Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
19 février 2008

Oui je sais !!!

Oui je sais!!! Plusieurs d'entre vous doivent pester contre mon manque de courage. Je n'ai rien publier dimanche et pourtant j'ai recu de nouvelles photos..

Alors dois essayer de vous faire croire que des travaux d'installation d'électricité m'ont retenu...Que les interruptions volontaires ou non d'alimentation électriques des PC, machines à laver et autres téleviseurs m'ont attiré les foudres des membres de la famille. Ou tenter de vous convaincre que nous avons, mon épouse et moi, profité du temps splendide de cette fin de semaine pour aller promener le chien et rechercher des endroits dans lesquels je pourrais dans quelques semaines aller faire des photos à vous montrer. Serais je assez retors pour vous demander de m'excuser de m' être mis au travail sur une nouvelle aquarelle et que j'ai oublié le temps qui passait trop vite...

COMMENT vous ne me croyez pas ? Y en a t il qui pourraient simplement imaginer que je raconte des blagues? Et ca qu'est ce que c'est Hein????

tab01

Première étape de ma nouvelle aquarelle

tab02

Dans mon bureau réaménagé..

tab03

Avec aux murs quelques unes de mes compositions

tab04

Voila vous connaissez maintenant mon cadre de travail, si on peut appeler du travail, le plaisir que me donne les moments que nous partageons...

Mais venons en aux choses sérieuses.. Les photos des amies et amis. Celles de J.Marc

Fran_oise_Berger_Claude_Baron_France_Bincaz

Francoise BERGER, Claude BARON et France BINCAZ (Bonjour FRANCE!!!)

Fran_oise_Berger_Phillipe_Pouret__France_Bincaz__Alain_Vialatte_REC

On reconnait aussi Philippe POURRET et Alain VIALATTE

Et c'est avec son humour habituel qu'il avait accompagné ces photos.

Hi ! Mikelele ! Petit envoi pour raffraichir la Mémoire des MRK chis sur des Communiants.  Eglise des Martyrs,devant l'Ecole des Oliviers en 1960 .

Il y a une quinzaine de jours, j'avais zappé quelques autres images de nos jeunes années sur lesquelles vous vous reconnaîtrez peut être.

02_Les_Petits_Chaussons_de_Satin_Blanc

Les petits chaussons de satin blanc ?

Commentaire de Jean Marc :    Hello Michel !    Dans les années 54-58 , quel Chenapan de Marrakech n'allait pas jeter les deux yeux aux cours de danse classique,quand la porte du garage était ouverte ?   Et Un ! Et deux ! Et trois ! au son du piano de Marcelle LEBEGIN !  Les Galas sur la scène du Palace étaient tres prisés des  Marrakchis.   Comme elles étaient belles nos danseuses dans leurs tenues!   Et puis la roue tourne: Les Lebegin sont partis,nous sommes devenus adolescents ,d'autres danseuses ont pris la place !  Ansi va la vie!

05_Ballet_Egyptien

Le ballet égyptien....

01_Les_Petits_Rats

Les petits rats de Marrakech

et leurs grandes soeurs en tutu...Pan pan Tutu !!!

04_Les_Beaux_Tutus

Je voudrais être très complet et vous montrer une des dernières photos de OUALIDIA 1966 que ce cher JMarc a retrouvé dans ses boites ensablées.

Freres_Berger_Michel_Alloul_Sylvaine__Oualidia_66

Les frères BERGER, Sylvaine et Michel ALLOUL

Christian M avec un E à la fin.. nous fait partager une partie de pèche dans le bassin de la ménara en 1930. (Moi je ne l'ai jamais vu)

P_che_en_M_nara___Ann_es_1930

Que la vie devait être douce à cette époque, année de l'arrivée de ma grand mère et de mon père dans la Capitale du Sud

La mamounia offrait déjà son luxe et son confort. Mr MULLER y avait dormi une nuit dans l'appartement N° 352. Il avait pu se servir d'une des six lignes téléphoniques. Demandez le programme !!!

MAMOUNIA_Recto

MAMOUNIA_Verso

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner son commentaire: Bonsoir, Michel…Toujours moi et mes fonds de tiroir…Doit pas dater d’hier non plus. Prends ou prends pas…Com’ ti vo, ti choises…Amicalement

Et bien j'ai choisi, je prends et je partage avec vous.. Merci CHRISTIAN, à la prochaine rafale...

Ah BLANDINE !! as tu imaginé un instant que je t'avais oublié ? Certes non , notre Fée Clochette elle aussi nous fait profiter de ses photos anciennes:

Je te joins deux photos de ma soeur Brigitte lors d'une de ses communions et une de moi....Brigitte en 1962 et moi en 1964.  Amitiés de Blandine

Num_riser0006

Num_riser0007

Le soleil brillait ce jour la pour accompagner ces jeunes impétrantes.

Merci BLANDINE tu nous enchantes comme seules savent le faire les fées.

Mais cet article ne serait pas complet si je ne me faisais pas un petit plaisrt personnel et vous montrer une des photos du mariage de mon fiston..

SYDNEY la semaine dernière

P1000177

Ils ont l'air heureux... Ils le sont !!

J'espère que ce long article vous tiendra jusqu'à la fin de semaine prochaine et vous encouragera à y participer en photos et commentaires.

PS: N' hésitez surtout pas à cliquer sur les liens que nos érudits, MAGHER et Michel de M.. nous font connaître dans leurs écrits. Je les félicite tous les deux pour la justesse et l'intêret des informations et contes qu'ils nous délivrent régulièrement..

Bonne soirée et bonne semaine à tous. Votre toujours MICHEL

Publicité
9 mars 2008

N'est ce qu'un AU REVOIR!!

Bonjour à tous les lecteurs du dimanche... jeudi dernier le dernier épisode du passage de Catherine dans notre sphère intine s'est terminé.. J'ai laissé passer quelques jours avant d'en parler, pour évacuer l'émotion ressenti. J'avais demandé à HASSAN, vous le savez, de pouvoir se rendre au cimetière des Européens de MARRAKECH. C'est donc grâce à lui que nous avons un peu été présents à cette cérémonie. J'ai bien quelques photos, mais pour respecter le souhait de ses proches je ne les montrerais pas sur le Blog.

Par contre je vous copie les commentaires de notre nouvel ami Hassan, qui encore Marrakchi, va être élevé au grade de MARRAKCHAMI.

Ce matin un coup de téléphone à l'église. RIEN, PAS AU COURANT. J' ai appris par la suite qu ils n'étaient pas croyants comme moi d ailleurs,  ni mahomet, ni jesus, ni moise. Je m excuse si je froisse ta sensibilité si tu crois, moi je crois en l 'amitié des hommes .....

Je décide de me rendre directement au cimetière du Guéliz,  ils sont tous là. Je me présente  l'envoyé de Michel Dupré.  Embrassades et condoléances, sa soeur te connait très bien. Nous avons assisté à la mise en Terre.  L'urne dans un coufin des souks de marrakech, des fleurs à profusion et chose étrange le directeur des pompes funèbres de Marrakech qui s est occupé de toutes les procédures n'était autre que mon cousin germain. J'ai revu parmi les assistants d'anciens collégues du lycée Mangin que j'ai perdu de vue depuis 40 ANS.

VOILA HABIBI aprés la cérémonie  longue promenade  aux carrés.  J'ai cherché un dupré en vain.

J'aurais aimé t'envoyer la photo de sa tombe. J'ai retrouvé la famille GIDEL,  ALFANO, RYBY, ETC ETC

MERCI DE M' AVOIR DONNE L'OCCASION DE REVIVRE CES MOMENTS

Tu sais sûrement qu'au cour d une cérémonie grandiose toutes les autorités francaises et marocaines ont planté un olivier de la paix qui grandit tranquillement sous le soleil de ta ville, marrakech. Voici son état aujourdhui et la plaque qui l'accompagne.

STA71577

STA71568

STA71567

Ces quelques photos vont de nouveau vous serrer le coeur mais, de temps en temps, ca fait du bien de replonger ses racines dans la terre où nous avons été heureux.

Voici les quelques autres photos qu'il m'a fait parvenir. Elle seont de lui. Je remercie encore Marianne de nous avoir fait faire la connaissance d'un homme aussi intéressant qu'Hassan qui je je souhaite prendra bonne place dans notre Blog d'amis.

Vous cliquerez pour les agrandir

kout_lampdkoutoubia_1koutoubia_4

DERB_DABACHI_PHARMACIEpalmier_dans_murAUT10871

MENARA_KAOUS_2001

Il me reste à vous signaler qu' à 17 heures ce jour, sur France 5, l'émission "L'Argent, un peu, beaucoup, à la folie" est signé Catherine EHREL....Elle nous donneras une dernière occasion de nous retrouver avec elle par la pensée.

Ce sera court, aujourd'hui, ma fille fêtant sa majorité nous allons faire une petite fête cet après midi et j'ai encore quelques petites choses à préparer. Votre Toujours MICHEL

bises20

14 mars 2008

Bonjour Michel, Pour ceux qui pourraient être

Bonjour Michel, Pour ceux qui pourraient être interessés  cette photo a été  prise en avril 1930, avenue de Casablanca, par ma tante, lors du passage à MRK du Tour du Maroc automobile, La voiture descend l'avenue en direction du Café du Sultan puis vers Casa. Le pilote est Madame ITIER. Amicalement

course

Voila, C'est JEAN LOUIS qui a retrouvé ce cliché qui nous ramène aux années de nos parents et même grands parents, puisque c'est l' année où ma grand mère Elisabeth DUPRE-VALLEREY est arrivée à MARRAKECH.. Il serait amusant que Josette ait des souvenirs de cette époque et de cette course.. Mais elle devait quand même être bien jeune...

JEAN MARC lui a commencé un travail énorme. Il recherche toutes les photos encore en sa possession, il les scanne, les enregistre et il me les a envoyées gravées sur un CD  avec un sommaire contenant plusieurs rubriques que je vais tenter de vous montrer au fur et à mesure des articles.

Je commence par mon sujet favori. OUALIDIA et je copie les photos d'une promenade vers la grotte des Pirates, face à l'Ile aux Pigeons en direction de la Plage aux Coquillages.

EN CLIQUANT SUR LES PHOTOS ELLES DOUBLERONT ET DOUBLERONT VOTRE PLAISIR

I__On_attaque_la_Ballade

On débute la ballade

II_La_Plage_aux_Romantiques

La grande plage.. aux romantiques?

III__Bout_de_plage_aux_Romantiques

Vers la fin de la Grande Plage

IV_On_attaque_les_Rochers

On attaque les rochers

IX_Nous_y_Voil__Mesdames

à l'intérieure de la grotte..

Là je vais faire un commentaire, car ces promenades vers les grottes étaient souvent l'occasion d'y entrainer les "petites jeunes filles" qui étaient nos "petites amies" de l'époque. Je ne citerais pas de prénoms...discrétion oblige...mais ce sont de beaux souvenirs...

V__Petite_douche_en_passant

Une petite douche en passant

VI__Celle_l__elle_est_belle

Vous sentez l'iode des embrunts???

VII_on_continue_la_promenade

La plage aux coquillage, sur laquelle nous cherchions des Grains de café pour en faire des colliers et des bracelets à offrir à celle que nous aimions..

perle

Il y en avait chaque année un pour ma mère.

VIII__Qu_il__tait_tranquille_ce_Coin

IL n'y avait que nous, que vous, mes amies et copains, que notre jeunesse insouciante et dorée, sur une plage au sable chaud et doré. J'ai adoré.

Si cette ballade vous a permis de faire un petit retour en arrière, notre but à JEAN MARC et à moi sera atteint. Les rubriques suivantes vous permettront également de vous réjouir d'avoir vécu dans ce magnifique pays qu'à été le MARRAKECH de nos  jeunes années.

L'article sera court, mais je vous promet de revenir plus souvent qu'une fois par semaine.

Une photo de ma dernière aquarelle (Mardi soir)

aquarelle01

IMPRESSION SUD

Et pour terminer, la rubrique PANNEAUX BIZARRES.  Voici ce que les touristes peuvent lire sur un panneau au bord du Bassin de la MÉNARA. "PASSAGE NON AUTORISÉ" On s'en serait douté.

m_nara

Bonsoir MARRAKCHAMIS, une pensée pour Hassan qui nous a bien aidé ces derniers jours et des vagues d'amités pour vous tous. Votre toujours MICHEL

21 mars 2008

Vendredi Saint et mai 68

Platsch Platsch !!!! C'est un bonjour grisâtre et humide que je vous adresse ce matin, la preuve, un jeune merle est venu se poser sur le container à poubelles devant ma fenêtre et il a le plumage lourd, perlé de gouttes de pluie. On dirait que lui aussi il en a "marre" et qu'il aimerait, comme nous tous je pense, que le printemps arrive vraiment.

merle

Les enfants iront dimanche chercher les oeufs que les cloches ramèneront de Rome sous la neige ou sous les fauteuils du salon.

En Allemagne, qui n'est pas la fille aînée de l' église, comme en Lorraine et en Alsace, le vendredi saint est férié. Entre la grasse matinée de tous mes voisins et le temps exécrable, j'étais vraiment tout seul dans la campagne environnante pour promener Snoopy ce matin.

Je vais commencer cet article en vous éditant la photo d'un personnage que nous, les anciens marrakchis, comme d'ailleurs ceux qui y vivent encore (les veinards) ont certainement tous bien connu.

img066

C'est Patricia qui l'a découverte dans ses cartons et me l'a fait parvenir. Nous n'avons pas retrouvé son nom, mais je ne me fais pas de souci, il y aura bien un de nos lecteurs qui s'en souviendra et nous le dira. En tout cas, son sourire m'a ramené des tas de souvenirs, diffus, mais qui doivent être partagés par plusieurs d'entre nous. Il ne nous manque plus que la photo du marchand de cacahuétes et de pépites qui venait sur la terrasse des quatre cafés de l'ancienne place de l' horloge et que nous appelions Woualou Wouala....Il rajoutait toujours quelques graines en plus dans le cornet de papier gris avant de le fermer et de nous le tendre.

Ais je honte, lorsque je pense au travail que j'ai du donner aux femmes de ménage des cinémas de Marrakech alors que je laissais tomber les enveloppes des pépites salées sous  mon siège ?

Une série de photos de Jean Marc nous fera retrouver un peu du soleil qui nous manque et qui a réchauffé nos jeunes os et ceux de ces pauvres bourricots qui faisaient parti de nos vies. Lorsque nous habitions à BAB DOUKALA, je me souviens que dans la ruelle sombre et étroite  dans laquelle se trouvait notre maison, seuls les petits ânes gris pouvaient se frayer un chemin.

16_Causez_Causez__1_Il_me_charge_comme_un_Mulet2_Ali_et

14_Car_moi_c_est_pas_la_Fete11_Oui__C_est_Dodos_d_Ane

10_Comme_d_Habitude13_Mieux_vaut_etre_planqu__et___l_ombre

6_C_est_un_bon_Rmar__Un_Litre_au_Cent9_I_en_a_plus_d_Issence

12_Pffff__Il_le_prennent_toujours_de_Haut

Merci encore Jean Marc du travail de  recherches et de compilation que tu as effectué pour nous.

Puisque je parle de notre jeunesse j'aimerais vous mettre à contribution et profiter du 40 ° anniversaire du début des événements de Mai 68 ( Quand Daniel le Rouge avait eu envie de pouvoir entrer dans le dortoir des filles, puisque c'est comme cela que tout a commencé)  en vous demandant de me faire parvenir par Mail (tout le monde connaît mon adresse) et non pas en commentaire, le récit de SON MAI 1968.

Étiez vous encore lycéens, étudiants ou déjà dans la vie active? Étiez vous d'un coté ou de l'autre? Avez vous vécu ces manifestations de l'intérieur ou seulement comme témoins télévisuels ou radiophoniques?  Écrivez le, cherchez peut être aussi des photos de vous à cette époque (Dommage que les appareils numériques n'aient pas encore été inventés) et envoyez moi le tout, je les éditerais au fur et à mesure et ainsi nous écrirons notre page d' histoire. Non tiens je vais mettre un grand H à HISTOIRE.....Je me réjouis déjà d'avoir à les faire lire à la population des bloggeurs amis.

Avant de vous quitter je vais sacrifier à ma rubrique "PANNEAUX RIGOLOS" et vous en montrer un nouveau. Ayez toujours bien votre appareil avec vous pour agrandir notre collection.

chienplage

Maintenant je vais vous souhaiter à tous, quelque soit votre confession, une bonne fin de semaine de Pâques en vous donnant une dernière nouvelle.. Un nouveau châpitre de mon Roman TAJINE est dans la boite....

Toujours très amicalement votre MICHEL

22 mars 2008

Joyeuses PAQUES

Je pense que vous devez être peu nombreux devant vos ordinateurs en cette fin de semaine. Pâques oblige. Qui est dans sa famille lointaine ou proche, qui recoit ses enfants et n'a pas beaucoup de temps, entre le gigot de Pâques et les oeufs à décorer. Qui est parti vers des destinations ensoleillées pour échapper à la grisaille qui persiste sur l'Europe? En tout cas, il n'y a pas eu beaucoup de visiteurs pour le dernier article.

Mais moi je ne vous oublie pas, mes amies et amis lointains, trop lointains souvent d'ailleurs, et je vais demander à ma famille LAPIN de vous souhaîter une belle fin de semaine et de Joyeuses PAQUES.

pak01

Le papa et la maman LAPIN

pak03

Le maître d' école et ses élèves

pak02

Le violoneux

Ces petits personnages sont dessinnés sur une fine plaque de contreplaqué, finement découpés à la scie et peint à la main par votre serviteur. Qu'ils vous transmettent toutes mes amitiés.

Mais je vais enchaîner rapidement sur un complément d'information qui m'a été fourni par notre incontournable HASSAN. Il avait dans ses cartons, une photo de sa fille avec notre énigmatique personnage du dernier article qu'il a accompagné de ce commentaire.

moulay_mbarkREC

Michel tu me surprends avec cette photo du sympathique nain qui s'appelle MOULAY MBARK,  célèbre à  MARRAKECH. Ironie du sort, lui qui avait carte blanche pour monter dans tous les bus de marrakech gratuitement est mort écrasé  justement par un autobus devant la grande poste à l'âge de 72 ans.  Il se trouve par le hasard des choses  que je possède une photo de lui sur la place jemaa el fna en compagnie de ma fille ainée MARIA devant ma voiture une Fiat 850  de l' époque.

Une interrogation est enfin levée et nous pourrons de nouveau mettre un nom sur ce sympatique, mais colérique petit personnage qui a aninmé nos jeunesses.

Pour ce jour, je vais terminer là cet article et vous souhaiter encore une fois une bonne chasse aux oeufs, une fois que les cloches seront revenues de Rome....Toujours votre MICHEL

Ah que tu nous fais du bien de nous permettre de revoir nos albums

Publicité
25 mars 2008

Pourquoi le Lapin?

Le Commentaire de M2M sous le dernier article a éveillé ma curiosité et je suis allé demandé à mon épouse, allemande, POURQUOI EST CE UN LAPIN QUI APPORTE LES OEUFS A PAQUES?

L'explication spontanée qu'elle m'a donnée est celle ci : Le lapin est un symbole de fertilité comme l'oeuf. De plus les poules ne pondant pas en Hiver, c'est au printemps que les paysans recommencaient à trouver des oeufs. Mais j'ai trouvé cette réponse insuffisante, j'ai donc questionné mon outil préféré. INTERNET.

J'ai tapé en Francais et en allemand la question objet de cet article. Et j'ai obtenu des centaines de réponses. Sont elles toutes justes ou sorties de l'imagination des rédacteurs? J'en ai fait un tri et je vous donne maintenant quelques éléments de réflexion.

carte_paques1

Le Lapin est une survivance d'une déesse germanique de la fertilité.
Les oeufs sont un symbole de fertilité également.
Les traditions ont tout amalgamé.
Il ne faut pas oublier qu'avant le christianisme, il s'agissait d'une célébration de la fertilité.

Pour les oeufs, ca vient de l'epoque ou les poules ne pondaient pas toute l'année (car oui une poule normale ne pond pas toute l'année) et le printemps et donc paques marquaient le retour de la ponte de la poule d'où les oeufs.!!!

pour les lapins c'est un peu  la même chose avec les naissances des premiers lapereaux (ptit lapin!!). Bref Pâques était aussi un moyen de montrer le renouveau /renaissance (comme le christ a paques) de la nature...

A Bizance...Pour des raisons mals définies, le Lapin était le symbole du Christ.

chausson

OK je sais.. mais j'ai pas pu m'en empécher

Un peu de tout en vrac.

Pâques n'est pas seulement une fête où l'on cache des oeufs en chocolat.

C'est une fête religieuse très ancienne. Pour les religions primitives c'est la période de l'équinoxe de printemps.

C'est le symbole du renouveau après l'hiver, la fête de la vie. Dans la religion juive la fête rappelle le moment ou le peuple Hébreu s'est enfui d'Egypte, conduit par Moïse, il y a plus de 3000 ans. Pour les Chrétiens, Pâques, évoque le moment où le Christ est ressuscité.

L'oeuf dans l'Egypte antique était le symbole du renouveau, comme le printemps après l'hiver, la liberté du peuple hébreu après l'esclavage en Egypte, la résurrection après la mort.

En Europe, autrefois, il était interdit de manger des oeufs pendant le carême (les 40 jours avant Pâques) alors les paysans se retrouvaient avec beaucoup d'oeufs. Alors à partir du moyen-âge on a pris l'habitude de s'offrir des oeufs décorés.

Et pour finir, les coutumes de Pâques dans les différents pays du Monde.

jpatous

Australie
Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où vraiment tous les magasins sont fermés. Le jour de Pâques, les enfants cherchent les oeufs apportés par le lapin de Pâques et cachés dans les jardins.

Italie
Un prêtre bénit les oeufs de Pâques que les maîtresses de maison placent au centre de la table dressée le Dimanche de Pâques. Elles disposent ensuite le repas tout autour.

Mexico
La veille de Pâques, des milliers de personnes envahissent les rues à la nuit tombée. Elles battent, pendent ou brûlent symboliquement des images de Judas, pour sa trahison. Des pinats à l'effigie de ce dernier libèrent en se déchirant quantité de sucreries.

Arménie & Syrie
Les prêtres invitent les plus démunis à entrer dans leur église. Ils leur lavent les pieds, en souvenir de ce geste de Jésus envers ses disciples, et leur remettent des présents.

France et autres pays européens
Les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Une légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants n’ont alors plus qu’à les chercher.

Irlande
Au point du jour, on mange des oeufs pour rompre le Carême et plus tard, dans la journée, on danse pour gagner de délicieux gâteaux

Bulgarie
Un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutûme d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. Le messager qui vient porter ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.

Bon vous voila renseigné.. si vous voulez plus de réponses, certaines étant très fantaisistes ou drôles, vous faites comme moi, vous tapez dans votre moteur de recherches et dans la langue de votre origine, je pense à Rafaela en Espagnol ou à Josette en Américain, à Sylvie du Pays de l' érable (de lapin) en Acadien ou à Francoise en Porto ricain... et vous nous dites.. Merci d'avance et encore avec un peu de retard.. Joyeuses Pâques.

Et comme d' habitude... Toujours votre MICHEL

30 mars 2008

Changement....d'heure

Comme tout le monde, nous avons changé d'heure. Pour certains c'est simple et facile à intégrer. Pour d'autres cela pose des problèmes. Des problèmes de temps. Prévert, Jacques, poête que j'ai beaucoup lu et déclamé dans ma jeunesse a dit. "Le temps, on dit qu'il passe, alors qu'il s'asseoit et reste là à vous regarder passer".

En fait il a passé, et nous sommes déjà Dimanche soir... je n'ai rien écrit cette semaine... Ah non un nouveau châpitre à mon roman. J'ai aussi peint, beaucoup et le dernier tableau (Petit) je l'ai fait juste avant de m'asseoir devant le clavier pour vous retrouver.. Comme si je voulais me battre contre ce temps qui nous dépasse. C'est une petite aquarelle sans prétention, de la Ménara. Voila une photo qui ne rend pas vraiment bien mais je n'avais plus de lumière correcte pour faire la photo.

menara

Ici le temps a été splendide, 24 degrés dans le jardin, grand soleil, grand bleu. Le chien cherchait de l'ombre pour rester couché sur la pelouse et j'ai pris cette photo où Snoopy cache sa tête derrière le pot dans lequel pousse notre figuier.

snoopy

Et pendant ce temps la, moi, votre serviteur, après avoir : tondu la pelouse, terminé de poser une barrière au fond du jardin, passé un coup de liquide protecteur sur le bois de l'arrière de la cabane, rangé des outils et des poutres, je me suis assis sous notre terrasse et j'ai apprécié le café, avec gâteau, que mon épouse avait préparé. Elle a fait une photo sur laquelle je ne suis pas trés à mon avantage, mais ne voulant pas attraper mal, j'avais couvert ma tête... Elle est amusante.. et vous montre que je peux aussi prendre le temps de ne rien faire.

capuche

Je voudrais continuer à vous montrer les trouvailles de Jean marc. Il m'a fait parvenir ce midi trois photos et ce commentaire.

Bonjour Michel !  Je pense que JO la Zouina, notre Doyenne sera heureuse de revoir l'endroit ou elle venait manger des bonnes brochettes,et Notre Cinema Régent!  Amitiés.

L' Hôtel MANGIN; Le Cinéma LE REGENT, Le Garage CITROEN

3_Cinema_le_Regent

Cine_Le_R_gent

Le temps s'est il figé, comme sur ces photos du temps jadis?  Du temps où nous étions heureux. Heureux d'être jeunes, beaux ( Surtout moi... non je rigole..) près à bouffer l'avenir et heureux de vivre dans notre MARRAKECH, ce MARRAKECH dont vous avez en début d'article un petit souvenir....

Mais je ne vais pas continuer à vous montrer les résultats du travail de recherches de Jean Marc sans vous montrer Jean Marc, chez lui à Saint JUST. Il m'a fait parvenir cette photo avec l'autorisation de l' éditer.

Jean_Marc_ST_Just

Maintenant JEAN MARC, tu ne pourras plus passer dans la rue sans que des nuages de belles femmes te poursuivent... Comme les jeunes et jolies filles à OUALIDIA en sorte.

L'article est court, mais comme les commentaires ( merci à tous ceux qui l'ont fait) ont été relativement nombreux pour Pâques et que Magher et M2M nous ont gratifié de très intéressantes informations et contes souriants, je vais le terminer ici sans oublier ma rubrique de fin.

plomb

Ah non j'ai oublié une petite chose... J'avais demandé si certains d'entre vous pouvaient nous raconter leur MAI 1968. À cette heure seul JACQUES m'a fait savoir qu'il l' avait fait et qu'il allait me l'envoyer. Avec le mien cela ne fait que deux.. C'est peut être un peu juste pour en faire un fil rouge des articles suivants. Vous savez, ou en tout cas vous vous doutez, qu'il n'est pas toujours facile d'animer si longtemps un Blog. Vos apports m'aident énormément, même si je ne mets pas toujours tout ce que je recois. Mais MARRAKECHETNOUS, vous appartient aussi un peu. Alors, cherchez dans les petites cases de vos cerveaux tout ce qui pourraient intéresser notre petite communauté de MARRAKCHAMIS et faite les moi parvenir par mail, pour qu'ils parraissent en article et non en commentaire.. Je vous en remercie d'avance.

Toujours votre MICHEL

12 avril 2008

Il est interdit d'interdire

Mon cher M2M, je vais commencer cet article en apportant un éclairage à ce que tu penses être une "censure". et tu demandes "Qui sait pourquoi". Réponse à la seconde question : Moi.... explication pour la première. Lorsque tu mets dans un commentaire (Que nous apprécions toujours beaucoup) un lien pour nous informer ou pour nous montrer quelque chose, tout le monde peutt cliquer dessus. Mais ce lien tu me l'avais envoyé dans un mail et je n'ai pas voulu le rendre public, pensant qu'il m' était destiné... Je sais cela va peut être paraître  despotique, mais je veux garder mon libre arbitre quant à ce que je publie et je n' était pas sûr que tu veuilles le voir éditer sur le Blog. Bien sûr c'est avec plaisir que je vais maintenant l' éditer, ton commentaire me confortant dans l'idée que tu n' en seras pas fâché.

Voici donc ce lien :   http://www.photographie.com/?pubid=104558.....

"Il est interdit d'interdire" est aussi un des slogan revendicatif que nous entendions à cette époque. Je vais donc renouer le fil rouge en publiant ici les MAI 1968 de Jean Marc

Ce n'est pas un Andy Warhol,mais au moins ça me reflete comme j'étais en Mai 1968: La France était loin,mais déjà les idées de la révolte était bien présente dans nos petites  tetes de Collégien ou Lycéen de Marrakech! 

Bulletin_Jean_Marc

Merci Monsieur CAZENOVE d'avoir été Egal à vous-même et d'avoir cru en Vos Valeurs pour que nous ayions une bonne Instruction digne de l'Etablissement que vous représentiez avec tous les Professeurs de Victor Hugo.   

Mai 1968 à Marrakech,c'était encore pour beaucoup d'entre nous le Temps de l'insouciance et juste avant le Bac,c'est vrai qu'on révisait plus aux Terrasses de nos chers Cafés,mais c'était comme çà: une atmosphere et une ambiance  que je n'ai plus jamais retrouvé ailleurs.

Avant_le_Bac

Tout a changé Apres: du Bon,du Mauvais! Même maintenant,IL FAUT FAIRE AVEC.

Voila maintenant le MAI de Jean Louis. Il semble qu'il n'ai pas trop souffert de ces mouvements sociaux. Tant mieux pour lui. J'en profite pout le remercier publiquement car il nous est toujours figèle et les mails et les photos qu'il me fait parvenir me remplissent de joie tout en m'aidant à animer NOTRE BLOG.....

 

N'ayant pas grand chose d'autre à vous dire de MARRAKECH, si ce n'est que j'aimerais bien avoir quelques nouvelles d'HASSAN qui est notre point d'ancrage avec la Ville Rouge, je vais passer au châpitre suivant, celui des "PANNEAUX RIGOLOS"....

58942fait

Ne serait ce pas une solution pour combattre la faim dans le monde?

Je vous souhaite une fin de semaine aussi ensoleillée que la notre (Non je plaisante.. la trouée de ciel bleu qui passe juste en ce moment au dessus de nos têtes va se terminer dans quelques minutes et nous retrouverons rapidement le temps de saison. "En Avril, ne déshabilles pas les filles" ou quelque chose d'approchant... NON??). En fait je sais pourquoi je ne retrouve pas le vrai proverbe, C'est qu'en Avril à MARRAKECH, on pouvait déjà se déshabiller.. Ma mémoire ne flanche donc pas encore trop.

Votre toujours MICHEL


----- Original Message -----

Bonjour Michel,

Mes souvenirs de mai 68 sont.......radieux, en effet cette période pour mois, j'avais 25 ans et j'étais steward à Air France, à la suite de la fin de mes études et de mes obligations militaires. Bref un soir étant de "réserve" à mon domicile je fus convoqué le soir à Orly pour partir avec un équipage, à Bruxelles, en car !

Aprés une nuit à l'hotel Métropole. Dans la journée nous regagnions l'aeroport pour trouver des passagers déroutés (Orly étant fermé) et nous voguions vers Los Angeles où nous restions qq jours pour partir à New York, puis Shannon en Irlande et retour à Toronto et Montréal. Et là, 3 semaines de repos dans les Laurentides, à Sainte Adèle !

Mais les  meilleures choses ayant une fin, nous étions rapatriés, en tant que passagers à Bruxelles et regagnions Paris en autobus d'Air France, avec de l'essence achetée en Belgique, rapportée en jerrycan et des produits alimentaires à profusion tant les informations vues de l'étranger décrivaient un situation de pénurie !

Aprés cette longue escapade outre atlantique, je me reposais 3 jours et me portais volontaire pour le premier vol disponible au départ d'Orly, ce fut à nouveau Los Angeles, sans prestations pour les passagers si ce n'étaient que qq boites de repas froids, le commissariat des approvisionnements d'Air France était encore en grève !

Voici donc relatée une épopée trés enrichissante pour un garçon de 25 ans avide de découvertes !

18 mai 2008

Elle est revenue

Oui Marie France était dans notre belle ville, en famille. Et elle est rentrée il y a trois jours. De nos amis blogeurs, certains y vont régulièrement, d'autres comme moi beaucoup moins souvent (dernier séjour:2001). donc vous avez envie de savoir comment c'était. Et bien je vais vous faire, avec son autorisation,  un "copier-coller" du récit des journées que Marie France, son époux et son fils ont vécu la bas.

 

Oui je planais mais hélas j'ai atterri...

J'ai revu notre ville que j'avais quittée il y a 32 ans. J'ai voyagé entre traditions et modernité. Il est indéniable que certains quartiers ont été embellis :que l'avenue de France est belle,toute fleurie ...que les remparts (la partie la plus fréquentée par les touristes ) sont agréables à longer ... 
La médina profonde n'a pas changé ...les ruelles sont toujours accueillantes  ou mystérieuses. Je m'y suis retrouvée ...J'ai retrouvé la rue de la Chapelle N.D des Anges derb Nakos (rue de la cloche) dans riad zitoun Jedid .Ce n'est plus un lieu de prière  un particulier l'a acheté et y habite, mais les anciens que j'ai interrogés s'en souvenaient. Je suis descendue dans un four à pain et j'ai revu un marchand de sfings.

Hélas si l'avenue Mohamed V n'a pas beaucoup changé, à l'exception de quelques immeubles qui y ont poussé, les autres rues du Gueliz sont franchement négligées : poubelles renversées, détritus en tous genre éparpillés ça et là ,l'hotel Majestique à l'abandon dans une odeur d'urine insoutenable, le Palace, le Lux, le Paris, le Roxy, le Régent ont disparus ! Les trottoirs sont défoncés et peu propres . J'ai eu de la peine de revoir ma ville dans cet état . Un peu plus loin sur la route de Casablanca, des villes nouvelles poussent comme des champignons autour de la ville sur des kilomètres et couvrent des centaines d'hectares : lotissements , barres d'immeubles  et enseignes Celio, Castorama , Mac Donald ....  ôtent à la ville son cachet et vont en faire une ville quelconque . On y retrouve tout ce qu'ici dans les banlieues on rejette. L'âme de la ville s'évapore ....

La Ménara est égale à elle même mais il faut payer pour y entrer. On peut aussi visiter le jardin mais nous ne l'avons pas fait car il était midi et maintenant , là-bas on ferme !

L'avenue qui y conduit est superbe :large , fleurie ....belle J'y ai même vu une antenne de télé camouflée dans un palmier artificiel! Quelle excellente idée n'est ce pas ,?

La palmeraie abrite maintenant, sur presque sa totalité, des superbes villas qui ne jurent pas dans le paysage car bien enfouies dans la végétations entre les palmiers  bien arrosés et bien portants .Une partie de la palmeraie a été sauvegardée in extrémis . Là on s'y retrouve mais certains palmiers sont décapités (eux aussi ont perdu la tête;)

L'extérieur de la ville du côté de Bab Hemis n'a pas changé. Toujours autant de misère si ce n'est plus. Une circulation intense et des ruelles traduisant une grande pauvreté. Les ghetarras ont été en partie recouvertes par des trottoirs ...

Je suis allée à la Kasbah, du côté des tombeaux saadiens : je trouve que là rien n'a changé de même que du côté de la place des ferblantiers et de la Bahia. Les derbs  sont comme avant ...derrière les portes  se cachent des riads et des chambres d'hôtes. Il n'y en avait pas de notre temps.  J'en ai visité trois  bien aménagés mais d'un confort moyen à mon avis. Il doit y en avoir de bien plus beaux mais je n'y suis pas allée .

L'hôtel de ville est toujours au même endroit et le jardin de la Poterne, en face, est devenu un ciber jardin ...Il a été éclairci et semble très bien entretenu. Dans ma jeunesse, je n'avais pas le droit d'y entrer. Il était sombre et mes parents me l'avaient interdit .

J'ai revu notre église . Toujours aussi reposante et proprette. Un militaire s'y tient à l'entrée en permanence ....Pourquoi ??? En face, une mosquée lui tient compagnie. Rien de surprenant Je suis repassée devant le lycée Mangin mais je n'y suis pas entrée. Nous étions fatigués ...Nous avons traversé le jardin du Hartsi  :  Agréable et propre c'était bien puis nous sommes passés devant le Lycée Hassan II  j'ai pensé à vous tous en particulier à ceux qui l'ont fréquenté .

Le jardin Majorelle est toujours là, mais trop entretenu à mon gré . Je le préférais autrefois un peu sauvage et luxuriant ...mais il est encore beau et abrite un musée d'art islamique.

J'ai visité ma maison natale maintenant occupée par le cabinet d'un avocat. Il m'a permis d'en faire le tour : c'était très émouvant .

Puis nous sommes allés sur la place ....alors là je volais ! quel bonheur de réentendre ces sons, ces cris , de retrouver cette animation désordonnée ...  bien que les Gnaouas et les  acrobates   soient devenus bien paresseux : quelques coups de castagnettes et deux roulements de chéchias et hop le bonnet pour la monnaie ! Maintenant , il est vrai, ils sont employés par les grands hôtels où ils se produisent pour les touristes et où ils sont mieux payés .Les charmeurs de serpents sont plutôt des charmeurs de touristes et le petit singe dressé ne fait plus grand chose non plus .

Les conteurs n'ont plus l'allure qu'ils avaient bien qu'ils soient encore de très bons comédiens sachant captiver leur public. Les marchands de parfums divers et d'encens sont toujours là, les marchandes de pains aussi. J'ai tout retrouvé l'odeur de la menthe et de la verveine fraîche , le flio, la marjolaine, les épices, les olives, les dattes, les amandes ,les noix, les grands plateaux de pâtisseries .......j'avais envie de tout goûter. Je me suis gorgée de tout !

Je me suis régalée de côtelettes d'agneaux grillées tant et si bien que j'avais l'impression de sentir le mouton !! (ne riez pas !)

Je me suis attardée devant les marchands de paniers enivrée par l'odeur du doum que j'avais un peu oubliée. Je suis allée flâner dans les pharmacies berbères ,encore un festival d'odeurs et de couleurs !  J'ai revu au même endroit qu'autrefois les marchands d'escargots... Dieu que c'était bon!  J'en avais tant besoin !!!

Impression de liberté intense ...libération ! J'avais traversé le temps en sens inverse mais je n'entendais plus les sifflets admiratifs et agaçants sur mon passage et là j'ai compris que la gazelle avait vieilli ....

Je vous conterai par la suite certains épisodes particulièrement amusants (si on veut) que nous avons vécus ...

Je suis allée ensuite au cimetière.  C'est vrai qu'il est dans l'ensemble bien tenu et mieux encore si on paie (à l'année SVP ) le gardien. Certaines tombes sont très négligées. On y voit se flétrir des anciennes couronnes de perles qui gagneraient à aller à la poubelle....mais dans l'ensemble disons qu'il est bien tenu .Je me suis recueillie au nom de vous tous sur la tombe de Catherine et sur celles d'autres gens connus . J'y ai déposé quelques fleurs symboliquement .

J'ai rencontré des gens absolument charmants et agréables et d'autres qui l'étaient un peu moins ... Nous avons été invités trois fois à déjeuner et à diner. Moments d'amitiés partagée .J'ai rencontré Hassan et nous avons passé un bon moment ensemble. Le café dans lequel nous nous ommes attablés est un nouveau café installé sur l'Avenue de France. Il avait l'avantage d'être près de notre logement. J'avais envie d'aller aux Négociants pour la forme mais cela ne s'est pas fait.

Nous devions aller à l'Ourika samedi mais le temps etait brumeux. Le matin de  gros nuages  nous nargaient. Nous avons donc reporté notre sortie au dimanche et nous avons bien fait. Il faisait beau. Nous avons pu grimper jusqu'aux cascades. JPierre s'est arrêté à la première , moi à la seconde et mon fils a continué avec le guide (et oui il faut bien gagner sa vie !)

L'Ourika est très animée et pittoresque .A présent Les locaux vont y passer le week end en famille , alllongés sur des tapis à l'ombre des noyers et des cerisers (c'était la saison les cerises  étaient délicieuses ) devant des tajines et du thé à la menthe ....

Et il a fallu rentrer ....mais j'ai emporté toute la lumière et le parfum de la menthe épicée dans mon coeur J'ai envie d'y retourner mais pas pour y vivre juste pour m'y resourcer de temps en temps , revoir les environs et les faire découvrir à mon fils.

Oui bien entendu le porteur d'eau etait là aussi. Le premier qui s'est laissé photographier était sympa. Le second, comme JP refusait la photo, lui a lancé des jurons ....J'ai acheté de l'encens et de la myrrhe  des graines de nigelle, des roses séchées, un peu de ras -el hanout pour le couscous.   Le marchand voulait me vendre une poignée de safran.  Tu t'imagines le prix quand on sait qu'il est vendu au gramme !!!! Il a insisté  je n'aime pas ça je suis partie ! J'ai adoré la pharmacie berbère mais je n'ai pas trop confiance dans les préparations quand je ne sais pas ce qui est utilisé . Je t'assure que j'ai mis mon nez dans tous les flacons  J'étais perdue le premier jour mais très vite j'ai retrouvé les mots et un peu l'accent ce qui en a étonné plus d'un surtout quand j'entendais des remarques échangées entre eux et que je leur répondais ....ils étaient stupéfaits et rapidement s'excusaient. Mais j'ai perdu beaucoup de vocabulaire et j'ai quand même souvent été roulée !!! Les prix sont environ onze fois  inférieurs à ceux de France, aussi comme on y fait sans cesse référence cela ne nous semble pas cher . Il faut reconnaitre que nous sommes perçus comme des porte -monnaie .... Une course en petit taxi par exemple, varie de 15 à 40 dirhams  c'est cher pour là bas Il faut négocier On payait souvent 15ou 20 dh  c'est à dire l'équivalent de1.50 ou 2 euros la traversée de la ville ...un bon repas sans excés 110 dh  un pain 1.50 dh les gâteaux de 100 à 160 dh le kilo C'est peu pour nous mais cher pour les gens du pays

Nous avons pris l'autobus  pour le souvenir  3.50dh par personne ....presque rien pour nous ....

Nous n'avons pas pris de calèche car les chevaux nous faisaient de la peine .J'ai même fait travailler un cireur de chaussures car mes chaussures en avaient besoin On l'a bien gâté il était heureux. Jamais auparavant je n'aurai supporté d'avoir un cireur à mes pieds ...mais j'ai voulu rééntendre le chaquement de la brosse pour changer de pied. Mon fils avait les yeux écarquillés.  Il a vu de très très près ce qu'étaient la misère et le combat quotidien et ce que pouvait être aussi la générosité même dans le dénuement ....

A plus tard pour d'autres petits souvenirs ..

Je vous embrasse en espérant vous avoir fait partager mon bonheur d'être retournée "là-bas" . Vous étiez tous avec moi !

Bonne journée à tous et gros bisous

J'espère que vous vous êtes, comme moi et comme eux, régalés de ce récits. Je pense que vous aimeriez avoir des photos. Marie France est en train de faire développer ses négatifs et elle me les scannera dès que possible. Il vous faudra donc un peu de patience.

Eliane qui nous avait envoyé cette photo de sa mère devant l'hopital m'a fait parvenir ce gentil Courriel :

Bonjour Michel, Merci pour avoir mis la photo de l'hôpital dans ton blog.

Je t'envoie une photo que j'avais prise l'année dernière spécialement pour les Marrakchamis après avoir lu leurs souvenirs de l'élevage du vers à soie dans des boîtes de chaussures. Quand nous sommes arrivés en Espagne, nos enfants en ont élevés aussi...C'était il y a bien longtemps.. Amicalement. Eliane.

07_04_muriers_gava

C'est vrai que les vers à soie ont tenus une grande place dans l'ancien Blog. En tous cas cette photo de murier prise l'année dernière pour nous, démontre que les marrakchamis sont bien vivants dans le coeur et dans les pensées des blogeurs. Je dois avouer que c'est ce genre de petites attention qui me donne toujours cet élan pour continuer à animer ce Blog. Je sais que certains d'entre vous y viennent mais n'y laissent pas de traces. Dommage.....

j'ai également recu de la cousine de Stéphane des photos de la fête de Fribourg. Il y en a deux qui me plaisent particulièrement... je me fait un plaisir de vous les montrer.

Stephan_u_Lisa_Hochzeit_014

Stephan_u_Lisa_Hochzeit_015

Leur voyage de noces dans les pays nordiques s'est terminé mercredi dernier et ils sont bien retourné vers leur Singapour professionnel. Je leur ai fait part de tous vous bons voeux de bonheur et ils vous en remercient....Mon fils me fait savoir par Skype que demain est un jour férié à Singapour, c'est la naissance de Bouddha. j'en profite pour avoir une pensée pour notre Rafaéla.....

Pour nous consoler du manque de photos de Marrakech je vais vous montrer quelques unes de celles que notre cher Jean Marc m'a fait parvenir il y a quelques semaines.

C'est le Maroc des artistes

CordonniersFantasia

Ecole_Coranique

Femmes_Berberes_Diversmajorelleounila

GalettesLjoukak__A

Merci Jean Marc, il en reste encore des pages et des pages... vous les aurez au fur et à mesure...

Comme mon chien vient me chercher, il est plus de 18h et je ne lui ai pas encore donné sa gamelle du soir, je vais terminer ici cette article avec un "Panneau Rigolo" et vous souhaiter une bonne semaine....

Prétentieux

1_Pretentieux

Votre Toujours MICHEL

Les jacarandas étaient en fleurs mais beaucoup sont devenus rachitiques ...j'ai revu les eucalyptus, les lauriers roses, les cactus les bougainvilliers , les lantanas et les buissons de jujubiers , des grenadiers en fleurs et des oranges sur les orangers (of course!), les oliviers à perte de vue et des palmiers , des palmiers , des palmiers ....

22 mai 2008

Une demande bien sympatique....

Je viens de recevoir la demande suivante. Je m'empresse de vous la transmettre, car je sais que si l'un d'entre nous peut aider AUDREY, il ne manquera pas de le faire. Je vous connais et sais pouvoir compter sur vous...

Bonjour,

Je m'appelle Audrey Noireau et en fait j'ai visité votre blogue en recherchant des contacts qui auraient connu mes grand parents ou mon père.
En effet, mon grand père Valentin Noireau est parti de France pour le Maroc dans les années 20. Il travaillait dans les travaux publics entre Marrakech, Ouarzazate et Taroudant. Finalement il s'est marié avec ma grand mère, une marocaine, Fatima Ben Hassi , puis ils vécurent dans la kasbah des sables dite 'aourz" juste à côté de Ouarzazate.Mon père, Henri Noireau, est né de cette union. Il a grandi avec Nicolas Landouris et Pierre, le fils de Monsieur et Madame Dimitri K. mais également Yanis, le fils du libraire....
Nous allons toujours au Maroc pendant nos vacances et bien sur principalement à Ouarzazate..

Mon grand père est décédé en 1962 et ma grand mère en 1977.  Mon père me parle souvent de français qui ont vécu à Ouarzazate comme Madame Berger...mais également de la kasbah où il a grandi, maintenant recouverte par le lac suite au barrage. Nous avons toujours les maisons de la ma grand mère dans les quartiers ait kediff et de tassoumat...mais toute la ville à changé...
Mon père  aura bientôt  68 ans et si quelqu'un le reconnait dans la description que je viens de vous faire, je suis sure qu'il serait heureux d'échanger avec vous.

Mes amis, mobilisez vous...mobilisez vous pour venir en aide à ces nouveaux lecteurs du Blog. Si Henri, le papa, va bientôt fêter ses 68 ans il n'est pas loin d' être de notre génération.... Alors à vos souvenirs pour rafaichir ceux de la famille NOIREAU.

Je vais également profiter de ce court article pour vous donner à voir et à sourire en éditant le dernier "PANNEAU RIGOLO" que Patricia (Merci ma chère) m'a envoyé avant hier. Il allie l'humour des panneaux rigolos avec notre passé et notre jeunesse. Profitons en ensemble.

DSC03152

Bonne soirée à tous. Toujours votre Michel

1 juin 2008

Le blog s'affole.

La semaine dernière, Audrey, cette jeune femme qui a fait tourner les têtes et qui a engendré un courrier conséquent. Même si pour le moment nous ne semblons pas en mesure de lui donner satisfaction, nous l'avons accueillie avec beaucoup de chaleur et je souhaite qu'elle nous revienn´pour nous narrer d'autres épisodes de sa vie marocaine. Nous aimons cela.

Hier, lorsque mon PC fonctionnait encore correctement, j'ai recu ce nouveau MAIL et je m'empresse, maintenant que j'ai détecté la panne qui m'a privé de PC toute la journée, je m'empresse donc de vous le "Copier-coller"

Bonjour

En cherchant des sites sur MARRAKECH, je suis tombé sur l'ermitage de kastel, j'ai lu toutes vos archives de 2007 à Mai 2008 et tout ça ma ramené quelques années en arriere.

je m'appelle Georges GOMEZ, je suis arrivé à marrakech en 1955 à 19 ans, affecté à la base 707, j'en suis reparti marié en 1964.

Je vous livre en vrac mes souvenirs: j'ai vécu 5 de célibat à MRK avec mon meilleur ami Gilbert Dupart, son père avait le magasin " chasse pêche velosolex ", voisin de la famille ESCARO dont la fille Mireille était dans la même classe qu'Elisabeth VALLIER ( GUIGOU ). Gilbert a pris sa retraite à MRK et il y habite toujours. J'ai porté le maillot noir de l'ASAM rugby en numero 7 pendant la saison 56/57, hélas une chute de ski à l'Oukaimedem a eu raison des croisés antérieurs de ma jambe gauche, avec Gilbert nous avons parcouru tous les terrains de pêche et de chasse des environs: Cavagnac, Bin el ouidane, la Tessaout et bien sur l'Ourika, sans oublier le Dadés ainsi que Agadir, Safi, Oualidia, Mazagan et bien d'autres.

Mes beaux parents ont habité la maison voisine de celle de Berlioz, sur l'avenue Hassan II, cette maison a été  demolie pour faire place à un immeuble. Lorsque je me suis marié en 1961 nous avons habité rue de Yougoslavie, la villa qui fait le coin avec l'avenue Hassan II, a l'immeuble " ROSATI "

Lorsque j'ai quitté Marakech en 64 j'ai juré que je ne reviendrais plus, et puis en Février 2007 pour notre anniversaire de mariage, nous avons débarqué aux Idrissides. J'avoue que j'ai eu un choc terrible quand j'ai été flaner au GUELIZ. Il m'a fallu 3 jours pour me remettre. Heureusement Gilbert Dupart était là, le gueliz est un véritable gâchis, la rue de Yougoslavie est toute eventrée et pleine de détritus, la cité Fouque un bidonville, les façades ne sont plus entretenues. Où est Marrakech la Rouge? Rien que d'écrire ces quelques lignes j'ai la gorge qui se serre et pourtant je suis natif de Perpignan,et je me dis, mais comment font-ils ceux qui sont nés la-bas, qui ont été scolarisés la-bas s' ils reviennent dans ce qui était quand même le joyaux du sud Marocain?

Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps, j'ai des tas de photos que je tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Je voudrais ajouter que Mireille ESCARO passe une retraite paisible avec son mari a GUJAN MESTRAS, et enfin je voudrais que vous fassiez savoir à SYLVAINE, dont j'ai lu le commentaire sur les Landes dans les archives octobre 2007, que j'ai bien connu FREDIANI et CAUMONT d'abord à Marrakech et puis à CHATEAUDUN où nous étions au même escadron, et qu'il ne doit pas être difficile d'avoir leurs coordonnées.

J'espère que je ne vous ai pas importuné, à bientôt peut être de vous lire si ce courrier ne se perd pas en route, très sincères salutations Georges.

Me connaissant, vous pensez bien que je me suis empressé de lui mettre quelques mots, pour le remercier de son envoi et lui dire que je ne demanderais à n' être importuné que par des gens comme lui.

Cher Georges, continuez  à nous importuner ainsi et envoyez nous toutes les photos, surtout celles de notre époque marrakchie, qui sont en votre possession. Elles trouverons une bonne place dans le Blog, comme celles que nous avons recus de tous nos amis précédents. La BA 707 est un sujet très prisé.

Mais ce n'est pas tout. Car lorsque je mets en titre "Le blog s'affole" c'est pour une raison bien précise. J'avais précèdemment mis un panneau rigolo avec les deux mulets accrochés à une mise en garde  de traversée de vaches et j'ai recu un mail d'une certaine Irene DELALANDE qui me faisait parvenir celui ci.

maroc_1996

accompagné de ce mail:

Bonjour Michel,  Au cours d’un voyage en 4X4 au Maroc avec mon mari et mon fils nous nous sommes retrouvés en plein désert entre Zagora et BouAzzer sans GPS à hésiter entre plusieurs pistes.  Heureusement nous avons trouvé un panneau indiquant des directions mais la traduction n’était pas évidente !!!!

C’est un autochtone venu de nulle part en mobylette qui nous a sauvés !  Voilà donc Michel et Olivier devant ce panneau.

Je me souviens très très bien de ta mère et la photo sur le blog me l’a confirmé,  effectivement je la trouvais très belle c’est pour ça qu’elle était restée dans ma mémoire. Marrakch’Amitiés. Irène Delalande.

Intrigué par le nom DELALANDE, qui ne me disait rien, j'avais demandé à Irène de se situer pour que je puisse mettre mes souvenirs en ordre. Et bien sûr lorsque j'ai lu Trouposkiadès, tout est revenu, en désordre mais bien vivant. Mais pour que chacun y trouve son compte je vais, après avoir supprimé quelques passages personnels, vous en donner écriture.

Je suis certain que Nicole, Blandine, Monique, Rafaela, Francine y trouverons des noms connus. M2M nous dira ce que sont devenus les uns et les autres, peut être même imité en cela par Marcel et Jacques qui sont les disques durs de notre groupe d'amis. Si Hassan, cet ami dévoué qui arpente encore les rues de Marrakech nous fait quelques photos des entrepôts dont parle Irène ou nous donne des nouvelles de ceux qui résident encore près de chez lui, il nous remplira d'aise et la boucle sera bouclée. Salam HASSAN

Voici donc le second mail, non le deuxième car j'espère que ce ne sera pas le dernier, d'Irène que je remercie en notre nom à tous (Ya quéqun k'est pas content?) de nous informer avec autant de détails et de gentillesse.

Bonjour Michel,

En ouvrant ma messagerie, j’ai le plaisir de trouver ton message. Voici quelques réponses.Je suis tombée par hasard sur ton blog et par l’ancien blog je suis arrivée au nouveau. Je les ai parcourus tous les deux et me suis attardée sur des sujets qui m’intéressaient plus particulièrement.

Je profite de tous les récits dont celui de Marie- France qui m’a beaucoup touchée, on y retrouve toutes les couleurs et les odeurs de notre Marrakech.

Je ne suis pas intervenue au sujet de Madame "de quelque chose" et après m’être documentée sur le blog, j’en ai déduit qu’elle avait l’esprit bien mal tourné et dérangé.Je tiens à te dire que  tu as été très fair-play de réagir aussi courtoisement

Mon nom de jeune fille est Trouposkiadès, mes parents avaient une épicerie en gros, les Entrepôts Alimentaires, doublée d’une épicerie de détail tenue par un gérant. Les bureaux et entrepôts se trouvaient au bout d'un passage,au bout de l’immeuble Gidel après

la bijouterie Daumuller

et l’optique Thélot en face de chez Wrédé. On connaissait mieux mon père sous le nom de Diofébi (l’associé de ses débuts), et c’était plus facile à prononcer que son nom grec compliqué ! Ce commerce existe toujours.

J’ai une sœur aînée, Georgette.  Je suis née à Marrakech en 1943.  J’habitais rue Sebou (ex de la Somme)

la villa Hellade

, dans le prolongement de la rue de l’église après avoir coupé l’avenue. Je suis allée à l’école des Sœurs, du Guéliz, des Oliviers, au lycée Mangin et une année à Victor Hugo. Entre temps un an au pensionnat de Meknès et un  an au lycée français d’Athènes. Puis étudiante un an à Rabat et ensuite à Montpellier.

Je me suis mariée à Marrakech en juillet 1966 avec

Michel Philippe

dont le père était médecin à Marrakech.

Puis vie en France avec

Michel Delalande

qui avait fait l’école de pilotage à la base 707 et que j’avais connu à Marrakech.

Mes amis à Marrakech, en vrac : Renée Brignoli, Jean-Pierre Bordet, Solange Anidjar, Alain Calais, Hervé Falkenrodt, François- Xavier(décédé) Claude(décédé)et Patrick de la Fontaine, Thierry Kreiss, Eric Schweitzer, Didier Lebegin, Odile Estève, Jacques et Cathy Merme, Daniel Israël, Cathy et Marie-Claude Lafarge, Didier Neigel, Alain Hagelauer, Dany Mresch, Dominique et Sylvie Sclingand, Les Muller, Anne-Marie Cartier, Marie-France Journeaux etc…..

Je passais presque toutes mes vacances à Oualidia où nous avions une maison depuis 1947, la 1° à gauche en descendant vers la lagune, j’y ai passé des moments inoubliables à la pêche aux moules et oursins, à la petite pêche au fond de la lagune, à la grande plage, à la plage aux coquillages et les grains de café pour les colliers, et les grottes où nous jouions à cache-cache, puis plus tard  à la grotte des portugais … et les soirées et le ping -pong  à l’Hippocampe. Les patrons étaient les Frédéric, un des frères était marié avec une fille Cordier de Marrakech. Je me rappelle aussi de Thérésa qui gérait l’hôtel avec son mari. L’auberge de la Lagune tenue par les Sazia.

Je connaissais bien Hamed qui était serveur à l’Hippocampe et qui a maintenant l’hôtel restaurant l’araignée gourmande.

Les Pau, les Borel, les

Ba

lestrini, les Accard, les Creté qui avaient la maison juste au dessus de chez nous et un affreux roquet,Bobby, qui nous terrorisait.

Mon père avait une barque en aluminium bleue et pêchait à la traîne devant la passe et nous ramenait des tonnes de loups.

Mes enfants aussi y ont passé de merveilleuses vacances. J’y suis retournée en 1996 et nous avons été reçus comme des princes chez Dédé et Jojo Allouch qui y vivaient à l’année depuis qu’on leur avait repris le bled .Je ne sais pas si tu te rappelles leurs deux dobermans Vlady et Vostok ?

Nous avons vendu cette maison après le décès de mon père en 1978 et je le regrette encore. J’ai lu sur une revue qu’il y a à Oualidia un Hôtel de luxe avec thalasso, quel gâchis, ce coin si beau parce qu’il est sauvage, transformé en lieu pour touristes de luxe.

Voilà un peu de mon pedigree, non ce n’est pas indiscret, si je me permets d’intervenir sur ton blog il est normal que tu saches qui je suis.

Mon mari qui a fait une carrière de pilote de chasse dans l’armée de l’air connaît bien l’Allemagne où il a vécu de 7 à 15 ans avec ses parents (père médecin militaire) près de Fribourg il en garde ses meilleurs souvenirs d’enfance.

Félicitations pour le mariage de ton fils et bientôt ? Une entrée dans le club des heureux  grands –parents !

Après cette très longue missive je te souhaite une très bonne journée et merci pour ta réponse et tout ce que tu fais sur le blog. Amitiés. Irène

Si je n'avais qu'un commentaire à faire, il s'agirait de parler de Oualidia, où nous avons du nous croiser souvent, lorsque nous péchions le loup dans la barque de mes parents. Ou lorsque nous courrions le long de la grande plage pour aller vers celles des coquillages. Lorsque nous nous roullions dans le sable brûlant des dunes de la Grande Plage au sortir d'une vague écumante que nous avions chevauchée sur une chambre à air de tracteur.... Bon je m'arrête ici sinon je repars vers le Pays Enchanté qu' était OUALIDIA à cette époque.

Voila mes amis de partout, il me reste à ajouter une petite pensée pour une ou un COCO qui nous écrit cela en commentaire.

Je suis à la recherche d'information sur mon grand-père,Henri Vallier, qui est décédé à Casablanca en 1951. Je viens de lire le commentaire du 16/11/2007 où des Vallier sont citées, y aurait-il un lien avec mon grand- père?
Merci de m'aider.

Si l'un d'entre vous le peut, qu'il me l' écrive, je transmettrais bien volontiers.

Et une grande pensée pour Nina, la soeur d'Albert, qui remercie tous ceux qui ont gardé de lui le souvenir de  "L' HONNÊTE HOMME" qu'il était.

Le panneau Rigolo étant un peu au dessus, il ne me reste donc qu'à vous saluer de mon sempiternel mais sincère  "Votre toujours MICHEL

PS : Que ceux que je n'ai pas cités dans cet article ne se formalisent pas, ils sont et resteront nos amis.

7 juin 2008

Le Blog fourmille

Le sang neuf apporte au Blog une nouvelle jeunesse. Depuis AUDREY, GEORGES, IRENE et maintenant une deuxième PATRICIA, (Patricia BICHAUD)  qui par mail me pose cette question:

Ancienne marrakchie, j'ai 57ans. Ayant un père militaire, j ai habité le guéliz, Rue du Sergent Levet.  Mon frère Gérard était dans la classe de la soeur d' élisabeth Vallier. Je désirerai retrouver des personnes ou témoignages de cette époque qui reste marqué à tout jamais dans ma vie. 

Alors les anciens de Marrakech et les anciens du Blog, on a besoin de vous...qui a des souvenirs de ces soeur et frère BICHAUD qui aimeraient bien renouer avec leur passé marrakchi?

CHRISTIAN lui, cherche des Sabatier ou Sabathier? Je trouve que le Blog reprend un peu son utilité initiale. Permettre à tous ceux qui ont foulé les mêmes trottoirs que nous de retrouver leurs amis, leurs camarades de classe, de jeux.....

Ce qui est amusant c'est que presque tous les intervenants mentionnent à un moment ou à un autre le Nom de OUALIDIA.. En voila une belle photo que Jean Marc nous offre.

10_Cr_puscule___la_Sultana

J'ai également recu de la part de Marie France deux photos de son séjour à Marrakech. Les autres arriveront un peu plus tard - quelques problèmes d'appareil photographique - Très conventionelles car ce sont pour les non initiés de vraies cartes postales, mais pour nous, de vrais souvenirs qui nous parlent et que l'on pourrait presque sentir.

Sans_titre_5

Sans_titre_6

Et celle la, elle sent pas bon peut être?

Merci MARIE FRANCE, nous attendons bien sûr, les autres photos que nous puissions partager avec toi ces belles journées que tu as passées chez nous.

D'un autre coté, Georges qui nous avait, la semaine dernière, dit sa déception devant le spectacle du Guéliz m'a aussi envoyé ces images...Certaines vont nous serrer le coeur. Surtout ceux qui avaient l'habitude de passer du temps à la terrasse de la Renaissance. Je ne sais pas pourquoi, mais il me revient une image du Noel 1963, où nous avions bu, vers midi, l'apéritif à la terrasse de cet établissement en bras de chemise, short et une température de 25 degrés.

Voici les photos de Georges:

071

L'entrée de la Base.. Souvenir pour Patricia

501

Les remparts

073

La gare....

069

Vous rappelez vous des bons moments que nous avons passés ici? A la piscine municipale. La, c'est Josette qui aura les plus beaux souvenirs de sa jeunesse.

079

Pardon mais une larme à l'oeil...

080

Et puis je suis certain que vous avez aussi envie de savoir ce que devient notre terrasse. Elle est terminée. Nous avons bien transpiré mais le résultat en valait la peine....Voici la preuve.

100_2883

En cours de montage

100_2886

Aie mes genoux.. Pas de commentaire, S'il vous plait, sur des rondeurs visibles sur cette photo.

100_2898

Un dernier coup de balai, les arbres et les plantes.....

100_2906

Dimanche matin.. 8 heures, je crois que nous allons déjeuner sur la terrasse.

Maintenant je vais laisser la place aux commentaires après avoir remercié les nombreux amis qui ont laissé une trace de leur passage sous le dernier article. Que ceux qui viennent lire le dernier article et s'en vont sans nous faire un petit bonjour pensent que c'est pour moi une plaisir de savoir qu'ils sont encore la et que c'est aussi un encouragement pour continuer...

"Un panneau rigolo"? Mais bien sûr, surtout que j'en recois régulièrement des unes ou des autres.... celui est de quelqu'un...... qui y était.

Bildfait

Bonne soirée mes amis, au plaisir de vous lire, bienvenue aux nouveaux, votre toujours MICHEL

8 juillet 2008

Bonsoir mes marrakchamis...Si je n'ai rien écrit

Bonsoir mes marrakchamis...Si je n'ai rien écrit cette fin de semaine, ce n'est pas de la paresse mais mon anti-virus était arrivé à expiration et je ne voulais pas risquer, d'une part de récolter une sale bête et surtout de ne pas vous la refiler au travers des tubes d'internet.

Et comme j'ai eu du temps, j'en ai profité pour terminer l'agencement de la terrasse. Nous avons démonté l'ancien toit et installé le nouveau. Ça a été beaucoup de travail, mais nous avons espéré que vu l'été qui ne "devrait pas tarder à commencer à penser à arriver" que sous notre toit,nous serions bien à l'abri de la pluie, des orages et des ondées.

Quand je pense qu'à Marrakech pendant 20 ans nous n'avons jamais imaginé  qu'il pourrait pleuvoir un samedi dimanche et que le méchoui serait mouillé.

Non je plaisante, il y a aussi, chez nous des passages "pas nuageux" des éclaircies passagères et des périodes sèches, surtout en Juillet.

Je vais vous en montrer quelques photos :

100_3098100_3107100_3139

100_3141100_3155100_3161

100_3160

Cliquez pour aggrandir et dans l'ordre vous verrez : Démontage de l'ancien toit, remise en peinture de la facade, déballage des éléments de toit, Ca prend forme, Un peu de silicone pour l' étanchéité et voila le travail terminé.

Une ancienne cheminée de terre cuite vient mettre l'ambiance provencale á notre terrasse. Il faut dire que ce soir la il faisait bon. Nous sommes restés dehors jusqu'à 11h30.

Je vais faire court mais je voulais vous remercier pour les 19 commentaires que vous avez laissés sous l'article "Coup de gueule et souvenirs". Je trouve que cela fait du bien, de temps en temps de dire ce que l'on a envie de dire, d'exprimer ce que l'on pense et d'extérioriser ce qui énerve.

Je souhaite à tous ceux qui n'iront pas en vacances cet été de bien profiter de leur maison et de leur jardin. j'en connais qui ont été bien entretenus cette dernière fin de semaine.

Bonne soirée à tous, mes amis. Votre toujours Michel

29 juillet 2008

le dernier rendez vous.....

Oui le dernier rendez vous pour aujourd'hui, car MALIKA et moi espèrons fermement pouvoir nous revoir et vous retrouver par la même occasion.

Je repars donc demain matin, le téléphone est débranché, mais l'ordinateur étant encore en service

100_3220

mais nous avons tenu à vous envoyer cette photo et toutes nos amitiés..Votre toujours MICHEL

4 août 2008

un peu de courage...

L'ennui de santé qui m'avait tenu éloigné de vous ces derniers jours ayant disparu, il ne me reste qu'à organiser ma convalescence. Pour le moment elle est inconfortable et parfois douloureuse. Mais tout s'améliore de jours en jours. La difficulté à rester assis longtemps et un manque de motivation à rediger un article sont les causes de ce mini silence depuis mon retour à la maison.

Ce matin le ciel est gris, les gouttes de pluie font comme des perles sur la vitre de mon bureau et il y a 17 degrés sur la terrasse, dont j'ai d'ailleurs déjà bien profité, allongé sur une chaise longue.

Marrakech est un peu loin de mes pensées actuelles, mais vos commentaires me rappellent que le lien amical qui s'est tressé entre les bloggeurs est toujours bien vivant et je vous en remercie. Leur lecture m'apportent chaque jour un peu de réconfort...mais un disfonctionnement (temporaire je l'espère) de Canablog me prive de l'accès aux différentes fonctions d'édition ce qui fait que je n'ai pas encore pu identifier l'auteur de ce commentaire laissé le 3 aout sous un précédent article.

souvenirs

je vous rejoins pour la première fois avec plaisir, émotion et nostalgie. L'émotion est surtout à venir pour cette fin d'aprés midi à Toulouse, j'ai rendez vous avec Marcel Martin et tous mes souvenirs d'enfance.  A trés bientôt

Alors si Jean Paul (?) voulait bien me faire parvenir un mail en cliquant sur ma photo tout en haut à gauche de la première page du Blog, ou si Marcel nous faisait parvenir quelques photos de leur rencontre de Toulouse, nous pourrions partager avec eux ce moment qui comme toutes les retrouvailles entre anciens amis de Marrakech à certainement été chargé d'émotion.

Je voudrais aussi profiter de ce moment de courage dans ma journée pour vous dire que dans deux jours nous aurons un anniversaire à fêter. Un lion du 6 aout. C'est Jean Louis, heureux grand père qui changera d'année. Jean Louis est un grand pourvoyeur de photos. Je vous en ai déjà montré plusieurs, surtout de la Base Aérienne 707. De plus dans la colonne de droite vous pouvez consulter l'album intitulé LES INSIGNES DE JEAN LOUIS et, si vous en avez, vous pouvez me demander comment les lui faire parvenir. Je pense qu'il en sera heureux. En tous cas BON ANNIVERSAIRE JEAN LOUIS.

Il me reste une énigme à vous faire découvrir. Je vais vous éditer une photo et vous demander si vous êtes en mesure de me dire de quel bâtiment de Marrakech il s'agit.

100_3216

Pour vous rassurer sur mon moral je vais terminer par un PANNEAU RIGOLO (vous savez que vous pouvez toujours m'en fournir de nouveaux, ils seront les bienvenus) Celui ci est de la Sécurité routière sénégalaise et il dit bien ce qu'il veut dire.

70319

Mais qu'il ne vous prive pas de sourire et de passer de bonnes journées de vacances. Le seul empressement qui m'intéresse actuellement c'est de vous  souhaiter, à vous tous mes amis du Blog une bonne santé et plein de merguez grillées dans vos jardin . Et je terminerais par un incontournable. Votre toujours MICHEL.

29 août 2008

Du sang neuf..et une apparition

Toujours heureux de recevoir ce genre de Mail... J'ai été agréablement surpris de trouver dans ma boite aux lettres ce mail d'une petite fille (Qui ne doit pas être si petite que cela) qui cherche à savoir qui a connu sa famille.. Famille THOMAS de MARRAKECH. Nous sommes beaucoup à nous en souvenir et nous en avons déjà parlé dans un précédent article. Mais je vais tout d'abord vous "coller" ce premier Mail (Qui vient compléter le Commentaire que Nathalie a laissé sous l'article du 18 mai 2008 "elle est revenue")

Bonjour je suis la petite fille de M. et Mme THOMAS, je voulais savoir si vous connaissiez ma famille, je sais que mon oncle Joseph ancien (goal du SAM) connait un M. Dupré. Habitiez vous près de l'école du GUELIZ ?
Nathalie

Ma réponse presque immédiate a été celle ci.....Bonsoir Nathalie.. Je suis resté à Marrakech de 1946 à 1965. J'y ai connu plusieurs THOMAS dont une famille qui vivait dans le quartier industriel. D'autres Thomas dont les enfants se nommaient MICHÉLE et ANDRE: Je suis encore en contact Internet avec André.

Mes Parents habitaient dans l'Immeuble du Colisée, pas très loin de l' école du Guéliz ou j'ai fait toute ma jeune scolarité. Ma grand mère vivait à l'immeuble GIDEL.

Je vais éditer ton mail sur le Blog, car il y aura certainement quelqu'un qui aura des renseignements à nous donner. Si je trouve des renseignements, je te les ferais parvenir volontiers......

Si dans ta famille vous possédez encore des photos anciennes  de Marrakech, j'en suis friand car elles me permettent d'illustrer mes articles sur le Blog.    Blog sur lequel  tu peux également laisser des commentaires qui seront lus par l'ensemble des visiteurs.

Et ce matin un nouveau mail m'attendait que je vous livre tout de suite.

Bonsoir Michel Dupré
Ma famille vit à côté de moi dans les hautes pyrénées et mes oncles  et mon père sont du quartier industriel, j'ai vu que dans votre blog certains connaissaient ma famille et ne savaient pas où les joindre.  Marcel, Henri, Jeannot, Raymond,  Joseph, Yvette, Marie, Chaffi, Thérèse  et François qui est mon père, (il travaillait au cinéma le Palace et le Lux) nous vivons tous dans les Hautes Pyrénées
Dans la maison où mon père vivait il y a eu l'apparition du Christ au 43 quartier Industriel et je connais toute l'histoire de cette apparition et si vous voulez  savoir la nature de l'apparition du Christ je peux vous en parler. Dans la famille de mon père nous sommes très croyants. Si vous vous rappelez de mon grand père il vendait des brochettes en face du café de la paix.
Mes grands parents sont décédés et sur douze enfants il en reste dix.
Nous sommes allés à Marrakech au mois de Février et pour nous c'est le plus beau pays du Monde.
Nathalie

Alors bien sûr je me fais le porte parole de toux les amis blogeurs pour dire à NATHALIE qu'elle peut ( ou même qu'elle doit) nous parler de ses grands parents, de ses parents et de cette apparition que nous sommes tous allé voir. Si l'un d'entre vous veux reprendre contact avec ces anciens marrakchis qu'il me le demande par mail, je transmettrais volontiers à Nathalie.

De cette apparition Charles m'en a parlé encore ce matin au téléphone. Nathalie nous comptons sur toi pour faire revenir en surface tout un pan de cette mémoire collective qui cimente notre amitié. Les brochettes de ton grand père aussi, crois moi.

Je suis certain que cet article amènera plusieurs commentaires et relancera la recherche des photos dans les boites à chaussures ainsi que les anecdotes qui s'y rattachent.

Bienvenue à la famille THOMAS sur le Blog des MARRAKCHAMIS.

Je vous parlais de Charles un peu plus haut. Connaissant son amour des poissons d'eau de mer et sa passion des aquarium, je lui racontais que mon grand fils Stéphane venait de passer son brevet de plongée dans les eaux bleues et tranparentes de Thailande. Il m'a fait parvenir quelques photos. Il a vécu le rêve que je n'ai jamais réalisé : Celui de faire de la vraie plongée et pas seulement pour aller cehrcher des oursins dans les trous d'eau de Oualidia ( Ah tiens encore Oualidia) Jean Marc va surement se souvenir de nos pêches à la lampe torche les soirs de mer phosphorescente ( Mais voir mon commentaire  d'hier soir) pendanz lesquels nous piquions des seiches sur la plage de la lagune.

Steph_and_the_cuttlefish

La seiche est devant... Mon fils au fond

Batfish

Une photo pour CHARLES

Steph_is_OK

Un coucou de Stéphane à tous les amis du Blog

tn_P8230413

C'est un court article mais que je clôturerais quand même par un "panneau Rigolo" car ma collection s'agrandit régulièrement, vous êtes plusieurs à m'en faire parvenir. Et il me permet de boucler la boucle et de terminer sur une note que nous aimons tous.

1104757

Enfin, je vous souhaite une bonne fin de semaine, ensoleillée si possible. Votre toujours MICHEL

19 septembre 2008

Un peu de tout.. mais pas de rien

Par deux fois et quasiment au même moment de l'article, TOUT a disparu.. Un long article qui m'avais demandé près de deux heures cet après midi... Après midi ou il avait fait beau et ou j'aurais pu rester au jardin à aider mon épouse.. A s'en taper la tête contre les murs..

Alors je recommence mais pour un court article quis era suivi de plusieurs autres aussi court mais qui feront que je ne perdrais plus autant de travail en une seule touche.

Les commentaires détailles de Jean Marc et M2M avait animé MONIQUE qui après avoir cherché dans ses tiroirs, m'avait fait parvenir ces photos de son séjour à BAALBECK.. Les voici:

Sep18300

Quoi! vous ne voyez pas la sculpturale Monique au pied de la monumentale colonne...alors cliquez sur la vignette suivante pour voir les détails cachés.

Sep18299

Le temple de Bacchus.. Hic!!

Sep18298

Baalbeck, l'ancienne HELIOPOLIS, la ville du soleil, mais pour nous qui avons vécu à MARRAKECH, le soleil on connait.. on l'a toujours dans le coeur. Alors MONIQUE si tu as encore ce genre de dépaysement à nous proposer, nous sommes preneur....

Pour rester dans les images lumineuses, il me faut maintenant vous présenter la première gouache de PAT de POITIERS ou PAT86...Félicitations PATRICIA, persévères et tentes, comme tu me le dis dans ton mail, l'aquarelle puis l'huile..."La peinture à l'huile, c'est bien plus difficile mais c'est beaucoup plus beau que la peinture à l'eau"

l_ounilaec

La vallée de L'Ounila vue par Patricia

Si ta production est suffisante nous pourrons peut être en faire un album dans la colonne de droite... Merci donc de nous donner la primeur de ton nouveau passe temps.

Pour ce soir le dernier chapitre sera consacré à JOSETTE la Californienne. Ceux qui ont la chance de converser avec elle par Skype le savent, elle est LA ZOUINA ( la Délicieuse pour les non arabisant). Cette photo a été prise le jour de son anniversaire (Je ne vous dirais pas son âge) mais quand une grand mère devient octogénaire et qu'elle a encore toue cette vitalité, cette vivacité, cette joie de vivre et cette envie de rire, elle mérite que sa photo, en compagnie de son époux, le gentil TED, soit publiée sur ce Blog.

img055

Josette on t'aime.

Je ne tenterais pas le diable, je vais donc conclure maintenant en vous donnant le programme de l'article suivant.

L'épicerie de SAYDY à MARRAKECH, ex TROPOSKAIDES, DIOFEBI

2008003_Magasin_MRK

et des nouvelles de Oulidia par Michèle qui a la chance d'y aller régulièrement y prendre des bains...

100_2065

D'eau Froide

Je souhaite à tous les lecteurs de ce soir un bon début de fin de semaine et vous édite mes amitiés. Votre toujours MICHEL

12 octobre 2008

La génération de nos parents

Notre nouvelle blogeuse, mais qui hésite à mettre un commentaire sur le Blog, me fait aprvenir un courriel qui commence par "Salut à toi, mon petit". Et bien je vous promet qu'à 62 ans, ca vous retourne les tripes. Ma maman me disdait cela aussi "Mon petit". Alors Cicie, qui a partagé le quotidien de nos parents, je veux te dire que tu peux continuer à m'appeler ainsi, je ne m'en vexerai jamais. Josette me dit "Mon caid", Huguette m'envoie des lettres manuscrites auquelles j'ai répondu pareillement. Quel bonheur de recevoir une enveloppe, de l'ouvrir, de la lire et de découvrir une écriture à l'ancienne. Je pourrais presque imaginer les pleins et les déliés d'une plume Sergent Major trempée dans l'encrier de mon pupitre d'écolier.

Mais laissons la place à Cicie:

Salut à toi  mon petit , tu parlais  d'amitié, oui l'amitié est une belle  chose ,tu parlais de Nicole  Caillens et de Colette  sa maman , notre amitié date de cinquante quatre ans à la naissance de Gisèle,   alors tu vois !!!!!

Te souviens tu du  magasin de jouets de Pierre et Collette   quand à l'approche  de  Noèl  votre ravissement  les enfants devant  la vitrine.   Pierre avait demandé à Armand d'instaler une plaque de contact sur la vitrine et  cela  enclanchait un petit train  et  Dieu sait s'il tournait ou lalala !

Quelque fois  au magasin en fin d' d'après- midi  nous nous retrouvions autour de Pierre et Colette, Jacqes  Daviset, le commandant DE Lanlay,  Armand  et moi.  Une petite cagnote avait été constitué,  chacun  y allait de sa pièce  ce qui permettait de boire, de temps en temps, une bonne  bouteille de champagne  et dans un petit coffret sur ma table de nuit il y à toujours le bouchon de champagne  daté  du 26 juillet 1964,  veille de notre départ de MARRAKECH.

AvecColette , nous nous appelons  toutes les semaines un dimanche c'est elle le dimanche  suivant c'est moi  .tu vois c'est cela  l'amitié comme tu dis mon grand .

A la prochaine  , IN CH' ALLAH  , je t'embrasse   Cicie

Mais bien sûr que je m'en souviens du magasin de jouets des arcades de l'immeuble GIDEL. Nous en avons déjà si souvent parlé. Madame CAILLENS, Colette pourrait en témoigner, nous avons testé les houla hop, les Hopping How, les... et les...Les passants nous regardaient et peut être que de temps en temps, ils entraient dans le magasin pour acheter ce qu'ils avaient vu sur le trottoir.

Ce magasin était comme un miroir aux alouettes. Pour nous les gosses de l'avenue Mangin c' était notre lieu de rencontre. Une vitrine où il y avait toujours quelque chose de nouveau à regarder. Je me souviens aussi très bien de ce circuit ferroviaire miniature qui se mettait en route lorsqu'on apposait sa main sur une plaque mettalique collée sur la vitre. Mon père avait également organisé un peu le même genre de distraction en mettant un Ludion dans la vitrine du "Foyer Moderne".

ludion

C'était une sorte de baigneur qui montait et descendait dans un bocal rempli d'eau suivant le principe d'Archimède, quand on faisait varier la pression en posant sa main sur une plaque posée sur la vitre...

Il est vrai que nous somme bien loin du courriel de Cicie, mais la mémoire est comme les poupées russes. Quand on ouvre la première on trouve quelque chose dans la deuxième et ainsi de suite. C'est comme les Marrakchamis. L'un connait l' autre qui en connait un troisième.
C'est cette chaîne d'amitié qui nous lie, qui nous permet de nous retrouver autour de souvenirs communs, qui nous donne le courage de supporter les moments difficiles de l'existence et qui fait que nous nous réjouissons de nous retrouver.. en vrai....

C'est ce besoin de se fédérer pour une ville, notre Ville, celle de nos jeunes années, qui a fait que Lucie, La Marmotte a retrouvé une photo ancienne de l'avenue LANDAIS et l'a fait parvenir à MANGIN qui va certainement l' éditer sur son blog.... Allez y faire un tour ( Lien dans la colonne de droite) et faite comme elle, continuer á plonger dans vos mémoire pour nous raconter tout ce que vous ne nous avez pas encore dit.

Je tiens aussi à remercier Rafaela pour son commentaire sur l'Atlantide. Ton article en a certainement intéressé plus d'un.

Dois je mettre un "panneau rigolo" à la fin de cet article... Je pense aujourd'hui que non.. Je vais donc conclure en vous souhaitant une bonne nouvelle semaine et en vous invitant à aller visiter le site dont voici le lien: http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=1560479383964&source=jl999  Cliquez sur le pinceau et mettez le son, c'est ravissant.

Trés amicales pensées à tous ceux qui nous suivent. Votre toujours MICHEL

21 octobre 2008

A portée de flèche

Je reprends le clavier pour vous souhaiter une bonne soirée et vous féliciter de l'afflux de commentaires sur les derniers commentaires.

Nous avons donc appris que Francine viens de rejoindre les "sexa". Je lui souhaite au nom de tous de bien profiter des années qui arrivent pour pour se reposer, mais pas seulement, je la connais, et pour voyager, car c'est un de ses rêves tenaces. Alors éclates toi, Francine....

J'ai recu, hier soir, un courriel d'Annick qui m'avait promis des photos et qui a tenu sa promesse...C'est un autre volet de la vie de Marrakech dans les années 50. Celles où nous étions encore bien jeunes. Plusieurs d'entre vous n'ont pas vécu ces loisirs la, mais je trouve qu'il est bon de les rapporter. Notre histoire se construit de jour en jour, de souvenirs en anecdotes et de photos en tableaux.

Voici donc le courriel d'Annick:A Marrakech, dans les années 50 s'est créée

blason_cie_d_arc_marrakech

la 1° compagnie d'Arc dont voila le blason:

archers_annot_e

Faisons connaissance avec les "Robins de Marrakech" et avec Annick sur la droite de la photo

Lors du concours pour être le " Roi ". Ce concours se faisait sur 50 mètres et il fallait percer un petit oiseau en bois.

archers_MRK

roi_de_l_oiseau_annot_e

Félicitations au " roi " qui se trouve être mon père (le capitaine Petit)

revue_militaire_annot_e

Une revue militaire sur la base de Marrakech.

Une page de nos jeunes années s'ajoute à notre grand livre de souvenirs. Je remercie Annick pour ses recherches et son envoi. Continues Annick à penser à nous... On aime.

Mais il me faut ajouter une partie du dernier courriel de Félicie... la maman d'Alain, dont je vous conseille le site. (Allez cliquer sur son adresse dans les derniers commentaire ou sur le lien de la colonne de droite): Cicie, comme ceux qui l'aiment ont le droit de l'appeler, est,depuis qu'elle maîtrise l'outil Informatique, une fervente pourvoyeuse du Blog. Je ne vous recopie pas tout, une partie m'est adressé personnellement et je me la garde (Hihihi)

Mon   repas pour midi est prêt.  Viande froide et blettes au gratin. Tu sais j'ai l'impression de discuter avec Jacques  en 58.  Nous habitions à Semlalia et ta maman et vous,les  trois  gamins  étiez à  Oualidia. Nous n'y étions pas pour la bonne raison  qu'Armand avait intégré la  Province que depuis seulement 6 mois, donc pas de congés. Et un soir j'ai invité à diner, Jacques, Roger, Albert. J'avais  des grillades et des spaguetis pour  ton père qui en raffolait.   Heureusement que Roger m'avait prévenu que  pour ton père il fallait au moins trois paquets de spaguettis.  Conclusion j'ai fait  3kg de pastas   sans compter  les kémias.  Là-bas il n'y avait de repas entre amis sans kémias sans apéro  et sans whisky.   Bien sur, vin  cacher pour  les brochettes, et généralement cela se terminait assez tard dans la nuit. Bon là je vais vous laissez les enfants.   Grosses bises de nous  trois.   

Croyez moi, ca me fait tout drôle, d'entendre une maman parler de moi et de mes frères en nous appelant les GAMINS. Je crois qu'à n'importe quel âge on est toujours le gamin de quelqu'un... Ca me fait du bien et je souhaite que cet article vous aura également fait du bien.

Bonne soirée à tous en vous annoncant très bientôt des photos d'Huguette. Il faut que je trouve un scanner....

Votre toujours MICHEL                                       

19 novembre 2008

La page plus blanche

La page blanche, le cauchemard de l' écrivain, le vide intersidéral,c'est ce qui m'était arrivé samedi soir... puis un long article avec des photos, des copies de mails et des nouvelles des unes et des autres.

Alors ce soir je recommence, en suivant les conseils de M2M, j'ai coché la case Brouillon et j'ai publié..et C'est reparti, malgré mes efforts TOUT A DE NOUVEAU DISPARU....

Alors je vais scinder l'article car je commence à perdre UN PEU mon sang froid.

Je commencais, les deux fois par une photo de Lucie, qui a pris comme pseudo "la Marmotte". Quand on voit le paysage de la région ou elle vit, on comprend pourquoi elle doit hiberner.

Voici la photo de Villard de Lans sous la neige au début des vacances scolaires.

octobre_072

Merci Lucie, je n'ai qu'un conseil à te donner... Pars vite en vacances à MARRAKECH.

Comme je suis un spécialiste de la transition, je vais prendre le train en route et vous éditer le Courriel de Jean Marc qui s'adresse surtout à l'une de nos doyenne, Josette la Californienne.

Sba l'Rhir Sidi !    Je pense que notre Doyenne sera heureuse de revoir ce train que nous n'avons pas connu ,et qui roule vers une Targa qui a du drôlement changer !  Meilleures Pensées pour Elle de Jean-Marc et Amitiés à Ted  !  Le Zoulou de Marrakech.
.

Train_vers_la_Targa

C' est le genre de carte postale qui doit régaler nos lectrices de la génération de mes parents.. Gugus, Colette, Mamie Paulette et Félicie.. N'est ce pas MESDAMES????

J'ai encore beaucoup de chose à ajouter, mais prudent, je vais cliquer dès maintenant sur POSTER et PUBLIER.. Je reviens un peu plus tard.. Toujour votre MICHEL

21 novembre 2008

Section de recherches

Bonsoir les blogeurs... J'avais pas mal de choses a vous dire mardi, alors je me remets au clavier ce soir pour ouvrir une nouvelle "Section de recherches": C'est Patricia.. Celle de Poitiers qui me fait parvenir cette demande:

Je souhaiterais retrouver la trace d'un ami Marocain de ma mère, il s'appelait Omar, lieutenant de l'armée marocaine. Il avait à l'époque une coccinelle noire (1958-62) Il habitait dans le petit souk au pied du djebel à coté du stade du guéliz. Peut être que les amis marocains du blog pourraient me renseigner , je leur donnerai plus de détails. Comment avoir un contact avec eux?

Voila Patricia, la demande est lancée, je suis sûr qu'Hassan va se mette en chasse pour te rendre service...Bonsoir HASSAN.  Mais sais tu Patricia que certains des marrakchamis ont leurs sources pour recueillir les renseignements demandés ? C'est donc à tous les amis que je lance cette recherche... Et bien sûr, si quelqu'un me demande ton adresse, je la lui communiquerais volontiers.. Merci d'avance à vous tous...

Mais j'ai aussi le reste du courriel à vous montrer...

anniv_Lyra__7_

Patricia et sa chienne LYRA

Ma chienne, Lyra, un braque allemand de 13 ans est partie rejoindre les perdreaux de ses rèves.  Inutile de décrire l'atmosphere qui régnait dans ma tête et la vie reprend son cours avec ses joies et ses peines. Je consulte le blog tous les jours mais je n'avais pas envie de répondre... pourtant Huguette a fait un magnifique tableau.

Connaissant nos visiteurs et nos amis, je sais que cette nouvelle va les attrister, car plusieurs d' entre nous sont des amoureux des animaux.. des chats, des chiens, des chevaux, des poissons et même des serpents ( Ah non ca c'est ma fille..). Moi j'aime bien les boeufs, les porcs, les poulets.. mais je m' égare (du nord).

C'est vers le sud que je me dirige maintenant, car Jean Marc lui aussi a fait des recherches et il nous transmet cette carte postale de l'Eglise de Notre Dame de la Médina. Elle date de 1914.. même à cette date ma grand mère n' était pas encore à Marrakech, mais tous les souvenirs de NOTRE MARRAKECH sont bons à prendre.. alors la voila.

Eglise_Notre_Dame__Medina__MRK

De plus il s'est penché sur les photos de l'album intitulé "Les bijoux" et nous apporte les précisions suivantes.

Salut l'Miloud ! Les Zaianes sont une Tribu Berbère du Moyen Atlas, vers Khenifra, Fes, Meknes. Leurs bijoux comportaient des éléments filigranés   ( Perles des boucles d'oreilles et garnitures des boules d'ambre ! )  le bermil est un pendentif pectoral relié par 2 chaînes, elles même reliées à 2 fibules. 

BERMIL ZAIANE

Bermil_Zaiane

Les fibules Zaiane comportent des émeaux champlevés ! généralement bleus !  Les fibules en amande sont typiques de la Vallée du Draa.

BOUCLES D'OREILLES ET FIBULES

Boucles_Oreilles_et_Fibule_Zaiane

FIBULES EN AMANDE DE LA VALLÉE DU DRAA

Fibules_en_amande_Vall_e_du_Draa

Bon, pour le moment tout se passe bien, alors je ne vais pas tenter le diable et je vais PUBLIER ce court article dès maintenant.

Mais avant.... et avec quelques jours de retard dus à ces problèmes de rédaction, je veux avoir une pensée pour notre amie Cath qui, il y a un an, rejoignait la terre de Marrakech...

A bientôt, bonne soirée, pensez à vous protéger du froid, il paraît qu'il arrive à grands pas... Couette, bouillotte, grog et calins...Votre toujours MICHEL

8 décembre 2008

Les Sfenjs III Le retour

En Allemagne les mamans confectionnent actuellement les petits gâteaux de Noel. Je viens d'ailleurs d'en manger quelques uns avec un thé parfumé à l'orange et à la canelle.. Sentez vous la bonne odeur???

Il y a des MAKRONEN

A7RX8FSCAJV97THCA35WQNACAVOZNBDCAL3UE5GCAQBBBYMCAMZ2DY7CAR4DTGECAN06W6FCASI1JQ9CAVDEEIQCA55FL2MCAX5II6QCA313YNNCAFG378ICA0FJISBCAAJDN0BCAWQ6AA6AUK8R82CARFCOU4CAS2OZGBCA5I1OJICAMZ8HS1CAUWUBTKCAQ20BI6CAM8ZLV0CABTYM5YCAXG2WYACAFPAT1FCA6BOJBKCAZ5CV1SCALK6GT9CAXUQYOCCAYH734RCA2HGL00CAMZVIPQ

AXZ2TT9CACHWUH2CAAA3056CADRWZ0UCA10RXX1CA2KAJH8CAGDTOTGCARTWPMOCA9X29MSCALNV21FCAPIK6Q8CA5AZFRTCAKC296LCAALTLBICAPD3VT3CAL62JP1CAQWUK6JCADNU8UJAK4QF67CA3UC7GICA93YZT1CAER39PICAEG3H9NCAINAHX4CAAA8R91CARVFFMJCA1W5K1PCAKMOHBJCAKW6KYBCAL4Q9S9CAJXM3SFCA6X2ZZQCA1MJ6J5CA3NO1Z5CALX2G2HCAVETZKJ

et des PLÄTZCHEN

pl_tzchenimages01

A056L8CCAS3APNNCAK2C2NICAQGVL08CA1B0Y73CA80V0HTCAZNQQ63CA330NKACA0K3CY0CAN964XCCA6YJLW7CA5YSCUXCAUPO9ZICA5FD45QCAYYR15GCA46PLQFCAZTJ1AOCAKBQ152images

Dans d'autres régions de France, des Marrakchamis, s'escriment pour retrouver la VRAIE recette des Sfenjs. Recherchent ils aussi leur jeunesse, les moments de bonheur insouciants partagés avec leurs amis autour d'un plat de beignets trempés dans le sucre en poudre et accompagnés d'un thé à la menthe ?

Jean Marc a donné le départ, et Huguette, Francine, Patricia, Rafaela, Blandine et Christian et bien d'autres sont dans les Starting Bloks pour commencer à faire frire leurs beignets. Comme je voulais trouver une recette de "Cornes de Gazelle" j'ai cherché et j'ai découvert un site intitulé " La cuisine Pied-Noir" qui m'a bien plu. Je vous mets le lien dans la colonne de droite et vous invite à aller y faire un tour. Ca vaut le coup.

Proposée par ANNICK voici la recette donnée : RECETTE DES BEIGNETS (Comme la bas)  Quantité pour une dizaine de beignets

Ingrédients : 250g de farine
10g de levure de boulanger (ou 1 sachet de Briochin, dans toutes les grandes surfaces)
1/2 cuillère à café de sel
150g d'eau chaude

Mettre la farine dans une terrine et y verser le sel, le briochin et l'eau chaude
Laisser lever 2 heures.
Huiler les doigts et prendre une boule de pâte et la travailler sur ses doitgts pour un faire un rond, (de la taille d'une soucoupe)
La jeter dans un bain de friture jusqu'à ce qu'elle soit dorée et le retourner.
Egoutter sur du papier absorbant

Et lorsque vous serez sur cette page, prenez le temps de lire les commentaires de ceux qui l'ont essayée.

Nous allons attendre Mercredi, que Jean Marc ait fini de concocter sa recette et nous allons nous y mettre. N'oubliez pas les appareils de photos et commandez dès maintenant le platrier pour refaire les plafonds de vos cuisines.

J'ai également recu un courriel du petit fils MONTOYA de Marrakech...Je vous en dirais un peu plus dans quelques jours, je l' espère....Qui se souvient des MONTOYA?

Maintenant, il est temps de vous souhaiter une bonne nuit et vous dire que nos amis ont du rentrer de Marrakech et que nous attendons de leur part récits et photos..Pensez à nous.....Votre Toujours MICHEL

24 décembre 2008

C'est NOEL

Il m'aurait été difficile de ne pas mettre un mot en cette veille de Noel, surtout que dans nos contrées germaniques, La distribution de cadeaux aux petits et aux grands se fait cet après midi, au pied du sapin décoré.

sapin08

Nous ne faillirons pas à la tradition et c'est en cette occasion que je voudrais encore une fois penser à vous les amis du Blog, et que je tiens à vous ( à nous)  souhaiter une joyeuse  fête de Noel, si possible en famille et entouré de ceux qu'on aime et qui nous aime.

Votre toujours MICHEL

6 janvier 2009

Le premier article de 2009

Bien voila, la nouvelle année commence et avec tous les bons voeux que nous nous sommes échangés, je suppute qu'elle  va nous voir en bonne santé, plein de richesses, plein de succès dans nos métiers et nos retraites. Le monde va redevenir un paradis vert et calme. Les peuples vont s'aimer, les voisins vont arrêter de se combattre  et tout cela parce que nous nous sommes souhaité le meilleur possible. Moi pessimiste.. Non.. parce que j'ai aussi eu ces désirs pour vous mes amis. Donc je vais clore cette introduction et commencer à vous narrer ce conte, véridique, que Jean Marc m'avait fait parvenir quelque temps avant Noël.

Conte de TARGA 1967

Il était une fois.... une ferme à la TARGA à 20 kms de MARRAKECH, spécialisée dans l' élevage du cochon et qui fournissait la société OLIDA pour la fabrication du saucisson.

2__Gruik_Gruik

L' élevage était prospère et connu de nombreux marrakchis. On allait voir les "Cochons OLIDA de la ferme ROSENG"...dont les propriétaires étaient pétris de gentillesse pour satisfaire la curiosité des visiteurs.

1__Targa_1967

Cette production était soumise à un cahier des charges très strict  et un jour....Les truies mettaient bas des portées de porcelets rayés.

5__Les_Ray_s

Chez OLIDA les saucissons aussi étaient rayés.

6__Saucisson_Ray_

Pour le rétablissement de la situation, un mirador fut érigé  à proximité des enclos et deux chasseurs notoires de MARRAKECH  furent mobilisés pour des veilles nocturnes et un soir ... PAN! PAN!

7__Chasseurs_Notoires_de_MRK

C' était un Sidi ILEF de 140 kilos. ( un Masclasse comme on dit à Marseille) qui venait de l' Atlas conter fleurette aux dames cochonnes.  60 kms ne lui faisaient pas peur et de plus il sautait allègrement les clôtures.

8__Le_Responsable_Nocturne

Moralité de ce conte : Les saucissons étaient redevenus normaux...

10__Situation_r_tablie

et les Marrakchis partagèrent un super Méchoui.

9__Un_Bon_M_choui

Il n'y avait vraiment que le Rois des sfengs pour nous dégotter un conte de ce genre... Ah mais non, je l'ai écris au début.... C'est une conte véridique!!!!

Ce qui est vrai également c'est que Patricia RIVIERE nous a fait parvenir ce courriel et quatre photos...Les voici:

Ayant lu que le petit marché du Guéliz avait été détruit, elle nous dit : Ayant appris que plusieurs bâtiments ont été rasés dans ce secteur je t'envoie cette photo du Petit Marché que chacun a connu.

image0

La suivant prise au pied du petit Djebel où se retrouvaient jadis ceux qui espéraient y voir des Fennecs.

image0_3

Puis une suivante prise devant le Lycée Victor Hugo que tant de bloggeurs ont fréquenté.

image0_1

Et enfin la dernière du restaurant "Le petit Poucet" où la mère de Pat a travaillé.

image0_2

Merci PATRICIA de continuer à penser à nous....

Mais maintenant il est temps de laisser une place à la dernière arrivée sur notre Blog.. La petite fille aux pommes. Aline. Elle a fait comme nous tous quand nous avons commencé à fréquener ce blog. Elle a sorti ses cartons à chaussures, chassé d'une main énergique la poussière qui recouvrait ses souvenirs et elle nous les fait partager.Et je l'en remercie très sincèrement...

Dans l'article du 28 décembre elle nous avait déjà montré Asni comme elle l'avait retrouvé lors de son dernier voyage au Maroc. Aujourd' hui ce sont des photos de l' époque où ses parents sont arrivés sur les lieux de leur future ferme. Les voici !!!!

__l_arriv_e_de_mes_parents_o__sera_ma_maison

ancienne_carte_postale

Celle ci est la photo de la ferme une fois bâtie avec vue sur la propriété et sur la vallée.

Num_riser0007

Pour terminer cette article une très belle dernière photo de la mosquée de Tinmel sur la route du Tizintest...en vous disant que j'avais commencé cet article hier soir mais qu'à 4 reprises tout a disparu au moment ou j'ai inséré les images. Heureusement, j'avais gardé les écrits en brouillons. Je voudrais encore vous montrer des photos de classe qu'Aline a retrouvé, mais j' hésite à aller trop loin et de nouveau de tout perdre. Alors je vous renouvelle mes meilleurs voeux et vous dit à très bientôt. Toujours votre ... MICHEL

Num_riser0006

10 janvier 2009

Nous sommes complètement gelés..

Une courte parenthèse météorologique ( Ca va faire plaisir à ALAIN..) pour juste vous montrer quelques vues de Saarburg, prisent ce matin par  - 14,5°...Ca se passe de commentaire.

IMG_3520

La cascade du centre ville.... gelée.

IMG_3521

Des stalactites de Glace.. gelées.

IMG_3538

La Sarre au soleil vers l'aval.. gelée.

IMG_3540

En en amont ??? gelée.

IMG_3537

Quelques habitants...gelés.

IMG_3536

La petite fontaine près de chez nous.. gelée.

IMG_3518

Donc.... tout était bien GELÉ.

Il me reste à vous souhaiter une douce nuit au chaud sous la couette. Que mes amitiés nocturnes vous accompagnent.. Toujours votre MICHEL

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité