Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2005

Des photos, des photos et des bisous

Bonsoir les amis, j'ai été obligé de quitter la conversation animée, à sept, que nous avions sur MSN ce soir, la connexion semblait avoir des faiblesses. Comme moi pour vous, mesdames. J'em ai profité pour aller sur ma boite aux lettres et j'ai trouvé deux photos: La première de Francine qui me dit de faire parvenir à Jean Louis cette photo où elle est entourée "d'une bande de copains" (qui ont l'air de la serrer de près) et où il devrait reconnaître Bernard PATIN, le fils du Colonel qui commandait la Base Aérienne 707. Il y a aussi une dénommé CLERC dont Francine ne se souvient plus du prénom. Ces garcons allaient tous à Victor Hugo.  La meunière m'a avoué ( mais ne le répétez pas autour de vous), que les garcons d'HASSAN II étaient plus à son goût. Je la félicite.... pour  son bon goût. Qu'elles avaient l'air sages les filles de notre temps....

bande_de_copainspbLa bande de copains

La seconde photo me venait, coincidence, de Jean Louis qui continue à nous envoyer des tirages d'époque.  "La maison située en bas de la carte, à gauche sur l'avenue de Casablanca, est celle de mes grands parents" ajoute t il. Je sais que c'est le genre de photos que nous aimons tous même si elle date d'avant notre époque. Nous aimons chercher à reconnaître, une rue, un croisement, un édifice. Josette aura certainement un commentaire éclairé à nous donner. Je t'embrasse JO.

Voila la photo en question :marakech

Maintenant, pour ceux ou celles qui sont encore un peu perdus sur ce nouveau Blog: Dans la colonne de gauche, vous trouvez le titre des articles parus et en cliquant dessus vous y arrivez directement. En dessous vous avez les commentaires qui apparaissent dans l'ordre où ils ont été faits. Avec la référence de l'article sous lequel ils ont été inscrits. Nous n'avons donc plus à toujours donner nos commentaires sous le dernier article comme dans l'ancien Blog. On trouve toujours le dernier en haut de la liste. Les albums, ca c'est facile.. vous cliquer sur la photo et arrive un album qui vous propose un diaporama. Cliquer sur cette mention et vous aurez les photos qui défilerons toutes seules devant vos yeux émerveillés.

Comme les commentaires arrivent déjà régulièrement, je ne vais pas vous dire comment faire mais vous encourager à en mettre le plus possible. Pensez aussi, je sais je l'ai déjà dit, à me faire parvenir les photos quiseront ainsi partagées par tous.

Eh bien, bonsoir mesdames, bonsoir mesdemoiselles, bonsoir messieurs, le clown va disparaître sous ses draps. C'est un des tours de Magie que m'a légué le père de Monique. Le mien c'est que je vous envoie des bises virtuelles qui ressemblent aux vraies

bisous2

Publicité
17 septembre 2006

Tout reprend sa place petit à petit

Oui mes chers amis, toujours trop lointains, j'ai pas mal galéré (Je sais que Claude aurait bien tapé sur le tambour) mais tout est a peu près rentré dans l'ordre et pas dans les ordres.

Vos adresses sont de nouveau dans mon carnets sur INCREDIMAIL.. Vos mails m' arrivent normalement et j' en ai eu beaucoup à lire dès que tout a été réinitialisé. Comme mon PC DOKTOR local m' avait pré alerté j' avais mis en sureté la plupart de mes dossiers photos, diaporama, musique etc sur un disque dur externe. Les pertes sont minimes et c' est surtout des programmes téléchargés qui me manquent maintenant. Mais je suis sûr que vous aller tous me proposer les bon logiciel à télecharger qui vont m' aider à retrouver tout "mon génie créatif" (mes chevilles n' enflent pas, j' écris toujours avec des bandes molletières).

Donc aujourd'hui, nous avons fêté l' anniversaire de NICOLE et les commentaires sur le Blog sont charmants à lire ( comme toujours). En attendant la future réunion de Nicole, Francine et Monique à PARIS, je vais vous éditer deux photos de la visite de Marie France chez la Dame de Gilocourt lorsque Notre Fée Clochette y était. 

024

C' est Nicole qui tenait l' appareil...

PICT00071

Voila il ne manque plus que FELIX....

Je me demande si je ne vais pas m' inviter à la réunion des dames à PARIS ( Ouille je vais encore passer pour un H à Fs) mais qu' est ce que j' aurais envie de retrouver un peu de Donneville.

Il va falloir aussi que je reprenne mes conversation sur SKYPE. A ce sujet, Jo si tu lis cet article aveant demain (11 h chez toi) regardes si je suis sur le web, j' aimerais bien pouvoir encore rire avec toi... et avec tous les autres aussi.

La soirée s' avance, je vais vous souhaiter à tous une douce nuit et vous envoyer mes plus sincères amités

Votre MICHEL

25 avril 2006

Un court passage sur le Blog

C' est la pose de midi, je n' ai pas de temps mais je vais quand même vous montrer une photo de Monique et Francine prise chez Francine, lundi après midi. Leur complicité fait plaisir à voir et ca laisse augurer de bonnes choses pour notre WE.

monifrancine

A ce soir je dois retourner dès maintenant au Bureau. Bises ,Votre MICHEL

15 octobre 2006

D' un hôtel à l' autre

Bonsoir aux lecteurs de ce blog sans prétention qui devrait parler de Marrakech et qui dérape souvent dans des directions totalement opposées. Mais, vous le savez, j' ai presque déjà  raconté tout ce que j' avais à dire, tout narré, tout rapporté. Alors je suis obligé, souvent, si je ne veux pas me lancer dans les reportages sur des élevages de salmonidés, des recettes de poulpes " à la plancha" ou des photos de Paris, Treves ou d' ailleurs, de m' appuyer sur les différents envois que je recois par mail des unes et des autres.

Ce soir c' est un autre qui me donne l' occasion de reparler de "notre Marrakech". C' est CHARLES qui m' a fait parvenir un article du magazine CHALLENGES 51 du 12 octobre. Cet article est malheureusement encore une triste nouvelle, pour nous qui avons vécu Marrakech à une époque où Elle nous appartenait. Ne vous méprenez pas....je ne veux pas dire que nous possédions Marrakech, mais qu' à cette époque, elle était encore aux Marrakchis.. à ceux qui y étaient nés, à ceux qui y vivaient leur enfance, leur adolescence, leurs amours et leurs joies. Aussi leurs peines et les tristes moments. Quand Marrakech n' était pas la proie des agences immobilières, des requins de la finance et des VIP étrangers.

Quand l' avenue Mohamed V était encore l' avenue MANGIN, quand le petit marché du guéliz nous proposait ses couleurs et ses senteurs, quand l' épicier du coin de la rue nous faisait crédit et qu' on pouvait aller à l' école, à pied, sans avoir peur des voitures, de la circulation sinon des charettes tirées par un bourricot et signalées par "Balek.. Balek" On dirait un poème de Jérome et Jean TARAUD...(L' orthographe du nom ???).. Au secours Mme FIESCHI..

Donc, après cette longue digression, la triste nouvelle que Charles nous communique, se rapporte à l' Hôtel de la MAMOUNIA. Cet établissement était dans les années 50-60 un des dix plus beaux hôtels du monde. Et oui il n' y avait pas l' hôtel en forme de voile de Dubai, la reproduction du Taj Mahal facon Disney en Thailande ou les hôtels tours de Singapour, de Bankok ou Hong Kong ( Non Monseiur Hong Kong n' est pas un grand singe..). Le titre de l' article "MARRAKECH HORS LA MAMOUNIA" Bien des anciens marrakchis, nos grands parents et parents par exemple ont dus se retourner dans leurs cerceuils et montrent maintenant les fesses à ce Marrakech là.

Après bien des essais, je suis malheureusement pas en mesure de vous éditer l' article de Charles, l' exemplaire que je possède étant un scan sous ADOBE, je ne peux le copier dans le blog... Il est trop lourd en Mb et Canal blog ne l' accepte pas. Navré, cet article commente les diverses transformations qui sont actuellement faites dans cet hôtel et en particulier la disparition du grand lustre emblématique.

LUSTRE

FRANCINE A DÉJÀ PRIS UNE OPTION DESSUS. ALORS DEPECHEZ VOUS

Pour nous consoler je vous propose une photo prise cet AM dans mon jardin qui prend les couleurs de l' automne et devient un bonheur pour le photographe amateur que je suis.

000_0228

ET MAINTENANT UNE DES DERNIÈRES CAPUCINES

capu

Je l'offre à vous toutes Mesdames pour éclairer une dernière fois, votre dimanche....Je  souhaite À TOUS, une bonne semaine de travail ou de repos, pleins de mails sympas de vos amis et vous fais une bise avant la nuit.. Votre MICHEL

19 octobre 2006

On ne parle que de ca

Ce soir, pas de Marrakech, pas d' élevage de salmonidés, pas de blagounettes... dans une heure et demi nous serons le 20.... et le 20 octobre c' est

l' ANNIVERSAIRE DE FRANCINE

t_anniversaire04

Tout le monde le sait déjà, mais je n'aurais pas voulu être le seul à l' avoir oublié.

Surtout que notre "Gentille Meunière" est une de nos plus actives visiteuses du Blog, une de nos plus acharnées "Maileuses" et si souriante, même quand elle a sa tribu à la maison, même quand son JP va faire le Prof pour ses jeunes stagiaires ( Jeune est valable pour les deux sexes... alors pas de conclusions hâtives) même quand elle a boulonné toute la semaine et qu' elle doit encore "bouchonner les dadas", nettoyer les boxs, tester la température de l' eau de la piscine et répondre à nos appels sur MSN.

Ma chère FRANCINE, nous nous connaissons depuis quarante cinq ans, avec 42, 43 ans d' interruption, mais ce soir j' espère pour moi et pour tous nos amis... Ils se reconnaîtront... que nous aurons la joie de rester les tiens encore autant de temps... En bonne santé physique ( Ca ce sera le problème de chacun) mais aussi morale et pour ce volet la, nous nous soutiendrons encore bien tous et bien longtemps...

J' en ai eu la preuve encore ce soir pendant les 30 minutes que j' ai passé ave Josette qui n' a cessé de rire et de me faire rire en me contant des souvenirs d' avant nos naissances...

x1pc_jqddVOWRmjfRxguAgW6r49X0YL8j3eaIrJ65mbWd5i88SGbCZp4r8FvXcE_Q8IeWyg3mbgUwzmM5exFi8F4iX7v2zpDl3QETgakPj_X6cW81uqREbRUfmpaY9VnjUQKtRd4RYvWDQ

Ah MARRAKECH, s' il ne doit nous rester qu' une chose de positif de cette période ce sera sûrement le fait qu' elle nous a permit de nous connaître et de nous aimer. Car je pense que si le temps, la vie et ses aléas et l' âge nous ont menés sur des chemins différents, cette amitié commencée alors devait être teintée d' amour pour qu' aujourd'hui elle soit encore si présente en nous.

Je te renouvelle donc au nom de nous tous, les MARRAKCH'AMIS et du mien aussi, tous nos voeux pour ton anniversaire, ma chère FRANCINE....

t_anniversaire05

Ce soir je signerais de: Ton ami  MICHEL

Publicité
20 mai 2006

Je rassure tout le monde

NON, le blog n' est pas désert, puisque vous êtes là pour le faire vivre. Si je n' y ai rien écrit ces deux derniers jours c'est que j' avais beaucoup à faire... mais quoi?..Ne voulant pas rester à la traîne de Claude, d' Alain ou de Jacques, je me devais de vous préparer un souvenir de notre réunion. Ce fut dur ( Il y a au moins encore quelque chose de dur) mais c' est fini.

J' ai fait de nos photos numériques, mélangées à certaines d'un autre temps, une vidéo de 19 mn retraçant au mieux les différents points forts de notre fin de semaine. Choisir les photos, les recadrer, les commenter, les réduire....trouver des musiques et tenter de mettre la bonne photo au bon moment, y inclure deux des vidéos faites sur place (celle du pont et Pouchinchi) et tout ça dans des formats différents et que ne prenait pas toujours mon PC... Je ne vous dis pas.. ou plutôt je vous le dis, cela m' a prit beaucoup de temps et de sueur virtuelle. Mais c' est fait. Maintenant il va falloir que je trouve le moyen de vous le faire parvenir. Cela va t il passer par Mail? Est ce trop gros? Va t il falloir graver cette vidéo sur DVD et vous les transmettre par la voie postale normale? Ce qui est sûr c' est que je ne puis l' inclure au Blog.. Donc encore un peu de patience. Je serais heureux que MARCEL pense à moi et n' envoie la liste des adresses qu'il a constitué à Donneville. Je vais aussi essayer de graver tout ce que je possède sur ces journées et envoyer tout ça à notre Josette. Marie France tu ne seras pas oubliée, Francoise non plus... promis. Pour la région de Toulouse, je pense qu'il sera plus facile à ALAIN, à qui je vais transmettre un exemplaire, de le recopier deux ou trois fois et d' en faire profiter  tout le monde. Merci d' avance.

Pour ce qui est du temps, ma foi, nous avons, avec un jour de retard, les restes de ce que vous vivez sur l' Ouest de la France, c' est à dire, tempête de vent, pluie, grêle et pas plus de 10 degrés. Vous comprendrez pourquoi j' ai eu autant de temps à consacrer à mon cher PC et à vous par la même occasion.

Ma fille est parti ce matin, en car, avec son école pour passer une semaine à SOULAC... La pauvre, si le temps ne change pas rapidement elle ne profitera pas beaucoup de la plage et du soleil et comme son copain est resté ici, SEA,SEX and SUN, ne seront pas pour elle.

Pour terminer ce message je voulais, vous présenter un poème que FRANCINE a écrit il y a longtemps. longtemps.. mais qui prouve bien que son coeur était pur et qu'il l' est resté. Donc, je ne déroge pas à l' habitude que j' ai de vous l' offrir sur les pages de ce blog.

 

VOICI LE POEME DE FRANCINE

po_me__amiti_s

L' AMITIÉ

 

                                                                                               Quoi de plus beau que l’ amitié

Une pensée que l’ on partage

Son coeur qu’on offre tout entier

Le plus sincère des messages

Que l’on écrit sur le papier

 

Quand j’ aurais rempli cette page

Qui n’ est couverte qu’ à moitié

Vous saurez combien il est sage

De compter sur une amitié

 

C’est un chagrin que l’ on confie

A l’ être cher qui vous comprend

C’ est une larme qu’ il essuie

D’ un mot gentil, discrètement

 

C’ est aussi parfois un sourire

Un chaud rayon ensoleillé

Qui apporte la joie de vivre

Dans un univers dépouillé

 

 

Car voyez vous, mes chers amis

Ce doux sentiment qui nous lie

Malgré le temps et les années

Pour moi, ne pourra s’ effacer.

Merci Francine de penser à nous et de nous faire partager ce sentiment d' amitié si profond et sincère qu' il survit souvent plus longtemps que l' Amour

Puis je rajouter quelques mots après cela? Ils seraient superflus, Donc je me tais, je vous embrasse tendrement et je me retire sur la pointe des pieds

POUR ALLER VOIR LE RUGBY. YOUPEE !!!

16 novembre 2006

GIL...GILO...GILOCOURT

Mon cher Mimi,

Voici mon résumé du week-end.  Je vais l'alimenter de photos.

J'ai donc retrouvé vendredi soir Francine et Jean-Paul sur le quai de la gare de Bordeaux et en route pour Paris. Jean-Paul a trouvé le trajet un peu long, tout seul derrière nous, mais Francine et moi, tu t'en doutes, n'avons pas cesser de tchatcher. Carine, leur fille, une superbe brune aussi souriante que sa maman, nous a receptionnés!!!

Samedi matin, petite visite de la Garde Républicaine des Célestins. Magnifique. Beaucoup de chevaux étaient, bien sûr, partis pour le défilé du 11 novembre, mais il en restait encore suffisamment que j'ai pu caresser à mon aise.(Ah le rêve d'être un cheval) J'ai croisé des hommes élégants en uniforme,(quand je pense que j'ai été militaire) assisté à des exercices dans le manège couvert.

Ensuite, départ pour Gilocourt. Notre chauffeur ne s'est pas trompé une seule fois et nous sommes arrivés à la S..... du R... en même temps que Marie-France et Jean-Paul. Quelle joie de se retrouver ! Et quelle mignonne maison de poupée!

GILO003

VOILA NOS POUPÉES

Nicole, notre Dame de Gilocourt a fait très fort : elle nous a accueilli avec un Dom Perignon 1985! Et que des amateurs!!!!!!!Pas de salamaleks!!!Nous avons malgré tout pensé aux absents!!!!Une vraie sortie de potaches. A 17h nous terminions de prendre le café!!!!!!!C'était la franche rigolade. La vaisselle s'est faite dans la joie et la douleur, mais c'est un secret entre nous!

Nous sommes alors partis à deux voitures à Crépy pour déposer les bagages à l'hôtel. Et là....................Jean-Paul a prétexté avoir très froid....Nous avons eu le droit de le retrouver au lit, sous la couette......avec Dame Nicole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(voir photo)

GILO008

Inutile de vous dire que nous avons mis de l'ambiance dans l'hôtel qui était complet!

Pour avoir encore plus chaud...nous sommes revenus chez Nicole dans une seule voiture!!!hélas nous ne pouvions prendre de photo, mais il fallait nous voir!!!!Jean-Paul au volant, Jean-Pierre en passager....et toutes les filles derrière!!!!de droite à gauche, Marie-France, Francine et moi. Nicole a tenté de s'intercaler entre Francine et moi.....mais .....finallement c'est sur moi qu'elle a fait le voyage, affalée sur Francine!!!! Il n'y avait guère de place pour une mouche, et en plus nous étions secouées par des fous-rires!!!!! Il a fallu ouvrir les fenêtres tant il y avait de buée sur les vitres!!!!!!!

Francine s'est inquiétée de savoir où j'allais dormir! Et bien figurez-vous que Nicole avait oublié que j'étais bien constituée et m'avait prévue un tout petit lit rond!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous avons eu du mal à nous séparer vers 1h30 du matin. Les couples ont réussi à retrouver leur hôtel, chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dimanche matin nous nous sommes retrouvés pour le petit-déjeuner digne d'un Palace (et je m'y connais!!!), Nicole avait tout prévu.

Charles et Christiane se sont joints à nous vers midi.

GILO010

Ce fut une grande joie!!!! Tous les profs y sont passés!!! Une pensée tout de même pour Melle Mazelle qui vient de nous quitter! Charles avait un trop plein de souvenirs qui a fait notre bonheur!!!!!!!!!! Et le magnum de Champagne qu'il avait apporté a fait éclater l'ambiance.(voir photo)

GILO001

A 16h nous attaquions le café après s'être régalés de foie gras et de magrets venus directement du producteur dans les bagages de Fanfan!!!!!!!

GILO013

Le moment de se séparer est arrivé avec regrets, trop vite. Mais il y aura une prochaine fois. Promis. Juré!!!!!    Grosses bises....Monica.

Et si c' est juré... ce sera fait. Vous avez lu aussi le récit de Francine dans les commentaires de l' article précédent... Aurons nous celui de Charles et celui de Marie-France ????

Je voudrais aussi rendre compte de nos tentatives de retour vers Saint Malo avec nos fiers coursiers des mers. Malgré ce que crois CLAUDE, je suis bien la, à quelques encablures d' un groupe de noceurs qui pensent plus à déguster des langoustes qu' à carguer leurs voiles....

Bon vent et bonne soirée à tous. Encore bienvenue à EVELYNE du 13 et encouragement à DONATIENNE qui en fait n' en a pas vraiment besoin...

Bises de Votre MICHEL

30 novembre 2006

La période de l' avant

Hier je vous montrais Saarburg de l' extérieur, avec les illuminations du chateau, des églises.... Je vais faire ce soir un nouvel album "Saarburg nuit" que vous pourrez consulter en cliquant dans la colonne de droite. Mais vous savez tout ca depuis longtemps.

Aujourd'hui mon épouse a passé son après midi à décorer l'intérieur de la maison avec lumières, Saint NICOLAS, angelots et étoiles brillantes. Donc à mon retour du bureau, j'ai découvert toutes les fenêtres éclairées, rutilantes et une bonne odeur festive de bougie à la canelle, vanille.

noel001

Ceux qui ont vécus en Allemagne ou qui y sont déjà venus à la période de noel le savent, cette période est très importante dans la vie des allemands qui malgré le progrès et le troisième millénaire restent très attachés à ces traditions...

noel002

J'attends avec impatience les commentaires de Francine qui ne manquera pas de nous raconter quelques uns de ses noels teutons....

noel003

Mes amis, ces photos, je vous les offre ce soir, pour vous faire partager la chaleur de notre coeur et vous permettre de commencer à vous préparer aux festivités à venir. Bises à tous... Votre MICHEL

8 novembre 2006

Les vainqueurs de la Oute du Oum

Podium2

PODIUM à l'arrivée de le "Oute du Oum"

La route du Rhum se termine... voila les trois meilleurs... dans leurs sillages se trouvent encore MONICARUM, FRANCINALANGOUSTE et votre serviteur....

Nous avons donc décidé de repartir vers Saint Malo, à contre courant et à contre vent, pour déguster les langoustes péchées par Claude et boire le Rhum de Francine. ( Ah Monique ca va te changer du Bon BORDEAUX dont tu te désaltères normalement.) (Donatienne viendra t elle avec ses champignons et ses chataignes?)

L'un d' entre nous a t il pris des photos de l' arrivée à la Guadeloupe ???

arrivee_rhum

Ellen_macarthur

Allez BON VENT mes amis.... et à bientôt

Votre MICHEL.....

4 novembre 2006

Mon coeur balance, j' ai le C.l entre deux

Mon coeur balance, j' ai le C.l entre deux chaises, C'est Noir ou Blanc? Tu veux ou tu veux pas?. Ce sont les réflexions qui me viennent à l' esprit et les questions que je me pose en suivant la "Oute du Hum".

J'avais secrètement espéré que ces quelques jours en mer à mâchouiller des haubans et tenter d' attraper les poissons volants de JACQUES m'aideraient à perdre les quelques centaines de grammes ( Oui mais.... combien de centaines) qui me sont revenus ( Comme le Mathilde) et voila que MOSSIEUR Claude nous propose des langoustes, de la cuisine créole et plein d'autres choses qui font grossir. Mais je rêve... Qu' est ce que j' aimerais être avec Alain et Betty sur une plage des Marquises ou des Seychelles, les fesses sur le sable, le bleu du lagon devant les yeux et les vahinés nues lascivement étendues près de moi. Je me passerais même d'un P'Ti Punch ou d'un Pinacolada pour une belle langouste juste grillée sur des feuilles de palmiers. Mon frère Jean-Marc a vécu cela sur les plages de BELIZE dans les années 70 du siècle dernier. Mais il m'a dit aussi qu' après quelques semaines de ce menu il avait très envie de revenir à une cuisine plus de nos latitudes et surtout avec du Fromage....

Tiens je viens de prendre 100 grammes en regardant la photo de Claude. Vivie les coquillettes à l'eau de MF.

Quelques explications à vous donner. Hier soir j'ai été obligé de couper mon PC car j'ai recu la réponse de Claude à Charles plus d'une dizaine de fois et mon PC me prévenait qu'il y en avait encore des tonnes d'autres qui se pointaient. J'ai déjà subi ce genre de désagrément avec un Mail de MF et la seule solution est de tout arrêter. Après je me suis consciencieusement endormi devant le poste de télé et j'ai rejoins mon lit au radar vers minuit.

Ce matin, j'ai lu, avec toujours le même plaisir, les mails de la nuit, j'ai ensuite rendu visite à mon bateau et Oh surprise je me suis rendu compte que je n' étais qu' à 18 km de celui de Monique. Mais comme entre temps j'avais appris les infidélités qu' elle me faisaient déjà à l' âge de 5-6 ans, J'ai sorti le Spi, me suis attaché au mat pour ne pas succomber aux chants de la MORENE ( Contraction de la Monique et de la Siréne) et j'ai essayer de foncer au cap 242. Mais rien n' y fait puisque je suis toujours à 18 km d' elle et que je serais prêt à faire un petit tour sur son pont et même son entre pont. Mais la route du Rhum ne serait alors plus une course en solitaire. Par contre je m' apercois que nous nous rapprochons des premiers l' écart s' amenuisant de miles en miles.

Ayant trouvé un site( que je garde pour moi) montrant des images prises par certains bateaux suiveurs de cette course em mer, je peux vous révéler quelques secrets de la traversé.

D' abord le Trimaran de CLAUDE en pleine action.

trimaran_button

Explication du retard de Aquitaine 2. Voila ce que fais sa barreuse au lieu de cherche son cap.

francine

Une photo de ce qui vous attend à l' arrivée.

Catamaranrec

Et une dernière photo d'une partie du lot qui sera remis si le premier est un gagnant.

arriv_e

Elles ont les yeux tournés vers le large et attendent avec impatience le Gagnant.

Aurais je du mettre les vahinés d' Alain ??

Bernard ( je suis content d' avoir de tes nouvelles ainsi) as tu maintenant une vue complète de cette course . J' en profite pour vous rassurer: Je suis retourné à TREVES ( pas expres) et je suis allé examiner les peaux de mouton : C'EST DU SYNTHETIQUE...... Lavable et "Made in Koréa".

Je vais ensuite aller faire fair un tour au chien et en profiter aussi, le soleil brille petitement mais il brille puis je viendrais sur MSN et SKYPE pour tenter de prendre contact avec les marins d'eau douce qui seront revenus à terre.

Bonne fin de semaine à tous...Que devient notre Josette? La fée Clochette connait elle le chant des sirénes? Que d' interrogations... Bises au goût d' iode de votre Neptune...

102_01124MICHEL

22 décembre 2006

A DEUX JOURS DE NOEL

Alors, mes amis; commencez vous à penser à NOEL.?. non je plaisante. Je suis sûr que vous y avez déjà pensé et que vos cadeaux sont cachés au fond des armoires.

Je vous ai assez souvent raconté que la maison sentait bon. Alors aujourd'hui je voudrais vous montrer une recette qui allie Noel et Marrakech.... Comment en vous donnant la recette du fondant à l' orange.

Les quantités sont données pour deux gateaux, car un seul ne suffit pas pour satisfaire tout le monde pendant les deux trois jours de fêtes. Donc il vous faut :

GAT0

250 Gr de beurre. 250 Gr de sucre, 250 Gr de farine, 4 oeufs, deux belles oranges juteuses et un sachet de levure chimique en poudre. (je cherche des oranges dites BIO... mais bon)

Travailler le beurre dans une terrine chaude ou comme je le fais, faites le ramollir au micro onde, pour le rendre crémeux.

GAT1

Puis incorporer petit à petit le sucre, les oeuf, l'un après l'autre tout en continuant à bien travailler la pâte.

GAT2

Ajouter ensuite la farine, le jus des deux oranges les zestes finement rapés et le sachet de levure.

GAT3

Moi je possède deux moules rectangulaires , que je chemise avec du Papier à patisserie légèrement beurré.

GAT4

Je divise ma pâte entre les deux moules et je fais cuire au four à la température de 180-200 degrés pendant une trentaine de minutes.. Mais je sais que vous savez voir si un gateau est cuit avec la pointe d'un couteau.

GAT5

Pendant la cuisson, je prépare un glacage en faisant dissoudre du sucre glace (200 Gr) dans le jus d'une troisième orange...vous contrôlez la consistance au fur et à mesure et vous pouvez ajouter une liqueur d'orange style Cointreau ou Grand Marnier....

Aussitôt cuit, démouler les gateaux et arroser les avec la moitié du glacage pour qu'il pénêtre dans le biscuit.

GAT6

Lorsque les gateaux sont refroidis, étalez le reste du glacage et décorez avec les zestes découpés.

J' améliore un peu en faisant légèment caraméliser les zestes au micro onde. Je les saupoudre de sucre glace et d'un trait de liqueur.

GAT7

Ce FONDANT à l'ORANGE se conserve très bien trois-quatre jours et il est meilleur après au moins 24 heures. Les miens ont été terminés vers 11h30 ce matin et nous les entamerons demain avec ma belle famille qui vient passer Noel chez nous.

Je vous souhaite donc de belles fêtes et une bonne dégustation de ce gateau accompagné d' un thé parfumé ou d'un bon café.....et D'UNE FLEUR POUR LES DAMES......

GAT8

Avant de vous quitter je me dois de vous donner les noms des basketteurs de l' équipe de l' ASAM que PEPITO nous avait fair parvenir.

DEBOUTs de G à D : Gérard ANDRE, Bernard CHATELAIN, Michel RUEDA, et l' entraineur Robert ANDRE. ACCROUPIS tjs de G à D : Georges BONNELLI, Henri GRAS et Marc ANDRE.... Les aviez vous reconnus?

Bonne soirée et bises de votre MICHEL

1 septembre 2006

La rentrée des Classes nous inspire. Chacun à son

La rentrée des Classes nous inspire. Chacun à son souvenir, son odeur, sa sensation.. Celle du temps où les cartables de cuir se portaient à la main, nous faisant des scolioses. Les tabliers, vous souvenez vous de nos tabliers? nous les garcons de l' école du Guéliz nous portions des tabliers gris, qui souvent nous tombaient sur les genoux car j'ai longtemps porté des shorts pour aller à l' école. Heureux temps où nous pouvions nous habiller "court". Mais triste époque où les filles s' habillaient "long". Aujourd'hui ils faut presque se fâcher, en tant que parents, pour qu'elles se vêtent de "Hauts" assez "longs" pour qu' ils rejoingnent le haut du panta"long" trop "court". Et les bêtes ados de maintenant ne regardent pas car ils ne savent pas ce que NOUS, nous avons raté.

ecolier

Mais je dérape un peu et zappe la rentrée. Dans mon cartable, en plus du plumier de bois pivotant avec des alvéoles pour les différents ustensiles, il y avait: Une sarbacane, une tire-boulette, une piecette... Attention ca tourne à l' inventaire à la PREVERT. Mais il y avait aussi des bâtons de craie pour écrire les résultats du calcul mental sur l' ardoise... Entendez vous encore le grincement de la craie sur l' ardoise? J' aimais bien le calcul mental et l' emmental aussi dans le morceau de pain mangé à la récréation. Mais attention le fin du fin était pour ma grand mère de me confectionner un morceau de baguette MIRGON tartiné de beurre acheté sûrement chez SAMARAS et saupoudré de poudre de cacao BANANIA. Il ne fallait pas éternuer et lorsqu' on avait soif on étirait le verre en plastique pliable: Cinq anneaux de plastique qui venqient se bloquer les uns sur les autres pour faire un récipient qui était sensé nous éviter de boire au même robinet que tous les autres écoliers. Les règles d' hygiène à peu près inexistantes nous ont vacciné et ont fait de nous de rustiques sexagénaires ( Quoi tout le monde n' a pas 60 berges... Ah bon PARDON).

Les plumes Sergent Major avec lesquelles nous faisions des pleins et des déliés nous servaient aussi à construire ces petits projectiles fait de feuilles de papier pliées sur lesquelles nous fixions les plumes après en avoir fendu la base. Ensuite  nous les lancions sur le tableau noir lorsque le maître ( Mr DUCOURNEAU au cours moyen 2° année) s' absentait un moment. Et ceux qui ne lancaient pas de fléchettes, envoyaient des  petits bonshommes de papier découpé pendus à un fil relié à une grosse boulette de papier maché. J' en ai encore le goût dans la bouche. Surtout que la boule de papier devait être grosee et bien humectée pour coller au plafond.

Hé les filles.. vous en faisiez aussi des bétises de ce genre?...

Mode_RentreeMadeInUSAMode_RentreeZenNaturel

Je veux aussi mettre un petit mot pour consoler Nicole de se retrouver seule dans son manoir après le départ de la Fée CLOCHETTE et de MF et son Pôvre mari. Remets toi, Nicole, devant ton PC ( à des heures chrétiennes) et bati nous ce diaporama dont tu rêves.

Je formule aussi des voeux pour que Ted se remette le plus rapidement possible et qu' il puisse ainsi  de nouveau emmener danser sa Josette. Bonne santé TED...

danse

C' est donc sur un pas de danse que je vais vous quitter, Toi Claude, dit t' as vu je n' ai pas fait de jeux de mots sur ton prénom, qui à rejoint le rez de chaussé. C' est comme ca quand on monte en grade. Toi Francine.. qui après avoir rerouver le calme et JP s' apprête à retrouver Monique.. Toi Alain, le Toup'ti.. j' aimerais bien pouvoir te parler sur Skype car j' aurais des renseignements à te demander... Toi ... et toi.. et toi aussi. Je vous envoie mes plus chaleureuses amitiés vespérales et vous mets en garde contre les vesses de loup ( C' est idiot mais ca me fait rire). Ah oui les cèpes commencent à apparaître du coté de chez nous. Bises à tous... Votre MICHEL

31 janvier 2007

Je reviens te chercher....(air connu)

Coucou me revoila, Je ne vous ai pas oublié, juste un peu délaissé. Vous avez vu qu'à la suite du dernier article, nous avons eu un commentaire détaillé de notre ami MARCEL, notre "bibliothèque sur pattes" qui, et je l'en remercie vivement, nous rapporte des souvenirs et surtout des noms connus.(Marcel, tu as bien noté que le tournoi des 6 nations commence samedi à partir de 14h30) Au  sujet de noms connus je voulais vous dire que j'ai eu, lundi dernier, au téléphone, Mr DUPRE Lucien, le père de Joelle. J'avais entamé des recherches pour Mr JULIAN, le père de Jean Pierre qui recherchait un vieil ami. C'est par l' intermédiaire de la maman de France BINCAZ,(qui pourrait bien nous laisser une trace de son passage.. France si tu nous regardes...) que j'ai obtenu son numéro de téléphone et que j'ai pu, ainsi, le contacter. Il était enchanté d' avoir des nouvelles d' anciens de Marrakech et nous avons assez longuement échangé des souvenirs: MRK, OULALIDIA, mes parents, le magasin, les radio amateurs, Madame TORRENTE, etc,etc. C'est par lui que j'ai également obtenu le téléphone de sa fille Joêlle à  qui j'ai pu lui parler cet AM. Encore très prise par son travail - elle est orthophoniste - (J'ai intérêt à bien prononcer, sinon...) nous n'avons pu communiquer que quelques minutes, mais, bonne nouvelle, elle m'a donné l'autorisation de donner ses coordonnées aux ami(e)s qui voudraient la retrouver.

Vous le savez bien, car vous me connaissez bien, j'ai profité de ce contact avec Mr DUPRE père pour lui demander s'il avait en sa possession des photos de notre bonne ville. Et la j'ai senti dans sa voix une grande tristesse, car au cours d'un des ses déménagements vers l'outre mer, UN CARTON et juste UN CARTON a été perdu. Et c'était celui qui contenait l' ensemble de ses souvenirs photographiques. Donc rien à attendre de ce coté la......

Mais voila la suite des envois des deux frères de MONTENARD. C'est maintenant Philippe qui nous rejoint.

En effet c'est moi qui ai découvert votre blog, et qu'elle fut pas ma surprise de voir la photo de la Ménara et en effet j'ai évoqué cette carte avec ma mère en Août 2006. Il S'agissait d'un concours photo, l'oranger était indispensable dans le règlement du concours et ma mère avait tenu la branche pendant que le Photographe "Bertrand" prenait la photo.

Cette photo avait d'ailleurs gagné le prix....

Mes souvenirs de Marrakech sont relativement réduits par rapport à mes trois frères, je suis né a la clinique rue du lieutenant colonel D'0rnano, je suis allé au jardin d'enfant devant la poste, et à l'école  des oliviers.

J'ai  une photo de l'école du dimanche, elle doit dater de Juin 1957. Elle a été prise a coté du temple ...

Les deux filles blondes en bas à gauche sont les soeurs Delavierre. J'ai eu l'occasion de les voir en France ainsi que leurs parents. Ils se sont installées à la retraite au pied du Ventoux.. Pour ma part je suis en bas à droite.

Ma mère a noté quelques camarades de l'époque : Didier Dulas, Yves Lecor, Gabrielle Chavane, Paul Akrich, ainsi que  ma maîtresse au cours préparatoire Mlle Dumaz et celle du jardin d'enfant Mlle Mathieu.  Mais les années passent et les souvenirs s'estompent...

Cordialement.    Philippe de M

Voici la photo de "L' école du Dimanche"

Ecole_du_Dimanche_1957

Je voudrais revenir sur le commentaire de MARCEL, qui me met l'eau à la bouche. Il nous parle de théatre.... Il doit bien exiter des photos quelque part dans une vieille malle oubliée dans le fond d'un grenier. Monique a entamé les recherches, Claude (Claudius pour les anciens) ( Il va falloir faire attention maintenant avec deux Evelyne, deux Claude...) a photographié des diapositives. Moi même je continue, a vitesse réduite, à scanner tout un tas de photos trouvés chez mes parents....Alors les autres... à vos malles... prêt... partez...

Comme la question que j'avais posée il y a quelques jours a trouvé très rapidement une réponse. ALICE RAMMELET...je vais vous proposer une deuxième  énigme... Ces deux photos ont été prises aux environs de Noel 1965. J'étais jeune soldat à DRAGUIGNAN et j'avais eu la possibilité de rentrer à MARRAKECH en permission. J'ai flirté avec cette charmante jeune femme et"HONTE SUR MOI" je ne me souviens plus du tout de son nom et même de son prénom. Qui aidera un "présénile" à se souvenir de son adolescence..??..

moi651

Elle et son amie (dont je ne me souviens plus non plus du nom...)

moi652

Et pour finir ce tirage jauni d'une très belle jeune fille, SACHA avec qui j'ai beaucoup dansé le Rock et le Slow aussi.....

moi641

C'est Claude(F) qui m'a rappelé son prénom.... Ah si l'on pouvait toutes et tous se retrouver.... Mais ne rêvons pas... Pensons plutôt à tenter d'organiser une nouvelle réunion pour avoir encore le plaisir de se tenir dans les bras et de retrouver nos instants de bonheur à MARRAKECH... Et je sais que c'est important quand je lis le commentaire de DIMITRI le Grec qui dans sa grosse pomme voudrait bien voir arriver des sauterelles du sud marocain. N' est ce pas DIMITRI...(As tu connu Daniel ALBO à notre époque.?. Il est à CHICAGO.)  (Et toi Francoise du Costa Rica.. j'aimerai aussi avoir de tes nouvelles)

Je vous salue Tous, amies et amis, et surtout, notre doyenne, Josette la Californienne, que je ne vois pas assez souvent sur SKYPE. Votre Michel qui reste à votre disposition pour vous transmettre les adresses et N° de téléphone de ceux que vous aimeriez retrouver. Bises amicales et à bientôt. VOTRE MICHEL

16 février 2007

Youppeeee la fin de semaine

Bonsoir, la semaine dernière c'était un article express et toute la semaine ce fut "pas d'article du tout". Il faut que je me reprenne. Mais comme vous êtes tous des "amours" mes chers lecteurs et amis, vous avez pallier mon absence par de très nombreux commentaires qui ont bien animés le Blog. Le Blog vit car vous le faite vivre.

Des tas de nouveaux noms apparaissent. J'ai l'impression de me répéter, mais ces derniers temps, nous engrangeons, nous engrangeons....des noms mais aussi des paysages...

imini02

La mine d'IMINNI apparait ou plutôt réapparait, mais cette fois avec de vrais souvenirs. Il est vrai que pour les marrakchis, cet endroit n'a souvent été qu'un passage lors d'une descente vers le sud ou comme pour moi, une anecdote raconté par mon père au retour de ses tournées dans le bled. Tiens d'ailleurs j'ai une photo à vous montrer.

2cv

Mon père, Jacques, sur une piste impossible avec sa "deudeuch" de service

Alors amis, montez dans votre Mini (Cooper), vétues, mesdames, de vos minis (jupes) et racontez à votre Mimi, les mines d'IMINI.

Mais comme j'ai aussi une vie  en dehors du Blog, je vous dois de vous reproduire, avec son autorusation, quelques détails qu' Olivier ATTARD m'a envoyés cette semaine. Comme d'ab, ce qui n'est pas de moi apparaît en bleu.

Commencons par les présentations : je suis de 1946 -(au fait nous habitons depuis peu à 1,5 kms de Morlaix et de sa très

belle baie (très poissonneuse !) - Pas né à Marrakech mais arrivé très jeune (à 2 ans) - en scolarité j'ai commencé à Artsé El March (ortho ?) puis école du Guéliz - puis Collège Moderne et Technique devenu Hassan II, époque royale avec des souvenirs inoubliables et une anecdote véridique : lors de mon premier retour à Marrakech dans les années 90 j'ai emmené mon fils aîné pour une visite du fameux Collège (sans lui parler des "exploits") je ne sais comment nous nous sommes retrouvés dans le bureau du Directeur avec un surgé et des profs à boire le thé marocain + gateaux. Lancé dans mes souvenirs voilà ce que j'ai sorti au Directeur (textuellement) - Monsieur le Directeur la dernière fois que je suis entré dans ce même bureau c'était pour recevoir une rouste mémorable et en ressortir avec des coups de pieds au derrière - il a bien rigolé et m'a dit que ça avait bien changé ! Il y avait une jeune Marocaine qui avait été en classe avec moi et qui était devenue secrétaire du Collège 

Oualidia ...... Souvenirs ..... Souvenirs ..... L'Hypocampe ...... Les nuits blanches ..... J'y suis retourné ...... où est Oualidia d'antan ..... Maintenant que du luxe et d'après une pub vue je ne sais où ... C'est le meilleur investissement immobilier à faire ..... Bien avant Marrakech

Autre souvenir lorsque j'ai emmené mon fils aîné lors de mon premier "retour" : je l'ai emmené "au barrage" et une fois arrivé nous sommes "montés" sur une petite hauteur vers l'usine électrique - se trouvait là un local (un Arabe du coin) - je ne sais pourquoi j'ai raconté à mon fils qu'à notre époque on faisait les 30 kms avec des vieilles bicyclettes pourries par + de 45° de chaleur ...... Pour aller prendre un bain - c'est alors que Arabe qui était près de nous s'est approché de mon fils et lui a dit  ...... Les vieux lorsqu'ils viennent ici ils racontent tous la même chose .......... !! ....... J'en ai bien ri et me suis dit ....... Les anciens reviennent !!

Mis à part le grand souci (à l'époque) des études il y avait la bande des Chemises Blanches et auparavant l'équipée fameuse avec Manuel Aguilar (Manou) Jean Claude Siborsky (dont la soeur travaillait comme ouvreuse au ciné Le Régent .... et qui avait sa façon de te rappeler que l'on donnait la pièce pour te placer) - ceci pour les 3 principaux apôtres de la con...... - en plus il y avait Costa Georgandelis (qui parait-il a disparu) - Est venu ensuite l'époque de l'orchestre des Négociants .... Michel Conventi (guitare) - Loulou Bitton (chanteur) et son frère Dédé  ( batterie) Jean Claude Siborsky (guitare) - as tu connu leur fameuse chanson ..... "le bateau" ?

Avec l'époque des Chemises Blanches il y a eu (entre autres et de mémoire ).... Notre Jojo - Gérard Vincenti - Claude

Maillard (dont les parents nous avaient accordé  un bassin d'irrigation pour y faire une piscine ....bassin énorme

que nous avions nettoyé d'un bon mètre de bouillasse pour finalement ne jamais le voir rempli d'eau,  le fils Courtaud dont la soeur a épousé Loulou Bitton .

Pour les filles ..... Céline PRATS - Denise BENDAVID et combien d'autres "exploits" - J'y pense Georges Quilici/Lassus que j'ai recherché pendant des années et qui habitait à 60 kms de chez moi lorsque nous vivions encore dans le Sud Ouest - les frères QUILLES (Raymond) - les frères BERLIOZ (j'étais en relation avec Jean il n'y a pas très longtemps) - GRACIA Gilbert - GEINDRE Gilbert - MARIA Roger - la famille SCIMONE - ...... que de noms qui reviennent !

Si seulement cela pouvait rappeler les souvenirs et des souvenirs à certains ........ Tout contact me réjouirait ..... Ne pas se priver !!

J' imagine les commentaires à venir...

Mais revenons un peu à la vie de maintenant. Etant foncièrement contre les fêtes populo-commerciales, j'ai volontairement éviter de vous faire un couplet larmoyant sur la Saint VALENTIN. Chacune et chacun a du faire plaisir à son ou ses "amoureux". Donc tout est bien....

Moi je me contenterais de vous dire que je vous aime tous les jours et que chez  les "Valentine" ce sont à d'autres saints que je me vouerais.

Par contre pour nos deux CLAUDE, notre Prince de provence et la "petite nouvelle", je ne souhaite rein d'autre que de continuer à être heureux en notre compagnie, puisque nous sommes heureux de la leur.

Je vais terminer par une pensée qui, pour une fois, est de votre serviteur et qui s'est imposé à moi un soir où nos amis les "profs" Qui? Mais je ne le dirais pas... discrétion oblige) se frittaient( gentiment et avec humour) pour ou contre l' Ecole Publique et Privée.

On a la chance d'avoir des amis de tous les bords, mais on a surtout de la chance de les avoir comme amis..

Bonsoir mes amis, pensez aux photos et passez une bonne fin de semaine, je vous envoie des brassées de..... (remplir avec ce que vous voulez) Votre MICHEL

044911077048

5 décembre 2006

Les contes de PERR.....

La masse des mails qui viennent enjouer mon écran tous les matins -90 ce matin, 38 ce soir en rentrant – m’amène à bâtir un conte. Il ne sera pas de PERRAUD , mais plutôt de PERR.......

Ce sont 4 petites mémés (Attention ça commence à déchirer) qui, le soir, la nuit, le matin de bonne heure, se retrouvent seules (et je le déplore) devant le clavier de leur ordinateur. Comme elles ont déposé leur dentier dans un verre d’eau à coté de l’écran plat, elles savent qu’elles ne pourront pas brancher leur webcam. Pour pouvoir, donc, rester en contact les une avec les autres, ces cousines à la mode du bled,  scrutent la boite aux lettres et sautent sur chaque occasion pour pouvoir renvoyer un commentaire, commenter un envoi, ou écorcher les correspondants masculins….

Ah les correspondants masculins….. Si on ne les avait pas se disent elles… Si on devait rester entre femmes.. Que la vie serait morne, triste et grise….

Mais heureusement il y a des hommes. Vous savez ces bipèdes qui rêvent d’être et de rester tripodes toute leur vie pour pouvoir tripoter tout ce qui passe à leur portée.

Alors nos quatre petites mémés se frottent les mains (je suis incapable de donner plus de précision quant à ce qu’elles frottent, puisque comme je vous l’ai expliqué plus haut, elles ont les webcam en « stand by ». Mais je les imagine bien, acagnardées dans leur antre, juste éclairé par la lueur d’une bougie branlante ( ah les bougies branlantes....) avec un verre de décoction de coccyx (là j’ai un trou.. Je dois regarder dans le dictionnaire comment on écrit coccyx car même si j’en ai vu et pratiqué souvent, j’avoue l’avoir rarement écrit) de « veuve noire » fumant dans la soupente de leur maisonnette perdue au fond  d’un bois de la France profonde.

                                                                                       Hutte

                                  Les reconnaissez vous ????? Je ne donnerais pas de noms.

sorcieres

Elle guettent, l’œil suintant, l’éclat bleuté de l’écran en  imaginant à l’avance la pique qu’elles pourront jeter à la tête du prochain interlocuteur…. Un exemple de ce qu'elles se disent dans notre dos.

Ne te dévalorise pas, Primprenelle....Nous ne nous exposons plus de la sorte....mais il faut que ces Messieurs comprennent  que avoir été et être...

Ch..... toi aussi, tu t'y mets ! si tu persistes ... tu ne vas pas trouver un abri assez grand !!!!!

Vous voyez ce que je veux dire.... Messieurs, méfiez vous à droite, à gauche, devant et surtout derrière.

Et puis, comme les hommes ne veillent pas toujours aussi tard qu’elles, (oui, il y en a…. des qui travaillent) elles se mettent en communication et se renvoient des mails de 2 km de long dont le titre est «  TR.fw TR.fw TR.fw......TR.TR…ou RE:REF....RE:REF.....RE:REF. avec deux mots et même des fois (je le jure c’est déjà arrivé) avec rien. Elles cliquent pour le plaisir de cliquer, ne pouvant caqueter avec leurs congénères. Elles réinventent tous les soirs MESSENGER….(Elles devraient prendre des brevets, elles feraient fortune)

Si par hasard ou par charité, un des messieurs qui leur rendent un hommage, qu’elles regrettent de n’être que virtuel, les gratifie d’un diaporama montrant autre chose que les merveilles du monde, des boutchous en massepain, ou des papillons butinant, elles se déchaînent et lancent à leur encontre des volées de bois vert.. Ah le bois vert… C’est qu’ils aimeraient bien ces messieurs connaître encore le bois vert… Mais les mémés, le bois vert, elles ne voudraient s’en servir que pour zébrer leurs postérieurs de belles marques rouges…. Imaginez les, les yeux exorbités, le cheveu en bataille, le rictus aux lèvres, brandissant leur badines d’osier et en menaçant ces pauvres êtres que sont les hommes en face de  telles furies . Pas mal la furie                  .img

Comme j’ai annoncé un conte, il faut quand même que cette histoire se termine bien. ALORS....

Le pauvre crapaud baveux se transformera en beau prince charmant et la mémé en belle princesse. Elle lui fera les yeux doux, lui enverra des mails enflammés ( vous savez comme ceux que je reçois…moi) et déversera sur lui des tonnes de gentillesses mielleuses.

            Quoi, y vous a pas plu mon conte… alors mettez vous devant votre écritoire et donnez nous votre version.

            En attendant je vous aime quand même, mes chères petites mémés car lorsque je pense à la mienne, je ne peux que vous aimer........ Un futur pépé qui avait envie de rire ce soir. Votre MICHEL

23 février 2007

Le Bled

Je vous invite à venir faire un tour au Bled avec moi... Mon ami et collègue, GERVAIS qui nous avait déjà régalé avec les photos de la Médina d'Agadir, m'a offert également celles de son excursion vers TAFRAOUT. Rien que ce nom.... TAFRAOUT, me remémore les intonations des bleds où j'allais avec mes parents - et où vous alliez certainement aussi avec les vôtres - ou lorsque nous partions en ballade cycliste autour de Marrakech... C'est vrai que TAFRAOUT est très loin de notre ville natale, mais le coup d'oeil vaut le coup. Ils ont eu, d'abord, un temps magnifique, la couleur du ciel en atteste. L'accueil, m'a t il dit, a été des plus cordiaux et le repas servi dans ce resto cerné d' amandiers en fleurs ( Mi février) était des meilleurs.

J'ai choisi, aujourd'hui d'inclure 15 photo de ce tour dans le Bled dans un ALBUM que j'ai appelé TAFRAOUT. Je vous invite donc à aller dans la colonne de droite et de cliquer sur cet album. Regardez le sous forme de diaporama.

D'IMINI à TAFRAOUT en passant par AGADIR, notre royaume s'agrandit.. comme le cercle de nos amis ( Sans sous entendu graveuleux S'il vous plait!)

Je mettrais aussi dans les prochains jours les photos de la Médina d'Agadir que j' ai déjà envoyées aux MARRAKCHAMIS.....sous forme d' album.

Avant de vous quitter pour ce soir, je veux juste vous dire que j'ai pris contact avec Alice RAMELET par téléphone et que nous avons convenu de continuer cette conservation demain matin. Je vous en dirais plus Dimanche.. ( Chut mais Samedi AM et SOIR il y a Rugby.....) et souhaiter encore Un bon anniversaire à un de nos MARRAKCHAMIS...Je sais qu'il me sera reconnaissant de ne pas avoir dévoilé son identité..

Et pour vous donner un avant goût de vacances une photo de la plage d' Agadir et une du Marché.

Agadir005

La plage

Agadir013

Le marché et ses couleurs

Bonne soirée mes amis..je vous retrouverais Dimanche MATIN.. Bises de votre MICHEL

8 mars 2007

Pour n'en oublier aucune...

Vous le savez, mes amis, je suis réfractaire à toutes ces fêtes médiatico-commerciales.
Mais en ce 8 mars, la fête annoncée est tellement importante que je ne puis la passer sous silence.

10898684

VOUS QUI AVEZ DANS VOS YEUX TOUS LES SENTIMENTS HUMAINS

LA FEMME avec pas seulement un grand F mais avec tout en grand. son courage, sa bonté, son amour des autres qui passe souvent avant son confort, avec ses capacités à organiser, à consoler et à rendre le sourire à ceux qu'elle aime.. La FEMME tout simplement. VOUS donc, mes chères amies et lectrices de ce Blog, vous qui en fait ont été les premières à me rejoindre pour nous retrouver et bâtir ce microcosme d'amitié partagé, de complicité rieuse et de compassion lorsque l'un d'entre nous est atteint par le malheur...Je vous ai toujours aimé, car je suis tombé dedans lorsque j' étais petit.... Les femmes de ma vie, Mère, grand mère, petites voisines, petites amies qui souvent sont devenues de grandes Dames....  A Toutes je vous souhaite ce matin,  à celles qui me sont actuellement proches, à celles qui vivent loin de moi, mais sont toujours présentes par la pensée ( Et grâce à INTERNET), à celles qui relèvent de maladie, à celles qui se bâtent contre ces mêmes maladies.. Enfin à vous toutes les FEMMES de la Terre, je vous souhaite une journée de bonheur et de joie.

bisous

Des bises, des baisers, des bisous, des pensés positives et des fleurs si je le pouvais... Ce sont des Tonnes que mon coeur vous envoie..... Toujours votre MICHEL

12 juin 2006

Un nouvel album

Méa culpa... La Fée Clochette m'a fait remarquer avec gentillesse et humour qu' il n'y avait pas de photo d' elle dans l' album "Nous aujourd' hui". Et comme elle m' a envoyé une photo prise dermièrement á la plage, j'ai pensé ouvrir un nouvel album intitulé "Été 2006" pour y mettre toutes vos images d'été. Je commence avec les photos de Monique et Francine cette dernière fin de semaine.. Les Sirènes après le bain.. LA photo de Blandine, quelques fleurs qui s'ouvrent dans mon jardin et la pleine lune ( la vraie) prise hier matin vers 2 heures alors que je n' arrivais pas à dormir... Maintenant à vos appareils et envoyez moi du "Grain pour mon Moulin".

Claude pourras aussi nous en éditer un dont il a le secret... Il seront les bienvenus,  lui et l' album..

Hier je disais "en panne" je ne croyais pas si bien dire. J' ai au bureau un PC antédiluvien qui me permettait de faire toute ma comptabilité allemande ( depuis 7 ans) et ce matin PLUS RIEN! Le docteur des PC est venu l' ausculter et a déclaré qu'il avait rendu l' âme. Un crêpe noir sur le coin de son écran et tchao... Mais maintenant il va falloir que je reprenne tout à la main et que je refasse tout mes imprimés, toutes mes listes, toutes mes adresses, tous mes liens... TOUT QUOI! Alors je ne sais plus si je dois en rire ou en hurler de rage... Bon je crie..( J'ai coupé le micro, aucune crainte pour vos oreilles).

JE VAIS QUITTER LE CLAVIER CAR QUAND JE PENSE QUE CES PROCHAINS JOURS IL VA ME FALLOIR ME METTRE DERRIERE CELUI DU BUREAU PENDANT DES HEURES......

Je vous souhaite une bonne soirée, et vous envoie des brassées d' amitiés. Votre

m1icheel

15 mars 2007

Au pas des Spahis

Bonsoir à tous... pour suivre les Spahis pas à pas, Monique me fait parvenir deux photos que son père  a fait en 1936. Etait ce une bonne année pour toi Josette? Pour nous "les jeunes" ca ne peut que nous montrer notre MARRAKECH lorsqu'il y avait "plein de militaires". Merci Monique pour ta gentillesse et la rapidité de tes réactions. Elle m' écrit également :

Mon cher Mimi,

Tu parlais des défilés militaires sur le blog. J'en ai des pleins films, mais il faudrait pouvoir les mettre sur DVD !!!

En attendant voici 2 photos prises le même jour du balcon de mon père en 1936. Avec mention derrière :

Le Général Nogués, Résident général du Maroc, entrant à Marrakech, salue le drapeau tandis que la musique joue la Marseillaise

Mar15_38

Mar15_39

Entre le site proposé par Michel2M et les photos de Monique, nous sommes gatés....

Bonne Soirée à toutes et tous de votre MICHEL

17 mars 2007

La MAGIE et LE SCOUTISME

Je viens de regarder la France prendre une bonne option sur la victoire du Tournoi des six Nations et je suis devant mon écran avec la télé allumée et HOURRRRRAAAAA, les Gallois viennent de marquer un essai aux Anglais, les derniers qui pourraient empêcher la France de le remporter CE TOURNOI.....

Avant toutes autres choses, je voudrais avoir une pensée des plus amicales pour notre chère Betty qui comme régulièrement vit une période difficile... Courage Chère amie, que nos pensées conjuguées puissent te donner la force de supporter cette nouvelle épreuve.

Maintenant, je vais apporter ma pierre à l' édifice que nous pourrions élever au papa de MONIQUE. J'ai assisté personnellement à quelques séances de prestidigitation qu'il avait donné dans son salon de l'appartement de l' immeuble GIDEL au bénéfice de ses voisins directs... dont je faisais partie.... OUAIIIIIIS les Gallois viennent encore de marquer 3 points......J'ai donc eu l' occasion d' avoir en main les anneaux magiques. SUPPPPPPEEEEERRRRRRR un nouvel essai des Gallois. 15 GALLES,  Zéro pour les ANGLAIS. Il m'a donc été donné l' occasion de les examiner de près, sans rien découvrir, et de m' enthousiasmer devant tous ces tours fait à quelques centimétres de nos yeux.

J' étais aussi présent lorsqu'il avait fait le tour du Temple en conduisant une voiture, la tête recouverte de cette cagoule noire qu'il avait auparavant donné à contrôler  à des membres de l' assistance. Depuis je connais le truc, mais à l' époque il nous avait bluffé...

Bon je vais aller regarder un peu le Rugby dans mon fauteuil et je reviens à la mi temps...

Le match est terminé... le Tournoi aussi... la FRANCE l'a remporté... On peut passer à autre chose.

Les souvenirs de scoutisme me donne l'envie de vous demander de rechercher les photos qui sont encore en votre possession pour que nous fassions un album sur ce Blog... Les Jeannettes, les Guides, les Scouts et autres .. Ce serait sympa de nous retrouver aussi autour d'un feu de camp à chanter "Alouette" en canon... En parlant d' Alouette j'ai dans mes dossiers quelques photos de Chantalouette envoyées par Nicole et que je ne vous ai pas encore montrées... Je vais le faire maintenant.

Chantal01

chantal02

C'est vrai que l'on s'amusait bien à CHANTALOUETTE

Pour ce soir, je vais m'arrêter là. J'ai vraiment besoin de vous pour me donner des fils à tirer et continuer à nous raconter.....Bonsoir Mes MARRAKCHAMIS et à bientôt sur le Blog.

23 mars 2007

C'est sympa

Tous les nouveaux se ruent sur le Blog.... Les anciens désertent un peu, souvent pris par des échanges de mails ininterrompus. Mais je sais qu'ils le lisent.. Michel2M nous apporte régulièrement des nouvelles fraîches de NOTRE VILLE ROUGE ( C'était comme ca avant et pour nous cela le restera. Point). Sylvie retrouve les sensations de sa petite enfance... et les odeurs de chez MANOLO.... Elle me demande les recettes de la Pastilla et des cornes de Gazelle... Elle en a encore le goût sur la langue.

kaab_ghzal

Les revoila, tes cornes de gazelle..

Vous souvenez vous que Monique avait tout mangé, toute seule, à son retour de MARRAKECK??

MARO094

FABRICATION DE LA PATE POUR LA PASTILLA

PASTILLA

AU PIGEONS ET AUX AMANDES

Alors SYLVIE, tu salives ??

Michel2M nous parle de poésie. Je ne suis pas poéte, mais vous, mes amis de toujours, vous savez que j'aime rimailler. Pour ceux qui ne l' aurais pas encore lu je vais rééditer LE CLOU. C' est un de ceux que je préfère.

Je voulais juste réagir rapidement aux derniers commentaires, je reviendrais ce WE pour étoffer mes propos et vous montrer des photos. Bonne soirée à tous.. Une pensée particulière pour celles et ceux qui viennent et repartent sans oser laisser une petite trace. Pensez que l'animateur d'un Blog se nourrit de vos passages et se motive de vos envois. Votre MICHEL

J’ai un clou ....

J’ai un clou planté dans le coeur

Il a rouillé lentement

Laissant passer les heures

Patientant quarante ans

Sans blessure et sans heurt

Attendant le moment

Qu’il a choisi pour moi

« Arrêtes d’hiberner

Sens pénétrer en toi

La chaleur des étés

Où tu étais un Roi »

« Dans ta tête embrumée

Laisse donc rebondir

Toutes tes jeunes années

Et tous tes souvenirs »

Des neiges de l’Atlas

Aux oueds asséchés

De l’ombre fraiche des classes

Au soleil qui dardait

Ses rayons lumineux

Pour tracer le chemin

Où nous, jeunes gens heureux

Marchions main dans la main

J’ai un clou planté dans ma ville

MARRAKECH la Rouge

Où seule l’ombre gracile

D’une femme voilée, bouge

Fière dans sa discrétion

C’est sur un rythme fou

Qu’elle crie sa dévotion

En lancant ses youyou

J’ai un clou planté dans le corps

Gros clou carré et noir

Qui en ces temps d’alors

Maintenant le heurtoir

Fixé sur l’huis de bois

D’un riad gracile

Qui à BAB DOUKALA

Abrita ma famille.

Pourquoi vouloir, soudain

Faire renaître MARRAKECH

Aux chants des muezzins

Ou d’entre les herbes séches

Comme l’a dit le poète,

Pour arracher ce clou

Qui planté dans ma tête

Cherche à me rendre fou.

Aux portes du désert

Métropole Oasis

Ceinte de murs de pierre

Protèges toi des vices

Offres tes odeurs sucrées

Aux prom’neurs en calèche

Et laisse moi hurler

SALAM MARRAKECH

J’ai un clou planté dans le coeur

Juifs, chrétiens, frères d’Islam

Vous Marrakchies, mes soeurs

Venez sécher mes larmes

Y a des vents qui rendent fou

La bas c’est le fech fech

Tous, avons notre clou

Planté dans MARRAKECH

30 mars 2007

Un tournant

Oui mes amis, ma vie vient de prendre un tournant, passager certes, mais qui va vraissemblablement m'empêcher de continuer à assurer un suivi aussi assidu de la rédaction du Blog.

Mais ne vous affolez pas, c'est une bonne nouvelle.... Je viens, enfin,  d'acheter une maison.

maison01

Dans un village situé à quelques kilométres de la petite ville où nous habitons actuellement et où nous travaillons, j'ai trouvé le logis dans lequel j'espère pouvoir passer les "nombreuses années" du reste de ma vie. Pour que ces années soient les plus agréables possible, je vais devoir faire pas mal de changements et réaménager ce logis. Comme Crésus n'a pas encore frappé à ma porte, nous allons faire pas mal de choses par nous même. Heureusement que je bricole pas mal et qu'au cours de ma carrière faites de plusieurs mutations et changement de résidences, j'ai appris à effectuer maintes tâches touchant la rénovation. Mais ce sera la première fois que je vais le faire pour nous. Dans une maison qui nous appartient. Et ca change tout.

Vous imaginez aisément que ces tâches vont me prendre beaucoup de temps et réduire considérablement celui que j'aurais à consacrer au Blog. Mais, notre Blog est notre bébé. Alors je vais vous demander de bien vouloir m'aider à le faire continuer à vivre. Comme je ne peux pas donner à vous tous la possibilité d'y écrire directement des articles, je vous fait la proposition suivante: Si vous effectuez une activité qui puisse intéresser les autres marrakchamis, si vous allez faire une excursion ou passer une fin de semaine dans un bel endroit de France ou du Monde, pensez à faire des photos et faite les moi parvenir par mail accompagné d'un petit récit que vous aurez écrit sous Word, par exemple, ce qui me permettra d'alimenter le Blog sans avoir à trop y consacrer de temps. Tous les sujets seront les bienvenus...Ma phrase préférée qui est "CE BLOG EST NOTRE BLOG" prendra ainsi toute sa signification. Je vous en félicite et remercie d'avance.

Je ne voudrais pas non plus que tous nos nouveaux amis, arrivés dernièrement sur le Blog, se sentent floués ou décus. Je resterais à leur disposition pour transmettre des adresses, donner des renseignements et surtout accueillir de "nouveaux Nouveaux". ( Pensez que vos mails et vos commentaires sont toujours pour moi une bonne raison de continuer à nous réunir).

Pour preuve, notre ami MARCEL, l'encyclopédie vivante de notre espace de rencontre, nous propose d'aller faire un tour sur le site dont je vais vous donner le lien et qui nous montre une facette peu connue du pays de notre jeunesse: Le MAROC en affiches publicitaires anciennes. Petit voyage dépaysant à faire dans votre salon. Merci MARCEL......http://www.marocantan.com/affiches_anciennes/index.html

Voila, il est huit heures et demi, je vais me rendre au bureau terminer la semaine et le mois car je suis à partir de ce matin  EN VACANCES POUR 15 JOURS.... ouille mes genoux, mes lombaires, mes articulations, mon porte feuille. La preuve..

maison02

La cuisine.....

maison03

La terrasse dans le jardin

Mais par contre. voila un beau coin de jardin qui ne demandera qu'à nous accueillir lorsque les beaux jours reviendront. Voyez vous la fumée du Grill sur lequel les merguez......Miam miam.

maison04

Bonne journée, bonne fin de semaine, bon retour à celles qui vont revenir d vacances... Je ne cite personne mais suivez ... mais suivez... rien du tout. Croyez moi sur parole, je pense qu'ELLES nous raméneront des preuves de leurs séjours et seront ainsi les premières à inaugurer le nouveau Blog.

Salut à ceux qui nous découvrent aujourd'hui, bises et amités sincères tous mes amis. Votre MICHEL

24 juin 2006

Deux buts, un meuble et un nouveau visiteur

Deux buts = quatre carrés de chocolat. Quand on ne boit pas de champagne il faut bien fêter cette victoire tant attendu. Mais tournons la page. Au moyen âge, les pages n' aimaient pas être retournés... Mais passons..

Je vous disais ce matin, que je vous raconterais comment l' achat d' un meuble d'appoint peut enchainer une suite de petits évènements à raconter.

Il était une fois, une femme, la mienne, qui avait profité que son époux, moi, passait la journée à Treves, pour aller faire les magasins. A mon retour elle me dit

" J'ai vu un petit meuble d' appoint qui ferait très bien dans notre salon Télévision"..Je questionne donc

" Ah Ah et où l' as tu découvert". Elle me raconte tout, la taille, la NÉCESSITÉ de ce meuble, la couleur, le fait qu' il nous serait TRES utile et rajoute:

" Je l' ai réservé mais je voudrais que tu le vois d' abord , car s'il ne te plaisait pas on ne le prendrait  pas" puis elle a rajouté:

" Tu pourras y aller avec le breack car il rentre dans le coffre, mais bien entendu, juste s'il te plait" puis elle a enchaîné

" Ah oui...Il accepte le paiement en carte bleue".

Quel est le mari qui n' aurait pas compris le message. Donc jeudi vers 17h30 en rentrant à la maison, ma chère et tendre avait poussé, seule, tous les meubles et elle était en train de terminer de repeindre la pièce:

Le mur derrière la télé n' était plus très propre et il me restait un fond de pot de peinture" Le message etait de plus en plus clair.

J' ai donc annoncé que j' allais ressortir pour me rendre chez ce marchand, lorsqu'elle m'a demandé " Où vas tu?" Puis elle m'a passé un "coup de cirage" en m'assénant

" En tant qu' ancien de Marrakech tu dois savoir marchander, profites en"

Quelques minutes plus tard et un marchandage qui m' a fait économiser 20%, le meuble était chargé dans le coffre de la Passat breack puis monté, avec l' aide d' un voisin sur notre terrasse, devant la porte. La peinture était sèche, nous avons repoussé les meubles contre les murs, en changeant la disposition et nous avons installé le meuble.

" En fait" remarqua t elle " Il manque une étagère dans ce coin" et comme elle avait pensé à tout " Dans le grenier,il y a encore ces magnifiques planches de vieux bois, tu sais le lit campagnard. Tu pourrais certainement, avec tes dons de bricoleur, m' installer quelque chose de joli".

Pendant qu' elle passait l'aspirateur, je suis aller farfouiller dans le grenier et j' ai rapporté la planche en question. Les mesures prises, j'ai commencé à la découper à la bonne longueur, j'ai cherché le meilleur moyen de fixation et j'ai découvert que ma petite femme chérie avait commencé à ranger dans le dit meuble, des tas de choses.. des tas de choses que seules les femmes savent ranger.

Vous avez noté, avec la perspicasité que je vous connait, que jusqu' à présent je n' ai pas encore parlé de repas du soir, de café gateaux ou même d' une petite pause verre de limonade. Et il était plus de 21 heures. Les fleurs n'avaient pas encore été arrosées, les souris n' avaient pas eu leur grignotage du soir, le chien sa gamelle.....Puis il a été 22 heures. La lumière commecait à tomber, les joueur de foot s'agitaient SEULS, sur le petit écran et moi, je n' avais pas eu ma dose d' Internet, de Blog et de boite aux lettres.

Bon.. mais tout ca n'a pas eu que des suites désagréables...

Premièrement, , nous avons une petite pièce très sympa.

Deuxièmement..J'ai retrouvé au fond d' une  armoire un sac rempli de bijoux que mon père avait rapporté du Sud Marocain il y a 50 ans.J' ai donc profité de cette découverte pour les nettoyer, les photographier et je vais vous en faire profiter.

b004

Les autres photos dans l' album BIJOUX

En plus j' ai aussi remis la main sur ma dernière cassette de musique marocaine que Albert Gozlan, mon père et sûrement celui de Jacques avaient enregistrée et  fait éditer par les éditions SOLUMAR de MARRAKECH. Je vais la faire parvenir à Jacques, qui, lorsqu' il aura terminé l' élevage des esturgeons en cave, en fera certainement un bon usage, pour la sonorisation de ses films.

Ais je été trop long? En tout cas je pense que maints maris reconnaîtrons dans ce mini récit la manière élégante que nos femmes savent déployer pour nous faire faire  ce qu' elles désirent. N' est ce pas messieurs, mes amis...

Un mot pour terminer. Pour m' enquérir du moral de Nicole? Pour accueillir notre dernier visiteur sur le Blog, Charles VOIRON  qui nous parle de Mme LEBEGIN. Charles si tu reviens nous visiter, donne nous quelques détails sur la période où tu étais dans notre chère Ville et sur le parcours que tu y as suivi. Comme d' habitude je lui enverrais un mail de bienvenue en lui donnant quelques précisions sur notre groupe d' amis, l' inviterais à nous suivre et à nous envoyer tous les détails et les photos que nous aimons revoir et qui nous rappelle l' heureux temps de MARRAKECH.

Voilà il est minuit, Docteur SCHWEITZER... je vous embrasse tous très amicalement et vous donne rendez vous demain pour quelques petites conversations en direct. Votre MICHEL

7 avril 2007

La croisée des générations

Il est 6h30, je vais aller, dans une heure environ reprendre, le fil des travaux à la nouvelle maison, mais avant je voulais vous signaler un petit message qu'un jeune homme de 16 ans a laissé en commentaire sous un des, déjà, anciens articles. Ce commentaire nous prouve que Notre Blog dépasse quelques fois les souvenirs et anecdotes d' il y a un demi siécle et permet aux jeunes générations - nos enfants et petits enfants - de découvrir ce qu' a été la vie de leurs anciens sous le ciel marocain.

Je suis le petit fils de Dimitri Katrakazos de Ouarzazate. j'ai 16 ans et je vis maintenant en France.
Je voulais tous vous remerciez pour ces belles paroles concernant mon grand pere.

Bonne continuation a vous tous....

Merci DIMITRI pour ce petit mot de remerciement. C'est nous qui te remercions d' être venu nous rendre visite....et j 'en profite pour saluer ceux de la génération précédente qui, sûrement à cause de nouvelles technologies, n'ont pas osé sauté le pas et ne nous rejoignent pas pour nous apporter le témoignage des époques que nous n'avons pas vécues.. Allez mes chers ANCIENS, faites nous plaisir, prenez le clavier et réjouissez nous.....

Je voudrais ajouter, que je me sens parfois un peu lointain de tous les visiteurs occasionnels qui passent et à qui je n'ai peut être pas toujours apporté les réponses qu'ils attendaient.

Mais pour me faire pardonner de mon éloignement momentanné je vais vous souhaiter une magnifique fin de semaine de PAQUES...que je vais illustrer avec une pensée lapine ( en un mot SVP) et  vous dire à bientôt.

carte_paques1

Votre MICHEL

8 avril 2007

Glutzenbaum....

Ou le RETOUR DU MAROUFLEUR MASQUÉ.

Cet article est ainsi titré car j'ai pensé á JACQUES qui, je le sais, a été et est, sûrement encore, un admirateur du CONCOMBRE MASQUÉ

maroufleur

Mais revenons à nos boutons .... interrupteurs. Cet après midi, j'ai terminé la première pièce, la chambre de notre grand fils. Les plinthes sont remises en place sur un papier peint à la couleur voulue, les prises et les commutateurs (Pour Donatienne.. les tateurs ne sont pas les masseurs) remontés et lorsque ce buffet éléphantesque aura quitté la pièce, mardi soir, nous pourrons commencé à la meubler..

marcapres

Pour vous donner idée de la longueur de mes bras, après le transport des seaux de peinutures et des vieux radiateurs (Pour Monique, les ateurs ne sont pas les asseurs) je vous montre une petite photo de ce que je vais avoir à éliminer...

RADIATEUR

Mais lorsque l'on a un peu rangé, balayé, nettoyé, la maison prend une allure agréable et accueillante. Cette vision met un peu de baume sur les mains écorchées. ( C'est normal, quand les bras sont trop longs les mains touchent par terre)

L_Entr_e

On est loin de Marrakech, mais comme me le disais Michel2M, cette maison est l'endroit où je suis en train de replanter mes vieilles racines.

Je voudrais aussi et ce sans faire d'ombre à la rubrique culinaire du site d' Alain, signaler que dans la colonne de droite du blog il y a un lien "Cuisine de chez nous" dans lequel vous trouverez dans la rubrique "Patisseries et friandises" la recette des Cornes de Gazelle que notre SYLVIE notre Canadienne (fourrée, vu le froid qui sévit chez elle) a tentée et appréciée. Alors EVELYNE, aux fourneaux et régalez vous en famille. Il y a d'ailleurs des tas d'autres  bonnes recettes marocaines, pour celles qui ne les connaissent pas par coeur. Bon appétit.....

Bonne soirée mes ami(e)s, je m'âprète à affronter une nouvelle semaine de "vacances" dont je ne manquerais pas de vous narrer les péripéties... Bises. Votre MICHEL

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité