob" d'un  James DEAN pieds noir, ais je eu, un seul instant, la sensation que 40 ans plus tard je passerais des journées inoubliables dans sa demeure à partager des souvenirs avec lui et son épouse.  La petite fille aux rubans qui avait laissée une trace indélébile dans ma mémoire, m'est apparu comme une femme adorable de gentillesse, pleine de rires qui m'a fait revoir la cour de l' immeuble où j'ai partagé mes jeux, mes bêtises,  mes attentes avec mes chers voisins et surtout "voisine", avec les filles de commerçants ( Madame je vous salue et vous remercie pour les instants de bonheur que vous m' avez offert sous les arcades)  qui ne négociaient pas leur bonté, leur amour des enfants et leur attachement à des principes qui sont restés ancrés en moi jusqu' à aujourd'hui. Lorsque passant de l' une à l'autre, j'ai fait (pas trop je le souhaite) pleurer quelques gentilles petites amies, avais je la sensation que devenues des dames respectables, Maman, et même grand mère elles ne m' en voudraient plus et m' ouvriraient une partie de leur coeur pour me faire savoir que je serais toujours leur amis...

Il y a aussi les déceptions.. Les malentendus... Les incompréhensions.. Les actions qui m' ont fait perdre des amis, qui m' ont éloignés de certains qui ont aussi participé à leur manière à la construction de mon passé. Un petit chevelu qui n' a pas compris que je ne voulais que l' aider. Un musicien rugbyman qui s' est détourné de moi pour une triste histoire de fille peut être un peu volage. Ceux que l' on a complètement perdu de vue, qui nous ont quitté trop tôt, ou qui ne savent même pas que nous existons encore.

Mais aujourd'hui, maintenant que nous sommes des femmes et des hommes, adultes, responsables et que nos caractères se sont affirmés, que nos convictions se sont forgées, que nos sentiments se sont affinés, maintenant que nous sommes devenus ce que nous sommes, avons nous perdu ce fil ténu de la jeunesse, avons nous oublié les bons moments pour laisser ressurgir ce qui nous sépare et qui fait nos différences, Je ne peux le croire. Lorsqu' un météorologue amateur dont les parents ( que je salue ici) partageaient l'intimité des miens me souhaite une bonne journée, je le crois. Lorsqu' une Chanteuse de chorale me dit qu'elle me remercie pour quelques petits mots gentils, je la crois. Lorsqu'une dame âgée, vivant à des milliers de kilomètres et qui a été l' élève de la femme pour laquelle j' ai encore un infini respect mêlé d' un amour féroce ( vous savez que je parle de ma grand mère), donc lorsque cette femme remarquable que les ans ne semblent pas vouloir troubler, passe un moment avec moi devant sa caméra je ris.. Tout simplement.. Tout naturellement, je ris parce que je sais que notre avenir puise ses forces dans notre passé commun. Vous souvenez vous, vous qui avez certainement mis le Blog dans vos favoris, que son titre est "nous avons vécus à MARRAKECH et nous cherchons nos amis". Je l' ai souvent écrit, ce blog est le votre et c'est un " ESPACE DE LIBERTÉ". La liberté d' y venir et d'y écrire, la liberté d'y dire ses pour et ses contres, la liberté de le quitter temporairement ou définitivement, la liberté d'y être libre tout simplement.

Dois je le clôre et nous laisser sans autre liens que les Boites aux lettres de nos messageries électroniques.. Dois je abandonner nos instants de partage et d' amités, dois je penser que je vous envahie en vous imposant mes articles, mes convictions et mes demandes incessantes de nouveautés.

Dois je laisser tomber, le fils du Boulanger de la rue de la Liberté ( C' était prémonitoire), la petite fille de la cité Fouques, la fille de mon prof de Sciences Nat, dois je imaginer que je n' aurais plus de nouvelles de ma chère Monique, de la gentille Nicole, de la douce Evelyne, de la tendre Betty. Dois je aussi ranger dans une oubliette profonde les parties de Dinky toys sur la terrasse de l' immeuble, les après midi guitare et les Rock N' Roll de garages. Dois tirer un trait sur tout ce qui a fait mon passé et qui a contribué à faire de moi ce que je suis actuellement... Un homme, rien qu' un homme qui s'il n' a pas de croyance spirituelle, crois en l' Homme, en l'Ami, en vous tout simplement.

Je suis long, peut être aussi désabusé, Le ciel triste de cet après midi de Novembre y est sûrement pour quelque chose: Mais si j'ai ce besoin de me confier à vous, c'est que quelque part vous me manquez au naturel, vous habitez loin, ( Non c'est moi qui habite loin de vous), je ne peux vous serrer dans mes bras, vous regarder dans les yeux et vous tenir les mains. Dites moi que tout cela ne se finira pas ainsi... que vous resterez mes amis, que vous saurez me dire mes erreurs, les excuser et me réconforter quand j' en aurais besoin...

Pardon si je plombe un peu votre dimanche...Pour me faire pardonner je vous embrasse tous trés amicalement, garcons et filles d' alors, Femmes et Hommes que nous sommes devenus...Votre MICHEL

PS : Je viens de passer un long moment avec les Gilo-courtois et je peux vous assurer qu' ils en profitent. J' ai fait quelques photos directement sur mon écran. La qualité laisse à désirer, mais elle vous ferons partager leurs rires et leur bonne humeur. Ces instants m' ont rendus un peu de confiance en l'avenir et d'optimisme.

6 juin 2006

Avant la douche...

Je descend de mon vélo d' appartement et avant de passer sous la douche je jette un oeil ( que je ramasse tout de suite après la lecture des commentaires de la nuit) sur le Blog qui était buggé hier soir. Les commentaires de Nos Dames ( Où sont les Sieurs???) me poussent à envisager de faire remonter un Roy ( Il est bien rare sur le net en ce moment d' ailleurs) sur le trône de France.

Ne vous vexez pas si je ne vous ai pas cité, Mes  Autres Dames, mais je suis prêt à pourfendre tous ceux qui pourraient mettre  en danger votre pureté ( Je n' ose plus dire virginité.. faut quand même pas pousser).

Bon je vais juste souhaiter une bonne fête à CLAUDE, puisqu' en plus de la St Norbert c' est aussi la St Claude ( On ne revient pas sur les tailleuses de pipes de St Claude... Merci), et un bon voyage secret à Constance de Provence.

Bonne journée à vous amis. Votre MICHEL aux Boutons d' or.

5 mai 2007

Peintre et poète.. Jean Francois

En Avant-première une Poésie sur MARRAKECH destinée à mes amis Marrakchis connus ou inconnus et plus spécialement pour Michel et ses amis du BLOG "notre Marrakech 45- 70" . Ce texte a été écrit à Valence, au Clos Genest dans les annéees 60...

Marrakech! grand rêve d'enfant sous le soleil d'Afrique
Cité rouge et brûlante parmi de beaux jardins
mon esprit s'égarant au long de tes chemins
cherche en vain le mystère d'un âge mélancolique

Comment dire le pouvoir des années confondues
et la morsure du feu, les brûlures de la terre?
Et le mystère des ombres et le pouvoir des nues
Pesant de tout leur poids sur le sol entrouvert?

Comment dire le Pouvoir des images jaunies
Et le pouvoir magique du rêve sur les sens?
Souvenir il se mêle tant d'angoisse à ta nuit
Faut-il se replonger au fond de ta conscience...?

Il me reste un halo de tant de féerie
Marrakech il me semble que je te SAIS toujours
le temps est suspendu et le mystère des nuits
Jamais plus ne noiera le long chemin des jours!

Bonjour les marrakchamis.. Ce matin je reviens à nos amours adolescentes avec ce poème que Jean Francois DELUOL a mis sur son blog en pensant à nous..Je l'en remercie au nom de notre petite communauté virtuelle.

Pour ceux qui n'ont pas encore "cliqué" sur tous les liens de la colonne de droite, je signale que, si vous allez sur "Un peintre visiteur", vous y trouverez le site de Jean Francois. Peintre de talent, JF qui n' y est pas né ou qui n'y a pas passé plusieurs années de sa jeunesse est un amoureux inconditionnel de Marrakech. Lorsque vous êtes sur son site, allez voir dans la ligne du haut le BLOG de la poésie... Je sais combien d'entre vous sont sensibles aux poèmes. La preuve en est dans les articles précédents où Marie France, Nicole, Francine nous ont déjà ravi avec des compositions personnelles ou leurs poèmes préférés.

Il est vrai qu'à 15 ans, À mARRAKECH, les seuls vers (non.... pas encore les bombix) que j'ai produit étaient destinés à séduire quelques petites jeunes filles inaccesibles (Elles l' était presque toutes) ou pour me permettre de gratter les cordes de ma guitare "maison". Puis c'est avec l' âge et la prise de consience de ce que nous avons perdu que j'ai de temps en temps ces bouffées de poèsie qui s'imposent à moi. Un rayon de soleil un matin de printemps, au cours d'une ballade avec mon chien, une source qui glougloute sur le haut d'un champ ou une péniche sur la Sarre qui emporte au loin mes rêves de grands espaces me font venir à l' esprit une phrase qui tourne dans ma boite cranienne (Je n'ose pas écrire "dans mon cerveau" ca voudrait dire que j' en ai un...) Quelques mots qui rebondissent sur des neurones éparpillés comme la balle nickelé (Pas les Pieds, Claude.. pas les pieds) sur les bornes du flipper du Café des Négociants et qui me poussent à commettre un... un... Allez je me lance .. Un poème. M2M... je souhaite que tu nous ravisses avec un long commentaire sur la poèsie.. Je suis bien certain que tu dois en avoir aussi en réserve.

Si certains de nos amis en ont commis également, qu'ils me les fasse parvenir par mails, je pourrais ainsi les éditer dans de futurs articles et permettre à tous de les apprécier.. A vos plumes.. Taillez les.. trempez les dans l'encre de sépia ou de poulpe (Nous en connaissons une, à qui j'envoie un baiser particulier) et lancez les sur le Oueb. Je serais à l'autre bout pour les recevoir.

Je suppute déjà que mon prochain poème parlera de la maison, car actuellement il n' y a presque plus que cela qui occupe dans ma tête les espaces laissés libres par les obligations professionnelles. Ah non pas vraiment... ma matière grise réagit aussi aux crampes, contractures, blocages d'articulations et autres courbatures dus à l' amélioration de notre futur lieu de vie...

Chers amis! Sachant que ma journée sera bien occupé, je me suis levé vers 6h30 pour pouvoir vous rejoindre avec ce petit article de fin de semaine. Je l'ai ouvert avec cette sympatique attention de Jean Francois, je le refermerais en vous disant qu' hier soir avant de quitter "le chantier" j'ai vu que la première rose trémière commencait à s'ouvrir. Je prendrais mon appareil de photo et je reviendrais demain ou peut être même ce soir avec une fleur à vous offrir. Mes amitiés à tous avec des pensées particulières pour ceux d'entre vous qui, comme nous, êtes plongés dans les travaux immobiliers.. Votre toujours MICHEL

8 mai 2007

Souvenir/Souvenir.. Souvenirs

Pourquoi commencer un nouvel article par ces commentaires? C'est qu'ils ont été édités sous un article déjà ancien et qu'ils ont peut être échappé à votre attention. D'abord, je souhaite la bienvenue à ces deux nouveaux visiteurs et les engage à continuer à nous donner des précisions sur leurs séjours marocains, même s'ils n' y ont pas vécus longtemps, comme Gérald. Mais leurs recherches sur Internet, d' Imini et de Bou Tazoult nous prouve bien que le fait d' avoir séjourné au Maroc, nous a marqué et que nos souvenirs sont profondément ancrés dans nos coeurs et nos pensées.

La transition (vous savez.. cette transition que je tente de maîtriser à tout moment) est toute trouvée car je vais vous narrer un souvenir de Marrakech qui a été vécu par une de nos amies de la génération précédente..

En 1944, les américains ayant débarqués au Maroc avaient des troupes à Ben Guerrir et à Marrakech. Pour rafraîchir ses GIs, l'Armée américaine avait réquisisionné le grand bassin de la piscine municipale. Les autres étant laissés  à la disposition des autochtones. Comme dans beaucoup de piscines et encore de nos jours, les vestiaires des dames étaient séparés de celui des hommes. Les femmes à Gauche, les hommes à Droite...

A la sortie des vestiaires la douche était obligatoire.. Un panneau l'indiquait " Douche obligatoire". Près de celui des femmes, les GIs se rassemblaient et s' esclaffaient bruyamment. Les femmes qui sortaient de leur cabine s'interrogeaient de ces rires bruyants.. L'une d'elles, notre narratrice, a eu un jour le courage de demander à l'un d'eux le pourquoi de ces rires. L' explication était simple.. En Anglais la douche se dit "Show", le terme "Douche" n'étant employé que pour les douches vaginales. Les GIs égrillards attendaient donc toujours que l'une d'elle se livre en public à cette obligation.

Nous les jeunes des années 60 nous avons aussi connu la Piscine Municipale avec son sympathique patron et les jeunes filles en deux pièces tricotés... Il y a des souvenirs qui marquent plus que d'autres......

Ce matin je me suis rendu à la nouvelle maison vers 7 heures pour me familiariser avec ses alentours à toutes les heures du jour. Un silence énorme ( à contrario du bruit permanent d'un route nationale qui passe non loin de notre maison actuelle). Les oiseaux chantaient et saluaient le soleil qui faisait sa réapparition après une nuit passablement agitée. Vent en bourrasque et pluies abondantes.. Les écoliers s'acheminaient vers l' école ou la gare située en bas du village. Quelques voisins commencaient à ouvrir leurs volets et j'ai croisé deux ou trois voitures  de ceux qui partaient au travail.....

Un grand sentiment de calme intérieur m'a envahie et je suis resté quelques minutes à ne rien faire... à écouter le silence. à respirer l'odeur de l' herbe mouillée et me ressoucer au sein du jardin.. Vous dire que j' y étais bien... Cela me paraît bien inutile, vous savez mes efforts actuels pour pouvoir y vivre le plus rapidement possible.

Je vais maintenant vous quitter mais après avoir fait mon "Méa Culpa". Ma rose trémière est bien une PIVOINE.. et ses voisines sont toutes ouvertes, colorant de leur rouge profond le vert tendre des jeunes feuilles des diverses plantes qui bordent les clôtures....

Bonne journée, mes amis, je souhaite à chacun d'entre vous de trouver la sérénité qui m'a ravie ce matin et je vous annonce un prochain article, avec photo,  que notre chère Monique m'a fait parvenir hier. Votre toujours ami. Michel

Souvenir/Souvenir

Comme vous je suis un ancien du Maroc. Mon père y est né en 1908. Mon grand père était dans le bâtiment,mon père et moi des chantiers on en a fait dans les bleds et les villes,la gendarmerie de Djérada après les événements qu'il y avait eu en 1948,j'ai connu des Dimitri de la même famille que celui de Ouerzazatte où, à l' entrée, j'ai restauré un Ksar  pour en faire un hôtel.  Ils étaient à Khouribga, c'est loin tout.  Merci  à vous de m'avoir rappelé où j'ai vécu   à ++++

Posté par Lo.Cascio, 22 avril 2007 à 00:43

souvenirs

Christiane,
J'ai été enchanté de lire tes commentaires sur ce site
J'ai quitté le Maroc et Bou Tazoult en 1959. Je ne suis resté que 2 ans à Imini et mon père est parti en Côte D'Ivoire toujours dans le manganèse
Je me souviens très bien de Viviane Dankowski de Sylviane Klimanek et de la piscine mais à Bou Tazoult et à coté de l'Eglise
En fait je n'étais à Imini que pendant les vacances scolaires car j'étais pensionnaire à l'Ecole Industrielle
Parmi mes autres connaissances il y avait Charly Ravel, Victor et Jean Claude Sanchez et bien d'autres
Je ne suis jamais retourné au Maroc et j'ai peur si j'y vais de ne plus rien reconnaître
Je m'appelle Gérald Kannengiesser et j'habite dans l'Hérault
Amicalement.

15 août 2007

La grenouille qui.....

Bonsoir Michel, heureux vacancier (mérité),

Je t'adresse ci-joint un petit article en réponse à un message égaré sur le blog, intitulé réponse à Lazaro sur une nouvelle qui fait pleurer (ou quelque chose comme çà). L'intervenante fait partie des anciennes jeunes d'Imini, et je serais assez content de l'attraper au vol. Si tu en as (et si elle en a) envie tu peux la guider vers moi.

Voila le mail que j'ai recu de Jean Yves, l'Iminien, il y a trois jours. Comme j'avais déjà matière à article, j'ai gardé le contenu de ce mail pour ce soir. Mauvaise journée au demeurant. Le brûleur de la chaudière est tombé en panne cette nuit et nous n'avons plus d'eau chaude. Le micro onde ( Neuf d'il y a un mois) a rendu l' âme ce matin ( Objets inaninés avez vous donc une âme qui.....), Mon scooter n'a pas voulu démarer, plus pleins de petites choses Chian....tes qui ont égayé la journée. Cet après midi j'ai commencé à passer de la teinte sur la palissade que j'ai envisagé de monter demain... et il s'est mis à pleuvoir... Alors je suis venu devant mon PC et je me réconforte en vous écrivant. Ce qui ne me réconforte pas des masses c'est le désert des commentaires, la pauvreté des comptes rendus et le désintéressement palpable des habitués du Blog.

Je le relance donc avec la branche des iminiens qui, eux, ont certainement encore des choses à se raconter. Jean Yves La fontaine nous transmet cette fable:

La grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf

Imini deviendrait-il plus grand que Marrakech ? Ne faisons pas de comparaison avec la fable de La Fontaine, parce qu’il n’est pas dans l’intention des petits anciens des mines d’Imini, perdus dans le djebel, à l’écart de la route  Marrakech-Ouarzazate, d’éclipser la colonie des marrakchis. Force est de constater que petit à petit des « curieux » viennent visiter le blog de Michel (peut-être bien que le blog est attractif !) et ainsi recherchent et retissent des liens rompus pendant si longtemps. Ils me rappellent ces irréductibles gaulois du village d’Astérix (dont je fais partie puisque je réside en Bretagne), ils ont cet esprit de combat, de résistance certainement dû au fait qu’ils vivaient à l’écart de tout, dans un monde qu’ils avaient créé de toutes pièces, et dans lequel « fraternité » avait un sens.

J’en reviens à ce message aperçu dans le blog à la mauvaise place (c’est-à-dire en réponse à un article déjà passé). Je l’ai relevé avec plaisir quand j’ai vu la signature de l’une des deux filles BREGOLI, d’origine italienne, demandant des nouvelles de Jean-Marie LAZARO, espagnol sans doute retourné au pays. Malheureusement, je n’ai pas de contact direct avec  ce dernier, à mon grand regret. Mais comme tous les membres de Marrakchamis le savent maintenant, je m’attache (c’est les cas de le dire) à retrouver la piste de tous les anciens grands et petits, gros et maigres, jeunes et vieux des mines d’Imini. AVEC SUCCES. Tous les espoirs sont permis parce que les uns et les autres possèdent quelques maillons et ainsi nous reconstruirons la chaîne, collectivement. Alors je lance un appel à notre bonne amie BREGOLI : ne tarde pas à te manifester auprès du chef du blog, qui te communiquera mes coordonnées. Sinon lance un appel sur le blog, il y sera répondu illico. J’ai beaucoup fréquenté (et beaucoup apprécié) la famille BREGOLI, ne serait-ce qu’à la piscine, avec mes sœurs ; mais les deux filles BREGOLI étaient ravissantes. Deux indices pour ouvrir l’appétit : mon pseudo est Bou Tazoult, et mon père était ingénieur du fond jusqu’en 1968 et est revenu de 1971 à 1974. Je pense que tu es à Dar El Beïda, notre Casablanca. J’ai passé une journée à Imini en juillet dernier et rapporté une foule de photos à trier, souvenirs, souvenirs. Miraculeusement toutes les maisons sont debout, mais murées. J’avance à petits pas dans la réalisation du reportage.

Attention à bien répondre (même à côté du sujet) à la suite du dernier message paru pour ne pas passer au travers de la lecture des blogueurs.

Merci encore à Michel de nous régaler avec ses photos illustrant sa région, avec ses effets spéciaux à la Spielberg, et ce n’est pas fini. On le lit toujours avec beaucoup d’intérêt. Magher a fini ses vacances dans l’Atlas français et rapporte ses fables.

Ce message trouvera t il des oreilles compatissantes ? Je le souhaite pour les amis d'Imini qui auront peut être ainsi la joie de faire "Leur DONNEVILLE".

Une joie m'est offerte, en la personne de la Maman de NICOLE, qui néophite sur le WEB se régale de la lecture du Blog et surtout des articles anciens. A ce sujet, je me rends compte de la difficulté de se renouveller en permanence et sans vous, je n'aurais bientôt plus rien à dire, à raconter, à narrer. Akim, Magher, M2M venez à mon secours pour m'aider à faire un peu de respiration artificielle à notre vieux Blog.

Allez, je prends une grande inspiration et je vous souhaite une belle soirée pleine de chaleur et d' amitié.. Encore votre MICHEL

18 décembre 2007

Une légende se retire....

Voila une bien triste nouvelle. N’ayant plus de mails en provenance de Marrakech et d’Akim, je l’ai contacté, lui demandant de me dire ce que son CHIBANI de Grand Père devenait et pourquoi il ne m’avait pas écrit ces derniers temps. Il y a donc quelques heures j’ai eu cette réponse :

Monsieur MICHEL… Pardonnez moi de ne pas vous avoir mis au courant, mais mon grand père, dont on ne sait pas vraiment l’age, s’est rapidement affaibli, des douleurs multiples le faisant souffrir. Son état de santé ne lui permettant plus de tenir sa place parmi les conteurs, jongleurs et autres acrobates de J’MAA el FNA, j’ai du le raccompagner dans le Moyen Atlas au village où habitent encore mes parents. Vous le savez, il est très attaché aux traditions et il a fermement refusé de voir un médecin en ville. C’est donc dans notre Douar qu’il est allé consulté le médecin traditionnel. Celui-ci malgré les potions et les poudres qu’il a préparé pour mon grand père, n’a pas pu faire grand-chose. Je crois que c’est l’air pur de son Atlas et la présence de sa famille et de ses amis qui lui ont redonné quelques forces.

Il ne reviendra certainement plus jamais sur SA place, enchanter les touristes (qui ne comprennent rien à ses contes) et dispenser des leçons de morale aux jeunes gens qui venaient l’écouter. Mais les enfants de notre village se réjouissent car il trouve encore la force de les captiver par quelques histoires courtes mais qui frappent leurs esprits.

Le douar est assez isolé et l’Internet n’y arrive pas encore, c’est pourquoi je ne vous ai pas écrit plus tôt.

Je vais y retourner pour l' AID el KEBIR et partager en famille nos différentes fêtes, qui cette année coïncident  avec les vôtres. Actuellement, pour un court passage à MARRAKECH, je souris en voyant les grands complexes hôteliers orner les "hôtels à touristes" de décorations de Noël. Le temps est magnifique et je suis sûr que vous aimeriez voir briller les cimes enneigées de l’Atlas derrière les remparts rouges de la Médina  au dessus desquels les plumets des dattiers viennent mettre une touche de  vert ondulant. Je me souviens que vous aviez dit que c’était un de vos meilleurs  souvenirs et mis une photo de ce genre dans un de vos anciens articles.

Pour ce qui est des contes du CHIBANI, je n’ose plus lui demander d’en inventer pour vous mais je me permets de vous rapporter une courte histoire qu’il a récemment raconté à un groupe de jeunes enfants qui se chamaillaient, chacun voulant imposer aux autres son idée quand à l’aménagement d’une vieille maison à rénover pour en faire un lieu de rencontre. En gros, voila ce qu’il leur a dit :

Dans un lac du moyen Atlas, se trouvait un énorme brochet. Celui-ci pour satisfaire sa faim se mettait en embuscade et croquait tous les petits poissons qui passaient devant son repaire…. Chaque alevin ou jeune poisson s’affolait à l’idée d’être mangé et de ne plus revoir ses frères et ses amis. Un jour où le brochet s’était éloigné de sa tanière, un poisson plus malin que les autres rassembla ses congénères et leur dit : « Au lieu de vivre chacun de notre coté, isolé les uns des autres et de servir de repas au monstre du lac, nous devrions nous rassembler pour former une masse plus grosse que lui. Il n’osera ainsi plus nous attaquer ».

Ce stratagème ne fonctionna pas vraiment car, affamé, le brochet fonça dans le troupeau de poissons et  dévora ceux qui n’étaient pas vraiment dans la masse,  les retardataires et ceux qui septiques n’adhéraient pas à cette idée.

Le plus malin rassembla de nouveau tous les siens et leur dit : « Nous allons former une masse plus compacte que la première fois, mais surtout qui aura l’air de ressembler à un énorme brochet. Ensuite nous irons très près de la surface pour nous montrer aux hommes »

Ce qui avait été dit fut fait. Cette fois ci tous adhérèrent au nouveau projet et c’est ressemblant à un énorme poisson qu’ils vinrent nager près du village où des pécheurs jetaient leurs lignes. Devant cet afflux de poissons, les gens du village trompés par la taille de ce qu’ils croyaient être un énorme poisson sortirent un  filet à grosses mailles et le tendirent en travers d’un bras mort. Les petits poissons attirèrent ainsi le brochet à leur suite et en arrivant à la hauteur du filet ils s’éparpillèrent passant tous très facilement au travers des mailles.  Le brochet lui s’empêtra dans le piège et fut capturé par les villageois.

Comme à son habitude le Chibani demanda aux enfants ce qu’ils retiraient de cette histoire. Au bout de quelques balbutiement, un de mes jeunes frères, dit : « C’est en se mettant tous ensemble qu’ils ont résolu leur problème ». Les autres enfants comprirent très vite qu’il valait mieux s’entendre que se diviser pour rénover cette vieille maison et c’est en riant qu’ils repartirent vers le travail qui les attendait.

Pour être franc, je dois dire que ce n’était pas la première fois que j’entendais mon grand père raconter cette histoire et que mon frère avait du se souvenir de la réponse à donner.

Voila Mr MICHEL, je pense que ce conte qui s’adresse plutôt à des enfants pourraient utilement être mis en application par tous les peuples de la Terre pour faire que notre avenir soit plus agréable à vivre. Je n’aurais qu’un regret, c’est que si vous venez prochainement en vacances dans votre ville natale, vous et vos amis vous n’aurez plus l’occasion de chercher parmi les conteurs de la Place lequel était le Chibani …..

Sans le savoir et certainement sans le connaître, le Chibani a parodié LA FONTAINE, mettant des animaux en situation pour faire la morale aux enfants. Sommes nous vraiment des adultes ou des enfants attardés ? C’est ce que je me demande quand j’entends aux JT de 13 ou de 20 heures que nous ne sommes pas capable, à l’échelle internationale, de nous entendre pour tirer le chariot dans le même sens et trouver des solutions rapides aux différents problèmes que posera la survie de notre environnement dans quelques décennies si les « fous » et les dictateurs qui encouragent les guerres et les exactions ne se font pas mettre au ban des sociétés.

Enfin, je me suis permis, et je recommence ici, de me faire votre porte parole pour demander à Akim de bien dire à son Chibani de grand père que nous penserons bien à lui et que nous lui souhaitons d’être heureux au milieu des siens dans son douar isolé. Qu’ Allah veille sur lui, il nous aura fait rêver avec ses contes de la Place D’JMAA EL FNA.

Pour ce soir je n’aurais rien à ajouter, mais je voulais rapidement vous tenir au courant de l’état de santé d’un vieil homme que nous avons peut être croisé un jour, sans le savoir, dans un fondouk de la médina ou errant dans la palmeraie de Marrakech. Que la paix vienne vous visiter et vous permettre de passer une bonne nuit. Votre toujours MICHEL

22 novembre 2008

Un billet d'humeur senestre

Oui, cet  après midi je n'ai pas envie de parler de Marrakech, des amis, des souvenirs. Ce jour je voudrais, et ce n'est pas si fréquent chez moi, parler du temps présent. Mais du présent senestre.

J'imagine que vous tous, comme moi, vous suivez les péripéties gauchement électorales qui divisent le PS.

Je sais, ma grand mère me l'a souvent répété, on ne doit pas parler politique et religion avec ses amis ou sa famille, cela se termine toujours en bagarre. Bien entendu je ne veux me fâcher avec personne et surtout pas avec vous, mais il fallait que j'en parle. Et quand on n'a pas d'amis sous la main pour en débattre en direct, on s'adresse à son Blog.

La France est le pays du 50/50. Cette fois ci du 50,02/49,98. La France est le pays où tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Le pays de Roberval, celui où tout peut basculer d'un coté ou de l'autre à chaque instant. C'est surtout le pays qui, ce jour, montre une bien piètre image de nos partis politiques. Des dirigeants inconstants, qui changent d'avis en une nuit, qui s'étripent en public en annonçant que leur seul souhait est de se réunir dans la FRA - TER - NI - TE pour le bien des francais..qui se traitent de tous les noms d'oiseaux en piaillant qu'ils veulent CHANGER le destin des français, qui étalent au Monde leurs divisions, leurs contradictions, leurs incompétences pour SOIT DISANT améliorer notre vie.

OK, la droite ne fait pas toujours mieux. Le Roi Président nous fait grincer des dents, fait rouiller les fermetures éclair des nos porte-monnaies, nous fait sourire jaune et nous fait voir rouge. Mais au moins il semble tenir ses troupes et ses ministres. Au niveau International, il s'agite beaucoup mais avec quelques résultats positifs.

Imaginez maintenant... Que.. la Royale candidate de la gauche ait été élue à la dernière élection présidentielle. Elle aurait eu sur le dos, ou plutôt dans le dos, tous ceux qui aujourd'hui lui décochent des flèches trempées dans le curare ( J'aime bien ce mot, surtout quand il vient en bas du dos). Toutes ses actions auraient été critiquées par ses "anciens amis", toutes ses décisions auraient été contestées par ceux de "son parti", toutes ses idées auraient été mises à bas par ceux qui aujourd'hui la combattent. Quelle image détestable aurait montrée LA FRANCE dans le monde. Nous l' avons échappé belle.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et comme je ne suis pas assez riche pour me permettre de payer plus que ce que l'on me prend chaque mois en taxes,impôts directs et indirects, je ne suis pas en situation de dire aux dirigeants de ce parti qu'ils feraient mieux de démissionner, de retourner à leurs chères études ou à leur Ile de ré, Poitou-Charente et autre merde Lille, ( Oups, là j'ai du faire une faute de frappe) plutôt que de se battre pour leur compte personnel, pour assouvir leur soif de pouvoir et leur envie de pouvoir porter des Ray Ban miroir et des Rollex  coûteuses.

Le titre de mon article est "Un billet d'humeur sEnEstre" il ne vous reste qu'à changer deux E en I et vous aurez une idée bien précise de "L'Humour que j'ai mis à écrire ce Billet"

Je vous souhaite, chers Marrakchami(e)s de droite ou de gauche, une bonne fin de semaine. J'espère que vous me pardonnerez mon intrusion dans une sphère qui n'est pas le propos de notre Blog et que vous me rejoindrez dans l'amitié sincère qui nous lie. Toujours votre MICHEL..

31 décembre 2008

D'une année à l'autre

L'année 2009 sera t elle vraiment différente de la précédente? ... Permettez moi d'en douter.

Les banquiers deviendront ils honnêtes? Nos gouvernants nous diront ils la vérité? Les méchants deviendront ils gentils? Les riches penseront ils aux pauvres?  ... La terre deviendrait un monde idéal... IDEAL ? Je cherche dans mon LABLONDE.. non LAROUSSE.. et la page a été arrachée...Dommage.

Alors je vais me rabattre sur ce que je connais le mieux.. Les liens qui unissent tous les lecteurs de ce blog, les Marrakchamis. J'avais l'intention de rapporter tous les prénoms de ceux qui nous font le plaisir de venir lire les articles et les commentaires, mais ce serait le 13° travail d' Hercule et comme nous sommes à quelques heures du changement d'année, je n'ai pas le courage de tous vous citer.

Ce que je peux vous rapporter en cette fin d'année c'est que nous avons déjà eu 37660 visites, il y a eu 153581 pages de consultées, le 14 décembre dernier... 260 pages, les images les plus regardées ont été les vues du guéliz, de l'épicerie du guéliz, les albums "des petits amis" et "nous.. aujourd'hui". Vous avez laissé 4480 commentaires et plusieurs d'entre vous ont retrouvé des amis, des copains de classe, des flirts(?). Moi j'ai retrouvé le chemin de l'école primaire, des vers à soie, des parties interminables dans les escaliers et sur la terrasse de l'immeuble Gidel, les après midi de RockN'Roll dans les garages, j'ai retrouvé aussi de charmantes grands mères qui nous ont raconté des souvenirs oubliés, et ces derniers jours Une des anciennes pensionnaires de MA grand mère...La boucle est elle bouclée... non.. il faudrait que je cite des prénoms, des situations, des amies et des amis. Mais comme j'en oublierais sûrement, je vais m'abstenir.

Je ne vais mettre aucune photo ce soir, aucun article, aucune bêtise. Je vais TOUT SIMPLEMENT et TRES SINCEREMENT vous souhaiter la meilleure année possible. La meilleure santé possible, je vais souhaiter à celles qui sont seules::: de garder des ami(e)s proches, à celles ou ceux qui ont un peu la tremblote de continuer à taper sur leur clavier, à ceux et celles qui ont des petites ou des grandes douleurs de pouvoir les ignorer et de pouvoir les partager avec leurs amis... à ceux qui ont besoin de nous de ne pas hésiter à nous mettre à contribution, à ceux qui cherchent des recettes "comme la bas" de continuer à chercher et surtout à trouver,à ceux qui vivent encore la bas de continuer à nous rendre visite, ils sont le len avec notre jeunesse, à ceux qui nous instruisent par des commentaires détaillés à poursuivre cette tâche, et je vais enfin remercier tout ce petit monde, notre petit monde... (pas idéal, mais pas loin) de continuer à nous rendre visite et à partager tout leur amour des autres et leur amitié avec ces autres justement, à... et à.... et à rester des MARRAKCHAMIS.

Mon prof de français aurait certainement écrit dans la marge : " Les points ça existent" et il n'aurait pas eu tort car j'espère que vous avez trouvé le temps de reprendre votre respiration pour en arriver à bout.

BONNE ANNÉE, BONNE SANTÉ, LA GOUTTE AU NEZ POUR TOUTE L'ANNÉE,ET PLEIN DE SOUS DANS L'PORTE MONNAIE.

Toujours et aujourd'hui encore plus Votre MICHEL

25 février 2007

Des nouveaux et des nouvelles

Et oui, des nouveaux... je sais que vous les anciens du Blog, vous le faitE, vous consultez la liste des commentaires dans la colonne de gauche et, ainsi,  ne ratez pas des commentaires laissés sous des articles précédemment parus. C'est le cas aujourd'hui. Nour-eddine commente un article de novembre 2005. Je vais tout d'abord lui souhaiter la Bienvenue.. et vous coller ce que je suis allé copier de son commentaire.

ghojdami Zakki

que de souvenirs !! !
Je m'appelle Nour-eddine ZAKKI , je suis né à Boutazoult en 1960. MOn père s'appelle Zakki Ghojdami Abdellah , il a travaillé à Imini ( on a habité à Boutazoult et Ougoug-Sainte barbe )
Actuellement j'habite à Paris.
je vous recommande le livre "Azougar" de Henri Keller qui raconte l'histoire de botazoult  de la mine ... j'aimerais bien revoir certains voisins "fançais " de l'époque
...

Le "Club des parisiens" s'agrandi encore. Si vous qui êtes de la région parisienne, avez envie de contacter Nour-eddine, je me ferais un plaisir, comme d'habitude, de vous communiquer ses coordonnées.

Je vais faire de nouveau une piqure de rappel. Même si un commentaire, une question ou un souvenir vous vient à la suite d' un article ancien, pensez à mettre votre commentaire sous le dernier article paru. Il aura ainsi toute les chances d'être lu par le plus grand nombre.

Le titre disait "des nouveaux". Jean Marie LAZARO avait commenté en septembre 2006 ce même article et nous avait dit ceci.

JE VOULAIS SEULEMENT POUR COMMENCER DIRE QUE JE SUIS NE A BOUTAZOULT ET QUE J·AIMERAIS SI C EST POSSIBLE RETROUVER TOUS MES AMIS D ENFANCE DE BOUTAZOULT
CETTE ANNEE JE VAIS Y ALLER ET JE SAIS QUE CE SERA TRISTE MAIS Y FAUT LE FAIRE. EN ATTENDANT UNE REPONSE GROS BISOUX A TOUS

JEAN MARIE LAZARO

Et il avait eu une réponse immédiate de Faiq Must ROUDAN qui lui disait :

Ravi

Jean Marie, je suis très ravi d'entendre un ancien de club d'imini, vraiment ca me fait très plaisir. Si tu te rappelle des années où on faisait le voyage ensemble en car direction Marrakech ou de la maison des hôtes au gueliz direction bou Tazoult.

Notre BLOG, prend de l' ampleur et nous prouve que nous sommes lus par plus de gens que l'on peut le croire. Sur le noyau ( d'abricot)  dur des premiers bloggeurs  viennent se greffer de jeunes pousses qui ne demandent qu' à grandir. Il est vrai que pour ces amis du Bled, je serais un peu moins prolixe, car je n' y ai pas vécu personnellement et je n'ai donc pas grand chose  à raconter, mais, et cela va me donner l'occasion de faire la liaison avec la suite de mon titre "des nouvelles", je me réjouis de cette envolée qui nous pousse vers les chemin du Bled... car en lisant le TRES intéressant commentaire de Michel2 (attention le deux n'est pas réducteur, mais me permet de vous annoncer Michel de Mondenard) sur le carnaval, et que vous trouverez sous l'article du même nom, Michel2 nous donne des explications érudites sur les origines, les imbrications religieuses et les tenants et aboutissants de cette fête qui, actuellement, tourne à la débauche ( Voir ALBI et la contestation des riverains du centre ville) ou à la fête paienne, tournée vers la soulographie et les comptes rendus d' accidents de la circulation qu'elle entaine.

Merci MICHEL2, de nous permettre de nous cultiver et d'apporter de l'eau au moulin de la mixité de nationalités, d'origines, de religions, de classes, de professions, de couleurs de peau et de tendances politiques que ce Blog commence à générer. Ne sommes nous pas, nous les.. REPRENEZ LES PRÉNOMS DES BLOGGEURS... un microcosme de ce que devrait être la population de la France et même de la Terre. N'avons nous pas, nous les anciens de MARRAKECH, nous, qui un jour pour s'amuser, nous sommes baptisés les MARRAKCHAMIS, grandi et étudié dans les même rues et les mêmes établissements scolaires, vécu en bonne entente, entre marocains, berbères, juifs, boudistes, catholiques et protestants... et peut être que j'en oublie..Oui au moins un, votre serviteur qui non baptisé, se sent proche de chacun d'entre vous. Que vous habitiez encore à la maison, en France, aux USA, en Suisse, en Allemagne ou à pétaouchnok ( vous savez où c'est !!) vous avez dans le coeur ce clou qui est resté planté dans le mien. Tiens je vais rechercher le poème que j'avais écrit un soir de déprime et le rééditer prochainement pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le lire..

Je voulais, ce matin "Juste répondre aux derniers commentaires" mais je me suis laissé emporter. Je venais à peine de me lever, pas lavé, pas déjeuné, mais l' envie de vous retrouver et de passer un moment avec vous a été la plus forte.

Je terminerais, en vous disant que le temps est détestable. Rafales de pluies, plafond bas, vents tourbillonants. Heureusement que l' équipe de Rugby a gagné hier soir... ca m'a apporté de belles sensations. Je vous souhaite un bon dimanche et fait tomber sur vous des hallebardes d'amitiés ( C'est certainement ce qui nous relie aujourd'hui). Toujours votre... MICHEL

21 janvier 2010

DESTINATION MARRAKECH

Ce n'est pas Vraiment un article, chers amis, mais je vous retransmet rapidement un message de l'équipe qui organise le prochain voyage à MARRAKECH.Le voici

Good morning Marrakech!

Nous sommes à j-116 et voici quelques nouvelles infos

En pièce jointe vous trouverez le programme des festivités et leur coût . Nous règlerons cela à l'association "Génération LVH" sur place à Marrakech.Tous les renseignements sur cette association  sur le site Lycée Victor Hugo, ztours  pour votre adhésion.

Pour ceux qui réservent leur chambre au Tikida Garden par l'intermédiaire du site l'agence Ztours
dont Fouzi Zemrani est le directeur et ancien du LVH, réservez dès maintenant  dans la  rubrique Hébergement du site Lycée Victor Hugo, ztours et inscrivez vous aussi aux soirées festivités dans la même fiche de réservation. Ztours vous indiquera par mail la somme à payer pour la réservation de votre chambre.!

Ce paiement se fait par chèque à l'ordre de Ztours , vous l'envoyez par  lettre recommandée internationale avec accusé de réception, à l'adresse: Ztours 312 Avenue du Prince Moulay Abdellah Résidence El Hamra 2 n°41 Marrakech Haouz 40090.
Faites le très rapidement car nous disposons de 100 chambres avec une option au 31 01 2010, date limite de réservations.
Il nous reste 12 jours pour réserver les chambres à ces prix. Pensez aux organisateurs.

Pensez à vos passeports ils doivent être à jour.

J'ai été un peu long mais ... l'info c'est l'info.

Bonne journée et faites circuler ce mail, il manque des potes à l'appel!

Jean Galvan et l'équipe organisatrice

Je voudrais aussi vous dire qu'une mauvaise manipulation (?) m'a fait perdre tous les courriels entrants et sortants. J'avais mis de coté ceux dont je voulais me servir pour le prochain article, Je vous demanderais de bien vouloir me renvoyer, ceux que je n'ai pas puontacter personnellement, les photos et les commentaires perdus.

J'aurais aussi à raconter sur le tremblement de terre d'Agadir. Avez vous quelques photos?

Je vous remercie d'avance.Bonne soirée à tous. Votre toujours MICHEL

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité