Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
19 février 2006

FRANCINE MONIQUE, NICOLE, JOSETTE et les autres

Nous sommes dimanche, soir, Josette doit être en conversation avec les amoureux de la Grande Motte, car ils ne répondent pas sur Skype. Je vais attendre un moment, entre temps je voudrais commenter mon erreur sur le premier SUDODU MARRAKECH. C'  était le premier et j'ai fait une erreur en copiant la grille initiale. la réponse donnait 3 R dans une colonne et ..... je me suis pris un mal de tête à essayer de retrouver une autre solution. MEA CULPA, pour me faire pardonner j' ai déjà fait deux autres grilles et vous,les abonnés vous avez du en recevoir la première. Elle est plus facile.

Alain m'a fait parvenir plusieurs photos relativement actuelles de notre ville bien aimée et il me faudra un peu de temps pour en faire un diaporama. Surtout que NICOLE, notre très fidèle amie continue à fouiller dans ses malles de poste pour nous dénicher des photos des années 50 et que je vous les rassemblerais pour que tous en profite. EN VOILA UNE:

nicocheval

Mais vous vous doutez que c' est du travail et que je n' ai pas toujours que ça à faire. Lundi et Mardi je serais en vacances et je vais essayer de rattraper tout ça. Si vous êtes devant vos écrans j' y serais certainement aussi, n' hésitez pas à me contacter.

Je me rends compte que MARRAK'INCHALLAH ne fais pas l' unanimité. Attendons que chacun ait lu les différentes propositions. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un nom spécifique. LES AMIS DU BLOG resteront quand même toujours des amis sans cela.

Pour continuer dans les prénoms calligraphiés j' édite ce soir celui de notre Meunière. FRANCINE

califrancine

Le  dernier commentaire de MONIQUE, sur l'avant dernier article, m'a beaucoup touché. Grande soeur, saches que mon coeur saigne  et que je compatis à ta peine. Il nous faut espérer que ce n' est qu'une "mauvaise période" et qu'elle va comme toutes les mauvaises périodes prendre rapidement fin. Ta force de caractère et ton optimisme reviendront pour t' aider  à surmonter ces ennuis de la vie. En tout cas je suis avec toi par la pensée. Ah que ne sommes nous plus voisins, comme à l' immeuble GIDEL, j'aurais pu venir te tenir la main.

Je ne veux pas rester sur une pensée négative, alors je vais vous redire que j'ai envie de tous vous revoir. J'ai eu Josette, vingt minutes sur SKYPE et nous avons, comme toujours,  bien "rigolé" ( C'est le mot qu'il faut employer avec la Zouina... elle est un exemple de bonne humeur et de vitalité que je nous souhaite de suivre). Bonne soirée mes amies et amis.. Amicales bises du soir. Votre MICHEL

Publicité
26 mai 2007

Les marrakchamis à SERRIG

Bonsoir chers lecteurs....Nous venons de rentrer de la maison après avoir mis tout ce qui était possible en sécurité car le ciel s'est obscurcit en quelques minutes et le vent, chaud, s'est levé dans un ciel couleur chien kabile...Jaune sale..L'orage aurait presque pu nous surprendre.

Mais le reste de la journée nous avait gratifié d'un superbe ciel bleu et d'une chaleur aoutienne. Les dalles de l'entrée de la maison avaient, "les pôvres" besoin d'un bon coup de nettoyage. Il y avait bien trois ou quatre ans qu'elles n'avaient pas vu de Karcher.. Avant de les décaper, j'ai voulu laisser une trace du passage, en virtuel, des Marrakchamis... En voici la preuve, en blanc sur noir, écrit au Karcher.

marrakchamis

Ensuite mon fils s'est approprié le nettoyeur haute pression et tout est devenu blanc, propre mais avec quand même la trace de mon message pour vous.

Merci d'avoir déjà réagi si vite au nouvel article, "Vite fait et pas très bien fait" mais fait quand même. En quelques photos je vous conte l'installation du bassin qui nous a occupé Marc et moi,  une partie de la journée et pour lequel nous avons transporté, en voiture d' abord puis en brouette et à la main 250 kilos de bac à fleurs en pierre. Je vous laisse juge... Je reprendrais une photo dans quelques mois, quand les plantes auront envahit le bassin et les fleurs les bacs. Nous pourrons ainsi voir le résultat.

bassin01

L'Arrivée du bassin sur le toit de la Passat

bassin02

Premiers essais de mise en place

bassin03

250 Kg de bacs à fleurs pour l'entourer

bassin04

Votre serviteur en pleine transpiration. En tout cas mes glandes sudoripares ( Rien de sexuel de ce coté là, mes petites amies bloggeuses) fonctionnent très bien. Merci.

bassin05

Et voila.. première giclée..

Bonsoir à tous... avec une pensée particulière à celles qui chez elles, se retrouvent seules sous la couette pour affronter les éclairs, le tonnerre et le déchainement de Dame Nature. Bon Dimanche et amitiés d'un Marrakchamis.. Votre MICHEL

31 mai 2007

Des fleurs et des fruits

Des photos de saison, des fleurs et des fruits... C'est le nom que j'ai donné au nouvel album que je viens d'ouvrir (Colonne de droite) et qui ne contient actuellement que 11 photos. Le bougainvillé de Monique, les fleurs de Nicole, les bords de Dordogne de Rafaela et les fruits de Magher. A ce sujet voila ce qu'il écrit en complément de son dernier commentaire:

Cher Michel,
Certains pensent peut être que Magher Bzn Mokhtar galège comme un Marseillais sur le Vieux Port à propos des 18 kilos de cerises ramassées.  C’est sérieux, je t’envoie un échantillon et te souhaite d’obtenir de ton nouveau cerisier de très belles récoltes dans l’avenir.

Ils croient peut être aussi que c’est trop tôt pour avoir des framboises en Seine et Marne. C’est juste le début, il y en a très peu de mures mais les vertes vont aussi prendre rapidement des couleurs sucrées. Je dis mon secret, ce sont des pieds de framboises sauvages des Hautes Alpes (1800 mètres ) transplantées dans la plaine de la Brie.

Pour illustrer la figue de Sidi bel Abbas et de Sidi Messaoud, je t’envoie un échantillon de ce que mon figuier me prépare pour dans quelques semaines. Inch Allah!

Amitiés à toi et aux Marrakch’amis  Salam Alikoum. Magher

PS: les trois photos sont de ce mardi 29 mai.

Sinon, la routine avec son cortége de malheur (grêle et inondations). Jean Yves nous narre ses déboires avec les intempéries, voila quelques photos du Luxembourg, le soir ou ma fille était chez son ami et qu'ils ont subi une tempête de grêle mémorable.

P5250747r

P5250749R

P5260764R

LA TABLE DE JARDIN

P5260781R

UNE DENTELLE DE GOUTTIÈRE

P5260754r

LA VOITURE DU COPAIN

P5260767r

CELLE DU VOISIN

P5260776r

NON CE N'EST PAS DE LA SALADE, MAIS DES FLEURS

P5260792R

LES PANNEAUX SOLAIRES ET LES VELUX...CASSÉS !!!

Bien, abandonnons ce triste sujet. Il n' y a eu que des dégâts matériels mais personne de blessés. Je souhaite à tous ceux qui ont du soleil au dessus de leurs têtes de bien en profiter et de passer une bonne fin de semaine.

Une pensé particulìère pour Jacques et Michèle ainsi qu'à Francine et Jean-paul  qui comme moi se sont lancés dans des travaux de rénovation oui de transformation...

Bises très amicales de votre MICHEL

26 novembre 2005

Un article initial de présentation du nouveau Blog

Bonjour, si vous me lisez actuellement c’est :

Ou que je vous ai donné l’adresse de ce nouveau Blog et donc vous faites déjà partie de mes amis et vous avez l’habitude de nos conversations autour du Blog, ( Je vais donc m’attarder pour l’instant à expliquer aux nouveaux visiteurs qui nous sommes et quel est notre but).

Ou que vous avez tapé sur un moteur de recherches pour trouver des blogs parlant de MARRAKECH. av_mangin_1912

Eh bien vous y êtes. dscn062818

Ce Blog est la suite d’un premier MARRAKECHETNOUS que NOUS avons ouvert sur un autre serveur. Je vous en donnerais l’adresse en fin de message. Ce blog comprend déjà 180 articles et près de 1700 réponses.

Quand je dis NOUS ! NOUS c’est une réunion d’anciens marrakchis.... nés entre 1945 et 1955 et qui avons vécu dans la ville rouge jusqu’en 1970 environ.

Certains se connaissaient déjà. Nous étions voisins, camarades de classe, amis, membres de clubs sportifs, rugbymusiciens de petits groupes de Rock,scan10027 Scouts ou appartenant à différentes congrégations religieuses (Le bon temps où nous vivions en paix, chrétiens, musulmans ou juifs dans un pays où le soleil brillait sur les toits et dans nos coeurs).

Pour les autres nous avons appris à nous connaître par le Blog, au fil de recherches d’ami(e)s, de noms de professeurs du Collège Technique HASSAN II ou du Lycée VICTOR HUGO. Ces noms vous disent quelque chose ? C’est que sûrement vous avez fréquenté ces établissements. L’ école primaire du Guéliz, de la Palmeraie.... ça aussi vous en avez des souvenirs ? Nous, nous aimerions les partager avec vous.

L’avenue MANGIN, la Place de l’Horloge, le marché du Gueliz, les cinémas, les cafés de la place, les boums dans les garages, les virées à CHANTALOUETTE, les baignades à la piscine municipale, Vous aimeriez qu’on vous en reparle.. Non ? OUI  Nous sommes là pour ça aussi.

Voilà les nouveaux anciens sont les bienvenus, surtout s’ils laissent un trace de leur passage sur ce Blog ou sur le premier, surtout s’il me font parvenir des photos de cette époque, surtout s’ils nous donnent des nouvelles de ceux que nous n’avons pas retrouvé.

Alain, Blandine, Nicole, Rafaele, Monique, Marianne, Claude, Jean Louis, Bernard, Catherine, Malika, Aziz, Marie-France, Sylvaine, Francine et votre serviteur MICHEL .. c’est tout ce petit monde et bien d’autres encore que vous allez retrouver. CELA NE VOUS FAIT IL PAS ENVIE. ??....

Vous avez lu ce premier message en entier ? Bravo ! Maintenant à vos claviers et rejoignez nous....

Je vous donne quelques adresses utiles :

L’autre Blog : www.u-blog.net/marrakechetnous

Le Site d’Alain, avec des centaines de photos de classe et  pleins d’autres rubriques intéressantes sur Marrakech, plus une vidéo journalière : http://perso.club-internet.fr/altynia

Nous sommes aussi plusieurs sur MESSENGER de HOTMAIL. Si vous voulez vous connecter à nous, faites le moi savoir, je vous répondrais personnellement et vous donnerais les coordonnées vous permettant de nous joindre

28 novembre 2005

Christiane d'Imini continue à nous gâter

je ne sais pas si c'est le nouveau ou l'ancien blog ?
Voila ce que je viens de trouver en rentrant à midi et ca sur l'ancien BLOG. Heureusement que nous l'avons laissé ouvert. Comme j'ai peu de temps, je vous le retransmet en état, je reviendrais ce soir pour faire quelques commentaires et aider les néophytes à se déplacer dans NOTRE MARRAKECH:

Le reste du Mail de Christiane d'IMINI:

je suis la nouvelle qui vous a découverts ce vendredi 25 novembre 2005 et depuis, le barrage que j'avais édifié en 42 ans dans ma mémoire est en train de s'écrouler...... avec les torrents de larmes que vous pouvez imaginer.
PAUSE KLEENEX
je n'avais rien oublié, car plus que souvent je me repassais le film de ces années bénies de ma jeunesse, grâce à vous quel bonheur ou bien à cause de vous, puréééé comme c'est dur.
RE-PAUSE KLEENEX
j'ai commencé à lire tous vos messages, à dévorer certaines photos (celle de l'avenue Mangin) et j'ai ressorti une photo sur laquelle je suis en haut de la Renaissance, sur le balcon en arrondi, le dos à l'avenue à côté du jeune français de France qui allait devenir mon mari, j'avais 17 ans.... celle avec les beignets, nous on les achetait par six et pour les transporter ils étaient enfilés sur un morceau de rafia.
je n'avais pas oublié (en vrac) les graines de pastèques grillées que je crachais en faisant pttt pttt, ça m'arrive encore de faire ce petit bruit lorsque je rencontre un éclat de coquille dans une huitre. les vraies brochettes de Manolo à la Médina, le poussin d'or, la place de l'horloge avec l'ancienne Poste (avant mon départ en mars 1693, la poste avait été remplacée par l'office du tourisme), le photographe Bertrand qui faisait chaque année nos photos d'identité, le guérisseur Vallier qui m'a débarrassée des verrues que j'avais sur la main.
les soeurs de NDA avec le couloir sombre, l'escalier qui montait au dortoir (j'y étais pensionnaire pendant deux ans), la cour avec le preau où l'on faisait du patin à roulettes, les vrais osselets, oh la la......
XEME PAUSE KLEENEX. (mon mari me dit "arrête ça va me coûter cher en Kleenex")
et le marché du Guéliz ? c'est le premier endroit que nous voulions revoir la semaine prochaine à Marrakech, c'est bien d'être prévenue qu'il est démolli, je vais avoir le temps de digérer cette nouvelle. sur la photo dont je parle plus haut, j'ai à la main un petit panier tressé que maman m'avait acheté le matin même au marché du Guéliz; je l'ai toujours; il est en très bon état, étant enfant notre fils y rangeait ses petites voitures et ses billes, aujourd'hui mes deux petits-enfants le remplissent d'oeufs et de lapins en chocolat qu'ils trouvent dans le jardin le jour de Pâques.

j'arrête, ma boite de mouchoirs est épuisée et moi aussi. A plus. CHRISTIANE D'IMINI

2961 le plateau d' Imini

christiane d'Imini

Publicité
1 décembre 2005

JOSETTE nous informe, Bienvenue à NICOLE

Ce soir je retrouve un peu de tonus pour me remettre au clavier. Hier soir je me suis endormi comme une souche devant la télé et me suis réveillé trop  tard pour reprendre une conversation ou écrire un article. J'ai lu avec beaucoup d'amusement les échanges de commentaires  entre Francine et Rafaele sur la photo des beaux gosses de Marrakech.

Les abonnés à SALAM MARRAKECH le savent déjà, pour les autres je vous édite l'hommage que Salam a fait paraître pour le décès de Madame BENICHA et le petit mot que Josette m'a joint:   Cher Michel je t'envoie la photo de Mme Bénicha ( née Antony) professeur de Musique et de Chant.... c'est une vieille Marrakechie ses parents étaient au Maroc depuis très longtemps.. elle donnait des cours particuliers de chant et de piano chez elle rue des écoles.. plus haut que l'hôtel Majestic..Elle avait une voix magnifique Colorature elle m'a donné des leçons de piano et chant  1941-1942..  la dernière fois que je l'ai vue c'était en 1977 à Marrakech elle vivait toujours dans le même immeuble.. Je pense que plusieurs d'entre vous, les lycéens de VH ont eu Mme Bénicha comme Prof. Ayons une pensée pour cette marrakchie des premiers jours.

benichajpeg1

PHOTO et ARTICLE édité par SALAM

Je crois que je dois aussi remercier Alain qui a su retrouver Nicole SCEPE, dont je n'ai, je le regrette, aucun souvenir. Comme je n'ai pas son mail, il ne m'est pas possible non plus de lui envoyer un mail de bienvenue, mais si elle revient sur le Blog qu'elle sache qu'elle est et sera toujours une amie de plus. NicoleS, donne nous plus de nouvelles, peut être une photo de toi quand tu étais à Marrakech et en tout cas, essayes de me faire parvenir quelques photos du Régent, cinéma dont nous avons tous des souvenirs "émus". Les rangs du fond ont accueillis maints petits "amoureux" qui cherchaient un peu d' intimité. (tout le monde n'allait pas dans la Palmeraie.. n'est ce pas?)

Remerciements également à Jean Louis, pour la photo de classe de 1957, je la transmet à ALAIN pour qu'il puisse la joindre aux autres photos de Classe.

Je vais pour finir, ouvrir un nouvel album, que je titre "Rencontres" J' y mets toutes les photos des rencontres qui ont eu lieu entre nous depuis l'ouverture du Blog. J' espère que j'en aurais beaucoup d'autres à y rajouter.

PS. Hé NICOLE !(La nôtre, celle du début) Où en es tu de tes réparations, nous n'avons plus de nouvelles de tes réparateurs particuliers... Les séquestres tu pour te les garder sous la main ????

Je vous embrasse tous, Anciens comme Nouveaux, Filles et Garçons, Belles et Beaux ( Je ne connais pas le contraire de ce mot), Gentils et Gentilles ( de celui ci non plus)et les autres aussi... Votre MICHEL

3 décembre 2005

De la pluie au soleil

Samedi ? ça me dit... De la pluie au Soleil.. Pourquoi. Je me suis souvenu qu'à MARRAKECH on disait que "les étrangers qui arrivaient avec la pluie étaient les bienvenus". En Europe, la pluie même si elle est essentielle à la vie, les cultures, et la nappe phréatique elle nous embarrasse souvent la vie, surtout en fin de semaine.

Dans mon petit coin d' Allemagne, aujourd'hui il fait beau, regardez au dessus de mon épaule, vous verrez, par la fenêtre que le soleil brille sur une nature tranquille.

De la pluie...Aux infos de ce matin j'ai entendu que plusieurs des régions où habitent mes amis ont été touchées par des intempéries frôlant "catastrophiques". Nice, Angoulème, le sud ouest, la Bretagne, etc...Je souhaite de tout coeur qu'aucun d'entre vous n' ayez subi de trop violent dégâts et que le bleu serein va revenir vous recouvrir: Je pense surtout à NICOLE, qui avait déjà eu à subir bien des ennuis ménagers, et qui comme elle nous l'a précisé n'a séquestré personne. "Je te pensais plus fourmi que ça Ma Chère NICOLE". Je plaisantes, tu le sais et je me le permets parce que je t' aime bien!!!

Au soleil....C' est demain que Christiane et son mari s' envolent vers Marrakech.. Un second proverbe arabe dit: "Les parents doivent donner des racines aux enfants pour qu' ils puissent s' envoler". Sans vouloir faire de l' ombre à Rafaele, j 'ai tenté de rapprocher ce proverbe de nos vies.

Nous avons laissé les nôtres, de racines, la bas, en terre Arabe et arable. Nous avons transporté avec nous les graines de nos branches et les avons essaimées aux quatre coins de l' Europe et peut être du monde (Californie). Un jour l' envie de voir ce qu' est devenu cette terre devient trop forte et nous y retournons. Physiquement pour ceux qui en ont la possibilité ou les moyens, virtuellement pour les autres. Mais le voyage est le même. Le coeur et l'esprit vagabondent vers des oasis d'amitié et de chaleur humaine. Posez votre main dans la mienne, vous allez la sentir.

Pour illustrer ces propos j'ai édité un nouvel album photo comprenant des calligraphies dont plusieurs m'ont été envoyées par Claude et M.F. Si vous en trouvez de nouvelles faites les moi parvenir par mail et je les ajouterais à l' album.

Si vous êtes revenu sur le premier album, vous avez du vous rendre compte qu'il y avait de la musique. j'aimerais sonoriser les autres, mais il me manque des adresses de musique "mp3".

La seule que j'ai eu en ma possession m'a été envoyée par Blandine. La musique mp3 est un domaine que je ne maîtrise pas bien, donc difficultés pour en faire un fond sonore. J' ai donc besoin de vous et de vos connaissances pour cela. Merci d' avance.

Si je peux aussi vous permettre de faire paraître quelques photos personnelles, ce sera avec grand plaisir. Nicole doit avoir des Poupées à nous montrer!!! Ou des sites touristiques de votre région. Ou des manifestations pittoresques...Ou du rodéo de Californie... ou... ou...

Je cherche aussi le moyen d' inclure des petites vidéos. Mais là c' est pas gagné...

Voila chers amies et amis, NOTRE blog grandit et aussi grâce à vous. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous espère sur MSN ce soir ou demain... Bises de MICHEL.

PS: des nouvelles des bébés : Je vous joins une photo .

met_m1jpeg  Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

17 décembre 2005

Dernière fin de semaine avant Noel

houxg

                            J'ai retrouvé un rythme normal, mon épouse est de nouveau de service et le temps est gris et frais. Décembre quoi....En attendant le rugby (Marcel... regardes tu encore les matchs à la télé ?)je reprends le chemin de vos écrans pour partager quelques instants avec vous.

Le diaporama sur les poupées de Nicole a fait un tabac, comme quoi nous avons tous en nous, caché quelque part, des restes d'enfance. Alors il m'est venu une idée. Une idée qui nous permettra de mieux nous connaître avant de nous reconnaître. Je vais vous demander, aux uns et aux autres de ma faire parvenir par Mail une photo de votre sapin ou de vos décorations de Noël. J' en ferais un diaporama avec musique et ainsi nous pourrons nous réjouir en imaginant nos amis faisant la fête avec enfants et petits enfants autour du Sapin. Qu'en pensez vous? Allez vous m'aider?  Je demande, sachant que c'est pour rien car je suis bien sur que vous allez participer à cette réalisation. Donc à vos appareils de photo et roulez roulez petits bolides.....

Il est certain que j'ai encore de la matière à faire d'autres diaporama. Les tableaux trouvés par Claude.. d'autres calligraphies.. etc.. etc... mais celui des sapins de Noël doit être fait maintenant..

noel181

Pour vous informer. Catherine, de Paris, part à MARRAKECH demain et va aller faire un grand tour dans le sud avec Mr LESCURE, prof à VH et cinq ou six autres personnes. Elle ne possède pas d'appareil numérique mais elle m'a promit qu'elle ramènerait quand même des photos. Notre Youssef-Christian va lui aussi "hiberner" au soleil. Je lui souhaite un bon séjour. Nous attendons le retour de Christiane et son mari qui devraient nous raconter quelques anecdotes marrakchies..

Nicole, Francine, Marie France, Monique et d'autres envisageraient elles de faire un charter printanier? En tout cas,( C'est un scoop) s'il y a une réunion des dames du Sud-ouest entre Mi-avril, nous ferions, Claude et Moi, tout notre possible pour vous y rejoindre.. ( Pardonnes moi Claude si je dévoile un coin de nos conversations nocturnes).

Bien sûr, je n'oublie pas de faire savoir que je pense à JO et son Mari et qu'ils ont certainement des photos de Sapins  de Noel américains à nous envoyer. Alain et Betty que nous préparez vous pour la météo de Noel? En attendant vos photos, vos commentaires et toutes vos réponses sympathiques

bisouxx_4

MICHEL

18 décembre 2005

Gris Dimanche éclairé par un rayon de soleil

Merci Alain, doit être mon premier mot pour cet article. Oui c'est grâce à toi que j'ai eu ce matin Claude MAILLARD au téléphone. Encore une sensation bizarre, après 40 ans, de retrouver un camarade avec qui on a transpiré dans les mélées de rugby, dansé dans les mêmes surboum et qui, lorsque je lui ai parlé de la palmeraie, m'a demandé avec un sourire que j'ai deviné dans sa voix " Et qu'est ce qu'on allait y faire dans la Palmeraie??". Nous allions tous y faire la même chose.. n'est ce pas les garçons? Les filles s'en souviennent certainement aussi.

Il m'a donc raconté qu'il est resté à MARRAKECH jusqu'en 1991 et a continué à s'occuper des Roseraies. Aujourd'hui il est épicier chleu ( Le mot est de lui :Traduire par "l'arabe du coin") à ...... La grande Motte. Son épicerie est située à 400 mètres du domicile d'Alain. il habite vers Montpellier et Alain et lui vont se rencontrer dans peu de temps. ALAIN... je compte sur toi pour nous faire quelques belles photos de votre rencontre.

Il aurait aussi bien envie d'y retourner, mais craint, comme beaucoup d'entre nous, de ne plus retrouver la ville de sa jeunesse, ni même celle de ses 40 ans.

Comme il n' a pas Internet, il viendra sur le Blog, dont je lui ai donné l'adresse, quand il sera chez son fils. Il a déjà rencontrer plusieurs anciens de sa région et aussi Jojo ( Une bonne bande )... Souhaitons qu'il nous donne de ses nouvelles de temps en temps, peut être par l'intermédiaire d'Alain et Betty.

Maintenant c'est presque l'heure de boire un thé de Noel, aromatisé à l'orange et de manger quelques uns de ces DÉLICIEUX petits biscuits fait maison. Essuyez vous un peu la bave qui coule aux commissures des lèvres....avec les 4 bougies de la couronne de l'Avent allumées.

Alors Bon Dimanche, mes amis.....

img_0034jpg1

18 décembre 2005

PARDON.... RAFAELA

C'est avec 24 heures de retard que je viens te souhaiter UN BON ANNIVERSSAIRE. Ne m'en veux pas trop.  J'ai juste raté une page de mon agenda. Mais pour me faire pardonner je vais t'envoyer une famille de Nounours qui vont te les faire de notre part à tous... Te faire quoi??? voila. DES.....

bisours

Suis je pardonné..... Oui j'en suis sûr car je connais ta gentillesse. A bientôt sur MESSENGER???? Ton MICHEL

20 décembre 2005

Notre Blog a repris du poil de la bête

Bon... je vous explique tout de suite... pour pas  que vous pensiez que je vous oublie. Demain je pars sur DONAUESCHINGEN en Foret Noire pour deux jours en réunion du Comité d' Entreprise Principal. Je n' aurais donc pas l' occasion de me brancher et de venir vous rejoindre. Voila c 'est dit.

Maintenant les nouvelles. Tout d'abord vous avez certainement reçu un diaporama que j'ai confectionné de mes petites mimines, que pour vous. J'y avais inclus de la musique. Une interprétation intéressante de MON BEAU SAPIN mais malheureusement plusieurs d' entre vous n' entendent rien.

1° hypothèse : Lavez vous mieux les oreilles

2° hypophyse: Vous avez un matériel de M..... Changez en!

3° hippodrome: Le plus vraisemblable, je me suis planté quelque part et je ne sais pas où. Méat Cul Pas... Je crois que ça ne s' écrit pas comme ça mais vous aurez tous compris que j' ai envie de rigoler un peu. (Sans chercher à choquer qui que ce soit) .

J' ESSAYERAIS DE FAIRE MIEUX LA PROCHAINE FOIS.

Et enfin, les nouveaux anciens. Du sang neuf, ( à la coque) ( Ça c' est la Clauderie qui me reprend).

Oui soyons sérieux un moment ( un tout petit moment) Avant hier, Alain me transmet le n° de tél de Claude MAILLARD. Je l' appelle ( avec un couteau) et nous nous rappelons des souvenirs communs. Il me dit travailler à la Grande Motte comme épicier chleu et ceci pas loin de chez Betty et Alain. Pour l' instant il ne possède pas  de PC mais ira chez son fils pour tenter de prendre contact avec nous. Je lui ais donné les adresses. C' était déjà une bonne nouvelle. Et hier qui apparaît sur le Blog Bernard JACQUET. Je vais vous mettre quelques extraits du mail qu' il m' a fait parvenir après que je lui ais, comme à tous les nouveaux, la bienvenue. Au téléphone quelques instants plus tard nous avons de nouveau retrouvé tout un tas de moments agréables passés ensemble dont notre INOUBLIABLE  OUALIDIA, l' hippocampe, les chalets des TP, les filles.. les garçons ( Tiens on en a moins parlé , bizarre), les guitares, la musique.... tout tout tout...

Ce soir il m' a fait parvenir deux photos, Une de son épouse MADO TOURNIER dont plusieurs  d' entre se souvienne et une de lui prise près d' un étang proche de sa maison à TOULOUSE.

Pour Rafaele, il a trois chiennes et fait de longues promenades avec.

Cette arrivée a suscité ( et non suçoté) une avalanche de commentaires et le blog a repris du ventre. Tant mieux pour lui. Bernard, sur mon conseil s' est inscrit sur MESSENGER dans la foulée et je donnerais son adresse à ceux qui voudront l' avoir en correspondant. Ça ne va pas être triste. (Je pense à NICOLE qui a déjà beaucoup à faire avec Claude et moi). Mais avons nous envie d' être triste.. NON.

Pour finir les deux photos promises... Je n' ais reçu aucun Sapin de Noël... Nous verrons ça à PAQUES ou à la TRINITÉ. Et quelques morceaux choisis de la prose BERNARDIENNE.

Salut Michel !!!!!!

Merci pour ta réponse rapide !!! Dans le désordre pour "me situer" .... Je risque d'être le doyen ... mince ... je suis né en 44 ! D'abord Casablancais ... ensuite mon père a  travaillé au téléférique du Zat (a Aguelmouss) et ensuite à la STM au quartier industriel. Lycée Victor Hugo ... en classe de 1 ère avec Christian Claverie ...... les guitares électriques fabriquées ...nos copains étaient, les Torrente (nous nous voyons et nous sortons avec eux à Toulouse), les Martini, les Hindié, P et A Delafontaine, les Kraes, A Gelinotte, M Conventi, G Sevilla, Moya et pleins d'autres bien sûr ...... A cette époque, j'étais un peu voyou ... mais nous étions très copains. j'ai le CD de la sortie à Paris en 2003 ... difficile de reconnaître les copains .....les frères amzalag, Bébert Benhamou.

Tu connais bien Mado, ses parents travaillaient au consulat de France ... c'est la "soeur" de Biquet "la gazelle noire" de l' ASAM en rugby .... je me suis maré en 68  et j'ai ensuite habité Casa jusqu'en 74 pour ensuite rentrer en France. Je suis à  la retraite, après une carrière scientifique dans une multinationale américaine ou j'ai terminé comme directeur d'une division pour l' Europe. Actuellement, j'habite Toulouse avec Mado et nous avons un grand fils de 33 ans Stéphane qui est ingénieur chez Astrium.  Mado vient de venir à  coté de moi et te rappelle les années 60 à  65 ... Oualidia et l'Hippo ... Jacky et Thérésita ... Gérard Lombard ...les frères Galvez, Cladogenis, M Tosi, Mariane Jacquet, Mina Kerbane ....pour MkH ... Manu Aguilar, Pierrot Cabrera

100_0210_2

Mado au Canet plage

J'ai un mauvais pressentiment: La photo de Bernard n'est pas éditée. je vais tenter de l'inclure dans le Diaporama "nous aujourd'hui" En attendant, bonne fin de soirée à tous et même bonne nuit, avec pleins bises partout. Votre MICHEL

7 janvier 2006

Les albums grossissent

marrakechorange2

marrakechbleu

Comme le dit le titre, j'ai rajouté des photos de nos animaux familiers. Pour vous y retrouver dans les bébettes de Monique, je vous conseille de faire comme Francine. Une tasse de café, votre diplôme de Polytechnique, un crayon et une gomme et allez sur les derniers commentaires de l'article précédent et.... Ah oui, l'aspirine..

Bon je plaisante, ils sont bien beaux nos animaux préférés, et nous pouvons tous comprendre Blandine quand elle nous dit qu'elle n'a pas le temps pour ca, car c'est vrai que ça en prend de la place dans le coeur et dans la vie ces amis des humains. L' important c'est que nous y ayons encore assez de place, pour les membres de nos familles, nos proches et nos amis... Quand je lis vos commentaires je sais que nous avons tous des "coeurs gros comme ça".

Je suis aussi certain que Claude lorsqu'il sera de retour nous concoctera un couplet dont il a le secret. Vous savez un de ces bijoux d'article où quand il a fini, vous avez , ou mal de crâne, ou les larmes aux yeux. En tout cas actuellement c'est lui qui doit les avoir les larmes au yeux.. Je m' explique. Ses vacances se terminent et pendant tout ce temps il n' a pas pu prendre contact avec nous.. hi hi hi...

Mais passons aux choses sérieuses. Nous avons eu ces derniers jours pas mal de nouvelles visites sur le Blog. Charles MIRGON qui a partagé nos jeux à l' immeuble GIDEL, Jacques BEYRIS, qui a été voisin de Mado à MARRAKECH, et Georges SAUBAUX de Cannes qui a connu Marcel MARTIN et dont le père travaillait à la CTM.. Je leur souhaite une bonne arrivée sur le Blog et les invite à prendre leur place parmi nous. Ils auront certainement de nouveaux souvenirs à nous apporter, d' anciennes photos de classe ( en fait, si l' un d' entre eux avait des photos de l' école primaire du Guéliz et le souvenir des noms de quelques uns de nos instituteurs et trices, je serais preneur car je ne me souviens que de Mme FIESCHI et Mr DUCOURNEAU) .

Oh je viens de regarder par la fenêtre et le brouillard enveloppe tout d'une lueur laiteuse, diaphane, qui donne envie de se faire une infusion odorante et de la boire en mangeant les derniers petits biscuits de Noël. Oui Oui... ils sont encore délicieux.

Hier soir en regardant l' émission de BERNE sur Canal plus, j' ai appris que Stéphane GUILLON, son chroniqueur acide, revenait de MARRAKECH. Il avait l' air en parfaite santé, légèrement hâlé et de le voir ainsi m' a fait regretter de ne pas pouvoir y aller plus souvent. Même si ELLE a changé, même s' il y a beaucoup de touristes, de jetsetteurs, de sommités, il y a aussi cette lumière, ces vibrations de l'air quand la chaleur est insupportable en plein après midi, ces odeurs enivrantes de fleurs d' oranger ou de bitume surchauffé, les appels de Walou, walou le vendeur de pépites de la place de l' horloge, le grincement des roues de caléches quand elles déambulent sur les larges avenues presque désertes et bordées de palmiers... AH non non ça c' était avant... les larges avenues bordées d' hôtels quatre étoiles, remplis de japonais, de russes ou de hollandais..

Le rêve est brisé, le brouillard envahit de nouveau mon cerveau malade et il ne me reste plus qu' à aller faire chauffer de l' eau pour une tisane apaisante.

Bonne fin d' après midi, mes amis, pas de regrets, nous nous retrouverons pour nous réchauffer les neurones et raviver couleurs, odeurs et bruits de MARRAKECH

palmeraie_marrakech1

11 janvier 2006

Je boude

JE BOUDE...Francine a envoyé sa photo à Claude avant moi.... je boude

JE BOUDE.. Nicole qui se plaint d'avoir été ( Vous avez vu la tournure de phrase, super Hein?) transparente possède une photo sans Kini ( C'est à dire Monokunu) qu' elle ne veut pas me transmettre. Nicole je te promets que je la garderais pour moi tout seul.... (Je croise les doigts derrière le dos pour conjurer cette promesse que je sais ne pouvoir tenir). Tiens je te propose de mettre des petites étoiles et des petits coeurs aux bons endroits... Tu ne veux pas?.. Non?... Vraiment?... JE BOUDE. En fait il vaut mieux sinon ca pourrait me donner envie de vous ressortir les poèmes maudits et les récits érotico-porno.. que j' écrivais il y a vingt ans. IL y a des choses qu'ils faut laisser dormir en paix.

JE BOUDE... parce que Francine prend la défense de Nicole et lui conseille de ne pas envoyer la photo, alors que mes genoux sanguinolent (C'est un verbe que je viens juste d'inventer). JE BOUDE, parce que MONIQUE m'apprend, après 55 ans, qu'elle était amoureuse d'un autre que moi, alors que je n'avais que 4 ans (comment peut on faire autant de peine à un petit être fragile comme moi).JE BOUDE et c'est tout.

JE NE BOUDE PLUS.. parce que la tendre NICOLE ( C'est la même que précédemment) me remercie de l'habillage BLACK and WHITE de la photo de FELIX, JE NE BOUDE PLUS car JO, la gentille Josette, est heureuse de revoir son LOULOU, JE NE BOUDE PLUS puisque Claude avoue enfin qu'il est un peu(????) nunuche, (faute avouée est à moitié pardonée, mon ami), JE NE BOUDE PLUS quand Francine (notre gaie meunière, C'est aussi la même qu'avant) m'informe qu'elle comprenait que nous les mecs plus agés on préférait les "gonzesses" (Monique a un an de plus que moi) plus vieilles que nous.( Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai écris des poèmes maudits). Hier soir nous avons évoqué, Bernard et moi quelques souvenirs pas piqués des hannetons, (sous la surveillance de MADO...) à en faire rougir le BLOG

Et puis JE NE BOUDE PLUS parce que Sylvaine, Raphaela, et toutes et tous les autres amis continuent à fréquenter ce Blog, à alimenter les rubriques à rire, à trouver des piques à lancer et des coeurs à transpercer, nous laissant sur le carreau sans un trèfle...

Pour que Jo la ZOUINA replonge encore dans ses souvenirs de belle jeune fille, je vais te dire que ma Grand mère, Mme DUPRE VALLEREY était la dame qui depuis 1930 donnait des cours à l' immeuble GIDEL. L' Idée que tu as peut être été l' élève de ma Mémé adorée ( Vous demanderez à MONIQUE et ALAIN ce qu'il pense d'elle) me plait énormément. Ainsi la boucle serait bouclée. Tu as connu ton TED à la piscine municipale de MARRAKECH c'est là que j'ai terminé mes années marrakchies..Je vais rechercher une des dernières photos de cette femme remarquable qu' était ce professeur libre qui a eu des générations de garnements autour de la table rounde de son salon et je vais te la montrer, Jo, pour que tu puisses me dire si elle te rappèle quelqu'un.

m_m_jpeg200

SI ce soir je n'ai pas cité les noms de tous les autres, ne m'en veuillez pas, je pense à vous aussi.Pourtant j' aurais aimé recevoir deux, trois photos des vacances marocaines de CATHERINE ( Quoi? Tu étais plus jeune que moi?), J' aurais été heureux d'avoir des nouvelles de Christianne et Pierre Robert qui, eux aussi, ont arpenté les chemins de traverse du Bled marocain et n' apparaissent plus sur le Blog .Mais je ne désespère pas, tout vient à point à celui qui sait attendre... ATTENDONS.. de la cheville ( Bon ca c'est mauvais, mais spontané).

Je souhaite à tout le monde, la bonne soirée, et je me souhaite plein de réponses et de commentaires.

Ah oui, j'ai arrêté de BOUDER, BISESSSSSSSSS, MICHEL

15 janvier 2006

Du retard, des petits Pbs et du FROID

Mon premier : Du retard: Ben oui, je devrais rougir de honte de n'avoir pas su que Claude, mon "frangin", s'est enfoncé un peu plus dans la catégorie des "anciens jeunes", mais,- et cela me disculpe t il - je ne le savais pas. Il est sûr que j'aurais pu réagir plus tôt mais - encore un - hier mon cher PC a eu ................

Mon deuxième : Des petits PBS : Hier après midi ça a commencé, je n'avais plus que MSN qui fonctionnait vraiment. Lorsque je voulais ouvrir ma BAL, Incrédimail disparaissait, puis en début de soirée, tout devenait très long, changer de page devenait difficile, et chaque opération coupait complètement le programme. Donc j'ai tout fermé, éteint le PC et je l'ai laissé "refroidir". J' espère que Claude a bien reçu un de mes mails qui lui souhaitait mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de vie, année pendant laquelle je nous souhaite d' enfin nous connaître vraiment.

Mon troisième : du FROID :  Ici il fait froid, mais vraiment froid... pas - 20° comme dans le Jura ce matin mais -6° et un paysage de calendrier des Postes. En voici une photo.

gel150106

Prise de ma fenêtre

Mon tout : Un court article pour reprendre le contact avec vous ( Francine se désolait déjà de mon absence) J'ai tout bien lu, vos commentaires, vos anecdotes et vos petits soucis.. Bernard me proposait le mot de TIBIB pour nous reconnaître. Vous savez ces petits moineaux impertinents qui partageaient notre vie quotidienne dans les rues de Marrakech. C'est vrai qu' avec nos cheveux grisonnant, nos genoux douloureux et notre mémoire chancelante, nous n'avons plus grand chose de ces petits  Tibibs qui se chamaillaient sur la terrasse de l'appartement de l' immeuble GIDEL, et se poursuivaient sur les trottoirs de l'avenue pour se disputer un vague morceau de pain.. Sommes nous comme eux, aujourd' hui. Je vous le demande, et je vous demande aussi de me proposer des noms qui pourraient bien nous convenir, nous "les amis du Blog"..

Dernier point, deux points: Je rajoute quelques photos sur les différents album dont deux d'une jeune fille en maillot de bain. Vous le savez, je fourmille d'idée. J' ai déjà des photos en maillot de bain (Une pièce, deux pièces, Trois...) de JO, Mado, Francine, Moi même... En avez vous des" éditables" d'avant quand nous étions des vrais jeunes ou d'aujourd 'hui où nous ne sommes encore que des faux vieux. Je vous le concède, de moi vous n' en aurez pas de maintenant, les photos sont trop petites pour y faire entrer mes rondeurs abdominales. D' ailleurs ceux qui ont une WEBCAM, on pu se rendre compte que je la règle très haut pour que l'on ne voit que mon torse musclé et mon sourire ravageur ( Prétentieux va...).

Bon DIMANCHE, au chaud pour ceux qui vivent dans les régions froides, en promenade avec les chiens pour les veinards des autres régions, et à bientôt de vous lire toujours avec le même plaisir. (Je vais de ce pas prendre connaissance de ce qui se passe à la Grande Motte, et dire bonjour à FRANCINE qui se manifeste sur MSN. BISOUSSSSSSS

22 janvier 2006

On ne va parler que de ca, quand même

Avons nous, en devenant de plus en plus "des anciens jeunes" des préoccupations autres que celles de perdre du poids, de ne pas en prendre, de rester svelte ou ronde, de plaire ( ça c'est important, d'accord). En tout cas, ces derniers temps nous avons beaucoup parlé de calories, de régimes et de poignées d'amour.

Pour encourager celles qui cherchent à éliminer quelques livres de trop, je vais vous éditer une photo de la "nouvelle BLANDINE"... Elle a perdu 10 Kg.. FÉLICITATIONS, C'est sûrement grâce à un des philtres magiques de la Fée CLOCHETTE. Ou alors c'est une perte de calories due à la dépense d' énergie causée par les répétitions trop nombreuses. En tout état de cause, Blandine, nous ne pouvons que te féliciter, t'envier et tenter de t'imiter.

blandine_jupe_bleue1

La Nouvelle FÉE CLOCHETTE

Que vous dire de plus, Jacques BEYRIS a mis un commentaire régalant, (nous sommes bien tous pareil), le ciel est gris et la météo allemande prévoit des -10, -12° pour le courant de la semaine prochaine. Je dois repartir Mercredi après midi pour DONAUESCHINGEN (encore une réunion) et j' espère qu'il n'y aura pas de trop mauvaises conditions de circulation.

Sur les conseil d'Alain, j'ai chargé la nouvelle version de SKYPE, qui devrait me permettre de contacter Josette en Californie, ce que je vais faire ce soir. Cette version donne la possibilté de faire des contacts vidéo, comme MSN, et il faudra tester pour voir la différence de qualité d'image et de son. Je vous en reparlerais demain.

J'aimerais que l'on trouve aussi un nom pour notre groupe d'amis. Salam est prit, Le moussem aussi, alors creusons nous les méninges ( J'ai déjà quelques propositions) et nous aurons ainsi un sous titre à notre Blog. En parlant de Blog, si certains d' entre vous ont fait des séjours à MADAGASCAR, n'oubliez pas de cliquer sur le lien qui se trouve à droite et visitez le Blog que Francine aimerait développer.

Avez vous des idées pour de nouveaux albums, elle seront les bienvenues... Je suis prêt à tout.. en fin presque. Mais je suis toujours d'accord pour vous souhaiter une bonne après midi dominicale ( attention au café-gâteaux de 16h) et vous faire toutes mes amitiés. Bises à ceux qui les veulent. MICHEL

22 février 2006

Rien à dire mais à rire

Un prénom vermicelle ? Aujourd'hui un garcon. Missié BIRNAR

calibernard1

Comme je n'ai pas grand chose d'autre  à vous dire je vais vous raconter une histoire qui tourne pas mal en Allemagne en ce moment ( N'ayez pas peur, je traduis)

C'est un ours, un lion et un poulet qui discute. L'Ours dit : "Quand je grogne, toute la forêt tremble". Le Lion lui ajoute, plein de fierté: " Moi...Quand je rugis, c' est toute la savane qui tremble". Alors le poulet, rétorque: " Ben...Moi... quand je tousse, C'est le monde entier qui tremble".

pic16827 UN MONDE DE RÊVE

Voila, quand on a rien à dire, mais qu'on pense à ses amis on leur raconte une petite histoire " drôle"

Bises à tout le monde. Bonne soirée et à demain: Votre MICHEL

2 mars 2006

Tout est à recommencer

Pourquoi ce titre.. car je viens de perdre la première mouture de l'article que je venais de vous écrire. Et souvent le deuxième jet n'est pas à la hauteur du premier ( Claude..laisse de coté ce sourire en coin).       J' avais commencé par une petite blague sur un sujet grave. La grippe du poulet. Voila l' image:

grippe_aviaire1

Il est vrai qu'en ce moment on entend tout et son contraire. Les chats ne doivent plus divaguer et les chiens restent en laisse.Laissons les libres de se promener comme ils le veulent mais ne leur donnons plus de boite de nourriture "Au poulet". Il y a quand même encore des kangourous pour faire de la paté pour les chiens: Il est sûr que si mon frère Jean Marc lit cet article il va me maudire de vouloir transformer ses Walabis en boite pour tous toutous.

Passons au deuxième chapitre. J'ai remarqué que personne n' avait laissé de commentaire sous l'article d'hier mais je sais pourquoi.. Comme moi vous avez du passer votre journée à déneiger devant votre porte. Ici la nuit nous a apporté ce manteau blanc qui nous ravi quand on a rien à faire mais nous casse bien les pieds ( Les pieds .. j'ai bien dit.. les pieds). La photo prise devant mon bureau à 7h30 ce matin vous fera comprendre pourquoi je n'ai pas fait de vélo ce matin.

velo_copie1

Et le troisième chapitre est consacré à la proposition ( honnête)  que Francine m'a faite hier soir. Elle m'a envoyé une photo de Marrakech avec le nom qu'elle aimerait  voir donner à notre réunion. Je vous la montre (suisse) pour que vous puissiez en juger.

francine_et_nous1

C Ti pa bo.. (Tiens j'ai commencé à écrire comme certains le font sur le net. Il faut avoir fait ses universités d' été dans le 9-3 ou à la Courneuve pour comprendre ce qu'ils veulent dire..) Ce ciel bleu pur, ces palmiers dattiers et cette coloration rougeâtre que les monuments prennent dans le petit matin quand les premiers rayons d'un radieux soleil viennent les caresser et qui nous reste dans les yeux pour la vie ( Avec une phrase comme celle là j'ai des chances pour l' Académie Française du rire.. Non?)

Mais comme le débat n'est pas terminé, je PROPOSE, l' appellation  suivante. Elle n'a d'avantage que celui d'être proposé par votre serviteur.

Nous les Marrakch'AMIS..

Dites moi ce que vous en pensez.. à vos claviers et bonne soirée, mes Marrakch'amis. Bisous à tous et à demain.

PS : J'espère que cette fois ci ca va fonctionner car je ne recommencerais pas une troisième fois.

5 mars 2006

Que l' hiver peut être beau !!!

Le titre vous parait il bizarre venant de moi? Je sais aussi apprécier les belles choses même quand elles ne sont pas à la température de là bas..Pourquoi? Car aujourd'hui et après deux jours de neige, de froid et de brouillard, nous avons un grand soleil qui se répand sur une campagne blanche (encore immaculée, la fonte n'ayant pas encore commencée) et les gens ont le sourire. Soleil !! Tu nous réjouis sous toutes les lattitudes. Le sable fin des dunes de Oualidia, la terre rouge des environs de Marrakech et la neige de chez nous prennent une autre coloration sous tes rayons.

Je viens de rentrer d'une longue "promenade dominicale avec chien" et je me suis précipité sur le clavier pour vous faire ( ou au moins tenter de vous faire) partager le bonheur de vivre une journée semblable.

Quelques photos vont vous le prouver.

snoop53burg53haus53

    Snoopy................vue générale...............  Ma maison

Comme d'habitude, cliquez pour agrandir..

Mais, c'est autre chose qui a attiré mon attention et dont je voudrais vous parler: Sous la neige, à un endroit où ma chienne a joué, la neige s'est soulevée et j'ai vu sous les 25 cm de blanc, apparaître la terre. Bien grasse, mouillée mais déjà fertile. Oui quelques jeunes pousses de blé d'Hiver commencent à poindre d'entre les mottes brunes. La nature se réveille, doucement, en silence, dans l'anonymat d'un hiver qui dure. Le vert tendre va bientôt boulverser l'hiver et la force de la sève va faire remonter la vie dans les branches des arbres prisonniers de leur carcan de neige. La vision de ces quelques pousses naissantes m' a fait revenir rapidement de mon périple hivernale pour vous donner la nouvelle. Espèrons.... Puisque l'espoir fait vivre. N' espèrons nous pas tous quelques choses d' avoué ou non. N' avons nous pas envie de nous revoir, de retrouver des amis ( J' allais écrire oubliés, mais les amis même enfouis au fond de nos coeurs ne sont jamais oubliés. J' en veux pour preuve ce blog qui nous a rapproché et qui le fera encore) N' avons nous pas aussi envie de voir les enfants et les petits enfants venir prendre leur place dans nos pas et poursuivre le chemin que nous essayons de leur tracer. Il semble incroyable que ces brindilles vertes aient pu me donner cet élan d'optimisme. Derrière moi - et ceux qui ont déjà été en relation vidéo avec moi, le savent - la grande bais vitrée innonde  la pièce de soleil. Tout est réuni ce jour pour que le rictus barbu du Chibani se transforme en un sourire éclatant, " à décroisser la lune" comme le chantait le Grand Jacques.

salle53

Ma ballade matinale sur le Net, le blog et ma Boite aux lettres me dit que vous n'avez pas tous ces bonheurs météorologiques. Il neige sur TOULOUSE, il vente sur NICE et pleut sur BORDEAUX. Mais réchauffez vous aux ondes que je vous transmets à l' instant.

Merci encore pour vos encouragements devant mes essais de vidéo. Le plus difficile sera de trouver des personnages différents pour laisser ce pauvre Chibani se reposer. Mais je ne désespère pas.. vous m'y aiderez. Je souhaite un bon dimanche à tous, Une bonne semaine de travail aux actifs et une semaine paisible aux autres....pleins de yfleur19pour vous accompagnées de bisous. Votre MICHEL

8 mars 2006

Aujourd'hui pas grand chose de nouveau

Bonsoir à tous. Vous qui me connaissez depuis longtemps, vous savez que le mercredi est le jour ou je suis à TREVES. Je rentre souvent plus fatigué que les autres jours et ce mercredi encore un peu plus. Voulant jouer les chevalier servant auprès d'une jeune maman, qui éprouvait des difficultés pour ouvrir la porte de sa voiture, sous la pluie et le bébé dans les bras, j'ai descendu l'escalier de 4 marches un peu trop vite et j'ai senti une douleur soudaine dans le mollet gauche. Est ce une foulURE ? une ruptURE ? une contractURE? une déchirURE, en tout cas c' est SUR c'est une blessURE. Ne sortez pas encore vos mouchoirs, mesdames, je suis vivant et sur mes deux pieds. Mais je le sais, F,N,M,NF,M,S,B, B,R,C, J la Z et toutes les autres vont s'affoler " Quoi, le lion de l'Atlas ( C'est pour faire savoir à MARIE-HELENE que Claude et moi sommes les LIONS -mités- DE L'ATLAS) est blessé, vite... portons nous à son secours" Tiens rien que d'y penser je vais déjà mieux. ( Claude, Bernard..vous n'y aviez pas pensé à celle là hein?)

Merci à Sylvaine, à Blandine, à Claude, à MF, à Francine et à Jo ( J'en oublie certainement) pour leurs encouragements et leurs voeux de bienvenue à MARIE HELENE. Comme Claude et Alain je te donne ici mon mail pour que tu puisses nous contacter et que nous puissions aussi te faire profiter de toutes les jolies choses que chacun s'évertue à faire pour ses amis. micheldupre@t-online.de  En passant je te remercie de nous avoir donné tous ces renseignements pour aller sur les sites du Lycée VH. Plaisirs partagés.

Puisqu'il y a quelques jours nous étions dans les anniversaires, ma fifille, Claire aura 16 ans demain. Ca ne me rajeunit pas, mais le souvenir de ce petit BOUTCHOU que le chirurgien a posé dans mes bras il y a 16 ans me tire toujours une petite larme. C'est une vraie "petite peste", mais je l' aime ( Ne lui dite pas.. elle ne le sais pas encore).

Je vous prépare une surprise pour vendredi mais chutttt. Bonne soirée mes marrakch'amis. A demain, votre MICHEL

t_bonne_nuit012

9 mars 2006

Zouzite notre doyenne

Les anniversaires se suivent mais se ressemblent. En quoi? Hier je signalais celui de Claire, et aujourd'hui je vais parler de celui de notre Josette la Zouina. Et oui demain le 10 mars, Josette va devenir encore un peu plus notre doyenne. Il y a quelques jours elle chantait pour nous, alors j'ai voulu lui rendre hommage et surtout à cette joie de vivre que je nous souhaite à tous, quand nous aurons son âge. Quel âge a t elle aujourd' hui.... mais on s'en balance... elle a l'âge de nous faire plaisir et l'âge de se faire plaisir. J'ai donc tourné un petit quatrain que j'ai tenté de mettre en vidéo. C'est vrai que ce ne sont pas des fleurs, mais des pensées qui partent vers elle au fin fond de sa Californie d' adoption.(vous cliquet sur Josette)

josette.wmv

image_1

J'ai eu bien des difficultés - encore une fois - pour mettre cette vidéo sur le Blog mais j' y tenais vraiment.Rajoutons quelques fleurs et Jo ne se sentira pas trop isolée des Marrakchis d' Europe.

yfleur191yfleur193yfleur194yfleur195yfleur196yfleur197

Bonne soirée pour tous et pleins de bises amicales.....Votre MICHEL

16 mars 2006

Un article de remplacement

Bonsoir mes amis... Je lis dans vos différents commentaires que certain(e)s se plaignent que ces derniers temps le Blog n'est pas très fréquenté. Je dois dire que moi même je subi à intervalles irréguliers quelques périodes de "moins d'envie et plus d'idée". Mais nous rebondirons ce soir.

Hier j'avais préparé un long article, rapportant un Mail de Jacques qui commente une "petite chronique intimiste dans la Rue LAMURE". De légères difficultés techniques m'ont empéchées de l' éditer. Jacques m'avait envoyé un document WORD dans lequel je n'ai pas pu recopier les photos à joindre à son récit. J'ai attendu jusqu'à 23h15 mais il ne m'avait pas encore renvoyé les photos en pièces jointes et j'ai donc préfére tout effacer et attendre de pouvoir tout produire en même temps. Dons, vous le savez, un récit du 13 de la Rue LAMURE est à venir.

Comme j'ai quand même de la ressource, je vais vous montrer deux photos de la visite que Nicole, notre chère Nicole, a faite à MARIE FRANCE il y a déjà quelques jours. Il parait qu'il y a eu des rires et des fou- rires et vous allez pouvoir en juger vous même en voyant la photo.

onsemarre

mariefet_son_mari2

ON SE MARRE

Marie France et son mari

Je viens de passer 25 minutes avec Josette sur SKYPE et nous avons converti les degrés en Farenheigts, les centilitres et "Half galon" et les grammes en "ponds". Je ne sais pas ce que deviendra le gateau aux pommes qu'elle entreprend de faire cet après midi mais elle m'a promis une photo du gateau.. Affaire à suivre...à l' odeur du Calvados qu'elle va transformer en Rhum américain.

J' ajoute une vue du jardin de Francine où l' on apercoit les chevaux.Elle m' en a fait parvenir plusieurs et je tenterais de les mettre dans un nouvel album.

puch_31

Les mails et les appels sur MSN et SKYPE se succèdent et je pense que je vais terminer cet article pour ce soir. Demain je devrais avoir un peu plus de grains à moudre et maintenant je sais pourquoi Claude est toujours au printemps : Il perd ses cheveux comme les chevaux de Sylvaine et de Francine perdent leurs poils. C' est le PRINTEMPS.....

Bonne fin de soirée, je vais me rendre vers la cuisine d'où arrive une odeur qui me chatouille les papilles et les narines...Bises à vous tous. Votre MICHEL

18 mars 2006

Petite chronique intimiste de Marrakech vers 1963

Petite chronique intimiste de Marrakech vers 1963

Le 13 rue Lamure, c’était cela, cet immeuble perdu au bout de l’avenue de France prolongée jusque vers la route de la Targa. Au troisième, la famille BEYRIS venait d’emménager, après avoir passé un an dans la villa Berlioz.

A cette époque ou presque, le balcon du quatrième extrême droite sur la photo abritait la famille AEBISCHER, et le rez-de chaussée droite (hors photo) abritait… Mado Tournier !

Mais ce n’est que deux ou trois ans plus tard que nos itinéraires se croiseraient dans la classe de troisième II

maison_mrk_01

Dedans, le décor typique des marrakchis : outre l’énorme meuble de radio Telefunken (acheté chez Radio Atlas Service), un pouf en cuir, un tapis Marmoucha en haute laine, un fer forgé porte pots de fleurs acheté au Marché du Guéliz, et quelques photos de berbères des Aït Hadidous, œuvres paternelles, au mur.

J’oubliais, sur le Telefunken, deux animaux de production artisanale, à l’origine faits du côté de la coopérative artisanale d’AZROU. Pour la petite histoire, mon père fit cette photo car il trouvait fort joli le reflet dans la porte du meuble ! Il prit ma mère comme modèle (normal), et celle-ci lui fit remarquer que plutôt que de photographier un meuble, il ferait mieux de photographier sa famille.Ce qu’il fit, pour… finir la pellicule !  C’est l’enfer, d’être enfant d’artiste.

maison_mrk_022

N’oublions pas au centre du tapis, la fameuse table tripode originaire de la même coopérative d’Azrou, et qui sera diffusée intensivement avec le tourisme grandissant.

Elle est toujours dans mon salon, bien qu’ayant perdu un anneau et que le plateau soit un peu ébréché…

maison_mrk_032

Enfin, mon frère, son nounours et moi sur le balcon.

maison_mrk_04

Les plus observateurs verront au loin les ex-ruines du futur hôpital, à côté du karting, non loin de l’école du Guéliz. Là-bas, commençait le goudron de l’Avenue de France…

Si en regardant ces photos, vous n’avez pas senti la poussière, la chaleur du soleil et entendu le vrombissement des T-6, c’est que vous n’étiez par à Marrakech à cette époque !

Allez, bonne nostalgie et à plus.

Bonsoir mes Amis du Blog, cet intéressant article est de Jacques BEYRIS, je vous l' avais promis. Jacques m'a fait parvenir les photos que j'ai pu insérer dans l'article. C' est vrai que ca donne vraiment l' ambiance des intérieurs que nous avons connus. Plafonds hauts, luminosité importante et des meubles dans lesquels on ne pourrait plus vivre aujourd'ui. Ce petit moment de nostalgie est vraiment intéressant car il nous narre une véritable tranche de vie, comme nous les vivions dans le premier blog, au début.... Je pense donc que chacun devrait me faire parvenir par Mail ce genre de souvenir qui, édité sur le Blog fédère nos mémoires et réactive nos sentiments profonds.

Entre Nicole qui pourrait nous parler de ses parents et du magasin, Monique des diverses activités de son père, Rafaele également, et Bernard et Mado de leurs différentes conquêtes...Je ne cite pas tout le monde mais je suis certain que chacun pourrait faire paraître un article de ce genre.

Je vais aussi commenter vos commentaires. Je me réjouis que Claude refasse surface et j'attend avec une impatience non déguisée son futur Diaporama. Par contre pouurais tu arrêter de bouger la tête de droite à gauche car ca fait s'envoler les feuilles qui sont sur mon bureau.Mais soit rassuré tu n'es jamais trop long, car tes écrits sont toujours pleins d'humour et de finesse. Je suis heureux de t'avoir connu sur le Net et tu sais que j' attends maintenant le jour de te connâître vraiment.

Je zappe le com de Jo car je lui consacrerais un long article demain.

Monique souhaite déboucher une Dive bouteille pour fêter nos retrouvailles... c'est qu'elle va bien et qu'elle a de nouveau envie de rire.

Pour Nicole, c'est encore une peu gris bleu, mais je lui envoie une yfleur29fleur pleine de soleil autour de laquelle tourne une abeille qui a des idées. Celles de lui dire que nous ne l' oublions pas, la passagère de la Pluie. Et puis vu les photos de sa visite à MF, elle a du faire des réserves de bonne humeur.

Mes derniers mots seront pour Jacques, d' abord pour le remercier de son article et ensuit pour le  mal qu'il se donne pour préparer des documents intéressants qu'il aura l'occasion de nous montrer.

PS . Je veux aussi faire un petit coucou à Charles MIRGON qui malgré les difficultés que les enseignants rencontrent actuellement vient de plus en plus visiter le Blog et va, très bientôt se brancher avec webcam sur Skype, ce qui nous donneras à tous l' occasion d' avoir un correspondant de plus.

Pour Information. La journée de jeudi a vu 192 visites du Blog dont 43 de nouveaux visiteurs.. Dommage que si peu d'entre eux nous laissent trace de leur passage. Depuis le début de ce Blog  il y a eu déjà 5665 visites. Pas mal quand même.... Bises à tous mes amis il va bientôt être temps d'aller casser une petite croute. Votre MICHEL

19 mars 2006

Histoire de gâteau

Le soleil brille, la température est supportable et je vais vous conter une histoire de gâteau

Il y a quelques jours, j'ai envoyé à plusieurs d'entre vous   un mail  donnant des recettes de desserts. Josette, dans sa lointaine CALIFORNIE l' a bien reçu mais n' a pas pu l' ouvrir. ( Différence de logiciel et petits problèmes techniques). Elle m' a donc contacté et demandé de lui envoyer la recette d'un gâteau aux pommes.

" Quelque chose de simple" a t elle demandé "car je ne suis pas une très bonne pâtissière". (Ne te vexe pas Josette, tu as d'autres qualités)

J'ai donc fait un Copier-Coller de deux recettes simples de clafoutis et gâteau normand aux pommes et le lui ai envoyé.

Ce dont je ne me doutais pas c'est qu'en AMERIQUE... on compte encore en Gallon, en ponds, en yard et en degré Fahrenheit. D' ou grande confusion dans la tête de notre pâtissière...  (on avait déjà une Meunière..)  Elle s'est donc adressé à Alain et Betty au cours d'une discussion vidéo pour avoir des correspondance entre les deux systèmes. Le lendemain elle m'a contacté pour me demander:

" Hé Michel c'est quoi la MAIZENA" Après mes éclaircissements elle m'a fait de nouveau part de ses doutes quand aux quantités à utiliser. J' ai donc tenté de lui expliquer ce qu' étaient "20 clt"  "200 grammes" et j'en ai fait part sur le Blog. Marie France lisant cela m'a fait parvenir très rapidement  l'adresse Internet d'un site donnant les tables de conversion du système métrique en Yard, Ponds etc etc.....Je me suis empressé de le transmettre à Josette et nous avons encore convenu de petits trucs de cuisinier.

"Je vais aller faire des achats et je ferais ce gâteau cet après midi" m' a t elle dit et dans son mail suivant elle m'a fait part de ceci..mais laissons Josette expliquer elle même comment cela se passe :

Merci Michel pour les tables de conversions .. tu peux le dire qu' ils sont enquiquinants... ils ont essayés il y a quelques années de se mettre sur le système métrique en commençant par les écoles.. une vraie catastrophe!!!! et puis il aurait fallut changer une tas de pompes et autres engins... ils se sont rendus

Le lendemain, je recevais une vidéo et deux photos du gâteau. Voila les photos.

picture_1_gateau_clafoutis_normand1picture_2_ted___jo_tarboush2

Pour la vidéo, j'ai demandé à Alain qu'il me donne une adresse sur son site: Ils vous faudra donc cliquer sur "La vidéo de Josette" pour voir nos deux amis. Je vous copie aussi ses explications que ceux qui ont eu l' occasion de lui parler remettrons dans leur contexte de franche rigolade. Ted est Ben Mohamed et moi Lalla Fatima  nimiro ouahad!!!! avec le tarboush sur la tête.

"La vidéo de Josette"

http://altynia.club.fr/page24.htm

jo51

Je ne sais pas si c'est le gâteau ou le Rhum que Jo avait mis dedans qui ont rendu Ted si joyeux.

Mais il a l'air de bien se sentir. Longue vie à tous les deux. Mektoub

Le gâteau mangé, j'ai eu droit à ces commentaires : Le gâteau était du tonnerre de Brest un vrai   délice.. O kay la prochaine fois je le ferai un peu plus doré.. je l'ai enlevé dès que le couteau est ressortit propre.. je te dirai que le fond était bien doré et croustillant ....  délicieux.. j' ai l' intention de remettre ça  une autre  fois Inch allah!!! .... 

Voila donc une histoire de gâteau qui se termine bien. Mais pour bien situer Josette, Ted et leur demeure, je mets encore quelques photos en vignette ( Vous cliquerez dessus pour les agrandir).

jo1jo2jo3jo4

Derrière chez eux, se dressait un arbre de 30 m de haut qui menacait de tomber un jour sur leur "maison". Il a donc été taillé et réduit en buches. Josette et Ted n' en ont surement pas eu besoin pour se chauffer.... vous avez vu la couleur du ciel de Californie ???

Je crois que pour ce dimanche, je vais m ' arrêter là, surtout que j'ai tout plein d' appels sur Skype et MSN et que je me dois d'aller leur répondre. Donc Bonne soirée à tous. Tiens Claude arrive aussi sur MSN, je vais aller lui faire un petit Coucou.. Bises à tous, Merci à Alain pour son aide et bonne semaine pour ceux qui iront travailler... Pour les autres aussi bien sur. Votre MICHEL

22 mars 2006

Pépito mi corazon, Pépipi, pépito

Bonsoir les amis, Ceux qui ont lus les derniers commentaires ont vu le passage de PEPITO, Michel RUEDA, dont je n'ai malheureusement plus de souvenirs. Je lui ai, bien entendu, envoyé un Mail de BienvenuE et je l' ai encouragé à nous rejoindre sur le Blog. ( A ce sujet, les "hommes" nous ont bien "lachés" N'est pas Jean-Louis. Pierre Robert, Georges, Jacques, Bernard ( Non pas toi Bernard, l' autre) Jojo, Marcel, Michel etc etc...) Heureusement nous avons Claude, Bernard, Alain pour donner la réplique à toutes nos amies fidèles.

En parlant des visiteuses ( pas des visiteuses de prisons ou de malades) mais du Blog, je vais vous présenter la photo d'une jeune  et jolie fille que nous avons "connue" comme ca l' année 1965. Si vous devinez QUI ELLE EST, vous aurez un baiser ( D'elle bien sûr.. encore que je ne lui en ai pas encore parlé) au cours de notre réunion. Alors sortez vos perspicacités aiguisées et DONNEZ NOUS VOS RÉPONSES.

mes_images

SUPERBE....NON ?

J' aurais bien voulu aussi ce soir aborder le sujet de la pédophilie dans notre ville bien aimée, mais je n'en ai pas le courage ce soir ( Mercredi... vous savez tout..) En tout cas MONIQUE, ne t' étonnes pas trop, ces déviances détestables sont partout où le monde occidental riche cotoie la misère et le sous développement. Grave sujet dont nous pourrons un  jour débattre.

Voila pour ce soir, je vous envoie des tas de pensées amicales et vous souhaites de ne rêver qu' à de belles choses. Votre MICHELbisous3

24 mars 2006

J' attends encore un peu pour la réponse

J' adore.... Ce blog devient de plus en plus ludique.. des devinettes, des photos et des sons à reconnaître.. j'ai aussi encore quelques SUDOKU de lettres à vous proposer et deux de nouveaux amis qui n' ont pas hésité à laisser une trace de leur passage. Pépito. Michel RUÉDA qui en autre aimerait avoir des nouvelles et l' adresse de Bernard CHATELAIN ( Bien sûr si l'un d'entre vous la posséde ou croit pouvoir lui donner une piste pour la trouver, dites le moi je vous donnerais son adresse E.Mail). La deuxième visite est celle de Yannis (Jean en Grec) ANTONIOU ( Ce nom à lui tout seul nous fait rêver aux côtes égeennes, aux maisons blanches et au ciel pur des iles greques mais aussi au "Resto" grec de OUARZAZATE). Je leur ai, comme d'habitude, envoyé en notre nom à tous un Mail de Bienvenue et souhaite qu'il nous restent fidèles et nous apportent de nouveaux bons souvenirs et peut être des photos??

Maintenant je dois m' adresser tout particulièrement à celle que je me permets d'appeler ma grande soeur, qui a éte longtemps ma camarade de jeux et qui est restée mon amie. MONIQUE. D'abord je pense à toi car tu dois être sur le départ pour la destination dont nous rêvons tous.Notes tout bien car nous serons friands d'images et d' anecdotes à ton retour. Dis nous aussi si la Ménara a changée à ce point là, après le déménagement du pavillon de vacances du Roi. (Bises à Valérie de ma part)

m_rapide_demenagement1

Ensuite car tu es la gagnante du concours de reconnaissances des bruits de la Place DJMA EL FNA,Bravo. Enfin, mais là il va falloir que je te chine un peu: Tu dis dans un de tes derniers commentaires que tu avais raté un commentaire de Yannis parce qu'il l' avait écrit sous un des anciens articles. NON Monique, et je l'ai mis en place expres, il y a dans la colonne de gauche sous la photo du beau gosse ( Aie mes chevilles) une rubrique DERNIERS MESSAGES et un peu plus bas une autre rubrique intitulée DERNIERS COMMENTAIRES. Alors avant d'aller voir sous chaque article ce qui pourrait y être écrit, consulte cette reubrique et tu y trouveras TOUJOURS les derniers commentaires faits, même s'ils l'ont été sous le premier article du Blog. C' est une des possibilités que le nouveau Blog nous offrent ( Et puis si tu as besoin de cours du soir, dis le moi, je viendrais chez toi, le soir, te donner des cours particuliers) ( Non Claude, Bernard et les autres félés de la tête.. virtuellement s'entend, n'allez pas croire des choses et puis de toutes facons vous n' auriez pas du lire ce passage puisqu'il était réservé à Monique).

Comme nous tous, j' attends avec de plus en plus d' impatience le jour de notre rencontre... Claude s'est remis à nous zouzouner, Bernard continue à s' affairer pour que le 7 mai soit une réussite, Jacquesmnous le dit, il nous prépare des surprises et je sens dans les commentaires de celles et ceux qui viendront une grande envie de faire connaissance et de nous prendre dans les bras pour renouer un peu ces fils de laine colorée qui pendait en travers des ruelles ombragées de canis du souk aux teinturiers.

Pour en finir avec cet article, écrit un vendredi à 8h30 du matin ( Je suis en vacances pour quelques jours), je reviens sur la devinette en photo...En relisant les commentaires des "garcons" je m' apercois que nous sommes plusieurs  à regretter de ne pas l' avoir connue comme ca à la sortie de l' établissement scolaire qu' elle fréquentait. Comme j'ai des relations SKYPAIRE ( Donc avec Webcam) avec elle je peux vous dire que, comme toutes les autres "jeunes filles" du Blog elle est encore aussi jolie aujourd' hui...( Non ne rougis pas...Oh j'ai failli écrire son prénom..) Pour vous donner un indice supplementaire et avec son autorisation (N'est ce pas .... Oh j'ai failli de nouveau vous dire qui elle est..) je mets la photo de sa carte d'identité ou elle se présente sous un tout autre look. J' en profites pour dire à MF que j'adore son sens de l'humour, car si j' avais pu si bien me déguiser en jolie fille, je ne serais pas Michel.D mais Patrick Sébastien.. NON?

catloz

ALORS, surpris par le changement? En tout cas la coiffure est d' époque.

Nous la laisserons nous donner des explications quand nous saurons qui elle est.

La matinée s'avance, je vais aller faire quelques achats ménagers et organiser ma première journée sans bureau. Bonne journée pour vous tous. Bises aux unes, tape dans le dos aux autres et à bientôt. Votre MICHEL

PS une pensée particulière pour Blandine qui doit être en pleine répétition et qui nous ferait plaisir en nous laissant un petit mot. Bisous.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité